Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3700 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  62  63  64  65  66  67
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les smartphones Android compacts

n°2627002
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 22-03-2022 à 21:54:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens d'ailleurs c'est quoi ce concept d'AOSP ?
J'ai vu que Sony en proposait des récents pour le xz2 compact qui n'est pourtant plus maj depuis un bon moment...

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
mood
Publicité
Posté le 22-03-2022 à 21:54:04  profilanswer

n°2627003
burn2
Pour ceux qui viendront après
Posté le 22-03-2022 à 22:21:04  profilanswer

C'est le code source openSource d'android.  

Citation :

L’AOSP correspond à une version d'Android pure et correspond à une version spécifique d’Android sans additifs, au plus proche de la vision du système présent dans les appareils Google comme le Nexus ou les futurs Pixels

Vulgairement c'est android sans tout le pack google (gapp).

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2627008
myzt
Posté le 22-03-2022 à 22:43:26  profilanswer

C'est le vrai Android pur?
Par contre c'est une brique vu qu'il y a pas les services Google je suppose?

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°2627012
Joe75
Posté le 22-03-2022 à 23:02:25  profilanswer

myzt a écrit :

Non tu peux quand même installer les services Google ensuite (gapp comme indiqué au dessus) :)

---------------
https://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0843_1.htm
n°2627015
burn2
Posté le 22-03-2022 à 23:18:29  profilanswer

myzt a écrit :

Tout dépend ce que tu fais d'android.
IL n'y a pas que le playstore et les gapp dans la vie.

Le seul point "bloquant" c'est éventuellement les applications de banques, en dehors de ça si t'as un usage "léger" du smartphone genre navigateur web, quelques applications simples openSource ça passe parfaitement.

---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°2627025
hachu21
Posté le 23-03-2022 à 07:41:41  profilanswer

site Sony
Interessant! Ça va jusqu'au x compact (Android 9).
Il y a android 11 pour le XZ1 Compact aussi...
Ça veut dire que les rom alternatives récentes pour ces modèles sont basés sur l'aosp Sony? Tout de suite ça fait moins bricolage. Et ça veut aussi dire que les trucs proprio comme l'appareil photo marchent vraiment?
Et d'un point de vue sécu ce serait mieux aussi? Je veux dire sur un vieux xz1 compact, android 11, ça sonne mieux que la rom android 9 officielle, non?

Message cité 1 fois
Message édité par hachu21 le 23-03-2022 à 07:51:03
n°2627027
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 23-03-2022 à 08:31:20  profilanswer

Mais du coup ça signifie qu'une version AOSP peut s'installer facilement sur un smartphone ?

Du coup qu'est-ce qui manquerait par rapport à la version officielle constructeur ? Des drivers spécifiques (appareil photo par exemple ?)

---------------
Ôôôôôh les beaux navions .:':. Rénovation vieilles consoles .:':. PS Vita
n°2627029
Joe75
Posté le 23-03-2022 à 08:45:48  profilanswer

hachu21 a écrit :

site Sony
Interessant! Ça va jusqu'au x compact (Android 9).
Il y a android 11 pour le XZ1 Compact aussi...
Ça veut dire que les rom alternatives récentes pour ces modèles sont basés sur l'aosp Sony? Tout de suite ça fait moins bricolage. Et ça veut aussi dire que les trucs proprio comme l'appareil photo marchent vraiment?
Et d'un point de vue sécu ce serait mieux aussi? Je veux dire sur un vieux xz1 compact, android 11, ça sonne mieux que la rom android 9 officielle, non?

Non, à mon avis ça reste du bricolage...et en général ça casse pas mal de chose chez Sony… Franchement reste sous android 9 en version officielle…tant que ce n'est pas bloquant.

Si c'était aussi facile, Sony irait peut être plus loin dans le support logiciel de ses téléphones...

En général tu  dois pouvoir trouver la liste des bugs et des choses qui ne fonctionnent plus sous AOSP  (En allant peut être sur XDA)

Je n'ai rien vu sur le Z5 compact au delà de la version 7.X et comme sur le X compact ( android 8 fonctionne encore)

---------------
n°2627034
dwave
Posté le 23-03-2022 à 09:06:57  profilanswer

XZ1c sous rom Havoc (android 11), aucun bug, tout fonctionne, Gapps installées de base, google pay ainsi que paylib fonctionnent.. :)

n°2627038
Joe75
Posté le 23-03-2022 à 09:34:29  profilanswer

dwave a écrit :

XZ1c sous rom Havoc (android 11), aucun bug, tout fonctionne, Gapps installées de base, google pay ainsi que paylib fonctionnent.. :)

Tant mieux dans ce cas pour le XZ1c ...
Qu'est ce que ça donne niveau perf et autonomie?
L'appareil photo fonctionne en 20Mpxl?

moi pour le X compact, je perdrais probablement les fonctions Sony de réduction de bruit active , la radio fm...pour les drm et la HD c'est pas très grave vu la taille 4.6" riquiqui de l'écran.

Message édité par Joe75 le 23-03-2022 à 09:35:03

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2022 à 09:34:29  profilanswer

n°2627042
dwave
Posté le 23-03-2022 à 10:25:19  profilanswer

L'apn fonctionne bien en 19mpix, perfs au top tout comme l'autonomie. Mais bon l'apn reste bien dépassé et surtout chez orange pas de volte sur ce modèle (cela fonctionne bien avec sim sfr ou bouygues).

n°2627043
Joe75
Posté le 23-03-2022 à 10:57:13  profilanswer

dwave a écrit :

L'apn fonctionne bien en 19mpix, perfs au top tout comme l'autonomie. Mais bon l'apn reste bien dépassé et surtout chez orange pas de volte sur ce modèle (cela fonctionne bien avec sim sfr ou bouygues).

Merci pour ton retour, c'est une bonne fin de vie pour un XZ1 compact dans ce cas:-)

---------------
n°2627178
burn2
Posté le 24-03-2022 à 12:08:09  profilanswer

J'ai ressorti le xz1c justement.
Je pense que ça reste avec le razr i un de mes téléphones préféré niveau format, performances etc. :(

---------------
n°2627182
dwave
Posté le 24-03-2022 à 12:28:03  profilanswer

Mais tellement, il est encore ultra réactif aujourd'hui :)

n°2627183
burn2
Posté le 24-03-2022 à 12:29:45  profilanswer

Il est toujours sur la rom d'origine, le truc réagis au quart de tour etc. :/  

Je vais essayer de le sortir de sa léthargie pour le donner à ma mère, je vais voir pour builder du lineageos dessus, je ne sais pas s'il sera aussi stable/réactif que là.

Ma mère a un usage ultra basique du tel, elle n'avait pas de smartphone avant, donc ça pourrait être pas mal comme première.

---------------
n°2627195
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 24-03-2022 à 14:03:08  profilanswer

D'expérience sur le XZ1C les ROM d'origine Sony sont quand même plus fluides que les portages de LineageOS, même si ça reste largement exploitable.

Message édité par fdaniel le 24-03-2022 à 14:03:18

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°2627197
burn2
Posté le 24-03-2022 à 14:05:32  profilanswer

APrès comme dit son usage est basique, actuellement elle n'a pas de smartphone, donc un "smartphone" qui permet d'accéder aux mails/un peu de navigateur web + recevoir des textos/mms ça sera parfait pour elle.

Le seul problème étant d'avoir un truc 100% stable et qui reste à jour, et avec une bonne autonomie en idle.

Message édité par burn2 le 24-03-2022 à 14:05:43

---------------
n°2627232
burn2
Posté le 24-03-2022 à 19:31:47  profilanswer

J'ai eu un fairphone 4 entre mes mains.
Mais sérieusement qui peut utiliser/garder ça?

C'est juste inutilisable niveau taille, c'est ultra lourd, c'est énorme en taille (CTB Proof) on dirait une brique. :/

---------------
n°2627245
dwave
Posté le 24-03-2022 à 20:56:21  profilanswer

En même temps, quand on voit les dimensions supérieures à un S22U, qui a dit qu'il était compact celui la ??? :D. Il n'est clairement pas à ranger ici.  

Pour en revenir au XZ1c, il est bien plus réactif sur la dernière rom havoc que l'officielle Sony (tout en proposant énormément plus de fonctionnalités), pour un usage "basique" ou même un peu plus poussé, je ne peux que recommander, il reste un superbe appareil.

n°2627248
burn2
Posté le 24-03-2022 à 21:37:49  profilanswer

J'ai pas dit qu'il était compact, mais je me demande qui peut utiliser ça tellement c'est gros, épais,lourd.

Havoc c'est ce que j'avais vu et voulais tester.
Pour ma mère je finis par me dire que le seul choix c'est l'iphone se.
Ça me fait chier mais je ne vois pas d'alternatives.

Le xz1c ne sera pas maintenu 5 ans de plus par les dev et sa batterie a déjà 4 ou 5 ans.

Message édité par burn2 le 24-03-2022 à 21:40:17

---------------
n°2627279
burn2
Posté le 25-03-2022 à 08:41:21  profilanswer

pour "rigoler", le xz1c "dans" le fairphone 4:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/66863

Pour ma mère, ça me dégoutte, mais je pense que je serais contraint à lui prendre un iphone 3 se. Je ne vois rien de compact de nos jours, et encore moins qui soit maintenu le plus longtemps possible.  

---------------
n°2627281
dwave
Posté le 25-03-2022 à 08:46:04  profilanswer

pourquoi pas un 12 ou 13mini, c'est plus petit avec un écran plus grand, aucun intérêt ce "SE"

n°2627283
burn2
Posté le 25-03-2022 à 08:47:48  profilanswer

Le 12 trop "ancien". iphone 13 mini beaucoup trop cher clairement. (ok le fairphone n'était pas donné mais il y avait un objectif de suivi derrière).  

Je rappelle que c'est pour offrir à une personne qui n'utilise pas de smartphone et aura un usage plus que léger. Donc l'iphone SE me semble au contraire un choix "cohérent" au vue du prix, même s'il n'est pas parfait.  

Si on enlève le critère du prix, oui l'iphone 13 mini est mieux.

---------------
n°2627285
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2022 à 08:52:26  profilanswer

Pourquoi ne pas lui prendre un vieux compact d'occasion ? On en trouve en très bon état.
Si elle a une utilisation basique, le fait que l'OS soit dépassé n'aura pas d'incidence [:jkley]

Message édité par sire de Botcor le 25-03-2022 à 08:53:18

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2627286
dwave
Posté le 25-03-2022 à 08:54:42  profilanswer

12 mini ancien ? :D, ah ouais la conso a de beaux jours devant elle.. C'est plus perf que presque tout les hdg du moment mais bon..

n°2627288
burn2
Posté le 25-03-2022 à 08:55:44  profilanswer

Parce que ça ne semble pas être un problème pour beaucoup d'entre vous, mais pour moi os plus mis à jour niveau sécurité = brique à jeter.
Un smartphone c'est un ordinateur, ça ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser un windows 7 plus mis à jour sur internet, de la même manière ça ne me vient pas à l'esprit de continuer à utiliser un smartphone plus mis à jour.

Je précise que je dissocie bien dernière version d'android ou ça effectivement RAF pour son usage (tant que ça n'est pas bloquant), mais je parle bien des patchs de securité OS)

dwave a écrit :

12 mini ancien ? :D, ah ouais la conso a de beaux jours devant elle.. C'est plus perf que presque tout les hdg du moment mais bon..

Encore une fois, je pars pour maximiser la durée de vie du téléphone niveau maj de sécurité, donc justement je me dis qu'un 12 sera moins longtemps mis à jour qu'un 13 se.

Et justement non, on est à l'inverse de la société de consommation, je garde tout le plus longtemps possible, mais s'il n'y a plus de maj de disponible, passé 1 an maximum, je considère que c'est un nid à faille et que ça n'est plus exploitable.
Oui parfois il y a des astuces avec des roms customs, mais ça ne garantie pas la pérénité du smartphone, et si c'est acceptable pour moi, ça ne l'est pas pour une personne qui n'a aucune compétence en informatique comme eux.

Message édité par burn2 le 25-03-2022 à 08:58:07

---------------
n°2627289
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2022 à 08:57:16  profilanswer

sécurité de quoi ? elle a des fichiers top secret ta maman ?

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°2627290
burn2
Posté le 25-03-2022 à 08:58:35  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

sécurité de quoi ? elle a des fichiers top secret ta maman ?

Ok, on en est donc là. :o
Tu fais aussi partis de ceux qui disent que tu n'as rien à cacher donc ce n'est pas un problème?  :heink:

Ou qui disent que ce n'est pas un problème tous ces bordels iot non mis à jour qui sont des nids à failles c'est ça? :o

Message cité 2 fois
Message édité par burn2 le 25-03-2022 à 09:00:41

---------------
n°2627291
dwave
Posté le 25-03-2022 à 09:00:25  profilanswer

le 12 mini sera plus durable niveau suivi de l'OS que tout les android d'aujourd'hui.. Et je t'assure que je n'aime pas Apple :)

n°2627292
burn2
Posté le 25-03-2022 à 09:01:19  profilanswer

dwave a écrit :

le 12 mini sera plus durable niveau suivi de l'OS que tout les android d'aujourd'hui.. Et je t'assure que je n'aime pas Apple :)

Oui mais moins que le 3SE (sauf erreur de ma part), donc pourquoi s'entêter à prendre un truc plus vieux si le 3se convient parfaitement!  :pt1cable:

---------------
n°2627293
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 25-03-2022 à 09:02:49  profilanswer

burn2 a écrit :

Tu fais aussi partis de ceux qui disent que tu n'as rien à cacher donc ce n'est pas un problème?  :heink:

Ou qui disent que ce n'est pas un problème tous ces bordels iot non mis à jour qui sont des nids à failles c'est ça? :o

Oui, rien à battre :D mon dernier Android, je l'ai gardé 7 ans (dont 5 ou 6 ans non mis à jour)
Il n'y a que l'accès à l'appli banque qui me gênerait, mais en général il y a d'autres blocages.

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 25-03-2022 à 09:04:13

---------------
n°2627294
dwave
Posté le 25-03-2022 à 09:05:51  profilanswer

burn2 a écrit :

Oui mais moins que le 3SE (sauf erreur de ma part), donc pourquoi s'entêter à prendre un truc plus vieux si le 3se convient parfaitement!  :pt1cable:

Oui, c'est sur, mais plus vieux mais pourtant plus petit avec un écran vraiment plus grand, peut être que ce sera plus confortable à utiliser tout les jours.. Pour ma part aucun intérêt d'avoir plus grand pour un écran plus petit

n°2627295
burn2
Posté le 25-03-2022 à 09:07:22  profilanswer

sire de Botcor a écrit :

Oui, rien à battre :D mon dernier Android, je l'ai gardé 7 ans (dont ~6 ans non mis à jour)
Il n'y a que l'accès à l'appli banque qui me gênerait, mais en général il y a d'autres blocages.

Ok, bah on comprend bien pourquoi on a des parc de machines zombies qui servent aux DDOS. :o

ET sinon l'applis banque tu as justement donné l'un des exemples typiques qui pose problème, et qui sera de plus en plus nécessaire.
ça plus les emails et les photos.

Mais bref, ça ne fait pas partie de ma notion d'acceptable.

dwave a écrit :

Oui, c'est sur, mais plus vieux mais pourtant plus petit avec un écran vraiment plus grand, peut être que ce sera plus confortable à utiliser tout les jours.. Pour ma part aucun intérêt d'avoir plus grand pour un écran plus petit

Elle vient d'un téléphone samsung a clapet qui a plus de 10 ans, alors la taille de l'écran... (bon clavier T9)
Reste la taille pour saisir un texte effectivement. Ce que je vais faire c'est peut-être commencer par lui prêter mon xz1c voir si elle s'en sort ça lui donnera une idée.
Pour l'écran sur le 12mini vs 3se l'écran est plus haut, mais pas tellement plus large donc en vrais ça ne change rien pour taper un sms en vertical.

Message édité par burn2 le 25-03-2022 à 09:10:08

---------------
n°2627296
dwave
Posté le 25-03-2022 à 09:14:54  profilanswer

Sans compter la dalle oled vs ips, j'ai fait prendre un 12mini à ma mère, maintenant elle l'adore ! :)

n°2627297
burn2
Posté le 25-03-2022 à 09:17:52  profilanswer

Moué vu le cas, c'est un faux problème.
Même pour moi ça n'en est déjà pas un réel.
Sauf pour l'autonomie à la rigueur, seul point ou ça peut être utile mais vu qu'il sera peut utilisé en smartphone pas une grosse différence, et encore, je vois niveau autonomie j'avais la même à quelque chose prêt avec mon xz1c comparé au pixel 4A alors que ips vs oled...

On ne regarde pas de vidéo dessus, et les photos ça reste un usage basique, on les admires sur le pc pas sur l'ibordel donc niveau qualité aucun impact. :o

ça me fait vraiment chier de me rabattre sur ça, mais le fait est que je ne vois aucune solution compact qui garantisse minimum 5 ans de maj.
Et mes tels perso son trop anciens pour être maintenu plus de 2 ou 3 ans encore max. (sur des roms customs)

EDIT: après il faudrait que je regarde chez samsung sur les prochaines sortie s'il y a des trucs pas trop gros, vu que samsung garantie 5 ans de maj de secu sur pas mal d'appareil.

Message édité par burn2 le 25-03-2022 à 09:26:02

---------------
n°2627298
dwave
Posté le 25-03-2022 à 09:30:06  profilanswer

Oui, mais la taille ne sera PAS DU TOUT équivalente à ce que tu sembles viser avec le SE.  

Bref, si tu veux dans ce format c'est SE ou mini chez Apple, sinon c'est un peu plus ancien sous Android mais comme tu veux les MàJ officielles pendant un petit moment ça n'existe plus

n°2627299
burn2
Posté le 25-03-2022 à 09:32:46  profilanswer

Ouep, c'est bien ce que je craignais, après je vais voir avec elle si "plus gros" ça passe.

JE vais voir quelle est la taille max "acceptable" pour elle en lui montrant différents téléphones. Des fois que...  

Mais en mini récent en dehors du se et du mini d'apple je n'en connais plus. :'(

---------------
n°2627306
Joe75
Posté le 25-03-2022 à 10:45:35  profilanswer

Pour l'autonomie, le 13 mini est bien mieux noté que le 12 mini mais bon ça doit être gérable au quotidien sur le 12 mini également

---------------
n°2627307
burn2
Posté le 25-03-2022 à 11:15:30  profilanswer

C'est ce que j'ai cru voir comme défaut pour le 3se aussi, le 13 mini semble bien meilleur.

---------------
n°2627313
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 25-03-2022 à 12:19:58  profilanswer

burn2 a écrit :

Tu fais aussi partis de ceux qui disent que tu n'as rien à cacher donc ce n'est pas un problème? :heink:

Un smartphone a très rarement une IP publique sur Internet. Avec des apps à jour, même s'il y a des failles dans le système, les risques sont limités.

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2627314
hachu21
Posté le 25-03-2022 à 12:34:42  profilanswer

daouar a écrit :

Un smartphone a très rarement une IP publique sur Internet. Avec des apps à jour, même s'il y a des failles dans le système, les risques sont limités.

Par quel mystère?
Vraie question hein :)
Qu'est-ce qui techniquement pourrait expliquer ça?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  62  63  64  65  66  67

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème install des MàJ Android 4Problème calibrage écran autoradio android
Conseil télephone Android[topic unique] Unihertz Titan, un blackberry like sous android
Navigateur plein ecran avec une box Android sur tvRecherche équivalent Android de SayItLikeSo (Apple app)
Android 9 - Emui - Photo absente de la galerie d'imageMise a jour Androïd 10 - Xiaomi MI A3
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les smartphones Android compacts

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)