flomartin a écrit :
J'ai acheté la Scribe en cadeau de Noël pour ma fille, du coup je ne peux l'ouvrir pour la tester, mais comme c'est surtout pour qu'elle lise ses mangas, je me demandais si pour cet usage elle ne sera pas déçue ?
|
Point de vue du matériel, c'est peu probable qu'elle soit déçue sauf si elle est très attachée au papier : j'ai une Kobo Elipsa, et lire des mangas dessus, c'est génial. Ça serait étonnant qu'une liseuse de taille similaire avec un écran 300dpi à la place de 227 propose une moine bonne expérience visuelle
Point de vue logiciel, aucune idée : ma Paperwhite est trop vieille donc n'a plus accès aux mises à jour d'Amazon, et trop petite, donc je ne lis pas de mangas avec.
flomartin a écrit :
Et je n'ai pas compris la différence entre le PDF et l'Epub pour les mangas ?
|
L'EPUB (ou son équivalent chez Amazon, qui sera sous-entendu à chaque fois que je parlerais d'EPUB ensuite) va contenir une image pour chaque page, donc le texte n'est pas du « vrai » texte (pas possible de faire un copier-coller, sauf si ton système d'exploitation fait de la reconnaissance d'écriture automatique sur les images comme peuvent le faire certaines versions des OS d'Apple et peut-être d'autres). Peut-être que théoriquement, il est possible d'avoir du « vrai » texte dans un EPUB, mais même moi je n'ai pas assez de temps libre pour essayer de faire ce genre de trucs bizarres
Le PDF, ça dépend : ça peut être ce que j'appelle un « vrai » PDF avec du vrai texte positionné au dessus de l'image (ou des images) ou juste comme l'EPUB, un regroupement d'images. Un « vrai » PDF peut fournir une qualité phénoménale parce que chez certains (rares) éditeurs qui en fournissent, ces fichiers contiennent ce qui semble être les images envoyées à l'imprimeur (avec des définitions de folie genre 8000 de largeur, en noir et blanc) mais ta liseuse va souffrir (vraiment) pour afficher chaque page (parce que faire rentrer une image en 8000 de largeur dans un écran qui affiche du 18XX de largeur, c'est lourd en calcul). Le second type ne présente aucun intérêt : c'est la même qualité que l'EPUB sans les avantages de l'EPUB.
Honnêtement, le « vrai » PDF, c'est utile que pour les personnes un peu étranges qui aiment passer du temps à se prendre la tête pour optimiser la qualité d'image (et même pour elles, bon, franchement, elles devraient se trouver une autre occupation pour leurs week-ends
) et il faut mettre les mains dans le cambouis, parce que la plupart des logiciels populaires sont mauvais pour gérer ces PDF :
- Calibre claque une durite quand on lui demande de travailler avec un « vrai » PDF… la conversion va prendre des plombes (si elle abouti, ce qui n'est pas certain) et le résultat est médiocre : j'ai eu des images en négatif sans texte la seule fois où j'ai réussi à aboutir (et ce n'était que sur une vingtaine de pages, sur le volume complet, j'ai coupé la conversion après un quart d'heures...).
- J'ai déjà saturé le SSD de mon Macbook Pro M1 Pro à essayer d'ouvrir un fichier de ce genre (ce qui veut quand même dire dans les 300 Go de fichiers temporaires
, sachant que j'ai 32 Go de RAM dessus…) avec Affinity Publisher (très bien par ailleurs).
Ma solution, c'est d'utiliser Ghostscript pour «imprimer » chaque page dans une image en 600dpi (c'est un bon compromis pour créer son EPUB après, y'a aussi moyen de sortir du 1200dpi des « vrais » PDF de mangas que j'ai, mais il faut de la RAM sinon ça coincera pendant le redimensionnement
), ce qui marche pas trop mal. Sauf avec certains éditeurs qui collent un filigrane au dessus des dessins voir du texte (donc là, la solution est de reconstruire les images concernées en positionnant correctement les ~70 petites images qui les composent, parce qu'après tout, hein quand on peut casser les pieds à ses clients, pourquoi ne pas y aller jusqu'au bout
).
Ça peut permettre de récupérer de la qualité, parce que ça permet de refaire soi-même le redimensionnement de chaque image (enfin, ça permet de choisir les paramètres qui vont être utilisés par un logiciel qui va le faire) parce que certains éditeurs y vont vraiment à la truelle et fournissent des fichiers d'une qualité douteuses. Sur des fichiers EPUB avec des images correctes, je ne pense pas que ça vaillent la peine.
Je ne l'ai fait que pour deux tomes de qualité assez moyennes en EPUB et je suis en train de le faire pour un tome parce que ça me permet d'avoir d'avoir des illustrations doubles correctement alignés (parce que le PDF propose une partie de l'image qui est coupée à l'impression et au moment d'exporter les images pour l'EPUB). Enfin, en train, j'ai commencé mais j'ai un peu laissé tomber, je ne suis pas très motivé pour lire la série en question
Enfin, bon, tout ça pour dire, le PDF, c'est pas très pratique.
L'EPUB me parait le meilleur choix : si les fichiers sont correctement faits (ce qui est généralement le cas), ça permet de profiter du sens de lecture adapté, ce qui est important pour avoir un rendu correct des illustrations qui occupent deux pages.
Le format PDF ne permet pas, à ma connaissance, d'indiquer le sens de lecture. Si l'éditeur fait attention, il va inverser l'ordre des pages (la couverture sera donc à la fin du livre), mais ça demande d'aller à la fin du livre pour le commencer, ce qui n'est pas très intuitif. Et s'il n'a pas fait attention, les illustrations sur deux pages seront inversées…
Les formats CBZ/CBR/CB7/CBT (le dernier caractère donne juste le type d'archive avec Z pour zip, R pour rar, 7 pour 7zip et T pour tar et il me semble que c'est tout), ce sont juste des archives dont on a renommé les extensions en « .cbz » / « .cbr » / « .cb7 » / « .cbt ». Il existe des systèmes de métadonnées pour ces formats, mais le support est généralement très très limité (pour ne pas dire inexistant) de la part des fabricants (par exemple, mon Elipsa sait ouvrir les fichiers CBZ, mais se contre-fiche des métadonnées dedans) et, si le fabricant ne prévoit pas une option pour changer le sens de lecture, c'est mort pour les illustrations doubles (ou alors il faut les faire soi-même).
EDIT : je rajoute un petit point, mais ça veut aussi dire que c'est mort pour lire confortablement deux pages à la fois, je ne le fais pas sur mon Elipsa donc je n'y avais pas pensé sur le coup /EDIT
Je précise que Mangestu a des fichiers d'excellentes qualités : j'ai volontairement fait l'erreur pour illustrer le problème dans cet exemple en images.
Avec le bon sens de lecture :
Avec le mauvais sens de lecture (ou aucune information, ce qui revient au même : les liseuses vont généralement utiliser le sens de Gauche à Droite - LTR en abréviation anglaise - si la langue de l'interface ou du livre s'écrit de gauche à droite) : l'illustration est flinguée et il faut lire les pages en LTR avant de lire en RTL chaque page. Un coup à se griller des neurones et à se planter
.
flomartin a écrit :
Si je comprends bien, on utilise KCC pour les epubs et Calibre pour convertir les CBR en PDF ?
|
KCC, de mémoire, travaille qu'avec des répertoires d'images (je l'utilise assez peu). Si tu as des fichiers EPUB, le plus simple est de passer par Calibre pour les convertir en AZW3 (je n'ai aucune idée des réglages, j'utilise aussi assez peu Calibre pour convertir mes mangas). Si tu as des fichiers PDF, il faut écouter Gandalf et fuir
.
Si tu as des archives, je les décompresserais pour faire travailler KCC dessus, et je l'utiliserais KCC pour créer soit des fichiers EPUB (ça évite d'avoir à installer un logiciel de plus pour la conversion vers un format Amazon) soit des fichiers MOBI/AZW3 et ensuite, pour les envoyer à la liseuse, j'utiliserais Calibre (dans le cas des EPUB, c'est lui qui fera la conversion et j'ignore s'il est plus compétent que KCC pour ça ou pas).
Voila les réglages minimales pour KCC pour sortir des fichiers adaptées à une Scribe. Pour l'upscale, la majorité des éditeurs francophones proposent des définitions inférieures à 1836x2448 (ça peut aller de 800x1200 à 2400xjesaisplusquoi, avec quelques éditeurs avec du 1200x18XX, beaucoup d'éditeur qui choisissent du 1500x2250 et quelques uns avec plus), donc ça veut dire des fichiers plus gros sans gain de qualité d'images, mais il faut voir si ça permet d'avoir une meilleure réactivité de la liseuse (qui n'aura pas à faire l'upscale elle-même s'il est déjà fait).
flomartin a écrit :
Tous conseils seront les bienvenus, je n'y connais vraiment rien en lecture de mangas sur Kindle
|
Pour suivre les promotions, le mieux, c'est de regarder régulièrement cette page chez Izneo :
https://www.izneo.com/fr/manga-et-simultrad/promo
Attention, il ne faut surtout pas que tu achètes chez Izneo pour lire sur une liseuse : Izneo ne permet de lire les livres achetés chez eux que dans leurs application s ou via leur site Web. Le navigateur Web d'une liseuse est rarement une merveille…
Mais cette page est la plus pratique pour suivre les promotions.
Pour les achats futurs, la solution de facilité, c'est d'acheter chez Amazon sans se poser de question : la Scribe récupère les fichiers de manière transparentes et vu l'écran, Amazon fourni la qualité maximale à sa disposition (Amazon adapte la qualité au support, bon, évidemment, ça ne peut pas aller plus loin que ce qui est fourni par les éditeurs : du 1500x2250, ça reste du 1500x2250 même quand l'écran est capable d'afficher du 1836x2448
).
Une solution intermédiaire, c'est d'acheter chez Amazon les livres protégés par DRM et ailleurs ceux qui ne le sont pas si Amazon ne respecte pas cette volonté des éditeurs (chez les éditeurs français, Akata, Casterman, Ki-oon, Mangetsu proposent des livres sans DRM, 12-21 propose une partie du catalogue Kurokawa sans DRM mais je pense que c'est un raté de leur part, parce que le catalogue Kurokawa édité par Kurokawa est protégé par DRM. Enfin, en théorie, parce qu'hier, j'ai acheté un livre protégé par DRM de Kurokawa et au lieu d'avoir le fichier ACSM, j'ai eu directement l'EPUB
), avant de les convertir avec Calibre pour les envoyer vers la Scribe. L'intérêt c'est que pour tous les livres sans DRM, tu pourras changer sans (trop de) peine vers une autre marque de liseuse dans le futur.
Humble Bundle propose des CBZ, des PDF et des EPUB dans certains bundles mangas (tous sans DRM). Pour les PDF, certains éditeurs francophones en proposent aussi et certains proposent des mangas sans DRM.
Juste expliquer comment passer d'un format à l'autre en partant du principe que les fichiers sont non verrouillés, ça me parait dans les clous quoi qu'on dise.
Ce qui est hors charte et hors la loi, ce serait d'expliquer en détail comment casser les verrous autour des livres, parce qu'effectivement les livres verrouillés par DRM, on ne peut pas les convertir (les images et une partie des fichiers sont chiffrées).
Je me demande par contre si on peut modifier (que ce soit techniquement ou légalement) les fichiers non chiffrés ou pas (histoire de corriger une erreur un peu casse-pied dans les EPUB d'un éditeur ou remplacer les métadonnées un peu médiocres que proposent de nombreux éditeurs) ou de remplacer un fichier chiffré par un qui ne l'est pas (pour ajouter des vraies tables des matières par exemple).
Message édité par gabegie le 02-12-2022 à 13:22:17