Reprise du message précédent :
Je n’ai plus d’abonnement Prime depuis quelques mois, mais dans mon souvenir l’abonnement Kindle est en dehors d’Amazon Prime et Prime donnait juste droit à emprunter un livre par mois.
Si c’est toujours le cas, c’est toujours ça de pris (mais à ma connaissance, ça marche avec l’application Kindle sur tablette ou ordinateur, même si évidemment, ça ne permet pas d’avoir les livres sur une liseuse autre que Kindle), mais ça ne me parait pas être un argument qui pèse lourd dans le choix.
Si on part sur le milieu de gamme (les modèles de base sont, je pense, à éviter, autant partir sur de l’occasion), ça donne plusieurs choix possibles :
- La nouvelle Paperwhite d’Amazon
- La Bookeen Diva HD
- La Clara HD de Kobo
- Les Vivlio Touch Lux 5 et Touch HD
Petit apparté, mais à mon sens, le support de l’EPUB en lui-même n’a tant d’importance que ça dans la liberté de choix de sa librairie : ce qui limite les possibilités de passer d’une librairie à l’autre, ce n’est pas vraiment le format, mais le support des DRM utilisés par la librairie chez qui une personne souhaiterait acheter ses livres. Je comprends que parler des formats simplifie les choses, mais je pense que c’est une erreur de réduire le problème du choix de la librairie au support ou non de l’EPUB (surtout quand derrière, Kobo ajoute sa propre version de l’EPUB avec le KEPUB
). Si un livre est protégé par DRM, que ce soit de l’EPUB avec des DRM Adobe, Kobo ou Vivlio, c’est kif kif niveau liberté avec les DRM d’Amazon.
Évidemment, comme l’EPUB est utilisé par tout le monde sauf Amazon, ça reste un léger avantage, mais toute bonne librairie qui n’est pas liée d’une manière ou d’une autre à un fabricant de liseuses/de tablettes a tout intérêt à proposer les livres dépourvus de DRM en EPUB et en MOBI (je n’en ai pas encore vu qui proposait de l’AZW3, peut-être une histoire de droits de le faire ou pas).
La suite est par ordre alphabétique du nom des marques 
La Paperwhite 2021 a pour elle :
- son grand écran 300 dpi, avec un mode Nuit
- l’intégration à l’écosystème Amazon (comme la personne à Amazon Prime)
- L’USB-C (qui sur le long terme, devrait s’imposer comme connecteur, mais ça peut-être un handicap pour une personne qui a déjà de nombreux câbles micro-USB)
- la résistance à l’eau
Contre elle :
- L’absence de boutons
- La publicité pour le modèle le moins cher
- l’intégration à l’écosystème Amazon
La Bookeen Diva HD a pour elle :
- son écran 300 dpi, avec un mode Nuit
- l’absence de publicité par défaut
- la possibilité de quitter Bookeen offerte par le support des DRM d’Adobe
- des boutons
Contre elle :
- Son poids (en contrepartie, elle semble avoir la plus grosse batterie, 1900mAH contre 1500mAH pour les autres 6", aucune idée pour la Paperwhite, je n’ai pas réussi à trouver l’information)
- écran plus petit que la Paperwhite
- port micro-USB
La Clara HD a pour elle :
- son écran 300 dpi, avec un mode Nuit
- l’intégration à l’écosystème TheCreator (
), qui peut plus facilement aider sur un appareil connu - L’absence de publicité par défaut
- La possibilité de quitter Kobo offerte par le support des DRM d’Adobe
- Le SAV possible dans un magasin physique (je ne sais plus si Darty assure le SAV de la Fnac et vice-versa, donc pour en profiter, il vaut peut-être mieux acheter auprès de la chaine qui a le magasin le plus proche du domicile, quitte à prendre sur le site Web de la chaine en question)
Contre elle :
- L’absence de boutons
- Un écran plus petit petit que la Paperwhite
- Un port micro-USB (mais ça peut-être un avantage pour une personne qui a déjà qui a déjà de nombreux câbles micro-USB)
Les Vivlio ont des points communs pour elles :
- un écran avec le mode nuit
- La possibilité de quitter Vivlio offerte par le support des DRM d’Adobe
- L’absence de publicité par défaut
- Des boutons
- Le plaisir d’acheter français ?
- Le SAV en magasin en cas d’achat en magasin (mais là, aucune idée de ce qu’il peut valoir par rapport à celui de la Fnac ou Darty)
Contre elles :
- écran plus petit que la Paperwhite
- port micro-USB
La Touch HD a en plus :
- un écran 300 dpi
- 16 Go de mémoire vive (8 de plus que la Clara HD, la Paperwhite de base et la Touch Lux 5)
- l’étanchéité
- une carte micro_SD possible (même si sur une liseuse 6", ça me parait d’un intérêt assez limité : les 16 Go sont déjà plus que suffisant pour les romans et l’écran 6" est quand même un peu juste pour lire confortablement des mangas ou des bandes dessinées).
Et la Touch Lux 5 a l’avantage d’être la moins chère, hors promotion. Elle a ceci dit un écran 212 dpi (c’est déjà très bien pour lire des romans).
Vu que ça peut-être utile dans le cadre de l'achat d'une liseuse, le SAV en cas de bouquins problématiques, ça compte aussi beaucoup.
Je précise, le gros des problèmes que j'ai pu avoir, c'est avec des mangas ou des bandes dessinées. Sur les romans, c'est rare.
Donc, j'ai déjà eu des expériences avec les SAV de la Fnac, d'un magasin dont Vivlio est le sous-traitant technique, du SAV de Vivlio et de celui de 7switch. Je n'ai jamais eu à contacter le SAV d'Amazon pour mes achats de livres numériques (mais hormis quelques livres en anglais, je n'ai quasiment jamais rien acheté chez Amazon).
Tous mes contacts avec les SAV ont eu lieu par mail, parce que je préfère ce mode de communication :
- les quelques soucis que j'ai pu avoir sont souvent visuels, donc je peux joindre des captures d'écran.
- je lis et relis chaque phrase pour être sûr de moi

- ça limite le risque que j'envoie une réponse énervée (alors qu'au téléphone, si j'ai l'impression d'être pris pour un abruti, je pourrais perdre mon calme), ce qui ne sert souvent pas grand chose.
Le top, à mes yeux, c'est celui de 7switch : toujours une réponse, toujours satisfaisante, même quand le problème ne les concerne qu'indirectement (une alerte de sécurité sur le serveur où je téléchargeais un fichier .ascm pour récupérer un livre avec DRM Adobe : le SAV a transmis sans chercher à m'expliquer de changer de navigateur comme a pu le faire un autre site marchand -- qui n'était pas une librairie). La limite, c'est que certains éditeurs de mangas et de bandes dessinés ne travaillent pas avec 7Switch.
La Fnac, ça peut prendre un peu de temps, mais chose très importante, j'ai toujours eu des réponses à mes messages (je précise, je fais l'effort de rester toujours le plus courtois possible et si je suis en train d'exploser derrière mon écran, j'attend pour répondre). La solution peut passer par un remboursement du livre en attendant que l'éditeur corrige l'erreur ou par un accès à la version à jour si l'éditeur a déjà corrigé le problème (il faut forcément passer par le SAV pour avoir accès à une version à jour, à priori, le serveur ne la proposera pas par défaut).
Le magasin qui a Vivlio comme sous-traitant, je n'ai plus jamais rien acheté chez eux : après une première réponse longue à venir (c'était les fêtes, le Covid, donc bon, allez, ça passe encore), la suivante a été rapide (joie et bonheur me disais-je, encore naif), mais ça a aussi été la dernière que j'ai reçu de leur part.
Le SAV de Vivlio, rien à redire, j'ai eu des réponses rapides quand j'ai fini par les contacter après ma dernière tentative de communiquer avec le magasin précédent et mon problème a été réglé. Donc si quelqu'un achète une liseuse chez eux, je conseille de passer directement par le SAV Vivlio en cas de souci avec un livre.
Et puis, il y a aussi les éditeurs : certains répondent (mais c'est franchement rare), d'autres ne répondent pas (mais semblent quand même corriger les problèmes, youpi ?) et d'autres, leur formulaire de contact doit être branché sur le trou noir au centre de notre galaxie, parce qu'ils ne répondent jamais et ne règlent pas les problèmes avant qu'une librairie ne les contact.
Et pour finir, c'est gratuit mais ça me fait plaisir, ne me remerciez pas :
LES DRM, C'EST DU CACA
Et pas du surpuissant...
![[:gandalf-ze-wizard] [:gandalf-ze-wizard]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/gandalf-ze-wizard.gif)
Message édité par gabegie le 29-11-2021 à 12:31:34