Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  738  739  740  741  742  743
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2511069
leon_citro​n
Posté le 08-04-2020 à 17:15:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi je me situe entre les deux choix, le 6'' est un poil petit pour lire les pdf et autre BD...
Le 8'' ou plus est un peu gros pour être emmené partout.
Du coup j'ai craqué pour une Kobo H2O pour remplacer ma Tea actuelle :)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2020 à 17:15:45  profilanswer
 

n°2511088
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2020 à 18:30:32  answer
 

Il y'en a parmis vous qui ont testé des smartphones à écran e-ink en tant que liseuse de poche ? Genre le hisense A5 me fait de l'oeil pour la plus grande diversité d'usage que les liseuses 6 pouces..

n°2511127
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 08-04-2020 à 21:49:38  profilanswer
 

les kepub de chez kobo c'est bien quand ça marche, mais tout le style est en dur donc chuis bien content que calibre et Obok marchent au top, merci pour la recommandation
 
notamment les bouquins avec le texte qui est gris au lieu de noir, donc un coup de calibre, et ensuite l'interligne quasi inexistant dont le réglage ne bouge pas car en dur dans tous les styles :fou:
 
je fais suffisamment de css au taf pour devoir en refaire quand je me divertis :o mais c'est chouette de pouvoir le faire même sur des bouquins sous DRM.


---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°2511227
ektamoh
Demain il fera jour.
Posté le 09-04-2020 à 11:11:13  profilanswer
 

Bonjour,
Merci de vos avis sur 6" vs 8"... Du coup je reste sur la 6" en attendant, peut être, une promo sur la Kobo Libra H2O 7" donc...
 
En livre papier je préfère aussi les livres de poche plutôt que les grands formats, plus pratique pour lire au lit (entre autre). mais les 6" sont quand même nettement plus petites qu'un livre de poche (les 7" aussi d'ailleurs).


Message édité par ektamoh le 09-04-2020 à 11:14:53
n°2511237
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-04-2020 à 11:51:06  profilanswer
 

Mesures la taille de la zone de texte sur un poche (donc hors marges).
Puis mesure la zone de texte sur une liseuse 6" (marge au mini vu qu'inutiles).
Tu seras surpris...


---------------
Miaou powaaaa !
n°2511326
ektamoh
Demain il fera jour.
Posté le 09-04-2020 à 18:04:28  profilanswer
 

Poisson rouge a écrit :

Mesures la taille de la zone de texte sur un poche (donc hors marges).
Puis mesure la zone de texte sur une liseuse 6" (marge au mini vu qu'inutiles).
Tu seras surpris...


 
Effectivement la différence n'est pas si importante: sur ma Kobo Clara, 6" donc une page (le texte) fait 13cm de diagonale pour 16cm pour un livre de poche...

n°2511337
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-04-2020 à 19:04:16  profilanswer
 

Il ne faut pas regarder la diagonale, car le ratio n'est pas le même entre poche et liseuse.
A diagonale égale, un carré à bien plus de surface qu'un rectangle allongé.
 
Sur poche: 16cm de diagonale, 8.1*13.9cm = 112.6cm² (ratio1.7)
Sur liseuse: 13.8cm de diagonale, 8.9*10.5cm = 93.5cm² (ratio 1.2)
Soit une différence de surface de 17% de moins sur la liseuse.
 
J'ai une Kobo glo hd.
Dommage qu'on ne puisse pas supprimer l'affichage du n° de page en bas, on gagnerait presque 1.5cm...
:-/


Message édité par Poisson rouge le 09-04-2020 à 19:12:56

---------------
Miaou powaaaa !
n°2511362
gURuBoOleZ​Z
Posté le 09-04-2020 à 20:54:11  profilanswer
 

Je vais apporter ma pierre à l'édifice. Reho.st semble être en panne, et je rentre d'une grosse journée de boulot, alors les images valent pas grand chose.
 
J'ai eu deux liseuses 6 pouces (mes deux premières liseuses). Je les avais souvent comparé aux livres de poches. L'écran se rapproche de la surface utile d'une page papier, du moins si l'on considère la marge comme surface inutile (ce qui est contestable). Mais même là, les livres de poche (format Folio, J'ai Lu, Champs… de ces dernières années/décennies) conservent souvent un net avantage. Cela dépend des choix typographiques, car certains livres de poches sont densément imprimés, tandis que d'autres sont plus aérés.
 
 
Exemple avec le premier Folio qui me tombe sous la main (c'est à pivoter) :
 
https://zupimages.net/up/20/15/i2uh.jpg
 
https://zupimages.net/up/20/15/c6o5.jpg
 
 
La liseuse de 6 pouces contient moins d'infos. En outre, selon les liseuses, l'espace texte ne peut occuper toute la surface de l'écran. C'est le cas de ma vieille Nook.

Autre exemple comparé cette fois à un livre de poche plus agréable à lire :
 
 
https://zupimages.net/up/20/15/vajd.jpg
 
Cette fois-ci, les marges laissées par l'éditeur sur le tirage de poche sont confortables. La liseuse ne rivalise toutefois pas tout à fait mais il ne manque pas grand chose.
 
 
Enfin, pour comparer, voici le même texte affiché avec la police Caecilia (taille vaguement normalisée) sur une liseuse 6 pouces, sur une 6,8 pouces et une 8 pouces :  
 
https://zupimages.net/up/20/15/mme8.jpg
 
L'écart entre la 6 pouces et la 8 pouces semble énorme. Mathématiquement d'ailleurs, la surface est pratiquement doublée ! Géante, la liseuse 8 pouces ? Pas tant que ça. Pas du tout même.
Car voici en comparaison l'écran 8 pouces de la Kobo Forma comparée au livre papier dont est issu le texte :
 
https://zupimages.net/up/20/15/f70r.jpg
 
Là subitement, 8 pouces semblent être tout mini… et même proche d'un livre de poche. Et d'ailleurs, si l'on compare la 8 pouces à la page bien dense d'un Folio Essai, le même que celui des deux premières photos ? Le résultat est le suivant :  
 
https://zupimages.net/up/20/15/en7h.jpg
 
 
En résumé, l'écran d'une liseuse 6 pouces occupe une surface moitié moindre que celui d'une liseuse 8 pouces. L'écran de la liseuse 6 pouces est proche de la surface utile d'un livre de poche. Mais l'écran de la liseuse de 8 pouces est lui aussi proche de la surface utile d'un livre de poche. Ce qui est alors assez paradoxal. Ces impressions vont dépendre (pour beaucoup) du livre de poche (qui peuvent différer en taille, en surface d'impression, en taille de police), mais aussi de ce dont a envie de se convaincre. Notre subjectivité joue donc un rôle important que la rigueur mathématique ne saurait entièrement éclipser.
 
 
@Poisson rouge : avec les derniers firmware kobo, tu peux supprimer les en-têtes et bas de page sans rien patcher :)

Message cité 3 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 09-04-2020 à 20:59:07
n°2511373
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 09-04-2020 à 21:53:25  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

@Poisson rouge : avec les derniers firmware kobo, tu peux supprimer les en-têtes et bas de page sans rien patcher :)


Merci pour l'info.
Je n'avais pas fait de maj depuis une éternité (plus d'un an ?).
Apparemment beaucoup de modifications dans l'interface...
;)
 
Ma zone de lecture est passé a 11.3cm (au lieu de 10.5, toujours une petite zone inutilisée en bas) à 8.8cm (j'ai perdu 1mm pour le coup).
Soit 99.4cm²
 
 


---------------
Miaou powaaaa !
n°2511380
Sciezka
Posté le 09-04-2020 à 22:38:08  profilanswer
 

Super intéressant ce comparatif. Merci beaucoup.


---------------

mood
Publicité
Posté le 09-04-2020 à 22:38:08  profilanswer
 

n°2511398
ektamoh
Demain il fera jour.
Posté le 09-04-2020 à 23:55:28  profilanswer
 

Merci pour ce comparatif... à étudier et à méditer donc...
 
PS: La formule "papier" est quand même pas mal...

n°2511436
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2020 à 10:14:07  answer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

[…] En résumé, l'écran d'une liseuse 6 pouces occupe une surface moitié moindre que celui d'une liseuse 8 pouces. L'écran de la liseuse 6 pouces est proche de la surface utile d'un livre de poche. Mais l'écran de la liseuse de 8 pouces est lui aussi proche de la surface utile d'un livre de poche. Ce qui est alors assez paradoxal. Ces impressions vont dépendre (pour beaucoup) du livre de poche (qui peuvent différer en taille, en surface d'impression, en taille de police), mais aussi de ce dont a envie de se convaincre. Notre subjectivité joue donc un rôle important que la rigueur mathématique ne saurait entièrement éclipser.  […]


 
Tout-à-fait d'accord.
 
Selon moi les 6 pouces sont surtout utiles pour 3 raisons: prix moindre, compacité et légèreté, et ces deux derniers points sont uniquement pertinents pour un usage nomade.
Une 8 pouces me semble bien plus polyvalente puisqu'on peut jouer sur la taille du texte et des marges, et que ce format permet la lecture de mangas et de PDF.

n°2511455
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-04-2020 à 11:22:46  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

Cela dépend des choix typographiques, car certains livres de poches sont densément imprimés, tandis que d'autres sont plus aérés.
 


 
Quelqu'un aurait il un site de référence, des tests ou comparaisons sur les polices adaptées aux liseuses ? Ou au support papier ?


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2511477
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-04-2020 à 12:42:51  profilanswer
 

Nykal a écrit :

 

Quelqu'un aurait il un site de référence, des tests ou comparaisons sur les polices adaptées aux liseuses ? Ou au support papier ?

 

Essaie celui-ci :

 

https://poliseuse.wordpress.com/201 [...] se-a-jour/

n°2511491
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-04-2020 à 13:14:07  profilanswer
 
n°2511493
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 10-04-2020 à 13:17:54  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Quelqu'un aurait il un site de référence, des tests ou comparaisons sur les polices adaptées aux liseuses ? Ou au support papier ?


Il y a la notion de "gris typographique" que tu pourrais creuser et qui intègre différents critères comme la fonte, l'interlignage, l'interlettrage, la justification, &c. Chaque fonte ayant un contraste différent (noir/vide), il faut adapter tous ces critères pour arriver à un gris typographique agréable.

 

Chaque fonte est plus ou moins lisible (rapidement) pour un lecteur selon sa culture ou son expérience personnelle de lecture, qu'elle soit avec ou sans empattements. Tout dépend de ta sensibilité; on peut tout de même évincer toutes les polices fantaisistes, gothiques, scriptes, les Didones (illisibles en petite taille).

 

La densité de pixels sur ma Kobo (300ppi) par exemple est assez élevée pour ne pas avoir de problèmes de pixellisation autour des caractères. Donc si une police est adaptée au livre papier elle le sera à l'eBook.

 

Aucune des polices pré-installées ne te plait ?


---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°2511499
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 10-04-2020 à 13:38:22  profilanswer
 
n°2511572
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 10-04-2020 à 19:32:59  profilanswer
 

Valsou a écrit :


 
Aucune des polices pré-installées ne te plait ?


Onyx Boox. Liseuse Android, pas beaucoup de polices installées. Et pas de police spécialement lecture, je trouve. On trouve quoi en standard chez Kobo, bookeen, vivlio et Amazon ?
Amazon avait créé sa police il me semble, mais pas libre de droit.


---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2511575
Valsou
Kss! Kss! Kss!
Posté le 10-04-2020 à 19:45:12  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Onyx Boox. Liseuse Android, pas beaucoup de polices installées. Et pas de police spécialement lecture, je trouve. On trouve quoi en standard chez Kobo, bookeen, vivlio et Amazon ?
Amazon avait créé sa police il me semble, mais pas libre de droit.


Sur Kobo :
- Amasis (serif) - mon choix
- Avenir Next (sans)
- Caecilia (serif)
- Georgia (serif)
- Gill Sans
- Kobo Nickel (serif)
- Malabar (serif)
- AR UDJingxihei (sans)
- Kobo Tsukushi Mincho (serif)
- Kobo UD Kakugo (sans)
- OpenDyslexic (sans)


---------------
Gamertag/Steam : Valsou | Mon YouTube | [TU] Cuphead - GOTY 2017 & DOTY 2022 | [TU] Forza Motorsport (2023)
n°2511577
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 10-04-2020 à 19:46:16  profilanswer
 

La police qui se rapproche le plus de ce qu'on trouve en papier est "Georgia".
Elle est présente sur toutes les liseuses grands publique (Kobo, Kindle, Cybook, etc...).
 
Les polices par défaut sur Kobo:
-Amasis
-Avenir next (sans serif)
-Caecilia (sans serif)
-Georgia
-Gill sans (sans serif)
-Kobo nickel (spécifique kobo)
-Malabar
-Open dyslexic (spécial dyslexiques)
Et quelques autres spécial asiatique...
 
A noter que les polices sans serifs sont adaptés pour les écrans, et même conçu spécifiquement pour eux (pour une question de lisibilité en rapport avec la gestion de pixels carrés).
Mais la gestion de l'affichage sur écran de liseuse étant proche du papier, il vaut mieux utiliser une police avec serif (comme sur les livres).
Après, c'est une question de gout... chacun fera en fonction de ses préférences.
 
;)
 
Edit: Grilled par valsou.
:D


Message édité par Poisson rouge le 10-04-2020 à 19:47:31

---------------
Miaou powaaaa !
n°2511579
gURuBoOleZ​Z
Posté le 10-04-2020 à 20:05:44  profilanswer
 

Nykal a écrit :


Onyx Boox. Liseuse Android, pas beaucoup de polices installées. Et pas de police spécialement lecture, je trouve. On trouve quoi en standard chez Kobo, bookeen, vivlio et Amazon ?
Amazon avait créé sa police il me semble, mais pas libre de droit.


Amazon a durant les premières années utilisé et mis en avant la police Caecilia. Elle n'est pas propre à Amazon, mais était bien adaptée aux premières liseuses en 800x600 (166 ppp).
En 2014, Amazon a sorti la police Bookerly, qui est propre à la marque et qu'on ne trouve pas ailleurs :
https://www.fastcompany.com/3046678 [...] oesnt-suck

 


Par rapport aux autres polices, il n'est pas inutile de savoir que sur Kobo il est possible de modifier la graisse des polices pré installées (et des autres aussi mais alors il faut patcher le firmware). On peut donc épaissir les caractères, et ça change considérablement la lisibilité. Ainsi une police trop fine, devenant grisonnante et peu contrastée sur écran eink, devient bien plus lisible lorsqu'elle est épaissie. Par conséquent, certaines polices de caractères qu'on peut spontanément évincer (en les découvrant sur un site ou en les activant sur sa liseuse) peuvent se montrer intéressante à l'usage une fois épaisses selon nos goûts.

 

Je ne sais pas en revanche sur quelles autres liseuses (hors Kobo) cette fonction a été portée.

n°2511582
flagg175
Posté le 10-04-2020 à 20:13:32  profilanswer
 

Pas de police Georgia sur Kindle, mais deux propriétaires qui sont top : Bookerly et surtout pour moi Amazon Ember. Et comme dit précédemment jouer sur l'épaisseur (gras) est très intéressant.


Message édité par flagg175 le 10-04-2020 à 20:13:58
n°2511664
julienhgr
Posté le 11-04-2020 à 10:52:30  profilanswer
 

Liseuse pour Etudiant : Surligner ses PDF et exporter le texte surligné. Possible ?
 
Bonjour,
 
Voilà, je suis étudiant et je lis beaucoup de livres que je surligne. Je voudrais faire ceci :
 
1-Numériser des parties de mes livres avec reconnaissance de caractère pour en faire des PDF de texte (pas d’image) – ou un autre format si c’est plus adapté. J’ai une ‘machine’ (une webcam sur pied) et un logiciel pour faire cela rapidement.
2-Les lire sur ma liseuse
3-Pendant la lecture surligner les passages les plus intéressants
4-A la fin de ma lecture exporter les passages surlignés pour en faire une sorte de ‘fiche de synthèse’ de mon livre.
5-Et ensuite sauvegarder mon PDF surligné sur mon PC et pouvoir le lire avec Acrobat Reader
 
C’est exactement ce que je fais actuellement avec la version IOS de Kindle. Mais je voudrais passer sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 
Pourriez vous me dire si il est possible de faire cela avec une kindle Oasis (surligner et exporter les passage surlignés) avec un fichier PDF que je fais moi-même et non un fichier du store amazon?  SI cela n’est pas possible au format PDF est ce que cela est possible avec un autre format ? lequel ?
 
Est ce que je peu bien exporté que les passage surlignés ?
A la fin est ce que je peux récupérer mon PDF et voir les passage surligné avec un lecteur comme acrobat reader ?
 
Si la kindle n'est pas adaptée, quelle liseuse me conseilleriez vous ?
 
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide.

n°2511674
FrenchyEve
Posté le 11-04-2020 à 11:13:46  profilanswer
 

julienhgr a écrit :

Liseuse pour Etudiant : Surligner ses PDF et exporter le texte surligné. Possible ?
 
Bonjour,
 
Voilà, je suis étudiant et je lis beaucoup de livres que je surligne. Je voudrais faire ceci :
 
1-Numériser des parties de mes livres avec reconnaissance de caractère pour en faire des PDF de texte (pas d’image) – ou un autre format si c’est plus adapté. J’ai une ‘machine’ (une webcam sur pied) et un logiciel pour faire cela rapidement.
2-Les lire sur ma liseuse
3-Pendant la lecture surligner les passages les plus intéressants
4-A la fin de ma lecture exporter les passages surlignés pour en faire une sorte de ‘fiche de synthèse’ de mon livre.
5-Et ensuite sauvegarder mon PDF surligné sur mon PC et pouvoir le lire avec Acrobat Reader
 
C’est exactement ce que je fais actuellement avec la version IOS de Kindle. Mais je voudrais passer sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 
Pourriez vous me dire si il est possible de faire cela avec une kindle Oasis (surligner et exporter les passage surlignés) avec un fichier PDF que je fais moi-même et non un fichier du store amazon?  SI cela n’est pas possible au format PDF est ce que cela est possible avec un autre format ? lequel ?
 
Est ce que je peu bien exporté que les passage surlignés ?
A la fin est ce que je peux récupérer mon PDF et voir les passage surligné avec un lecteur comme acrobat reader ?
 
Si la kindle n'est pas adaptée, quelle liseuse me conseilleriez vous ?
 
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide.


 
Alors sur des pdf je ne suis pas sure que ca marche, par contre sur des fichiers mobi (ebook kindle) sur ca fonctionne.
Tu peux : surligner des passages, acceder à la liste des passages surlignés, ajouter des annotations, des extraits. Le tout fini dans un fichier "mes extraits" que tu peux ensuite exporter sur ordinateur sous forme de fichier texte (donc par contre tu n'auras aucune mise en page, juste du texte)
 
Les explications sont sur l'aide amazon : https://www.amazon.fr/gp/help/custo [...] =200713920 (dans la 2nde moitié du truc)
 
 
 

n°2511690
bibiwood
In Google We Trust
Posté le 11-04-2020 à 11:37:49  profilanswer
 

julienhgr a écrit :

Liseuse pour Etudiant : Surligner ses PDF et exporter le texte surligné. Possible ?
 
Bonjour,
 
Voilà, je suis étudiant et je lis beaucoup de livres que je surligne. Je voudrais faire ceci :
 
1-Numériser des parties de mes livres avec reconnaissance de caractère pour en faire des PDF de texte (pas d’image) – ou un autre format si c’est plus adapté. J’ai une ‘machine’ (une webcam sur pied) et un logiciel pour faire cela rapidement.
2-Les lire sur ma liseuse
3-Pendant la lecture surligner les passages les plus intéressants
4-A la fin de ma lecture exporter les passages surlignés pour en faire une sorte de ‘fiche de synthèse’ de mon livre.
5-Et ensuite sauvegarder mon PDF surligné sur mon PC et pouvoir le lire avec Acrobat Reader
 
C’est exactement ce que je fais actuellement avec la version IOS de Kindle. Mais je voudrais passer sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 
Pourriez vous me dire si il est possible de faire cela avec une kindle Oasis (surligner et exporter les passage surlignés) avec un fichier PDF que je fais moi-même et non un fichier du store amazon?  SI cela n’est pas possible au format PDF est ce que cela est possible avec un autre format ? lequel ?
 
Est ce que je peu bien exporté que les passage surlignés ?
A la fin est ce que je peux récupérer mon PDF et voir les passage surligné avec un lecteur comme acrobat reader ?
 
Si la kindle n'est pas adaptée, quelle liseuse me conseilleriez vous ?
 
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide.


 
Passe sur une tablette, le PDF sur liseuse c'est pas trop ca.
Si t'es satisfait de sur Kindle sur IOS, pourquoi ne pas faire la meme chose sur Ipad ?

n°2511699
julienhgr
Posté le 11-04-2020 à 11:47:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. C'est actuellement ce que je fais, je bosse sur PC ou tablette, ou iphone.
J'ai effectivement vu qu'on pouvais le faire sur les livre acheté sur amazon, .. mais je bosse sur des livres qui ne sont pas en version numerique (trop ancien, trop spécialisé, etc ..).
 
Comme je lis beaucoup (dans le metro, dehors au soleil, etc)... Je fatigue vite sur écran. Je voudrais donc profiter du confort de l'eink. Et de la légèreté d'une liseuse.

n°2511700
julienhgr
Posté le 11-04-2020 à 11:49:30  profilanswer
 

PS: si quelqu'un s'ennuie avec le confinement et à une liseuse kindle sous la main, quelqu'un voudrait bien faire le test ? Avec un fichier Word transformé en PDF par exemple.

n°2511730
cerank
canard boiteux
Posté le 11-04-2020 à 12:49:48  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :


Amazon a durant les premières années utilisé et mis en avant la police Caecilia. Elle n'est pas propre à Amazon, mais était bien adaptée aux premières liseuses en 800x600 (166 ppp).
En 2014, Amazon a sorti la police Bookerly, qui est propre à la marque et qu'on ne trouve pas ailleurs :
https://www.fastcompany.com/3046678 [...] oesnt-suck
 
 
Par rapport aux autres polices, il n'est pas inutile de savoir que sur Kobo il est possible de modifier la graisse des polices pré installées (et des autres aussi mais alors il faut patcher le firmware). On peut donc épaissir les caractères, et ça change considérablement la lisibilité. Ainsi une police trop fine, devenant grisonnante et peu contrastée sur écran eink, devient bien plus lisible lorsqu'elle est épaissie. Par conséquent, certaines polices de caractères qu'on peut spontanément évincer (en les découvrant sur un site ou en les activant sur sa liseuse) peuvent se montrer intéressante à l'usage une fois épaisses selon nos goûts.  
 
Je ne sais pas en revanche sur quelles autres liseuses (hors Kobo) cette fonction a été portée.


 
Ton article m'a donné envie de faire quelques essais, du coup j'ai téléchargé deux des polices évoquées: Literata et Libre Baskerville (elles sont sous licence libre et téléchargeables sur le site Google fonts).
Je les trouve toutes deux très réussies et j'ai un coup de cœur pour Baskerville qui permet une grande densité de texte en restant très lisible, du coup je vais la garder pour l'instant et voir ce que ça donne sur le long terme.
J'ai cherché longtemps sur Kobo comment changer l'épaisseur de police, en fait l'option paramètres avancés n’apparaît pas si on laisse l'éditeur par défaut... ce qui était mon cas forcément ! C'est possible aussi de le faire sur la Boox Nova pro il y a un curseur dans les paramètres (et ça marche pour toutes les polices).  
 
Il y en a une autre que j'aime beaucoup, même si objectivement c'est une "mauvaise" police. Elle s’appelle F25 executive et elle est volontairement irrégulière et baveuse.
Elle a été conçue dans le but de ressembler aux documents des années 50 quand on avait pas la possibilité de passer par un vrai éditeur, et c'est très réussi !
Du coup quand je dois lire des vieux textes ou articles parfois je la choisi pour me mettre dans l'ambiance  :D  
https://www.dafont.com/f25-executive.font
 
 
 
 

n°2511741
cerank
canard boiteux
Posté le 11-04-2020 à 13:18:32  profilanswer
 

julienhgr a écrit :

Liseuse pour Etudiant : Surligner ses PDF et exporter le texte surligné. Possible ?
 
Bonjour,
 
Voilà, je suis étudiant et je lis beaucoup de livres que je surligne. Je voudrais faire ceci :
 
1-Numériser des parties de mes livres avec reconnaissance de caractère pour en faire des PDF de texte (pas d’image) – ou un autre format si c’est plus adapté. J’ai une ‘machine’ (une webcam sur pied) et un logiciel pour faire cela rapidement.
2-Les lire sur ma liseuse
3-Pendant la lecture surligner les passages les plus intéressants
4-A la fin de ma lecture exporter les passages surlignés pour en faire une sorte de ‘fiche de synthèse’ de mon livre.
5-Et ensuite sauvegarder mon PDF surligné sur mon PC et pouvoir le lire avec Acrobat Reader
 
C’est exactement ce que je fais actuellement avec la version IOS de Kindle. Mais je voudrais passer sur liseuse pour un meilleur confort de lecture.
 
Pourriez vous me dire si il est possible de faire cela avec une kindle Oasis (surligner et exporter les passage surlignés) avec un fichier PDF que je fais moi-même et non un fichier du store amazon?  SI cela n’est pas possible au format PDF est ce que cela est possible avec un autre format ? lequel ?
 
Est ce que je peu bien exporté que les passage surlignés ?
A la fin est ce que je peux récupérer mon PDF et voir les passage surligné avec un lecteur comme acrobat reader ?
 
Si la kindle n'est pas adaptée, quelle liseuse me conseilleriez vous ?
 
Merci beaucoup beaucoup pour votre aide.


 
Le besoin que tu décris c'est exactement le fond de commerce de boites comme reMarkable, Onyx Boox et d'autres.  
Comme je le disais dans un autre message j'ai une Boox Nova pro, sur celle-ci je confirme que je peux surligner et annoter un pdf et exporter le résultat en pdf: le logiciel est prévu pour ce type d'utilisation (même s'il est plutôt axé sur les notes manuscrites, du coup s'il n'y a que du surlignage il exporte les paragraphes surlignés dans un fichier .txt alors que s'il y a des notes manuscrites on peut exporter l'ensemble en pdf).
 
Sur une Kindle Oasis, logiquement tu devrait retrouver les même fonctions que l'appli ios mais elle risque d'être un peu limité en puissance pour du pdf (plus la taille d'écran bien plus petite qu'une tablette).

Message cité 1 fois
Message édité par cerank le 11-04-2020 à 13:21:41
n°2511743
FrenchyEve
Posté le 11-04-2020 à 13:30:51  profilanswer
 

julienhgr a écrit :

PS: si quelqu'un s'ennuie avec le confinement et à une liseuse kindle sous la main, quelqu'un voudrait bien faire le test ? Avec un fichier Word transformé en PDF par exemple.


je regarde ca et je te tiens au courant :)

n°2511771
julienhgr
Posté le 11-04-2020 à 14:45:54  profilanswer
 

FrenchyEve a écrit :


je regarde ca et je te tiens au courant :)


 
Super merci beaucoup beaucoup !!

n°2511773
julienhgr
Posté le 11-04-2020 à 14:48:29  profilanswer
 

cerank a écrit :


 
Le besoin que tu décris c'est exactement le fond de commerce de boites comme reMarkable, Onyx Boox et d'autres.  
Comme je le disais dans un autre message j'ai une Boox Nova pro, sur celle-ci je confirme que je peux surligner et annoter un pdf et exporter le résultat en pdf: le logiciel est prévu pour ce type d'utilisation (même s'il est plutôt axé sur les notes manuscrites, du coup s'il n'y a que du surlignage il exporte les paragraphes surlignés dans un fichier .txt alors que s'il y a des notes manuscrites on peut exporter l'ensemble en pdf).
 
Sur une Kindle Oasis, logiquement tu devrait retrouver les même fonctions que l'appli ios mais elle risque d'être un peu limité en puissance pour du pdf (plus la taille d'écran bien plus petite qu'une tablette).


 
Merci pour ton message. Oui j'avais vu la gamme BOOX en particulier noox nova 2 (de tête pas sûr du nom). Mais c'est quand même cher (mais plus grand). Le pb est que je ne trouve pas de vendeur 'connus' en France.
 
Effectivement je me dit que ce qui existe sur kindle IOS devrait se retrouvé sur kindle mais avec le fonctionnement très fermé d'amazon je me méfie pour ce qui est des PDF.

Message cité 1 fois
Message édité par julienhgr le 11-04-2020 à 15:10:07
n°2511796
FrenchyEve
Posté le 11-04-2020 à 15:57:24  profilanswer
 

julienhgr a écrit :


 
Merci pour ton message. Oui j'avais vu la gamme BOOX en particulier noox nova 2 (de tête pas sûr du nom). Mais c'est quand même cher (mais plus grand). Le pb est que je ne trouve pas de vendeur 'connus' en France.
 
Effectivement je me dit que ce qui existe sur kindle IOS devrait se retrouvé sur kindle mais avec le fonctionnement très fermé d'amazon je me méfie pour ce qui est des PDF.


 
Alors je viens de tester, oui on peut surligner / annoter des pdf sur liseuse kindle (testé avec une Kindle Voyage) , ca marche bien, tout se retrouve dans la partie "mes notes" de la table des matieres du document
Ensuite je suis pas sure de comment tu les récupérais ensuite ailleurs, j'ai pas trouvé comment séparer les notes du livre lui-meme , mais si ca marche sur l'appli ca doit marcher sur la liseuse. (Jusque là, j'ai toujours trouvé moins de fonctionnalité sur l'appli kindle que sur la liseuse elle-meme, genre pas possible de lire un livre emprunté sur appli)
 
Bon du coup j'aurais appris qqchose, je pensais que ca marchait que pour les .mobi :)

n°2511889
julienhgr
Posté le 12-04-2020 à 00:25:46  profilanswer
 

FrenchyEve a écrit :


 
Alors je viens de tester, oui on peut surligner / annoter des pdf sur liseuse kindle (testé avec une Kindle Voyage) , ca marche bien, tout se retrouve dans la partie "mes notes" de la table des matieres du document
Ensuite je suis pas sure de comment tu les récupérais ensuite ailleurs, j'ai pas trouvé comment séparer les notes du livre lui-meme , mais si ca marche sur l'appli ca doit marcher sur la liseuse. (Jusque là, j'ai toujours trouvé moins de fonctionnalité sur l'appli kindle que sur la liseuse elle-meme, genre pas possible de lire un livre emprunté sur appli)
 
Bon du coup j'aurais appris qqchose, je pensais que ca marchait que pour les .mobi :)


 
 
Trop bien, merci beaucoup !

n°2512051
Celos
Posté le 13-04-2020 à 10:32:07  profilanswer
 

Ca a pas mal parlé de polices en début de pages.
 
Vous utilisez laquelle de votre côté ?
 
Perso j'utilise Faustina depuis quelques années, je ne sais plus comment j'étais tombé dessus, mais surement via l'internet :)

n°2512074
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-04-2020 à 11:32:55  profilanswer
 

Celos a écrit :

Ca a pas mal parlé de polices en début de pages.

 

Vous utilisez laquelle de votre côté ?

 

Perso j'utilise Faustina depuis quelques années, je ne sais plus comment j'étais tombé dessus, mais surement via l'internet :)


J'ai eu un coup de cœur il y a des années pour la police Vollkorn (plusieurs graisses existent, ce qui permet de trouver la bonne épaisseur même quand la liseuse ne permet pas de la paramétrer). Aérée, contrastée, et assez joliment ciselée.
J'utilise plus volontiers encore la police Chareink (version modifiée et renommée de Charis SIL) :

 

https://www.mobileread.com/forums/s [...] p?t=184056

 

C'est un peu comme Vollkorn, mais l'interligne minimale est nettement plus resserré (et que toutes les liseuses permettent d'augmenter au besoin).

 

Faustina est assez semblable à mes yeux.

n°2512082
gURuBoOleZ​Z
Posté le 13-04-2020 à 11:48:26  profilanswer
 

  • VOLLKORN :  


https://zupimages.net/up/20/16/o6l6.jpg
 

  • CHAREINK/CHARIS SIL :  


https://zupimages.net/up/20/16/6qfy.jpg
 

  • FAUSTINA :  


https://zupimages.net/up/20/16/2a80.jpg

n°2512107
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 13-04-2020 à 13:03:25  profilanswer
 

Dans mes recherches de police, je suis tombé sur Sans Forgetica, dont l'objectif n'est pas de favoriser la lecture mais la mémorisation en utilisant un principe de difficulté désirable.

 

https://sansforgetica.rmit/Common/Images/updated-icon.png

 

Comme on a souvent des questions de chercheurs ou d'étudiants, je me suis dit que c'était intéressant à partager.
https://sansforgetica.rmit

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 13-04-2020 à 13:03:51

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2512117
cerank
canard boiteux
Posté le 13-04-2020 à 13:43:55  profilanswer
 

Nykal a écrit :

Dans mes recherches de police, je suis tombé sur Sans Forgetica, dont l'objectif n'est pas de favoriser la lecture mais la mémorisation en utilisant un principe de difficulté désirable.
 
https://sansforgetica.rmit/Common/I [...] d-icon.png
 
Comme on a souvent des questions de chercheurs ou d'étudiants, je me suis dit que c'était intéressant à partager.
https://sansforgetica.rmit


 
C'est un concept original, par contre les concepteurs ne semblent pas recommander pas d'en faire une police par défaut, mais plutôt de s'en servir pour mettre en valeur des passages clés :

Citation :


Sans Forgetica we think is best used to emphasise certain parts of a text that may contain key information that we’d like students to remember, such as a definition or a historical date, or specific names. Because the font is designed to make reading a little bit more difficult, we think if we put a whole text in it then the material is going to become too difficult and too time consuming for people to actually read. We think it would become quite frustrating if the entire text was presented in Sans Forgetica – it might make people lose interest in studying entirely, which is not good. It would be better just to [use it to highlight] certain passages that contain key pieces of information that we’d like students to focus on and specifically retain.


source: https://www.teachermagazine.com.au/ [...] nformation
 
Je me demande si en l'utilisant régulièrement le cerveau ne fini pas par s'y habituer et donc qu'elle perde l'avantage de sa difficulté.

n°2512253
clovis86
LIfe is hard and so am I
Posté le 14-04-2020 à 09:18:59  profilanswer
 

Anatole Latuile sur la kobo, ça rends nickel pour les enfants :love:

n°2512849
Kirby_Bros
Posté le 16-04-2020 à 02:39:05  profilanswer
 

J'ai une Kobo Glo HD (qui date de... 2016-2017 je pense ?) dont le port USB est complètement dessoudé (elle chargeait encore jusqu'à il y a peu et là c'est fini). Je viens de l'ouvrir et effectivement, le port ne tient plus. Je compte faire la réparation moi-même avec mon fer à souder, mais je n'arrive pas à trouver la référence exacte du port USB (un bête micro-USB type B à 5 pin mais il en existe de différents types).  
 
Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver la référence exacte ? J'ai un peu regardé sur ebay et ailleurs sans trouver l'exacte même pièce, et le chat avec Kobo n'a rien donné, comme la liseuse n'est plus fabriquée, ils n'ont plus la référence. Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  595  596  597  ..  738  739  740  741  742  743

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR