Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3431 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  782  783  784  785  786  787
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2161133
Saytreza
Posté le 04-09-2016 à 23:12:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut salut ! ^^

Dites, sur Bookeen Odyssey, y a moyen de trouver un dico jap-fr ou jap-en ?
D'autres conseils pour lire en japonais ?  

(Gilou est demandé à l'accueil !  [:gaga hurle])

mood
Publicité
Posté le 04-09-2016 à 23:12:57  profilanswer

n°2161156
Joe le Kif​feur
Posté le 05-09-2016 à 00:48:05  profilanswer

frensh prince a écrit :

Il faudrait que "le robert" sorte son dico Dixel pour kobo comme il l'a fait pour Amazon

Je vois qu'on pense la même chose.
Parce que le Larousse, désolé, mais j'ai du mal à m'y faire. Je préfère tâter/téter du Robert.  :lol:

n°2161169
frensh pri​nce
Posté le 05-09-2016 à 07:02:18  profilanswer

Joe le Kiffeur a écrit :

Je vois qu'on pense la même chose.
Parce que le Larousse, désolé, mais j'ai du mal à m'y faire. Je préfère tâter/téter du Robert.  :lol:

Ce n'est plus Le Larousse 2008 sur les deux dernieres Kobo, mais Le petit Robert Micro 2013.

Message cité 1 fois
Message édité par frensh prince le 05-09-2016 à 07:02:37
n°2161270
gURuBoOleZ​Z
Posté le 05-09-2016 à 11:19:35  profilanswer

Brigitte-Bedo a écrit :

Citation :

La mesure du taux de contraste nous a révélé un indice de 120, faisant de la Kobo Aura One la nouvelle référence sur ce point. Elle détrône ainsi la Kobo Aura HD (indice 106). Les mesures ont été effectuées rétroéclairage éteint. Pour information, l'indice d'une page d'un livre de poche est de 53.

http://www.lesnumeriques.com/liseu [...] /test.html

[:piksou]  

Parfois le ressenti et la réalité sont 2 choses bien différentes :o

En l'occurrence, ce sont davantage la perception et la mesure qui divergent. La mesure du contraste n'épuise pas la réalité. On mesure dans les faits un contraste : celui qui est déterminé par l'éclairage ambiant, l'éclairage frontal, et aussi le protocole de test. C'est trivial à dire, mais le contraste mesuré n'est pas le même lorsque l'éclairage de la liseuse est allumé, et dans le noir complet, le contraste d'une liseuse non éclairé est nécessairement nul. Le site allesebook est d'ailleurs le seul à fournir deux mesures : écran éteint et écran éclairé à fond.
J'ai toujours trouvé que le contraste des écrans e-Ink (même Vizplex) était très satisfaisant en plein soleil. En fait, ma satisfaction provient essentiellement de la blancheur du fond qui est ainsi maximisé et même si les caractères sont moins noirs, ma perception globale est changée. J'apprécie beaucoup l'écran de ma H2O car le fond est exceptionnellement clair par rapport à toutes les liseuses que j'ai eu entre les mains (j'ai parfois le sentiment qu'il est éclairé). Encore qui côte à côte avec un bouquin, ce fond est déjà plus tristounet.

Le site alleseook a d'ailleurs posté une photo comparative des deux "grandes" liseuses de Kobo : H2O et Aura One :  
http://img4.hostingpics.net/pics/993947koboaurah2ovsauraone.jpg
source : http://allesebook.de/testbericht/k [...] est-69985/

Je trouve que la photo parle d'elle même : la H2O à gauche me semble bien plus satisfaisante que la One, dont l'écran semble être d'une génération antérieure en terme de "contraste" (je mets intentionnellement des guillemets). Peut-être que le rapport entre fond et caractère penche objectivement en faveur de la One : il suffit que le texte soit plus sombre pour pallier le déficit de blancheur du fond en terme de mesure objective ; mais subjectivement je trouve l'écran de la H2O plus contrasté en raison d'un fond moins grisâtre.  

Mais comme dit plus haut, la qualité des écrans peut parfois varier d'un modèle à l'autre (encore que les blogs et sites étant généreusement fournis par le fabricant lui-même, il ne faut pas s'attendre qu'ils aient reçus les dalles les moins réussies…).

Message édité par gURuBoOleZZ le 05-09-2016 à 11:20:40
n°2161272
Joe le Kif​feur
Posté le 05-09-2016 à 11:21:11  profilanswer

frensh prince a écrit :

Ce n'est plus Le Larousse 2008 sur les deux dernieres Kobo, mais Le petit Robert Micro 2013.

Je parlais à propos de ma Kobo Aura H2O.
J'espère qu'on aura dans une prochaine mise à jour du firmware le Petit Robert. Je suppose que c'est mieux, non ?

n°2161325
frensh pri​nce
Posté le 05-09-2016 à 13:09:08  profilanswer

Joe le Kiffeur a écrit :

Je parlais à propos de ma Kobo Aura H2O.
J'espère qu'on aura dans une prochaine mise à jour du firmware le Petit Robert. Je suppose que c'est mieux, non ?

Mieux, possible.
Bien, clairement pas :D  

La piste de conversion pour le Dixel vers le format me semble être celle à exploiter.

Sinon le patch firmware semble, à la lecture du release log, corriger un problème de netteté sur les Epub et Kepub.
Pas encore dispo pour l'Aura One, l'équipe de Mobilered bosse dessus.

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°2161356
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 05-09-2016 à 14:02:19  profilanswer

Comme je l'avais précisé sur le forum des numériques, le contraste en soit n'est pas le plus important sur une liseuse... la blancheur du fond l'est plus.

Idéalement, on considère que la page parfaite est un blanc à 80%, tirant légèrement vers le banc chaud, type crème (c'est ce qu'utilisent les belles éditions et la plupart des brochés).
Un blanc à 100% étant une page A100 de qualité pour imprimante.
Si on monte à plus de 80%, le fond devient trop aveuglant pour être confortable.
Si on descend on perd en contraste par rapport au noir de la police...

Bref, à contraste identique, mieux vaut une dalle à 80% de blanc et une police un chouilla délavée qu'une dalle à 60% de blanc et une police très noire.

Message édité par Poisson rouge le 05-09-2016 à 14:04:29

---------------
Miaou powaaaa !
n°2161719
nosarn
errare humanum est
Posté le 06-09-2016 à 01:31:05  profilanswer

Et des liseuses 7-9 pouces, ça existe ? Aussi fiable que les modèles 6 pouces ?
Si oui, à un tarif intéressant ?

---------------
« Il paraît que la crise rend les riches plus riches et les pauvres plus pauvres. Je ne vois pas en quoi c'est une crise. Depuis que je suis petit, c'est comme ça.  »
n°2162118
kurinzu
Posté le 06-09-2016 à 19:22:09  profilanswer

Reçu ma GloHD :D

Elle est plus légère et plus petite que ce que je pensais, madame à l'air contente (et moi aussi  :D ).

n°2162134
muhyidin
Posté le 06-09-2016 à 19:49:08  profilanswer

Me tâte à prendre la Oasis (j'ai une PW 2ieme gen.). C'est plus un caprice qu'autre chose. Certains ont fait cette démarche ? Ou alors la nouvelle Kobo ?

Merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le 06-09-2016 à 19:49:08  profilanswer

n°2162147
flagg175
Posté le 06-09-2016 à 20:03:06  profilanswer

Ça a été mon cas début juillet, trois ans de loyaux services avec ma PW, j'avais eu envie de changement et pris bien évidemment l'oasis et je ne pensais pas que l'évolution allait être aussi forte.

Déjà le passage en 300ppp associé à la nouvelle police Ember est juste top en terme de clarté, de contraste et de netteté, je lis avec la plus petite taille de police sans soucis (soit 29 lignes). La dalle plate comme la Voyage est aussi plus confortable.

La qualité de finition de l'assemblage est irréprochable, de même que le cuir de l'étui, fort heureusement d'ailleurs vu le prix...

Le côté asymétrique de la liseuse avec ses boutons physiques + le fait de pouvoir basculer l'écran est juste indispensable quand on y goûte: lire de la main gauche ou droite est dorénavant aisé, c'est tout bête mais c'est surtout ça la révolution en terme d'ergonomie de l'oasis.

Le système des deux batteries, une dans la liseuse, l'autre dans l'étui est pas mal, c'est juste dommage que l'étui ne peut pas être chargé indépendamment de la liseuse et qu'il ne la protège finalement pas entièrement.

D'autre part il n'y aucune évolution logiciel par rapport à la dernière PW et Voyage ou alors ça ne se voit pas, mais elle reste extrêmement réactive.

Bref si tu as 290€ à lâcher fonce. J'aurai trop de mal à revenir vers la PW.

Message édité par flagg175 le 06-09-2016 à 21:46:23
n°2162385
muhyidin
Posté le 07-09-2016 à 12:22:09  profilanswer

Merci de ce retour.

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2162823
FrenchyEve
Posté le 08-09-2016 à 11:32:13  profilanswer

pour l'asymétrie ca peut etre sympa d'avoir plus de place pour tenir la liseuse, par contre le fait de pouvoir lire d'une main en tenant le livre à droite ou à gauche au choix, c'est déjà le cas sur la voyage, avec les zones de pression sur chaque coté , et j'avoue que j'ai adopté ca immédiatement par rapport à la PW où la pression sur l'écran était obligatoire. et puis les traces de doigt c'est moins génant sur les bords que sur l'écran ... (mode "je lis en prenant mon petit dej" )

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 08-09-2016 à 11:32:34
n°2162825
soruah
Posté le 08-09-2016 à 11:36:02  profilanswer

Salut à tous,

J'aimerais m'essayer aux liseuses voir si j'accroche ou pas à cette façon de lire. Dans mon entourage, beaucoup encensent ces tablettes, qui les ont bien plus motiver à se replonger dans les livres.

Je suis un peu dans ce cas, je ne lis pas beaucoup, et j'aimerais m'y remettre.

Niveau "débutant" pour un premier essais, sans forcément vouloir y mettre un prix fort, quel modèle serait intéressant ? (bd et manga, je peux m'en passer)

n°2162832
flagg175
Posté le 08-09-2016 à 11:56:16  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

pour l'asymétrie ca peut etre sympa d'avoir plus de place pour tenir la liseuse, par contre le fait de pouvoir lire d'une main en tenant le livre à droite ou à gauche au choix, c'est déjà le cas sur la voyage, avec les zones de pression sur chaque coté , et j'avoue que j'ai adopté ca immédiatement par rapport à la PW où la pression sur l'écran était obligatoire. et puis les traces de doigt c'est moins génant sur les bords que sur l'écran ... (mode "je lis en prenant mon petit dej" )

Effectivement même si je pense que c'est un peu plus ergonomique sur l'oasis; je pense d'ailleurs que c'est beaucoup plus pertinent de passer à l'oasis quand on vient de la PW plutôt que la Voyage.

Message cité 1 fois
Message édité par flagg175 le 08-09-2016 à 11:57:31
n°2162841
kurinzu
Posté le 08-09-2016 à 12:11:16  profilanswer

soruah a écrit :

Salut à tous,

J'aimerais m'essayer aux liseuses voir si j'accroche ou pas à cette façon de lire. Dans mon entourage, beaucoup encensent ces tablettes, qui les ont bien plus motiver à se replonger dans les livres.

Niveau "débutant" pour un premier essais, sans forcément vouloir y mettre un prix fort, quel modèle serait intéressant ? (bd et manga, je peux m'en passer)

Je pense ne pas me tromper en disant que la Kindle Paperwhite et la Kobo Glo HD sont les 2 liseuses "abordables" (quand même plus de 100 européens) les plus conseillées. Je pense que c'est un bon point de départ. Je suis personnellement parti sur la Kobo (reçue cette semaine) pour éviter de me prendre la tête avec les "limitations" Amazon (contournables avec le logiciel Calibre), mais je pense que c'est kifkif.

En tout cas, c'est très plaisant et ça me redonne l'envie de lire. Ma petite femme m'a sorti hier : "C'est presque plus reposant de lire sur la liseuse, vu que tu peux choisir ta taille de la police, d'interligne, etc."  :D

n°2162853
FrenchyEve
Posté le 08-09-2016 à 12:24:00  profilanswer

d'accord avec kurinzu, ce sont les 2 liseuses trouvable sous la barre des 100 €lors de promo, qui ont :
- un éclairage intégré ! C'est le 1er point qui rend les liseuses plus confortables qu'un livre dans les transports en commun, le soir à coté du conjoint qui roupille, ou autre endroit mal éclairé ou pas du tout.
- une résolution assez fine pour etre agréable
- dico intégré. Apparemment celui de la kindle semble meilleur, et la kindle permet aussi de consulter wikipédia en plus du dico (si connectée)

le choix ensuite se fait surtout en fonction des habitudes d'achat, si tu es plus amazon => kindle, si plus fnac => kobo. Si tu aimes pouvoir envoyer à distance des livres sur la liseuse via email plutot que jongler avec le cable usb => kindle.
En sachant que les sites comme project gutenberg qui mettent à disposition des livres du domaine public, ou les librairies en ligne indépendantes comme 7 switch, proposent les 2 formats de fichier (epub et mobi) donc fonctionnent aussi bien sur l'une que sur l'autre.
Pour info, depuis que j'ai la kindle, j'ai eu 1 fois à convertir un epub que je n'arrivais pas à trouver au format mobi, et j'avoue que c'était pas un ebook légal, mais une conversion epub sauvage d'un livre pas édité au format numérique mais pas encore dans le domaine publique. en offre légale, j'ai tjrs trouvé directement au format mobi.

Message édité par FrenchyEve le 08-09-2016 à 12:26:26
n°2162919
gURuBoOleZ​Z
Posté le 08-09-2016 à 14:07:18  profilanswer

soruah a écrit :

Salut à tous,

Évite le tout bas de gamme (genre liseuse sans marque connue — sachant que les principales marques connues sont, sur notre territoire : Amazon Kindle, Cybook, Kobo, Pocketbook, Tea).
Je te conseille une liseuse avec éclairage intégré : cela te permet de lire la nuit différemment, sans lampe de chevet, mais aussi dans les endroits plus faiblement éclairés sans avoir un écran très peu contrasté. Pour moi c'est la fonction additionnelle des liseuses qui me semble indispensable.
Il faut donc compter 100 euros pour trouver un modèle rétro-éclairé. Le marché de l'occasion peut-être source d'économie, mais avec un risque sur la fiabilité des batteries qui peuvent avoir mal vieillies.

n°2162941
soruah
Posté le 08-09-2016 à 14:43:21  profilanswer

Merci pour ces retours.

J'avoue qu'un des principaaux intérêts sans en avoir manipulées, c'est bien le rétroéclairage.  
Pouvoir lire, sans liseuse, frontale, lampe de chevet, ça serait un gros plus :)

n°2162974
Joe le Kif​feur
Posté le 08-09-2016 à 15:56:30  profilanswer

soruah a écrit :

Merci pour ces retours.

J'avoue qu'un des principaaux intérêts sans en avoir manipulées, c'est bien le rétroéclairage.  
Pouvoir lire, sans liseuse, frontale, lampe de chevet, ça serait un gros plus :)

L'idéal serait de s'en faire une idée en testant celle(s) de ton entourage, si tu connais des proches qui en possèdent une.

Message édité par Joe le Kiffeur le 08-09-2016 à 15:56:49
n°2162983
frensh pri​nce
Posté le 08-09-2016 à 16:08:08  profilanswer

flagg175 a écrit :

Effectivement même si je pense que c'est un peu plus ergonomique sur l'oasis; je pense d'ailleurs que c'est beaucoup plus pertinent de passer à l'oasis quand on vient de la PW plutôt que la Voyage.

Pas certain.
Tu est passé de la PX1 à la voyage, mais la PW3 est quand même bien top.

Aussi, en parcourant les topics sur mobileread, il semble acquis que la Voyage possède un meilleur contraste et un meilleur piqué que l'Oasis.
Je n'ai pas pu comparer, donc je ne relate que ce que j'ai lu.

Et pour en revenir au piqué et au contraste, alors que contrairement à mes tests, Les numériques affirmait un record contraste pour la Kobo Aura One, tous les tests depuis sont unanimes.
Contraste et piqué en retrait, sans doute du aux deux vitres supplémentaires.

Bref, chacun son métier j'ai envie de dire, qu'ils se cantonnent aux aspirateurs.

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°2162987
soruah
Posté le 08-09-2016 à 16:29:58  profilanswer

La personne qui serait la plus à même de la prêter ne possède pas de rétroéclairage, du coup, c'est pas forcément intéressant pour m'en faire un avis je pense.

n°2163068
FrenchyEve
Posté le 08-09-2016 à 18:46:40  profilanswer

soruah, du coup si tu n'es pas sur que ca te plaise, je te conseille tres fortement la kindle PW :
- en promo à 99,99 en ce moment si tu es amazon premium (si tu l'es pas tu as droit à un mois d'essai gratuit en général, c'est le moment de le tester)
- et surtout parce que là tu as 1 mois pour la tester, voir si ca te plait, et la renvoyer sans frais si t'accroche pas !

Message édité par FrenchyEve le 08-09-2016 à 18:47:20
n°2163077
soruah
Posté le 08-09-2016 à 19:11:15  profilanswer

C'est éventuellement une piste.
A condition que se désabonner du Amazone Premium de nécessite pas xxx papiers et démarches pour s'en désabonner.

n°2163088
flagg175
Posté le 08-09-2016 à 19:55:51  profilanswer

..et tu verras qu'essayer une bonne liseuse c'est abandonner l'idée de croire qu'on ne peut se défaire de sentir un vrai bouquin dans les mains et tourner les pages.

Message édité par flagg175 le 08-09-2016 à 19:56:09
n°2163155
FrenchyEve
Posté le 08-09-2016 à 23:13:18  profilanswer

soruah a écrit :

A condition que se désabonner du Amazone Premium de nécessite pas xxx papiers et démarches pour s'en désabonner.

faut juste cliquer sur le bouton correspondant, tu peux le faire juste apres avoir sousrcrit à l'offre d'essai, tu auras bien le mois gratuit et rien ensuite, 0 probleme

n°2163263
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-09-2016 à 11:00:51  profilanswer

Après tu te désabonnes de Amazon Prenium car sinon ils vont te prélever 50 €.

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°2164486
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-09-2016 à 10:59:55  profilanswer

kurinzu a écrit :

Je pense ne pas me tromper en disant que la Kindle Paperwhite et la Kobo Glo HD sont les 2 liseuses "abordables" (quand même plus de 100 européens) les plus conseillées. Je pense que c'est un bon point de départ. Je suis personnellement parti sur la Kobo (reçue cette semaine) pour éviter de me prendre la tête avec les "limitations" Amazon (contournables avec le logiciel Calibre), mais je pense que c'est kifkif.

En tout cas, c'est très plaisant et ça me redonne l'envie de lire. Ma petite femme m'a sorti hier : "C'est presque plus reposant de lire sur la liseuse, vu que tu peux choisir ta taille de la police, d'interligne, etc." :D

Perso pour moins de 35 euros en occasion, j'étais parti sur une Kindle normale, sans éclairage, je la trouve parfaite. Pas besoin de mettre beaucoup d'argent :o

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°2164491
flagg175
Posté le 12-09-2016 à 11:08:28  profilanswer

Tout dépend de la fréquence et des habitudes d'utilisation.

n°2164493
zakatana
Crève Babylone
Posté le 12-09-2016 à 11:11:42  profilanswer

Ryan a écrit :

Perso pour moins de 35 euros en occasion, j'étais parti sur une Kindle normale, sans éclairage, je la trouve parfaite. Pas besoin de mettre beaucoup d'argent :o

Lire au pieu sans avoir besoin d'allumer la lumiere, ou en randonnee sous la tarp, c'est quand meme assez cool et pour ce genre de raison j'ai meme du mal a repasser a un livre papier en fait...

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°2164501
kurinzu
Posté le 12-09-2016 à 11:35:16  profilanswer

Ryan a écrit :

100 euros c'est bcp d'argent ? On est sur HFR quand même...  [:julm3]

n°2164572
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-09-2016 à 13:43:52  profilanswer

zakatana a écrit :

Lire au pieu sans avoir besoin d'allumer la lumiere, ou en randonnee sous la tarp, c'est quand meme assez cool et pour ce genre de raison j'ai meme du mal a repasser a un livre papier en fait...

Oui, c'est vrai, c'est pour ça que j'ai acheté une petite Led frontale à mettre sur la tête d'ailleurs :D

Ça se fait oublier facilement, ça laisse 65 euros pour s'acheter deux bonnes bouteilles de champagne :o

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 12-09-2016 à 13:44:46

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°2164581
gURuBoOleZ​Z
Posté le 12-09-2016 à 13:57:33  profilanswer

Ryan a écrit :

Oui, c'est vrai, c'est pour ça que j'ai acheté une petite Led frontale à mettre sur la tête d'ailleurs :D

Ça se fait oublier facilement, ça laisse 65 euros pour s'acheter deux bonnes bouteilles de champagne :o

Cela doit éclairer ton écran et te permettre de lire, mais attention aussi à la qualité de l'éclairage (absence d'uniformité), aux reflets (lumière qui vient pile dans l'axe, donc tâche de lumière sur l'écran à prévoir). Le confort au niveau de la tête ? Devoir charger la liseuse et en plus les piles de la frontale ?
Bref, je ne suis pas sûr que cela s'oublie aussi facilement.

n°2164585
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2016 à 14:01:30  answer

Ryan a écrit :

Un de mes grands plaisirs cet été fut de lire de nuit au fond de mon jardin pour profiter d'une fraîcheur inexistante près ou dans la maison. Une frontale aurait certainement attiré bien plus d'insectes que ma liseuse.

n°2164604
soruah
Posté le 12-09-2016 à 14:38:24  profilanswer

Je me lance donc dans l'achat d'une Kindle Paperwhite.
J'ai le choix entre "avec offres spéciales" et "sans offres spéciales".

Si j'ai tout saisi, il s'agit de "pub" pendant que la tablette est en veille ?
C'est dérangeant ?

n°2164605
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-09-2016 à 14:39:43  profilanswer

A une semaine près tu l'avais à 30€ moins cher.  

La pub c'est 10€ de diff, pour moi aucun intérêt à prendre la version avec pub. Et les techniques de "hack" pour les virer n'ont pas leur place ici.

Dans tous les cas j'attendrais la prochaine promo à ta place :)

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°2164606
frensh pri​nce
Posté le 12-09-2016 à 14:40:30  profilanswer

soruah a écrit :

Je me lance donc dans l'achat d'une Kindle Paperwhite.
J'ai le choix entre "avec offres spéciales" et "sans offres spéciales".

Si j'ai tout saisi, il s'agit de "pub" pendant que la tablette est en veille ?
C'est dérangeant ?

Non, et si tu trouves que si, il y a toujours possibilité de les retirer par la suite en contactant Amazon.

---------------
n°2164607
frensh pri​nce
Posté le 12-09-2016 à 14:42:20  profilanswer

WirIpse a écrit :

A une semaine près tu l'avais à 30€ moins cher.  

La pub c'est 10€ de diff, pour moi aucun intérêt à prendre la version avec pub. Et les techniques de "hack" pour les virer n'ont pas leur place ici.

Dans tous les cas j'attendrais la prochaine promo à ta place :)

T'as décrété ça quand ?

---------------
n°2164611
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 12-09-2016 à 14:46:13  profilanswer

frensh prince a écrit :

T'as décrété ça quand ?

Moi personnellement jamais.

---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  489  490  491  ..  782  783  784  785  786  787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)