Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2297 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  782  783  784  785  786  787
Auteur Sujet :

[Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

n°2111612
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2016 à 10:45:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai encore trop de bouquins en français et même en anglais non disponibles en numériques (même en cherchant comme un sagouin, après on tombe sur des sites douteux qui te demandent de payer, sur des pages non sécurisées :o ).
On va dire moitié moitié pour les romans, les essais, les livres divers. Mais dès fois il m'arrive de vouloir le papier absolument, dès fois je me contente du numérique, le prix joue. Dès fois il m'arrive d'avoir le numérique ET le papier :D Quand le bouquin me tient à cœur, c'est très rare, ouf !
Pour les bd et mangas c'est full paper encore...

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 10:45:27  profilanswer

n°2111667
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 12:28:59  profilanswer

2015 fut une première pour moi : année sans lire aucun roman imprimé.
Paradoxalement, ce fut une année à livres : j'ai en acheté un bon nombre. Parmi eux :
— livres pour ma formation (ouvrages en sciences humaines, ouvrages médicaux)
— quelques monographies artistique, dont une pesant 10 Kg et d'une taille en comparaison de laquelle ma « grande » liseuse de 6,8'' fait allure de timbre poste
— recueils de poésie
— dictionnaires
— ouvrages épuisés  
— littérature aussi, neuf et occasion, par attrait pour la couverture, la qualité du papier…

Les quatre premières catégories ne sont pas vraiment remplaçables à mes yeux par un fichier epub/mobi. La cinquième, c'est au cas par cas. Parfois je souhaite une édition précise, parfois je désire simplement un livre parce qu'il est épuisé : c'est l'objet-livre qui m'intéresse plus que le texte-livre.
Enfin dans la catégorie littérature, c'est là où l'électronique s'impose sans peine. Lire un roman sur ma liseuse est désormais plus confortable (aération de la page), plus pratique (prise en main, lecture nocturne) et presque aussi beau (qualité de l'écran devenu moins grisonnant et dont la finesse autorise quelques fantaisies en terme de police) que le lire en édition imprimée.  

Il reste au final trois points de tension qui font du choix entre papier et électronique pour un roman un dilemme :  

— lorsque le livre est particulièrement soigné (matériaux ou forme originales, papier de qualité, police frappante), lorsque l'objet-livre est désirable : j'hésite à troquer le confort de l'électronique pour cette matérialité hédonique. Quelques éditeurs ou collection se démarquent (Monsieur Toussaint Louverture, Éditions Louison…, ou plus connue la Bibliothèque de la Pléiade), parfois c'est juste un titre qui bénéficie d'une édition un peu plus soignée. Il peut aussi y avoir l'attachement à une collection, qu'on aime particulièrement avoir et voir sur une bibliothèque (Acte Sud « Noir », Gallimard « Blanche »), quitte à payer quelques fois dans l'année le maigre différentiel entre électronique et papier.

— l'existence des contraintes à l'achat, qui rendent les opérations de transfert, de sauvegarde et de confidentialité plus problématiques. Les DRM peuvent être retirés, mais cela demande quelques opérations et un peu de recherche. Les tatouages/watermark me semblent encore plus détestables et insidieux, car même nettoyés (j'imagine que c'est possible) peut-on avoir l'assurance qu'il ne reste rien ? Enfin, il m'est déjà arrivé de "donner" ma bibliothèque Calibre, qui contient surtout des ouvrages libres de droits mais aussi quelques titres achetés. Forcément, ces titres ont été donnés aussi. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de cette copie. Peut-être sera-t-elle copiée à son tour, plusieurs fois, jusqu'à tomber sur un utilisateur qui partagera ceci en vrac. Or la raison d'être des DRM est de retrouver le premier maillon de la chaîne, pour en faire l'unique coupable d'un forfait qui peut très bien avoir été commis par un autre… Bref, payer pour ça, je n'ai guère envie. Quand je pense que des éditeurs vantent le tatouage comme une avancé pour le consommateur, alors que pour moi c'est refus d'achat direct.

— le prix, déjà abondamment discuté ici. Ceci dit, même jugés trop chers, on peut lire ces romans sur liseuse :whistle:
(je parle du PNB bien sûr [:mixmax:4])

Message édité par gURuBoOleZZ le 21-04-2016 à 12:31:17
n°2111697
FrenchyEve
Posté le 21-04-2016 à 13:39:25  profilanswer

vu que les députés ont décidé que la tva sur les ebooks n'était pas celle sur le livre papier, j'aimerai bien qu'un jugement décide que prix unique du livre etouça ne s'appliquent pas aux ebooks :(
Pas pour couler les libraires, mais pour avoir une chance de retrouver les offres "ebook offert pour l'achat de la version papier" ...
Du coup ca permet d'avoir le livre papier pour le plaisir, et faire joli dans la bibliotheque, et la version électronique pour lire n'importe ou dans n'importe quelle condition sans risque de laisser des traces de doigts, thé, page cornée ou dos cassé , voir pages gondolées par la vapeur du bain, sur l'ouvrage d'origine.

n°2111747
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 15:37:27  profilanswer

Une infographie récente qui s'appuie sur un sondage réalisé en février 2016 auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes. Il vaut ce qu'il vaut, mais il y a quelques données intéressantes, en particulier lorsqu'on les met en regard des arguments et des débats récurrents proposés par des e-lecteurs assez geeks comme ceux d'HFR. J'utilise le néologisme barbare e-lecteur pour désigner le lecteur de livre électroniques, puisque le sondage s'intéresse à ceux qui lisent des textes non-imprimés en complément ou en remplacement des livres imprimés.

• 28% des e-lecteurs possèdent une liseuse (ce qui implique que 72% des e-lecteurs lisent sur LCD). L'eInk n'est indispensable qu'aux yeux d'une minorité, et ils ne sont sans doute pas les seuls à ne pas saigner, pour reprendre une expression récurrente chez les contempteurs de la lecture sur tablette.  

• 14% des e-lecteurs potentiels (qui ne lisent pas de textes électroniques mais envisagent de le faire) ont une liseuse. Je me demande à quoi elle leur sert s'ils ne lisent pas encore. Achat compulsif ? Il y a aussi des non-lecteurs absolus de textes électroniques qui ont une liseuse et affirment ne pas envisager s'y mettre. Ils sont même 7% parmi ces farouches opposants (!?) (page 5)

• sur une autre diapo, on retrouve une donnée similaire, affirmant que 14% des possesseurs de liseuses ne l'utilisent pas pour lire (page 6).  

58% des e-lecteurs utilisent une tablette pour lire et 27% un smartphone. L'ordinateur est utilisé par près de 40% des utilisateurs !

• 62/63% des livres achetés/consultés relèvent de la littérature générale

33% des acheteurs de livres numériques font des doublons ebook/livre, avec parfois (ou toujours) l'achat d'une version papier. J'imagine que dans ce cas, le souhait d'une offre combo exprimé par FrenchyEve n'est pas près de se réaliser. Pourquoi offrir quand 1/3 des lecteurs paient pour avoir les deux ! vont peut-être se dire les éditeurs.

• 16% des (?? on ne sait pas : lecteurs ou acheteurs ?? cf. page 12) ont eu recours à une offre illégale une fois dans leur vie. Est-il possible que dans les 84% qui jurent ne pas l'avoir fait à l'agent téléphonique/formulaire internet, il y en a un certain nombre qui préfèrent ne pas forcément avouer des pratiques susceptibles de 300.000 € d'amende et de 3 années d'emprisonnement ? Sans doute pas  :lol: Plus significatif peut-être est le lent déclin au fil des années de la part d'utilisateur qui affirment ce recours.

• la page 13 répond au débat du jour : papier ou numérique et pourquoi ? Le papier reste encore associé au plaisir, à la variété du choix, à la facilité à prendre des notes. Et surtout aux cadeaux/prêts, qui restent un des grands déclencheurs d'achat il me semble (j'avais vu des chiffres à ce sujet un jour, ils m'avaient impressionnés).

• amusant aussi, le temps moyen de lecture : 57 minutes par jour, soit le double des 30' qui servent de calcul aux constructeurs depuis plusieurs années. J'ignore ce qu'il en est dans les autres pays, mais cela signifie très clairement que l'autonomie des liseuses exprimées en semaines/mois est clairement surévaluée, et qu'il faudrait la diviser par deux pour rester conforme à un usage moyen dans l'Hexagone (page 11). Si je ne me trompe pas, c'était d'ailleurs sur une base d'une heure/jour que l'autonomie fut calculée jusqu'au début des années 2010 (quand ce n'était pas au nombre de pages tournées), avant d'avoir des liseuses subitement plus endurantes.

• significatif peut-être (page 11), les e-lecteurs sont 70% à ne pas faire de transfert de périphérique à périphérique, et à lire depuis l'appareil qui sert au téléchargement. Je vois souvent les difficultés de nombreuses personnes à manipuler les fichiers malgré le fait qu'ils utilisent des PC depuis 15 ans ; pour elles, les solutions tout-en-un façon Kindle/Kobo/Apple sont un réel avantage. Cela peut alimenter le débat DRM/format propriétaire/durabilité/captivité… qui surgit périodiquement ici. Sans doute un débat de niche…

http://www.sne.fr/wp-content/uploa [...] s-2016.pdf

J'ajoute un lien vers le résumé d'une étude au sujet du rapport des jeunes européens et la propriété intellectuelle :  
https://euipo.europa.eu/tunnel-web/ [...] ary_fr.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 21-04-2016 à 15:41:57
n°2111748
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2016 à 15:42:43  profilanswer

:jap:
Intéressant.

---------------
Horse_man
n°2111755
RaKaCHa
Posté le 21-04-2016 à 15:59:27  profilanswer

On parle bien de livres là, ou magazines également ?

J'ai pas compris les gens qui lisent 57 minutes par jour pour 6 bouquins par an [:transparency]
De manière générale je dois être con, je suis pas sur de bien comprendre la moitié des phrases [:ddr555]

Quand même 74% des personnes interrogées qui n’envisagent pas de lire de livres numériques.
Ceci dit je ne sais pas combien de personnes n'envisagent pas de lire, tout court.
Si on en croit ce sondage le marché est déjà à 75% de son potentiel en terme de clients ?!

Message édité par RaKaCHa le 21-04-2016 à 16:07:32
n°2111778
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 16:43:49  profilanswer

C'est le problème de ces jolis PDF/PPT très colorés et la mise en page très réussie : on ne sait jamais trop de quoi ils parlent :D

Je pense que pour la question des livres ou des magazines, c'est plutôt de livres dont il s'agit (voir le titre de chacune des diapos).
Sur quelle diapo on vois que la moyenne est de 6 livres/an ? Correction : bonne remarque, le chiffre n'est pas très cohérent avec les autres. Avec 25% des e-lecteurs qui lisent plus de 20 livres par an, cette moyenne de 6/an me semble assez basse. Et en effet, à raison de 350 heures de lecture en moyenne par an, cela fait de sacré gros livres à chaque fois  :jap: Arf, non, je corrige une seconde fois : ce sont 6 livres achetés, pas six livres lus. Donc pas d’incohérence.  

Pour les personnes qui ne lisent pas, j'ai quelques données :

Citation :

En 2011, 74% des Français déclarent lire au moins un livre par an. En 2014, ce pourcentage baisse à 65%

»source«
Compte tenu du côté un peu réfractaire à la lecture sur écran, et aussi à l'attachement à cet objet multi-séculaire qu'est le livre, je ne suis pas vraiment étonné. Cela veut juste dire que 3/4 de la population de 15 ans et plus n'a pas d'affinité avec la lecture d'un livre sur un quelconque écran.  

Citation :

Si on en croit ce sondage le marché est déjà à 75% de son potentiel en terme de clients ?!

Comment cela ?

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 21-04-2016 à 16:47:25
n°2111783
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 16:53:57  profilanswer

C'est le principe des statistiques. À partir d'un certain nombre de valeurs, les moyennes deviennent pertinentes et le parasitage des valeurs extrêmes devient moins apparent.

n°2111794
Anth128
Posté le 21-04-2016 à 17:22:10  profilanswer

Coucou,

Je voudrais lire des articles web sur ma Kobo Glo HD. Après quelques petites recherches, j'ai vu que l'application Pocket permettait ce genre de trucs (via https://fr.kobo.com/help/fr-FR/arti [...] seuse-kobo ).
En disant "article web", je ne demande pas à accéder au site Internet, mais du genre à les copier/coller pour les mettre dans ma kobo pour les lire plus tard.

Vous en pensez quoi ?

J'ai aussi certains articles qui peuvent être directement téléchargés en PDF via le site : c'est mieux de les convertir en epub, ou d'utiliser pocket afin de les lire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Anth128 le 21-04-2016 à 17:22:57
n°2111797
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 17:31:11  profilanswer

Anth128 a écrit :

Coucou,

Je voudrais lire des articles web sur ma Kobo Glo HD. Après quelques petites recherches, j'ai vu que l'application Pocket permettait ce genre de trucs (via https://fr.kobo.com/help/fr-FR/arti [...] seuse-kobo ).
En disant "article web", je ne demande pas à accéder au site Internet, mais du genre à les copier/coller pour les mettre dans ma kobo pour les lire plus tard.

Vous en pensez quoi ?  
J'ai aussi certains articles qui peuvent être directement téléchargés en PDF via le site : c'est mieux de les convertir en epub, ou d'utiliser pocket afin de les lire ?

Je me trompe, ou tu n'as pas essayé ?
Installe une extension Pocket pour ton navigateur (Firefox, Chrome, Opera, Vivaldi). Lorsque tu tombes sur un article qui t'intéresse, tu cliques sur le bouton de l'extension. Ton article est sauvegardé.
Tu vas sur ta liseuse, tu la connectes en WiFi, et tu synchronises. Et pouf, dans la rubrique intitulée Mes articles, , tu peux lire l'intégralité du truc, dans une excellente mise en page, sans te soucier de copier/coller ou de choix de format. Tu peux ainsi avoir une grosse collection d'articles sauvegardé à lire :)

Je ne sais pas si cela répond mieux à tes questions.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2016 à 17:31:11  profilanswer

n°2111799
Anth128
Posté le 21-04-2016 à 17:37:55  profilanswer

Non en effet, je n'avais pas essayé, je voulais d'abord finir mon livre avant de bidouiller la liseuse ^^ Et voir si y'avait d'autres manières de faire.

Mais c'est plus clair maintenant, et ça a l'air simple ! Merci :]

Message édité par Anth128 le 21-04-2016 à 17:38:20
n°2111800
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 21-04-2016 à 17:38:45  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

• 14% des e-lecteurs potentiels (qui ne lisent pas de textes électroniques mais envisagent de le faire) ont une liseuse. Je me demande à quoi elle leur sert s'ils ne lisent pas encore. Achat compulsif ? Il y a aussi des non-lecteurs absolus de textes électroniques qui ont une liseuse et affirment ne pas envisager s'y mettre. Ils sont même 7% parmi ces farouches opposants (!?) (page 5)

• sur une autre diapo, on retrouve une donnée similaire, affirmant que 14% des possesseurs de liseuses ne l'utilisent pas pour lire (page 6).

Sans doute des personnes qui se sont vu offrir une liseuse à noël alors qu'ils n'en veulent pas... ou qui et testé non approuvé.

---------------
Miaou powaaaa !
n°2111801
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 17:45:48  profilanswer

En effet, c'est une bonne explication  :jap:  
Il y a peut-être aussi des personnes interrogées qui ont d'autres types de liseuses :

http://www.larousse.fr/dictionnair [...] euse/47389  :D

n°2111807
RaKaCHa
Posté le 21-04-2016 à 18:05:10  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Arf, non, je corrige une seconde fois : ce sont 6 livres achetés, pas six livres lus. Donc pas d’incohérence.

Oui, en théorie, si on considère que les gens lisent 2 ou 3 fois plus de livres gratuits que de livres payants.

gURuBoOleZZ a écrit :

Citation :

Comment cela ?

Si 74% de la population n'envisage pas de lire des livres numériques et que 20% est adepte, ça laisse peu de nouveaux clients potentiels.
Évidemment une partie des 74% va changer d'avis, mais pas dans les 6 mois qui viennent, et sans doute pas en masse.

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-04-2016 à 18:05:51
n°2111811
frensh pri​nce
Posté le 21-04-2016 à 18:10:48  profilanswer

Pas mal de réponses qui soulèvent l'impact des Ereaders sur les anciens liseurs, et surtout sur les nouveaux (dont je fais partie).

Nombreuses critiques formulées semblent plutot liées au marché français qu'au marché des ebooks.
Je pense principalement au catalogue trés incomplet, ainsi qu'aux tarifs pratiqués, contrairement au marché ricains par ex.

L'absence de com dans le domaine est aussi particulerement marquée.
Essayez de trouver un planning fiable des sorties ebook sur au moins 3 mois :D

Pour ma part, ne lisant pratiquement jamais avant l'achat de liseuse, surtout pour des raisons d'inconfort, je tourne aujourd'hui entre 3 et 5 romans (350p) par mois.
Cette appareil fut donc une révélation, même si souvent source de frustration devant l'absence de certains gros classiques au format numérique.

Je pense aussi que l'Ebook peine à s'imposer par sa faible ambition dans le domaine de la lecture.
Les avantages sont uniquement liés au confort, alors qu'il y aurait tant à faire.
Imaginez donc un livre avec des cartes interactives, un définition illustrée pour chaque mot, des artworks, une ambiance audio pour certains passages, etc...

Il y aurait tellement à faire :love:

Message cité 2 fois
Message édité par frensh prince le 21-04-2016 à 18:15:58

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°2111812
RaKaCHa
Posté le 21-04-2016 à 18:12:34  profilanswer

Idem, avant ma liseuse j'avais presque totalement arrêté de lire.

n°2111814
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2016 à 18:15:22  profilanswer

L'ebook est encore trop cher. On veut nous le vendre au même prix que le broché ou le poche, la révolution attendue passera par un autre canal.

---------------
Horse_man
n°2111815
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 18:17:43  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Si 74% de la population n'envisage pas de lire des livres numériques et que 20% est adepte, ça laisse peu de nouveaux clients potentiels.
Évidemment une partie des 74% va changer d'avis, mais pas dans les 6 mois qui viennent, et sans doute pas en masse.

Dans ce sens, le marché potentiel à court terme est en effet réduit.
Après, les changements de mentalités se font progressivement. Je me rappelle de la très forte hostilité à l'idée d'acheter des fichiers musicaux. Et encore plus à celle de payer de n'avoir qu'un accès limité à la durée de l'abonnement. En quelques années, les revenus liés à ces offres ont très fortement augmentés. Et cela devrait se poursuivre.

On doit pouvoir retrouver peu ou prou l'analyse d'Elisabeth Kübler-Ross qui avait théorisé les étapes du deuil. Avec choc (lire sun écran ??!!!), refus (jamais de la vie !), puis marchandage (à la limite, je veux bien tenter mais à certaines conditions), tristesse (c'est un pan de la culture qui s'effondre, et puis l'odeur est pas la même, et c'est moins joli qu'une bibliothèque…), résignation (de toute manière, je ne trouve déjà plus que certains titres en numérique), acceptation (c'est vachement pratique en fait).

Le potentiel de la lecture numérique est très grand (en fait, je dirais qu'il correspond au total des lecteurs, qui fond cependant d'année en année), et bien supérieur aux intentions de ces mêmes lecteurs exprimées en 2016  :)

n°2111817
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 18:21:31  profilanswer

frensh prince a écrit :

Pour ma part, ne lisant pratiquement jamais avant l'achat de liseuse, surtout pour des raisons d'inconfort, je tourne aujourd'hui entre 3 et 5 romans (350p) par mois.
Cette appareil fut donc une révélation, même si souvent source de frustration devant l'absence de certains gros classiques au format numérique.

Au temps pour moi, je ne pensais pas qu'il y aurait des neo-lecteurs apparus par attrait pour les conditions de lectures propres aux appareils électronique. Donc le marché potentiel de lecteurs de textes électronisés est même supérieur à celui que représente le marché actuel de lecteurs traditionnels.

n°2111819
frensh pri​nce
Posté le 21-04-2016 à 18:22:57  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'ebook est encore trop cher. On veut nous le vendre au même prix que le broché ou le poche, la révolution attendue passera par un autre canal.

J'achète environ une dizaine d'ebooks par mois, suivant l'envie de lecture voir les promos.
Malgré tout, j'ai encore dans ma liste de souhaits Amazon une centaine de titres que je juge encore trop cher.

Si je dis ça c'est pour une raison précise : la plupart sont dans ma liste depuis plus de 9 mois.
C'est à dire qu'il n'y a eu aucune baisse de tarif, et ce, qu'importe l'état du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par frensh prince le 21-04-2016 à 18:25:42

---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°2111821
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2016 à 18:25:48  profilanswer

frensh prince a écrit :

J'achete environ une dizaine d'ebooks par mois, suivant l'envie de lecture voir les promos.
Malgré tout, j'ai encore dans ma liste de souhaits Amazon une centaine de titres que je juge encore trop cher.

Si je dis ça c'est pour une raison précise : la plupart sont dans ma liste depuis plus de 9 mois.
C'est a dire qu'il n'y a eu aucune baisse de tarif, et ce, qu'importe l'état du marché.

Tu es relativement exceptionnel. Le marché français de l'ebook stagne à un niveau assez bas et ceci semble bien du aux prix (source : liseuses.net qui citait je sais plus quelle étude y a quelques mois :o )
Si tu lis en anglais, c'est mieux. Pas le Pérou encore, mais ça se fait disons.

---------------
Horse_man
n°2111823
frensh pri​nce
Posté le 21-04-2016 à 18:28:21  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Tu es relativement exceptionnel. Le marché français de l'ebook stagne à un niveau assez bas et ceci semble bien du aux prix (source : liseuses.net qui citait je sais plus quelle étude y a quelques mois :o )
Si tu lis en anglais, c'est mieux. Pas le Pérou encore, mais ça se fait disons.

C'est un peu ce que je voulais définir avec la fin de mon précédent message :
Un marché qui ne s'adapte pas aux consommateurs, que ça soit par réticence ou autre, ne pourra que stagner avant de reculer.

Un ebook ne devrait pas dépasser 10€.

Pour l'anglais c'est en projet pour 2017 j'espère :o

Message édité par frensh prince le 21-04-2016 à 18:32:14

---------------
n°2111829
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 18:37:55  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Cette étude ?
http://www.ecosocioconso.com/2016/ [...] -le-monde/
Les causes ne sont pas détaillées, mais le marché français est 10x moindre que le marché US (2,3% vs 23% d'eBook sur la part totale)

EDIT : peut-être cette étude-ci :
http://www.liseuses.net/pourquoi-l [...] en-france/

Sinon il y a ça aussi :  
http://www.liseuses.net/ebooks-aux [...] sse-de-11/
Augmentation du prix moyen => -11% de ventes alors même que le marché est dans une phase expansive.

Message édité par gURuBoOleZZ le 21-04-2016 à 18:41:14
n°2111839
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 21-04-2016 à 18:53:17  profilanswer

Je pensais pas en absolu mais en relatif par rapport aux ventes papiers.

---------------
Horse_man
n°2111843
RaKaCHa
Posté le 21-04-2016 à 19:17:36  profilanswer

Les 57 minutes par jour de lecture me parait extraordinairement élevées.

Via un des liens de gURuBoOleZZ je suis arrivé sur une étude qui chiffrait à 18 minutes quotidiennes le temps de lecture des Français (27 minutes en 1988). Même étude qui dit que 42% ne lisent jamais. On arrive donc à pratiquement 1h45 par jour et par lecteur ^^

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 21-04-2016 à 19:19:19
n°2111849
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-04-2016 à 19:39:11  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Les 57 minutes par jour de lecture me parait extraordinairement élevées.

Via un des liens de gURuBoOleZZ je suis arrivé sur une étude qui chiffrait à 18 minutes quotidiennes le temps de lecture des Français (27 minutes en 1988). Même étude qui dit que 42% ne lisent jamais. On arrive donc à pratiquement 1h45 par jour et par lecteur ^^

Lien vers cette étude ?
Il faut voir comment sont calculés ces chiffres : temps moyen de lecture par lecteur et temps moyen de lecture par français ne sont pas similaires. Et encore moins temps de lecture par lecteur régulier. Ceux qui lisent un livre par an (8H/365 jours = 1m30''/jour) doivent-ils être comptés parmi les lecteurs ? Bref, il y a des choix méthodologiques (pas toujours explicités dans les études chiffrées, malheureusement).

J'ai une étude récente réalisée pour le Centre National du Livre, qui semble très complète :  
http://fr.calameo.com/read/0018287151bf454f21996 ou http://centrenationaldulivre.fr/fi [...] ecture.pdf
… mais qui n'offre pas de chiffres sur le temps de lecture  :sarcastic:  
Il m'est difficile de trouver des chiffres qui expriment les pratiques de lecture en temps chronométré.

Message édité par gURuBoOleZZ le 21-04-2016 à 19:40:02
n°2111897
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 21-04-2016 à 21:29:08  profilanswer

Bonjour

Dans mes souvenirs, Amazon proposait des bouquins avec des promotions éphémères, voir la gratuité. Aujourd'hui, quand je tombe sur la boutique, je ne vois que la proposition de prendre l'abonnement Kindle.

Il n'est plus possible d'acheter des livres électronique à l'unité ?

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°2112385
muhyidin
Posté le 22-04-2016 à 19:29:21  profilanswer

Je fais un caprice j'ai envie de me prendre la Oasis pour remplacer ma PW qui me va très bien.

Dites moi que c'est stupide  :kaola:

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°2112395
tri-x
Posté le 22-04-2016 à 19:44:12  profilanswer

Faut vraiment avoir du fric à jeter en l'air :o

n°2112399
MilesTEG1
Posté le 22-04-2016 à 19:52:47  profilanswer

Je confirme :o
Eventuellement remplacer ton PW par un Voyage ;)
Encore que ça dépendra de la version de ton PW...
Un PW1 pourquoi pas. Un PW2... heu, pas sur que ce soit intéressant.  Un PW3, pas vraiment intéressant je pense...

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°2112406
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-04-2016 à 20:04:39  profilanswer

muhyidin a écrit :

Dites moi que c'est stupide  :kaola:

Non. La liseuse a des qualités. Peut-être pas très bien positionnée en terme de prix par rapport à la concurrence, mais le tarif n'est pas démentiel non plus (une bonne liseuse et une couverture de qualité coûtait plus cher il y a cinq ans). Pour moins de 300 euros, tu auras la liseuse la plus légère du marché, avec sans doute une excellente finition et une très bonne prise en main. Si la dépense ne t'oblige pas à manger des pâtes les six prochains mois, et qu'elle te fait envie, fonce.  
Et puis comme ça, tu pourras nous en parler en long et en large  :D

n°2112409
flagg175
Posté le 22-04-2016 à 20:10:24  profilanswer

muhyidin a écrit :

Je fais un caprice j'ai envie de me prendre la Oasis pour remplacer ma PW qui me va très bien.

Dites moi que c'est stupide :kaola:

Tout pareil, j'ai la PW (6ème génération) depuis fin 2013 et c'est devenu tellement un objet indispensable que j'utilise environ trois heures par jour, que je vais forcément craquer la semaine prochaine, alors que la sortie de la Voyage ne m'avait fait ni chaud ni froid...

Message édité par flagg175 le 22-04-2016 à 20:11:06
n°2112427
flagg175
Posté le 22-04-2016 à 20:53:33  profilanswer

Plus fine, plus moderne, belle cover en Bordeaux, 300dpi par rapport à la mienne et puis au bout de deux ans et demi j'ai tout simplement envie de nouveauté et l'oasis arrive à point nommé et rien à foutre de l'epub et du méchant écosystème Amazon.

n°2112441
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-04-2016 à 21:18:41  profilanswer

Un concept intéressant (mais discutable) qui permet de délester une partie de l'autonomie et de la batterie sur un accessoire qui s'associe très bien avec la liseuse. C'est très bien conçu je trouve, même si je reste dérangé par la toute petite autonomie (à vérifier) qui peut conduire à surveiller la batterie même pleine quelques heures auparavant.
La liseuse a des boutons aussi, une partie plus large sur la droite (ou gauche), ambidextre, un mode portrait qui peut également séduire. La légèreté est assez séduisante je trouve, même si elle n'est pas indispensable.

n°2112443
Brigitte-B​edo
Posté le 22-04-2016 à 21:21:55  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Un concept intéressant (mais discutable) qui permet de délester une partie de l'autonomie et de la batterie sur un accessoire qui s'associe très bien avec la liseuse. C'est très bien conçu je trouve, même si je reste dérangé par la toute petite autonomie (à vérifier) qui peut conduire à surveiller la batterie même pleine quelques heures auparavant.
La liseuse a des boutons aussi, une partie plus large sur la droite (ou gauche), ambidextre, un mode portrait qui peut également séduire. La légèreté est assez séduisante je trouve, même si elle n'est pas indispensable.

D'ailleurs le mode ambidextre c'est pas mal, mais du coup il faut ouvrir l'étui à l'envers si on est en mode gaucher,  c'est moche.

n°2112465
gURuBoOleZ​Z
Posté le 22-04-2016 à 22:15:02  profilanswer

Sans elle, tu tournes pas les pages, hein :D
Quand tu dis la batterie n'est pas un argument convaincant, tu fais allusion à quoi au juste ?

Citation :

Même le reste, ça vaut pas la différence de prix avec la paperwhite. 20 \ 30 euros de plus,  pourquoi pas. Mais là,  heu...

En effet, le prix me semble aussi un peu excessif par rapport au reste du marché (surtout par rapport aux PW3 vendues à 99€ une semaine sur deux). Mais on parle de 289 €, c'est le prix d'une smartphone ou d'une tablette moyen de gamme. Pour celui qui lit très régulièrement, et qui garde sa liseuse 2 à 3 ans, la dépense ne me semble pas excessive.

n°2112488
frensh pri​nce
Posté le 22-04-2016 à 22:50:32  profilanswer

La Oasis inaugurera la nouvelle police Ember.
Ce sera sans doute une exclu de quelques mois.

Je suis tenté aussi en tant que Ereader'Addict, mais difficile de justifier tant la Kindle Voyage assure déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par frensh prince le 22-04-2016 à 22:56:59

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  468  469  470  ..  782  783  784  785  786  787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Cybook Opus de Bookeenaide sur topic unique
[Topic Unique] Samsung M8920 / SCH-W880 | 12Mpx | zoom x3[Topic Unique] SAMSUNG Galaxy S i9000
[Topic Unique] Dell se remet a la téléphonie!sujet clos , redirigé vers section "apple"
[Topic unique] Les Casques bluetooth stereo.[Topic Unique] HTC Legend sous Froyo RUU first page
[Topic unique] NEW TELS ON WINDOWS MOBILE 7 - Release 2010-10-10[Topic Unique] Nokia X6
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] E-readers, Liseuses, Ebook

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)