D'après les forums, et ça ne m'étonnerait pas, l'E65 est un mauvais Nokia phone.
Explications : il est truffé de bugs, il n'est pas configuré de façon conviviale (il lui manque les anniversaires, son alarme est des plus basiques), les menus sont durs à atteindre et on ne dispose que d'une touche réellement configurable, puis pas mal d'autres choses.
Bien sûr ce mobile dispose de tous les raffinements logiciels pro et permet toutes les bidouilles communications avec tous les réseaux possibles. Ses softs fournis sont par ailleurs les version minimales, voire anciennes et même son S60 3rd est la dernière mouture de ce système désormais remplacé par deux versions plus récentes corrigeant tous ses défauts.
Tout ceci ne serait rien si Nokia daignait sortir ne serait-ce qu'un Firmware corrigeant cela. Mais rien, exceptionnellement Nokia ne répond à aucune demande et efface même des post dérangeants sur son forum concernant ce mobile (du jamais vu). Autant dire qu'il n'y aura pas de mise à jour de Firmware et que Nokia a déjà abandonné ce mobile mal né à son sort ! Nokia estime probablement que ce mobile pro étant très fashion (contrairement aux autres pro), la clientèle "addict" va vite se tourner vers un autre de ses mobiles corrigeant ces défauts.
Par ailleurs il ne semble pas fragile, mais mal construit. La qualité d'assemblage électrique laisse fortement à désirer : on peut remarquer que les problèmes sur le clavier n'ont de pair que les problèmes de reboot probablement d'origine électriques aussi.
Les problèmes liés au clavier (de l'absence d'éclairage aux faux contacts de la touche #) sont dus au slide, que Nokia n'a jamais maîtrisé mais qui ici est au sommet des aléas de soudure ou mécaniques. Un bon Nokia c'est un Nokia d'un bloc, d'apparence standard.
Les problèmes de reboot semblent bien définis désormais (j'ai pu allègrement tester sur le mien). On aurait pû croire à une problème software (MAJ du firmware), mais non, c'est un problème hardware évident : allumer tout le réseau bouffe de l'énergie que la batterie n'est pas capable de fournir. Alors que se passe-t-il. On a toutes les coms allumées ou une partie, et un appel arrive : surconsommation d'énergie du téléphone et avec l'écran qui s'allume, le choc arrive, la baisse de tension, le téléphone reboot ! Voilà. Mais ça peut être aussi au moment où il trouve une connexion wlan ou lorsqu'en se déplaçant il ne capte plus le réseau (et du coup tente d'amplifier son signal).
Que devrait faire un nouveau firmware pour y pallier : couper un réseau ???
Du coup la seule parade que j'ai trouvé c'est de rester en mode GSM sans 3G. On évite tous les reboots intempestifs, à priori, et surtout ce qui surviennent au moment de recevoir un appel.
Autre problème, assez classique sur beaucoup de mobiles Nokia : dégradation de l'habillage du mobile, utilisation de matériaux cool en apparence mais peu endurants. C'est le cas du E65. Le revêtement simili-cuir pelle au bout d'un temps (3 mois d'usage intensif quotidien).
Du coup les premiers emmerdés ont retourné le mobile et se le sont fait reconditionner gratuitement (en fait ils en ont reçu un neuf).
Mais Nokia voyant venir des arrivages massifs de ces mobiles vient de sortir une réplique : c'est une usure normale, et une option de changement de façade (multicolore pour appâter et justifier le côté "fashion" de l'usure) vient de sortir maintenant après 6 mois (alors que ce mobile est en fin de vie), et comble de chance, ça ne se change qu'en usine aux frais du client.
Et le coup de grâce : Nokia sort le E51 (carcasse du E50 relookée) avec toute les caractéristiques du E65 + la radio FM, et poids inférieur (celui du E50) à 100gr au lieu de 120gr mais plus long (car pas de slide) donc moins compact (mais plus fin).
Ceux qui ont "loosé" en prenant le E65, pourront "winner" en achetant le E51, le nouveau bas de gamme pro, probablement nettement moins cher (miser sur 250 euros en magasin sans abonnement). Voire ceux qui ont un E65 vraiment défaillant pourront peut-être négocier un E51 à la place (gratuitement).
Sinon, en prenant grand soin de son E65 acheté sans défaut majeur, je pense qu'il est possible de le garder et de quasiment pleinement en profiter. C'est ce que je vais tâcher de faire.