jeanbon 2004 a écrit :
Tiens je vais mettre mon nez dans le débat.
Samsung : cette marque fait des mobiles très jolis avec le plein de super-caractéristiques sur le papier. La concurrence est ECRABOUILLEE au vu de ce qu'ils font.
La réalité : les Samsung (du moins la bonne dizaine que j'ai pu essayer ou voir utiliser quotidiennement et pas que des bas de gamme) ont tous une mauvaise réceptions, ou plutôt surtout une accroche du signal très mauvaise (même quand il y a des barres il reçoit mal et perd le contact). Les fonctionalités implémentées sont toujours, mais alors toujours minimalistes, peu pratiques (du moins sans jamais la petite touche de celui qui a longtemps mûri la question), tout très conventionnel. on n'a jamais un petit plus en dehors de ce qui est affiché et fait publicité (cherchez pas si c'est pas écrit). Malgré un look beau et robuste, il y a toujours un machin prêt à lâcher là où on l'attend pas (le mobile peu chuter de 3 mettre sans rien avoir mais l'écran va griller tout seul à l'usage ou les cables du modèle clapet vont se sectionner au bout de quelques mois...).
Nokia : ils améliorent en permanence leurs mobiles, qui ont surtout la caractéristique d'avoir un véritable centre de développement derrière et une communauté active de développement. Si Sony Ericsson et MS suit de près ou de loin, rien de comparable avec Nokia (Samsung de ce côté c'est voisin de 0 - ils prennent et configurent ce qui existe déjà). Les Nokia (et les Sagem et Les motorola suivant le modèle) battent à plat de couture (pour une raison qui m'échappe) les autres marques de mobile en accrochage et réception réseau. C'est comme ça depuis le début et ça l'est resté. Sony-Ericsson est largué, de même que Samsung, LG, Benq, et les autres UTC. Siemens c'était pas mal et Alcatel se défendait mais depuis qu'ils sont devenus chinois (rachetés) ils sont totalement hors du coup.
On peut ainsi prendre un vieux Nokia ou un vieux Sagem, et on va être étonné de voir que ça reçoit là ou un nouveau Samsung ou Sony Ericsson captent rien. Je ne connais pas le secret de cette réalité. Néanmoins des tests existent mais ils sont tous truqués. La raison en est qu'on ne peut faire un test sans l'accord de la marque, et Sony Ericsson, en particulier, mais Samsung aussi livrent des modèles scélés dont on ne connaît pas les réglages visiblement spécifiques. Là, faits mains, peut-être différents mais surtout finement réglés, ils sont très bons, et meilleurs souvent que Nokia ou Sagem, qui ne livrent pas de modèles trafiqués pour les tests (car ils n'en ont pas besoin).
Un commerçant honnête renseigne en général l'acheteur sur la qualité réelle de réception des marques Samsung et Sony Ericsson, en général très en deça des attentes.
La Fnac pas exemple avait fait des tests il y a un peu plus d'un an, et les Sony Ericsson commercialisés étaient tellement en retrait des tests, qu'ils se sont sentis obligés d'en informer de façon systématique la clientèle.
Donc, Nokia = expérience reconnue. C'est Nokia qui crée le marché en innovant. Pour Samsung, j'ai des doutes : ils collent commercialement à la demande d'un marché que d'autres ont défriché, avec les arguments classiques du prix, de la feuille de caractéristiques et du design. Samsung c'est connu, donc à priori, l'acheteur inexpérimenté n'a pas de raison de se méfier.
|