Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2357 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  1553  1554  1555  1556  1557  1558
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Applications Android - read the FP noob !!!

n°2601811
Azgor
Posté le 10-10-2021 à 20:56:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash_gordon a écrit :

Je ne fais que de la prévention. J'en ai marre de voir des topics "aidez moi à récuperer les données de mon téléphone cassé" etc, plus que reguliers sur le forum.

Oui c'est pas faux il y en un bon paquet chaque mois  [:spamafote]  
C'est vrai qu'il faut savoir prendre les devants, mais par expérience j'ai pu maintes fois constater que ce n'est pas donné à tout le monde d'être prévoyant, d'anticiper, hélas.
Cest vrai aussi que dans les technologies mobiles il vaut mieux être prudent et bien savoir ce que l'on fait  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 10-10-2021 à 20:56:26  profilanswer

n°2601814
Lermite
Posté le 10-10-2021 à 21:13:24  profilanswer

minux a écrit :

Sauf que depuis Android 9 (ou 10 je sais plus), la partition Data (celle qui contient toutes les données utilisateur, y compris le stockage interne sur lequel il y a tous les documents, photos, etc.) est chiffrée à l'install de la rom (avec une clé propre à la rom installée), donc changement de rom = format data obligatoire sinon bootloop car le système ne peut pas lire la partition Data ...

Je viens justement de profiter de l'installation d'une nouvelle version de ma rom pour désactiver ce chiffrement, afin notamment de pouvoir restaurer des sauvegardes générées à partir du recovery, qui ne peuvent se faire sur la partition Data que si elle n'était pas chiffrée.

Pour info, pour désactiver ce chiffrement d'Android 11, il faut bien sûr commencer par formater Data, puis flasher Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020 juste après chaque installation de rom, avant le premier démarrage sur le système.

Azgor a écrit :

...C'est vrai aussi que dans les technologies mobiles il vaut mieux être prudent et bien savoir ce que l'on fait  :jap:

Idem pour l'informatique en général, les PC de bureau y compris donc, parce que tout matériel est voué à subir d'une défaillance à plus ou moins long terme, et les supports de stockage sont parmi les composants les moins fiables.

n°2601815
minux
On Linux ...
Posté le 10-10-2021 à 21:21:56  profilanswer

Lermite a écrit :

Je viens justement de profiter de l'installation d'une nouvelle version de ma rom pour désactiver ce chiffrement, afin notamment de pouvoir restaurer des sauvegardes générées à partir du recovery, qui ne peuvent se faire sur la partition Data que si elle n'était pas chiffrée.

Pour info, pour désactiver ce chiffrement d'Android 11, il faut bien sûr commencer par formater Data, puis flasher Disable_Dm-Verity_ForceEncrypt_11.02.2020 juste après chaque installation de rom, avant le premier démarrage sur le système.

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de déchiffrer cette partition, si tu perds ou te fais voler ton tel, n'importe qui accès à tout tes fichiers via le recovery.

Perso je préfère me faire chier à formater la partition Data (sauvegarde faites avant bien sur) à chaque changement de rom et de ne pas pouvoir sauvegarder via recovery que de perdre cette sécurité vu les applis sensibles qui sont sur un téléphone de nos jours (applis bancaires, etc.)

Mais ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, le tout est de le savoir ;)

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°2601816
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 10-10-2021 à 21:28:34  profilanswer

minux a écrit :

Sauf que depuis Android 9 (ou 10 je sais plus), la partition Data (celle qui contient toutes les données utilisateur, y compris le stockage interne sur lequel il y a tous les documents, photos, etc.) est chiffrée à l'install de la rom (avec une clé propre à la rom installée), donc changement de rom = format data obligatoire sinon bootloop car le système ne peut pas lire la partition Data ...

Je suis sous lineage, je flash régulièrement et jamais je n'ai eu de problème.
Le seul moment où j'ai du entrer un mot de passe c'est sur un téléphone que j'avais moi même chiffré.

Je veux bien une source du coup, histoire de comprendre pourquoi j'ai jamais eu ce cas.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2601817
goz_75
Posté le 10-10-2021 à 21:28:38  profilanswer

Azgor a écrit :

2/3 fois par semaine ?  
Tu ne stockes vraiment rien sur ton téléphone pour le flasher autant, tu n'en a pas le temps ?

J'ai 15Go de musique, 2 de vidéos, 66Mo de photos (fond d'écrans et qques photos de la famille), 300Mo pout titanium et 800Mo pour Signal, et moins d'un giga pour le reste (un dossier apk, mes alarmes/sonneries, epub...)
Le transfert prend une vingtaine de minutes, pendant ce temps là je restore les applis du play store, what'sapp et telegram, ensuite divers réglages, je connais ma clé wifi par cœur, idem pour signal  :D  
C'est une question d'habitude.

n°2601818
minux
On Linux ...
Posté le 10-10-2021 à 21:43:28  profilanswer

-JLL- a écrit :

Je suis sous lineage, je flash régulièrement et jamais je n'ai eu de problème.  
Le seul moment où j'ai du entrer un mot de passe c'est sur un téléphone que j'avais moi même chiffré.  

Je veux bien une source du coup, histoire de comprendre pourquoi j'ai jamais eu ce cas.

Si tu flash régulièrement ta Lineage pour les update, normal que tu n'ai pas besoin de le faire, tu ne changes pas de clé de cryptage vu que c'est toujours la même rom.

Mais sur mon ex. Mi 9 et sur mon Oneplus 8t maintenant, c'est obligatoire lors d'un changement de rom sous peine de bootloop si pas fait (ex. pour passer de MIUI stock vers Xiaomi.eu sur Mi 9 ou d'OxygenOS vers Lineage sur 8T). Moi aussi j'ai tourné un moment sur Lineage, et jamais eu besoin de format data lors des nombreux flash pour update la rom.

Après ça dépend peut-être du tel, car sur les tel plus anciens (avec des versions d'android plus anciennes), ce système de cryptage n'existait pas (ex. j'ai eu un Oneplus 5 sur lequel je changeais de rom comme de chemise sans jamais formater la partition Data)

---------------
Root des Google Pixel | Mes linux : 2002: Mandrake -> 2005: Ubuntu -> 2010: Arch | Mes smartphones
n°2601819
waddle
*
Posté le 10-10-2021 à 21:46:17  profilanswer

J'ai découvert "gestionnaire de fichiers +"
Putin  :ouch:  :love:  :love:  :love:  :love:

---------------
Laurent Nicollin m'a tuer -Montpellier Hérault Sport Club
n°2601820
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 10-10-2021 à 21:46:23  profilanswer

Ça doit être ça alors. Je suis sous one+1

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2601821
minux
On Linux ...
Posté le 10-10-2021 à 21:58:00  profilanswer

Ça explique alors, pas de chiffrage (c'est apparu chez OP sur le OP6) :jap:

---------------
n°2601824
Lermite
Posté le 10-10-2021 à 22:28:18  profilanswer

minux a écrit :

Je trouve que c'est une très mauvaise idée de déchiffrer cette partition, si tu perds ou te fais voler ton tel, n'importe qui accès à tout tes fichiers via le recovery.

Perso je préfère me faire chier à formater la partition Data (sauvegarde faites avant bien sur) à chaque changement de rom et de ne pas pouvoir sauvegarder via recovery que de perdre cette sécurité vu les applis sensibles qui sont sur un téléphone de nos jours (applis bancaires, etc.)

Mais ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut, le tout est de le savoir ;)

Il faut effectivement être conscient des risques conséquent à la désactivation du chiffrement.
J'ai fait ce choix en toute connaissance de cause, après avoir bien pesé le pour et le contre, entre autres parce que je m'aventure trop peu souvent hors de ma cambrousse.

Ceci dit, même sans chiffrement, je doute qu'on puisse récupérer nos infos bancaires à partir du recovery tant qu'elles restent circonscrites aux applis bancaires. Au pire, l'on peut toujours faire opposition sur notre carte bancaire si l'on  
perd notre téléphone.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2021 à 22:28:18  profilanswer

n°2601828
bluedragon​38
Posté le 10-10-2021 à 23:35:53  profilanswer

Lermite a écrit :

J'étais réellement convaincu par cette appli jusqu'à que je découvre cette lacune qui est pour moi rédhibitoire, tout simplement.

L'on achète rarement une appli en pensant ne l'utiliser que court laps de temps avant de la désinstaller définitivement alors que ça arrive parfois.

Quant à la gestion de l'orientation par Automate, voici à quoi ressemble mon flow pour l'instant:

https://zupimages.net/up/21/39/2xt0.png
C'est moche mais ça fonctionne nickel  [:briseparpaing]

Accessoirement, c'est ce genre d'exemple qui me fait préférer Automate à Tasker, et de loin.
En effet, j'ai toujours trouvé Tasker trop linéraire: une cause qui engendre une action et basta, alors qu'Automate offre pratiquement les mêmes possibilités qu'un langage de programmation, à ceci près que sa syntaxe se présente sous la forme d'un diagramme.

wtf  :pt1cable:

---------------
Topic Vente
n°2602546
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 15-10-2021 à 14:05:41  profilanswer

Dites, vous avez des applis liste de course à recommander ?

J'utilisais Prixing bien que plus suivi et il serait bien que je me mette à la page ;)

Sinon, il est vrai que je pourrais faire une bête liste Gogole Keep, mais un peu lourd pour modifier à chaque fois les quantités de certains produits.

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°2602556
karaya
Posté le 15-10-2021 à 14:46:58  profilanswer

Wendigo a écrit :

J'utilisais Prixing bien que plus suivi et il serait bien que je me mette à la page ;)

Sinon, il est vrai que je pourrais faire une bête liste Gogole Keep, mais un peu lourd pour modifier à chaque fois les quantités de certains produits.

T'as utilisé Google Assistant ? Il fait ca très bien.

n°2602565
Ill Nino
Love
Posté le 15-10-2021 à 15:19:16  profilanswer

Google Keep. Tu peux meme partager la liste avec ta nana! :)

n°2602573
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-10-2021 à 15:40:44  profilanswer

Trop lourd il a dit.

---------------
n°2602575
Ill Nino
Love
Posté le 15-10-2021 à 15:42:35  profilanswer

n°2602601
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 15-10-2021 à 18:02:43  profilanswer

On utilise bring, on en est content mais on cherche juste une ergonomie avec synchro

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°2602607
Wendigo
Posté le 15-10-2021 à 18:41:00  profilanswer

Ill Nino a écrit :

Google Keep. Tu peux meme partager la liste avec ta nana! :)

-JLL- a écrit :

Trop lourd il a dit.

Mais merci ! J'ai quand même fait un liste pour voir ;)

Batman-Fr a écrit :

On utilise bring, on en est content mais on cherche juste une ergonomie avec synchro

Merci ! Je vais tester ça :jap:

karaya a écrit :

T'as utilisé Google Assistant ? Il fait ca très bien.

Tu dictes à haute voix chaque élément de ta liste ?

Message cité 1 fois
Message édité par Wendigo le 15-10-2021 à 18:44:47

---------------
n°2602613
foul
Amiga forever...
Posté le 15-10-2021 à 18:57:27  profilanswer

Wendigo a écrit :

Tu dictes à haute voix chaque élément de ta liste ?

ou tu vas sur : https://shoppinglist.google.com/

les 2 fonctionnes ;)

n°2602617
heparti
Posté le 15-10-2021 à 19:05:50  profilanswer

Wendigo a écrit :

Pour moi, c'est Lister que trouve très bien, paramétrable.

n°2602646
Azgor
Posté le 15-10-2021 à 22:11:12  profilanswer

Bon ben voilà un Samsung internet user ravi !  :love:

Pour ceux qui sen souviennent, j'avais comparé et testé plusieurs navigateurs il y a quelques pages, et j'avais gardé Samsung internet dans le haut de mon panier pour de multiples bonnes raisons.  
Je regrettais juste l'absence ou l'équivalent du bouton "Quitter" qu'on trouve dans Firefox avec tout ce que l'on peut suppimer par son biais.
J'avais donc écrit un mail au dev de SI avec toutes les explications et précisions pour demander l'intégration de cette option dans l'appli.
Je n'ai jamais eu de réponse, mais... je constate qu'ils l'ont fait, même si ça nest pas aussi fourni que dans Firefox.  
Le bouton "Quitter" dans SI se nomme donc  "Fermer internet" et il est possible de configurer ce que l'on veut supprimer après une session de surf, historique de navigation, fichiers mis en cache, cookies et données site, fermer tous les onglets. Bien sûr on peut quitter l'appli sans passer par ce bouton mais c'est une option qui à mes yeux était indispensable à un navigateur.
Bref, content bibi !  [:yann951]

n°2602671
El_gringo
Posté le 16-10-2021 à 01:25:34  profilanswer

heparti a écrit :

Sinon avec une approche bien différente il y a Jow. L'appli suggère des menus (selon quelques préférences, végé, etc.), puis passe la commande chez un distributeur de notre choix, Leclerc Drive ou autre.
Pour ma part je préfère choisir mes produits, mais pour quelqu'un qui s'en fout un peu plus et veut juste acheter rapidement de quoi se faire à manger, ça me semble intéressant.

Message édité par El_gringo le 16-10-2021 à 01:26:01

---------------
Les Vers Solitaires, on aime ... ou pas !
n°2602673
Wendigo
Posté le 16-10-2021 à 08:23:41  profilanswer

Samsung internet explorer est top ! oui :)

foul a écrit :

ou tu vas sur : https://shoppinglist.google.com/

les 2 fonctionnes ;)

Pas mal ! :)

heparti a écrit :

Effectivement, tu peux même utiliser des codes barres par rapport à Bring. Bien qu'il faille créer catégorie et produit si on part de rien, il est très bien aussi !

Bring, Lister, Google assistant... Ils sont bons :)

Message édité par Wendigo le 16-10-2021 à 08:24:44

---------------
n°2602674
CoooolRaou​l
Posté le 16-10-2021 à 08:45:02  profilanswer

La liste de course de Google intègre une fonction pou moi indispensable dans tout outil de liste de course: le partage de liste (c'est bien entendu aussi le cas d'autre applis, dont Bring, mais je je supporte franchement pas l'ergonomie et l'esthétique austère de ce dernier)
L'inconvénient est le fonctionnement exclusivement en ligne: si on a le malheur de se retrouver dans un supermarché où le réseau passe mal on est coincé, ou obligé de basculer sur le WiFi public  quand il y en a un.

Message édité par CoooolRaoul le 16-10-2021 à 08:49:25
n°2602675
CoooolRaou​l
Posté le 16-10-2021 à 08:48:09  profilanswer

A une époque, en famille, on utilisait Out of Milk

Cochait toutes les cases de mes exigences : mode offline, multi utilisateurs. (et gratuit).
Mais un peu lourd à l'usage.

*edit**
Ah j'avais pas vu ça
Exit Out of Milk alors

Message cité 1 fois
Message édité par CoooolRaoul le 16-10-2021 à 08:52:17
n°2602677
ganfoud
Talk to me Goose
Posté le 16-10-2021 à 09:05:57  profilanswer

CoooolRaoul a écrit :

A une époque, en famille, on utilisait Out of Milk

Cochait toutes les cases de mes exigences : mode offline, multi utilisateurs. (et gratuit).
Mais un peu lourd à l'usage.

*edit**
Ah j'avais pas vu ça
Exit Out of Milk alors

Ah j'utilise out of mil aussi mais j'avais un message de problème de synchro depuis quelques temps, je comprends mieux! Ce que j'aimais bien c'était le widget pour ajouter un article en un clic, mais je vais regarder les options proposées...

n°2602690
heparti
Posté le 16-10-2021 à 10:18:54  profilanswer

Je confirme pour out if milk que j'utilisais avant et que j'ai abandonné suite au message reçu il y a quelques mois.

n°2602797
gandalfthe​white
Posté le 17-10-2021 à 04:24:24  profilanswer

Azgor a écrit :

Bon ben voilà un Samsung internet user ravi ! :love:

Pour ceux qui sen souviennent, j'avais comparé et testé plusieurs navigateurs il y a quelques pages, et j'avais gardé Samsung internet dans le haut de mon panier pour de multiples bonnes raisons.
Je regrettais juste l'absence ou l'équivalent du bouton "Quitter" qu'on trouve dans Firefox avec tout ce que l'on peut suppimer par son biais.
J'avais donc écrit un mail au dev de SI avec toutes les explications et précisions pour demander l'intégration de cette option dans l'appli.
Je n'ai jamais eu de réponse, mais... je constate qu'ils l'ont fait, même si ça nest pas aussi fourni que dans Firefox.
Le bouton "Quitter" dans SI se nomme donc "Fermer internet" et il est possible de configurer ce que l'on veut supprimer après une session de surf, historique de navigation, fichiers mis en cache, cookies et données site, fermer tous les onglets. Bien sûr on peut quitter l'appli sans passer par ce bouton mais c'est une option qui à mes yeux était indispensable à un navigateur.
Bref, content bibi ! [:yann951]

Merci pour l'info. J'espérais aussi cette fonction  :)

n°2602798
gandalfthe​white
Posté le 17-10-2021 à 07:25:15  profilanswer

waddle a écrit :

J'ai découvert "gestionnaire de fichiers +"
Putin :ouch: :love: :love: :love: :love:

Excellente application !

n°2602816
Lermite
Posté le 17-10-2021 à 11:11:19  profilanswer

:??: Et X-Plore, elle sent le gaz?

n°2602818
Azgor
Posté le 17-10-2021 à 11:21:44  profilanswer

Très content de Mixplorer, mais je viens d'installer Gestionnaire de fichiers + pour voir et j'avoue que ça m'a l'air très bien également. Je garde sous le coude et testerai plus profondément quand j'aurai le temps.

Arf, le thème sombre fait partie des fonctionnalités premium...

Message édité par Azgor le 17-10-2021 à 11:28:18
n°2602963
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 18-10-2021 à 09:39:53  profilanswer

n°2602968
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2021 à 09:48:38  profilanswer

Lermite a écrit :

Idem pour l'informatique en général, les PC de bureau y compris donc, parce que tout matériel est voué à subir d'une défaillance à plus ou moins long terme, et les supports de stockage sont parmi les composants les moins fiables.

Je sais pas d'où tu sors ça...

Le composant le plus fiable en informatique, c'est la ram.
Les disques dur sont assez loin derrière..

n°2602971
leroimerli​nbis
Posté le 18-10-2021 à 09:50:39  profilanswer

Lermite a écrit :

Il faut effectivement être conscient des risques conséquent à la désactivation du chiffrement.
J'ai fait ce choix en toute connaissance de cause, après avoir bien pesé le pour et le contre, entre autres parce que je m'aventure trop peu souvent hors de ma cambrousse.

Ceci dit, même sans chiffrement, je doute qu'on puisse récupérer nos infos bancaires à partir du recovery tant qu'elles restent circonscrites aux applis bancaires. Au pire, l'on peut toujours faire opposition sur notre carte bancaire si l'on
perd notre téléphone.

C'est quoi l'intérêt ???

n°2602973
Lermite
Posté le 18-10-2021 à 09:54:14  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Je sais pas d'où tu sors ça...

Le composant le plus fiable en informatique, c'est la ram.
Les disques dur sont assez loin derrière..

Par "supports de stockage", je pensais uniquement aux support persistants: HDD, SSD, Clef USB, supports optiques, disquettes,...  :D  
La RAM est effectivement à un tout autre niveau en terme de fiabilité à long terme.

n°2604027
leroimerli​nbis
Posté le 20-10-2021 à 10:33:52  profilanswer

Est ce qu'il est possible d'ouvrir les résultats de l'assistant vocal de Google avec un autre navigateur que Chrome ???
Sans être root.
Avec un note 8 pro.

Merci !

n°2604039
Lermite
Posté le 20-10-2021 à 10:54:47  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

C'est quoi l'intérêt ???

J'en vois deux:
 - pouvoir restaurer une sauvegarde faite à partir du recovery sachant que le chiffrement bloque la restauration de Data.
 - pouvoir changer de rom ou en réinstaller une proprement sans savoir à d'abord transférer mes données sur PC pour les retransférer ensuite sur téléphone. Ca fait gagner au bas mot trois heures.

n°2604124
leroimerli​nbis
Posté le 20-10-2021 à 12:51:41  profilanswer

Lermite a écrit :

J'en vois deux:
- pouvoir restaurer une sauvegarde faite à partir du recovery sachant que le chiffrement bloque la restauration de Data.
- pouvoir changer de rom ou en réinstaller une proprement sans savoir à d'abord transférer mes données sur PC pour les retransférer ensuite sur téléphone. Ca fait gagner au bas mot trois heures.

Moué.
Risqué, tu court-circuites la base de la sécurité

n°2604167
Lermite
Posté le 20-10-2021 à 14:06:53  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

Moué.
Risqué, tu court-circuites la base de la sécurité

Encore faut-il évaluer les risques réels dans le cadre de l'utilisation faite du téléphone, notamment le risque de vol de ce dernier.

Dans mon cas, ce risque est quasi-nul et ne justifie pas que je perde plusieurs heures à chaque installation de rom.

J'estime que la sécurité dépend plus de la mise à jour du patch de sécurité, or les utilisateurs de téléphones Xiaomi qui s'accrochent à la rom d'origine tout en refusant le rootage en considérant que ce sont des gages de sécurité, se retrouvent en fait avec un patch de sécurité qui date de trois à six mois, alors que celui des roms customs est mis à jour chaque mois.
Il est en tout cas illusoire que croire que la config par défaut d'un téléphone est forcément la plus sûre.

n°2604283
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2021 à 18:19:35  answer

ROM custom et sécurité  [:calimefrog:1]

n°2604297
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 20-10-2021 à 18:54:38  profilanswer

Les sources sont public en général et mieux suivi au niveau des patchs de sécurité que les roms constructeur.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1403  1404  1405  ..  1553  1554  1555  1556  1557  1558

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] HTC Desire ou Sony Ericsson X10 ?Androïd Market application console
Android sur N97 miniBouygues, limite de 5mo et Android
[Topic Unique] HTC DesireGPS bluetech bloqué sur la page d'accueil
Bye Bye Windows 7 ... Hello Android 2.xProblèmes avec applications BlackBerry Curve 8520
[Topic Unique] LG GW620 ( Android) , dispo 2.2 (non officiel)Installer google android sur un HTC jade touch
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Applications Android - read the FP noob !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)