bingo-crepuscule a écrit :
Bon, je vais faire le topo, vu que ça fait des mois que je suis sur Telegram et parmi un des plus expérimentés côtés emmerdes (pardon pour la politesse, mais à force c'est le mot.)
Si je n'ai qu'un conseil à donner, ne vous découragez pas, sachez que j'ai tout appris sur le tas, avec les autres, sur le salon telegram, je n'étais pas plus doué qu'un autre, donc les manipulations sont accessibles. Mais surtout, n'attendez pas d'avoir une panne pour réagir, ou vous allez enchaîner les problèmes et il vous en coûtera, non seulement en temps, mais aussi en argent, PRENEZ LES DEVANTS !
Dans le lot des embrouilles dans l'ordre moyen des apparitions : Le câble du feu de frein arrière : premier défaut de série "apparent", en quelques kilomètres la gaîne du câble commence à être rongée par les frottement du pneu. Rien n'a été fait par Xiaomi pour corriger ce défaut depuis, seule solution, rajouter la pièce imprimée avec l'imprimante 3D.
Jeu du guidon : même avec le réglage, ça revient, seule solution, la fameuse pièce imprimée avec imprimante 3D, surnommée "papillon"
Le disque de freinage : il se voile progressivement, le réglage seul du frein comme sur le tutoriel ne suffit pas, le problème est apparemment inéluctable, on cherche toujours une solution
Crevaison des chambres à air : c'est inéluctable, bien que le temps jusqu'à crevaison soit variable selon plusieurs paramètres (condition du sol, pression des chambres à air, qualité du pneu de série variable...), l'intérieur des pneus s'usent rapidement quoi qu'on fasse, laissant apparaître la structure en métal, qui va alors venir griffer/ronger la chambre à air, déjà médiocre et fragile de base (crève facilement en cas de choc), le problème sera le même en remplaçant cette dernière par une version renforcée.
Les seules solutions consistent à remplacer les pneus & chambre à air par des versions renforcée (on en trouve sur Aliexpress) de meilleure qualité, doubler l'intérieur du pneu avec de la colle contact et des chambres à air découpées, dès la réception et bien bien gonfler les chambres à air d'origine (mieux, les remplacer par des renforcées) ; transformer les pneus en "tubeless" avec des valves et de quoi gonfler très rapidement,mais en cas de crevaison du pneu, c'est tendu ; remplacer par des pneus pleins (mais avec les vibrations, conjugué à l'absence d'amortisseurs, la batterie et le disque de freins (lors du freinage surtout pour le disque) en prennent un coup rapidement, surtout avec les pavés en ville.
BMS de la batterie : fusible Z qui grille lors de la charge via la récupération d'énergie du moteur brushless. Corrigé depuis par le fabricant, avec rajouté d'un deuxième fusible Z en parallèle. À noter que contrairement à ce qu'on pensait auparavant, si le firmware 1.3.0 avait effectivement une incidence, ceux avec un seul fusible Z ont toujours des soucis même avec la mise à jour 1.3.4. Il faut par précaution, rajouter un fusible 15ALE en parallèle si vous n'en avez qu'un (15A 32V LF Pico de Littelfuse)
Pastilles de la batterie dessoudées : ça arrivera tôt ou tard, le problème était connu pour arriver rapidement sur firmware 1.3.0 du contrôleur, mais malgré tout, même les 1.3.1 & supérieur ont fini par être concernée (moins rapidement toutefois, la récupération d'énergie étant moindre, compter environ 850Km avant les premiers soucis). Ressouder les pastilles ne règlent hélas que temporairement le problème, car ça finit par recommencer très rapidement, surtout avec des pneus pleins. Du fil multibrin AWG 23 plutôt que ressouder directement ou l'utilisation d'un BMS générique qu'on viendrait souder sur les languettes soudées aux pastilles, peut être une bonne solution, sachez également que le moindre faux contact de la batterie peut flinguer le BMS d'origine.
Pour la prévention, penser dès réception à rajouter de la colle (résine epoxy) sur les pastilles et laisser prendre pour ne plus qu'elles bougent.
Languettes de pastilles de batteries qui cassent : plus rare, mais ça arrive, même problème pour les soudures, surtout en pneu plein, utilisez du multibrin pour régler le problème.
Surtension de la carte contrôleur : en cas de défaillance du côté du fusible du BMS, ce dernier en plus d'être dégradé, pose également des soucis du côté de la carte contrôleur, certains (dont moi même) ont été témoin de la défaillance du régulateur de tension TPS54160ADGQ (littéralement brûlé, avec un trou au milieu de ce dernier) rendant la carte contrôleur inopérante.
Autre cas de figure, un ou plusieurs transistors (mofsets) IRFB3077 qui lâchent en cas de forte récupération d'énergie, entraînant une grosse surtension, susceptible de rendre la carte à moitié ou totalement inopérante malgré remplacement de ces derniers, et de griller le fusible Z du BMS de la batterie, voir plus.
Il faut donc prévoir de nombreuses choses en conséquences :
Fer à souder USB 8W, étain, bonne pompe à vélo (ou mieux, compresseur...), liquide tubeless pour le pneu après crevaison + valves, ou, doubler la chambre à air à l'intérieur du pneu en la collant dès le début, tournevis torx + plusieurs tailles, clé de 18 pour démonter les pneus, voir en prévisionnel, quelques fusibles pour l'électronique, pièce 3D pour le guidon, pièce 3D pour protéger le câble du feu arrière, colle contact pour consolider la soudure par point des pastilles de la batterie, et éventuellement un BMS générique 10s3P en réserve, un contrôleur brushless générique 350w 36v/48v, un émulateur de BMS (si vous arrivez à vous en procurer un), du fil monobrin kynar awg30, et du multibrin awg23.
Le truc c'est que oui, c'est de l'investissement, mais d'un, on peut malgré tout tout réparer soit même sur cette trott', et même mettre des composants génériques, et les éléments essentiels sont fiables, pour 300€ malgré tout c'est donné, la moindre trott' de même qualité de finitions en France (autonomie, IP57, châssis, fonctions...) c'est au moins le triple côté prix.
Elle a l'avantage d'avoir une grosse communauté en cas de pépins, ou pour faire du modding.
Attention quelques infos de plus, la carte contrôleur et le BMS d'origine sont drmisées. Ça signifie que l'un et l'autre sont interdépendants de l'autre via un lien filaire série, un BMS générique ne fonctionne pas sur contrôleur standard sauf moyennant un module issu de la team russe "Ferry" vendu 50€, qui émule ce lien entre BMS et carte contrôleur d'origine, mais elle est compliquée à commander, ils n'ont pas de boutique en ligne. (Ça semble toutefois être le meilleur compromis.)
La carte contrôleur contient quand à elle un deuxième DRM, liée à l'activation cette fois, seul un pro peut procéder à l'activation d'une carte neuve à travers l'utilisation d'identifiants spécifiques qui activent de nouvelles options de paramétrage/activation sur l'application Ninebot.
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