Bonjour,
Je ne suis pas électricien et je ne pourrai donc pas te répondre sur les normes, mais juste sur mes connaissances pratiques :
Il y a un nombre maximal de prises qui peuvent être derrière les autres selon le disjoncteur divisionnaire associé et l'usage.
Grossièrement ça donne un truc genre 6 prises maximum, cablées avec du 2,5mm² et pour un disjoncteur divisionnaires de 20 ou 25A, et à l'exception des prises destinées à des appareils spécialisés ou très consommateurs : sèche linge, four, etc.
Donc en pratique dans ton cas tu devrais sans aucun souci pouvoir ajouter une prise à ta chaîne existante, sauf si tu es déjà à cette limite ou si tu prévois d'y brancher un appareil excessivement consommateur.
Si c'est une prise "d'appoint" dans une pièce à vivre je dirai vas y !
Dernier point : je ne comprend pas l'intérêt de la boite de dérivation, tu peux très bien faire arriver les fils dans la première prise et repartir d'elle pour la suivante. Si tu regardes ta prise tu verras que pour chaque fil il y a deux trous : une arrivée, un départ.
C'est typiquement comme ça que les prises se câblent dans un logement et ça ne pose aucun souci tant que c'est fait correctement.
---------------
Topic .Net - C# @ Prog