Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur

n°165255
Flipper203
Posté le 15-06-2017 à 23:04:10  profilanswer
 

je souhaiterais ajouter une prise dans un placard à côté du compteur éléctrique pour poser éventuellement la box internet et un NAS.  
Voici la tronche de mon compteur, pensez vous que ca sera simple à mettre en place ?  
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_30353720170615184820.jpg

mood
Publicité
Posté le 15-06-2017 à 23:04:10  profilanswer
 

n°165522
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-06-2017 à 11:17:51  profilanswer
 

Ouais, c'est pas sorcier : tu appelles un électricien :D.
 
Ou bien si tu veux le faire toi même (attention, le secteur c'est dangereux, on ne touche pas si on ne sait pas ce qu'on fait, tout ça tout ça !!) :
- Tu repères un ou plusieurs divisionnaire sur lequel tu pourrais ajouter ta prise (si c'est pour une box dans la pratique n'importe lequel irait, mais il vaut mieux en choisir un pour des prises donc entre 16 et 25A et qui ne soit pas déjà chargé à mort)  
- Tu coupes le disjoncteur différentiel principal (le gros bidule gris avec marqué Baco à côté)
- Tu enlèves le capot du troupeau de disjoncteur
- Tu viens visser sur la sortie de ton disjoncteur un neutre et une phase pour ta prise (attention à ne pas confondre avec l'entrée, probablement distribuée avec un peigne)
- Tu fais pareil avec la terre qui est sur un bornier métallique où elles se rejoignent toutes.
- Tu emmènes les trois fils à ta prise proprement câblée et fixée
- Tu refermes :o
 
Si tu avais la place dans le tableau tu pourrais aussi mettre directement un bloc prise monté sur le rail, mais apparemment y a pas facilement la place.  
 
Si tu n'as aucune idée de ce que tu fais demande un coup de main, sachant que 90% des bricoleurs du dimanche pas neuneus peuvent faire ça...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°165524
Flipper203
Posté le 19-06-2017 à 11:35:52  profilanswer
 

Pour la place dans le tableau j'aurais préféré aussi. Si j'ai plusieurs choses à brancher il est préférable de mettre plusieurs prises ou bien une seule prise et une multi derrière ?

n°165525
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-06-2017 à 11:39:20  profilanswer
 

Tu peux acheter un bloc avec trois prises : https://www.elecproshop.com/12962-2 [...] aillie.jpg
Ou une multiprise si tu préfères (ça permet d'avoir dessus interrupteur, parafoudre et filtre, ça peut être utile).
 
Dans tous les cas ne t'embête pas à mettre trois prises individuelles les unes derrières les autres : c'est plus chiant à monter, plus cher, pas beau, pas pratique...


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166380
Flipper203
Posté le 30-06-2017 à 14:28:38  profilanswer
 

bon bah voila c'est fait, super simple en fait! Je me suis branché sur du 16A. Pour une box, un NAS et quelques babioles ca devrait le faire (Switch, rpi)

n°166532
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-07-2017 à 20:11:06  profilanswer
 

bizarre par contre ton disjoncteur du haut devrait avoir un plomb sur le dessus (arrivé edf) à moins que tu es un autre disjoncteur avec le comptage ?

n°166534
Flipper203
Posté le 02-07-2017 à 20:12:17  profilanswer
 

Il doit être côté compteur

n°166535
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-07-2017 à 20:17:18  profilanswer
 

pas forcément, tu peux avoir le comptage dehors et l'agcp à l'intérieur bref ça vaut le coup de vérifié pour être sur et le cas échéant appeler edf pour demander la pose d'un nouveau plomb sur l'agcp

 

edit : autant pour moi c'est un agcp sélectif, donc tu dois avoir un agcp à l'extérieur avec le comptage


Message édité par eeeinstein le 02-07-2017 à 20:23:58
n°166604
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-07-2017 à 11:56:14  profilanswer
 

Tant qu'en amont le plombage du compteur est bon, j'imagine que celui du disjoncteur on s'en fout un peu.
Appeler ERDF pour un truc comme ça, c'est pas un coup à ce qu'ils te facturent un déplacement ou une connerie du même genre ? Perso je me vois plus laisser pisser que me compliquer la vie.

 

Surtout quand tu vois l'état de certains disjoncteurs + compteurs, chez moi l'ensemble doit remonter aux années 60 et y a plus aucun plombage je crois, j'ai déjà fait la remarque à un technicien de relève qui m'a dit OSEF (mais je sais que ce sont des sous traitant).

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 03-07-2017 à 11:56:38

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166609
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-07-2017 à 12:22:40  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Tant qu'en amont le plombage du compteur est bon, j'imagine que celui du disjoncteur on s'en fout un peu.
Appeler ERDF pour un truc comme ça, c'est pas un coup à ce qu'ils te facturent un déplacement ou une connerie du même genre ? Perso je me vois plus laisser pisser que me compliquer la vie.

 

Surtout quand tu vois l'état de certains disjoncteurs + compteurs, chez moi l'ensemble doit remonter aux années 60 et y a plus aucun plombage je crois, j'ai déjà fait la remarque à un technicien de relève qui m'a dit OSEF (mais je sais que ce sont des sous traitant).

 

détrompe toi, sans ce plombage on peut facilement tromper le compteur edf de la consommation, c'est d'ailleurs pour cette raison que les disjoncteurs différentiels sont apparus. les gens avait vu qu'en reliant seulement la phase sans neutre (la terre servait de neutre) le compteur edf ne tournait pas...

 

EDF ne facturera rien si tu leur signale, ce que tu te dois de faire absolument, sinon imagine que dans ton quartier quelqu'un vole de l'électricité, edf fait le tour du paté de maison, vois ton disjoncteur sans plomb, hop ils disent que c'est toi le responsable du vole.. et te file une belle facture du delta du quartier.

 

avant c'était un peu la fête, edf n'avait que très peu de comptage de quartier, ou de transformation, maintenant y'as des compteurs de partout pour trouver les voleurs..


Message édité par eeeinstein le 03-07-2017 à 12:24:30
mood
Publicité
Posté le 03-07-2017 à 12:22:40  profilanswer
 

n°166617
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 03-07-2017 à 13:49:06  profilanswer
 

Ah oui, je n'avais pas pensé qu'en empêchant le courant de la phase de repasser par le neutre du différentiel général on pouvait tromper le compteur [:fing fang fung].  
 
Du coup je comprend l'intérêt de sceller les deux, parce que si tu tentes de faire la même chose en aval du disjoncteur il va se déclencher donc ça ne fonctionnera pas. C'est ça ?
Intéressant :jap:
 
Je ne m'étais jamais posé la question, je me disais que pour truquer un compteur EDF il fallait repiquer en amont du compteur, pas d'autre choix (à part bidouiller le compteur lui même, je sais que dans la préhistoire il y avait des techniques pour bloquer le disque ou qqch comme ça).
 
Mais j'imagine qu'il faut être assez motivé pour détourner du courant de cette façon : ça veut dire câbler ton propre neutre à la terre chez toi, ça doit être un petit peu dangereux :D. J'imagine que les vers de terre n'aiment pas non plus :o.
 
 


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°166618
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-07-2017 à 13:50:55  profilanswer
 

C'est ça, note que ça marche que sur les compteurs à disque, sur les électronique, neutre ou pas ça compte quand même ^^

 

Faut juste éviter de decable la terre quoi ^^


Message édité par eeeinstein le 03-07-2017 à 13:51:45
n°267171
prisma94
Posté le 04-08-2019 à 13:47:56  profilanswer
 

Crevé du pneu arrière vendredi (tout petit bout de verre), j'ai essayé d'installer un pneu de meilleur qualité en Nylon. Bordel, impossible... Il faut surement utiliser de grands démonte pneu parce que là.. Donc j'ai repris le pneu  de base, mis une nouvelle chambre et basta. Le pneu de base n'était pas usé de l'interieur contrairement à ce que j'ai pu avoir avec le pneu avant..

n°267185
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 04-08-2019 à 17:03:37  profilanswer
 

prisma94 a écrit :

Crevé du pneu arrière vendredi (tout petit bout de verre), j'ai essayé d'installer un pneu de meilleur qualité en Nylon. Bordel, impossible... Il faut surement utiliser de grands démonte pneu parce que là.. Donc j'ai repris le pneu  de base, mis une nouvelle chambre et basta. Le pneu de base n'était pas usé de l'interieur contrairement à ce que j'ai pu avoir avec le pneu avant..


https://www.youtube.com/watch?v=31nTWJhnzDQ


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°267190
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-08-2019 à 18:00:28  profilanswer
 

Il a dû confondre avec le sujet trotinette Xiaomi. :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Electronique, domotique, DIY
  Divers

  Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur

 

Sujets relatifs
Ajout de MOSFET sur les emplacements vacants du VRM cpu de carte mèreproblème PC, installation électrique en cause ? ...
Quelle taille de câble électrique prendre pour du DIY électronique ?Relais compteur HP/HC qui claque
Quelle prise parafoudre choisir ?Demande aide calcul puissance moteur électrique
Prise électrique connectée Sujet : Domotique : Fil Neutre Interrupteur et Prise
prise electrique 
Plus de sujets relatifs à : Ajout d'une prise électrique à côté d'un compteur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR