| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
fredo3 | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 19-06-2015 à 20:18:50 ![]() ![]() |
kronoob | A mon avis non. Je pense qu'ils se placent justement au maximum de réduction des coûts. Message édité par kronoob le 19-06-2015 à 20:27:52 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Message édité par Natopsi le 19-06-2015 à 20:29:06 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
kronoob | Je maintiens ce que je dis. Le coût serait moindre à investissement égal dans l'automatisation si les cartes étaient produites à Taïwan (quoique, ils commencent à être cher), en Chine ou maintenant en Corée du Nord, Cambodge ou certains pays africains qui montent. Pour Dell ca leur permet de rationnaliser la fourniture des PCBs. Et ils sont suffisamment malin pour coller ca dans une saignée d'un des PCBs principaux. Message édité par kronoob le 19-06-2015 à 20:32:52 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
fredo3 | Quelqu'un aurait un contact en Corée du Nord qui pourrait me faire mon truc à pas cher? |
math3006 |
|
zeql_ |
Ca se tente sur 2 couches le SATA, le problème c'est que les composants vont demander du découplage de qualité et ca n'est atteignable qu'avec du 4 couches (avec aussi le fait qu'il faille sortir les signaux du BGA). En fait l'air est considéré comme un diélectrique et possède donc une permittivité relative εr proche de celle du vide (1.00058986 contre 1) là où celle de la fibre de verre qui compose ton PCB est souvent entre 2 et 3. Sachant que ton impédance carastéristique (et donc l'impédance différentielle) dépend de cette permittivité (ou des permittivités, s'il y a plusieurs diélectrique), via les calculs appropriés, on peut très bien faire une paire différentielle 100 Ohms sur une carte 2 couches : une couche de GND et une couche de signaux. Je te laisse télécharger ou utiliser des calculateurs en ligne pour voir l'écartement des deux couches par rapport à la largeur de piste. Pour le fun et voir que l'impédance dépend de quelques paramètres, voici les approximation de Hammerstad et Jensen pour des stripline (piste entre deux plans), normalement la précision est d'environ 1 à 3% (par rapport à un calcul via les équations de Maxwell
Pour te rassurer y a des logiciels qui calculent tout ça très bien, avec la rolls qui est Polar SI 9000 qui est utilisé par toutes les bonnes usines et fait des calculs via les équations de Maxwell.
Les cartes mères sont produites en masse, elles sont fait de 4 couches et en FR-4 ou FR-2 (question d'inflammabilité) et pour du premier prix la qualité importante pas non plus énormément donc n'importe quelle usine chinoise est capable d'en faire. L'auto-routage ou le routage à la main, y a pas de grande différence vu le peu de complexité de routage, comme dit précédemment les fabricants de puces sortent les signaux du bon côté et de telle manière à éviter les croisements. Un bon autorouteur peut coûter assez cher et un mec pas cher peut faire le même boulot pour moins (sachant qu'avec un autorouteur faut faire une passe de vérif quand même) Pour les versions différentes c'est gérer facilement par les bons logiciels de CAO : tu fais un cuivre de base avec une BOM de base et ensuite tu peux créer des versions spécifique avec BOM et/ou Cuivre différent. T'as pas besoin de tout recréer de zéro Message édité par zeql_ le 19-06-2015 à 22:57:25 |
fredo3 | Ouep j'avais utilisé ce soft, et j'étais arrivé à 130 Ohm je crois avec des pistes SATA standard (4.5 mils) sur un pcb 2 couche, 1mm (0.7mm le diélectrique).
Message édité par fredo3 le 19-06-2015 à 23:10:37 |
the_warrior in soviet ... |
|
Publicité | Posté le 20-06-2015 à 09:01:42 ![]() ![]() |
jimbofarrar Poreux de la cafetière |
--------------- Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis ! |
math3006 |
|
kronoob |
Je ne dis pas que les cartes mères ont plus de 4 couches (quoique ca monte vite à 6-8 couches sur le haut de gamme), mais que la qualité du tissage des fibres de verre et de l'imprégnation n'est pas la même que pour d'autres cartes. Le terme FR-4 désigne les caractéristiques de la résine employée, pas les contraintes pour avoir une permittivité homogène et contrôlée. La qualité importe plus que tu ne le penses à mon avis. Surtout avec les liens rapide entre CPU et Chipset. Gigabyte en a fait les frais lors de la sortie des premiers C2D.
Je ne dit pas que la différence de coût vient seulement des opérateurs. Cela dit, les tests en fin de chaines sont souvent difficile à automatiser donc gourmand en main d'œuvre. Message édité par kronoob le 20-06-2015 à 16:10:59 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
--------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
kronoob | Principe intéressant. Tu connais un moyen simple de faire ca ?
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
kronoob | Ah pas con. Quand tu parles de conduction continue, c'est pour l'impulsion de déclenchement à 5 V. ? Ensuite tu haches et tu lisses avec un condensateur ? Message édité par kronoob le 20-06-2015 à 18:43:45 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Message édité par Natopsi le 20-06-2015 à 18:59:23 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
kronoob | Ah vi. Je suis pas trop familier avec le vocabulaire des hacheurs. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
kronoob | T'es sûr que c'est des jonctions PN ? Ca ressemble à du thermocouple. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
jeufman28 | C'est pas plutot un thermocouple (K, J, T ...) qu'une diode ton truc ? Message édité par jeufman28 le 21-06-2015 à 14:07:59 |
rosco | Ce sont des thermistances CTN ou CTP selon leur sens de variation à la température. |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Tiens cadeau:
fredo3 | Merci mais non je pensais que c'était des diodes |
TotalRecall Modérateur | Ca dépend des applications mais en pratique pour faire un thermocouple à effet Seebeck techniquement il n'y a même pas besoin de composant --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rosco |
|
fredo3 |
J'aimerais utiliser un contrôleur de ventilo, du genre celui-ci (il y en a d'autres j'ai pas encore choisi
Et j'aimerais que la vitesse de ventilo soit couplée à la température de 2 HDD. (alors certes ça peut se faire aussi de manière totalement analogique, mais je préfère une puce plus évoluée avec contrôle via I2C) Voilà maintenant vous savez tout
Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 15:01:54 |
fredo3 | Ah j'en ai enfin trouvé un qui fonctionne avec des thermistors Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 17:58:56 |
crepator4 Deus ex machina |
--------------- ...survivre à ses Medecins... |
fredo3 |
Ben j'ai des dimensions à respecter tellement serrées, que j'ai arrêté de chercher des câbles/connecteurs adaptés, et pourtant j'ai fouillé tout internet. Genre un backplane d'un NAS. Mais impossible de trouver quelque chose qui corresponde niveau dimensions.
Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 19:11:58 |
fredo3 |
Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 19:06:52 |
THE REAL SMILEY The Real Résistance! |
--------------- ༼ つ ◕_◕ ༽つ |
fredo3 | http://www.digikey.com/en/articles [...] -circuitry
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |