Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2618
fredo3
Posté le 19-06-2015 à 20:18:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et encore, s'ils sortaient moins de versions différentes inutiles, les mobo seraient encore moins chères :D.

mood
Publicité
Posté le 19-06-2015 à 20:18:50  profilanswer

n°2619
kronoob
Posté le 19-06-2015 à 20:27:12  profilanswer

A mon avis non. Je pense qu'ils se placent justement au maximum de réduction des coûts.
Une fois que tu as testé et validé un schéma/circuit/procédé/outil de prod, tu peux appliquer des variantes, ca ne coûtera guère plus cher. Je parles évidement de différenciations mineures. Si tu commences à ajouter des fonctionnalité majeurs qui nécessitent des circuits complexes supplémentaires (genre circuit de gestion RAID matériel, second canal Ethernet, circuit de conversion vidéo...) tu as effectivement des coûts qui augmentent. Mais tu t'ouvres sur un marché différent donc c'est "utile".

Message édité par kronoob le 19-06-2015 à 20:27:52

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2620
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 19-06-2015 à 20:27:52  profilanswer

kronoob a écrit :

Ramène la prod en occident et déjà tu multiplies le prix par deux si ce n'est dix... :/

http://reho.st/preview/https://blog.adafruit.com/wp-content/uploads/2014/07/1914-01.jpg

:o

Sinon dell qui viens te foutre du PCB 8 couches de partout y compris la ou c'est vraiment dispensable comme le machin qui gère les 3 boutons et 2 led en facade sur les serveurs  [:ddr555]

Message édité par Natopsi le 19-06-2015 à 20:29:06

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2621
kronoob
Posté le 19-06-2015 à 20:31:19  profilanswer

Je maintiens ce que je dis. Le coût serait moindre à investissement égal dans l'automatisation si les cartes étaient produites à Taïwan (quoique, ils commencent à être cher), en Chine ou maintenant en Corée du Nord, Cambodge ou certains pays africains qui montent.

Pour Dell ca leur permet de rationnaliser la fourniture des PCBs. Et ils sont suffisamment malin pour coller ca dans une saignée d'un des PCBs principaux. :o

Message édité par kronoob le 19-06-2015 à 20:32:52

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2622
fredo3
Posté le 19-06-2015 à 20:42:22  profilanswer

Quelqu'un aurait un contact en Corée du Nord qui pourrait me faire mon truc à pas cher? :O

n°2623
math3006
Posté le 19-06-2015 à 20:52:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Quelqu'un aurait un contact en Corée du Nord qui pourrait me faire mon truc à pas cher? :O

En Corée du Nord non, mais regarde chez Elecrow, il font cartes et assemblage pour pas cher

n°2624
zeql_
Posté le 19-06-2015 à 22:55:57  profilanswer

fredo3 a écrit :

C'est sympa mais, je pense que ce que j'essaye de faire est tout simple hors de ma portée.
On vient de me montrer sur un autre forum d'électronique que les pistes SATA ne sont possible que sur des PCB avec minimum 4 couches, question d'impédance.
Ca va couter une fortune et sans certitude que ça marche  [:tinostar]

Et puis d'après ce que j'ai lu dans un document Intel, les pistes différentielles ne doivent différer que de max 0.5mm, voilà le niveau de précision demandé [:tinostar], max 2 via sur toute la longueur et ça inclut les connecteurs through hole, etc [:tinostar]

Ca se tente sur 2 couches le SATA, le problème c'est que les composants vont demander du découplage de qualité et ca n'est atteignable qu'avec du 4 couches (avec aussi le fait qu'il faille sortir les signaux du BGA).

En fait l'air est considéré comme un diélectrique et possède donc une permittivité relative εr proche de celle du vide (1.00058986 contre 1) là où celle de la fibre de verre qui compose ton PCB est souvent entre 2 et 3.
On va alors se trouver dans le cas d'une microstrip (1 plan de reférence) : https://en.wikipedia.org/wiki/Microstrip  et  https://en.wikipedia.org/wiki/Stripline

Sachant que ton impédance carastéristique (et donc l'impédance différentielle) dépend de cette permittivité (ou des permittivités, s'il y a plusieurs diélectrique), via les calculs appropriés, on peut très bien faire une paire différentielle 100 Ohms sur une carte 2 couches : une couche de GND et une couche de signaux. Je te laisse télécharger ou utiliser des calculateurs en ligne pour voir l'écartement des deux couches par rapport à la largeur de piste.
Sachant qu'un PCB standard a une épaisseur de 1.6 mm, c'est sur qu'en 2 couches ça peut être chiant à atteindre si on ne peut pas réduire l'épaisseur.

Pour le fun et voir que l'impédance dépend de quelques paramètres, voici les approximation de Hammerstad et Jensen pour des stripline (piste entre deux plans), normalement la précision est d'environ 1 à 3% (par rapport à un calcul via les équations de Maxwell  :o ) :

http://reho.st/self/7af57eb3585ed41bd231d3a028f8c62ed9c4b4cb.png

http://reho.st/self/b5411b4faaa51e03dbd18f78534738e4bb403bec.png

http://reho.st/self/479f69a83cc133c219d9e2f7837829c981b7f7ab.png

Pour te rassurer y a des logiciels qui calculent tout ça très bien, avec la rolls qui est Polar SI 9000 qui est utilisé par toutes les bonnes usines et fait des calculs via les équations de Maxwell.

kronoob a écrit :

As ton avis, pourquoi est-ce que les cartes mère sont aussi chères ? Les coût de R&D sont en réalité pas si important vu que la plus part des constructeurs vont utiliser les schémas de référence et utiliser les outils de routage intégrés des logiciels d'homme (avec des règles de routage bien définies, l'auto-routage est souvent suffisamment efficaces).

Tu passes à la caisse parce qu'il faut du PCB multicouches avec fibre de verre alignées et imprégnation de qualité. :o

Les cartes mères sont produites en masse, elles sont fait de 4 couches et en FR-4 ou FR-2 (question d'inflammabilité) et pour du premier prix la qualité importante pas non plus énormément donc n'importe quelle usine chinoise est capable d'en faire.
Les coûts de R&D sont effectivement réduit via les schéma d'application mais aussi par le fait que les fabricants de puce sortent les signaux de telle manière qu'on puisse utiliser seulement 4 couches malgré les très nombreux signaux.
Les cartes mères toutes équipées et qui font en général à peu près la taille A5 ou un peu plus grand, des box internet coutent moins de 40-50€. Via un PCB de moins bonne qualité et de même pour les composants (prendre vraiment du chinois no-name) on peut facilement tomber à moins de 10-20€ pour une carte mère PC premier prix.

L'auto-routage ou le routage à la main, y a pas de grande différence vu le peu de complexité de routage, comme dit précédemment les fabricants de puces sortent les signaux du bon côté et de telle manière à éviter les croisements. Un bon autorouteur peut coûter assez cher et un mec pas cher peut faire le même boulot pour moins (sachant qu'avec un autorouteur faut faire une passe de vérif quand même)  :o

Pour les versions différentes c'est gérer facilement par les bons logiciels de CAO : tu fais un cuivre de base avec une BOM de base et ensuite tu peux créer des versions spécifique avec BOM et/ou Cuivre différent. T'as pas besoin de tout recréer de zéro :)

Message édité par zeql_ le 19-06-2015 à 22:57:25
n°2625
fredo3
Posté le 19-06-2015 à 23:06:50  profilanswer

Ouep j'avais utilisé ce soft, et j'étais arrivé à 130 Ohm je crois avec des pistes SATA standard (4.5 mils) sur un pcb 2 couche, 1mm (0.7mm le diélectrique).
http://www.saturnpcb.com/pcb_toolkit.htm

Je vais d'abord essayer de comprendre un minimum ce que c'est cette impédance caractéristique, parce que je dois avouer que je ne saisis pas bien le concept là :D, parce que jusqu'à présent je pensais que ce n'était qu'une histoire de type de conducteur et de dimension de piste, je n'imaginais pas que le diélectrique et masse jouaient un quelconque rôle.  [:tinostar]

Message édité par fredo3 le 19-06-2015 à 23:10:37
n°2626
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 20-06-2015 à 00:23:58  profilanswer

kronoob a écrit :

Economies d'échelle. Tu as suffisamment de volume pour justifier une optimisation de la chaine à la micro seconde/millions de composants.
Et puis il faut pas oublier que les opérateurs sont sous payé.

Ramène la prod en occident et déjà tu multiplies le prix par deux si ce n'est dix... :/

Bof, il y a quand même très peu de main d'oeuvre pour ce genre de fabrication donc ça ne changerait rien au prix.
Le seul truc qui ferait grimper le prix, c'est les impôts et taxes environnements.

n°2627
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 20-06-2015 à 09:01:42  profilanswer

Hello les électroniciens.
Tite question, j'ai des relais 5V que j'alimente en 3.3V
Ceux-ci commutent bien, certes moins franchement qu'en 5V (le claquement est moins net quand je passe de 0 à 1)
Ma question est: y a t'il un risque quelconque à fonctionner comme ça? ou je dois absolument les alimenter en 5V.

En fait la différence de consommation n'est pas négligeable: pour 2 relais, je passe de 80mA en 3.3V à 130 mA en 5V.

C'est pour mon projet de domotique et je cherche à consommer le moins possible :D

Message édité par THE REAL SMILEY le 20-06-2015 à 09:02:16

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le 20-06-2015 à 09:01:42  profilanswer

n°2628
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 20-06-2015 à 09:12:32  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

Hello les électroniciens.
Tite question, j'ai des relais 5V que j'alimente en 3.3V
Ceux-ci commutent bien, certes moins franchement qu'en 5V (le claquement est moins net quand je passe de 0 à 1)
Ma question est: y a t'il un risque quelconque à fonctionner comme ça? ou je dois absolument les alimenter en 5V.

En fait la différence de consommation n'est pas négligeable: pour 2 relais, je passe de 80mA en 3.3V à 130 mA en 5V.

C'est pour mon projet de domotique et je cherche à consommer le moins possible :D

Tu risques surtout que tes relais ne commutent pas (3,3V c'est un poil limite)

Pour consommer beaucoup moins utilise plutôt des relais statiques (quelques mA pour la commande)

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°2629
fredo3
Posté le 20-06-2015 à 12:10:18  profilanswer

J'ai encore pleins de questions, à force je dois vous gonfler [:tinostar], mais n'empêche ça assouvit ma curiosité :jap:

Bon alors les lignes SATA il ne faut pas les croiser avec d'autres lignes apparemment. Bon.

Mais sur un PCB 4 couches qu'en est-il????

Je veux dire, sur la couche L1, il y a les lignes data SATA, en L2 la masse. Est-ce qu'en couche L3, même directement en-dessous des SATA, je peux y faire passer du 5V (~3A) ou 12V (pas encore décidé de l'endroit où mettre les régulateurs de tension)?

:jap:

Message édité par fredo3 le 20-06-2015 à 13:47:16
n°2630
math3006
Posté le 20-06-2015 à 13:46:15  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'ai encore pleins de questions, à force je dois vous gonfler [:tinostar], mais n'empêche ça assouvit ma curiosité :jap:

Bon alors les lignes SATA il ne faut pas les croiser avec d'autres lignes apparemment. Bon.

Mais sur un PCB 4 couches qu'en est-il????

Je veux dire, sur la couche L1, il y a les lignes data SATA, en L2 la masse. Est-ce qu'en couche L3, même directement en-dessous des SATA, je peux y faire passer du 5V (~3A) ou 12V (pas encore décider de l'endroit où mettre les régulateurs de tension)?

:jap:

La seconde couche interne c'est généralement un plan d'alim (ton 5V donc, qui va alimenter tous tes composants), et tu peux faire passer des signaux sur l'autre face, les plans internes faisant office de "blindage".

n°2631
kronoob
Posté le 20-06-2015 à 16:08:26  profilanswer

zeql_ a écrit :

Les cartes mères sont produites en masse, elles sont fait de 4 couches et en FR-4 ou FR-2 (question d'inflammabilité) et pour du premier prix la qualité importante pas non plus énormément donc n'importe quelle usine chinoise est capable d'en faire.
Les coûts de R&D sont effectivement réduit via les schéma d'application mais aussi par le fait que les fabricants de puce sortent les signaux de telle manière qu'on puisse utiliser seulement 4 couches malgré les très nombreux signaux.
Les cartes mères toutes équipées et qui font en général à peu près la taille A5 ou un peu plus grand, des box internet coutent moins de 40-50€. Via un PCB de moins bonne qualité et de même pour les composants (prendre vraiment du chinois no-name) on peut facilement tomber à moins de 10-20€ pour une carte mère PC premier prix.

L'auto-routage ou le routage à la main, y a pas de grande différence vu le peu de complexité de routage, comme dit précédemment les fabricants de puces sortent les signaux du bon côté et de telle manière à éviter les croisements. Un bon autorouteur peut coûter assez cher et un mec pas cher peut faire le même boulot pour moins (sachant qu'avec un autorouteur faut faire une passe de vérif quand même)  :o

Pour les versions différentes c'est gérer facilement par les bons logiciels de CAO : tu fais un cuivre de base avec une BOM de base et ensuite tu peux créer des versions spécifique avec BOM et/ou Cuivre différent. T'as pas besoin de tout recréer de zéro :)

Je ne dis pas que les cartes mères ont plus de 4 couches (quoique ca monte vite à 6-8 couches sur le haut de gamme), mais que la qualité du tissage des fibres de verre et de l'imprégnation n'est pas la même que pour d'autres cartes. Le terme FR-4 désigne les caractéristiques de la résine employée, pas les contraintes pour avoir une permittivité homogène et contrôlée. La qualité importe plus que tu ne le penses à mon avis. Surtout avec les liens rapide entre CPU et Chipset. Gigabyte en a fait les frais lors de la sortie des premiers C2D. :o
Les perfs d'une STB sont pas les mêmes et tu peux contrôler plus facilement l'aspect CEM vu que c'est prévu pour une installation maitrisée. Comme pour un ordinateur portable ou un téléphone.

the_warrior a écrit :

Bof, il y a quand même très peu de main d'oeuvre pour ce genre de fabrication donc ça ne changerait rien au prix.
Le seul truc qui ferait grimper le prix, c'est les impôts et taxes environnements.

Je ne dit pas que la différence de coût vient seulement des opérateurs. Cela dit, les tests en fin de chaines sont souvent difficile à automatiser donc gourmand en main d'œuvre.

Message édité par kronoob le 20-06-2015 à 16:10:59

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2632
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-06-2015 à 16:59:15  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Pour consommer beaucoup moins utilise plutôt des relais statiques (quelques mA pour la commande)

Si c'est juste une question de consommation il suffit de les faire claquer à 5V puis d'abaisser dans un second temps la tension à 3.3V  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2633
kronoob
Posté le 20-06-2015 à 17:33:21  profilanswer

Principe intéressant. Tu connais un moyen simple de faire ca ?
Avec un convertisseur de niveau et deux rails d'alim commuté ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2634
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-06-2015 à 18:03:16  profilanswer

Le plus simple c'est la PWM, si la diode de roue libre est correctement dimensionnée et que la fréquence de la pwm est assez grande pour être en conduction continue  ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2635
kronoob
Posté le 20-06-2015 à 18:43:28  profilanswer

Ah pas con. Quand tu parles de conduction continue, c'est pour l'impulsion de déclenchement à 5 V. ? Ensuite tu haches et tu lisses avec un condensateur ?
Si lissage, ca pose pas de souci de latence ?

Message édité par kronoob le 20-06-2015 à 18:43:45

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2636
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 20-06-2015 à 18:58:33  profilanswer

kronoob a écrit :

Ah pas con. Quand tu parles de conduction continue, c'est pour l'impulsion de déclenchement à 5 V

Courant qui ne devient jamais nul dans la bobine (car si plus de courant = plus de force = ça se décolle ou vibrations).

Voir ici en supposant un court circuit en sortie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convertisseur_Buck

Message édité par Natopsi le 20-06-2015 à 18:59:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2637
kronoob
Posté le 20-06-2015 à 19:03:40  profilanswer

Ah vi. Je suis pas trop familier avec le vocabulaire des hacheurs. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2638
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 14:00:27  profilanswer

Hellloooo

Dites ça a un nom spécial ces diodes "sous film isolant" pour la mesure analogique de température à distance?
Ca s'achète en version à souder sur PCB ces languettes?

http://www.maisondunumerique.com/skin/frontend/default/mdn_theme/Prod/Produits/mcubed/miniNG/miniNG_fiche3.jpg

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 14:02:03
n°2639
kronoob
Posté le 21-06-2015 à 14:06:00  profilanswer

T'es sûr que c'est des jonctions PN ? Ca ressemble à du thermocouple. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2640
jeufman28
Posté le 21-06-2015 à 14:07:27  profilanswer

C'est pas plutot un thermocouple (K, J, T ...) qu'une diode ton truc ?
edit: burned

Message édité par jeufman28 le 21-06-2015 à 14:07:59
n°2641
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 14:10:37  profilanswer

Oué parce-qu'en silicium dur de faire aussi compact :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2642
rosco
Posté le 21-06-2015 à 14:11:01  profilanswer

Ce sont des thermistances CTN ou CTP selon leur sens de variation à la température.

n°2643
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 14:27:40  profilanswer

haaaannnnn  :jap:

Ah c'est dommage, la majorité des capteurs analogique de température (+ contrôleur ventilo) utilisent des diodes/transistors pour la mesure).

Ca n'existe pas dans un format souple comme sur l'image?

Parce que bon les TO-92 c'est pas top, pas souple, contact avec la surface pas top et trop encombrant :D
http://thumbs.ebaystatic.com/d/l96/m/muD_rwUq2yzXZTBAU1aqI8w.jpg

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 14:31:30
n°2644
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 14:34:59  profilanswer

Tiens cadeau:
http://www.aliexpress.com/item/Fre [...] 68921.html

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2645
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 14:41:50  profilanswer

Merci mais non je pensais que c'était des diodes :D

n°2646
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-06-2015 à 14:45:57  profilanswer

Ca dépend des applications mais en pratique pour faire un thermocouple à effet Seebeck techniquement il n'y a même pas besoin de composant :D. Donc tous les formats sont envisageables...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2647
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 14:48:20  profilanswer

fredo3 a écrit :

Merci mais non je pensais que c'était des diodes :D

C'est quoi qui te chagrine du coup, t'as à te refaire toute la partie analogique?  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2648
rosco
Posté le 21-06-2015 à 14:52:27  profilanswer

Natopsi a écrit :

Oué parce-qu'en silicium dur de faire aussi compact :o

Ben non, car on trouve ce genre de jonction CTN microscopique dans les processeurs par exemple, c'est la sonde analogique et on pouvait même dériver ses deux pattes pour utiliser un système calibré perso plutôt que de se fier à la mesure, généralement pourrie, de la mobo.

n°2649
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 14:57:08  profilanswer

Quasiment tout les micro-contrôleurs ont ça de série aujourd'hui  :D

Mais faire un die juste pour ça ça doit pas être évident à packager ça de manière solide sous ce format  ;)

Message édité par Natopsi le 21-06-2015 à 14:57:54

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2650
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 14:58:57  profilanswer

Natopsi a écrit :

C'est quoi qui te chagrine du coup, t'as à te refaire toute la partie analogique?  :D

Bon j'explique :o

J'aimerais utiliser un contrôleur de ventilo, du genre celui-ci (il y en a d'autres j'ai pas encore choisi :o )
http://www.maximintegrated.com/en/ [...] X6639.html

http://www.maximintegrated.com/images/qv/4653.gif

Et j'aimerais que la vitesse de ventilo soit couplée à la température de 2 HDD.
Les HDD étant installés dans une cage et fixés sur un p**** de PCB 4 couches qui coute sa mère  :fou:, euh pardon :o, j'aurais donc aimé y placer une languette amovible comme celle plus haut, histoire que je n'aie pas à me préoccuper d'y fixer une sonde à chaque fois que je touche à l'HDD.

(alors certes ça peut se faire aussi de manière totalement analogique, mais je préfère une puce plus évoluée avec contrôle via I2C)

Voilà maintenant vous savez tout :o

Je me lance dans de ces projets, si je termine dans 10 ans ca sera un miracle  [:domen1] .

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 15:01:54
n°2651
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 17:58:47  profilanswer

Ah j'en ai enfin trouvé un qui fonctionne avec des thermistors   [:shay]
http://www.maximintegrated.com/en/ [...] X6616.html

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 17:58:56
n°2652
crepator4
Deus ex machina
Posté le 21-06-2015 à 18:07:16  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bon j'explique :o

J'aimerais utiliser un contrôleur de ventilo, du genre celui-ci (il y en a d'autres j'ai pas encore choisi :o )
http://www.maximintegrated.com/en/ [...] X6639.html

http://www.maximintegrated.com/images/qv/4653.gif

Et j'aimerais que la vitesse de ventilo soit couplée à la température de 2 HDD.
Les HDD étant installés dans une cage et fixés sur un p**** de PCB 4 couches qui coute sa mère  :fou:, euh pardon :o, j'aurais donc aimé y placer une languette amovible comme celle plus haut, histoire que je n'aie pas à me préoccuper d'y fixer une sonde à chaque fois que je touche à l'HDD.

(alors certes ça peut se faire aussi de manière totalement analogique, mais je préfère une puce plus évoluée avec contrôle via I2C)

Voilà maintenant vous savez tout :o

Je me lance dans de ces projets, si je termine dans 10 ans ca sera un miracle  [:domen1] .

T'as regardé sur aliexpress , s'il ont pas deja ce machin tout cuit (et - cher que fait soi meme  :fou:  )  

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°2653
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 18:28:47  profilanswer

crepator4 a écrit :

T'as regardé sur aliexpress , s'il ont pas deja ce machin tout cuit (et - cher que fait soi meme  :fou:  )

Le PCB 4 couches à cause du bus SATA?

Ben j'ai des dimensions à respecter tellement serrées, que j'ai arrêté de chercher des câbles/connecteurs adaptés, et pourtant j'ai fouillé tout internet.
(Les dimensions intérieures de chaque module sont de 118 x 105 x 40 mm et tout ça remplit avec 2 HDD 2.5" faisant 100 x 70 x 15mm chacun. Tout est fait au plus juste)

Genre un backplane d'un NAS. Mais impossible de trouver quelque chose qui corresponde niveau dimensions.
http://imagescdn.tweaktown.com/content/5/8/5873_12_qnap_ts_470_4_bay_smb_nas_review.jpg

Sur le fond le prix ne me dérange pas, ca occupe mes soirées ce mod, ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la certitude que ça marche, ça ça m'embête, d'autant plus que ca me bloque dans la finalisation de la structure du boitier.
En plus on touche à un bus qui va véhiculer les donnés des mes HDD, bref le truc sensible quoi, ça m'inquiète.
On verra, mais si le bus fonctionne ben j'écrirai un programme qui me testera l'intégrité des données sur les HDD et ca durant 2-3 mois non-stop, à défaut de pouvoir mesurer la qualité réelle du signaux SATA avec un instrument.

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 19:11:58
n°2654
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 18:52:15  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ah j'en ai enfin trouvé un qui fonctionne avec des thermistors   [:shay]  
http://www.maximintegrated.com/en/ [...] X6616.html

Ces usines à gaz la ou un atmega te fait le boulot  :lol:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2655
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-06-2015 à 18:56:59  profilanswer

fredo3 a écrit :

Sur le fond le prix ne me dérange pas, ca occupe mes soirées ce mod, ce qui me dérange c'est de ne pas avoir la certitude que ça marche, ça ça m'embête, d'autant plus que ca me bloque dans la finalisation de la structure du boitier.  
En plus on touche à un bus qui va véhiculer les donnés des mes HDD, bref le truc sensible quoi, ça m'inquiète.

T'as du CRC sur le protocole donc le risque de corrompre les données et quasi nul :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2656
fredo3
Posté le 21-06-2015 à 19:06:12  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ces usines à gaz la ou un atmega te fait le boulot  :lol:

Usine à gaz? Sérieux?

Natopsi a écrit :

T'as du CRC sur le protocole donc le risque de corrompre les données et quasi nul :o

Oui je comptais monitorer les infos smart, mais pour qu'il y a des erreurs il faut que des données soient transmises :o, d'où le programme qui fera des écriture et lecture en boucle.

Message édité par fredo3 le 21-06-2015 à 19:06:52
n°2657
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 22-06-2015 à 16:51:28  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Natopsi a écrit :

Si c'est juste une question de consommation il suffit de les faire claquer à 5V puis d'abaisser dans un second temps la tension à 3.3V  :jap:

Bon, je pense que je vais quand même rester en 5V, c'est pas quelques mA supplémentaires qui vont augmenter la facture.
je préfère avoir quelque chose de fiable.

Pour les relais statiques, il va falloir plusieurs dizaines d'années pour amortir l'investissement comparés aux mA consommés par mes relais 'à l'ancienne' :o

Mais merci de vos réponses :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°2658
fredo3
Posté le 22-06-2015 à 22:43:56  profilanswer

http://www.digikey.com/en/articles [...] -circuitry

Je suis tombé sur ça, c'est vrais cette histoire de régulateur linéaire qui réduit le bruit du régulateur à découpage???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)