Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5106 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2418
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 16-05-2015 à 06:01:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonchour!

Je recherche chez moi un transformateur pour un arduino, enfin surtout pour alimenter des servos.

Idéalement, me faudrait du 6v, avec pas mal d'ampères.

J'ai un chargeur de batterie d'airsoft, qui à première vue me semble pas mal, mais je ne pige pas trop :

Ampères : de 0,5 à 4, se contrôle avec un curseur, parfait.
Volts : de 4.8 à 13 : Là je ne comprends pas, y'a pas de bouton pour choisir, donc qu'est-ce qui détermine le voltage appliqué au circuit?

De plus, c'est un chargeur "intelligent" qui détecte quand la batterie est pleine et qui à ce moment envoie un courant faible. Ne risque-t-il pas, dans un circuit "standard" d'alimentation de moteur, de le considérer comme une batterie pleine et donc de n'envoyer qu'un courant faible?

Merci. :jap:

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 06:01:35  profilanswer

n°2419
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 16-05-2015 à 09:19:14  profilanswer

Je ne connais pas ton machin mais je pense qu'il pourrait s'agir d'une alim à courant constant d'après ce que tu dis : tu règles l'intensité désirée (entre 0,5 et 4A) et l'alim s'efforce de la délivrer dans la charge en ajustant la tension en conséquence dans la plage 4,8 à 13V.
Sauf modification, ce n'est pas DU TOUT ce qu'il te faut.

Message édité par TotalRecall le 16-05-2015 à 09:19:33

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2420
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-05-2015 à 10:28:10  profilanswer

+1

Si tu as une alimentation de PC en rab c'est parfait, t'as toujours au moins 10A sur le 5V, faut parfois charger le 12V pour qu'elle démarre par contre.

Sinon on trouve pas mal de trucs dans le genre : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] archDetail :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2421
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 16-05-2015 à 15:14:14  profilanswer

link foireux :o

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°2422
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 16-05-2015 à 15:52:18  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2423
kronoob
Posté le 16-05-2015 à 15:57:57  profilanswer

Je crois que c'est HFR qui chie quand il fait le remplacement à la volée des liens vers leur affiliation. C'est über reloud d'ailleurs. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2424
JFKen
Posté le 16-05-2015 à 16:07:25  profilanswer

quelle est cette sorcellerie

---------------
n°2425
kronoob
Posté le 16-05-2015 à 16:18:11  profilanswer

C'est pour les tunes. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2426
JFKen
Posté le 16-05-2015 à 16:46:37  profilanswer

Ok, je suis allé hainir sur le topic du fofo.

Avec le bbcode le lien fonctionne.

Message édité par JFKen le 16-05-2015 à 16:46:57

---------------
n°2427
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 17-05-2015 à 06:39:22  profilanswer

Abawai, j'ai une enermax de 2005 qui traîne, 34A sur le 5v. :o

:jap:

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
mood
Publicité
Posté le 17-05-2015 à 06:39:22  profilanswer

n°2428
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-05-2015 à 10:44:40  profilanswer

kronoob a écrit :

Je trouve pas ca plus compliqué que pour une autre cible. C'est juste la partie libre/gratuite qui est bancale mais c'est vrai ailleurs.
Après sur du Keil toussa, aucun problèmes. :o

J'ai même pas utilisé GCC  [:nauhar]  

Non mais une fois compris comment utiliser leur librairie et que cette fichue led clignote enfin (note pour moi même : foutre un volatile devant les compteurs à la con pour faire du délai pour pas que le compilo optimise trop en faisant sauter la boucle :o ), vu le nombre d'exemples fournis ça envoie du fat  [:perco_35:2]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2429
Digaboy
Posté le 17-05-2015 à 11:37:10  profilanswer

Mais ça se compile tout seul un stm32 ... Bon ça fait 3 ans que je joue avec donc ça aide :)

Sinon iar marche vraiment bien et la version gratuite autorise 32k de code donc plus qu assez pour beaucoup de projet perso

Pas encore testé les autres alternative ( keil, cuckoo, ...)

n°2430
fredo3
Posté le 17-05-2015 à 12:11:56  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'ai même pas utilisé GCC  [:nauhar]  

Non mais une fois compris comment utiliser leur librairie et que cette fichue led clignote enfin (note pour moi même : foutre un volatile devant les compteurs à la con pour faire du délai pour pas que le compilo optimise trop en faisant sauter la boucle :o ), vu le nombre d'exemples fournis ça envoie du fat  [:perco_35:2]

C'est pour ça que j'ai choisi ChibiOS, il y a presque toutes les cartes discovery et nucleo qui sont supportées nativement et il y a des projets/exemples demo pour tous les périphériques I2C/SPI/PWM/ADC/...., ça aide à comprendre comment ça se programme.

Puis pour l'environnement t'as un pack ChibiStudio tout près configuré (il utilise Eclipse), OpenOCD et tout pour le debug.
Perso le gros problème que j'ai eu au début c'est le makefile à configurer dès que tu veux rajouter une lib, enfin maintenant c'est évident, mais sur le coup c'est WTF.

Message édité par fredo3 le 17-05-2015 à 12:35:51
n°2431
M-Trdk
Posté le 17-05-2015 à 12:17:50  profilanswer

kronoob a écrit :

Remplace l'antenne avec son câble. Demande à Thojolu si il a le modèle adapté. :o

zeql_ a écrit :

T'as arraché le câble du connecteur ?

Vu que c'est de la RF, oublie la soudure pour resolidariser les deux. Rachète une câble. Le connecteur sur la petite carte Wifi c'est un connecteur UFL. Il faut voir ce qu'il y a comme connecteur à l'autre bout.

Merci pour vos réponses

Tout ceci nécessite le démontage du PC qui est sous garantie :( De plus il faut que je trouve le manuel atelier pour le démontage car c'est un ultra portable

Tant pis, je vais trouver une autre solution  

:jap:  

---------------
A mwin danzeureu
n°2432
fredo3
Posté le 17-05-2015 à 12:34:06  profilanswer

Ben de toute façon 2 antennes c'est ok aussi, je doute que tu notes une grosse différence en pratique.

Puis n'essaye pas de rajouter une antenne en la plaçant là où tu auras accès au lieu de l'emplacement prévu. Faut respecter certaines règles, on ne place pas les antennes n'importe comment (par rapport aux autres).

Message édité par fredo3 le 17-05-2015 à 12:34:37
n°2433
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2015 à 12:42:47  profilanswer

kronoob a écrit :

Je crois que c'est HFR qui chie quand il fait le remplacement à la volée des liens vers leur affiliation. C'est über reloud d'ailleurs. :o

Faut enlever le ?ref=searchDetail à la fin du lien. Si ça n'est pas toi qui le met je ne sais pas d'où ça vient mais c'est effectivement très pénible.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2434
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 17-05-2015 à 14:17:01  profilanswer

Natopsi a écrit :

foutre un volatile devant les compteurs à la con pour faire du délai pour pas que le compilo optimise trop en faisant sauter la boucle :o

Code :
  1. uint8_t counter=0;
  2. void interrupt_vector(){
  3.     counter++;
  4. }
  5. int main(void){
  6.     counter=1;
  7.     while(counter<2){
  8.     }
  9.     // ce point ne sera jamais atteint
  10. }

L'appel du vecteur d'interruption étant totalement indépendant du main, le compilateur n'a aucun moyen de savoir que la variable counter peut bouger. Il va donc logiquement l'optimiser. Le keyword volatile sert à lui indiquer que la variable peut changer "par l'extérieur" et doit être relue.
Volatile est aussi nécessaire pour signaler au compilateur les autres variables dont le contenu peut changer indépendamment du code comme par exemples les registres des périphériques et les zones mémoire mappées.
Un point important à noter est que volatile ne constitue pas une barrière mémoire / section critique et ne suffit donc pas pour protéger les variables dans un contexte multithread ou avec des interruptions "nestées" ...

n°2435
cust be ba​ck
Posté le 17-05-2015 à 18:49:25  profilanswer

vous savez ou je peux trouver ( online ) des fusibles 250ma slow blow ( 20*5 ), j'ai besoin que d'une demi dizaine de fusibles, et pas forcement envie de payer 2e de fusibles et 8e de fdp.

Message édité par cust be back le 17-05-2015 à 18:50:23
n°2436
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-05-2015 à 19:24:46  profilanswer

Partout sauf en magasin d'électronique ? :D
Aliexpress / Fastech / Amazon...
Tape juste "250ma fuse glass slow" t'en trouve à la pelle.
Genre http://www.aliexpress.com/item/10- [...] 83066.html

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2437
cust be ba​ck
Posté le 17-05-2015 à 20:00:51  profilanswer

ouai mais ya pas un petit frenchie qui fait ca dans des lettres ?
tout ca c'est soit 5-8e de fdp, soit gratuit mais 3semaines de livraison :O

n°2438
zeql_
Posté le 17-05-2015 à 22:45:10  profilanswer

Bah c'est pas avec un fusible à moins d'un euro qu'on risque de t'offrir une livraison qui va coûter 3-5€... :o

n°2439
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2015 à 12:12:34  profilanswer

cust be back a écrit :

ouai mais ya pas un petit frenchie qui fait ca dans des lettres ?
tout ca c'est soit 5-8e de fdp, soit gratuit mais 3semaines de livraison :O

Si tu trouves je suis intéressé.

Chaque fois que j'ai eu besoin de composants tous cons genre trois pauvres condensateurs dont je me disais qu'ils tiendraient très bien dans une enveloppe c'était d'office 10€ de port chez les boutiques de notre beau pays.

C'est le progrès à la française : c'est gratuit de se faire expédier un truc depuis hong kong mais par contre le même envoyé de 200km de chez toi te coute 10€.

Si tu veux que ça ait vaguement un tout petit peu l'air français tu peux toujours commander sur amazon.fr à un vendeur affilié qui te l'enverra gratuitement depuis... hong kong :D.

Message édité par TotalRecall le 18-05-2015 à 12:13:20

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2440
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-05-2015 à 13:22:58  profilanswer

C'est qu'en France l'offre petit paquet est très mal mise en avant car elle doit sacrément emmerder la poste (qui sait bien traiter de la lettre fine ou du gros colis).

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2441
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-05-2015 à 13:54:15  profilanswer

Ouais.
Cela dit ça existe, dans les prépayés il y a des trucs très corrects pour les petits envois, genre les enveloppes en carton de 2cm d'épaisseur avec suivi à moins de 3€ pour 150g par exemple.
Déjà utilisé pour des documents et pour des objets, ça marche bien et ça évite de se taper l'attente au bureau de poste car ça se met directement dans les BAL de la poste.
Par contre il ne faut pas prendre la version souple entre 100 et 300g de la même enveloppe prépayée pour les objets.

Message édité par TotalRecall le 18-05-2015 à 13:55:19

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2442
fredo3
Posté le 18-05-2015 à 18:55:53  profilanswer

J'ai une nouvelle question  [:cerveau shay]  

:o

Ca concerne les touches tactiles. Elle sont directement reliées aux pins du microcontrôleur.
Du coup c'est mauvais d'utiliser des touches métalliques sans qu'il n'y ait un autre couche, genre plastique par dessus?

Alors évidemment les touches métallique ca marche très bien, mais la question est de savoir s'il y a risque que le contrôleur crame à cause d'une décharge électrostatique.  [:transparency]

Message édité par fredo3 le 18-05-2015 à 18:56:32
n°2443
zeql_
Posté le 18-05-2015 à 21:25:22  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'ai une nouvelle question  [:cerveau shay]

:o

Ca concerne les touches tactiles. Elle sont directement reliées aux pins du microcontrôleur.
Du coup c'est mauvais d'utiliser des touches métalliques sans qu'il n'y ait un autre couche, genre plastique par dessus?

Alors évidemment les touches métallique ca marche très bien, mais la question est de savoir s'il y a risque que le contrôleur crame à cause d'une décharge électrostatique.  [:transparency]

Tiens je regardais justement de la doc sur les touches capacitives. Je dois imaginer un test pour la production d'un produit qui a des touches capacitives. :o

En fait utiliser du métal ou un matériau conducteur n'est pas recommandé puisque justement c'est le fait d'avoir un matériau conducteur qui va modifier la capacitance vu par le capteur. Certains capteurs sont fait spécialement pour ce type. Par exemple Microchip et sa techno Metal-over-cap : http://www.microchip.com/pagehandl [...] r-cap.html

Renesas a une doc sur des boutons metalliques (enfin un panneau) reliés à la masse mais y a un gap avec le PCB, en appuyant tu fais descendre le métal et tu modifie la capacitance : http://documentation.renesas.com/d [...] 8C38ta.pdf

Message édité par zeql_ le 18-05-2015 à 21:26:06
n°2444
fredo3
Posté le 18-05-2015 à 21:54:42  profilanswer

Mmh pas top ça, ça implique une déformation des touches, ça ne me convient pas top.

Mais on place le capteur sur le pcb, par dessus (sans contact conducteur), une couche métallique non reliée à la masse, le fait de toucher la partie métallique va-t-il modifier la capacité du capteur sur le pcb?

n°2445
zeql_
Posté le 19-05-2015 à 00:04:26  profilanswer

fredo3 a écrit :

Mmh pas top ça, ça implique une déformation des touches, ça ne me convient pas top.

Mais on place le capteur sur le pcb, par dessus (sans contact conducteur), une couche métallique non reliée à la masse, le fait de toucher la partie métallique va-t-il modifier la capacité du capteur sur le pcb?

Je sais pas, faudrait tester  :o

Sinon tu te tourne vers la solution Microchip ou tu contacte le support de ton fabricant de MCU  :D

Message édité par zeql_ le 19-05-2015 à 00:04:45
n°2446
JFKen
Posté le 20-05-2015 à 05:00:45  profilanswer

Yop  :hello:

Y'en a t'il ici qui ont déjà réalisé des interfaces/périphérique PC ?

J'aurais besoin de me faire un boitier avec quelques afficheurs et des boutons type clavier (à base de cherry).
Pour la partie clavier je connais le Teensy :
http://reho.st/thumb/cdn.instructables.com/F24/ZFVX/HCJNWH6D/F24ZFVXHCJNWH6D.LARGE.jpg

Mais je pense qu'il y a peut être plus simple (I2C ?) pour me faire ce périphérique en utilisant qu'une seule connectique (idéalement).

En gros, j'aurais une dizaines d'afficheurs type HDSP 21xx + quelques 4x7 segments type QDSP bubble display + 1 afficheur LCD 16 char x2 + 20/30 boutons + qq leds.

En résumé j'ai besoin :

• D'afficher des infos sur des afficheurs depuis le PC (je sais faire mais jamais eu besoins de plus de 2 display).
  • D'envoyer au PC des infos via un clavier qui serait considéré par l'OS (windows) comme des touches de fonctions/spéciales (à l'image des touches multimédia ou des claviers gaming).

A votre avis, quelles seraient les meilleures options pour un truc comme ça ? Deux périphériques distincts  (clavier / display) ? Utiliser des cartes toutes prêtes (lesquelles son les plus à même de gérer une 15aine d'afficheurs ?) ? Quelle liaison (usb ? ETH ?) ??

Bref, vos lumières sont bienvenues  :jap:

Message édité par JFKen le 20-05-2015 à 05:02:56

---------------
n°2447
fredo3
Posté le 20-05-2015 à 07:22:45  profilanswer

Tiens j'ai également un afficheur Avago/Osram dans mon projet.
T'es sûr d'en vouloir 10? T'as jeté un coup d'œil au prix? :D

Alors pour la communication, USB of course avec un profil HID + port com virtuel pour les afficheurs (peut-être que l'HID suffit lui tout seul).

Si c'est trop compliqué alors n'utilise que le port com, c'est très simple, après ça sera à l'appli PC d'émuler un clavier virtuel, quoi que comme ce ne sont que des touches spéciales et non un clavier complet, il n'a pas besoin d'en émuler un.  [:transparency]

Message édité par fredo3 le 20-05-2015 à 07:32:16
n°2448
JFKen
Posté le 20-05-2015 à 08:01:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

Tiens j'ai également un afficheur Avago/Osram dans mon projet.
T'es sûr d'en vouloir 10? T'as jeté un coup d'œil au prix? :D

Une 12aine précisément, je les ai déjà  :D

fredo3 a écrit :

quoi que comme ce ne sont que des touches spéciales et non un clavier complet, il n'a pas besoin d'en émuler un.  [:transparency]

Ok. Sans en émuler un, ça resterait utilisable uniquement par l'appli que je ferais ou ça peut être utilisable par le reste du système (et donc d'autre applis) ? A la manière des touches multimédia de certains clavier (vol +, vol - , mute, ► , ...) ?

Utiliser un bus i2c te semble judicieux ?

/n00b

Merci à toi :jap:

Message édité par JFKen le 20-05-2015 à 08:02:14

---------------
n°2449
fredo3
Posté le 20-05-2015 à 09:36:50  profilanswer

Ah ben alors du HID, il y a plein de lib sur le net, aucun problème, par contre je ne sais pas s'il y a moyen d'envoyer les data pour les afficheurs, ou s'il faut un profil vcom en plus.
Pour les touches, vu qu'il n'y en a que 20,  j'aurais aussi pris 2 puces gpio 16 ports I2C oui.

Prévois aussi sur ton pcb un connecteur avec du SPI ou UART (+alim, INT, Reset, EN of course), dans le cas où tu voudrais rajouter un émetteur BT.
T'as déjà le câble d'alim qui sera obligatoire, s'il y a moyen de se débarrasser au moins du câble USB dans une évolution futur, ça serait bien à mon avis.
Après je suis en noob en électronique, donc ça vaut ce que ça vaut ce que je dis :D.

Tiens j'ai d'ailleurs une question bien bizarre à vous poser cette aprem :D :D

Message édité par fredo3 le 20-05-2015 à 09:41:13
n°2450
JFKen
Posté le 20-05-2015 à 10:10:12  profilanswer

Dans mon cas j'aurais pas besoin de BT, ce serait un truc à mettre à côté du clavier donc le câble USB ne serait pas gênant.

---------------
n°2452
fredo3
Posté le 21-05-2015 à 13:05:15  profilanswer

NXP qui semble faire le méga ménage dans son catalogue, plein de puces en "end of life", le plus illogique c'est qu'ils semblent parfois garder les vieilles versions moins performantes et jeter les récentes.  :pt1cable:  :heink:

J'espère que ce n'est pas lié à la fusion avec Freescale :/

Sinon dites, j'ai besoin d'une puce (la seul dans une version vraiment compact) qui n'est commandable qu'en bande de 3000 unité, est-ce qu'en faisant la demande chez Mouser/Digikey/Arrow/... il y a moyen d'en commander (beaucoup :D ) moins???

Message édité par fredo3 le 21-05-2015 à 13:05:22
n°2453
zeql_
Posté le 21-05-2015 à 13:21:30  profilanswer

fredo3 a écrit :

NXP qui semble faire le méga ménage dans son catalogue, plein de puces en "end of life", le plus illogique c'est qu'ils semblent parfois garder les vieilles versions moins performantes et jeter les récentes.  :pt1cable:  :heink:  

J'espère que ce n'est pas lié à la fusion avec Freescale :/

Ah j'étais pas au courant de la fusion Freescale / NXP.

Sinon les puces anciennes qui restent c'est que les fabricants "sympas" indique à la sortie d'un nouveau produit que telle ou telle version sera produite pendant 10 ans minimum. Ils garantissent quelques versions avec une durée de vie minimum, ce qui est utile pour l'automobile par exemple ou l'aéronautique. Mais régulièrement il font du ménage effectivement sauf que ces versions ne sont pas jetées.
Néanmoins après quelques années elles seront indiquées comme non recommandées pour un nouveau design.

fredo3 a écrit :

Sinon dites, j'ai besoin d'une puce (la seul dans une version vraiment compact) qui n'est commandable qu'en bande de 3000 unité, est-ce qu'en faisant la demande chez Mouser/Digikey/Arrow/... il y a moyen d'en commander (beaucoup :D ) moins???

Tu peux pas contacter freescale pour du sample ?
Sinon Digikey, Mouser, etc ne proposent pas des bandes coupées ? Contacte les, t'as rien à perdre  :o

n°2454
fredo3
Posté le 21-05-2015 à 13:31:53  profilanswer

Ah non pas possible pour le free sample, c'est pas une seule puce dont j'ai besoin mais 10-20 (j'aurais dû le préciser :jap:, mais ça reste nettement moins que 3000 quoi :D )

Sinon nope, pas de version cut-tape sur les sites de vente en ligne.

Ouais un email ça ne coute rien, c'est pas faux :jap:.

Message édité par fredo3 le 21-05-2015 à 13:32:18
n°2455
zeql_
Posté le 21-05-2015 à 13:34:18  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ah non pas possible pour le free sample, c'est pas une seule puce dont j'ai besoin mais 10-20 (j'aurais dû le préciser :jap:, mais ça reste nettement moins que 3000 quoi :D )

Sinon nope, pas de version cut-tape sur les sites de vente en ligne.

Ouais un email ça ne coute rien, c'est pas faux :jap:.

Les samples ça dépend des fabricants, certains peuvent te filer 10-20 sans trop de problèmes, si derrière c'est pour du prototypage et qu'il y a de la série importante au final.
C'est comme pour les distributeur, un email ça coûte rien  :o

n°2456
korner
Posté le 21-05-2015 à 13:37:40  profilanswer

comment vous appelez en français une plaque cuivre pas encore transformée en circuit imprimé? je suis incapable de trouver le nom standard :D

en anglais c'est apparemment "copper clad"

et si vous avez un site qui en vend dans ce genre : http://www.ebay.co.uk/itm/100-x-22 [...] 541b17081a , je prends :jap:

---------------
galerie photo | thingiverse
n°2458
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 21-05-2015 à 15:13:22  profilanswer

J'ai envie de dire qu'il faut connaître la température et si le four chauffe des produits chimiques ou pas mal d'humidité.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)