Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3440 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°2378
jeufman28
Posté le 05-05-2015 à 22:37:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

fredo3 a écrit :

:D

ah tiens ca m'a fait penser de vister la page youtube ElectroBOOM pour voir s'il y avait une nouvelle vidéo :D
https://www.youtube.com/watch?v=406HfBHm-4M

[:theredled]

Je connaissais pas :D

mood
Publicité
Posté le 05-05-2015 à 22:37:39  profilanswer

n°2379
maestun
Posté le 06-05-2015 à 09:26:44  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je viens de cramer mon seul level translator compatible (74HCT245), et un PCB avec leur LED en branchant le transfo 12V directement dessus au lieu de passer d'abord par le régulateur de tension 5V.

[:imnotgarbage:5]  

L'électronique ca ne doit pas être mon truc je pense  [:tinostar]

Merder (et surtout comprendre pourquoi on a merdé), c'est le meilleur moyen de progresser ;)

n°2380
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-05-2015 à 09:56:02  profilanswer

Hello,  
Une petite vidéo que j'ai trouvé très sympa :  
https://www.youtube.com/watch?v=c--5c3Egv4E

Ce n'est pas tant la lampe en soi qui est intéressante, mais la réalisation générale, du châssis notamment : le mec fait tout avec des matériaux du commerce (genre cornières en alu) et il a plein d'idées et d'astuces sur la façon de les assembler pour les bricoleurs occasionnels.
La vidéo est courte (20 minutes) et le type parle dans un anglais très compréhensible, le format est donc vraiment sympa et léger.

Je n'ai pas encore regardé mais du coup j'imagine que le reste de la chaîne est intéressant aussi.

Natopsi > merci pour la réponse. Je zieuterai ça, y compris pour voir si on peut script le truc pour automatiser ce à quoi je faisais allusion.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2381
kronoob
Posté le 06-05-2015 à 10:35:57  profilanswer

Je trouve la vidéo pleine de mauvaises habitudes.

Entre les soudures faites à sec et le rajout de fils pour déporter le FET et la diode de redressement, c'est vraiment pas top. :o

Message édité par kronoob le 06-05-2015 à 10:36:05

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2382
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-05-2015 à 10:40:38  profilanswer

Tout à fait d'accord sur la partie électronique, surtout sa façon de dessouder la diode TO220 en tordant jusqu'à ce que ça casse :D.
Comme je disais c'est surtout la partie mécanique que j'avais trouvé pas mal du tt.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2383
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2015 à 13:15:37  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Hello, Natopsi > merci pour la réponse. Je zieuterai ça, y compris pour voir si on peut script le truc pour automatiser ce à quoi je faisais allusion.

Bah c'est des commandes sur le port série, le logiciel livré est apparemment merdique (j'ai pas testé ;) ) mais piloter ça avec du labview ou autre c'est vraiment qu'une modalité  ;)

Message édité par Natopsi le 06-05-2015 à 13:16:55

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2384
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 06-05-2015 à 13:47:23  profilanswer

C'est bien quand même tous ces trucs qui se connectent en USB mais qui émulent un port COM, ça facilite la vie :D.

Si j'achète l'alim et que j'ai le temps je ferai sans doute un petit soft pour balancer les trames qui vont bien pour moduler l'alim dans le temps.

Message édité par TotalRecall le 06-05-2015 à 13:48:14

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2385
fredo3
Posté le 06-05-2015 à 21:46:24  profilanswer

Hello

(Encore moi  [:tinostar] )

Existe-il un moyen de debougage, qui pond un graphique les signaux PWM???

J'ai OpenOCD qui fonctionne, on peut voir les registres, mais évidemment pour les pwm c'est pas pratique :D, un graphique il y a moyen d'en avoir (sans matos externe)?

:hello:

Message édité par fredo3 le 06-05-2015 à 22:50:35
n°2386
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2015 à 21:52:55  profilanswer

Je ne pense pas.
Par contre tu trouve des analyseurs logiques en USB à moins de 10€ qui montent à 10MHz  :D

Message édité par Natopsi le 06-05-2015 à 21:53:04

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2387
fredo3
Posté le 06-05-2015 à 22:06:53  profilanswer

Ah mais oui tiens  :love: .
J'avais souvenir que ça coûtait 20 fois plus :D.

Que dieu bénisse ces petites mains chinoises  [:bakk13] .

Par contre niveau software, il faut utiliser quoi ( pas d'indication que ce soit fourni)?

C'est standardisé?  :heink:

Message édité par fredo3 le 06-05-2015 à 22:35:58
mood
Publicité
Posté le 06-05-2015 à 22:06:53  profilanswer

n°2388
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-05-2015 à 22:21:24  profilanswer

A chaque fois c'est des machins sangsue qui copient des produits en utilisant leurs logiciels existants.
J'ai un truc du genre : http://www.ebay.fr/itm/Logic-Analy [...] 19fc9ee933
Le machin fonctionne avec ce logiciel : https://www.saleae.com/downloads

Enfin faut pas se leurrer, dedans t'as un buffer style 74LS je sait pas trop quoi pour les entrées, couplé à un chip USB high speed vers parallèle, pour tout le reste c'est le logiciel qui gère...

Message édité par Natopsi le 06-05-2015 à 22:24:25

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2389
fredo3
Posté le 06-05-2015 à 22:50:04  profilanswer

Ah c'est cool.

Merci :jap:

n°2390
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-05-2015 à 09:01:02  profilanswer

C'est largement suffisant pour voir du PWM et même faire du décodage de protocole aussi grâce à la partie soft (d'ailleurs ça "décode" aussi le PWM d'ailleurs pour te donner le rapport cyclique).
Le tout c'est de rester en TTL masse commune vu que ces trucs sont hyper mal protégés :D.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2391
garath_
Posté le 07-05-2015 à 20:04:11  profilanswer

J'ai acheté une batterie nimh de remplacement pour mon aspirateur, mais le modèle a changé.
J'avais 4 connecteurs sur l'ancienne et sur la nouvelle j'ai une prise avec 3 fils.

Sur l'aspi 2 connecteurs sont reliés (le -).

Donc sur la nouvelle le 3ème fil (blanc) c'est forcément la thermistance ?
Je le relie sur le connecteur qui n'est ni le moins ni le plus et c'est bon ?

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°2392
pyromanu
Posté le 07-05-2015 à 20:06:29  profilanswer

Et pour du SPI ou des trucs un peu plus rapides vous avez un bon plan, sans avoir besoin de 16 entrées? J'ai tenté un hantek mais sois le buffer est trop petit, soit le soft limite dès qu'on passe autour de la micro seconde.

n°2393
fredo3
Posté le 07-05-2015 à 20:25:49  profilanswer

pyromanu a écrit :

Et pour du SPI ou des trucs un peu plus rapides vous avez un bon plan, sans avoir besoin de 16 entrées? J'ai tenté un hantek mais sois le buffer est trop petit, soit le soft limite dès qu'on passe autour de la micro seconde.

+1
Je me suis demandé la même chose.
J'espérais qu'il existe des oscilloscope chinois à 10€, mais après recherche non :o

Sinon  [:doy], je ne trouve pas ce qui cloche avec mon DMA bordayl  :fou:

n°2394
fredo3
Posté le 08-05-2015 à 18:38:47  profilanswer

Je viens de me rendre compte que le gars a également écrit une version pour le STM32F4  [:tim_coucou:1]

Mais tuez-moi  [:bbale]

Le pire c'est qu'il a fait exactement le même type de modif pour le rendre compatible F4 (modification du numéro de streamer et de la sélection de request DMA), à la différence près qu'il a choisi le TIM1 alors que moi je suis resté sur le TIM3 qu'il avait utilisé sur sa version compatible STM32F3, et par conséquence il a dû prendre le DMA2 alors que moi j'ai dû prendre le DMA1.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ma version ne marchait pas.
Tout ce temps perdu  [:mister mystere]

Message édité par fredo3 le 08-05-2015 à 22:18:21
n°2395
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 08-05-2015 à 21:04:06  profilanswer

C'est frustrant mais ça t'a néanmoins permis d'approfondir un sujet auquel tu ne te serais pas frotté sinon, c'est toujours enrichissant [:spamafote]...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2396
fredo3
Posté le 08-05-2015 à 22:17:18  profilanswer

Oui clairement. :jap:
Content d'avoir appris comment fonctionnait les DMA.

Par contre les PWM, c'est plus compliqué que je ne l'imaginais. :D

EDIT:
Bon je sais pourquoi ma version n'a pas marché:

Citation :

Change to TIM1 and DMA2 as DMA1 is not connected to AHB1

Je l'avais vu dans le diagramme dans le manuel.
Sauf qu'il est expliqué que ça implique que le DMA1 ne sait pas faire de copy de mémoire à mémoire. Point.
Sauf que quand dans l'algo, pour configurer les stream il est bien marqué que c'est un transfert de mémoire à périphérique!

Donc du coup j'avais conclu que les GPIO, c'était un périphérique est pas un espace mémoire.

Bref, doc un peu mal fichu alors du coup. J'aurais pu chercher longtemps.

Message édité par fredo3 le 08-05-2015 à 22:47:30
n°2397
fredo3
Posté le 09-05-2015 à 17:31:35  profilanswer

Hello

Encore moi :D
(Si je monopolise trop le topic n'hésitez pas à le dire  [:tinostar]  :jap:)

Une question communication PC<->Microcontrôleur.

Alors perso j'utilise un port série virtuel (via USB) pour communiquer avec le microcontrôleur, c'est chouette, mais ça ne m'a pas l'air d'être la solution la plus efficace ou élégante. Je veux dire on communique sous forme de texte, alors autant pour le débit du bus, aucun soucis, mais je me demande si ca ne surcharge pas le microcontrôleur pour décoder le texte.
Prenez par exemple la communication en périphériques I2C, se fait à un niveau plus bas et on communique pour ainsi dire directement avec les registres définis dans un driver sur le microcontrôleur.

Bref, c'est quoi la solution ou protocole qui est généralement utilisé pour envoyer des ordres/data au microcontrôleur?

Message édité par fredo3 le 09-05-2015 à 17:54:51
n°2398
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 09-05-2015 à 19:54:45  profilanswer

Tout dépend de tes contraintes de latence/débit.

Si je devais donner mon système préféré, je dirais AVR - FTDI - Linux :D

n°2399
kronoob
Posté le 09-05-2015 à 22:25:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Hello

Encore moi :D
(Si je monopolise trop le topic n'hésitez pas à le dire  [:tinostar]  :jap:)  

Une question communication PC<->Microcontrôleur.

Alors perso j'utilise un port série virtuel (via USB) pour communiquer avec le microcontrôleur, c'est chouette, mais ça ne m'a pas l'air d'être la solution la plus efficace ou élégante. Je veux dire on communique sous forme de texte, alors autant pour le débit du bus, aucun soucis, mais je me demande si ca ne surcharge pas le microcontrôleur pour décoder le texte.
Prenez par exemple la communication en périphériques I2C, se fait à un niveau plus bas et on communique pour ainsi dire directement avec les registres définis dans un driver sur le microcontrôleur.

Bref, c'est quoi la solution ou protocole qui est généralement utilisé pour envoyer des ordres/data au microcontrôleur?

Si tu veux accéder à des registres directement, le JTAG est fait pour ca ou alors le Trace ARM. Sinon la liaison série en mode texte, c'est le plus répandu. Il te faudra de toute façons un interpréteur, que ce soit avec des transferts en binaire ou en ASCII.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2400
fredo3
Posté le 09-05-2015 à 23:49:29  profilanswer

Oui c'est justement l'interpréteur et le protocole qui va avec qui m'intéresse.

Enfin chibios en a un, je lance déjà les fonctions avec, mais il n'est pas adapté à mes besoins.

Les transferts data se font en hex en mode text  en général (quel gachi)???

Message édité par fredo3 le 09-05-2015 à 23:50:36
n°2401
Digaboy
Posté le 09-05-2015 à 23:52:17  profilanswer

Je pose mon drap ici, ça cause de sujet qui me plaise  :)

n°2402
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 10-05-2015 à 00:05:54  profilanswer

fredo3 a écrit :

Oui c'est justement l'interpréteur et le protocole qui va avec qui m'intéresse.

Définis un jeu de commande avec un caractère pour signaler le début et la fin de ta trame. Un checksum simpliste genre uint8_t++ n'est pas un luxe.
Dans le micro, stocke lors des interruptions rx les caractères dans un buffer circulaire. Le caractère de début remet le pointeur à zéro et le caractère de fin flag la commande complète. Le parsing de la commande et la réponse se font dans le main.

Le RTS/CTS est ton ami.

fredo3 a écrit :

Les transferts data se font en hex en mode text (quel gachi) en général???

Uniquement si tu as des registres ou un encodage de moins de 8 bits [:bouliyaanisqatsi]  

n°2403
fredo3
Posté le 12-05-2015 à 20:46:18  profilanswer

:jap:

Sinon une autre question que je me suis posée depuis longtemps.
Les régulateurs de tension ont un tas de condensateurs en sortie, leur valeur ne doivent pas être choisi au hasard d'après la doc.

Bon, supposez alors qu'il ait une grosse fluctuation de conso, genre liée à des LED. Est-ce ce capa de sortie sur l'étage de l'alim sont dimensionnées de la sorte pour que ca marche sans soucis, ou est-ce qu'il faut rajouter des capa au niveau des LED???

Je demande ça car d'une part il est dit dans les datasheet que les capa de sortie doit être tel et tel, ni trop plus ni moins, et d'un autre côté on te dit qu'il faut mettre un gigantesque 1000uF au niveau de LED. Hein???

Sinon j'ai reçu mon level translator. Ben les LED WS2812 marche plus ou moins bien, c'est du 50-50, il semble vachement sensible niveau signal. Chaud.

Message édité par fredo3 le 12-05-2015 à 20:51:17
n°2404
zeql_
Posté le 13-05-2015 à 00:16:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

:jap:  

Sinon une autre question que je me suis posée depuis longtemps.
Les régulateurs de tension ont un tas de condensateurs en sortie, leur valeur ne doivent pas être choisi au hasard d'après la doc.

Bon, supposez alors qu'il ait une grosse fluctuation de conso, genre liée à des LED. Est-ce ce capa de sortie sur l'étage de l'alim sont dimensionnées de la sorte pour que ca marche sans soucis, ou est-ce qu'il faut rajouter des capa au niveau des LED???

Je demande ça car d'une part il est dit dans les datasheet que les capa de sortie doit être tel et tel, ni trop plus ni moins, et d'un autre côté on te dit qu'il faut mettre un gigantesque 1000uF au niveau de LED. Hein???

Sinon j'ai reçu mon level translator. Ben les LED WS2812 marche plus ou moins bien, c'est du 50-50, il semble vachement sensible niveau signal. Chaud.

Bah en général il vaut mieux respecter ce qui est indiqué dans la datasheet pour ce qui concerne le découplage des composants.

Ensuite pour le cas de leds, tu peux mettre une capa réservoir avant un "train" de leds pour éviter d'avoir un appel de courant important qui remonte toute la piste d'alimentation à chaque fois qu'elles s'allument.
En fait faut se dire que le courant ne s'établit pas instantanément et donc lorsqu'un composant nécessite du courant (de la puissance) et qu'il ne peut pas l'avoir, l'alimentation (tension) chute. Donc si ton circuit est grand, placer des capacités qui serviront de réservoirs temporaires est une bonne chose. Les condensateur, s'il est correctement dimensionné va permettre de "protéger" les composants qui se trouve en amont lorsque les composants en aval vont tirer du courant brusquement.

n°2405
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-05-2015 à 09:07:48  profilanswer

Généralement tu peux mettre plus, c'est moins qu'il faut éviter.  
Tu peux aussi mettre un condo (relativement) gros côté LEDs et ce que le fabricant conseille côté régulateur.  
Le type de condensateur aussi : si on cumule un chimique et un découplage en poly c'est parce qu'ils ne servent pas à la même chose.
La longueur des fils est également importante.

Un mauvais condo peut jouer sur le comportement lors des transitoires et fatiguer l'alim (cf post de zeqL_).
Et dans le pire des cas ton régulateur ne sera pas stable, il partira en oscillation. Surtout si longueur de fil importante.

La théorie est super complexe (il faut aimer les maths), la pratique est simple : on respecte les précos du fabricant et tout roule (tant que c'est du linéaire, en découpage ça marche jamais comme prévu :d).

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°2406
fredo3
Posté le 13-05-2015 à 22:01:00  profilanswer

Merci :jap:

n°2407
M-Trdk
Posté le 14-05-2015 à 13:00:46  profilanswer

Bonjour à tous,  

voici ma bêtise, j'ai arraché un cable d'une antenne wifi et je ne sais pas si il est possible de la resolidariser :  

http://reho.st/self/aecee857d6905126f6aa71306d9944bf7523cc0b.jpg

Sous le ruban jaune se cache ce genre de clipses :  

http://reho.st/thumb/self/122a911bfa2527efa8369cdc8ac218edb4ad19be.jpg

C'est possible selon vous ?  

Merci  :jap:

---------------
A mwin danzeureu
n°2408
kronoob
Posté le 14-05-2015 à 13:45:14  profilanswer

Remplace l'antenne avec son câble. Demande à Thojolu si il a le modèle adapté. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2409
maestun
Posté le 14-05-2015 à 18:48:44  profilanswer

Hello all :o
J'ai un relais, que j'alimente en 5v afin de le faire coller ou non (en passant par un interrupteur dans le circuit).

La question : quand la commande du relais change d'état (0 => 5v ou bien 5v => 0) grâce à mon interrupteur, j'aimerais alimenter en premier la base d'un transistor qui se trouve ailleurs dans le circuit, puis, au bout de 10 millisecondes, activer / désactiver la bobine du relais, et enfin, au bout de 10 autres millisecondes, couper l'alim de la base du transistor.

Alors évidemment j'ai fait ça avec un petit microcontroleur et ça ne pose aucun souci.
Je voudrais juste éliminer ce uC de l'équation et faire la même chose uniquement avec de l'élec "analogique" de papi.  
J'imagine qu'il y a une histoire de grosse capa au milieu :o

J'pourrais avoir un pti coup de patte siouplaît ? :o :o

Message édité par maestun le 14-05-2015 à 18:48:59
n°2410
fredo3
Posté le 14-05-2015 à 18:52:18  profilanswer

Ca sent le NE555 tout ça. :o

Non?

n°2411
kronoob
Posté le 14-05-2015 à 18:59:02  profilanswer

Tu peux utiliser des bascules ou porte logique avec des circuits RC anéfé. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2412
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2015 à 20:19:10  profilanswer

Au labo on avait un ingé qui faisait toutes ses régules avec des 74HC14 et une poignée de composants discrets  [:cerveau ddr555]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2413
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2015 à 21:26:20  profilanswer

Putain ce bordel pour compiler du code pour STM32   [:faluja:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°2414
fredo3
Posté le 14-05-2015 à 21:36:11  profilanswer

:D

n°2415
kronoob
Posté le 14-05-2015 à 22:20:54  profilanswer

Je trouve pas ca plus compliqué que pour une autre cible. C'est juste la partie libre/gratuite qui est bancale mais c'est vrai ailleurs.
Après sur du Keil toussa, aucun problèmes. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°2416
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 14-05-2015 à 23:32:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°2417
zeql_
Posté le 15-05-2015 à 10:40:26  profilanswer

M-Trdk a écrit :

Bonjour à tous,  

voici ma bêtise, j'ai arraché un cable d'une antenne wifi et je ne sais pas si il est possible de la resolidariser :  

http://reho.st/self/aecee857d69051 [...] 23cc0b.jpg

Sous le ruban jaune se cache ce genre de clipses :  

http://reho.st/thumb/self/122a911b [...] ad19be.jpg

C'est possible selon vous ?  

Merci  :jap:

T'as arraché le câble du connecteur ?

Vu que c'est de la RF, oublie la soudure pour resolidariser les deux. Rachète une câble. Le connecteur sur la petite carte Wifi c'est un connecteur UFL. Il faut voir ce qu'il y a comme connecteur à l'autre bout.

n°2418
-Sniper-Wo​lf-
☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️
Posté le 16-05-2015 à 06:01:35  profilanswer

Bonchour!

Je recherche chez moi un transformateur pour un arduino, enfin surtout pour alimenter des servos.

Idéalement, me faudrait du 6v, avec pas mal d'ampères.

J'ai un chargeur de batterie d'airsoft, qui à première vue me semble pas mal, mais je ne pige pas trop :

Ampères : de 0,5 à 4, se contrôle avec un curseur, parfait.
Volts : de 4.8 à 13 : Là je ne comprends pas, y'a pas de bouton pour choisir, donc qu'est-ce qui détermine le voltage appliqué au circuit?

De plus, c'est un chargeur "intelligent" qui détecte quand la batterie est pleine et qui à ce moment envoie un courant faible. Ne risque-t-il pas, dans un circuit "standard" d'alimentation de moteur, de le considérer comme une batterie pleine et donc de n'envoyer qu'un courant faible?

Merci. :jap:

---------------
⮚ Les Archives de Sniper ⮘
| Science!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  59  60  61  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)