Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2131 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°473929
manisque
Posté le 30-08-2025 à 19:03:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

J'ai un projet pour bricoler un régulateur de température très compact (i.e. sans afficheur ni bouton avec seulement une liaison série) donc je suis allé poster quelques liens sur ton topac mais on peut peut-être se lancer dans une conception libre sur HFR. :o

J'en avais fait un prototype vaguement à l'arrache pour une junior-entreprise quand j'étais encore à l'école, je dois encore avoir la doc et le code.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 30-08-2025 à 19:03:32  profilanswer

n°473937
crepator4
Deus ex machina
Posté le 30-08-2025 à 21:57:36  profilanswer

live cyrob
https://www.youtube.com/watch?v=BUzTbXg2O8Q

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°474074
Foxus666
Posté le 01-09-2025 à 20:16:52  profilanswer

J'ai une question toute bête concernant la puissance des trottinette électrique.

On multiplie le voltage par l'ampérage maximum de la batterie (définis comme sa capacités) ?

Exemple tous bête :  
Batterie donnée pour 36v en nominale et à 15A de capacité

Donc chargé au max, ça fait 42v (donc 42X 15A = 630w)
a 50% de sa capacité a 36v = 540w
et vers 10 % ! 32v X15A = 480w

Tout est ok ?

Car souvent ils annonce des moteurs 800w avec ce genre de capacité de batterie, donc je pense que ça bride réellement et ces watts ne sont pas totalement exploités.

Message édité par Foxus666 le 01-09-2025 à 20:17:10
n°474075
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-09-2025 à 20:30:03  profilanswer

La capacité "C" c'est des A.h, pas des ampères tout court.  

En général une mauvaise batterie Lithium arrive à sortir au moins deux à trois fois sa capacité en courant.

Si je prends ce truc au pif, dans le pire des cas (puissance maximale de 1400W, qu'il peut tenir sur un court temps avant de brider parce-que ça risque de surchauffer et tension minimale), t'es à 44A mais à peine trois fois C donc ça passe largement, c'est pas la batterie qui va brider mais le moteur de la taille d'une boite de petits pois extra fins.

Message édité par Natopsi le 01-09-2025 à 20:30:35

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°474087
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-09-2025 à 22:33:01  profilanswer

Bon, je voulais bidouiller un programme pour remettre à neuf les vieux pcb publié dans les vieilles revues  ... trouvé mieux :lol: (ai image banana nano qu'est gratos )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429658

Citation :

"ameliore les piste de ce pcb , rend le noir des pistes du pcb impecable,les pistes doivent etre bien lisse et les arrondi impeccable, il n 'y a place que pour le noir et blanc , pas de gris"

Le "pas de gris" à bien amélioré par rapport au precedent prompt

(les fotes c'est cadeau :o )

edit boss final :

Citation :

ameliore les piste de ce pcb , rend le noir des pistes du pcb impecable,les pistes doivent etre bien lisse et les arrondi impeccable, il n 'y a place que pour le noir et blanc , pas de gris, les pistes doivent etre rempli de noir si ce n'est pas le cas . .Le fond doit etre blanc , tres blanc

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429655

Autre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429660

resultat :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429672

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 02-09-2025 à 12:31:47

---------------
n°474112
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 02-09-2025 à 12:00:45  profilanswer

Hey mais c'est une bonne idée ça !

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°474130
manisque
Posté le 02-09-2025 à 13:53:55  profilanswer

crepator4 a écrit :

Bon, je voulais bidouiller un programme pour remettre à neuf les vieux pcb publié dans les vieilles revues  ... trouvé mieux :lol: (ai image banana nano qu'est gratos )

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429658

Citation :

"ameliore les piste de ce pcb , rend le noir des pistes du pcb impecable,les pistes doivent etre bien lisse et les arrondi impeccable, il n 'y a place que pour le noir et blanc , pas de gris"

Le "pas de gris" à bien amélioré par rapport au precedent prompt

(les fotes c'est cadeau :o )

edit boss final :

Citation :

ameliore les piste de ce pcb , rend le noir des pistes du pcb impecable,les pistes doivent etre bien lisse et les arrondi impeccable, il n 'y a place que pour le noir et blanc , pas de gris, les pistes doivent etre rempli de noir si ce n'est pas le cas . .Le fond doit etre blanc , tres blanc

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429655

Autre :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429660

resultat :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/429672

Mouais, on a surtout de super outils de manipulation d'images avec des filtres. GIMP fait un super boulot sans trop de clics.

Ça se fait en plusieurs étapes :

• Un filtre Gaussien avec un pixel de rayon (ajustable), et un écart-type de 1.5 (ajustable aussi)
  • Un seuil, idéalement proche de 50%, mais parfois à adapter jusqu'à 20% ou 80% en fonction de la couleur du fond
  • Dithering désactivé

Des outils (scriptables) permettent d'optimiser le traitement :o.

Code :
  1. convert -blur 1x1.5 -threshold 45% -monochrome +dither 429658.jpg 429658.png

Il me semble qu'il existe des seuils automatiques avec d'autres outils prévus pour l'OCR, qui est d'ailleurs une des premières utilisations massives d'apprentissage automatique :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°474273
froggycorp
Posté le 05-09-2025 à 06:52:45  profilanswer

Ou la version google via capcha qui refait un remake d'hyperion et le technocentre :D

n°474331
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-09-2025 à 03:56:16  profilanswer

PEUT-ON SAUVER L’ÉLECTRONIQUE FRANÇAISE ?J’ai trouvé l’expert le mieux placé pour y répondre
France CAO (électronique)
https://www.youtube.com/watch?v=UJGB_TvOhOo

---------------
n°474332
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-09-2025 à 03:59:22  profilanswer

manisque a écrit :

Mouais, on a surtout de super outils de manipulation d'images avec des filtres. GIMP fait un super boulot sans trop de clics.

• Un filtre Gaussien avec un pixel de rayon (ajustable), et un écart-type de 1.5 (ajustable aussi)
  • Un seuil, idéalement proche de 50%, mais parfois à adapter jusqu'à 20% ou 80% en fonction de la couleur du fond
  • Dithering désactivé

Code :

Il me semble qu'il existe des seuils automatiques avec d'autres outils prévus pour l'OCR, qui est d'ailleurs une des premières utilisations massives d'apprentissage automatique :o.

Je prefere le conversationel bas niveau [:kede] , le vrai parlé peuple   [:xqwzts:1]

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2025 à 03:59:22  profilanswer

n°474354
froggycorp
Posté le 06-09-2025 à 18:58:50  profilanswer

En zieutant une vidéo, j'ai découvert le format CMS pour l'élite en handsoldering : le 01005 (0.4mm x 0.2mm)

n°474358
TotalRecal​l
Posté le 06-09-2025 à 22:08:07  profilanswer

manisque a écrit :

• Dithering désactivé

Code :

+1
Faire cramer du carbone à une IA pour ça c'est dommage. Et au moins la solution scriptée est moins dure à lire que les fautes en pagaille plus haut, elle est bien gentille l'IA d'avoir compris vu à quoi ressemble le prompt :fouyaya:.
Apres si y a une version offline de banana machin c'est déjà mieux...

Message édité par TotalRecall le 06-09-2025 à 22:11:14

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°474359
crepator4
Deus ex machina
Posté le 06-09-2025 à 22:19:13  profilanswer

Citation :

Et au moins la solution scriptée est moins dure à lire que les fautes en pagaille plus haut, elle est bien gentille l'IA d'avoir compris vu à quoi ressemble le prompt :fouyaya:.

ça j'aime bien par contre le langage un peu nawak voir si ça passe :D (ça passe etonnament bien chez google ), au debut j'avais un peu peur mais c'est hyper tolerant (j'ai un clavier sans fil de mercredi je perds ou rajoute des lettres , ça passe :D )

Apres, je voulais pas perdre trop de temps et faire un truc assez multistandard, la avec le meme prompt , j'ai des feuilles assez rougi par le temps, le prompt/nano banana remet tout net/meme pas mal ( meme courtement traduit, mais faudrais que j'affine ça )

r-a-voir : mais j'ai testé sur une annonce leboncoin pour une maison dont l'agence immo avoit bien caché la façade avec ses bandeaux de pub à la onc, j'ai demandé à banana de nettoyer l'image, il a reconstruit ça en 17secondes, maintenant si j'allais en ville je reconnaitrais la maison, avant, impossible.

Message édité par crepator4 le 06-09-2025 à 22:37:40

---------------
n°474492
Bersac
Posté le 10-09-2025 à 10:45:18  profilanswer

Hello,  

Un ami m'a confié une vieille alim linéaire 230/13,6 V - 6 A pour réparation.

Outre des transistors HS, la feuille de mica du transistor TO-3 de type 2N3055 est endommagée.

En 2025, vaut-il mieux la remplacer à l'identique ou mettre un pad silicone de type silica-gel par exemple ?

Merci de vos conseils

n°474497
TotalRecal​l
Posté le 10-09-2025 à 12:12:57  profilanswer

Une alim à sortie fixe, si elle n'est pas designée n'importe comment le transistor ne doit pas avoir une vie très fatiguante (ça encaisse les 3055). Donc tu peux mettre n'importe quel isolateur to3 décent, osef du matériau.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°474499
Bersac
Posté le 10-09-2025 à 12:45:51  profilanswer

Merci pour ta réponse TR.

L'alim a été bricolée auparavant et le transistor de puissance avait été changé.  

Un truc me chagrine. Il y avait bien une feuille de mica sous le 2N3055. Celui-ci est fixé sur un gros dissipateur thermique avec une contre-plaque non isolée. Le raccordement du collecteur, i.e. le boitier du 3055 est directement pris sur une des deux vis de fixation. Voici une photo trouvée sur le net et conforme à ce que j'ai trouvé (collecteur = fil rouge soudé sur une des vis) :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/431540

Je n'ai pas le schéma du modèle exact mais en ai trouvé un de la même marque, assez semblable qui dispose d'un voltmètre, d'un ampèremètre et d'une variation de tension plus grande :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/431543

Cela revient donc à mettre le positif à la masse. Je sais que cela se faisait, notamment en Italie. Dans ce cas, quel est l'intérêt de la feuille de mica ? Absorber des variations thermiques ?

Edit : en visionnant une vidéo d'électro-bidouilleur, ça m'est monté au cerveau ! Il manque tout simplement des entretoises pour isoler les vis de fixation du dissipateur.

Message édité par Bersac le 10-09-2025 à 13:21:32
n°474503
kronoob
Posté le 10-09-2025 à 15:04:01  profilanswer

Je suis sur téléphone donc je ne peux pas zoomer sur ta photo (et j'ai bien compris que ce n'est pas ton modèle), mais j'ai l'impression que le transistor est fixé sur le châssis et pas sur le dissipateur. Si c'est bien le cas, c'est étrange comme montage...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°474506
TotalRecal​l
Posté le 10-09-2025 à 15:49:01  profilanswer

J'ai un peu de mal à te suivre bersac. J'ai pas dit de ne pas remettre d'isolateur, juste que mica, keramachin ou autre ça ne changera probablement pas grand chose sur cette application parce que le transistor ne doit pas être monstrueusement sollicité.
Sur ton schéma "équivalent" je ne vois même pas de 2N3055 et tout ce qui j'y vois a l'air fait pour des courants plus faibles qu'1A.

kronoob, moi j'ai bien l'impression que le transistor est monté sur le rad, lui même vissé dans le boîtier en tôle de l'alim, qui est peut être (ou pas) à la terre. Mais la photo est assez pourrie oui :o

Message édité par TotalRecall le 10-09-2025 à 15:51:06

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°474511
Bersac
Posté le 10-09-2025 à 16:43:49  profilanswer

Comme j'ai indiqué en édit, il manque les entretoises isolantes au passage des vis de fixation du 2N3055 sur la contre-plaque ; elles ont dû être perdues.  

Ainsi, avec elles et la feuille de mica, le collecteur sera complètement isolé du radiateur et donc du châssis.

Exemple d'entretoises

n°474514
TotalRecal​l
Posté le 10-09-2025 à 16:58:04  profilanswer

Oui mais ça n'empêche pas le reste d'être un peu confus :ange:.  
Et oui pour tout transistor (TO2xx ou TO3) monté sur radiateur avec isolant et vis métalliguqe il faut effectivement mettre ces collerettes...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°474518
Bersac
Posté le 10-09-2025 à 17:56:38  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Oui mais ça n'empêche pas le reste d'être un peu confus :ange:.

La question de départ portait sur l'emploi d'une feuille de mica vs un pad en silica-gel. Puis, par rapport à la situation que j'ai trouvée, je me suis étonné de l'absence d'isolement du collecteur avec la carcasse, malgré le mica. J'ai donc posté une photo et un schéma.

La photo correspond exactement à l'alim entre mes mains mais récupérée sur le net.

La confusion vient du schéma, bien que j'avais pris la peine de préciser que c'était un autre modèle du même fabricant. Son but était d'illustrer la problématique de la non isolation du boitier. Cela dit, je n'ai pas fait de rétro engineering mais le design de celle en main est très proche. Quelques valeurs et références de composant diffèrent. J'aurais pu aussi bien poster un schéma de base de régulation de tension série.

Toujours d'après les photos du net, le transistor d'origine était un BD-142, comme sur le schéma.  

Quant à la puissance que peut délivrer cette alim, le transfo a l'air bien dimensionné pour fournir 6 A sous 13,6 V. Ses caractéristiques sont absentes, mais d'après les estimations empiriques habituelles faites à partir du circuit magnétique, il fait 100 VA environ.

n°474525
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2025 à 19:45:39  profilanswer

Salut,

Je veux alimenter une source lumineuse qui éclaire un placard. L'idée étant de mettre un contacteur d'ouverture sur le placard, mais que la source lumineuse ne reste allumée que pendant par exemple 1 minute à l'ouverture (et réinitialisé à la fermeture).

Il y a des circuits tout faits pour ça ?

Merci pour les propositions  :jap:

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°474527
fredo3
Posté le 10-09-2025 à 19:51:03  profilanswer

Perso j'ai mis des barres led sous batterie avec PIR dans mon armoire.

Message édité par fredo3 le 10-09-2025 à 19:52:03
n°474528
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-09-2025 à 19:52:11  profilanswer

On peut faire ça en discrèt, avec un NE555, un µC, ...

On parle de quelle tension (et courant)? Piles ou alim secteur?

Message édité par rat de combat le 10-09-2025 à 19:52:23

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°474532
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-09-2025 à 22:38:43  profilanswer

j'pensais faire une coupure franche sur l'alimentation de la source lumineuse... faut dire que je n'ai pas encore définie celle ci :/

Donc, 230V.
La source lumineuse sera sur un mur en face du placard (c'est dans un couloir).

Message édité par _pollux_ le 10-09-2025 à 22:39:39

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°474535
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-09-2025 à 03:17:35  profilanswer

Peut être un relais temporisé programmable (ex : https://www.bis-electric.com/relais [...] dm-10.html ).
Bien lire la doc pour s'assurer qu'il ai un mode adapté.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°474698
rat de com​bat
Posté le 14-09-2025 à 15:52:21  profilanswer

Pas mieux que Natopsi. :o

Sinon, autre chose et (n-ième :o ) mise en garde contre les alims pas chères: https://www.adlerweb.info/blog/2025 [...] gute-idee/ (en allemand :o )

En gros l'alim testée, censée fournir 48V 4A donc presque 200W pour des LED, va sortir une tension moins importante dès que le courant dépasse un certain seuil (genre 2,5A) et on est donc loin des "200W" indiqués sur l'appareil (réel ~120W max). Et si vous regardez la vidéo vous entendrez les parasites sur la bande son, ne parlons pas CEM svp et probablement pas isolation primaire-secondaire non plus (non testée dans la vidéo)... Donc voilà, une raison de plus de ne pas acheter ce genre de trucs chez Ali/Ebay/...Malheureusement dans la vidéo il n'y a pas de démontage de la bête pour avoir une impression visuelle de la qualiteuh.

n°474914
fredo3
Posté le 17-09-2025 à 20:17:01  profilanswer

Me suis acheté un ESP32-P4 et écran 10".

J'espère que la lib LVGL ne soit pas trop dur à maîtriser :D

n°474931
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 17-09-2025 à 23:12:34  profilanswer

fredo3 a écrit :

Me suis acheté un ESP32-P4 et écran 10".

J'espère que la lib LVGL ne soit pas trop dur à maîtriser :D

Si tu y arrives, un p'tit topic qui va bien ça serait pas de refus. :o

n°474971
fredo3
Posté le 18-09-2025 à 15:08:55  profilanswer

Je vais tenter d'abord avec SquareLine Studio (qui pond du code LVGL).

n°475107
crepator4
Deus ex machina
Posté le 22-09-2025 à 02:51:53  profilanswer

WEBINAIRE – Accélérez vos conceptions électroniques avec une production sans défaut -‪@afnor‬ /UF 91
France CAO (électronique)  
https://www.youtube.com/watch?v=wzf9heDBBPk

---------------
n°475222
rat de com​bat
Posté le 23-09-2025 à 19:22:27  profilanswer

3615 :o

J'avais besoin d'un AVR et un vieux mega8 (datecode 06quelquechose; donc le truc était majeur...) qui traînait. Donc je soude, je teste, je change les fuses pour un quartz et boum - j'avais choisi oscillateur RC externe dans la liste... :cry: Mais en fait, il y a un "C" sur la broche, les 22pF du quartz; donc si on rajoute un "R" est-ce que... Donc pris 10k au pif entre Vcc et la broche XTAL1, mis le programmateur sur la plus basse vitesse et coup de chance, j'ai pu changer les fuses et le truc fait son boulot.

Et parlant de capteurs: Les Sensirion SGP41 (VOC et NOx) sont absolument inutiles sans le code (open source et dispo officiellement sur github sans s'emmerder avec des "j'accepte blabla" ) de chez Sensirion qui donne un AQI (air quality index), les valeurs brutes ne veulent rien dire. Pour info, le code passe très bien sur un AVR, il faut compter entre 6 et 8ko selon les options compilateurs (en gros et plus le code I2C etc). Sur mon mega8 cadencé à 8MHz les deux appels à GasIndexAlgorithm_process() (un pour chaque paramètre) prennent moins de 10ms total. Par contre leur algo veut une valeur toutes les secondes ou tout les 10s, en tout cas ce sont les deux valeurs que Sensirion a testé. On peut mettre d'autres valeurs en initialisant leur code mais j'ignore les résultats, j'avoue que j'ai pas lu leur code qui semble bien compliqué. :o

---------------
n°475223
froggycorp
Posté le 23-09-2025 à 19:47:35  profilanswer

Pour résumer, tu as un capteur d'air qui demande 8Ko pour fonctionner ? :D

n°475224
rat de com​bat
Posté le 23-09-2025 à 19:49:55  profilanswer

C'est tout à fait ça. :o Après du moins quand j'avais commandé les SGP41 (ça date, le temps passe...) c'était encore la meilleure solution (au niveau dispo, prix, ...).

---------------
n°475240
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 23-09-2025 à 22:51:26  profilanswer

C'est ce qu'ils racontent ici "Sensirion’s powerful Gas Index Algorithm" ?
Bref un capteur physiquement minuscule (2.44 x 2.44 x 0.85 mm3) mais qui prend virtuellement beaucoup de place :lol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435103

Message édité par crazytiti le 23-09-2025 à 22:52:18

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°475241
rat de com​bat
Posté le 23-09-2025 à 23:07:54  profilanswer

Oui, c'est ça leur truc. Avant j'avais des CCS811 si ma mémoire est bonne, des trucs des chez Ali. :o L'un a rendu l'âme totalement et le second sortait toujours des valeurs quand je l'ai mis à la retraite (mais pas encore à la benne) mais ces capteurs n'étaient pas connus pour leur précision/... :o

---------------
n°475246
kronoob
Posté le 24-09-2025 à 08:28:59  profilanswer

Et c'est pareil chez Bosch Sensortec vu qu'en fait c'est Sensirion qui a conçu et produit la puce...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°475282
fredo3
Posté le 24-09-2025 à 14:00:05  profilanswer

fredo3 a écrit :

Je vais tenter d'abord avec SquareLine Studio (qui pond du code LVGL).

Bon je confirme, on peut faire des trucs sympa avec SquareLine Studio, quoi que, un peu limité en nombre de widgets sur la version libre du soft :/

Mon GUI, avec le peu d'info dispo, d'un fusible électronique REX12D d'E-T-A (Modbus/RS485):
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435236

Je suis plutôt satisfait.

A voir comment se fera l'intégration sur l'ESP32-P4 (pas encore reçu) et son écran relié en bus DSI, étant donné que SquareLine Studio te pond le code LVGL pour la lib TFT_eSPI (bus SPI donc) [:clooney41]
Mais je pense que la modif doit être simple.

Message édité par fredo3 le 24-09-2025 à 14:13:57
n°475287
rat de com​bat
Posté le 24-09-2025 à 15:17:40  profilanswer

kronoob a écrit :

Et c'est pareil chez Bosch Sensortec vu qu'en fait c'est Sensirion qui a conçu et produit la puce...

Sauf que - au moment où j'avais regardé - l'algo magique de chez Bosch n'était pas en accès libre, même si on pouvait peut-être trouver un blob quelque part (mais pas de code je crois). :o  

---------------
n°475997
froggycorp
Posté le 05-10-2025 à 22:07:35  profilanswer

Hola,

J'ai une chtite question PIC. J'ai un capteur ADS1232 et j'utilise un attiny85 pour faire une liaison I2C qu'il ne possède pas en natif.
Le choix de l'attiny85, c'est que j'en ai quelques uns en stock et aucune utilité, mais je zieutais vers les PIC qui ont sur le papier un rapport techno/cout totalement délirant.
Le moins cher (https://www.mouser.fr/ProductDetail/Microchip-Technology/PIC16F15213-I-SN?qs=xZ%2FP%252Ba9zWqYiVkzeoDlM6Q%3D%3D) est à 0,327€ HT sur mouser pour 3.5Ko de flash et 256o de RAM ce qui est bien plus que ce dont j'ai besoin. La dernière fois que j'en ai utilisé, c'était il y a ... quelques années et c'était juste un convertisseur pour un afficheur segment led.
Grosso modo, c'est équivalent à un attiny dans les fonctionnalités et la puissance ? Si oui, quel est l'interet de rester sur de l'AVR ?
Cela se programme comment ?

Marki !

n°476060
rat de com​bat
Posté le 06-10-2025 à 15:03:49  profilanswer

froggycorp a écrit :

pour 3.5Ko de flash et 256o de RAM ce qui est bien plus que ce dont j'ai besoin.

Tu as compilé ton code pour PIC16 pour savoir? Car l'ASM des PIC16 est à chier par rapport aux AVR, il se pourrait bien que du code qui prenne X ko pour AVR en prenne beaucoup plus compilé pour PIC... D'ailleurs il y a un compilateur open ou du moins gratuit pour PIC16? (et si c'est un IDE officiel combien de Go prend-il sur le PC? Perso j'ai horreur des "bloatware" :o )
Sinon bah faut lire/comparer les docs. :o Pour la partie flash, c'est pas les PICKit?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  448  449  450  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)