Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  416  417  418
Page Suivante
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°449276
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-09-2024 à 16:27:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

Je rajoute une piste : la méthode/temps d'intégration. Avec une source continue ça ne devrait pas poser de problème, par contre avec des LED, sauf à être sûr qu'elles soient éclairées en continu, y'a moyen que ça mette le bazar. Le mieux c'est quand même de tester avec le soleil, si possible pas en direct pour avoir une lumière la plus diffuse possible. Si ça ne règle pas le problème, ça sortira de mes compétences :D

Je vais voir pour sortir les capteurs (l'air frais leur fera le plus grand bien :o ), le ciel est uniformément gris. Ca devrait le faire...

froggycorp a écrit :

Le truc de base c'était pas de voir si c'était mieux avant/après ? Et non d'avoir une mesure ultra précise ? :D

J'ai jamais dit ultra précise, mais tant qu'à faire si les capteurs sortent une mesure avec une unité bien définie j'aimerai avoir des valeurs qui correspondent à peu près...

zeql_ a écrit :

Fig 1. La calibration

Désolé, j'ai pas compris ce que tu veux dire...

Tronklou a écrit :

Sinon un luxmètre a 20€ et ça roule  :whistle:

Seulement si il est bien calibré. :o :o Nan, je veux éviter, besoin ponctuel et trop de bazar. Les modules / Le module si l'un deux part aux DEEE prend "beaucoup" moins de place. :o


---------------
matos à vendre
mood
Publicité
Posté le 03-09-2024 à 16:27:40  profilanswer
 

n°449287
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 03-09-2024 à 17:36:47  profilanswer
 

Petit test rapide, deux choses étranges:
-toujours une nette différence entre les deux capteurs
-les valeurs augmentent pendant la mesure, mais bon, peut-être le ciel est devenu plus luminux aussi, c'est possible
 
Au début:
VEML: 7600 Lx - BH: 8700 Lx
5 min plus tard:
VEML: 8500 Lx - BH: 9900 Lx
 
Je vais faire confiance au VEML et basta; pas envie d'y passer trois jours (autant comander un Luxmètre...). Pour une mesure avant-après ça suffira.
 
Par contre je suis surpris à quel point dehors - même si le ciel est presque entièrement gris - c'est nettement plus lumineux qu'à l'intérieur, mais genre un facteur 10. :ouch:  
 
 :jap:


---------------
matos à vendre
n°449294
Poly
Posté le 03-09-2024 à 20:29:48  profilanswer
 

Je reviens avec mes histoires de télécommande de portail. [:sanozuke]
Pour rappel, je veux lui brancher un ESP32 dessus, pour pouvoir simuler le court-circuit obtenu par pression des boutons physique.
Ça fonctionne très bien avec une télécommande Somfy, mais j'ai des comportements erratiques (portail qui n'obtempère pas, ou pas correctement, ou DEL de la télécommande qui scintiller au lieu de rester constante, etc) avec une DEA.

 

Tests du jour.
Brancher un ESP32 sans rien associer aux pins, qui sont donc tous en mode input: comportements erratiques de la téléco.
Alimenter la téléco avec du 2.8 (pile bouton) plutôt que du 3.3V: pas de souci. Mais l'ESP32 ne démarre pas avec cette tension.
C'est donc l'ESP32 qui pose souci à la téléco lorsqu'il est en fonctionnement? :heink:
Par hasard, j'ai testé l'ensemble alimenté en 3.3V (donc ESP32 allumé) avec l'ESP32 hors du boitier: pas de problème.
Dans le boitier, en revanche, l'ESP32 est à 2mm du circuit de la téléco (et son module en métal carré là ( https://www.raspberryme.com/wp-cont [...] 24x520.jpg ) presque au contact, il me semble que c'est le module wifi).

 

J'ai donc suspecté un court-circuit entre les deux quand les deux PCB sont dans le boitier.
https://i.ibb.co/bNsCrbf/image.png https://i.ibb.co/5rBj5Nk/image.png
J'en vois pas, j'ai mis un papier pour m'assurer qu'il n'y en ait pas: ça déconne toujours.

 

Mais quand j'éloigne le PCB de la téléco petit à petit de l'ESP32, ça déconne de moins en moins. À 1cm ou plus, plus de problème (comme sur la première photo).

 

Je suspecte donc une interférence électromagnétique venant de l'ESP32 et foutant la merde dans la téléco. Vous parait-ce plausible?
Si c'est ça, [comment] puis-je résoudre le problème sans ajouter 1cm d'épaisseur au boitier?
Mettre une feuille de blindage EM? Essayer avec un autre ESP32 plus récent ( https://www.aliexpress.com/item/1005006835920531.html )?
Merci d'avance. [:ticento:5]


Message édité par Poly le 03-09-2024 à 21:07:43
n°449295
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-09-2024 à 20:44:16  profilanswer
 

Ça serait pas plutôt la telco qui plante l'ESP32? :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°449301
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 03-09-2024 à 22:00:58  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Petit test rapide, deux choses étranges:
-toujours une nette différence entre les deux capteurs
-les valeurs augmentent pendant la mesure, mais bon, peut-être le ciel est devenu plus luminux aussi, c'est possible

 

Au début:
VEML: 7600 Lx - BH: 8700 Lx
5 min plus tard:
VEML: 8500 Lx - BH: 9900 Lx

 

Je vais faire confiance au VEML et basta; pas envie d'y passer trois jours (autant comander un Luxmètre...). Pour une mesure avant-après ça suffira.

Par contre je suis surpris à quel point dehors - même si le ciel est presque entièrement gris - c'est nettement plus lumineux qu'à l'intérieur, mais genre un facteur 10. :ouch:

 :jap:

 

L'oeil humain a une très grande plage dynamique. C'est pour ça qu'on est obligés de bricoler du HDR sur les appareils photos pour rendre ce que l'oeil humain rend naturellement.

 

Ceux qui ont connu la photo argentique ont pu connaître la règle empirique Sunny F16 qui était rappelée dans les boites de pellicule :

 

http://1.bp.blogspot.com/-_m90O30ulBA/TvNBuTypCxI/AAAAAAAAAWs/EGlXpjpKFpU/s1600/sunny+16.jpg

 

Ici entre chaque situation (= chaque f/quelque chose), il y a un facteur x2 sur la quantité de lumière.
Textuellement, la Sunny F16 c'est de dire que la bonne exposition d'une image correspond à 1/ISO pour une ouverture de F16 (ou plus communément f/16) pour une exposition en plein soleil, d'où le 1/500s proposé pour une TMax 400. L'image donne les ouvertures correspondantes pour d'autres situations d'exposition. Ensuite avec les tables de correspondances, on peut calculer la bonne vitesse correspondant à une autre ouverture.


Message édité par Carbon'R le 03-09-2024 à 22:01:38

---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  413  414  415  416  417  418
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR