Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  477  478  479  480  481  482
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°397022
TotalRecal​l
Posté le 01-03-2023 à 10:49:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas faux :(.
Mais du coup si c'est le cas le truc doit être ultra sensible au niveau de charge des piles. Vu la faible plage de fonctionnement d'une LED (pour la raison que tu as très bien expliquée) ça doit être assez pourri comme truc dans ce cas...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 10:49:24  profilanswer

n°397025
kronoob
Posté le 01-03-2023 à 11:54:24  profilanswer

TotalRecall a écrit :

ça doit être assez pourri comme truc dans ce cas...

Tu en doutais encore après la dernière discussion avec crazytiti à propos d'une chinoiserie en véritable foutrate de chinoisium ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°397030
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-03-2023 à 13:45:04  profilanswer

Je vous ferais des photos. Mais c'est vraiment une conception à la zob par un stagiaire chinois hein :D Je m'y attendais, c'est une guirlande déco à à peine plus d'un euro pièce, j'en attendais pas une conception de lanceur de fusée nucléaire. C'est quand j'ai vu la simplicité du truc que je me suis dit qu'il y avait moyen d'en transformer en version USB. On en trouve justement en USB (on perd l'autonomie sur l'emplacement, j'ai donc préféré une version sur pile AA que j'ai en rechargeables), et aussi sur pile lithium (jetables  [:roger18:3] ).

---------------
A new power is rising
n°397036
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-03-2023 à 16:27:16  profilanswer

rat de combat a écrit :

Dites, c'est normal qu'une commande Farnell du vendredi soir (avant 18h) ne soit toujours pas en route? On est déjà mardi et presque 22h. Il y a la grêve chez eux ou ...?

(Oui je pourrais contacter le service client et si ça ne bouge pas je le ferai demain, mais de mémoire ils prennent du temps pour répondre aux particuliers et j'ai besoin de ma commande... Je me suis connecté sur le site hier, rien à signaler, juste genre "en cours de traitement"...)

Expédiée aujourd'hui avec un article annulé... Étrange, ils en ont plein et c'est un simple semiconducteur, pas compris, mais peu importe... :??:  

Sinon pour l'histoire des guirlandes LED haut de gamme :o, au pire on branche ça sur une alimentation à COURANT constant, on choisit un courant qui - au pifomètre - ne stresse pas trop les LED et on applique la loi d'Ohm pour dimensionner une résistance pour alimenter en 5V.

n°397070
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 14:44:11  profilanswer

Est-ce que vous auriez des références de IC latch basique ?

Mon besoin est relativement simple : Avoir plusieurs signaux de commande qui basculent avec un bouton poussoir pour chacun d'eux. En 0-12V de préférence ou en 0-5V.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397076
manisque
Posté le 02-03-2023 à 15:39:27  profilanswer

Le choix par défaut qui me vient à l'esprit, c'est le 74373, mais il doit sûrement y avoir des équivalents sur niveau au lieu de front, et compatibles CMOS.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°397077
TotalRecal​l
Posté le 02-03-2023 à 15:41:57  profilanswer

Combien de canaux ?
Comment ça réarme ?  
Pour avoir du 12V y a rien en bon vieux CMOS 4xxx de papi ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°397078
manisque
Posté le 02-03-2023 à 16:02:02  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Combien de canaux ?

Ce n'est pas vraiment un problème, tout ce qui est numérique est relativement facile à dupliquer et à router avec plein de lignes parallèles [:casediscute].

Un des avantages que je trouve aux 74xx, c'est de pouvoir laisser les entrées inutilisées flottantes sans que ça ne fasse n'importe quoi, ça permet d'économiser la place de quelques pullups/pulldowns :o.

TotalRecall a écrit :

Comment ça réarme ?

Perso je regarde surtout les latches qui fonctionnent avec des D-flip-flops, on remet à 0 et on attend un cycle d'horloge pour reset.

TotalRecall a écrit :

4042 ?

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 02-03-2023 à 16:02:20

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°397079
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:05:44  profilanswer

manisque a écrit :

Le choix par défaut qui me vient à l'esprit, c'est le 74373, mais il doit sûrement y avoir des équivalents sur niveau au lieu de front, et compatibles CMOS.

Je viens de regarder, il ne fait que copier et mémoriser le signal d'entrée. Ou alors il faut que je rajoute une ou deux portes logiques pour l'inverser à chaque fois ?

TotalRecall a écrit :

Combien de canaux ?
Comment ça réarme ?  

Pour le nombre de canaux ca importe peu dans l'immédiat, j'ai 4 à 8 signaux sur mon proto et probablement plus d'une quinzaine au final.
Par contre je ne comprends pas la notion de réarme.

Je pense que j'ai du mal à exprimer mon besoin.

J'aimerais qu'à chaque front montant (appuie sur un bouton poussoir), un signal change d'état (0 à 12V ou inversement). Rien de plus compliqué que ca.

J'ai regardé les bascule flip flop mais il y a toujours soit un signal d'horloge pour les type D soit 2 signaux d'entrée.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397080
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-03-2023 à 16:12:21  profilanswer

Bah une bascule D avec une sortie inversée qui boucle sur l'entrée et tu bazarde le signal du bouton sur l'horloge. Le plus dur est de garantir l'état initial et de gérer les rebonds :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 16:12:21  profilanswer

n°397081
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:16:42  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bah une bascule D avec une sortie inversée qui boucle sur l'entrée et tu bazarde le signal du bouton sur l'horloge. Le plus dur est de garantir l'état initial et de gérer les rebonds :D

Je pense que je vois, tu peux me faire un petit schéma juste pour que je sois sur ? Je suis quelqu'un d'assez visuel ^^
Pour les rebonds un condo suffira amplement, pour l'état initial c'est plus problématique en effet.

EDIT: c'est bon je viens de comprendre le principe. Merci pour votre aide !  :jap:  

Reste à trouver le bon chip pour du 0-12V.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 02-03-2023 à 16:26:15

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397082
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 16:26:35  profilanswer

manisque a écrit :

Un des avantages que je trouve aux 74xx, c'est de pouvoir laisser les entrées inutilisées flottantes sans que ça ne fasse n'importe quoi, ça permet d'économiser la place de quelques pullups/pulldowns :o.

Il y a un truc qui va pas la. Les 74HC du moins c'est du CMOS, donc surtout rien qui flotte. Tu voulais peut-être dire 40xx? Ceux là je ne sais pas.

n°397083
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 16:28:05  profilanswer

M4vrick a écrit :

Reste à trouver le bon chip pour du 0-12V.

Y'a moyen de foutre un transistor pour arranger ça, mais ça fait plus de composants. :o Et bien sûr faut du +5V quand même quelque part pour alimenter le CI.

EDIT: Pour l'état initial, du prend un CI avec un (re)set global et tu fous un RC dessus?

Message édité par rat de combat le 02-03-2023 à 16:28:51

---------------
-/-
n°397085
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:33:45  profilanswer

en CMOS y'a le 4013 qui correspond à mon besoin, je peux gérer 2 boutons par chip et le reset avec un petit RC comme suggéré par le rat de combat.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397086
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 16:37:42  profilanswer

Ouais enfin tu parlais d'une quinzaine de canaux, donc 7 CI rien que pour ça voir 8... Perso - ne me tappez pas - j'y foutrai un µC avec un convertisseur de niveau. Si c'est pour des entrées logiques un ULN2803 + pullup vers 12V devrait faire le boulot et ça fait 3 CI en tout (si on a du 5V). :o

---------------
-/-
n°397088
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:45:37  profilanswer

Je me dit qu'un µC juste pour gérer des appuis sur des boutons c'est quand meme luxueux :o
D'autant plus que le seul que je connais bien c'est l'Atmega 328P qui est totalement introuvable en ce moment, sans compter les multiplexeurs pour les entrées et les sorties.

Tous les boutons ne seront pas au même endroit, coller quelques petits IC à droite et à gauche ne me gene pas plus que ca.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397089
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 16:50:04  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tous les boutons ne seront pas au même endroit, coller quelques petits IC à droite et à gauche ne me gene pas plus que ca.

Ah ok, ça change un peu la donne. Et c'est vrai qu'il faudrait un gros µC (au niveau E/S) aussi, perso je pensais genre mega16A. N'oublie pas les 100nF par CI. ;)

---------------
-/-
n°397090
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:53:49  profilanswer

Dernière question, dans le datasheet du 4013 il y a ce schéma:

https://i.imgur.com/DGQu4tz.png

Quel est l'interet du buffer avant la bascule ? Perso j'aurais mis le bouton avec le réseau RC directement sur l'entrée clock du 4013.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397091
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 16:56:03  profilanswer

Ca serait pas une entrée triggeur de Schmitt sur ce buffer?

---------------
-/-
n°397093
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 16:59:50  profilanswer

rat de combat a écrit :

Ca serait pas une entrée triggeur de Schmitt sur ce buffer?

Si en effet, mais je ne vois toujours pas l'interet.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397094
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-03-2023 à 17:05:07  profilanswer

M4vrick a écrit :

Si en effet, mais je ne vois toujours pas l'interet.

Tenter de vendre un circuit intégré de plus au couillon qui lit la note d'application :o

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°397095
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 17:05:23  profilanswer

C'est que les entrées CMOS n'aiment pas trop les fronts montants lents (genre après un RC). J'en sais pas plus. :o

EDIT: Ah ben ok, à priori c'est pas indispensable. :o

Message édité par rat de combat le 02-03-2023 à 17:06:07

---------------
-/-
n°397100
M4vrick
Mad user
Posté le 02-03-2023 à 17:30:19  profilanswer

Natopsi a écrit :

Tenter de vendre un circuit intégré de plus au couillon qui lit la note d'application :o

Ok c'est bien ce que je me disais dans un coin de la tête :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397114
manisque
Posté le 02-03-2023 à 19:53:29  profilanswer

M4vrick a écrit :

Dernière question, dans le datasheet du 4013 il y a ce schéma:

https://i.imgur.com/DGQu4tz.png

Quel est l'interet du buffer avant la bascule ? Perso j'aurais mis le bouton avec le réseau RC directement sur l'entrée clock du 4013.

On peut s'en passer, mais il faudrait quand-même une résistance en série avec le switch, pour éviter de court-circuiter la capa comme un malpropre et de ne filtrer qu'une partie des rebonds :o.

---------------
n°397119
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 21:13:26  profilanswer

Je suis impressionné. Le module 433MHz (433,92MHz en vrai) de chez Ali, payé genre 1€ l'ensemble émetteur et récepteur, fonctionne réellement. Chose curieuse, le TX peut transmettre en CW (en continu quoi :o ), je le vois avec mon SDR, par contre le récepteur ne veut pas. Avec 1kHz en entrée du TX (TS555 pour ne pas avoir de lien vers la terre que le scope crée déjà au niveau du RX) je vois un signal propre en sortie du RX au scope. Prochaine étapes balancer un UART sur le truc et aussi voir pour la portée. Bon par contre en absence de TX le RX reçoit tout et n'importe quoi logiquement, je m'en doutais. Ca intéresse quelqu'un le spectre du truc (au SDR, pas d'analyseur ici :o )?

Par contre - 3615 mylife - je ne suis absolument pas impressionné par Farnell et UPS. 1 prend 3 jours à envoyer une commande et ils ne m'ont pas vraiment expliqués pourquoi (le semiconducteur qui a été annulé ils en ont toujours >10000 stock Europe d'après internet...) et 2 n'a livré qu'un colis sur deux aujourd'hui; evidemment pas celui qui contient les pièces importantes... Bref... :o

---------------
-/-
n°397122
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 02-03-2023 à 22:02:34  profilanswer

Le semi t'es pas tombé dans une règle à la con style contrôle d'export qui les oblige à te faire déclarer ce que tu va faire du merdier et en tant que particulier ils ont préférés t'envoyer chier plutôt que traiter proprement le dossier?

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°397125
rat de com​bat
Posté le 02-03-2023 à 22:34:17  profilanswer

Possible, mais j'en ai achetés des trucs très similaires et pas de soucis. C'est même pas un CI au sens super intégré, c'est un semiconducteur "basique"... Enfin bref, c'est pas très grave au final. Par contre j'espère que UPS va bouger son derrière et livrer demain, là même le suivi sur leur site est dans les choux... :sarcastic:

Message édité par rat de combat le 02-03-2023 à 22:39:18

---------------
-/-
n°397130
zeql_
Posté le 02-03-2023 à 23:28:22  profilanswer

Ca intéresse un schéma d'un générateur de pulses positifs/négatifs avec des largeurs de 5-10 ns mini ? Avec en entrée juste un GBF < 50MHz ?
(Et pour un coût raisonnable). J'attends encore quelques composants pour parfaire mes mesures et valider le bouzin.

Pour le routage c'est plus compliqué à partager vu que c'est fait pour le boulot (mais vous pouvez indiquer votre intérêt [:eeeinstein:1] )

n°397145
M4vrick
Mad user
Posté le 03-03-2023 à 08:48:38  profilanswer

Je reviens sur mon histoire de bouton. Après pas mal de recherche je me suis rendu compte qu'il existe des chips tout fait de ce genre la:
https://www.analog.com/media/en/tec [...] X16054.pdf

C'est un poil plus cher par bouton, mais pas tant que ca une fois qu'on prends tout en compte.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397147
TotalRecal​l
Posté le 03-03-2023 à 09:04:28  profilanswer

C'est parce que c'est pour de l'alim plus que pour de la commande logique. Du coup c'est pas mal blindé contre les parasites en tous genres.
A voir si ça a du sens dans ton cas.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°397148
M4vrick
Mad user
Posté le 03-03-2023 à 09:19:27  profilanswer

Bah ca colle exactement à tous mes critères sauf la tension.
Il faut que je fasse un petit récap pour voir si le couts supérieur est rentable vis à vis de la facilité d'implémentation.

Dans tous les cas c'est intéressant de savoir que ca existe :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°397153
kelfoun
Posté le 03-03-2023 à 09:44:38  profilanswer

zeql_ a écrit :

Ca intéresse un schéma d'un générateur de pulses positifs/négatifs avec des largeurs de 5-10 ns mini ? Avec en entrée juste un GBF < 50MHz ?
(Et pour un coût raisonnable). J'attends encore quelques composants pour parfaire mes mesures et valider le bouzin.

Pour le routage c'est plus compliqué à partager vu que c'est fait pour le boulot (mais vous pouvez indiquer votre intérêt [:eeeinstein:1] )

Perso ça m'interesse  :)  

quel amplitude les pulses ? sur charge 50R ? rise et fall time ?

Merci d'avance  :jap:  

n°397205
rat de com​bat
Posté le 03-03-2023 à 20:10:31  profilanswer

Ah les petits malins sur Ali... J'avais acheté du (soit-disant :o ) ADuM1201 (une espèce d'isolateur) parce que bah c'était pas cher et j'étais curieux. :o Le vendeur a copié la doc qui parle de 25Mbps - sauf que c'est pour la version "CR", la version "AR" vendue ne fait que 1Mbps. Il ne parle pas de 25Mbps et sur les images on voit clairement le "AR", mais c'est un peu malhonnête quand même ou alors le gars a copié la doc sans avoir vérifié ce qu'il vend... En tout cas ràs au niveau isolation, le machin prend 1kV DC sans problème. :jap: La doc dit 2,5kV maxi mais j'ai pas le matos. Test vitesse maxi à faire, à voir si ça tient les 1Mbps annoncés...

EDIT: Ca tient les 1MHz sans problème, ça "coupe" (la sortie reste à l'état haut) vers 1,2MHz en entrée avec 5V des deux côtés. Plutôt impressionnant vu le prix que j'ai payé...

(Evidemment je ne vais pas utiliser ça pour isoler du secteur ou similaire, c'est du matos Ali, mais ça peut toujours servir...)

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 03-03-2023 à 20:31:55

---------------
-/-
n°397206
zeql_
Posté le 03-03-2023 à 20:21:10  profilanswer

kelfoun a écrit :

Perso ça m'interesse  :)  

quel amplitude les pulses ? sur charge 50R ? rise et fall time ?

Merci d'avance  :jap:  

C'est un truc fait à l'arrache pour un besoin particulier mais réutilisable.
C'est basé sur une porte AND SN74LVC1G08 ou une XOR (SN74LVC1G86) et une ligne à retard réglable en RC (potar + condo).
Pour mon besoin j'ai mis en amont un level shifter, donc tu peux régler la tension d'entrée et de sortie.

L'avantage c'est que j'ai tout le matos au boulot pour faire des mesures propres

n°397242
froggycorp
Posté le 04-03-2023 à 14:10:18  profilanswer

rat de combat a écrit :

Je suis impressionné. Le module 433MHz (433,92MHz en vrai) de chez Ali, payé genre 1€ l'ensemble émetteur et récepteur, fonctionne réellement. Chose curieuse, le TX peut transmettre en CW (en continu quoi :o ), je le vois avec mon SDR, par contre le récepteur ne veut pas. Avec 1kHz en entrée du TX (TS555 pour ne pas avoir de lien vers la terre que le scope crée déjà au niveau du RX) je vois un signal propre en sortie du RX au scope. Prochaine étapes balancer un UART sur le truc et aussi voir pour la portée. Bon par contre en absence de TX le RX reçoit tout et n'importe quoi logiquement, je m'en doutais. Ca intéresse quelqu'un le spectre du truc (au SDR, pas d'analyseur ici :o )?

J'ai un module TX comme ça et effectivement cela fonctionne pas mal, j'ai pas testé le RX. Par contre j'ai souvenir que la lib arduino était buggé et émettait en continu, ce qui faisait planté domoticz ^^

n°397249
rat de com​bat
Posté le 04-03-2023 à 17:39:22  profilanswer

Laisse moi deviner, le machin Arduino utilisait un UART (hard ou soft) directement branché sur le module TX? Car l'UART au repos c'est l'état haut, donc CW... :o

EDIT: La portée n'est pas mauvaise non plus. Avec le TX alimenté en 5V (on peut monter jusqu'à 12V je crois; mais je ne connais pas le type de fonction qui relie Vcc et la puissance émise) et un signal UART 2400 Baud en entrée j'arrive à ~20m avec 2 gros murs ou 35m avec un seul mur. Pas mal du tout!

Message édité par rat de combat le 04-03-2023 à 19:00:59

---------------
-/-
n°397262
froggycorp
Posté le 04-03-2023 à 20:21:13  profilanswer

Aucune idée, si je commence à débugger entièrement les librairies arduino, j'ai pas fini :D

n°397282
froggycorp
Posté le 05-03-2023 à 10:39:44  profilanswer

Je vois pas mal de module qui viennent d'aliexpress volmetre/ampèremetre, est-ce que quelqu'un aurait une ref à me conseiller ?
Ce serait pour du mA voir moins.

merci :)

n°397298
rat de com​bat
Posté le 05-03-2023 à 15:05:25  profilanswer

froggycorp a écrit :

Je vois pas mal de module qui viennent d'aliexpress volmetre/ampèremetre, est-ce que quelqu'un aurait une ref à me conseiller ?
Ce serait pour du mA voir moins.

merci :)

numérique ou analogique?

n°397310
froggycorp
Posté le 05-03-2023 à 18:51:27  profilanswer

Numérique, actuellement j'ai un volmetre/ampèremetre standard, c'est pas ultra pratique pour mesurer sur des breadboards. En plus les mA et les mV c'est pas sa panacée.
J'en avais vu en vidéo avec juste 2 afficheurs et des boutons de config mais je les retrouve plus :/

n°397311
rat de com​bat
Posté le 05-03-2023 à 19:02:44  profilanswer

Attend... Tu ne chercherais pas un (bon) multimètre plutôt (avec autorange, protections, ...)? Direction je sujet dédié en précisant ton budget. Les mA et mV c'est pas vraiment sorcier, un bon multi <100€ fera ça et plus très bien. Après les mA je comprend, mais mesurer des mV c'est moins courant - tu fais quoi exactement?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  365  366  367  ..  477  478  479  480  481  482

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)