| |||||
| Auteur | Sujet : Silicium HFR: blabla @ Electronique |
|---|---|
crepator4 Deus ex machina | Reprise du message précédent : ce qui m'a fait tomber sur :
Message édité par crepator4 le 25-01-2023 à 23:08:53 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Publicité | Posté le 25-01-2023 à 23:05:31 ![]() ![]() |
Yionel Profil : lactique |
ca serait pour tes mini projets avec pi, esp, µcontroleur, ça ne va pas chercher bien loin |
rewe |
|
manisque |
Les datasheets sont très souvent structurées de la même façon :
Tout n'est pas indispensable et il manque parfois des informations qui sont ailleurs, et parfois dans des cours de base*. C'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors on commence par lire une DS et des appnotes de 2N2222, puis de LM741 pour comprendre, et après on peut progressivement attaquer plus gros.
Je ne pense pas qu'il faille un niveau de dingue en langues pour déchiffrer des schémas et des tableaux, mais juste un peu de jargon typique au domaine. Message édité par manisque le 26-01-2023 à 13:00:38 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ | J'ai l'impression que ce n'est pas un problème d'anglais mais un problème tout court ?
--------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
froggycorp |
J'ai regardé, c'est 8.50€ de FdP [edit]J'ai regardé, c'est gratuit à partir de 50€ HT. Ce que je trouve dommage, c'est que pour un particulier comme moi, que cela arrive sous 10j me convient largement et diminuerait les FdP[/edit] Message cité 1 fois Message édité par froggycorp le 26-01-2023 à 14:02:20 |
Kyjja Y'a pot ! | Tiens, question bête : je dois splitter le 5V/15A que peut sortir mon alim vers 4 PCB. Bon, 15A théorique quoi. Mieux vaut-il prendre une veroboard et doubler ou tripler les pistes en coulant de l'étain dessus, ou utiliser un domino/Wago ? Message édité par Kyjja le 26-01-2023 à 14:55:21 --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
kronoob | Ca dépend ce que tu as à dispo. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 26-01-2023 à 15:54:33 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Kyjja Y'a pot ! | Bah là j'ai quelques veroboard qui trainent, mais ce n'est pas déterminant dans le choix.
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
kronoob |
Publicité | Posté le 26-01-2023 à 17:10:22 ![]() ![]() |
Kyjja Y'a pot ! |
C'est le nom générique des wago ? --------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
chipeauteur IBM Selectric | Bonjour les électroniciens. Vous connaissez tous le multimètre probablement le + diffusé, j'ai nommé le 830 ! Il a existé sous un magnifique boitier noir avec la fameuse puce 7106 très fréquent lui aussi et très bien pour l'époque qui déterminait les 2000 points.
--------------- Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou: |
rat de combat attention rongeur méchant! |
J'ai pas regardé le lien, mais perso j'ai des expériences mitigés avec les borniers à visser à pas chers. Pour des petits courant ça passe à condition de ne pas visser/dévisser tout le temps; par contre pour du 15A prend un truc plus sérieux!
--------------- -/- |
kronoob |
crepator4 Deus ex machina |
rs paticulier gratuit le week end , par contre ils ont pas tout non plus, ça arrive en 2/3 jours j'ai voulu tester/commander sur pollin.de mais le site semble patauger un peu (j'attends toujours mon renvoi de mdp ) Message édité par crepator4 le 26-01-2023 à 18:23:03 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
chipeauteur IBM Selectric |
--------------- Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou: |
Kyjja Y'a pot ! |
--------------- HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ | Faut trouver ce genre de truc mais pas en chinoisium:
Message cité 1 fois Message édité par Natopsi le 26-01-2023 à 20:01:05 --------------- ⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡ |
crazytiti http://crazytiti.free.fr/ |
Ce fameux multimètre de m#rde avec mes 2 copains passionnée d'électronique on a du en avoir au moins 7 ou 8. --------------- Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354 |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Oui mais sur une pile ou une prise? |
Kyjja Y'a pot ! |
Bersac | Petit hors sujet
|
zeql_ |
Ce qui est limitant pour les leds c'est la partie on/off. Et c'est la même chose pour des tubes fluo. Bref la remarque sur le fait que ça doit être remplacé et partir au recyclage est totalement à côté de la plaque. Et accessoirement ce n'est pas décidé du jour au lendemain. Comme indiqué dans l'article, l'idée provient d'une directive de 2011 et est appliquée en 2019/2020. Bref y a largement le temps de s'adapter et concernant les tubes circulaires T9, ça fait belle lurette que j'achète des lampes/loupes à base de led dans les différentes boites où je passe depuis 5-6 ans. Message édité par zeql_ le 26-01-2023 à 23:55:43 |
zeql_ |
|
kronoob |
--------------- Achat - Ventes/Feedback |
zeql_ |
Ok merci, j'ai pas trop compris Je ferai un post plus détaillé ce soir avec schéma. Mais faire ce type de coupure de manière propre sans tout détruire n'est pas si simple. En terme de puissance on est sur du 12V 5-10A. Si avec des Mosfet classique ou SiC on peut faire des pulses de 100ns-200ns ca me dérange pas |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
moyen_moins chat réincarné | Avec un bon driver alors. |
manisque |
C'est légèrement plus clair. Ce que tu veux tester s'appelle du "Line transient" et se fait de différentes façons : Gros ampli de puissance qui suit un profil (DC + signal arbitraire) envoyé par générateur de signaux. Ça fonctionne souvent en régime linéaire et va devoir être dimensionné pour dissiper un max pour être rapide et précis (opamp + transistors balast en classe AB et feedback rapide et stable). C'est loin d'être trivial dès qu'on dépasse le MHz de bande passante, mais tu peux aussi utiliser des équipements RF. Ou bien du tout ou rien "bricolé" avec des sources de tension DC qui vont-être switchées par des MOS de puissance "flottants". Attends-toi à des commandes de grilles isolées ou des level-shifters (avec leur propre lag), et un système en boucle ouverte et un scope qui va juste vérifier le comportement (une boucle serait trop lente). Tu vas switcher le bouzin en tout-ou-rien, mais toutes les erreurs de trainage et les latences vont entraîner une rampe avec un délai. Dans les deux cas, ça peut-être intéressant de placer ton truc proche de ta charge et de mettre d'énormes banques de capas (à la fois électrolytiques mais surtout céramiques pour une faible impédance HF) pour tenir les fronts de commutation. Un gros piège aussi, c'est la capacité des sondes de scope qui risquent de facilement perturber le driver de grille de mos (d'ailleurs, son design et son layout vont être intéressants si tu veux switcher vite).
On trouve pas mal d'appnotes chez AD (LT/Maxim) et TI à ce propos : Microsemi fait aussi des composants et modules un peu exotiques qui pourraient te convenir. Edit: note que peu de fabricants de drivers le recommandent en appnotes, mais on peut mettre des sorties de drivers de grille CMOS en parallèle tant que les temps morts le permettent (à éviter en techno Bi-CMOS). Ça peut permettre de faire switcher un MOS avec des fronts bien plus raides. Message édité par manisque le 27-01-2023 à 12:43:18 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Natopsi ☄️Just end it already!☄️ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique |