Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6817 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  476  477  478  479  480  481
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°394272
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-01-2023 à 23:05:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
quand je veut tricher un peu/gagner du temps je recherche sur google image pour voir s'il y'a des montages avec le circuit recherché

ce qui m'a fait tomber sur :
http://matthieu.benoit.free.fr/cidbasic.htm

.y'en aurait a rajouter sur l"anecdote :D

Message édité par crepator4 le 25-01-2023 à 23:08:53

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 23:05:31  profilanswer

n°394294
Yionel
Profil : lactique
Posté le 26-01-2023 à 10:05:46  profilanswer

rat de combat a écrit :

Précise quand même tes besoins, si tu veux sur le sujet matos dédié. ;)

ca serait pour tes mini projets avec pi, esp, µcontroleur, ça ne va pas chercher bien loin  [:cerveau cupra]  

n°394328
rewe
Posté le 26-01-2023 à 12:40:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est un exercice scolaire/universitaire? Désolé de dire ça, mais l'électronique sans anglais... :o

non, un défi qu'on me propose.
mais la problématique est que je comprends juste pas la datasheet, ayant un niveau d'anglais mais pas technique à ce point : je pige pas quoi brancher sur quoi, bien que je sais que ca doit servir à afficher l'appelant d'une ligne de tel.

n°394330
manisque
Posté le 26-01-2023 à 12:59:06  profilanswer

rewe a écrit :

non, un défi qu'on me propose.
mais la problématique est que je comprends juste pas la datasheet, ayant un niveau d'anglais mais pas technique à ce point : je pige pas quoi brancher sur quoi, bien que je sais que ca doit servir à afficher l'appelant d'une ligne de tel.

Les datasheets sont très souvent structurées de la même façon :

• Description rapide : pour savoir si les fonctionalités/performances correspondent à ton projet
  • Schéma interne/pinouts/description de blocs/pins : pour avoir plus de détails qui te permettent d'intégrer le composant dans ton projet
  • Caractéristiques détaillées : pour savoir comment utiliser précisément ce composant
  • Schémas/layouts de références : exemples d'utilisation typique, souvent séparés de la DS et mis dans des appnotes

Tout n'est pas indispensable et il manque parfois des informations qui sont ailleurs, et parfois dans des cours de base*.

C'est en forgeant que l'on devient forgeron, alors on commence par lire une DS et des appnotes de 2N2222, puis de LM741 pour comprendre, et après on peut progressivement attaquer plus gros.
Par exemple, les docs de la famille STM32F sont impressionnantes, mais on fait vite le tri avec un peu de méthode.

Spoiler :

J'en entends souvent de belles de la part de FAEs qui parlent de certains clients :D.
"Regarde le routage du PCB de XYZ, avec toutes les capas de découplage dans un coin et des signaux de 15A qui passent par des traces de 0.2mm de large [:galaswinda:2]. Ça vallait bien le coup de prendre les gens de haut en disant qu'il a un PhD en électronique [:manneke2]."

Je ne pense pas qu'il faille un niveau de dingue en langues pour déchiffrer des schémas et des tableaux, mais juste un peu de jargon typique au domaine.

Message édité par manisque le 26-01-2023 à 13:00:38

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°394331
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-01-2023 à 13:05:04  profilanswer

J'ai l'impression que ce n'est pas un problème d'anglais mais un problème tout court ?
bref si on prend la datasheet : https://pdf1.alldatasheet.fr/datash [...] 45447.html
Page 5 il y a le schéma
et page 6 il y a la description des DATA
¯\_(ツ)_/¯

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°394339
froggycorp
Posté le 26-01-2023 à 13:52:32  profilanswer

crepator4 a écrit :

y'a un bail TME, j'avais bien aimé leur gros catalogue ... mais depuis que rs fait les port gratuit (quoique un moment j'y avais plus droit chez rs , j'ai pas compris le truc)

J'ai regardé, c'est 8.50€ de FdP

[edit]J'ai regardé, c'est gratuit à partir de 50€ HT. Ce que je trouve dommage, c'est que pour un particulier comme moi, que cela arrive sous 10j me convient largement et diminuerait les FdP[/edit]

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 26-01-2023 à 14:02:20
n°394342
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-01-2023 à 14:52:28  profilanswer

Tiens, question bête : je dois splitter le 5V/15A que peut sortir mon alim vers 4 PCB.

Bon, 15A théorique quoi. Mieux vaut-il prendre une veroboard et doubler ou tripler les pistes en coulant de l'étain dessus, ou utiliser un domino/Wago ?

Message édité par Kyjja le 26-01-2023 à 14:55:21

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°394347
kronoob
Posté le 26-01-2023 à 15:53:58  profilanswer

Ca dépend ce que tu as à dispo.
Mais je pencherai plutôt pour la solution câble de bonne section et bornes rapides ou blocs de jonctions.
Les terminaux à visser c'est bien aussi mais c'est mieux de les câbler correctement (i.e. avec du fil monobrin ou du multibrin avec cosse serti et le conducteur de chaque fil doit être vissé par les deux vis).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 26-01-2023 à 15:54:33

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°394348
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-01-2023 à 16:13:13  profilanswer

Bah là j'ai quelques veroboard qui trainent, mais ce n'est pas déterminant dans le choix.

Je prévois du câble monobrin (probablement du 2,5mm² de ma GSB locale), le montage n'a pas vocation à bouger. Les câbles ne seront pas soudés sur les PCB mais passeront par un bornier à visser (probablement un truc dans ce gout => https://fr.aliexpress.com/item/1005003493308832.html )

---------------
n°394358
kronoob
Posté le 26-01-2023 à 17:10:22  profilanswer

Je vote pour les bornes rapides alors. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 26-01-2023 à 17:10:22  profilanswer

n°394359
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-01-2023 à 17:11:22  profilanswer

kronoob a écrit :

Je vote pour les bornes rapides alors. :o

C'est le nom générique des wago ?

---------------
n°394362
chipeauteu​r
IBM Selectric
Posté le 26-01-2023 à 17:17:18  profilanswer

Bonjour les électroniciens. Vous connaissez tous le multimètre probablement le + diffusé, j'ai nommé le 830 ! Il a existé sous un magnifique boitier noir avec la fameuse puce 7106 très fréquent lui aussi et très bien pour l'époque qui déterminait les 2000 points.

Il a existé avec une variante qui sortait un signal carré : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1972083318.htm (https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/90/5c/35/905c3585e75631bf50ca62bce9560331adfde122.jpg?rule=ad-large)

Je suppose donc que le montage original doit permettre de sortir ce signal, et que l'implémentation devait dépendre du fabricant. Auriez-vous un lien qui en parle (forum ?), je ne trouve rien de probant à ce sujet, je dois mal chercher. A moins que vous n'ayez la solution ?

---------------
Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou:
n°394366
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-01-2023 à 17:33:17  profilanswer

CAT III, certainement. :o  

Tu veux mesurer quoi, vraiment, absolument que de la TBT (Arduino, piles, ...) ou peut-être aussi le secteur (230V)? Dans ce cas oublie ces cochonneries et prend au moins un UNI-T adapté, regarde le FP du sujet matos. Pour ton signal carré, un bête NE555 voir Arduino fera ça très bien aussi.

n°394367
rat de com​bat
Posté le 26-01-2023 à 17:34:49  profilanswer

Kyjja a écrit :

bornier à visser (probablement un truc dans ce gout => https://fr.aliexpress.com/item/1005003493308832.html )

J'ai pas regardé le lien, mais perso j'ai des expériences mitigés avec les borniers à visser à pas chers. Pour des petits courant ça passe à condition de ne pas visser/dévisser tout le temps; par contre pour du 15A prend un truc plus sérieux!

---------------
-/-
n°394375
kronoob
Posté le 26-01-2023 à 18:10:57  profilanswer

Kyjja a écrit :

C'est le nom générique des wago ?

Exact.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°394377
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-01-2023 à 18:20:58  profilanswer

froggycorp a écrit :

J'ai regardé, c'est 8.50€ de FdP

[edit]J'ai regardé, c'est gratuit à partir de 50€ HT. Ce que je trouve dommage, c'est que pour un particulier comme moi, que cela arrive sous 10j me convient largement et diminuerait les FdP[/edit]

rs paticulier gratuit le week end , par contre ils ont pas tout non plus, ça arrive en 2/3 jours

j'ai voulu tester/commander sur pollin.de mais le site semble patauger un peu (j'attends toujours mon renvoi de mdp )
-tenté par leur lot de plaque de cuivre + ensemble de quartz +2 ou 3 bricoles

Message édité par crepator4 le 26-01-2023 à 18:23:03

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°394378
chipeauteu​r
IBM Selectric
Posté le 26-01-2023 à 18:26:42  profilanswer

rat de combat a écrit :

CAT III, certainement. :o  

Tu veux mesurer quoi, vraiment, absolument que de la TBT (Arduino, piles, ...) ou peut-être aussi le secteur (230V)? Dans ce cas oublie ces cochonneries et prend au moins un UNI-T adapté, regarde le FP du sujet matos. Pour ton signal carré, un bête NE555 voir Arduino fera ça très bien aussi.

Justement ça permet d'avoir tout sous la main. Et non, pas de cat3, juste vérif s'il y a une tension ou non. Même pas de bipmètre parce que c'est trop lent, il me faut du rapide. Mais la sortie carrée, dans le même appareil, ça oui ça me plaît.

---------------
Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou:
n°394382
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-01-2023 à 19:14:29  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'ai pas regardé le lien, mais perso j'ai des expériences mitigés avec les borniers à visser à pas chers. Pour des petits courant ça passe à condition de ne pas visser/dévisser tout le temps; par contre pour du 15A prend un truc plus sérieux!

Y aura ~3A max côté bornier (l'alim 5V/15A va alimenter 4 PCB, qui vont eux-même alimenter 5 Raspberry Pi 2 v1 (~4-500 mA en stress test).

Le bornier que j'ai mis est donné pour 300V/20A "chinois", donc je pense que pour du 5V/3A ça doit passer (mais je prends aussi des ref sérieuses sur rs-particulier si vous avez les bons mots-clefs :o).

---------------
n°394384
manisque
Posté le 26-01-2023 à 19:31:09  profilanswer

Si tu acceptes de souder les fils, les connecteurs XT60 Chinois ont un super rapport bouizzance-prix et restent relativement robustes. On peut les rendre semi-permanents avec une ziptie si on a vraiment peur que ça se déclipse avec les vibrations.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°394389
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-01-2023 à 20:00:42  profilanswer

Faut trouver ce genre de truc mais pas en chinoisium:
https://www.conrad.fr/fr/p/porte-fu [...] 88004.html

Des fusibles de 5A sur les départs et c'est safe :o

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 26-01-2023 à 20:01:05

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°394405
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 26-01-2023 à 21:23:37  profilanswer

chipeauteur a écrit :

Bonjour les électroniciens. Vous connaissez tous le multimètre probablement le + diffusé, j'ai nommé le 830 ! Il a existé sous un magnifique boitier noir avec la fameuse puce 7106 très fréquent lui aussi et très bien pour l'époque qui déterminait les 2000 points.

Ce fameux multimètre de m#rde avec mes 2 copains passionnée d'électronique on a du en avoir au moins 7 ou 8.
La plupart du temps ils crevaient car on marchait sur les fils qui pendaient du bureau, fils dont la longueur est exactement celle qui permet de faire un effet catapulte a ce moment précis.
Résultat un afficheur foiré...
A la fin j'avais développé la dextérité nécessaire a remettre en face ces lcd et leurs nappes de caoutchouc !

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°394414
rat de com​bat
Posté le 26-01-2023 à 21:49:14  profilanswer

chipeauteur a écrit :

Et non, pas de cat3, juste vérif s'il y a une tension ou non.

Oui mais sur une pile ou une prise? :o Dans le dernier cas oublie ces multis. Et d'ailleurs, c'est pas ceux la qui sortent des valeurs fantaisistes quand la pile interne commence à se vider?

n°394418
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 26-01-2023 à 22:39:58  profilanswer

manisque a écrit :

Si tu acceptes de souder les fils, les connecteurs XT60 Chinois ont un super rapport bouizzance-prix et restent relativement robustes. On peut les rendre semi-permanents avec une ziptie si on a vraiment peur que ça se déclipse avec les vibrations.

Me faut le 5V, le GND... et la Terre. Apparemment ça n'existe (logiquement) qu'en 2 pôles ces fameux X60 chinois.

Natopsi a écrit :

Faut trouver ce genre de truc mais pas en chinoisium:
https://www.conrad.fr/fr/p/porte-fu [...] 88004.html

Des fusibles de 5A sur les départs et c'est safe :o

Ça me semble bien compliqué ce truc  [:dracospina:1]  

Y a déjà du fusiblage dans l'alim de départ  [:ouicertes]

---------------
n°394421
Bersac
Posté le 26-01-2023 à 23:13:19  profilanswer

Petit hors sujet

En 2023, plusieurs types de lampe d'éclairage ne seront plus vendus en Europe. Ainsi, le bon vieux tube fluo qui dure 20 ans devra être remplacé par un modèle à leds qui finira au recyclage après une courte vie :)

Voici les dates clés et le matériel concerné.

A bon entendeur, ...

n°394423
zeql_
Posté le 26-01-2023 à 23:52:53  profilanswer

Bersac a écrit :

Petit hors sujet

En 2023, plusieurs types de lampe d'éclairage ne seront plus vendus en Europe. Ainsi, le bon vieux tube fluo qui dure 20 ans devra être remplacé par un modèle à leds qui finira au recyclage après une courte vie :)

Voici les dates clés et le matériel concerné.

A bon entendeur, ...

Ce qui est limitant pour les leds c'est la partie on/off. Et c'est la même chose pour des tubes fluo.
Et quand on dit que des lampes ne seront plus vendues ça ne veut pas dire qu'il faut remplacer celles qui marchent.

Bref la remarque sur le fait que ça doit être remplacé et partir au recyclage est totalement à côté de la plaque.

Et accessoirement ce n'est pas décidé du jour au lendemain. Comme indiqué dans l'article, l'idée provient d'une directive de 2011 et est appliquée en 2019/2020. Bref y a largement le temps de s'adapter et concernant les tubes circulaires T9, ça fait belle lurette que j'achète des lampes/loupes à base de led dans les différentes boites où je passe depuis 5-6 ans.

Message édité par zeql_ le 26-01-2023 à 23:55:43
n°394424
zeql_
Posté le 27-01-2023 à 00:02:14  profilanswer

kronoob a écrit :

Ca dépend ce que tu as à dispo.
Mais je pencherai plutôt pour la solution câble de bonne section et bornes rapides ou blocs de jonctions.
Les terminaux à visser c'est bien aussi mais c'est mieux de les câbler correctement (i.e. avec du fil monobrin ou du multibrin avec cosse serti et le conducteur de chaque fil doit être vissé par les deux vis).

Pour des essais de puissance (80A en 12V), j'ai acheté des cables à base de tresse metallique. Normalement c'est plutôt fait pour des liaisons de terre mais ça s'utilise aussi pour des tensions.
Ce qui est bien c'est que ça peut être déjà fourni assemblé avec gaine thermo et surtout l'embout.

Molex fait pas mal de modèles avec des longueurs standardisées et des sections/embouts M5/M7/M10 qui supportent 50/100/150A. Et vu que c'est de la tresse ça reste souple. Et ça reste acceptable en terme de prix (en HT tout du moins).

Lien digikey vers la recherche exacte : https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] Xhz5p%2BoA

Lien vers datasheet Molex : https://media.digikey.com/pdf/Data% [...] 15_Dwg.pdf

n°394425
zeql_
Posté le 27-01-2023 à 00:16:03  profilanswer

Dernier post.

Dans le cadre du boulot, je cherche à réaliser un montage me permettant de faire des microcoupure de l'ordre de la nanoseconde ou de la dizaine/centaine de nanoseconde (plus réaliste) d'une part sur un signal type GPIO (enable) et d'autre part sur la tension d'alimentation (12V, plusieurs ampères, disons 5A ou 10A).
Autant le premier cas reste assez "simple", via un collègue du FPGA on a pu générer des pulses de l'ordre de quelques nanosecondes et je pense réaliser une petite carte avec une porte AND avec un RC sur une des entrées ce qui permet de générer un pulse de l'ordre de la nanoseconde en sortie (solution indiquée par TI dans une note d'appli d'un composant).

En revanche le second cas me pose un peu plus de problème. Je suis parti tête baissée sur une solution à base de transistoir GaN qui sont capable de switcher très rapidement et potentiellement de l'ordre de la nanoseconde. Je ne fais pas du tout de puissance et je me suis basé sur un circuit TI LMG1020 pour contrôler un GaN avec un pulse de l'ordre de la nanoseconde via un retard à base de RC.
Mon problème, alors que j'ai terminé le placement des composants, c'est que j'ai mis le GaN comme un interrupteur sur le 12V dans le style load switch à base de P-MOS. Sauf qu'un GaN, actuellement, se comporte plutôt comme un N-MOS. Cela fait qu'en utilisation "normale" il va dissiper à mort et vu la datasheet du GaN, je suis à la limite de la dissipation thermique. Mais à la limite avec un dissipateur + ventilateur, je peux faire un truc fonctionnel pour quelques tests.
En revanche dans cette configuration, vu que je vais connecter la source et la charge (un produit de la boite) avec de cable (cf les tresses du post précédent), je pense qu'avec l'inductance des cable, un pulse de l'ordre de 1 à 10 ns soit complètement "effacé" par l'inductance et la capacitance des cables d'un part et par les capa de découplage de l'alimentation dautre part.

L'autre solution qui m'est venue est plutôt d'utiliser le GaN, toujours en N-MOS, mais en faisant un court-circuit à la masse, en mode low-side. L'avantage c'est que le GaN ne dissiperait que pendant le pulse plutôt que pendant l'utilisation normale. En revanche je n'arrive pas à savoir/imaginer si je dois mettre une resistance de limitation de courant entre le GaN et le GND (de l'ordre de 10A).
Et surtout si ça ne risque pas de détruire le GaN de faire une commutation "court-circuit". J'ai beau chercher, il n'y a pas vraiment d'article sur ce type d'utilisation, donc je fais appel à vos lumières pour avoir un retour.

n°394426
manisque
Posté le 27-01-2023 à 00:53:34  profilanswer

Il manque quelques informations pour clarifier ce que tu veux faire.

Si tu ouvres le circuit au niveau du rail d'alim, l'inductance du rail et les capacités près de la charge vont lisser cette coupure. D'une part, il faut des diodes rapides et des capas pour protéger ton MOS, et d'autre part, la coupure a peu de chances d'être visible au niveau de la charge.

Si tu as un demi-pont, en ouvrant le MOS du haut et en fermant celui du bas, tu vas ouvrir le rail d'alim et le court-circuiter pour réellement diminuer la tension d'alim au niveau de la charge (en prenant en compte l'inductance du rail et la capacité vers la charge). Les problèmes sont conséquents : arriver à gérer les temps morts et ne pas tout casser pendant les transitoires (là aussi, diodes de protection et découplage local, ne pas faire confiance aux diodes de body). D'ailleurs, EPC fait des demi-ponts avec deux nmos.

Le fait d'utiliser des MOS GaN est une bonne idée pour avoir des capas Cgs et Cds plus faibles, mais je ne vois pas pourquoi un NMOS high-side serait difficile à commander. Tant que Vgs >> Vth, le MOS conduit correctement sans dissiper plus que Rdson*Id². Les PMOS sont rarement utilisés en puissance discrète pour des raisons de performances, on préfère compliquer le circuit pour y mettre des NMOS.

Le fait d'avoir une capa bootstrap avec une diode ne va pas fonctionner parce que tu n'auras pas le temps de la charger vu le rapport-cyclique très faible.
IMO, il vaut mieux utiliser une petite alim boost ou une pompe de charge + Zener, et utiliser ça comme tension de bias pour un driver high-side. ton driver LMG1020 n'est pas prévu pour ça (pas de level-shifter "flottant" ).
Par exemple le MAX1614 permet ces fonctionalités (premier résultat, les performances et le cas d'utilisation ne conviennent pas), mais le schéma interne peut donner une idée :jap:.

---------------
n°394427
kronoob
Posté le 27-01-2023 à 00:55:22  profilanswer

zeql_ a écrit :

Pour des essais de puissance (80A en 12V), j'ai acheté des cables à base de tresse metallique. Normalement c'est plutôt fait pour des liaisons de terre mais ça s'utilise aussi pour des tensions.
Ce qui est bien c'est que ça peut être déjà fourni assemblé avec gaine thermo et surtout l'embout.

Molex fait pas mal de modèles avec des longueurs standardisées et des sections/embouts M5/M7/M10 qui supportent 50/100/150A. Et vu que c'est de la tresse ça reste souple. Et ça reste acceptable en terme de prix (en HT tout du moins).

Lien digikey vers la recherche exacte : https://www.digikey.fr/fr/products/ [...] Xhz5p%2BoA

Lien vers datasheet Molex : https://media.digikey.com/pdf/Data% [...] 15_Dwg.pdf

C'est courant dès qu'il y a un peu de courant à faire passer (blague).
On s'en sert dans les armoires électriques pour raccorder les barres avec du  [:fred warrah:5] souple [:fred warrah:3]  ou entre les batteries d'un onduleur toussa.
Il existe aussi des millefeuilles (je ne connais pas le nom exact, je n'ai jamais eu à m'en procurer moi même) :
https://amphenol-ipc.com/wp-content/uploads/2018/06/2017_1220_588.jpg

Mais pour son affaire, c'est clairement disproportionné !

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°394451
zeql_
Posté le 27-01-2023 à 10:24:03  profilanswer

manisque a écrit :

Il manque quelques informations pour clarifier ce que tu veux faire.

Si tu ouvres le circuit au niveau du rail d'alim, l'inductance du rail et les capacités près de la charge vont lisser cette coupure. D'une part, il faut des diodes rapides et des capas pour protéger ton MOS, et d'autre part, la coupure a peu de chances d'être visible au niveau de la charge.

Si tu as un demi-pont, en ouvrant le MOS du haut et en fermant celui du bas, tu vas ouvrir le rail d'alim et le court-circuiter pour réellement diminuer la tension d'alim au niveau de la charge (en prenant en compte l'inductance du rail et la capacité vers la charge). Les problèmes sont conséquents : arriver à gérer les temps morts et ne pas tout casser pendant les transitoires (là aussi, diodes de protection et découplage local, ne pas faire confiance aux diodes de body). D'ailleurs, EPC fait des demi-ponts avec deux nmos.

Le fait d'utiliser des MOS GaN est une bonne idée pour avoir des capas Cgs et Cds plus faibles, mais je ne vois pas pourquoi un NMOS high-side serait difficile à commander. Tant que Vgs >> Vth, le MOS conduit correctement sans dissiper plus que Rdson*Id². Les PMOS sont rarement utilisés en puissance discrète pour des raisons de performances, on préfère compliquer le circuit pour y mettre des NMOS.

Le fait d'avoir une capa bootstrap avec une diode ne va pas fonctionner parce que tu n'auras pas le temps de la charger vu le rapport-cyclique très faible.
IMO, il vaut mieux utiliser une petite alim boost ou une pompe de charge + Zener, et utiliser ça comme tension de bias pour un driver high-side. ton driver LMG1020 n'est pas prévu pour ça (pas de level-shifter "flottant" ).
Par exemple le MAX1614 permet ces fonctionalités (premier résultat, les performances et le cas d'utilisation ne conviennent pas), mais le schéma interne peut donner une idée :jap:.

Ok merci, j'ai pas trop compris :o
La puissance c'est vraiment pas mon truc.

Je ferai un post plus détaillé ce soir avec schéma.
Mais mon but c'est de tester le comportement d'une alim DC/DC (carte d'eval) aux microcoupures.
Après la spec de 1ns ou 10ns me semble ridicule dans le sens où les capa de découplage vont filtrer.
Donc je pense qu'il faut plutôt viser du 100-200ns mini.

Mais faire ce type de coupure de manière propre sans tout détruire n'est pas si simple.
En fait le LMG1020 + Gan sont utilisés pour générer des pulses "positifs" sauf que je souhaite faire le contraire, un pulse négatif, ce qui change pas mal la donne.

En terme de puissance on est sur du 12V 5-10A.

Si avec des Mosfet classique ou SiC on peut faire des pulses de 100ns-200ns ca me dérange pas :jap:

n°394454
__BriKs__
Posté le 27-01-2023 à 10:42:03  profilanswer

Hello,
Ta tenue au µcoupure de 1ns - 10ns, tu vas galérer à le tester, a ta place je partirais sur un essais genre 1µs-10µs voir bcp plus et qui peut le plus peux le moins si ça tiens  1000x plus ca passe sans souci. Déja bcp plus simple à tester non ?Pour définir le temps de la µcoupure à tester tu peux le faire en calculatoire, courant nominal, tension nominal et tension min de ton dc/dc, capacité à l'entrée et zou i=c*dv/dt, tu détermines le dt max par rapport au dv nominal/min de ton convertisseur et capacité en entrée.

n°394457
__BriKs__
Posté le 27-01-2023 à 10:51:37  profilanswer

J'ajouterais que vouloir commuter 5/10A sous 12W, sois 60/120W en moins de 1ns, cad 1GHz, c'est pas une manip simple, c'est un instrument de folie :) je te dis pas la gueule du pic de courant lors de la coupure.... meme 100ns... bon courage...

n°394463
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-01-2023 à 10:59:14  profilanswer

Je regarde la datasheet d'un Mosfet automobile un peu musclé d'infineon, turn on de 40 et turn off de 90ns. En allant en chercher des plus petits ça doit aller plus vite.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°394464
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 27-01-2023 à 11:09:55  profilanswer

Avec un bon driver alors.

n°394465
zeql_
Posté le 27-01-2023 à 11:10:55  profilanswer

C'est pas la tenue aux microcoupures en soit qui m'intéresse dans cette manip. Mais le comportement du DC/DC quand il voit des microcoupures.

C'est dans le cadre d'investigations suite à des problèmes. On arrive au bout de ce qu'on a pu faire et il nous reste deux manip similaire : des microcoupure sur le 12V et des microcoupures sur la logique du DC/DC.

Le but c'est de voir si les protections fonctionnent ou si on le met en défaut  [:nomads gland:6]

n°394467
__BriKs__
Posté le 27-01-2023 à 11:17:54  profilanswer

Oui, il faut voir dans quel condition ton turn off/on en 40/90ns, sincèrement c'est difficile.@Zeql, mais ducoup, si tu suspectes des microcoupures qui viennent altérer le fonctionnement de ton dc/dc, il faut justement calculer à partir de quand la/les µcoupures peuvent avoir une chance de l’altérer, cad à partir de quelle longueur ta coupure va être vue par ton dc/dc car plus assez filtrée par les capas d'entrée de ton dc/dc. Ou autrement dit a quoi bon s'échiner à faire des µcoupures très difficiles à faire si ton dc/dc ne les voient pas car filtrées par tes capas d'entrée ? A moins que tu ne parles de µ cours circuit mais je ne crois ?
µcoupure sur la logique, la oui des transient super rapide sur de la logique ça peut latcher/perturber un fonctionnement et la c'est bcp bcp plus probable/facile à faire, ya pas de puissance.

n°394473
Bersac
Posté le 27-01-2023 à 12:02:34  profilanswer

A ma connaissance, lorsque l'on parle d'insensibilisation aux microcoupures du réseau d'alimentation, l'unité de temps est la période, soit 20 ms.

Il existe des normes IEC où l'on différencie un passage à zéro pendant une période par exemple, et un écrasement de la tension de x % pendant y périodes.

n°394474
zeql_
Posté le 27-01-2023 à 12:17:21  profilanswer

Alors le but de l'investigation c'est de venir titiller le DC/DC.
Oui 1ns c'est irréaliste en pratique avec la capacitance et inductance ses cables ca sera filtré. En revanche des microcoupure de l'ordre de 10-100ns ca commence déjà à être un peu plus réaliste, on est dans l'ordre de la dizaine de MHz.

Ensuite rien ne m'empêche de dégager une partie des capa de découplage.

Le but de la manip n'est pas de valider un design mais de venir tester les limites d'un composant.

Concernant la norme IEC, on s'en fout dans ce cas précis. Le 12v est généré par des alims 220v qui gèrent bien les microcoupures mais on suspecte un autre phénomène de provoquer une microcoupure sur le bus 12V, indépendamment de ce qui se passe sur le 220V.
(On a une alim AC qui permet de faire des microcoupure de 0.5us mini mais en DC, le mode n'est pas présent :o)

Message édité par zeql_ le 27-01-2023 à 12:19:56
n°394475
manisque
Posté le 27-01-2023 à 12:39:37  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est pas la tenue aux microcoupures en soit qui m'intéresse dans cette manip. Mais le comportement du DC/DC quand il voit des microcoupures.

C'est dans le cadre d'investigations suite à des problèmes. On arrive au bout de ce qu'on a pu faire et il nous reste deux manip similaire : des microcoupure sur le 12V et des microcoupures sur la logique du DC/DC.

Le but c'est de voir si les protections fonctionnent ou si on le met en défaut  [:nomads gland:6]

C'est légèrement plus clair. Ce que tu veux tester s'appelle du "Line transient" et se fait de différentes façons :

Gros ampli de puissance qui suit un profil (DC + signal arbitraire) envoyé par générateur de signaux. Ça fonctionne souvent en régime linéaire et va devoir être dimensionné pour dissiper un max pour être rapide et précis (opamp + transistors balast en classe AB et feedback rapide et stable). C'est loin d'être trivial dès qu'on dépasse le MHz de bande passante, mais tu peux aussi utiliser des équipements RF.

Ou bien du tout ou rien "bricolé" avec des sources de tension DC qui vont-être switchées par des MOS de puissance "flottants". Attends-toi à des commandes de grilles isolées ou des level-shifters (avec leur propre lag), et un système en boucle ouverte et un scope qui va juste vérifier le comportement (une boucle serait trop lente). Tu vas switcher le bouzin en tout-ou-rien, mais toutes les erreurs de trainage et les latences vont entraîner une rampe avec un délai.
Là aussi, ce n'est pas trivial.

Dans les deux cas, ça peut-être intéressant de placer ton truc proche de ta charge et de mettre d'énormes banques de capas (à la fois électrolytiques mais surtout céramiques pour une faible impédance HF) pour tenir les fronts de commutation.

Un gros piège aussi, c'est la capacité des sondes de scope qui risquent de facilement perturber le driver de grille de mos (d'ailleurs, son design et son layout vont être intéressants si tu veux switcher vite).

Spoiler :

J'aime bien la bouizzance [:the real nerdz:1].

On trouve pas mal d'appnotes chez AD (LT/Maxim) et TI à ce propos :
https://www.analog.com/en/technical [...] plies.html

Microsemi fait aussi des composants et modules un peu exotiques qui pourraient te convenir.

Edit: note que peu de fabricants de drivers le recommandent en appnotes, mais on peut mettre des sorties de drivers de grille CMOS en parallèle tant que les temps morts le permettent (à éviter en techno Bi-CMOS). Ça peut permettre de faire switcher un MOS avec des fronts bien plus raides.

Message édité par manisque le 27-01-2023 à 12:43:18

---------------
n°394477
rat de com​bat
Posté le 27-01-2023 à 14:34:08  profilanswer

Ton/Votre histoire me fait penser aux attaques dites "voltage/timing glitch" où l'idée est de créer une courte interruption de l'alimentation ou un front supplémentaire sur l'horloge pour perturber un µC pour qu'il p.ex. crache son firmware. Après les ns c'est vraiment très court, mais peut-être en cherchant tu peux trouver des choses dans cette direction. Je sais que pour les voltage glitch certains utilisent des CI driver de MOSFET qui peuvent fournir/prendre des Ampères pendant un court instant, mais bon, la encore c'est pas des ns et pas 10A non plus généralement. :o

n°394519
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-01-2023 à 18:07:28  profilanswer

Il doit alimenter un truc derrière un collecteur tournant.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  359  360  361  ..  476  477  478  479  480  481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)