Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6231 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  476  477  478  479  480  481
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1378
kronoob
Posté le 19-02-2014 à 21:03:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Natopsi a écrit :

TL081, TL082 ou TL084 parce-que bon certains pourraient croire que le x fait partie de la référence au lieu de faire office d'étoile :o

Je me suis fait eu pas plus tard qu'aujourd'hui avec ca. Je demande un devis à Arrow pour des connecteurs Precidip en donnant la ref indiqué sur la BOM. Sauf que quelqu'un a oublié de remplacer les NN par le nombres de contacts. Le type au bout du fil arrivait pas à trouver ma ref chez le fab...  :pt1cable:  [:uxam]

Message édité par kronoob le 19-02-2014 à 21:04:04

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 19-02-2014 à 21:03:27  profilanswer

n°1379
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 01-03-2014 à 08:40:23  profilanswer

Vous savez ou on peut trouver ceci ? :
https://www.bioquip.com/prod_images/2780-005-Socket-with-LED.jpg

Message édité par Shinseiki le 01-03-2014 à 08:40:31

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1380
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-03-2014 à 12:23:51  profilanswer

Cette alim stabilisée de merde [:rofl] (commencer à la 25e minute) (solde de Sélectronic)

pS: le blog est excellent

Celle-ci est bien meilleure (et bien plus chère): http://www.youtube.com/watch?v=IaWgF1SORkk
Sauf pour l'allumage.

Message édité par el muchacho le 09-03-2014 à 19:37:53

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1381
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-03-2014 à 20:14:53  profilanswer

Dave Jones, le seul gars qui a le droit de démonter les appareils dans les salons: http://www.youtube.com/watch?v=TM7HGFOc74M

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1382
squale22
Posté le 15-03-2014 à 13:51:24  profilanswer

gros nigaud que je suis je passe une commande sur un site VPC j'allais validé le payement

pris d'un doute je cherche des avis et là :ouch: j'ai tout annulé

j'ai failli commander chez..... MIXELEC  :cry:

n°1383
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 16-03-2014 à 19:39:12  profilanswer

Mon but et de fermer un relai (pour simuler l'ouverture  fermeture d'un interrupteur) lorsque l'on touche une des deux plaques de la taille d'une pièce de deux euros.

J'ai trouvé ce schéma qui semble faire ce que je veux sur le principe :
http://www.sonelec-musique.com/images2/electronique_detecteur_toucher_005.gif

Je pense que j'ai juste à remplacer la LED pour mon relai. Est ce que vous pensez que c'est viable dans l’état ou j'ai des modifications à faire ? (notamment pour contrôler le relai)

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°1384
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 16-03-2014 à 19:45:11  profilanswer

ça dois être faisable.

Voir la tension max que peut accepter le LM2917 sur les bornes "CE" et remplacer la pile 9v par une alimentation 12v.

---------------
Salut à toi jeune caucasoïde ! Savais tu que la seule solution, c'est la réemigration ?!
n°1385
b0ugie
Posté le 17-03-2014 à 07:53:51  profilanswer

D’après le datasheet, ça peut prendre jusqu'à 28V. Ça me parait tout bon.

---------------
n°1386
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 17-03-2014 à 19:07:31  profilanswer

b0ugie a écrit :

Mon but et de fermer un relai (pour simuler l'ouverture  fermeture d'un interrupteur) lorsque l'on touche une des deux plaques de la taille d'une pièce de deux euros.

J'ai trouvé ce schéma qui semble faire ce que je veux sur le principe :
http://www.sonelec-musique.com/ima [...] er_005.gif

Je pense que j'ai juste à remplacer la LED pour mon relai. Est ce que vous pensez que c'est viable dans l’état ou j'ai des modifications à faire ? (notamment pour contrôler le relai)

Quels sont les matériaux de tes deux plaques ?

n°1387
b0ugie
Posté le 17-03-2014 à 21:00:13  profilanswer

MaxS a écrit :

Quels sont les matériaux de tes deux plaques ?

Aucune idée.

J'avais pensé à de plexi recouvert de papier alu pour la simplicité de mise en œuvre.
Il n'y a aucune contrainte si vous avez de meilleurs suggestions. Il faut juste que ce soit rond et à peu près de la taille d'une pièce de 2 euros.

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-03-2014 à 21:00:13  profilanswer

n°1388
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-03-2014 à 21:40:03  profilanswer

Par contre le piege de ce type de montage , c'est question securité si tu as une alimentation defectueuse

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°1389
b0ugie
Posté le 17-03-2014 à 22:07:30  profilanswer

Comme ce sera alimenté en 12V, ce sera une alim de PC qui s'en chargera.
Je pense que niveau fiabilité, on est plutôt bien.

Mais qu'est ce que tu veux dire par "question securité" ? Qu'on peut se prendre des chataignes dans les doigts ?

---------------
n°1390
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-03-2014 à 22:48:41  profilanswer

Citation :

Qu'on peut se prendre des chataignes dans les doigts ?

Oui , voir plus si affinité :D

Message édité par crepator4 le 17-03-2014 à 22:49:02

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°1391
b0ugie
Posté le 17-03-2014 à 22:54:25  profilanswer

Il y a quelles précautions à prendre du coup pour tester tout ça ?

---------------
n°1392
Shinseiki
Poti Blagueur
Posté le 17-03-2014 à 22:59:15  profilanswer

Apres réflexion, ça serait pas plus sécuritaire de placé un transistor à la place de la LED et d'utiliser celui-ci pour actionné ton relais ?

---------------
n°1393
kronoob
Posté le 17-03-2014 à 23:00:51  profilanswer

Et sinon une interface tactile dédiée ? Genre de chez Atmel ?!

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1394
b0ugie
Posté le 17-03-2014 à 23:12:09  profilanswer

Shinseiki a écrit :

Apres réflexion, ça serait pas plus sécuritaire de placé un transistor à la place de la LED et d'utiliser celui-ci pour actionné ton relais ?

ça protégerait du courant de décharge de la bobine, du coup ça éviterait les châtaignes ?

kronoob a écrit :

Et sinon une interface tactile dédiée ? Genre de chez Atmel ?!

J'ai pas plus cherché que ça. Sachant qu'il me manque juste le LM. SInon, j'ai déjà tout.

---------------
n°1395
b0ugie
Posté le 19-03-2014 à 21:39:52  profilanswer

Comment placer le transistor à la place de la LED ?

Je part actuellement pour mettre :
- la base du transistor derrière R4
- le collecteur directement relié au + de l'alimentation
- l'emetteur relié au "+" du relai et le "-" du relai irait sur la patte 8 (c) du LM.

Ai-je bon ?

Message édité par b0ugie le 19-03-2014 à 21:47:37

---------------
n°1396
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 25-03-2014 à 19:20:36  profilanswer

Coucou,

Je voulais apprendre un peu sur les PICs et les AVR. Je voudrais faire 2 / 3 montages basiques avec le minimum de composants.
Je n'arrive pas à trouver un bon tuto qui explique qu'est-ce qu'il faut en minimum, j'ai cru comprendre :
- un régul de tension (on m'a parlé de LDO?) j'ai pris des "L7805CV"
- quelques capas (avant et après le régul, mais de combien?) j'ai pris des "Condensateur radial 1,0µF/63V "
- un AVR : j'ai pris un ATtiny25 et un ATMega328 (un tout petit pour voir et le même que celui de l'arduino que je connais)
- un PIC : j'ai pris un PIC16F648A-I/P (complétement au pif)

Je comptais faire la programmation avec mon arduino, de ce que j'ai lu rapidement, c'est possible.

Est-ce que j'ai a peu près bon ? Qu'est-ce qu'il me manque ? Est-ce que vous connaitriez un bon tuto ?
L'objectif pour l'instant est de faire un blink tout simple histoire de comprendre comment ça marche.

Merci beaucoup  :jap:

n°1397
BarfMG
Grrrrr
Posté le 25-03-2014 à 21:13:07  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Coucou,

Je voulais apprendre un peu sur les PICs et les AVR. Je voudrais faire 2 / 3 montages basiques avec le minimum de composants.
Je n'arrive pas à trouver un bon tuto qui explique qu'est-ce qu'il faut en minimum, j'ai cru comprendre :
- quelques capas (avant et après le régul, mais de combien?) j'ai pris des "Condensateur radial 1,0µF/63V "
- un AVR : j'ai pris un ATtiny25 et un ATMega328 (un tout petit pour voir et le même que celui de l'arduino que je connais)

Je comptais faire la programmation avec mon arduino, de ce que j'ai lu rapidement, c'est possible.

Est-ce que j'ai a peu près bon ? Qu'est-ce qu'il me manque ? Est-ce que vous connaitriez un bon tuto ?
L'objectif pour l'instant est de faire un blink tout simple histoire de comprendre comment ça marche.

Yop,

-Pour le régule de tension, un LDO, c'est un régulateur linéaire tout simple avec une faible chute de tension (par exemple, tu peux faire du 3.3V à partir de 3.5V), en pratique, tout dépend de ta tension d'entrée et de sortie.
-Pour le choix de tes capas, ça doit être indiqué dans la datasheet de ton régulateur normalement, pour celle d'entrée sortie du régulateur. Pour celle de découplage de tes micros, il doit y avoir les infos dans leurs datasheets (ouais ouais, je sais, je fais que répondre RTFM  :D )
-Pour ce qui est de la programmation, tu comptes utiliser ton arduino comme sonde de programmation, c'est ça?
-Pour les tutos, je connais pas atmel, mais pour le PIC, tu trouvera un max de docs et d'exemples sur le site de microchip. Ce site est vraiment une bible!

Edit : J'avais oublié de dire bonjour  :o

Message édité par BarfMG le 25-03-2014 à 21:13:39

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1398
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 25-03-2014 à 21:19:54  profilanswer

The_chosen_one a écrit :

Coucou,

http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoISP
http://www.avrfreaks.net/index.php [...] file=index
http://www.nongnu.org/avr-libc/user-manual/FAQ.html

Oublie le PIC [:404 not found:3]  

n°1399
BarfMG
Grrrrr
Posté le 25-03-2014 à 21:23:37  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Oublie le PIC [:404 not found:3]  

Hérétique [:heretique]

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1400
kronoob
Posté le 25-03-2014 à 21:27:41  profilanswer

Tu peux investir dans une platine d'expérimentation (breadboard en anglais) si tu veux, puis acheter plein de DEL et leur résistances de limitation de courant ainsi qu'un potar ou une photorésistance pour tester les entrées CAN et mettre un galva ou une DEL pour tester les sorties CNA. Tu peux aussi prendre un buzzer ou un moteur avec des transistors pour les sorties PWM et prendre un LCD de nokia 3310 pour tester les GPIO. Enfin tu peux prendre de la mémoire EEPROM série en I²C ou SPI pour tester les accès ou un capteur de température I²C.
Enfin je te conseille de prendre quelques MAX232 et condensateurs tantale qui vont bien pour communiquer avec les MCU, c'est super utile pour du debug.

Et je peux te fournir un tuto pour PIC PIC18F4520 que j'ai pondu pour mon école d'ingé mais il ne doit pas être transmis sans mon autorisation (autrement dit, pas le droit de le transférer à quelqu'un d'autre). Si ca t'intéresse, envoi moi un MP.

Edith me dit que je préfère aussi largement l'archi AVR que PIC. Rien que l'environnement de dev MPLab pour du C est complètement à chier à mon avis par rapport à feu AVR Studio et WinAVR puis MS Visual Studio et WinAVR. :o

Message édité par kronoob le 25-03-2014 à 21:32:43

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1401
pix28
Posté le 25-03-2014 à 23:46:47  profilanswer

Bonjour a tous,
J'ai besoin de faire un générateur de signaux carré 0-30 V a partir d'un gené 0-10V carré et d'une alim stabilisée 30V.
Comment faire cela le plus simplement possible ?
Je dispose d'un IR2113 ou IR4426 et de N et PMOS 30V ou plus
D'avance merci pour votre aide !!

n°1402
The_chosen​_one
There can only be one !
Posté le 25-03-2014 à 23:49:53  profilanswer

Héhé, c'est a peu près mon avis a priori, mais j'aime bien tester moi-même avant de me décider :D

Merci pour tous les conseils, je digère et je reviens avec d'autres questions ^^

n°1403
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 26-03-2014 à 21:59:52  profilanswer

pix28 a écrit :

Bonjour a tous,
J'ai besoin de faire un générateur de signaux carré 0-30 V a partir d'un gené 0-10V carré et d'une alim stabilisée 30V.
Comment faire cela le plus simplement possible ?
Je dispose d'un IR2113 ou IR4426 et de N et PMOS 30V ou plus
D'avance merci pour votre aide !!

Fréquence ? Présence d'une entrée de commande sur ton alim ?

n°1404
pix28
Posté le 26-03-2014 à 22:05:42  profilanswer

:jap:  

300 kHz max.
Une entrée commande sur mon alim je ne crois pas mais je pourrais eventuellement en trouver une si c'est courant.
Quelle est ton idée ?

Merci pour ton aide !

n°1405
kronoob
Posté le 26-03-2014 à 23:06:11  profilanswer

Avec ton IR2113 et deux NMOS tu peux faire le circuit de commutation.
http://www.mikrocontroller.net/att [...] _an978.PNG

Edith me dit qu'il faut évidement avoir un inverseur pour gérer le circuit bas en inverse du circuit haut. :o

Message édité par kronoob le 26-03-2014 à 23:08:41

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1406
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 26-03-2014 à 23:12:27  profilanswer

kronoob a écrit :

il ne doit pas être transmis sans mon autorisation

sinon quoi ?  [:gedebor]  ca nous pete à la gueule ?  [:stephanderrick:1]

---------------
♥Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°1407
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2014 à 00:29:00  profilanswer

kronoob a écrit :

Edith me dit qu'il faut évidement avoir un inverseur pour gérer le circuit bas en inverse du circuit haut. :o

Avec un peu de chance le circuit a une protection contre les court circuits de bras donc en mettant une des deux entrées au niveau haut et ne pilotant que l'autre ça peut peut être passer  :jap:

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°1408
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2014 à 00:30:01  profilanswer

kronoob a écrit :

Rien que l'environnement de dev MPLab pour du C est complètement à chier à mon avis par rapport à feu AVR Studio et WinAVR puis MS Visual Studio et WinAVR. :o

T'as essayé MPLab X? Ils ont plutôt corrigé le tir j'ai l'impression  :jap:

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°1409
pix28
Posté le 27-03-2014 à 01:03:38  profilanswer

kronoob a écrit :

Je vois pas bien comment tout serait connecté.   :??:  :??:  :??:  

J'imagine Que  
VB=30V
VS=VCC=15V (nouvelle alim necessaire)
COM=GND

Mais ensuite j'ai un soucis si 2 NMOS a cause de leur tenue en tension aux niveaux des grilles (20V max generalement)

Si
NMOS du bas, connecté par la grille sur LO, source a GND, drain a la sortie  
NMOS du haut, connecté par la grille sur HO, drain 30V, source a la sortie.

Ca ne marcherait pas. Car si effectivement il y  a des commandes inversées entre LO et HO :

Si LO=1 =>  15V =>  NMOS bas ON
Si HO=0 =>  15V => NMOS haut ON aussi car son drain serait a 0

Mais si commande LO et HO non inversée et si c'est un PMOS en haut (les tensions |gate/source| seront toujours <= 15V donc ok)
Avec une petite resistance série pour limiter le courant de cross conduction

Ca devrait marcher non ? (mais il me faut une alim 15V en plus)

Merci pour votre aide !

n°1410
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-03-2014 à 10:58:18  profilanswer

pix28 a écrit :

Je vois pas bien comment tout serait connecté.   :??:  :??:  :??:  

Déjà sur le schéma il manque un point entre la ligne qui relie les deux transistors et la ligne qui relie VS à l'inductance  :jap:  

pix28 a écrit :

J'imagine Que  
VB=30V
VS=VCC=15V (nouvelle alim necessaire)
COM=GND

Pas de soucis avec les tensions de grille le composant est conçu pour ça, la broche HO ne se retrouve jamais à la masse, elle est ou connectée à Vs, ou connectée à Vb (capa de bootstrap).

Mais pour ton application c'est peut être vraiment usine à gaz, tu fait une moitié de ce schéma et c'est bon (attention : les STP80PF sont à l'envers, et il faut calculer le pont diviseur pour avoir le bon VGS, éventuellement réduire les valeurs des résistances si tu travaille à haute fréquence):
http://img121.imageshack.us/img121 [...] ematic.png

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°1411
kronoob
Posté le 28-03-2014 à 18:14:33  profilanswer

JFKen a écrit :

sinon quoi ?  [:gedebor]  ca nous pete à la gueule ?  [:stephanderrick:1]

Non, mais ca me donnera plus trop envie d'aider les autres tu vois.  [:spamafote]  

Natopsi a écrit :

Avec un peu de chance le circuit a une protection contre les court circuits de bras donc en mettant une des deux entrées au niveau haut et ne pilotant que l'autre ça peut peut être passer  :jap:

Compter sur la chance c'est quand même pas top. Cela dit il y a effectivement des protections intégrées mais vu qu'ils proposent une version INA /INB j'imagine que c'est pas spécialement prévu sur les autres. :o

Natopsi a écrit :

J'avoue que j'ai pas testé depuis 2 ans. Cela dit, l'archi PIC en elle même ne me plait pas plus que ca par rapport aux AVR (ou STM32 mais c'est un autre sujet). :o²

Natopsi a écrit :

Déjà sur le schéma il manque un point entre la ligne qui relie les deux transistors et la ligne qui relie VS à l'inductance  :jap:  

Anéfé, j'ai juste cherché un schéma sur le net qui approchait son application avec les composants cités. Je me suis dit qu'il serait bien capable de trouver la bourde. :o³

Natopsi a écrit :

Pas de soucis avec les tensions de grille le composant est conçu pour ça, la broche HO ne se retrouve jamais à la masse, elle est ou connectée à Vs, ou connectée à Vb (capa de bootstrap).

Mais pour ton application c'est peut être vraiment usine à gaz, tu fait une moitié de ce schéma et c'est bon (attention : les STP80PF sont à l'envers, et il faut calculer le pont diviseur pour avoir le bon VGS, éventuellement réduire les valeurs des résistances si tu travaille à haute fréquence):

Perso j'aime bien les drivers de transistor parce que je déteste calculer les valeurs des résistances qui vont autour des transistors...  [:ruxx]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1412
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 28-03-2014 à 19:00:17  profilanswer

kronoob a écrit :

Perso j'aime bien les drivers de transistor parce que je déteste calculer les valeurs des résistances qui vont autour des transistors...  [:ruxx]

Joue les multiples de la série E3.

n°1413
pix28
Posté le 29-03-2014 à 19:13:50  profilanswer

Natopsi a écrit :

Si tu mets un NMOS en haut avec une grille qui bagotte entre 30 et 15V, je vois pas comment il peut se mettre OFF lorsque que le NMOS du bas conduit  :??: (VGS nmos du haut = +15V)

Encore un piège que vous m'avez tendu  :o  
Les 2 NMOS du bas doivent être pilotés en déphasage de 180°, manque un inverseur ...  [:aufeu]  
Bon sinon le probleme est la capa de grille du PMOS, ce qui engendre une cross conduction grande le temps de s'eteindre, a mois de reduire bestialement les resitances. J'ai pas trop le choix j'ai que des gros bestiaux ou des PMOS de signal...

Voir commentaires dans le quote.

Bon bilan, j'ai fait comme je proposais, un IR2113 avec un PMOS en haut (HO =30/15) et un NMOS en bas (LO=15/0)
(avec une resitance série) Ca marche au poil ! Testé jusqu'a 400-500 kHz
peu de composants : IR2113, 1 NMOS, 1 PMOS, 1 résistance et capa de decouplages mais 2 alims necessaires 15 et30V

Merci pour votre aide  :jap:  

n°1414
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 30-03-2014 à 15:44:06  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le problème n'est pas le clickodrome mais les faiblesses architecturales du PIC: call stack risible, paging et banking, un seul vecteur d'interruption, ...

Autre show-stopper, il n'y a pas de gcc pour les PIC. (en dehors de la repompe closed qu'ils utilisent pour MPLab)

Pour un bricoleur qui veut faire clignoter une led, ce n'est pas un problème, mais quand on a des dizaines de projets différents, sur plusieurs architectures, dont certains qui devront être maintenus plusieurs décénies, on ne peut pas dépendre d'une toolchain fermée.

Ceux qui pensent que c'est un luxe inutile n'ont jamais du pratiquer la fouille de décharge pour trouver la mobo préhistorique qui permettra à un compilateur qui n'a même pas implémenté les structures correctement de tourner avec son dongle sur port ISA ...

n°1415
kronoob
Posté le 30-03-2014 à 15:52:55  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Le problème n'est pas le clickodrome mais les faiblesses architecturales du PIC: call stack risible, paging et banking, un seul vecteur d'interruption, ...

Autre show-stopper, il n'y a pas de gcc pour les PIC. (en dehors de la repompe closed qu'ils utilisent pour MPLab)

Pour un bricoleur qui veut faire clignoter une led, ce n'est pas un problème, mais quand on a des dizaines de projets différents, sur plusieurs architectures, dont certains qui devront être maintenus plusieurs décénies, on ne peut pas dépendre d'une toolchain fermée.

Ceux qui pensent que c'est un luxe inutile n'ont jamais du pratiquer la fouille de décharge pour trouver la mobo préhistorique qui permettra à un compilateur qui n'a même pas implémenté les structures correctement de tourner avec son dongle sur port ISA ...

:lol: J'ai fourni un vieux serveur perso de chez moi à un pote pour pouvoir résoudre un problème à son boulot. Il fallait du port ISA pour une carte de gestion, un port LPT pour un dongle de sécurité et un PII pour que le soft s'installe dessus. Je déteste quand les constructeurs mettent des limitations comme ca, ca n'emmerde que ceux qui paient...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1416
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-03-2014 à 16:36:20  profilanswer

404 Not Found a écrit :

En gros tu veut qu'un micro basse conso bas cout fasse tout comme un grand  [:cosmoschtroumpf]

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°1417
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 30-03-2014 à 18:26:37  profilanswer

Natopsi a écrit :

En gros tu veut qu'un micro basse conso bas cout fasse tout comme un grand  [:cosmoschtroumpf]

Non. Je veux dire que parmi les deux familles de micro 8 bit les plus répandues, il y en a une qui dépasse de loin l'autre techniquement [:spamafoote]

Si le débat t'intéresse vraiment, on peut faire un topic sur la cat prog ;)

n°1418
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-03-2014 à 21:45:04  profilanswer

Il faut que je me fasse une régulation à courant constant pour des leds, le cahier des charges est exigeant:

• Module led de ~100W max, soit grosso modo 3A sous 33V
  • Utilisation nomade : il faut du rendement et ne pas sucer excessivement sur la batterie, et du plutôt compact
  • Bonne gamme de variation : faut pouvoir descendre aux environs de 50mA (1.5w), et pourquoi pas du flash très court vers les 5-6A

Pour la source on va dire batterie Li-Ion lambda de 10 cellules soit 36v min, à peine plus que le VF des leds.

J'ai trouvé un circuit de chez TI qui ferai toute la régul bien comme il faut, avec double entrée analogique et pwm, mais bon ça c'est sur papier, donc il faut essayer pour être sur, j'ai déjà quelques échecs cuisants à mon actif  [:actarus44]  

Côté puissance ça sera un bête buck synchrone, je peut me faire des composants magnétiques top moumoute s'il faut, le reste serait de la camelote de base.

La je me suis remis à router pour reprendre la main (ça fait au moins 3 ans que je n'ai pas pondu de carte, les réflexes sont un peu rouillés  [:sonken] ), vais essayer de faire un premier prototype assez vite.

Message édité par Natopsi le 31-03-2014 à 21:47:21

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  476  477  478  479  480  481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)