Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1155 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  416  417  418  419  420  421
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°374810
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 09-06-2022 à 22:04:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rat de combat a écrit :

C'est sûr qu'il y a du "over-engineering" bien trop souvent. Aussi les µC coûtent pas chers (en temps normal :o ) donc les ingés ont tendance à en foutre un peu partout, peut-être aussi parce que ça complique de cloner le produit... Sauf que pour les réparations p.ex. si on a pas le firmware... Après j'ai rien contre les µC hein, je comprend très bien que dans beaucoup de cas c'est indispensable ou pratique car moins de composants etc, mais parfois...

 

Bon, parlant de soucis, je reviens sur mon FY6800. J'ai tâté (?) un peu avec le scope dedans et j'ai compris d'où vient (probablement) le problème. En fait je pense même que le MCP4822 d'origine n'était pas HS. :o C'est juste que ces idiots alimentent la puce en 5V (c'est qui est parfaitement dans les specs) mais l'interfacent en 3,3V depuis le FPGA. Or le MCP veut au minimum 3,5V pour un "1" logique - trouvez le problème... La seule solution que je vois c'est de mettre un convertisseur de niveaux sur le bus SPI (que trois broches, pas de MISO), sauf que tout ça c'est du CMS etc... Au mieux une diode et une résistance de tirage peuvent faire l'affaire, mais vu la fréquence du bus SPI ça risque de ne pas marcher. Faudra donc un CI adapté, mais pour ça faut un PCB dédié ou alors faire un HB. Ah purée, ils ne savent pas lire les docs les gars qui ont bricolé cet appareil??? :kaola:

 

Autre chose, en mettant le scope sur la broche Vcc (soit 5V) du MCP je vois (au niveau du MCP et en sortie de l'alim directement) une grosse cochonnerie quand j'allume l'interrupteur qui coupe le secteur. Je ne suis pas sûr si c'est réel ou un problème de mesure, vous en pensez quoi? Dans le premier cas, ça ne craint rien vu la durée ou faut faire quelque chose (quoi?)?
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] 53f7c7.png
(Les 5V arrivent avec un certain délai et semblent à peu près stables et propres.)

 

EDIT: Une autre possibilité serait d'alimenter le MCP en 3,3V directement, mais faudra que je vérifie soigneusement si le "gain" interne est toujours configuré à 1, autrement dit si le truc ne doit pas pouvoir sortir >3,3V ce qui risque d'être le cas...

 

Tente une solution système D : tu cale une diode sur l’alimentation du CI pour qu'ils soit alimenté en 4.4V au lieu de 5V (diode 1N400x)
Avec un peu de chance les 3.5V pour un état logique haut sont pour une alimentation de 5V et si tu diminue l'alimentation, le seuil diminue aussi ^^

 

Edit : j'ai raison l'état haut est à partir de 0.7xla tension d'alim cf page 6 de la doc.
Note : tu peux même alimenter le CI en 3.3V, le mini c'est 2.7V

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 09-06-2022 à 22:07:33

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le 09-06-2022 à 22:04:10  profilanswer
 

n°374817
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 10-06-2022 à 02:50:23  profilanswer
 

crazytiti a écrit :


 
Tente une solution système D : tu cale une diode sur l’alimentation du CI pour qu'ils soit alimenté en 4.4V au lieu de 5V (diode 1N400x)
Avec un peu de chance les 3.5V pour un état logique haut sont pour une alimentation de 5V et si tu diminue l'alimentation, le seuil diminue aussi ^^
 
Edit : j'ai raison l'état haut est à partir de 0.7xla tension d'alim cf page 6 de la doc.
Note : tu peux même alimenter le CI en 3.3V, le mini c'est 2.7V


J'adore l'électronique :d


Message édité par Gnarfou le 10-06-2022 à 03:14:04

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°374818
fredo3
Posté le 10-06-2022 à 06:18:22  profilanswer
 

Salut
 
Petite question filtrage common/diff mode.
 
Faut les mettre en entrée d'alimentation du circuit (juste après le connecteur alim, fusible et TVS).
Ou est-ce qu'il faut les mettre juste avant chaque régulateur de tension, se trouvant un peu plus loin sur le pcb.
 
:jap:

n°374819
Manisque
Posté le 10-06-2022 à 06:29:13  profilanswer
 

Ça dépend de ce qui est sensible et de ce qui peut propager du bruit.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°374820
fredo3
Posté le 10-06-2022 à 06:39:51  profilanswer
 

Ok :jap:
Oui, donc faut des proto, faire des mesures et rajouter ces filtres si nécessaire.

n°374826
__BriKs__
Posté le 10-06-2022 à 08:52:12  profilanswer
 

D'une manière générale ton filtrage mode commun va découpler ta référence (GND) de la ligne d'alim d'entrée.Ainsi on les places souvent en amont de toutes alim d'une carte afin d'avoir une référence commune GND entre premier étage d'alim et les suivants.  
Edit: idem pour le mode diff, qui va écrêter les surtensions d'entrée, c'est plus pratique de les placer en amont de tous composants, notamment actif, afin que ces derniers ne se prennent pas les surtensions que le filtre mode diff est censé atténuer.


Message édité par __BriKs__ le 10-06-2022 à 08:54:12
n°374831
fredo3
Posté le 10-06-2022 à 10:17:42  profilanswer
 

Merci :jap:
 

n°374861
zeql_
Posté le 10-06-2022 à 18:15:52  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Ok :jap:
Oui, donc faut des proto, faire des mesures et rajouter ces filtres si nécessaire.


 
Non tu prévois tes protections en fonction de l'application dès le départ.

n°374865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-06-2022 à 18:34:30  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Tente une solution système D : tu cale une diode sur l’alimentation du CI pour qu'ils soit alimenté en 4.4V au lieu de 5V (diode 1N400x) [...]

Bonne idée, même si c'est un poil HB. Oui en effet les 3,5V c'était pour Vcc=5V. Oui le CI peut s'alimenter en 3,3V directement mais uniquement si il ne doit pas sortir plus de 3,3V (réf interne * 2).
 
Bon, idiot comme je suis je me suis dit "les signaux en 3,3V c'est certainement ça le problème, mettons un convertisseur de niveaux". J'ai passé un temps fou à déssouder les deux MCP (enfin ça c'était facile et rapide) et à faire un montage "dead bug" avec un convertisseur de niveaux (un 74ACT245 en SOIC que j'avais désoudé quelque part il y a >15 ans...). Cette puce peut convertir 8 signaux et il en faut autant, puisque sur chaque MCP il y a SCK, MOSI, CS et aussi LDAC!
 
Résultat des courses: Le convertisseur de niveaux fait son boulot et le CH1 fonctionne - mais pas le CH2. J'ai visiblement inversé les deux MCP et il y en a un qui est bien mort. Mer*** !!! :o
 
Le soucis c'est que là pour remplacer le MCP je vais en chier vu mon bricolage (je peux faire une photo mais vous allez vous moquer de moi...) et surtout ça ne peut pas être la solution car je ne sais toujours pas ce qui tue le MCP. A priori ça arrive uniquement sur la sortie que j'ai utilisé (CH1), donc je pense que ce n'est pas un problème d'alimentation. Sauf que les deux sorties du MCP ont des résistances donc ça ne peut pas être un problème de courant trop important non plus - il reste quoi?
 
Ah purée! :kaola:  
 
Pardon, je sors... :pfff:

n°374870
fredo3
Posté le 10-06-2022 à 20:27:51  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Non tu prévois tes protections en fonction de l'application dès le départ.


 
Oui mais tu ne connais pas forcément le bruit généré par ton circuit et en conséquence tu ne sais pas quelle valeur pour les bobines/condensateurs utilisé. Si?  :??:  
 
Bon ce qui me me concerne je me suis basé sur le module d'évaluation du régulateur de tension pour choisir le filtre, j'ai pas sélectionné les mêmes composants, mais au moins aussi bien. Mais pas tous les datasheet propose ce genre de filtre en exemple.

mood
Publicité
Posté le 10-06-2022 à 20:27:51  profilanswer
 

n°374871
zeql_
Posté le 10-06-2022 à 20:31:39  profilanswer
 

Donne un exemple concret car pour être honnête je sais pas de trop quoi tu parles par filtre surtout en parlant mode commun et mode différentiel.
Surtout quand tu parles de régulateur.
 
Bah normalement tu dois avoir une idée du bruit émis ou du bruit que tu souhaite filtrer en entrée.

n°374872
fredo3
Posté le 10-06-2022 à 20:40:45  profilanswer
 
n°374874
zeql_
Posté le 10-06-2022 à 20:56:16  profilanswer
 

Bah le filtre de mode commun est "normal" sur une entrée d'alimentation qui vient d'on ne sait où avec potentiellement un peu de longueur de cable. Mais on le met à l'entrée seulement, ensuite sur ta carte normalement la masse est bien faite et il y a peu de mode commun.
Ensuite il y a une ferrite et un filtre LC passe-bas.
 
Pour savoir comment dimensionner tout ce bordel faut avoir des infos sur le DC/DC qu'il y a derrière (ferrite) mais bon en général on essaie de faire un LC qui coupe le plus bas possible avec des contraintes de coûts, place, courant et tension.
Pareil pour la choke d'entrée, tu prends en fonction du courant d'entrée, isolation souhaitée, taille et coût.
 

n°374946
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-06-2022 à 20:20:59  profilanswer
 

Ah Farnell... Un forêt de trop (ça peut toujours servir...) mais aussi deux CI DIP dans un sachet plastique à bulles (non conducteur à priori) et ce dernier dans un sachet ESD à la place du tube ou petit carton ESD habituel. Heureusement les pattes n'étaient que légèrement tordues... Et mes 100 (j'ai pas vérifié :o ) petits machins à souder dans un sachet ESD mais non hermétiquement soudé comme certains d'autres. J'ai l'impression que ça dépend vraiment de qui travaille à la manutention le jour J, parfois c'est trop bien fait et parfois... Genre chaque forêt avec son emballage individuel dans un sachet ESD (!), bonjour le plastique. Après oui, c'est pour l'industrie, ils ont besoin de toutes ces étiquettes et code-barres et bons de livraison et le sujet ESD est très important, mais quand même, je trouve ça un peu dommage tout ces déchets...
 
Ca se recycle les sachets ESD au fait ou c'est direction déchets ménagers?

n°374989
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-06-2022 à 17:02:07  profilanswer
 

Désolé, encore moi :o
 
J'ai un PCB d'un machin sonar (qui servait à trouver des poissons dans l'eau) et par curiosité j'ai branché la sonde diff sur la sortie transducer (que je n'ai pas) -> presque 380Vpp. :ouch:  
 
Ca craint quelque chose au niveau énergie/courant ou je me prendrais juste un petit choc si je touche? Le cas échéant je vais essayer de mettre hors service ou d'isoler la partie concernée. Le but final c'est juste de regarder quelque signaux sur le PCB et voir comment le machin fonctionne, avant recyclage. Il y a quelque CI SOIC à récupérer.
 
Merci. :jap:

n°374991
fredo3
Posté le 12-06-2022 à 17:42:07  profilanswer
 

Les poissons vont bien au moins? :o :D

n°374992
Manisque
Posté le 12-06-2022 à 17:45:30  profilanswer
 

Les HP piezo ont une impédance élevée, alors il n'y a pas le choix d'envoyer de la tension si on veut de la bouizzance :jap:.
 
D'ailleurs les HP de sono sont donnés pour une tension maxi et pas une puissance maxi. Les risques de claquer l'isolant et de déglinguer la mécaniques arrivent bien avant les problèmes thermiques [:moustik42].
 
Tu peux mettre un diviseur de tension. Habituellement les résistances 1/4W sont données pour 100~200V crête alors il suffit d'en mettre plein en série :o.
 
Si c'est une sortie symétrique, il faut mesurer entre diviseurs de tension par rapport à la masse (ou simplement un seul diviseur de tension et ignorer la moitié du signal [:casediscute]). Tu peux aussi mesurer avant l'ampli.


Message édité par Manisque le 12-06-2022 à 17:48:38

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°374994
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 12-06-2022 à 18:09:03  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Les poissons vont bien au moins? :o :D

Au moins cet appareil ne leur fera plus de mal! :o

 

Merci man-x69 mais j'ai déjà mesuré la sortie à la sonde diff pour savoir si c'est "dangereux", pour le reste je veux juste faire des mesures sur la partie logique. Donc si je comprend bien je ne dois pas m'inquiéter de la présence de cette "grosse" tension sur le PCB?

 

EDIT: Bon, j'ai pris la solution sécurité en virant le petit transfo sur le PCB... :o


Message édité par rat de combat le 12-06-2022 à 18:48:57
n°375102
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-06-2022 à 02:15:47  profilanswer
 

ah j'ai encore trouvé du old data chichon
https://frank.pocnet.net/other/Philips/


Message édité par crepator4 le 14-06-2022 à 02:16:15

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°375127
Charles K
Posté le 14-06-2022 à 14:03:05  profilanswer
 

Une idée pourquoi ça ça ne fonctionne pas :

 

https://i.postimg.cc/X7z6KcfG/SCH.png

 

Un simple driver buck boost pour diode laser. Amplificateur non inverseur de gain = 22.28 pour obtenir une tension de 0.5V (FB) à partir de 22.4mV à travers R7 de 15mΩ donc 1.5A.
J’obtiens 100mA en réalité, la tension FB est de 33mV [:cerveau skyzor], 33/22.28 = 1.48mV, donc bien 100mA pour 15mΩ. Mais pourquoi FB a une tension chelou ?
Bizarrement à Vin=3V ça saute à ~500mA, avec du clignotement.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-06-2022 à 14:16:10
n°375133
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-06-2022 à 14:36:13  profilanswer
 

EN c'est min 1.2V pour être à High. Ton Vbatt, c'est combien ?
MODE c'est normalement via une résistance de pullup/down de 10k max.
Bref, c'est pas ça qui doit merder.
Pour le FB, apparemment sur le MP28164, ils conseillent entre 60k et 360k max sur R2, ça doit pas être bon avec ton AOP non ?

n°375135
Charles K
Posté le 14-06-2022 à 14:55:31  profilanswer
 

Li-ion, je me suis fié au graph page 5, 0.6V falling, 0.75V rising, pour couper à ~2.5V, dans tous les cas à Vin=5.3V (EN>1.2V) ça ne change rien.
Effectivement j’ai zappé la résistance pull up pour MODE.

 
moyen_moins a écrit :


Pour le FB, apparemment sur le MP28164, ils conseillent entre 60k et 360k max sur R2, ça doit pas être bon avec ton AOP non ?


Bah je sais pas, j’ai pas de pont diviseur R1-R2 du coup.


Message édité par Charles K le 14-06-2022 à 15:06:38
n°375139
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-06-2022 à 16:02:54  profilanswer
 

A part ça, je vois pas trop du coup.
Quand la résistance de charge en sortie est basse (1k), le low level output voltage passe à VSS + 54mv en typique, jusqu'à +90mV max.

 

Si tu charges la sortie à 10k, ça donne quoi ?
edit: je filtrerais aussi un peu la sortie  mais je suis pas un vrai électronicien :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 14-06-2022 à 16:06:52
n°375141
Charles K
Posté le 14-06-2022 à 16:13:24  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :


Si tu charges la sortie à 10k, ça donne quoi ?

 

Tu veux dire mettre une resistance de 10k entre FB et GND ? Pas de changement.


Message édité par Charles K le 14-06-2022 à 16:13:34
n°375143
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 14-06-2022 à 16:18:11  profilanswer
 

Oui c'était ça.
et si tu mets plus de 60k comme préco (avec une capa) ?

Message cité 1 fois
Message édité par moyen_moins le 14-06-2022 à 16:18:23
n°375144
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-06-2022 à 16:42:57  profilanswer
 

Le pin MODE il est bien relié à Vcc? Il manque un petit "rond" sur le schéma, peut-être il y a un problème et tu ne l'as pas vu en faisant le routage?

n°375145
Manisque
Posté le 14-06-2022 à 16:59:18  profilanswer
 

Ça ressemble à des protections de soft-start ou de limitation de rapport cyclique qui dépendent du temps de réponse du feedback (surtout pendant le démarrage).
 
Ça vaut le coup de tester le comportement des deux circuits séparés et surtout à la mise sous tension.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°375152
bersac
Posté le 14-06-2022 à 18:17:34  profilanswer
 

Désolé si je dis une ânerie mais sur le schéma j'ai du mal à voir le pont diviseur pour fixer le potentiel de FB ? Extrait du datasheet du MP :

Citation :

A resistor divider from VOUT to FB is necessary to  set  the  MP28164’s  output  voltage.  The  high-side  feedback  resistor  (R1)  can  be  calculated  with Equation ….


 

n°375153
Manisque
Posté le 14-06-2022 à 18:23:08  profilanswer
 

bersac a écrit :

Désolé si je dis une ânerie mais sur le schéma j'ai du mal à voir le pont diviseur pour fixer le potentiel de FB ? Extrait du datasheet du MP :

Citation :

A resistor divider from VOUT to FB is necessary to set the MP28164’s output voltage. The high-side feedback resistor (R1) can be calculated with Equation ….

 


 

La datasheet est pour une sortie contrôlée en tension alors que le schéma est pour un contrôle en courant. Comme la tension aux bornes de R7 est trop faible pour le signal de FB, il y a un ampli avec un peu de gain dans la boucle :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°375160
bersac
Posté le 14-06-2022 à 20:51:10  profilanswer
 

Merci pour ta réponse man-x69 qui dépasse mon petit niveau de compréhension.
 
Cependant, sur la partie inférieure du schéma, il est indiqué FB = 0,5 V alors que du coup la valeur du feed back est flottante si non fixée ?

n°375162
Manisque
Posté le 14-06-2022 à 21:17:27  profilanswer
 

La tension de FB est égale à la tension de référence (interne) quand le bouzin fonctionne correctement.
 
Commande == sortie sur les systèmes asservis, on voit souvent V+ = V- dans les cours avec des Opamps en supposant qu'ils sont utilisés en "régime linéaire".


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°375168
bersac
Posté le 14-06-2022 à 21:37:27  profilanswer
 

Okay, okay,
 
En voyant le diagramme block du datasheet, j'ai un peu de mal à capter mais c'est normal, mes connaissances datent, sans aucune pratique en plus.

n°375173
Charles K
Posté le 14-06-2022 à 22:30:08  profilanswer
 

moyen_moins a écrit :

Oui c'était ça.
et si tu mets plus de 60k comme préco (avec une capa) ?

 

Pas de changement

 
rat de combat a écrit :

Le pin MODE il est bien relié à Vcc? Il manque un petit "rond" sur le schéma, peut-être il y a un problème et tu ne l'as pas vu en faisant le routage?

 

C’est bien connecté ;)

 

J’ai aussi testé avec 5k entre mode et VCC ou GND, pas de changement, ni quand MODE n’est pas connecté d'ailleurs.

 

Sinon j’ai testé toutes les connections.

 
Manisque a écrit :

Ça ressemble à des protections de soft-start ou de limitation de rapport cyclique qui dépendent du temps de réponse du feedback (surtout pendant le démarrage).

 

Ça vaut le coup de tester le comportement des deux circuits séparés et surtout à la mise sous tension.

 
Citation :

The internal soft-start signal ramps up and controls the feedback reference voltage.
After 4ms of blank time, if VOUT has not risen to 60% of the normal output voltage or if VOUT is pulled down to 60% of the normal output voltage due to an overload, the soft-start signal is pulled down to GND

 

Ce qui pourrai expliqué que FB est bas, mais 4ms c’est bien assez long pour l’op amp ?

 

Tester le mp28164 avec un pont diviseur classique ?
Et voir à quel vitesse la sortie de l’op amp monte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-06-2022 à 22:38:03
n°375174
Charles K
Posté le 14-06-2022 à 22:35:28  profilanswer
 

bersac a écrit :

Okay, okay,

 

En voyant le diagramme block du datasheet, j'ai un peu de mal à capter mais c'est normal, mes connaissances datent, sans aucune pratique en plus.

 

https://www.ti.com/lit/an/slva419d/ [...] e.com%252F

 

Le circuit le plus simple c’est figure 2.1 sauf que 0.5V à 1.5A c’est coûteux en puissance perdu.
Du coup j’amplifie Vsense come dans figure 5.1 (sauf qu’eux ils utilisent un current sense amplifier, qui peut être placé au dessus du load)

 

D’ailleurs ils mettent un condo entre Vout et FB :

 
Citation :

. It is recommended to add the 100-nF capacitor C3 to help the start-up.

 

Mais à part faire un pic de courant au démarrage ça n’arrange pas les choses.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-06-2022 à 22:36:57
n°375179
Manisque
Posté le 15-06-2022 à 07:55:48  profilanswer
 

Charles K a écrit :


Tester le mp28164 avec un pont diviseur classique ?
Et voir à quel vitesse la sortie de l’op amp monte ?

 

C'est l'idée. Ça peut te permettre de mieux comprendre ce qui coince.

 
Charles K a écrit :


https://www.ti.com/lit/an/slva419d/slva419d.pdf
Le circuit le plus simple c’est figure 2.1 sauf que 0.5V à 1.5A c’est coûteux en puissance perdu.
Du coup j’amplifie Vsense come dans figure 5.1 (sauf qu’eux ils utilisent un current sense amplifier, qui peut être placé au dessus du load)

 

D’ailleurs ils mettent un condo entre Vout et FB :

 
Citation :

. It is recommended to add the 100-nF capacitor C3 to help the start-up.

 

Mais à part faire un pic de courant au démarrage ça n’arrange pas les choses.

 

La capa sert à accélérer la réponse de l'ampli (asservissement "PD" plus rapide que simplement proportionnel). Ça peut changer la stabilité de ta boucle (marges de gain/phase). Ce n'est pas dit que la boucle soit stable et elle peut osciller.

 

Ça serait intéressant de voir les signaux à l'entrée de l'opamp, à l'entrée FB du buck-boost et le rapport cyclique pendant le démarrage :jap:.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°375184
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 09:18:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis à la recherche d'une bidouille. Je m'explique. On vient de me voler ma moto qui était équipée d'un tracker Pégase. Ce tracker est branché en direct sur la batterie moto et dispose de sa propre batterie interne. Les voleurs ont débranché la batterie 10 min après le vol et la batterie interne du tracker s'est éteinte 5 heures après rendant inefficace le système.
 
La bidouille consisterait à brancher le Pégase sur la batterie moto mais aussi de brancher sur ce câblage une batterie 12V qui prendrait le relais en cas de débranchement de celle de la moto. Si c'est bien caché dans le carénage, la batterie supplémentaire fournirait du courant pour plus longtemps que celle du Pégase à l'insu des voleurs.  
 
Faut juste que la batterie n'explose pas sous la charge continue et qu'elle puisse délivrer du courant au débranchement sans perturber le circuit quand pas de débranchement, et sans vider la batterie. Ca vous semble jouable ?


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°375186
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-06-2022 à 09:25:35  profilanswer
 
n°375187
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 09:29:27  profilanswer
 

Aucune idée, c'est une boitier scellé, il y a juste les deux câbles pour l'alim 12V qui en ressortent. Comme j'ai pas envie d'ouvrir le prochain que j’achèterai because garantie qui saute, je préfèrerais une solution externe.


---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°375188
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-06-2022 à 09:36:17  profilanswer
 

Une diode anti-retour, quatre accus en LiFePO4 en serie+leur protection.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°375189
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-06-2022 à 09:49:37  profilanswer
 

Ca pourrait faire l'affaire cet assemblage ? https://www.all-batteries.fr/batter [...] 001at.html

 

Un peu cher peut être mais au niveau poids et taille c'est pas mal du tout.


Message édité par Gnarfou le 15-06-2022 à 09:49:54

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°375300
crepator4
Deus ex machina
Posté le 17-06-2022 à 02:58:41  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Plop :o

 

J'essaye d'improviser avec le matos disponible un circuit qui m'indique si une ligne téléphonique analogique (pas FT mais derrière une box) reçoit un appel (signal sonnerie) et si elle est "on hook" ou "off hook". Comme je disais, derrière une box, donc pas de risque de foudre etc et la réglementation FT... :o

 

Voilà ce que j'ai imaginé. C'est HB mais ça peut le faire ou je vais droit à la catastrophe? :o
https://img.super-h.fr/images/2022/ [...] debd3f.png

 

Les deux signaux vont rentrer dans un µC, donc aucun soucis pour inverser les états logiques, faire du debounce etc.

 

Petite pensée émue à ce post prémonitoire ...

 

On a plus de téléphone depuis 2 jours ... je passe prendre le courrier , je vois le couvercle de la (grosse) boite Telecom par terre  , le chassis metallique interne qui pends dans le vide retenu par 2 fils , dans le boitier des fils coupés net à la pince et raccordé ... bein a plus rien ...  

 

Au debut ça faisait penser a du sabotage , mais on est en pleine pampa , loin de tout , par contre, y'a 2 nids de guepes (enfin une dizaine d'alveole) sur l'interieur du couvercle , le mec a du prendre peur/a du se faire piquer et a disparu a 100km à la ronde , laissant tout en plan ... (en plus ils bricolent la fibre en meme temps dans le coin ces temps ci , on doit pas etre loin du probleme)

 

Enfin la en plein cagnard si quelqu'un fait un malaise , bien heureux d'avoir un portable ... et merki pour le service public ...  [:the prisoner:2]
https://img.super-h.fr/images/2022/06/17/5209f353c292419f8a477b5b6a733985.jpg
https://img.super-h.fr/images/2022/06/17/eae08b5e3574a5dc2a1267f66b38177a.jpg

 

J'hesite à mettre sur image insolite :o

 

ça va se terminer la cette affaire je crois : https://dommages-reseaux.orange.fr/ [...] p/signaler


Message édité par crepator4 le 17-06-2022 à 06:42:28

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  329  330  331  ..  416  417  418  419  420  421

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR