Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°359581
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 24-12-2021 à 17:02:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

crepator4 a écrit :

ils ne sont plus gratuit... :/

Ah mince.  :(

mood
Publicité
Posté le 24-12-2021 à 17:02:54  profilanswer

n°359582
Strat_84
Posté le 24-12-2021 à 17:54:18  profilanswer

crepator4 a écrit :

J'étais dans ce cas et donc pas le seul :  
https://forums.futura-sciences.com/ [...] liers.html
( meme au dela de 35€ de commande , nada en fdp gratuit sur rs particulier) , j'ai pas ressayé depuis bien 1 mois ...

edit re-essai pour 48€ de comnande toujours 10€ de Fdgroinc

et a partir de 100€ les fdp tombe à 5€... :/

Passe par le site pro, même identifiant/mot de passe, et en prime plus besoin de se taper une interface cauchemardesque où la moitié des produits est inaccessible.

De rien.  :o  

n°359583
rat de com​bat
Posté le 24-12-2021 à 17:55:18  profilanswer

Faut pas un n° SIREN ou je ne sais quoi pour commander sur le site pro?

n°359584
Strat_84
Posté le 24-12-2021 à 17:59:56  profilanswer

La dernière fois que j'ai dû passer une commande je suis passé par le site pro, aucun problème. Et je n'ai pas de numéro de rien du tout. :jap:

n°359594
Foxus666
Posté le 24-12-2021 à 23:56:57  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Problème de petite ampleur.

j'ai acheter une horloge murale silencieuse, avec la trotteuse très fluide, mais elle fais un "clac" aléatoire toute les 1 à 5 minutes...
j'ai scotché le mécanisme et la roulette à l'arrière, mais ça n'a rien changer...
Vous n'avez pas une petite idée ? :jap:

Nan mais dites le tous dessuite que je vous emmouerde avec mon histoire d'horloge  [:power600]

n°359597
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 25-12-2021 à 10:11:47  profilanswer

Si le coup du back to SAV ne te conviens pas, alors démonte le schmilblik et fait nous quelques photos.
Je suis quelqu'un de visuel, ça me donnera peut être une idée :bounce:

Message édité par crazytiti le 25-12-2021 à 10:11:56

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°359598
zeql_
Posté le 25-12-2021 à 11:16:47  profilanswer

Foxus666 a écrit :

Nan mais dites le tous dessuite que je vous emmouerde avec mon histoire d'horloge [:power600]

Photo ? Référence ? Pourquoi le topic électronique ?
Pas la peine de tomber sur le topic  [:footballove:1]

Message édité par zeql_ le 25-12-2021 à 11:18:17
n°359613
fredo3
Posté le 25-12-2021 à 17:08:48  profilanswer

Bonjour [:astrid72]

Sur le topac domotique on se posait quelques questions d'électronique, ou plus précisément de charge inductive sur des modules de type relai.

Certains fabricants proposent des RC snubber à brancher sur leur module domotique, pour éviter que le module ne reset à l'ouverture du relai à cause de la surtension inverse générée par la charge inductive.
https://i.imgur.com/2IX0tQ3.jpg

Maintenant la question que je me pose, c'est si ce snubber rikiki est adapté à toutes les charges inductives???

Je demande ca car sur la pompe de notre forage j'ai une gros condensateur permanent un peu plus costaud vous voyez :D, du coup j'ai des doutes sur ce RC Snubber:
https://moteur-electrique-pro.fr/wp-content/uploads/2018/12/condensateur-permanent-90-microfarads-450V-cable.jpg

Vous m'aviez dit ici l'année derniers que la valeur du filtre RC devait être choisi en fonction de la charge inductive.

Message édité par fredo3 le 25-12-2021 à 17:10:41
n°359616
rat de com​bat
Posté le 25-12-2021 à 17:14:02  profilanswer

J'y connais rien, mais je pense que le condensateur pour la pompe joue un tout autre rôle, à savoir faire tourner le moteur. Les autres confirmeront. :o

n°359618
M4vrick
Mad user
Posté le 25-12-2021 à 17:23:53  profilanswer

je confirme que le condo ne sert pas du tout à ca, c'est soit un condo de démarrage soit un condo permanent.

Un Snubber sert juste à lisser l'appel de courant sur une très courte période.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 25-12-2021 à 17:23:53  profilanswer

n°359626
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-12-2021 à 21:46:15  profilanswer

Vous savez s'il existe des traductions "black" de certains livres electroniques celebres non traduit en français , (je demande pas le link , juste savoir ... je trouverais ... :o ) , l'idée me semble pas illogique dans un monde de hacker et cie ...

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°359651
rat de com​bat
Posté le 26-12-2021 à 14:52:56  profilanswer

Pas sûr, traduire tout un bouquin c'est beaucoup de boulot et je ne parle même pas de l'aspect légal. Ca serait pas plus simple d'apprendre un peu d'anglais? :o  

Sinon @fredo3: Je ne regarde pas le sujet domotique et Co, mais sur ton image c'est un "Shelly" visiblement. Je ne sais pas pour la variante 1, mais les Shelly 2.5 ça ne semble pas être top niveau sécurité et Co si je crois la vidéo que je viens de voir (en allemand, je peux mettre le lien sur demande)... Notamment une alim d'un module qui a produit un arc électrique et un arc électrique au niveau des connecteurs d'entrée dont la stabilité mécanique laisse à désirer semble-t-il. Voilà, juste pour info...

n°359652
fredo3
Posté le 26-12-2021 à 15:11:02  profilanswer

rat de combat a écrit :

Pas sûr, traduire tout un bouquin c'est beaucoup de boulot et je ne parle même pas de l'aspect légal. Ca serait pas plus simple d'apprendre un peu d'anglais? :o  

Sinon @fredo3: Je ne regarde pas le sujet domotique et Co, mais sur ton image c'est un "Shelly" visiblement. Je ne sais pas pour la variante 1, mais les Shelly 2.5 ça ne semble pas être top niveau sécurité et Co si je crois la vidéo que je viens de voir (en allemand, je peux mettre le lien sur demande)... Notamment une alim d'un module qui a produit un arc électrique et un arc électrique au niveau des connecteurs d'entrée dont la stabilité mécanique laisse à désirer semble-t-il. Voilà, juste pour info...

Oui leur condensateur chinois ne me rassurent pas non plus sur le long terme.

Mais bon des Shelly j'en ai que 3, car bon, le wifi pour de la domotique c'est pas top.

M4vrick a écrit :

Avec un condo 100nF?  

n°359658
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2021 à 16:25:03  profilanswer

M4vrick a écrit :

je confirme que le condo ne sert pas du tout à ca, c'est soit un condo de démarrage soit un condo permanent.

Ici c'est pour amortir la surtension inhérente à l'ouverture d'un circuit inductif.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°359663
lulrik
Posté le 26-12-2021 à 16:45:52  profilanswer

Strat_84 a écrit :

Passe par le site pro, même identifiant/mot de passe, et en prime plus besoin de se taper une interface cauchemardesque où la moitié des produits est inaccessible.

De rien.  :o  

Ça marche ça ? Il y a deux ans j'avais passé une commande de plus de 1000€ sur le site pro. Ils l'ont annulée et il m'avais appelé pour me demander de le faire sur le site particulier.  :??:

---------------
Bisou
n°359665
fredo3
Posté le 26-12-2021 à 18:40:49  profilanswer

Natopsi a écrit :

Ici c'est pour amortir la surtension inhérente à l'ouverture d'un circuit inductif.

Tu parles du gros capa-suppo?

Donc du coup pour un moteur, le snubber rc rikiki, n'est pas adapté?

n°359668
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2021 à 18:48:02  profilanswer

Ah non sur ta pompe c'est le condensateur de démarrage le gros. Mais lui est effectivement bien plus mastoc car doit stocker bien plus d'énergie durant le fonctionnement normal.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°359671
kronoob
Posté le 26-12-2021 à 18:52:14  profilanswer

Non, il parle du circuit d'amortissement RC (RC snubber). C'est ce dernier qui sert à amortir la surtension résultante de la décharge du circuit inductif lors de son ouverture.

Le condensateur de démarrage que tu as montré ensuite n'a pas la même fonction.

Aucune idée si l'amortisseur RC que tu as montré est suffisant. Comme tu l'as dit, ça dépend fortement de l'inductance du circuit piloté et personne issite n'est devin.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359679
fredo3
Posté le 26-12-2021 à 19:25:33  profilanswer

Ok merci pour vos réponses :jap:

n°359680
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-12-2021 à 19:26:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

j'ai pas dit que c'était hyper légal :o ,

j'arrive à lire l'anglais mais ça me bouffe beaucoup de virgule flottante ...et la j'en ai plus (meme lire un livre français j'ai du mal ... :/ )

---------------
n°359684
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-12-2021 à 20:34:02  profilanswer

Il existe des traducteurs de pdf directement sur le net, pour avoir testé des traduction de mandarin vers français/anglais, ça fonctionne plutôt bien ;)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°359687
crepator4
Deus ex machina
Posté le 26-12-2021 à 21:11:27  profilanswer

j'en ai testé en douce hier soir un peu tard , ça marche pas trop mal , mais des fois ça sur-imprime caractere sur caractere , ça fout les colonnes en l'air ,bref faudra repasser derriere le bouzin plus que prévu ... mais c'est vrai que c'est pas si mal ..

Message édité par crepator4 le 26-12-2021 à 21:12:00

---------------
n°359688
quentincc
It's all ogre now
Posté le 26-12-2021 à 21:43:57  profilanswer

Toutes les thermocouples type K sont identiques en caractéristiques ?  
J'aimerais bien changer la position de la thermocouple sur mon preheater vu qu'il chauffe vraiment n'importe comment... j'ai laissé chauffé pendant 5 min sur le réglage 100°c et je reviens avec une carte et son petit GK104 bien bulbé (signe que le core est monté au dela des 250°C :o)... la thermocouple est actuellement à "l'intérieur", sous l'élément chauffant, j'aimerais bien en mettre une entre l'élément chauffant et le GPU histoire que ça ne crame plus rien...

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°359689
kronoob
Posté le 26-12-2021 à 22:08:39  profilanswer

Oui. Le type donne le couple d'alliage utilisé et donc tous les thermocouple de type K auront les mêmes caractéristiques.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359790
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2021 à 11:50:25  profilanswer

Est-ce que vous savez s'il y a moyen de basculer entre deux signaux analogiques sans utiliser un chip type switch analogique ?

Plus précisément je dois switcher simultanément sur plusieurs sources deux signaux analogiques +-12V, à l'orgine c'est un simple inverseur mais j'ai 4 circuits en parallèle à basculer.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°359791
manisque
Posté le 28-12-2021 à 11:56:56  profilanswer

Je suppose que tu as déjà pensé aux relais. Il y en a qui sont assez compacts pour les petits signaux.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°359792
kronoob
Posté le 28-12-2021 à 12:18:50  profilanswer

M4vrick a écrit :

Est-ce que vous savez s'il y a moyen de basculer entre deux signaux analogiques sans utiliser un chip type switch analogique ?

Plus précisément je dois switcher simultanément sur plusieurs sources deux signaux analogiques +-12V, à l'orgine c'est un simple inverseur mais j'ai 4 circuits en parallèle à basculer.

Et pourquoi tu ne veux pas utiliser d'interrupteur analogique ? (c'est pour savoir vers quel solution chercher).
Sinon, tu peux aussi utiliser des ampliop en suiveur en coupant les rails d'alim pour désactiver la ligne voulu.

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 28-12-2021 à 12:19:18

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359793
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2021 à 12:30:54  profilanswer

manisque a écrit :

Je suppose que tu as déjà pensé aux relais. Il y en a qui sont assez compacts pour les petits signaux.

Oui mais je n'aime pas trop le coté mécanique des relais.

kronoob a écrit :

Et pourquoi tu ne veux pas utiliser d'interrupteur analogique ? (c'est pour savoir vers quel solution chercher).
Sinon, tu peux aussi utiliser des ampliop en suiveur en coupant les rails d'alim pour désactiver la ligne voulu.

Ces chips sont relativement cher, un seul 4 voies coute autant que l'ensemble des composants des 4 cartes à basculer. Même si ca reste "bon marché" vu l'ensemble de ce que j'ai prévu au final.
L'idée des ampliop non alimentés me parait un peu trop HB :o

Je vais m'orienter vers ce type de chip je pense au final s'il n'y a pas de solution courante.

Message édité par M4vrick le 28-12-2021 à 12:31:01

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°359805
kronoob
Posté le 28-12-2021 à 14:52:55  profilanswer

Je crains qu'on ait que des HB à te proposer si tu n'aimes pas les deux uniques solutions propres (relais ou interrupteur analogique)... :o

Message édité par kronoob le 28-12-2021 à 15:28:25

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359807
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2021 à 15:19:13  profilanswer

Je viens venu demander au cas où je suis passé à coté d'une solution plus élégante/simple etc.

Mais il semble que non :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°359808
kronoob
Posté le 28-12-2021 à 15:28:55  profilanswer

En tout cas je n'en vois pas d'autre.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°359809
fredo3
Posté le 28-12-2021 à 15:32:21  profilanswer

Par curiosité, il est où le problème avec les analog switch???

Sinon nouvelle question.
J'ai 3 high-side switch de type TPS27SA08, et qui disposent d'une sortie analogique (courant proportionnel à la mesure, donc faut une résistance de pull-down) qui sert de monitoring de courant/température/tension, bref c'est assez bien fait, même si c'est des valeurs peu précises. Cette solution permet de mettre plusieurs high-side switch en // tout en n'utilisant qu'un seul canal ADC.

https://i.imgur.com/GOlpWva.png

Maintenant petite question routage de ce signal.
Est-ce que l'ADC doit être à un des 2 bouts de cette ligne analogique, ou est-ce que je peux placer le MCU au milieu?
Il y aura donc toujours un stub sur la ligne. néanmoins comme la résistance de pull-down se trouve à l'entrée de l'ADC, je me dis que ca ne doit pas nuire à la précision de la tension.

Un avis?

(A coup sûr que ca marche aussi, c'est juste que j'essaye de faire les choses bien comme il faut)

:jap:

EDIT:
Ah ben non je suis con, de toute façon, en fonction du high-side switch actif, il y aura presque toujours un stub, donc peu importe où se trouve le MCU/ADC dans la chaîne.

Message édité par fredo3 le 28-12-2021 à 19:47:02
n°359829
zeql_
Posté le 28-12-2021 à 18:48:03  profilanswer

M4vrick a écrit :

Je comprends pas.

Switcher simultanément ? T'as pas un schéma parce que je vois pas exactement ce que tu souhaite faire.
Parce qu'un switch analogique c'est potentiellement juste un MOSFET.

n°359835
M4vrick
Mad user
Posté le 28-12-2021 à 20:04:13  profilanswer

zeql_ a écrit :

Je comprends pas.

Switcher simultanément ? T'as pas un schéma parce que je vois pas exactement ce que tu souhaite faire.
Parce qu'un switch analogique c'est potentiellement juste un MOSFET.

Pas de schéma sous la main mais en résumé:

J'ai un schéma de générateur de signaux audio qui comporte deux sorties, sur ce schéma d'origine il y a un simple inverseur pour choisir si on prends l'un ou l'autre des signaux en sortie.
Dans mon application j'ai 4 de ces générateurs en parallèle et je dois pouvoir choisir l'une ou l'autre des sorties sur ces 4 générateurs, pouvoir tous les basculer ensemble de la sortie A vers la sortie B en utilisant un seul inverseur comme à l'origine.

Utiliser un chip à 8 euros juste pour ca me parait un peu overkill c'est pour ca que je pensais pouvoir trouver une autre solution.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°359841
manisque
Posté le 28-12-2021 à 21:17:36  profilanswer

Je peux te proposer une solution cheap mais avec des défauts :o.

Tu prends tous tes signaux, tu leurs mets un préampli, puis un réseau de 2 résistances entre chaque signal et un autre ampli monté en sommateur.

Ensuite, tu intercales un transistor (ULN2xxx [:elgin675:1]) entre le point milieu des deux résistances et la masse (ou autre potentiel DC).
Par défaut, tu fais conduire tous les transistors pour atténuer ton signal au max, et tu ouvres pour que le signal ne soit plus atténué.

Inconvénients :

• Encombrant
  • Crosstalk
  • Adaptation de résistances casse-bonbon
  • Tensions/gains qui peuvent bouger si plusieurs transistors déconduisent en même temps
  • Adaptation d'impédance obligatoire avec des opamps (mais trouvables en boitiers multiples du genre LM324 :o)

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°359843
TotalRecal​l
Posté le 28-12-2021 à 21:35:15  profilanswer

Pas mal. Pour le résultat en gros ça dépend de s'il veut un son dégueu ou hifi :D

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°359844
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-12-2021 à 21:39:33  profilanswer

M4vrick a écrit :

Utiliser un chip à 8 euros juste pour ca me parait un peu overkill c'est pour ca que je pensais pouvoir trouver une autre solution.

Un ci quad switch analogique c'est beaucoup moins cher normalement. Ou alors la pénurie de semi-conducteurs c'est vraiment n'importe quoi.

A ce tarif là je te met un régiment de relais reed.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°359846
TotalRecal​l
Posté le 28-12-2021 à 21:48:06  profilanswer

Je serais parti sur du relais compact ou reed aussi, je ne vois pas trop le problème des composants "mécaniques" si tu ne commutes pas un millier de fois par jour ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°359848
manisque
Posté le 28-12-2021 à 22:03:22  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Pas mal. Pour le résultat en gros ça dépend de s'il veut un son dégueu ou hifi :D

Je pense qu'on peut avoir un résultat correct en se faisant chier à bien tuner le bouzin. Ça veut dire qu'il faut bien faire gaffe au routage, à filtrer pour que tout soit stable, aux niveaux DC et aux amplitudes AC. C'est sûrement faisable en y passant plusieurs itérations de PCB et pas mal de temps :o.

---------------
n°359851
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-12-2021 à 22:34:42  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Je serais parti sur du relais compact ou reed aussi, je ne vois pas trop le problème des composants "mécaniques" si tu ne commutes pas un millier de fois par jour ?

Dans mon vieux multimètre de précision c'est utilisé sur la carte multiplexeur d'entrées voir je crois qu'il y en a aussi pour les gammes. Ceux qu'ils ont foutus sont genre spécifiés pour un million de commutations. Dans l'ampoule tu dois être sous vide et ça ne commute quasi pas de courant donc l'usure...

Sinon par exemple t'as le DG412 qui dois correspondre à vue de nez, par exemple, il est ruineux mais pas à 8 euro :o
https://fr.rs-online.com/web/p/mult [...] ci/6284349

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°360051
Roger01
Posté le 30-12-2021 à 20:11:25  profilanswer

Hello,

Je ne sais pas vraiment où poster ça...
Je cherche une petite alimentation de laboratoire du genre 24-30v max pour alimenter des petits circuits de temps à autre.
Y'a du pas trop cher sur amazon, mais aucune idée de leur fiabilité (ce qui compte c'est de donner la tension assez juste), avec des pinces adaptées.

Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)