Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2712 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°358162
M4vrick
Mad user
Posté le 08-12-2021 à 16:46:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Merci tu me sauves peut etre :jap:

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 16:46:18  profilanswer

n°358221
M4vrick
Mad user
Posté le 09-12-2021 à 09:26:15  profilanswer

Bon en fait il est indispo partout en VSSOP.
Je me suis foiré en beauté !

Donc maintenant je cherche un moyen de corriger ca, l'idéal serait un adaptateur VSSOP-8 vers SOIC-8 mais évidemment ca n'existe pas.
J'ai des cartes pour adapter du VSSOP-8 vers DIL mais je ne me sens pas de souder directement les fils sur l'empreinte VSSOP du PCB.
Est-ce que vous savez s'il existe des "dummy" chips qui me permettrait de venir utiliser l'empreinte pour ensuite avoir de quoi souder des fils plus facilement ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358223
kronoob
Posté le 09-12-2021 à 09:54:46  profilanswer

Désolé, là je n'ai pas de solution.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358224
M4vrick
Mad user
Posté le 09-12-2021 à 10:04:29  profilanswer

ouais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas.
Ca va etre du cablage volant vers la breakout board sur les proto :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358225
kronoob
Posté le 09-12-2021 à 10:12:45  profilanswer

C'est con, t'a pris la seule empreinte dispo uniquement chez TI.
En SO-8, tu avais du Renesas et STm...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358227
M4vrick
Mad user
Posté le 09-12-2021 à 10:37:52  profilanswer

kronoob a écrit :

C'est con, t'a pris la seule empreinte dispo uniquement chez TI.
En SO-8, tu avais du Renesas et STm...

Mon erreur c'est que j'ai pris un LM555 pour l'empreinte alors que la BOM spécifiait un TLC555, en imaginant que les deux chips existaient avec la même empreinte.
Et dans une optique d'optimisation de la surface je suis parti sur le plus petit dispo, alors que du SOIC-8 serait rentré avec un peu plus de travail. D'ailleurs si les protos fonctionnent je vais devoir refaire le routing pour passer en SOIC-8.

Bref, c'est comme ca qu'on apprends.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358373
fredo3
Posté le 11-12-2021 à 13:53:30  profilanswer

Re-moi :o

[ALERTE_GROS_PAVET_MOLETTE]

Je reviens sur mon projet de chaudière à bois que je veux réparer et domotiser tant qu'à faire (oui c'est vieux, mais j'avais pas bien compris le circuit à l'époque, maintenant j'ai compris que c'est 3 thermostats qu'il y a dedans :D . Merci à la réparation de la cuisinière de mes parents l'autre jour :D).

J'ai un soucis. Je résume.

J'ai un premier thermostat qui open/close en fonction de la température de l'eau.
Si l'eau est chaude, le courant ne va pas plus loin dans le circuit, tout s'arrête.
Si l'eau est froide, le courant passe (entre autre) sur un deuxième thermostat. Celui-ci doit probablement avoir son capteur dans le foyer/braise.

Quand les braises sont froides, ce deuxième thermostat alimente un interrupteur qui si actionné, active un relai, relai qui s'auto-alimente via un de ses pôles (via le thermostat). Le relai, via le premier thermostat, alimente alors la pompe et ventilateur (qui sont d'ailleurs branchés en série  :pt1cable: et non en parallèle)
Dès que les braises ont atteint une température minimale, le deuxième thermostat commute, le relai s’éteint mais le système continue à fonctionner (pompe, ventilateur), c'est juste que le courant passe par le deuxième thermostat maintenant.
Pour faire simple, le relai ne sert que de démarreur jusqu'à la température minimale du foyer. Après c'est ce deuxième thermostat qui prend le relai. Cela évite que le ventilateur n'injecte de l'air alors qu'il n'y a plus rien à brûler dedans (=deuxième thermostat qui commute vers son état initial et coupe tout, le relai étant déjà éteint. Il faut alors de nouveau appuyer sur le bouton pour relancer la machine [relai]).

BREF, PROBLEME:
Vous l'aurez compris, l'état du deuxième thermostat est intéressant car il permet de déterminer s'il y a toujours des braises dans le foyer ou/et si tout a déjà été cramé.
Le soucis, c'est que ce deuxième thermostat n'est alimenté que si l'eau est froide, le premier thermostat coupant le 230V vers le deuxième thermostat dès que l'eau est chaude, du coup plus moyen de mesurer l'état du deuxième thermostat. Mais il y a sûrement une astuce simple pour contourner ca non?

Est-ce que je peux injecter une composante DC 5V, via une diode ou bobine plutôt, sur la ligne 230Vac, et extraire la composante DC en sortie de thermostat, pour déterminer dans quel état il est? :D :D :D

(Oui je sais, je pourrais monitorer la température de l'eau pour savoir s'il y a encore de la braise dans le foyer, mais à mon avis il y aura trop d'inertie. L'idéal aurait même été un capteur de charge placé sous la chaudière, pour mesurer son poids afin de déterminer s'il y a encore du bois dedans :D, mais la tuyauterie est branchée, impossible de bouger la machine, sans compte qu'elle doit peser 500kg  [:tinostar] . Mais vais garder l'idée pour monitorer une bouteille de propane de 75kg du chauffe-eau :D  [:franceurop-detresse:10] )
https://i.imgur.com/6GONoVH.jpg

Message édité par fredo3 le 11-12-2021 à 15:45:02
n°358381
kronoob
Posté le 11-12-2021 à 16:16:34  profilanswer

Moi j'éviterai ce genre de bricolage.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358385
fredo3
Posté le 11-12-2021 à 16:39:01  profilanswer

Ok :jap:

Bon je verrai ce que je peux faire en software alors.

Natopsi a écrit :

Moi j'aurais mis un opto avec un circuit minimaliste pour alimenter sa led depuis le 230V :D

Ca existe sous forme de puce en plus je viens de voir :D

HCPL3700

https://i.imgur.com/DwNEGgq.png

n°358396
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-12-2021 à 19:20:57  profilanswer

kronoob a écrit :

Moi j'éviterai ce genre de bricolage.

+1!!! Rien que au cas où le truc part en fumée et un expert de l'assurance regarde de plus près.

Merci pour l'info concernant le HCPL3700, je ne connaissais pas.

mood
Publicité
Posté le 11-12-2021 à 19:20:57  profilanswer

n°358400
fredo3
Posté le 11-12-2021 à 20:51:08  profilanswer

rat de combat a écrit :

+1!!! Rien que au cas où le truc part en fumée et un expert de l'assurance regarde de plus près.

Ca risquerait pas de faire long feu, il y a rien à cramer  [:zedlefou:1] :D

https://i.imgur.com/rJOs6pX.jpg

Oui vous avez raison, je me suis laissé emporter par mon enthousiasme avec cette histoire d'injecter du DC :D.
Le reste des modifications seront non-intrusives, le circuit et ses protections câblées en dur, restent telle quel (même si certaines protections ne marchent plus depuis quelque temps...).
Je monitore certains signaux, je rajoute des capteurs de température sur les tuyaux d'eau sortant et entrant pour optimiser la régulation, et j'actionne le bouton de démarrage et d'extinction via des relais, c'est tout.

Message édité par fredo3 le 11-12-2021 à 20:54:16
n°358401
rat de com​bat
Posté le 11-12-2021 à 20:56:54  profilanswer

Ton idée me faisait penser à ce qu'un prof de physique (RIP) avait raconté, à savoir qu'il y a des bricoleurs qui ont modifié leur installation électrique pour avoir 12V (ou similaire) entre neutre et terre pour alimenter directement des appareils en DC. Evidemment c'est hyperdangereux car la terre n'est plus connectée comme il faut et ne remplit donc pas son rôle. Y'a des gens... :ouch:

n°358403
fredo3
Posté le 11-12-2021 à 20:59:48  profilanswer

T'imagines tous les chargeurs qu'on pourrait économiser :D

n°358406
rat de com​bat
Posté le 11-12-2021 à 21:25:44  profilanswer

Tiens mais en fait:

rat de combat a écrit :

la terre n'est plus connectée comme il faut

On pourrait utiliser un https://en.wikipedia.org/wiki/Earth [...] it_breaker sur le conducteur de terre pour maintenir sa fonction. Je ne recommande pas. :o

n°358481
fredo3
Posté le 12-12-2021 à 16:54:43  profilanswer

Je reviens sur le HCPL3700M.
En sortie il y a un darlington. Mais j'ai des doutes sur l’interprétation que je dois faire de la table de vérité :S

https://i.imgur.com/TaTLfkf.png

Quand l'input est H, l'output est L. Ok mais ca veut dire que le transistor est passant et que donc Vo est relié à la masse n'est-ce pas?

Mais alors si l'input est L, pourquoi avoir indiqué que l'output est H. Faudrait pas dire High-Z plutôt?

Message édité par fredo3 le 12-12-2021 à 16:55:35
n°358484
TotalRecal​l
Posté le 12-12-2021 à 17:43:23  profilanswer

Vu la photo, sans creuser ça sent le collecteur ouvert, ce qui permet d'utiliser le truc dans une large plage de tension.
Donc Vo est sensé être connecté par une résistance au Vcc.
Donc si input = L, transistor non passant, donc Vo tiré au Vcc par la résistance d'où le H.

/Mytwocents.

Message édité par TotalRecall le 12-12-2021 à 17:43:39

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°358487
fredo3
Posté le 12-12-2021 à 17:50:43  profilanswer

:jap:

n°358503
fredo3
Posté le 12-12-2021 à 20:59:01  profilanswer

J'ai encore une petite question et promis je ne vous embête plus durant quelques jours.

Alors c'est au sujet des IO des GPIO expander. Il y a un truc que j'ai jamais compris, ca doit être tout con pourtant.

Ca c'est l'IO, de type totem-pole (push-pull)
https://i.imgur.com/q5Vh5fc.png

Je ne comprends pas cette problématique:
https://i.imgur.com/XBn1LMM.png

Si Q2 conduit, la LED s'allume.
Si Q1 conduit, la LED est off et se prend Vdd en reverse. En quoi ca augmente le Idd???

Où est le problème????  [:zedlefou:1]  [:fegafobobos:2]

Message édité par fredo3 le 12-12-2021 à 21:44:42
n°358508
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-12-2021 à 21:14:48  profilanswer

Quelque-chose lié à la façon dont est foutu le circuit d'entrée à mon avis ;)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°358615
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-12-2021 à 21:28:40  profilanswer

je cherchais du resistor en chinoisium , pas cher , mais qui tient un peu la route quand meme (et surtout les breadboards ) apres moult recherche , je vous présente mes modestes travaux :o

https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] ZANW&psc=1

https://fr.aliexpress.com/item/1005002364388450.html

la réponse est 42 0,5mm :o

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 13-12-2021 à 21:36:24

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°358626
rat de com​bat
Posté le 13-12-2021 à 23:01:25  profilanswer

A mon avis les pates vont se tordre facilement, surtout si le breadboard n'est pas terrible. Perso j'avais pris mon stock de résistances chez Tayda Electronics (en Thailande), mais c'était avant les histoires de TVA et Co. :o

n°358628
M4vrick
Mad user
Posté le 13-12-2021 à 23:34:41  profilanswer

Question toute bête parce que c'est la première fois que je travaille en tension symétrique.

J'ai une alimentation stabilisée double avec un mode esclave pour que les deux soient exactement à la même tension.
J'ai 2 sorties pour chaque coté de l'alim et en plus des connexions vertes marqué "ground".

https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/124140031339_/Topward-TPS-4000-Dual-DC-Power-Supply-30V.jpg

Est-ce que je peux sortir deux tensions symétrique avec un 0V au milieu de cette alim? Et si oui comment ca se cable ?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358632
crepator4
Deus ex machina
Posté le 13-12-2021 à 23:47:14  profilanswer

rat de combat a écrit :

A mon avis les pates vont se tordre facilement, surtout si le breadboard n'est pas terrible. Perso j'avais pris mon stock de résistances chez Tayda Electronics (en Thailande), mais c'était avant les histoires de TVA et Co. :o

j'ai pris l'aliexpress expédié de France, yé vous tiendrais au courant ... oui depuis ces taxes c'est devenu compliqué ...

tant que j'y suis un petit gadget alim sympa ... (reçu potard tordu donc je renvoi) , bon pas de gros condos (tout les composants sont sur le dessus) et selfs non blindées

https://m.media-amazon.com/images/I/71ieCJWHrWL._AC_SL1360_.jpg

Tension 5V à 3.3V 9V 12V 24V DP
https://www.amazon.fr/gp/product/B07RGJDKM7/

Message édité par crepator4 le 13-12-2021 à 23:48:22

---------------
n°358634
kronoob
Posté le 14-12-2021 à 00:12:30  profilanswer

M4vrick a écrit :

Question toute bête parce que c'est la première fois que je travaille en tension symétrique.

J'ai une alimentation stabilisée double avec un mode esclave pour que les deux soient exactement à la même tension.
J'ai 2 sorties pour chaque coté de l'alim et en plus des connexions vertes marqué "ground".

https://www.picclickimg.com/d/l400/ [...] ly-30V.jpg

Est-ce que je peux sortir deux tensions symétrique avec un 0V au milieu de cette alim? Et si oui comment ca se cable ?

Tu connectes les bornes - (noire) et + (rouge) qui sont au milieu et ça deviendra ton 0 V.
Tu peux éventuellement câbler ce pont à une borne terre (verte) si tu ne veux pas être flottant.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358637
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2021 à 08:35:20  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu connectes les bornes - (noire) et + (rouge) qui sont au milieu et ça deviendra ton 0 V.
Tu peux éventuellement câbler ce pont à une borne terre (verte) si tu ne veux pas être flottant.

Merci, c'est tout bête en fait :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358653
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2021 à 14:14:01  profilanswer

Encore une question, j'arrete pas en ce moment j'ai plusieurs projets sympa en cours.

Est-ce qu'il existe des broches à ressort qui se soudent à la place des composants traversants ?
J'aimerais tester des cartes en série sans devoir souder tous les composants traversants à leur place, juste en sortie de four à refusion.

Dans l'idée je prends un autre PCB, je soude les broches à ressorts à la place des traversants et comme ca j'ai juste à poser mon PCB prémonté par dessus tout est aligné directement. Je ferais évidemment un petit truc pour ajuster les deux PCB l'un sur l'autre.

Mais pour ca il me faut des broches à ressorts qui se soudent à l'emplacement actuel des composants traversants et notamment un connecteur Dupont 2x5 au pas de 2.54. Je n'ai rien en dessous du pas de 2.54.

Sinon je peux toujours faire de l'impression 3D ou de la découpe laser dans du bois pour fixer des points de touche classique avec receptacle mais au niveau précision ca risque d'etre juste pour le connecteur 2x5.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358654
manisque
Posté le 14-12-2021 à 14:22:17  profilanswer

Des Pogo-pins ?
https://p.globalsources.com/IMAGES/PDT/T1150444713/Through-Hole-Type-Gold-plating-Pogo-Pin-.jpg
Il en existe avec une tête conique un peu large qui devrait faire contact avec le bord des pastilles. C'est sûr que ça fonctionne avec les trous métallisés, mais pas garanti pour les trous tous bêtes.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°358655
kronoob
Posté le 14-12-2021 à 14:29:35  profilanswer

M4vrick a écrit :

Encore une question, j'arrete pas en ce moment j'ai plusieurs projets sympa en cours.

Est-ce qu'il existe des broches à ressort qui se soudent à la place des composants traversants ?
J'aimerais tester des cartes en série sans devoir souder tous les composants traversants à leur place, juste en sortie de four à refusion.

Dans l'idée je prends un autre PCB, je soude les broches à ressorts à la place des traversants et comme ca j'ai juste à poser mon PCB prémonté par dessus tout est aligné directement. Je ferais évidemment un petit truc pour ajuster les deux PCB l'un sur l'autre.

Mais pour ca il me faut des broches à ressorts qui se soudent à l'emplacement actuel des composants traversants et notamment un connecteur Dupont 2x5 au pas de 2.54. Je n'ai rien en dessous du pas de 2.54.

Sinon je peux toujours faire de l'impression 3D ou de la découpe laser dans du bois pour fixer des points de touche classique avec receptacle mais au niveau précision ca risque d'etre juste pour le connecteur 2x5.

Tu as toutes les tailles en pointes à ressort. J'ai déjà sortit un banc de test avec un BGA en 0,5 mm de pas et ça marchait très bien.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358657
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2021 à 14:32:26  profilanswer

manisque a écrit :

Des Pogo-pins ?
https://p.globalsources.com/IMAGES/ [...] o-Pin-.jpg
Il en existe avec une tête conique un peu large qui devrait faire contact avec le bord des pastilles. C'est sûr que ça fonctionne avec les trous métallisés, mais pas garanti pour les trous tous bêtes.

Je parle bien de trous métallisés pour l'implantation de composants traversants. Je n'ai que du passif en traversants, des connecteurs et des potars, tous les composants actifs sont en CMS donc je me dit que pouvoir tester la carte sans les traversants serait bien pratique.
Mais en fait je vois que sur Aliexpress il y a des kits réceptacle + broches de test par 100 je pense que je vais pas m'embeter et faire découper une plaque de CP au lab avec le laser et monter ca.

kronoob a écrit :

Tu as toutes les tailles en pointes à ressort. J'ai déjà sortit un banc de test avec un BGA en 0,5 mm de pas et ça marchait très bien.

Oui mais la l'idée était d'utiliser un PCB existant comme template, j'ai l'impression que ca fonctionne plutot avec des réceptacles qui se montent sur des trucs spécifique et pas sur un PCB. Ou alors il faut que je reperce le PCB pour passer les réceptacles ?

EDIT: J'ai regardé en détail un datasheet, en fait c'est minuscule  :ouch: Les réceptacles font 0.86mm de diamètre donc ca passe dans un trou métallisé pour composants traversant :D

Message édité par M4vrick le 14-12-2021 à 14:36:44

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358658
kronoob
Posté le 14-12-2021 à 14:39:05  profilanswer

Ben non. Encore une fois, tu as toutes les tailles. Donc tu peux très bien avoir un fourreau du diamètre de ton trou de circuit imprimé et un contact à ressort avec une tête large qui reprend le diamètre.

https://cdn.solarbotics.com/wp-content/uploads/pp3-1.jpg

Mais en vrai, reprendre un circuit imprimé n'est pas une bonne idée. Tu n'as pas un maintien dans l'axe suffisant et tu risques de finir par tordre le contact à ressort dans le fourreau et ça va merder.
J'ai toujours vu les banc de test fait soit avec du FR4 de grosse épaisseur (genre 5 mm) soit sur une plaque en plastique. La précision des fraiseuses actuelles est largement suffisante pour indexer le contact au bon endroit.

http://www.mci-electronics.com/wp-content/uploads/2015/12/lits-%C3%A0-clous-controle-programmation-carte-electronique.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 14-12-2021 à 14:40:56

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358659
M4vrick
Mad user
Posté le 14-12-2021 à 14:48:12  profilanswer

J'ai vu pour les pointes de touches.
En fait je n'avais pas bien compris le principe, mais c'est plus clair avec les quelques articles que j'ai potassé après avoir posé la question.

Pour le maintien mécanique je vais voir. J'ai des trous de fixations sur le PCB qui peuvent servir de pions de centrage et une imprimante 3D qui me permet d'avoir un support adapté. Le soucis c'est que je n'ai pas de matériel pour percer à 0.9mm avec la précision nécessaire d'où l'idée de réutiliser un PCB.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°358660
manisque
Posté le 14-12-2021 à 14:50:15  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai toujours vu les banc de test fait soit avec du FR4 de grosse épaisseur (genre 5 mm) soit sur une plaque en plastique. La précision des fraiseuses actuelles est largement suffisante pour indexer le contact au bon endroit.

La version cheap est faite avec un sandwich de PCBs avec les trous réalésés :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°358661
kronoob
Posté le 14-12-2021 à 14:56:09  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai vu pour les pointes de touches.
En fait je n'avais pas bien compris le principe, mais c'est plus clair avec les quelques articles que j'ai potassé après avoir posé la question.

Pour le maintien mécanique je vais voir. J'ai des trous de fixations sur le PCB qui peuvent servir de pions de centrage et une imprimante 3D qui me permet d'avoir un support adapté. Le soucis c'est que je n'ai pas de matériel pour percer à 0.9mm avec la précision nécessaire d'où l'idée de réutiliser un PCB.

manisque a écrit :

La version cheap est faite avec un sandwich de PCBs avec les trous réalésés :o.

Voilà. Tu peux utiliser deux circuits imprimés espacés avec des colonnettes pour avoir un bon maintient sur l'axe Z.

Message édité par kronoob le 14-12-2021 à 14:56:24

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°358838
Nitescent
Posté le 16-12-2021 à 14:47:45  profilanswer

Ça intéresserait quelqu'un cet écran transparent de calculatrice Ti-nspire ?

https://i.imgur.com/NV5vZLR.jpg?1

Jsuis sûr qu'il y aurait un ptit bricolage sympa à faire, mais j'ai déjà trop de projets :o

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°358839
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-12-2021 à 14:58:52  profilanswer

Une trappe pour les chats :o

---------------
n°358848
rat de com​bat
Posté le 16-12-2021 à 18:07:20  profilanswer

Nitescent a écrit :

Je ne suis pas intéressé pour différentes raisons (dont pas d'idée quoi en faire, pas le temps, ...), mais merci de proposer ce genre de choses ici plutôt que de jeter. :jap:

Tiens mais ça ne pourrait pas servir pour une imprimante 3D "résine" (oublié le terme technique :o ) DIY?

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 16-12-2021 à 18:07:42
n°358850
quentincc
It's all ogre now
Posté le 16-12-2021 à 19:19:12  profilanswer

Nitescent a écrit :

https://i.imgur.com/NV5vZLR.jpg?1

Jsuis sûr qu'il y aurait un ptit bricolage sympa à faire, mais j'ai déjà trop de projets :o

C'est compatible avec seulement les premiers modèles de Nspire ?

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°358851
rat de com​bat
Posté le 16-12-2021 à 19:45:19  profilanswer

quentincc a écrit :

C'est compatible avec seulement les premiers modèles de Nspire ?

Ca dépend de combien de temps et d'énergie tu veux investir. :o  

(J'en sais rien mais en faisant du reverse ça doit être possible de faire fonctionner le bidule j'imagine. Après c'est jamais évident ce genre de choses et puis côté légal... :( )

n°358854
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-12-2021 à 23:41:02  profilanswer

Je viens de voir la gamme Thomson en multimetre ,sont pas dégueu sur le papier...
https://mythomson.imgix.net/produits/multimetre-5-fonctions-face.png?fit=fill&h=455&w=670&fm=jpg
https://www.mythomson.com/fr_fr/ele [...] tions-4124

https://static.mythomson.com/var/fi [...] ctions.pdf  le -cher donc ,moche ,mais gamme 20µa resolution 0.01µa malgres tout (18,90€)

le grand frere
https://mythomson.imgix.net/produits/multimetre-8-fonctions-face-29155418000000.png?fit=fill&h=455&w=670&fm=jpg
https://www.mythomson.com/fr_fr/ele [...] tions-4123

https://static.mythomson.com/var/fi [...] ctions.pdf (30€ )

Produits

Citation :

Les produits sous la marque sont désormais fabriqués par des entreprises différentes qui exploitent la marque Thomson partout dans le monde. Technicolor SA, propriétaire de la marque Thomson effectue tout de même un contrôle qualité11 des différents produits vendus sous licence pour assurer aux utilisateurs finaux une qualité à hauteur de leurs attentes.

Les téléviseurs pour l'Europe sont fabriqués par le groupe chinois TCL Corporation12
    Les décodeurs et moniteurs pour l'Europe par STRONG
    La domotique pour l'Europe par Avidsen13
    Le petit électroménager, le traitement de l'air, le chauffage, les téléphones mobiles et la téléphonie fixe pour l'Europe par Schneider Consumer Group14
    Les équipements audio et vidéo pour l'Europe par Bigben Interactive15
    Certains produits électroménagers et d'électronique grand public pour certains pays d'Asie par IFI Hong Kong Ltd.16
    Les produits informatiques (tablettes, ordinateurs, enceintes) pour l'Europe sont fabriqués par Group SFIT .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_(marque)

Message édité par crepator4 le 16-12-2021 à 23:55:20

---------------
n°358948
fredo3
Posté le 18-12-2021 à 05:57:41  profilanswer

Dites, quand on choisit une diode TVS pour protéger une ligne d'alim, on la choisit en se basant sur la tension abs max du composant à protéger ou la valeur recommandée?

C'est que la plage entre le breakdown voltage et clamping voltage est assez large sur ces diodes.

n°358972
zeql_
Posté le 18-12-2021 à 12:03:32  profilanswer

Tu prend une TVS qui a un Reverse Standoff Voltage inférieur à la tension présent sur ton signal.

Je prends en exemple le choix d'une diode pour du 48V. Dans les specs, le 48V peut varier entre 20 et 68V (pas forcément continu mais le produit doit fonctionner normalement, l'alimentation est donc prévue pour cette plage).
Sur la gamme 30KPA :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/56210

Je prends la 30KPA70, qui a Vr de 70V, légèrement au-dessus de 68V, ce qui permet un fonctionnement transparent dans la plage du 48V.
Le Breakdown est compris entre 78.20V et 86.02V = la diode commence à fonctionner dans cette plage de tension mais le courant max ne peut pas être atteint dans cette plage.
Le clamping voltage est de 109V = la diode clampera à 109V et conduira son courant max (Ipp = 278A; P = 109V x 278A = 30kW).

Pour choisir une TVS il faut donc au moins 2 paramètres : la tension de service du signal à protéger, qui déterminera la valeur Vr et la puissance/courant que l'on souhaite pouvoir dissiper, qui déterminera la gamme de la TVS.

A noter qu'une diode TVS n'est pas faite pour faire de la protection "fine", en général la tension de clamping est assez importante par rapport au Reverse standoff.
Par exemple pour un Vr = 5V, Vc = 10V /  Vr = 10V, Vc=16V  / Vr = 30V, Vc=50V.

Après il y a des technique de mise en série et potentiellement en parallèle (le parallèle c'est pas top mais faisable) pour avoir plus de puissance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  311  312  313  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)