Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°350192
garath_
Posté le 15-09-2021 à 16:07:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour mon boulot je cherche un compteur d'énergie avec les critères suivants par ordre de priorité:
* Pas cher :o
* Triphasé
* Mesure de courant jusqu'à 500A
* Connexion wifi ou ethernet
* Interrogeable localement via API REST ou mqtt

J'ai trouvé ça https://shelly.cloud/products/shell [...] rgy-meter/
Mais seulement 120A, je voulais voir si vous aviez connaissance d'un produit équivalent qui répondrait au besoin.
L'objectif est de le déployer en masse sur nos produits d'où le critère de prix :o

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 16:07:58  profilanswer

n°350194
M4vrick
Mad user
Posté le 15-09-2021 à 16:19:50  profilanswer

garath_ a écrit :

Pour mon boulot je cherche un compteur d'énergie avec les critères suivants par ordre de priorité:
* Triphasé

Mais seulement 120A, je voulais voir si vous aviez connaissance d'un produit équivalent qui répondrait au besoin.
L'objectif est de le déployer en masse sur nos produits d'où le critère de prix :o

Avec ces critères je ne vois pas comment ca pourrait exister dans le commerce, c'est un besoin ultra spécifique. Ca va etre du développement sur mesure si tu veux y arriver, et ca ne sera pas "pas cher" :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350195
TotalRecal​l
Posté le 15-09-2021 à 16:23:50  profilanswer

C'est clair, 500A (par phase ou au total ?) c'est de l'indus de gros calibre, pas du "pas cher". Contacte les gros fabricants et vois ce qu'ils proposent, mais à mon avis t'es pas au meilleur endroit.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°350200
garath_
Posté le 15-09-2021 à 16:38:41  profilanswer

La mesure de courant est faite par des transfos de courant, c'est pas ce qui coute le plus cher à mon sens, mais je me trompe surement.

Quand je vois que shelly propose 120A par phase pour 100 balles, je pense que pour le double on pourrait trouver une mesure jusqu'à 500A (au total).
J'avais trouvé ça, mais c'est cher et ethernet seulement: https://www.phoenixcontact.com/onli [...] tegory=ALL

C'est con pour le shelly car la fonction est là, mais les transfos de courant sont un peu juste pour une application industrielle.

Message édité par garath_ le 15-09-2021 à 16:43:16

---------------
n°350206
M4vrick
Mad user
Posté le 15-09-2021 à 17:06:23  profilanswer

J'ai récupéré un microcontroleur que j'aimerais remettre sur un PCB neuf.
Le µC est en QFP32, il a été dessoudé à l'air chaud. Il reste donc un peu d'étain sur les pattes.

Pour le PCB neuf j'utilise un stencil afin d'appliquer la crème à braser, mais je me pose la question de savoir si j'en mets sur l'emplacement du µC ou non?
J'ai peur que ca fasse double dose et me retrouver avec des ponts entre les pattes un peu partout. Mais je ne sais pas si le reste d'etain suffira à assurer une bonne connexion.

Que feriez-vous à ma place? avez-vous déjà été confronté à ce problème?

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350207
quentincc
It's all ogre now
Posté le 15-09-2021 à 17:07:50  profilanswer

Si il y a trop d'étain, un coup de fer à souder plus loin et c'est propre :)

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°350209
M4vrick
Mad user
Posté le 15-09-2021 à 17:13:02  profilanswer

quentincc a écrit :

Si il y a trop d'étain, un coup de fer à souder plus loin et c'est propre :)

J'ai du mal à juger s'il y en a trop justement...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°350210
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 17:14:22  profilanswer

garath_ a écrit :

* Triphasé

Je connais des solutions mais ca ne répondra pas au premier besoin.

Tu peux toujours tenter de demander à Shelly de changer le rapport de conversion des transformateurs de courant pour des modèles 500 A. C'est juste une question de logiciel (et avoir conscience que la justesse de mesure sera impactée).
Par contre, je ne sais pas si toute la doc est dispo sur leur site oueb, mais celle présente est à chier. J'ai rien compris du diagramme de raccordement. :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350211
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 17:16:59  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai récupéré un microcontroleur que j'aimerais remettre sur un PCB neuf.
Le µC est en QFP32, il a été dessoudé à l'air chaud. Il reste donc un peu d'étain sur les pattes.

Pour le PCB neuf j'utilise un stencil afin d'appliquer la crème à braser, mais je me pose la question de savoir si j'en mets sur l'emplacement du µC ou non?
J'ai peur que ca fasse double dose et me retrouver avec des ponts entre les pattes un peu partout. Mais je ne sais pas si le reste d'etain suffira à assurer une bonne connexion.

Que feriez-vous à ma place? avez-vous déjà été confronté à ce problème?

Tu nettoies les broches du microcontrôleur avec de la tresse (côté face ET côté pile) et tu déposes de la crème avec ton pochoir comme s'il était neuf.
Les boitiers QFP ne sont pas aussi chiant que les QFN à ce niveau. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350212
M4vrick
Mad user
Posté le 15-09-2021 à 17:18:02  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu nettoies les broches du microcontrôleur avec de la tresse (côté face ET côté pile) et tu déposes de la crème avec ton pochoir comme s'il était neuf.
Les boitiers QFP ne sont pas aussi chiant que les QFN à ce niveau. :o

Il faut vraiment que j'achète de la bonne tresse à dessouder, la mienne a des brins tellement épais que je suis pas sur que ca marche sur du QFP :D

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 15-09-2021 à 17:18:02  profilanswer

n°350213
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 15-09-2021 à 17:20:02  profilanswer

Oui, de la bonne tresse (perso j'ai pris de la Chemtronics chez Farnell) c'est le jour et la nuit au niveau efficacité.

n°350216
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 17:28:20  profilanswer

J'ai de la Henkel/Loctite/Multicore. Ca fait le boulot.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350219
garath_
Posté le 15-09-2021 à 17:43:22  profilanswer

kronoob a écrit :

Tu peux toujours tenter de demander à Shelly de changer le rapport de conversion des transformateurs de courant pour des modèles 500 A. C'est juste une question de logiciel (et avoir conscience que la justesse de mesure sera impactée).
Par contre, je ne sais pas si toute la doc est dispo sur leur site oueb, mais celle présente est à chier. J'ai rien compris du diagramme de raccordement. :lol:

Je veux bien une liste de solutions (en MP si c'est trop HS ici) :jap:  
Le pas cher est discutable :o
Après c'est monté sur des bécanes à plusieurs centaines de K€ mais vous savez comment sont les mecs du marketing [:leo9810]  

Sinon ouais dans le diagramme du shelly j'ai mis quelques minutes à piger qu'il fallait aussi l'alimenter en 230VAC et que le voyant représenté sur cette ligne, bah c'est d'la merde :o

---------------
n°350222
TotalRecal​l
Posté le 15-09-2021 à 17:59:14  profilanswer

Pas besoin de MP, c'est plus gros que ce qu'on aborde habituellement mais c'est intéressant :o

Message édité par TotalRecall le 15-09-2021 à 17:59:24

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°350231
Charles K
Posté le 15-09-2021 à 18:50:46  profilanswer

M4vrick a écrit :

J'ai du mal à juger s'il y en a trop justement...

Après reflow il veut dire. Enfin je pense :o , tu fluxes et ramènes une panne genre biseauté qui va prendre l’excès.

Message édité par Charles K le 15-09-2021 à 19:29:34
n°350232
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 15-09-2021 à 18:51:32  profilanswer

+1, quels câbles on utilise pour du 500A ?
Vu le besoin je dirait qu'il faut faire appel à un développement spécifique.
Ca tombe bien je suis auto-entreupreneur en elec indus  :D
Sérieusement si j'avais ce projet à faire je mettrait des sondes, un ESP8266 et ça suffit.
Donc tu compte peut etre 100€ de matos par machine + le temps de dév d'un presta (4 à 800€/jour et à vue d'oeil y'en a pour 4-5jours)
Tu a d'autres contraintes (délai d'appro, normes à respecter, ...) ?

Message cité 2 fois
Message édité par crazytiti le 15-09-2021 à 18:52:02

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°350234
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 18:59:49  profilanswer

garath_ a écrit :

Je veux bien une liste de solutions (en MP si c'est trop HS ici) :jap:  
Le pas cher est discutable :o
Après c'est monté sur des bécanes à plusieurs centaines de K€ mais vous savez comment sont les mecs du marketing [:leo9810]  

Sinon ouais dans le diagramme du shelly j'ai mis quelques minutes à piger qu'il fallait aussi l'alimenter en 230VAC et que le voyant représenté sur cette ligne, bah c'est d'la merde :o

Surtout, je n'ai pas compris comment ils font pour couper la ligne en cas de surconsommation.
Et un transformateur de courant a deux broches côté mesure or il n'y a qu'une entrée sur le boitier. J'imagine qu'il y a un point commun quelque part mais ça ne semble pas intéressant à représenté par celui qui à pondu cette merde.

Pour la solution, de tête, je ne vois pas de compteur d'énergie de puissance avec support des protocoles REST ou MQTT. Vu que c'est des protocoles qui ont le vent en poupe avec l'IIOT (mais qui ne sont pas encore très déployé par rapport au Modbus), il faut que je vois avec mes fournisseurs habituels.

Si tu as absolument besoin du protocole REST ou MQTTet que tu peux faire tes calculs de comptage dans l'infra, alors tu peux passer par des transformateurs de courant avec sortie sur boucle 4/20 mA et un boitier d'acquisition.
Genre un module d'acquisition de chez Advantech https://iotmart.advantech.com/Data- [...] LAN-AE.htm
Ou un module d'acquisition Modbus et une passerelle Modbus/MQTT de chez Sielco Sistemi https://www.sielcosistemi.com/en/pr [...] dules.html

Si tu peux utiliser du Modbus alors tu as des solutions dédiée chez Schneider, Lovato ou Weidmüller (et plein d'autres en fait vu que le protocole Modbus est le plus universel).

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350235
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 19:01:32  profilanswer

crazytiti a écrit :

Sérieusement si j'avais ce projet à faire je mettrait des sondes, un ESP8266 et ça suffit.
Donc tu compte peut etre 100€ de matos par machine + le temps de dév d'un presta (4 à 800€/jour et à vue d'oeil y'en a pour 4-5jours)

T'es sérieux ?
Je bosse sur un projet similaire (mais pas que) et on est sur un budget à 100 k€. :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350237
garath_
Posté le 15-09-2021 à 19:11:43  profilanswer

kronoob a écrit :

Surtout, je n'ai pas compris comment ils font pour couper la ligne en cas de surconsommation.
Et un transformateur de courant a deux broches côté mesure or il n'y a qu'une entrée sur le boitier. J'imagine qu'il y a un point commun quelque part mais ça ne semble pas intéressant à représenté par celui qui à pondu cette merde.

Pour la solution, de tête, je ne vois pas de compteur d'énergie de puissance avec support des protocoles REST ou MQTT. Vu que c'est des protocoles qui ont le vent en poupe avec l'IIOT (mais qui ne sont pas encore très déployé par rapport au Modbus), il faut que je vois avec mes fournisseurs habituels.

Si tu as absolument besoin du protocole REST ou MQTTet que tu peux faire tes calculs de comptage dans l'infra, alors tu peux passer par des transformateurs de courant avec sortie sur boucle 4/20 mA et un boitier d'acquisition.
Genre un module d'acquisition de chez Advantech https://iotmart.advantech.com/Data- [...] LAN-AE.htm
Ou un module d'acquisition Modbus et une passerelle Modbus/MQTT de chez Sielco Sistemi https://www.sielcosistemi.com/en/pr [...] dules.html

Si tu peux utiliser du Modbus alors tu as des solutions dédiée chez Schneider, Lovato ou Weidmüller (et plein d'autres en fait vu que le protocole Modbus est le plus universel).

Non pas de modbus, mais du Can ou du CanOpen.
Merci pour les infos  :jap:

---------------
n°350238
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-09-2021 à 19:18:01  profilanswer

kronoob a écrit :

Pareil.  

C'est le bon COTS à condition de trouver des TC adaptés à ton calibre ainsi qu'aux entrées du module, et que le firmware permette de changer le coefficient de conversion.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°350239
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 19:20:30  profilanswer

Tiens, comme tu parles de CAN et CANopen, j'ai été regarder chez KEP et ils ont une passerelle compatible MQTT à utiliser avec un module d'acquision analogique (même principe que Sielco Sistemi) : https://www.kepfrance.fr/pupitres-i [...] a1833.html
Ils ont aussi une passerelle CANopen, d'où ma recherche.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350243
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 19:35:35  profilanswer

J'ai trouvé ça : https://support.smart-maic.com/en/k [...] a-and-600a

Mais vu la gueule de la doc, ça m'a tout l'air d'être pondu par une startup avec aucune connaissance du monde indus...

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350247
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-09-2021 à 19:52:01  profilanswer

A mon avis ça correspond parfaitement à ce qu'attends le client et le marketing. Par contre j'aurais peur que le machin s'autodétruise ou foute le feu au désanuseur de poulpes au moindre transitoire de tension  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°350249
garath_
Posté le 15-09-2021 à 19:57:01  profilanswer

Le mieux que j'ai trouvé c'est Phoenix contact https://www.phoenixcontact.com/onli [...] tegory=ALL

Mais en ragrdant vite fait on est sur du matos à 600€.

Message cité 1 fois
Message édité par garath_ le 15-09-2021 à 19:58:09

---------------
n°350250
zeql_
Posté le 15-09-2021 à 20:13:26  profilanswer

crazytiti a écrit :

100€/carte et 4-5 jours de dev [:mooonblood:2]

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 15-09-2021 à 20:15:04
n°350254
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 20:22:56  profilanswer

garath_ a écrit :

Le mieux que j'ai trouvé c'est Phoenix contact https://www.phoenixcontact.com/onli [...] tegory=ALL

Mais en ragrdant vite fait on est sur du matos à 600€.

Pour ce budget, je pense que tu auras plus de choix à partir sur un compteur d'énergie Modbus et lui coller une passerelle Modbus/MQTT.

Après, si t'es un ouf, je te pond un progeay top moumoute pour avoir le produit qui répond à tous tes besoins si on ne compte pas le coût de développement et d'indus. [:ruxx]

Message édité par kronoob le 15-09-2021 à 20:23:18

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350255
fredo3
Posté le 15-09-2021 à 20:25:47  profilanswer

kronoob a écrit :

Ou sinon  :whistle:

Tu scindes le câble en 5 câbles de même section, et tu n'en fais passer qu'un par le Shelly, puis tu regroupes les 5 câbles en un à nouveau. Puis tu multiplies la valeur de la mesure par 5 et après tu postes le tout sur le topic des honteux bidouillages [:kukron:1]

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 15-09-2021 à 20:27:43
n°350257
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 20:31:58  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ou sinon  :whistle:  

Tu scindes le câble en 5 câbles de même section, et tu n'en fais passer qu'un par le Shelly, puis tu regroupes les 5 câbles en un à nouveau. Puis tu multiplies la valeur de la mesure par 5 et après tu postes le tout sur le topic des honteux bidouillages [:kukron:1]

Va falloir aussi prévoir d'embaucher au SAV.
Et puis signer un contrat d'apporteur d'affaire avec un assureur. Il va avoir du boulot. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350271
crazytiti
Posté le 15-09-2021 à 22:07:23  profilanswer

zeql_ a écrit :

100€/carte et 4-5 jours de dev [:mooonblood:2]

Je maintient :
trois capteurs de courant sur barre de conduction : ACS37612 3 * 4$ (sur digikey)
3 petits transfos pour mesurer la tension : 3 * 5$
un esp8266 : 5$
un MCP3008 : 4$
un PCB : 5$
une poignée de composants passif : 5$
une alim 5V : 5$
Total : 51$

Un pauvre programme qui mesure toutes les ms avec une interface basique en MLLP c'est vite fait.

Ceci dit c'est la solution ultra low cost, sans archives, sans IHM (ou minimal), avec une précision pas exceptionnelle (10 bits ça fait 0.5A) on est d'accord.

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°350272
garath_
Posté le 15-09-2021 à 22:17:25  profilanswer

Industrialiser, mettre aux normes, avoir tous les certificats divers pour mettre dans une armoire indistrielle: €€€€€

Message édité par garath_ le 15-09-2021 à 22:18:35

---------------
n°350275
crazytiti
Posté le 15-09-2021 à 22:33:47  profilanswer

Oui, c'est pour ça que je demande les contraintes ^^
Mon message était volontairement un peu poilu  [:chtiungdor]  à la fois pour dire que ça manquait d'éléments et à la fois pour souligner la différence de prix entre un truc ultra basique mais fonctionnel et une usine à gaz tel que nos ingénieurs savent faire  :lol:

---------------
n°350278
zeql_
Posté le 15-09-2021 à 23:12:49  profilanswer

crazytiti a écrit :

Je maintient :
trois capteurs de courant sur barre de conduction : ACS37612 3 * 4$ (sur digikey)
3 petits transfos pour mesurer la tension : 3 * 5$
un esp8266 : 5$
un MCP3008 : 4$
un PCB : 5$
une poignée de composants passif : 5$
une alim 5V : 5$
Total : 51$

Un pauvre programme qui mesure toutes les ms avec une interface basique en MLLP c'est vite fait.

Ceci dit c'est la solution ultra low cost, sans archives, sans IHM (ou minimal), avec une précision pas exceptionnelle (10 bits ça fait 0.5A) on est d'accord.

Oui donc aucune vision de la réalité d'une carte électronique professionnelle et même d'un minimum d'économie.

Pour info à tes $51 :
- Assemblage : $15-30
- Transport : $5
- Emballage : $5

Ton PCB à $5, t'oublie.  Déjà avec tes capteurs de courant, il faudra surement des PCB indépendants ou un grand PCB (Pro-tip : on colle pas des bus bar de 500A à 2 cm chacun), connecteurs et cables nécessaires.
Pour faire un truc un minimum pro, 4 couches et ENIG, vu que c'est dans du monde industriel, si ça prend feu, je te conseillerai que le stackup soit certifié UL (t'oublie donc JLPCB).
Ne pas oublier que pour le PCB ou l'assemblage tu peux avoir des engineering fees, donc des coûts fixes, quelques soient ta quantité de PCB. Après pour de petites quantités, ça peut ne pas être présent en gros coût fixe mais simplement avec un surplus sur le coût unitaire de l'assemblage.

Ensuite globalement tu livre une solution ultra low cost, mais ca sera de la merde. Y aura toujours quelqu'un pour le proposer, le seul truc c'est que tu te tire une balle dans le pied. Comme c'est de la merde vite fait, pour que ce soit rentable faudrait pas que tu aie de support à faire dessus, mais en livrant 0 doc, en faisant des trucs à la va-vite, tu VAS avoir des merdes, donc tu vas y passer bien plus que 4-5 jours. Et puis t'auras une belle réputation du mec qui fait des trucs pas cher, mais merdiques.

Pro-tip 2 : y aura toujours quelqu'un pour faire moins cher, même si t'es le moins cher de France, y en aura à l'étranger, c'est pas un souci pour un client qui regarde seulement le prix.
Respecte toi, cherche pas à faire le moins cher possible. Etablis un cadre minimum de qualité : un PCB sera en 4 couches mini pour la CEM, FR4 TG150, il est emballé dans du papier bulle ESD/sachet ESD, ENIG comme finition de base, tu fournis certains documents avec la carte, etc.
J'appellerai ça l'offre standard.
Ensuite si un client trouve que c'est trop cher, tu peux avoir une offre "low cost" où tu viens jouer sur certains points : PCB en TG130 (si adapté), finition HASL lead-free, documentation plus légère. Tu peux jouer sur les tests : seulement 50% des cartes testées, c'est à bien ficeler avec le client. Lui expliquer aussi qu'avec un volume un poil supérieur, les prix seront bien meilleurs.
Mais faut savoir mettre un "stop", un prix minimum où tu ne peux pas descendre en dessous sous peine de ne pas respecter la conscience professionnelle de faire un travail de qualité.

Je ne suis pas freelance, je me doute que c'est pas facile, mais faut savoir dire non à certains projets. Et ça, savoir dire non, c'est pas qu'en freelance, en tant que salarié et responsable de carte, on m'a déjà demandé de faire de la merde et j'ai refusé en indiquant que je ne signerai pas les documents de conception pour envoyer la carte en prod, je ne prendrai pas la responsabilité en cas de merde, et en général, on t'écoute parce que personne d'autre veux signer à ta place...  [:hishonss]

Edit : et j'ai même pas parlé de la partie soft.

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 15-09-2021 à 23:15:21
n°350279
kronoob
Posté le 15-09-2021 à 23:51:05  profilanswer

crazytiti a écrit :

Oui, c'est pour ça que je demande les contraintes ^^
Mon message était volontairement un peu poilu  [:chtiungdor]  à la fois pour dire que ça manquait d'éléments et à la fois pour souligner la différence de prix entre un truc ultra basique mais fonctionnel et une usine à gaz tel que nos ingénieurs savent faire  :lol:

Tu as déjà participé à un projet de développement et d'industrialisation d'un produit électronique embarqué ?
Parce que des gens qui s'imaginent pouvoir mettre sur le marché (grand public ou industriel, le combat est différent mais le coût est sensiblement identique) une honteuse bidouille pondue sur un coin de table, j'en croise à la pelle. Bizarrement, ceux qui "percent" ne sont pas légion…

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°350286
crazytiti
Posté le 16-09-2021 à 08:14:13  profilanswer

@zeql_ Merci pour les détails

@Kronoob
Honnêtement, non.
J'ai fait des "petits" projets, la plus grande série que j'ai faite c'est 6 boitiers d'un détecteur de niveau d'eau.
Après ce n'est pas mon gagne pain, c'est pour faire des choses différentes de mon travail en cdi.

---------------
n°350296
manisque
Posté le 16-09-2021 à 10:08:25  profilanswer

zeql_ a écrit :

Oui donc aucune vision de la réalité d'une carte électronique professionnelle et même d'un minimum d'économie.

Pour info à tes $51 :
- Assemblage : $15-30
- Transport : $5
- Emballage : $5

J'avais compris ça comme le prix du BOM pour un premier protoype en lisant son premier message [:michel_cymerde:7].

zeql_ a écrit :

Ton PCB à $5, t'oublie.  Déjà avec tes capteurs de courant, il faudra surement des PCB indépendants ou un grand PCB (Pro-tip : on colle pas des bus bar de 500A à 2 cm chacun), connecteurs et cables nécessaires.
Pour faire un truc un minimum pro, 4 couches et ENIG, vu que c'est dans du monde industriel, si ça prend feu, je te conseillerai que le stackup soit certifié UL (t'oublie donc JLPCB).
Ne pas oublier que pour le PCB ou l'assemblage tu peux avoir des engineering fees, donc des coûts fixes, quelques soient ta quantité de PCB. Après pour de petites quantités, ça peut ne pas être présent en gros coût fixe mais simplement avec un surplus sur le coût unitaire de l'assemblage.

Ensuite globalement tu livre une solution ultra low cost, mais ca sera de la merde. Y aura toujours quelqu'un pour le proposer, le seul truc c'est que tu te tire une balle dans le pied. Comme c'est de la merde vite fait, pour que ce soit rentable faudrait pas que tu aie de support à faire dessus, mais en livrant 0 doc, en faisant des trucs à la va-vite, tu VAS avoir des merdes, donc tu vas y passer bien plus que 4-5 jours. Et puis t'auras une belle réputation du mec qui fait des trucs pas cher, mais merdiques.

Pro-tip 2 : y aura toujours quelqu'un pour faire moins cher, même si t'es le moins cher de France, y en aura à l'étranger, c'est pas un souci pour un client qui regarde seulement le prix.
Respecte toi, cherche pas à faire le moins cher possible. Etablis un cadre minimum de qualité : un PCB sera en 4 couches mini pour la CEM, FR4 TG150, il est emballé dans du papier bulle ESD/sachet ESD, ENIG comme finition de base, tu fournis certains documents avec la carte, etc.
J'appellerai ça l'offre standard.
Ensuite si un client trouve que c'est trop cher, tu peux avoir une offre "low cost" où tu viens jouer sur certains points : PCB en TG130 (si adapté), finition HASL lead-free, documentation plus légère. Tu peux jouer sur les tests : seulement 50% des cartes testées, c'est à bien ficeler avec le client. Lui expliquer aussi qu'avec un volume un poil supérieur, les prix seront bien meilleurs.
Mais faut savoir mettre un "stop", un prix minimum où tu ne peux pas descendre en dessous sous peine de ne pas respecter la conscience professionnelle de faire un travail de qualité.

Je ne suis pas freelance, je me doute que c'est pas facile, mais faut savoir dire non à certains projets. Et ça, savoir dire non, c'est pas qu'en freelance, en tant que salarié et responsable de carte, on m'a déjà demandé de faire de la merde et j'ai refusé en indiquant que je ne signerai pas les documents de conception pour envoyer la carte en prod, je ne prendrai pas la responsabilité en cas de merde, et en général, on t'écoute parce que personne d'autre veux signer à ta place...  [:hishonss]  

Edit : et j'ai même pas parlé de la partie soft.

Ça dépend vraiment du truc, j'ai vu et fait des protos HB. Morceaux choisis :

• BOM avec les fonds de tiroirs dispo chez l'assembleur,
  • silkscreen mirroré et/ou sur la mauvaise face,
  • routage avec les pieds,
  • EMC dégueu,
  • thermique à chier,
  • composants qui se touchent,
  • connecteurs à souder de travers parce que ça ne rentre pas,
  • bodge wires un peu partout, composants soudés en deadbug,
  • "Si tu ne mets pas de masque sur ces vias, ça va les remplir de soudure à l'assemblage, c'est comme ça qu'on fait des vias pleins sans payer l'option du fabricant de PCB [:elgin675:1]"
  • "T'inquiète, les capas de 10pF et la coil de 50nH je te les ai fait en cuivre dans les couches internes du PCB [:thoulisse_bernard:1]",
  • "Je ne trouve pas de diode qui tient 600V dans le stock, mais c'est que 100Hz alors j'ai mis 3 diodes 400V en série avec une échelle de 12 résistances 1206 pour la forme",
  • packages alternatifs pour quelques composants "on ne sait jamais ce qu'on va trouver [:galom]",
  • alim à découpage avec son inductance remplacée par une résistance de quelques dizaines d'ohm. "Là au moins ça n'explose pas l'alim à chaque transitoire à cause des oscillations, et comme tu n'as besoin que de 100mA sur la version de test [:hansaplast]",

Le DRC du fabricant de PCB hurle à chaque fois, mais on considère ça comme une victoire quand ça ne fume pas à la première mise sous tension [:galaswinda:2].

Spoiler :

La plus belle connerie revient à une empreinte faite complètement à l'arrache en confondant métrique/impérial, avec donc une empreinte 2.54 fois plus grosse que le package :love:.

Le but est juste d'avoir un truc qui tombe en marche pour vérifier les fonctionalités rapido, de filer quelque chose aux pisseurs de code et aux marketeux pour qu'ils se calment pendant qu'on peut prendre le temps de bien faire les choses. C'est un peu comme les mobales PCChips, sauf que là c'est un prototype et le produit final est complètement différent.

Je pense que c'est totalement possible d'avoir un truc qui tombe en marche pour 100 balles et moins une semaine de boulot. Mais ça n'ira pas beaucoup plus loin.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°350306
zeql_
Posté le 16-09-2021 à 11:59:35  profilanswer

Voilà ca tombe en marche.
Ca n'est absolument pas un développement que l'on attend d'un pro.

D'autre part vu que la personne qui demandait semblait parler de mettre ca "au boulot", je pense qu'il y a un minimum de qualité et de sécurité à respecter.
En cas de problème, je doute que l'assurance fonctionne avec un produit fait maison qui n'a aucune certif de sécurité et qui sera vu par un expert en électronique comme un truc dégueulasse.

Et sur la première partie avec tes HB, ca correspond bien à ce que je dit : y aura toujours quelqu'un pour faire du moins cher :o

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 16-09-2021 à 12:00:23
n°350316
manisque
Posté le 16-09-2021 à 14:41:30  profilanswer

zeql_ a écrit :

Voilà ca tombe en marche.
Ca n'est absolument pas un développement que l'on attend d'un pro.

D'autre part vu que la personne qui demandait semblait parler de mettre ca "au boulot", je pense qu'il y a un minimum de qualité et de sécurité à respecter.
En cas de problème, je doute que l'assurance fonctionne avec un produit fait maison qui n'a aucune certif de sécurité et qui sera vu par un expert en électronique comme un truc dégueulasse.

Et sur la première partie avec tes HB, ca correspond bien à ce que je dit : y aura toujours quelqu'un pour faire du moins cher :o

Il fallait choisir entre rapide et bien. Le grand manitou à eu ce qu'il voulait [:michel_cymerde:7].

Mais j'ai vu des HB dans des bâtiments industriels. Un filtre EMC avec quelques capas X/Y piquées dans des trucs de la benne de la cogip voisine, pareil pour les bobines de récup dont la valeur a été ajustée en coupant quelques spires, un bout de plaque à bandes, protection IP65 avec un bâton de pistocolle. Après ça a pris 2h à mettre en place et le portail ne fait plus couiner le compresseur et clignoter la moitié de l'éclairage à chaque ouverture.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°350318
pyromanu
Posté le 16-09-2021 à 15:01:23  profilanswer

Bordel, quand je vois ce que je considère comme étant un peu à l'arrache dans ce que je fais :lol:
Sinon personne aurait du stm32f722re qui prend la poussière?

n°350349
crazytiti
Posté le 16-09-2021 à 21:23:21  profilanswer

Oui ya vraiment de tout, du pire bricolage crados (souvent) au jolis projet avec gros budget pour allumer une pauvre ampoule(plus rare)
Et même des projets bien ficelé avec un budget correct et une solution techniquement dont le marketing ne s'est pas mêlè !
Si si ça existe j'en ais vu !

---------------
n°350864
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 23-09-2021 à 11:14:33  profilanswer

https://octopart.com/search?q=PIC16F15325T-I%2FST ça serait pas un peu le merdier en ce moment ?  [:sumo]

Message cité 1 fois
Message édité par _pollux_ le 23-09-2021 à 11:14:54

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°350891
zeql_
Posté le 23-09-2021 à 13:06:01  profilanswer

_pollux_ a écrit :

https://octopart.com/search?q=PIC16F15325T-I%2FST ça serait pas un peu le merdier en ce moment ? [:sumo]

Lol, tu sors de ta grotte ? :o
J'ai les fournisseurs qui me disent que les délais sont quasiment de 52 semaines sur quasiment tout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  304  305  306  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)