Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2626 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  473  474  475  476  477  478
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°341186
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-05-2021 à 21:20:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est continu ou par impulsions à certains horaires? Y'a des signaux "HF" qui transitent sur le réseau à certains moments p.ex. pour basculer en tarif heures creuses, mais c'est deux, trois trains d'impulsion, pas en continu. :??:

mood
Publicité
Posté le 16-05-2021 à 21:20:13  profilanswer

n°341187
Charles K
Posté le 16-05-2021 à 21:22:06  profilanswer

Continu.

n°341423
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-05-2021 à 19:37:29  profilanswer

Bon j'ai reçu un petit stock de pilules bleues, je dois avoir de quoi tenir jusqu'à la fin de la pénurie  [:timoonn:5]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°341427
beel1
Posté le 18-05-2021 à 20:32:13  profilanswer

Vraies ou fakes ?

n°341428
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-05-2021 à 20:37:19  profilanswer

On verra bien si ça marche quand j'en aurais besoin  [:t_faz:1]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°341431
crepator4
Deus ex machina
Posté le 18-05-2021 à 21:15:35  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bon j'ai reçu un petit stock de pilules bleues, je dois avoir de quoi tenir jusqu'à la fin de la pénurie  [:timoonn:5]

j'ai du suspens pour 5 clones arduinos nanos mamazon en cours de livraison mais retardé ... :o

Message édité par crepator4 le 18-05-2021 à 21:17:29

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°341433
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 18-05-2021 à 21:29:11  profilanswer

J'ai l'impression que les ATMEGA 328 sont encore à peu près épargnés parce-que peu utilisés, par contre les 32U4 bien plus modernes se sont fait torpiller du coup ça peut poser problème. Sauf pour les clones à base de FTDI clone  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°341435
beel1
Posté le 18-05-2021 à 21:33:24  profilanswer

Les Gotek sont passés de ST à Artery par ex. : https://github.com/keirf/FlashFloppy/issues/454

n°341437
Bersac
Posté le 18-05-2021 à 21:40:30  profilanswer

Charles K a écrit :

Question, à partir de 21h00 les appareils électriques se mettent à grésiller chez moi, ampoules LEDs, écrans, briques d’alim, toutes des alim SMPS en fait.

D’où est ce que ça peut venir ? Un appareil qui perturbe le réseau ? J’ai rien chez moi qui est programmé pour s’allumer à cette heure là, ou alors ça vient du réseau EDF... j’aimerais bien trouver une solution car c’est assez chiant en fait :/

Les changements de tarif EDF sont commandés jusqu'à présent par un courant de 175 hz qui dure un peu moins de deux ou trois minutes, généralement émis à heures ou demi-heures fixes. Cela peut engendrer des flickers plus ou moins visibles selon la situation de ton installation par rapport à la source de diffusion.

Si ça dure plus de deux ou trois minutes, c'est autre chose, un appareil chez toi ou dans le voisinage qui perturbe, style vieille pompe à chaleur par exemple.

n°341484
manisque
Posté le 19-05-2021 à 17:15:31  profilanswer

• Imax = 8A : largement suffisant
  • Vr(RMS)max = 560V : surdimensionné
  • Vf = 0.8V à 1A (à multiplier par deux sur un pont de diodes), limitant dans ton cas
  • Trr non-précisé mais Ct = 130pF, ça fera le boulot

Des 1N5822 me semblent plus adaptées

Je prendrais plutôt une copie de LM2596 plutôt qu'un truc sans trop de doc. Normalement les capas sont un peu justes mais suffisantes, 1mF en entrée sera suffisant à la louche.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 19-05-2021 à 17:15:31  profilanswer

n°341489
manisque
Posté le 19-05-2021 à 17:56:48  profilanswer

Il y a des courbes sur la page précédente :jap:.

Les diodes Schottky sont peu utilisées pour les redresseurs secteurs, tu auras du mal à trouver. Par contre tu trouveras des grosses barrières genre MBR3060 à la pelle.

Ta dynamo sort 6V AC en conditions nominales, en redressant, tu as 6V*sqrt(2)-2*Vf, soit 6.88V. Gagner en marge Vin-Vout permet de réguler sur une plage de vitesse plus large.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°341509
Charles K
Posté le 19-05-2021 à 22:47:27  profilanswer

Bersac a écrit :

Les changements de tarif EDF sont commandés jusqu'à présent par un courant de 175 hz qui dure un peu moins de deux ou trois minutes, généralement émis à heures ou demi-heures fixes. Cela peut engendrer des flickers plus ou moins visibles selon la situation de ton installation par rapport à la source de diffusion.

Si ça dure plus de deux ou trois minutes, c'est autre chose, un appareil chez toi ou dans le voisinage qui perturbe, style vieille pompe à chaleur par exemple.

Ça dure jusque dans la nuit, je ne sais pas exactement quelle heure. Peut être que ça pourait se voir sur l’oscillo, mais j’ai un peu peur de brancher mon owon sur le 220V.

Message cité 2 fois
Message édité par Charles K le 20-05-2021 à 14:07:42
n°341511
manisque
Posté le 19-05-2021 à 23:16:23  profilanswer

175Hz, ça passe sans souci à travers un transfo :jap:.

(Ça passe même de l'audio sans souci si on n'est pas trop regardant sur la qualité :D).

---------------
n°341512
beel1
Posté le 19-05-2021 à 23:44:54  profilanswer

Charles K a écrit :

Ça dure jusque dans la nuit, je ne sais pas exactement quelle heure. Peut être que ça pourait se voir sur l’oscillo, mais j’eu un peu peur de brancher mon owon sur le 220V.

Un voisin qui recharge sa voiture électrique ?

n°341515
rat de com​bat
Posté le 20-05-2021 à 06:51:11  profilanswer

Charles K a écrit :

Peut être que ça pourait se voir sur l’oscillo, mais j’eu un peu peur de brancher mon owon sur le 220V.

En effet c'est une très mauvaise idée, le scope doit être CAT I, mais comme indiqué un bête transfo (un vrai, pas une alim à découpage!) sera très bien. Encore faut-il en avoir un en stock...

n°341547
Bersac
Posté le 20-05-2021 à 13:44:45  profilanswer

+1 très mauvaise idée, pour l'appareil et pour l'opérateur. La masse de l'oscillo va se retrouver directement au potentiel du secteur. L'idéal est d'utiliser une sonde différentielle. Un transfo d'isolement est aussi une solution, moins bonne.

Cela dit, un oscillo ne donnera sans doute pas grand chose. Il faudrait un analyseur de spectre imho. C'est souvent l'harmonique 3 qui crée des soucis.

La piste d'un voisin qui recharge son véhicule électrique à 21h pour profiter du tarif de nuit est à explorer.  

n°341550
Charles K
Posté le 20-05-2021 à 14:03:02  profilanswer

Je vais regarder avec un transfo de 9V qui traine.
Après j’aurais dû préciser mais ça fait bien 10 ans que ça dure (ou même plus peut être, avant j’étais pas hyperacousique donc c’est possible que j’y faisais pas gaffe) donc véhicule électrique j’en doute.

Message édité par Charles K le 20-05-2021 à 14:08:51
n°341562
TotalRecal​l
Posté le 20-05-2021 à 16:02:12  profilanswer

Un autre truc qui se déclenche aux heures creuses ? Genre un cumulus (pas forcément chez toi) ?
Les heures creuses c'est pas des horaires fixes, c'est bcp plus bordélique. Ca peut être des plages dispersées sur la journée et une heure de début légèrement variable. Plutôt vers entre 21h et 22h le soir il me semble.

Ton phénomène ça dure très longtemps quand ça a commencé où ça s'arrête vite ? L'heure de départ est toujours régulière et précise ?

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341572
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-05-2021 à 17:15:56  profilanswer

:hello:  

Un sujet qui me turlupine depuis très longtemps : les appareils qui fonctionnent en 110/220 et 60/50 Hz.
Quelqu'un saurait (et aurait la patience) d'expliquer en quelques mots simples comment c'est fait ? :D  

Ma chérie devrait emigrer chez nous, et elle possède quelques appareils (notamment des outils) qui
sont en 110/60 => je me demande s'il est possible (à peu de frais) de bricoler un truc pour que ça
passe en 220/50 ?
C'est l'histoire de la fréquence qui me bloque aussi, je ne comprends pas non plus comment ça marche. :/

PS : bien entendu, sur les étiquettes il est mentionné 110/60 malheureusement.

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°341578
TotalRecal​l
Posté le 20-05-2021 à 18:20:02  profilanswer

Ca dépend complètement du type d'appareil :

A propos de la fréquence :
- Pour certains moteurs, la fréquence est importante parce que la vitesse de rotation en dépend directement. Mais je doute que ta copine promène ce genre de trucs.
- Pour tout le reste (et notamment les appareils qui fonctionnent en courant continu), 50 ou 60Hz ça ne va pas changer grand chose la plupart du temps, les diodes et transfos vont avoir à peu près le même comportement aux deux valeurs.

Pour la tension :
Globalement le seul type d'appareil qui "s'adapte tout seul" à la tension en entrée, ce sont les alims à découpage.
En très simplifiée :
Le premier truc que tu fais c'est prendre la tension d'entrée, la redresser (alternance positive uniquement) et la passer dans un gros condensateur. Ensuite, tu viens hacher (d'où le nom "découpage" ) cette tension, en t'arrangeant pour que sa valeur moyenne corresponde à peu près à ce que tu vas vouloir comme tension continue en sortie, plus un pouillème en plus pour les pertes.
Genre si tu veux du 5V en sortie de ton alim à découpage (comme un chargeur de smartphone usb), tu vas prendre des petites "tranches" de ta tension secteur redressée pour que si tu fais une valeur moyenne de ces tranches pendant une période donnée, ça fasse 5V.
Du coup, peu importe que ta tension en entrée soit de 325V (càd 230V redressé), de 160V (115V redressé), ou de n'importe quoi d'autre. C'est juste la largeur des "tranches" qui va changer.

Une petite variante à cette logique, les alims à correction active de facteur de puissance. Dans ce cas tu ne vas pas juste redresser et filtrer la tension en entrée, tu vas d'abord la "booster" pour qu'elle arrive à une tension continue prédéterminée, souvent entre 400 et 500V. Et c'est sur elle que tu vas venir faire tes tranches. Dans ce cas, pareil, le truc s'arrange toujours pour fabriquer ses 400V DC, peu importe qu'en entrée il y avait 115V AC, ou 230V AC.

edit : ça c'est pour le "comment ça marche".

Et pour le "comment je fais avec ma copine américaine" :
Ca dépend :
- Si l'appareil a un transfo externe ou intégré on peut p'têt le changer
- Si l'appareil a un sélecteur de tension (truc de plus en plus rare), faut choisir la bonne
- Si y a rien, faut utiliser un transfo externe qui transforme le 230V en 115 avant d'alimenter le bidule.
Etc
Pour la fréquence comme je disais ça n'est généralement pas un pb, c'est la tension le point sensible.

C'est quoi les machins à alimenter ?

Message édité par TotalRecall le 20-05-2021 à 18:23:09

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341583
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 20-05-2021 à 19:01:41  profilanswer

J'ai ça, ça fonctionne bien : https://bronson-energy.com/product/bronson-ti-1000/

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°341586
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-05-2021 à 19:19:38  profilanswer

Merci pour les explications, c'est un peu plus clair désormais.  :jap:  
Ma chérie n'est pas américaine, mais québécoise. Ouais ok, c'est nord amerique aussi.  :o  

Les appareils qu'on voudrait "importer" :
- meuleuse,
- scie sabre,
- scie à onglets,
- bref, ce genre de conneries...

La nouvelle chaine hifi qu'elle vient juste de racheter à un cousin.

Histoire longue qu'on va faire courte : elle ramenerait tout ce qu'elle ne pourra pas revendre là-bas, voire
garder certains trucs de "valeur sentimentale" (c'est une fille, donc voilà  :D )
Je crois (on vérifiera) que c'est tout avec alim intégrée.  :sweat:  
Des blocs externes, je ne serais pas venu ennuyer le topic avec ça.  :D  

Je ne parle pas de tout ce qui est mixte (PCs, Beelink MXiii, chargeurs USB...).
Ni du frigogidaire, ni de la cuisinière à induction, ni de la clim...qui seront d'office revendus sur place.  :jap:

PS : je note le convertisseur "un jus tout chié dans la ville"  :D  
Ca serait pas très pratique, mais c'est envisageable si rien d'autre ne se profile à l'horizon.  :jap:

Message édité par Aline BOQS le 20-05-2021 à 19:20:47

---------------
n°341589
TotalRecal​l
Posté le 20-05-2021 à 19:52:50  profilanswer

Le problème du convertisseur c'est évidemment que t'en as qu'un (sauf payer N machins), et c'est encombrant. Mais ça fonctionne tant qu'on respecte la limite de puissance (avec tous les trucs thermiques faut se méfier, mais pour ce que tu cites ça va).
Tous les trucs que tu cites, si c'est pas du sans fil y a pas d'alim intégrée, on attaque direct le moteur, donc faut un adaptateur.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341606
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 20-05-2021 à 22:29:13  profilanswer

Oui, je pense que ça devrait aller : le convertisseur restera à l'atelier, lieu où on les utilisera
le plus souvent. Si besoin, on en prendra 1 ou 2 supplémentaires.  :jap:  

J'ai oublié de parler de sa télé, qui ne sert qu'à regarder Fletnix et autres films via la Beelink.
Là, je ne sais pas si elle est mixte ou si ma blonde voudra la revendre.
Mmmmh : probablement revendue sur place...

---------------
n°341639
TotalRecal​l
Posté le 21-05-2021 à 14:05:30  profilanswer

Les TV c'est pas le truc le plus simple à faire voyager, vaut mieux la revendre. Mais souvent ce sont des alims 90-240VAC, suffit de lire les infos à l'arrière pour savoir !

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341644
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 21-05-2021 à 14:34:57  profilanswer

et puis les TV c'est un peu le truc qui coute rien du tout pour en avoir une pas mal, et qui est calculé pour claquer 3 mois/jour après la fin de ganrantie

Message édité par crazytiti le 21-05-2021 à 14:35:07

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°341645
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-05-2021 à 14:59:37  profilanswer

Nous sommes bien d'accord, Messieurs.  :jap:

---------------
n°341653
Bersac
Posté le 21-05-2021 à 17:15:55  profilanswer

Dernièrement, une question avait été posée sur le dimensionnement de fils pour alimenter des leds de puissance.

Voici un calculateur très simple d'utilisation qui prend en compte l'intensité max admissible mais également la chute de tension acceptable.

@Aline BOQS, pour la télé, les normes de diffusion TNT et de décodage image/son peuvent être différentes d'un pays à l'autre. S'assurer de la compatibilité. A l'heure actuelle en France, on a  
- Diffusion : DVB-T  
- Codage image : MPEG4 / H264  
- Codec compression audio : E-AC-3  

Pour info, il est question de faire évoluer la TNT  d'ici quelques années vers DVB-T2 -  HEVC / H265 - Dolby AC-4. Des tests sont en cours en région parisienne d'après ce que j'ai compris. On parlait de 2024 à l'occasion des JO mais ça risque d'être repoussé. A prendre en compte si l'on ne veut pas être dans l'obligation de rajouter un décodeur TNT ad hoc avec sa super TV achetée à court terme.

Les allemands sont déjà en DVB-T2.

n°341659
TotalRecal​l
Posté le 21-05-2021 à 17:54:37  profilanswer

Il disait "qui ne sert qu'à regarder Fletnix et autres films via la Beelink" donc je pense qu'il avait déjà anticipé sur le problème du tuner. Mais ça ne fait pas de mal de le rappeler, même si aujourd'hui beaucoup de gens (surtout sur hfr...) ont des box...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341660
rat de com​bat
Posté le 21-05-2021 à 18:01:58  profilanswer

Dites, y'a quelqu'un chez Farnell qui lit les mails (ventes@f.com)? J'en suis au deuxième envoyé, aucune réaction. Ils ont fait une bêtise sur une livraison (pas exactement le bon produit) et je voudrais un petit quelque chose...

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 21-05-2021 à 18:02:20
n°341661
TotalRecal​l
Posté le 21-05-2021 à 18:10:08  profilanswer

Bah forcément, t'aide pas, si dès ton premier mail tu dis que tu n'as rien à offrir et que tu veux un truc [:popol]...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341663
rat de com​bat
Posté le 21-05-2021 à 18:11:26  profilanswer

Bah oui, mais c'est eux qui ont merdés... ;)

n°341670
Strat_84
Posté le 21-05-2021 à 18:48:53  profilanswer

Non mais pareil, j'ai eu un problème sur une commande il y a pas longtemps, j'ai commencé par leur envoyer un mail, aucune réponse (et je ne demandais pas d'extra :o ). Il a fallu téléphoner pour que ça se débloque, et leur ligne a l'air bien occupée. :/

n°341692
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 21-05-2021 à 21:49:35  profilanswer

Bersac a écrit :

@Aline BOQS, pour la télé, les normes de diffusion TNT et de décodage image/son peuvent être différentes d'un pays à l'autre. S'assurer de la compatibilité. A l'heure actuelle en France, on a

Ne te fais plus avoir à l'avenir : prends le temps de bien lire tout le contenu d'un message  ;)  
Comme le rappelle aimablement notre camarade modérateur, en effet, les télés ne nous servent que
de grands écrans.
On aime bien chiller tendrement enlacés sur le canap' devant l'une ou l'autre série/film.  :love:  
Pour ma part, et pour en finir avec ce sujet, la télé, je ne regarde plus ce truc depuis genre 20 ans...
Ma chérie, pareil.

Cependant, merci pour les infos qui seront utiles à d'autres.  :jap:

---------------
n°341706
Bersac
Posté le 21-05-2021 à 23:28:16  profilanswer

@Aline BOQS

Oui, en effet, comme souvent, j'ai lu en diagonale.

Mais alors pourquoi parler TV ? Un simple écran, ordi ou mieux un vidéoprojecteur remplit largement l'utilisation invoquée !

Perso, je ne regarde que très rarement  la télé. Mais comme je ne suis pas le seul à vivre à la maison, je dois reconnaitre que la TNT a certains avantages lorsque l'on veut faire fonctionner plusieurs appareils dans un même lieu ou que l'on veut enregistrer régulièrement des émissions à moindre coût.  

Cela dit, je vous souhaite  le meilleur pour la suite  :)

n°341707
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 22-05-2021 à 00:17:56  profilanswer

Merci  :jap:  

C'est vrai que sans être englobé dans l'histoire, c'est un peu difficile de comprendre le pourquoi du quand comment
à qui que quoi  :D  

Hop, j'explique rapidos : ma chérie a pas mal de mobilier (meubles, télé, hifi...) et souhaite en
garder une partie (si on peut ramener ça en France "facilement et pour pas trop cher" ).
Sans oublier les trucs qu'elle ne réussira peut-être pas à revendre, donc autant les ramener ici.
Donc zou container et hopla ce sera plié. Enfin, dans le principe, ça devrait l'être.  :whistle:

EDIT Zut : videoprojo, j'en ai 3, des vieux coucous.
Y'aura une partie de la casbah qui sera aménagée en salle homeciné...plus tard.
A l'étage. Le salon-télé étant en bas.

Message édité par Aline BOQS le 22-05-2021 à 00:19:56

---------------
n°341727
zeql_
Posté le 22-05-2021 à 13:25:11  profilanswer

rat de combat a écrit :

Dites, y'a quelqu'un chez Farnell qui lit les mails (ventes@f.com)? J'en suis au deuxième envoyé, aucune réaction. Ils ont fait une bêtise sur une livraison (pas exactement le bon produit) et je voudrais un petit quelque chose...

Téléphone, c'est plus simple.

n°341876
rat de com​bat
Posté le 25-05-2021 à 16:43:22  profilanswer

Finalement Farnell m'a répondu et m'a proposé une solution. Il faudra donc retenir qu'il leur faut genre >2 semaines pour répondre à un mail...

n°341885
zeql_
Posté le 25-05-2021 à 19:46:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

Finalement Farnell m'a répondu et m'a proposé une solution. Il faudra donc retenir qu'il leur faut genre >2 semaines pour répondre à un mail...

Y a une pénurie de composants en ce moment et t'es client particulier.  [:spamafote]  

n°341887
rat de com​bat
Posté le 25-05-2021 à 20:22:04  profilanswer

Ah c'est sûr, ils doivent avoir du boulot et forcément mettent la priorité sur ceux qui commandent pour $$$$$ tout les jours...

n°342082
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 28-05-2021 à 18:09:47  profilanswer

Je ne suis pas sur que la dynamo sorte plus de 24v sous une charge de 500mA même a 50kmh
Peu être le pont de diode qui ne suit pas la fréquence et laisse passer des pointes négatives que la zener s'est mangé.
Met une diode rapide costaude en // de la zener pour court circuiter les négatifs (diode récupérée dans une alim à découpage)
Sinon a 50kmh c'est surtout la dynamo et le flanc du pneu qui vont y rester non ?
Il te faudrait ces 'dynamo modernes' composé d'un aimant dans les rayons et la bobine sur le cadre

Ps ton condo est certifié 35v j'espère ?
Sinon tu vas avoir un vélo a réaction :bounce:

Message édité par crazytiti le 28-05-2021 à 18:10:39

---------------
Le PC est une drogue... Mes modèles 3D qui me rapportent des points :-D https://makerworld.com/fr/@crazytiti https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  290  291  292  ..  473  474  475  476  477  478

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)