Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°340903
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 14-05-2021 à 09:37:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
ok, c'est bien ce que j'avais compris, c'est Natopsi qui m'a donné le doute :jap:

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 09:37:02  profilanswer

n°340933
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 14:18:43  profilanswer

Se retenir d'ejecter mes vieilles alims, se retenir ...

comment faire un simple onduleur 2500W, onde sinusoïdale, mosfet, JLCpcb
https://www.youtube.com/watch?v=jUh5lwUC5Pg (enfin le transfo 2500 watt j'y crois moyen , recupéré d'alim de serveur ? )

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 14-05-2021 à 14:20:52

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°340941
kronoob
Posté le 14-05-2021 à 15:20:47  profilanswer

crepator4 a écrit :

Se retenir d'ejecter mes vieilles alims, se retenir ...

comment faire un simple onduleur 2500W, onde sinusoïdale, mosfet, JLCpcb
https://www.youtube.com/watch?v=jUh5lwUC5Pg (enfin le transfo 2500 watt j'y crois moyen , recupéré d'alim de serveur ? )

Les soudures...  [:double deuce:2]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°340944
zeql_
Posté le 14-05-2021 à 15:50:00  profilanswer

C'est quoi le principe de faire des montages sans PCB et  d'avoir une sponso JLPCB ?  :whistle:

n°340947
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2021 à 15:58:09  profilanswer

Je sais pas pour vous, mais j'ai jamais compris l'intérêt de cette chaîne et des autres du même genre.
Encore quand le type te montre un truc avec trois composants c'est facile à suivre. Genre faire un mini ampli ultra basique avec un bipolaire comme ça https://www.instructables.com/Simpl [...] ransistor/ , c'est sympa.

Mais là t'as un truc bien lourdingue, aucun schéma, aucune explication, aucun avertissement, et un tas de spaghettis qui fonctionne en 230V (!) trop complexe pour intéresser un débutant, tout ça pour montrer qu'avec des FET on peut faire un alim (scoop !).
Et le tout sur une chaîne qui fait la promo d'un fabricant de PCB alors que leur truc c'est de tout faire sans PCB.
Je pige pas le projet (à part faire du pognon)...

Message édité par TotalRecall le 14-05-2021 à 15:59:12

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°340949
Charles K
Posté le 14-05-2021 à 16:20:18  profilanswer

Il y a un schéma en lien dans la description, mais sinon oui je voulais dire la même chose, sans explication ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 14-05-2021 à 16:21:43
n°340951
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2021 à 16:29:11  profilanswer

Charles K a écrit :

Il y a un schéma en lien dans la description, mais sinon oui je voulais dire la même chose, sans explication ça n’a pas vraiment d’intérêt.

Euh ouais si on veut [:fing fang fung] , je viens de suivre le lien, et je tombe sur un truc où y a deux fois moins de transistors et pas la même référence :lol:
D'un côté des pauvre IRFZ44 et de l'autre des IGBT 600V.
Je suis curieux de voir la gueule que vont tirer les IRFZ44 si on leur balance du 230V pour en tirer 2500W :lol:.

Description : "Vous obtiendrez une électricité élevée pendant que vous êtes
 régions éloignées ou loin de l'électricité et des villes avec ce merveilleux appareil.", mais bien sûr...

Message édité par TotalRecall le 14-05-2021 à 16:29:42

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°340952
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 16:33:51  profilanswer

Je lit la trad des coms ça crie beaucoup au fake pour les 3000w (et le sinus aussi...) et y'a des erreurs sur le schéma retranscrit sur son site  (sinon j'aime bien le coté "survivaliste"/rapidos de ce genre de cablage +le coté artistique ... )

Bon c'était le youtube russe du petit déjeuner ... pas le meilleur apparemment  :D

Ok cette chaine c'est du fake ...
Un 741 pour ameliorer le signal du phone ...
https://www.youtube.com/watch?v=WSId0blY7Ro

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 14-05-2021 à 16:42:29

---------------
n°340955
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2021 à 16:42:34  profilanswer

Bah à ce stade c'est plus des erreurs hein :D.

Pour le côté survivaliste je plussoie :o. Mais faut que ça marche à la fin, là y a aucune chance vu le massacre.  
J'aimerais bien être le genre de gars qui sait faire une radio avec une pomme de terre et trois cailloux mais je suis plus du genre à préparer l'oscillo avant d'avoir branché quoi que ce soit...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°340956
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 16:46:27  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Bah à ce stade c'est plus des erreurs hein :D.

Pour le côté survivaliste je plussoie :o. Mais faut que ça marche à la fin, là y a aucune chance vu le massacre.
J'aimerais bien être le genre de gars qui sait faire une radio avec une pomme de terre et trois cailloux mais je suis plus du genre à préparer l'oscillo avant d'avoir branché quoi que ce soit...

ça je l'ai aussi(et pas chez les russes ) :D
http://www.tsf-radio.org/forum/im/5509patate.jpg

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=5504

Par contre les casques c'était des machins a hautes impédance je crois me rappeler , pas les trucs actuels

Message cité 1 fois
Message édité par crepator4 le 14-05-2021 à 17:19:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-05-2021 à 16:46:27  profilanswer

n°340957
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2021 à 16:47:43  profilanswer

crepator4 a écrit :

Ok cette chaine c'est du fake ...  
Un 741 pour ameliorer le signal du phone ...
https://www.youtube.com/watch?v=WSId0blY7Ro

Boarf en même temps j'ai jamais rien bité à la transmission radio. C'est comme les amplis/splitter pour antenne TV analogique où t'as juste un transfo 24VDC, et les fils d'antenne qui passent pas loin avec à peu près aucun composant actif, et pouf par magie ça t'amplifie ton signal. Pourtant c'est vendu et il parait que ça marche, alors pourquoi un AOP des années 70 ne parviendrait pas à amplifier et ré-emettre par magie un signal de plusieurs centaines de MHz hein ? :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°340958
TotalRecal​l
Posté le 14-05-2021 à 16:49:09  profilanswer

crepator4 a écrit :

ça je l'ai aussi(et pas chez les russes ) :D
http://www.tsf-radio.org/forum/im/5509patate.jpg

Par contre les casques c'était des machins a hautes impédance je crois me rappeler , pas les trucs actuels

C'est pratique les patates n'empêche.
Je me demande si on y a pensé pour résoudre la pénurie actuelle sur les GPU et CPU, y a ptêt moyen de bricoler un truc à base de patate.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°340960
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 14-05-2021 à 16:56:14  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Je me demande si on y a pensé pour résoudre la pénurie actuelle sur les GPU et CPU, y a ptêt moyen de bricoler un truc à base de patate.

:lol:

n°340961
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 17:03:45  profilanswer

Doit bien avoir des algos de controle de croissance et cie planqué la dedans ...  [:elonmusk:1]  

c'est vrai que c'est sous estimé la powtate..
http://2.bp.blogspot.com/-Ep64omwC-GU/VZGsXc1SEJI/AAAAAAAAARw/soP-WW8rbqE/s1600/radio_pics_001.jpg

http://m0wye.blogspot.com/2015/06/ [...] -test.html

Message édité par crepator4 le 14-05-2021 à 17:24:20

---------------
n°340964
zeql_
Posté le 14-05-2021 à 17:22:38  profilanswer

C'est tous les composants qui sont impactés par la pénurie.

Là je fais une carte avec un MCU NXP : 54 semaines de délais. Sur la même carte, nouveau composant, pareil pas de stock, pas d'info sur délai.  [:hishonss]  
Mais attention, hein, faut faire la carte rapidement !  :whistle:

n°340965
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 17:25:27  profilanswer

Me demande si ça va impacter les arduinos ce bordel (enfin augmenter les prix surtout)

---------------
n°340966
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2021 à 17:40:01  profilanswer

Le tarif des STM32 qui [:wiids:5] petit à petit chez LCSC  [:cisco1:1]  
https://lcsc.com/product-detail/ST- [...] C8734.html

Ça craint pour certaines PME qui vont se retrouver sur le carreau à cause de la dispo difficile de pas mal de références assez communes :/  

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°340968
zeql_
Posté le 14-05-2021 à 18:00:00  profilanswer

Au moins y a du stock. Sur mes références y a pas de stock  :o

n°340970
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 14-05-2021 à 18:02:19  profilanswer

Le mec qui réalise un montage de type "bullshit" en l'air et qui t'annonce fièrement "2500 watts".

Et à titre de démonstration que ça marche, t'allume une bête ampoule de 60 watts...  :lol:  

J'suis pas électronicien de métier, ni de formation, mais j'émets de gros doutes quant à la réalité
de ce bordel... :sarcastic:

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°340974
kronoob
Posté le 14-05-2021 à 18:57:40  profilanswer

zeql_ a écrit :

Au moins y a du stock. Sur mes références y a pas de stock  :o

J'ai lu un délai à 2025 sur une référence.
J'espère que c'est une feature du site internet. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°340975
crepator4
Deus ex machina
Posté le 14-05-2021 à 19:01:40  profilanswer

kronoob a écrit :

ah ouais quand meme ...   [:custard:1]

---------------
n°340976
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 14-05-2021 à 19:03:28  profilanswer

kronoob a écrit :

Le 5 et le 2 sont adjacents sur un pavé numérique  :whistle:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°340977
kronoob
Posté le 14-05-2021 à 19:05:38  profilanswer

C'est pour ça que j'espère que c'est une feature et pas la réalité. Sinon mon client risque de ne pas être content. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°340978
kronoob
Posté le 14-05-2021 à 19:07:17  profilanswer

Natopsi a écrit :

Le 5 et le 2 sont adjacents sur un pavé numérique  :whistle:

Ou peut être que c'est le 9. [:casterman]  
Ils sont aussi adjacents. [:oh shi-]

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°340992
rat de com​bat
Posté le 14-05-2021 à 22:38:17  profilanswer

Bon, je ne sais pas ce qu'il a contre moi ce MAX20326 mais il ne veut pas. Testé comme décrit plus haut il fonctionne, mais branché sur le bus I2C la communication s'écroule. Je me demande si ce fichu truc n'envoye pas du courant quand il ne faut pas. J'ai rajouté deux condensateurs, soit au final 470n||100n||1µ cér au plus près du truc, ça ne peut pas être ça. Si je trouve la motivation je ferai un test avec un géné de fréquences, mais pas sûr...

n°340994
manisque
Posté le 14-05-2021 à 23:25:06  profilanswer

C'est pas mal mais il y a quelques détails douteux [:r3g] :

• Capas "boost" montés en pompe de charge bâtarde
  • Chercher le rendement en utilisant un régulateur linéaire
  • Pas de capa en entrée du régulateur avec une tension bien bruitée
  • Capa en sortie du régulateur beaucoup trop grosse et inefficace

Les diodes zener ne sont pas trop inutiles (cherches plutôt des diodes "TVS", du genre P6KE à la place, certaines sont doubles dans le même boitier). Vu la qualité du montage, ça serait judicieux de mettre un fusible :o, ceux prévus pour les voitures (format "mini" ) rentrent dans des cosses fast-on.

Fais attention au redresseur, vises plutôt des diodes Schottky avec un Vf plus faible et moins lentes que des 1N400x

Le LM2940 n'a pas de limite de courant "propre" et peut souffrir en fonction de ce qui y est branché dessus. Il a aussi un dropout de <1V à courant maxi, c'est loin d'être négligeable vu la tension fournie par ta dynamo alternateur synchrone.

• Fusible en entrée
  • Diodes TVS
  • Pont de diodes bien dimensionné
  • Capa bulk avec une petite capa HF en parallèle
  • Régulateur
  • Capa de sortie raisonnable avec une petite capa HF en parallèle

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°340997
manisque
Posté le 15-05-2021 à 00:21:04  profilanswer

Dans le cas présent, à rien :o.
Ce genre de montages permettent d'élever la tension : https://en.wikipedia.org/wiki/Voltage_multiplier. En assez gros les diodes conduisent et se bloquent alternativement pour charger les capas en parallèle avec la source de tension, puis la décharger en série. C'est plus facile à comprendre avec un signal carré, mais c'est similaire en AC.

En pratique, les dynamos de vélos sortent des tensions assez faibles quand tu roules lentement, du coup une ou deux capas/diodes bien placées peuvent augmenter la tension sans trop s'embêter (sauf qu'on dissipe un max en roulant plus vite).

Tu peux difficilement faire mieux en restant simple.
Il y a des montages buck-boost avec un bon rendement et une plage de tensions d'entrée élevée, mais c'est plus compliqué.

N'oublie pas non-plus de voir comment tu vas dissiper la puissance du régulateur linéaire (radiateur, boitier métallique).

Tu as une tension AC redressée, du coup 8.4V crête pour 6V efficace, sauf que la tension s'annule à chaque cycle. Pour ton régulateur, c'est comme si Jacquouille jouait à jour-nuit, du coup il va en chier à tenter de réguler quoi que ce soit.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e9/Rectification.svg/320px-Rectification.svg.png
Fig. 1 : Courbe bleue - Sans capa

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9a/RC_filter.svg/320px-RC_filter.svg.png
Fig. 2 : Courbe rouge - Avec capa

Si la tension a du bruit de forte amplitude (disons des pics à 10V et des creux à 5V), ton régulateur va dissiper ce qu'il y a en trop, beaucoup en chier quand la tension tombe en dessous de sa marge de dropout (le régulateur conduit à fond et n'a pas de marge pour réguler).
Si le bruit est à haute fréquence (par rapport à la boucle de régulation), le régulateur ne va pas arriver à compenser et ses capas parasites vont conduire le bruit direct de l'entrée à la sortie.
Sur un vélo où tu vas parfois t'arrêter et repartir, c'est plutôt là que je mettrais une grosse capa (sûrement pas 10mF, plutôt 1~3.3mF avec une 100nF en parallèle).

Je suis surpris que ça fonctionne en simulation, normalement la capa ne devrait pas arriver à se charger et le régulateur peut osciller :o.
(Essaye de rajouter une résistance série de 1~2Ohm sur ton signal AC qui modélise ta dynamo :o).
L'autre souci, c'est qu'une capa aussi grosse a un ESR affreux qui ne va rien filtrer si tu as quelque chose qui consomme en pulses HF (comme une alimentation à découpage avec une petite capa d'entrée, typiquement les malinphones :o).
100uF est un ordre de grandeur plus réaliste, à ajuster, mais il y a un problème si tu dois dépasser 1mF.

Justement, c'est plus simple de changer un fusible que changer de dynamo (soyons réalistes, les semiconducteurs servent à protéger les fusibles :o).

Au contraire, tu peux faire mieux pour moins cher [:elgin675:1].

Il y a plein de régulateurs linéaires qui se valent à peu près, avec plus ou moins de composants externes, RS/Farnell permettent de bien comparer, mais tu n'es pas obligé d'acheter chez eux.
Dans ton cas il vaut mieux se limiter à un boitier TO-220 qui est un compromis entre l'encombrement, la dissipation et la facilité à souder.

Message édité par manisque le 15-05-2021 à 00:24:19

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°341019
manisque
Posté le 15-05-2021 à 12:33:47  profilanswer

FYP [:moundir].

Effectivement, tu court-circuite le pont de diodes avec ta masse placée à deux endroits à la fois :o. Il faut juste une masse qui est la référence du potentiel 0V. Tu peux la placer où tu veux, mais c'est plus pratique de la placer du côté qui t'intéresse (côté régulateur).

Les régulateurs de la série LM25xx sont plus compliqués qu'un régulateur linéaire, mais on les trouve facilement sur des PCBs tout faits avec les composants déjà câblés. Pour le courant de sortie, qui peut le plus peut le moins. C'est une bonne alternative, mais tu ne fais rien toi-même :o. La page pour calculer les résistances de FB à l'air correcte :jap:.
Le gros intérêt par rapport à un régulateur linéaire, c'est le meilleur rendement qui te permet de te passer de radiateur. Mais c'est un régulateur "buck" incapable qui ne pourra rien faire si la tension d'entrée tombe en dessous de Vout+1V. (Voir les régulateurs "buck-boost" pour ça, potentiellement overkill dans ton cas)

Un TVS en entrée est quand-même une bonne idée quand tu as un truc très inductif en entrée :o.

Pour le boitier TO-220, ça peut facilement dissiper 1W tout nu et quelques dizaines de watts avec un bon radiateur, et ça se soude facilement avec 3 pattes traversantes (le D2Pak ressemble mais a un énorme pad difficile à souder) :
https://toshiba.semicon-storage.com/shared/pkgimage/TO-220_pkgdim.gif

---------------
n°341037
zeql_
Posté le 15-05-2021 à 15:32:27  profilanswer

On en avait déjà discuté en MP.

Par rapport à ton message :
- Pour une protection, oui mieux vaut mettre une diode TVS, c'est fait pour et t'as du bidir.
Par exemple une Littelfuse SA18CA qui a un clamping voltage de 29V et un reverse voltage de 18V, ça veut dire que jusqu'à 18V elle est transparente et elle vient écrêter à 29V. C'est une gamme 500W, donc un courant max de 17.5A, mais attention c'est un pic. Je sais pas combien peut fournir la dynamo.

- Pour la régulation le LDO c'est de la merde surtout si tu as des tensions qui montent haut, il va dissiper énormément (c'est ce qu'explique man).
Si tu veux pas te casser la tête, tu as des modules tout fait à base de DC/DC avec In / GND / Out le tout en boitier traversant.
. Recom R-78B5.0-2.0 - Out : 5V 2A ->  In : 6.5V-32V  https://recom-power.com/en/products [...] 2.0.html?3
. Traco Power TSR 2-2450 : Out : 5V 2A ->  In : 6.5V-32V  https://www.tracopower.com/fr/fra/model/tsr-2-2450

n°341049
zeql_
Posté le 15-05-2021 à 18:39:23  profilanswer

Je peux jeter un oeil à ton projet kicad si besoin  :jap:

n°341095
manisque
Posté le 16-05-2021 à 11:10:18  profilanswer

Ton montage n'est pas critique pour le courant/tension inverse. Par contre tu as peu de marge sur la tension d'entrée, du coup il faut une tension de seuil faible (Vf). L'autre piège est que ça ne fonctionne pas à 50Hz (<1kHz à la louche), ce n'est pas énorme, mais certaines grosses diodes prévues pour des gros courants/tensions DC peuvent être trop lentes (choisir Trr << 1ms, mais même une 1N400x suffit dans ce cas).

---------------
n°341139
rat de com​bat
Posté le 16-05-2021 à 17:23:30  profilanswer

Au risque de poser des questions idiotes: Il faut quoi comme précautions / EPI pour manipuler du Fluxclene, notamment au niveau des mains? Des gants Latex ça suffit ou faut du Nitrile ou autre? Normalement je ne me pose pas trop de questions, mais ce truc m'a pas l'air très sain... :o (Je l'utiliserai dehors / avec une bonne ventilation.) Dans la fiche de sécurité ils ne précisent pas si j'ai bien vu.

Message cité 3 fois
Message édité par rat de combat le 16-05-2021 à 17:24:26
n°341141
Charles K
Posté le 16-05-2021 à 17:35:38  profilanswer

T’as les composants dans la fiche de sécurité, je m’y connais pas trop en chimie mais ça a l’air d’être principalement des hydrocarbures, en regardant sur un tableau de compatibilité vite fait : https://www.protection-des-mains.co [...] n-chimique

Les gants classiques en latex je dirais non.

Message édité par Charles K le 16-05-2021 à 17:39:18
n°341151
zeql_
Posté le 16-05-2021 à 18:39:56  profilanswer

rat de combat a écrit :

Au risque de poser des questions idiotes: Il faut quoi comme précautions / EPI pour manipuler du Fluxclene, notamment au niveau des mains? Des gants Latex ça suffit ou faut du Nitrile ou autre? Normalement je ne me pose pas trop de questions, mais ce truc m'a pas l'air très sain... :o (Je l'utiliserai dehors / avec une bonne ventilation.) Dans la fiche de sécurité ils ne précisent pas si j'ai bien vu.

Jamais vu de cableur mettre de gants et pour les gens qui font ça de temps en temps, pareil. Après c'est comme pour tout, tu le fais une fois de temps en temps, tu te lave les mains, voilà.  
Si c'est ton métier et que t'es exposé au produit toute la journée c'est une autre chose.

Perso j'ai jamais mis de gants car en général j'utilise le produit au niveau de la station de soudure, donc gant latex/vinyl/nitrile + chaleur = danger.
En général après une session soudure je vais me laver les mains. D'autre part le pinceau au bout de la bombe aérosol fait que tu t'en fout pas plein les main.

n°341164
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 16-05-2021 à 20:09:28  profilanswer

rat de combat a écrit :

Suffit d'utiliser de l'isopropanol pur.
Quatre euros le litre, vire parfaitement tout ce qui est flux/résine, pas trop agressif avec les plastiques en dehors de l'acrylique, et évapore vite sans laisser de résidus.
Beaucoup moins toxique que la majorité des solvants. Tant que tu passes pas des heures les mains immergées dans un bac rempli, et que tu respires pas trop les vapeurs, tu ne risques rien.

n°341165
TotalRecal​l
Posté le 16-05-2021 à 20:11:40  profilanswer

C'était chiant à trouver pendant quelques temps l'IPA, mais c'est redevenu facile on dirait. Peut être parce qu'on s'en sert en impression 3D résine en plus de ses autres avantages...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°341166
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 16-05-2021 à 20:17:00  profilanswer

rat de combat a écrit :

Doivent répondre à la EN 374, c'est dit dans la FDS (§ 8 pour les EPI dans une FDS). Au boulot je leur fais porter des nitrile par défaut sauf si autre chose est demandé dans la FDS : les nitrile sont les plus polyvalents/mieux tolérés (le latex tu peux avoir des allergies). L'idéal c'est surtout d'avoir des gants répondant à la EN 374 avec le logo "erlenmeyer" et pas le logo "bécher" qui correspond à une moins bonne protection. Si tu veux aller au bout, il faut regarder à quoi correspondent les lettres sous l'erlenmeyer. Le logo "virus" c'est une histoire de niveau de qualité (= taux de gants défectueux acceptables).  

Mais bon, c'est loin d'être le pire des produits que j'ai vu passer chez les électroniciens, de mémoire les pires ce sont les vernis de protection, certains sont CMR :D (cancérigène, mutagène ou reprotoxique, faut regarder le détail des phrases H pour en savoir plus)

---------------
A new power is rising
n°341171
kronoob
Posté le 16-05-2021 à 20:34:51  profilanswer

J'utilise également de l'alcool isopropylique avec des gants en nitrile.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°341173
rat de com​bat
Posté le 16-05-2021 à 20:44:13  profilanswer

Merci pour vos avis. Si j'ai acheté ce cocktail c'est justement parce que j'ai un PCB (avec composants) sorti d'un appareil d'occasion et qui est complètement engrassé/gras. J'ai pas réussi avec l'IPA, du coup je voulais tenter autre chose. Dans l'idéal faudrait un bac à ultrasons, mais pas la place etc. Je vais acheter une boîte de gants nitrile au prix fort demain, de toute façon ça peut servir. Le Latex je ne suis pas allérgique mais il paraît que c'est pas top au niveau produits chimiques justement - EN374 ou pas... Dans le doute vaut mieux être prudent, surtout que moi et la chimie... :o  

Après pour de l'IPA p.ex. je ne mets pas de gants, sauf si le PCB est vraiment crade (bonjour les appareils qui prennent les fumées de tabac pendant des années...).

Pour l'IPA je commande chez Höfer ou Hoefer Chemie, une boîte allemande avec un site français. De mémoire j'ai payé 5 ou 6€ le litre fdpc en prenant 6 bouteilles de 1L (dont 2 revendus à un ami), 4L ça me fait un bon stock.

Bon sinon dernier retour sur ce fichu MAX20236 qui me faisait chier: J'ai testé avec un montage géné de fréquences, N-MOSFET (IRL3705, un poil surdimensionné avec ces 89A max théoriques :whistle: ) pour simuler une sortie OD et scope. Bah le truc fonctionne très bien, mais pas dans mon montage sur un vrai bus I2C. :(  :??: J'ai pas compris mais vu que le montage est sur breadboard avec des fils de partout y a peut-être des parasites ou autre. Je testerai si nécessaire quand j'aurai rangé un peut tout ça...

n°341184
Charles K
Posté le 16-05-2021 à 21:17:39  profilanswer

Question, à partir de 21h00 les appareils électriques se mettent à grésiller chez moi, ampoules LEDs, écrans, briques d’alim, toutes des alim SMPS en fait.

D’où est ce que ça peut venir ? Un appareil qui perturbe le réseau ? J’ai rien chez moi qui est programmé pour s’allumer à cette heure là, ou alors ça vient du réseau EDF... j’aimerais bien trouver une solution car c’est assez chiant en fait :/

Message cité 1 fois
Message édité par Charles K le 16-05-2021 à 21:18:55
n°341186
rat de com​bat
Posté le 16-05-2021 à 21:20:13  profilanswer

C'est continu ou par impulsions à certains horaires? Y'a des signaux "HF" qui transitent sur le réseau à certains moments p.ex. pour basculer en tarif heures creuses, mais c'est deux, trois trains d'impulsion, pas en continu. :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  289  290  291  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)