Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  475  476  477  478  479  480
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°1018
BenFromLA
Posté le 11-10-2013 à 11:26:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si tu le veux vraiment, tu peux toujours tenter d'appeler tous les bureaux Rutronik. Si t'expliques que c'est pour un concours toussa, t'as une petite chance qu'ils te l'envoient gratos (faut quand même tomber sur un type sympa).

mood
Publicité
Posté le 11-10-2013 à 11:26:38  profilanswer

n°1019
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 11-10-2013 à 11:34:18  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Des capas de liaison dans une alim' alternative, ça doit vraiment pas être banal, un condo de liaison se prêtant mal au transfert d'énergie. Il y a bien les alim passives capacitives que l'on retouve dans les chinoiseries, mais c'est 50mA max.
J'ai rien bité au second paragraphe [:lefab:1]

En général l’étage de puissance est le dernier étage, donc tu fonctionnes en faible puissance dans les étages précédents.

Sinon pour le second paragraphe, regarde cette image :

http://www.astuces-pratiques.fr/imagesarticles/24/le-condensateur-condensateur-de-liaison.jpg

Si avec ton alimentation alternative tu attaques directement le pont sans la capacité de liaison, tu vas changer le schéma continue en modifiant la résistance du bas (mise en parallèle de cette résistance avec ta résistance de sortie de ton alimentation), et donc le point de fonctionnement de ton transistor.

Message édité par Maouuu le 11-10-2013 à 11:39:24
n°1020
Maouuu
Posté le 11-10-2013 à 11:50:33  profilanswer

Sinon, exemple de schéma ou tu utilise un condensateur de liaison sur un générateur alternatif

http://www.epsic.ch/branches/electronique/techn99/elnthcircuit/PUIS2.jpg

Sinon il y a une petite erreur dans le schéma, en AC, la résistance n'est pas Rc, mais Rc // Rl.

Edit : En fait non, c'est rc, et non pas Rc

Et en parallèle de Re, tu peux voir une capacité de découplage.

Message édité par Maouuu le 11-10-2013 à 11:54:29
n°1021
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 11:55:33  answer

@BenFromLA
Oh ca presse pas :D

Je vais attendre que ce soit dispo ailleurs ;)

Message édité par Profil supprimé le 11-10-2013 à 11:55:54
n°1022
BenFromLA
Posté le 11-10-2013 à 11:56:16  profilanswer

C'est toujours un problème de vocabulaire, tu vois des générateurs alternatifs là où je vois des amplificateurs de petits signaux (tu tireras pas plus de 100mW RMS avec ce genre de montage).  

n°1023
Maouuu
Posté le 11-10-2013 à 11:58:53  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est toujours un problème de vocabulaire, tu vois des générateurs alternatifs là où je vois des amplificateurs de petits signaux (tu tireras pas plus de 100mW RMS avec ce genre de montage).  

La c'est vraiment faire mal aux mouches :D

La puissance en elle même on s'en fout, car il faut penser en multi étage, Rl peut très bien être l’impédance d’entrée de ton étage de puissance, et ton générateur alternatif, la sortie du précédent étage.

Message édité par Maouuu le 11-10-2013 à 12:08:36
n°1024
kronoob
Posté le 11-10-2013 à 20:39:21  profilanswer

Mais tu racontes vraiment n'imp...  :ouch:  

Maouuu a écrit :

Oui, parce que dans ton cas, ce n'est pas seulement le découplage de l'alimentation qui est fait, mais aussi du hacheur en lui même vis a vis de l'alimentation, étant donne que tu es le plus gros pollueur localement.

Comment tu peux savoir que le hacheur est le plus pollueur ? S'il est derrière un autre hacheur HF mal filtré ?

Maouuu a écrit :

En général l’étage de puissance est le dernier étage, donc tu fonctionnes en faible puissance dans les étages précédents.

Comment tu peux avoir un étage de puissance en aval d'un étage faible puissance ? L'énergie se créer au milieu du truc ? T'es au courant que les systèmes surnuméraires c'est des légendes ? :lol:

Brayf visiblement tu sais pas de quoi tu parles donc on va s'arrêter là. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1025
Maouuu
Posté le 11-10-2013 à 20:43:35  profilanswer

kronoob a écrit :

Mais tu racontes vraiment n'imp...  :ouch:

:heink:  

kronoob a écrit :

Comment tu peux savoir que le hacheur est le plus pollueur ? S'il est derrière un autre hacheur HF mal filtré ?

Parce que c'est généralement le cas ....

kronoob a écrit :

Comment tu peux avoir un étage de puissance en aval d'un étage faible puissance ? L'énergie se créer au milieu du truc ? T'es au courant que les systèmes surnuméraires c'est des légendes ? :lol:

Brayf visiblement tu sais pas de quoi tu parles donc on va s'arrêter là. :o

:heink: ²

Tu es au courant du fonctionnement d'un étage de puissance quand même ? D'un transistor au moins ?

Message édité par Maouuu le 11-10-2013 à 20:45:28
n°1026
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2013 à 20:43:44  answer

Bon à part ca je bataille avec le compilateur ARM GNU  [:tinostar]  

Quelqu'un saurait me dire comment me débarrasser de ce cette erreur à la compilation, dû au fait d'utiliser la fonction sprintf()?

Citation :

sbrkr.c:(.text._sbrk_r+0xc): undefined reference to `_sbrk'

:jap:

n°1027
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 12-10-2013 à 12:57:31  profilanswer

Montre ton makefile / ta commande de compilation :o

mood
Publicité
Posté le 12-10-2013 à 12:57:31  profilanswer

n°1028
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 15-10-2013 à 10:28:43  profilanswer

Bonjour à tous !

J'ai une petite question: le programmateur de mon lave vaisselle montre des signes de faiblesse, j'ai donc entrepris de le démonter la pièce défectueuse pour la remplacer, mais je ne sais pas comment trouver sa remplaçante.

Mon niveau en électronique étant "très basique", j'ai déssoudé la pièce en question et je me suis lancé dans la recherche de sa remplaçante un peu à l'aveugle... sauf que je galère à trouver cette pièce (j'ai cherché sur internet pour le moment, dans les interrupteurs, via les références écrites sur la pièce, etc... mais sans succès, dur dur quand on ne sait pas quoi chercher).

La pièce en question est une sorte de selecteur, avec 3 pattes soudées.
Le bouton du programmateur vient se caler dedans et on le tourne pour choisir le programme, etc...

J'ai trouvé une photo de la pièce en question sur le net, si vous pouviez me donner le nom de ce genre de pièces, ça m'aiderait grandement dans ma recherche:  
http://www.tout-electromenager.fr/images_forum/tout_electromenager_lavage_1465.jpg

Un très grand merci d'avance  :jap:

n°1029
BenFromLA
Posté le 15-10-2013 à 13:46:49  profilanswer

C'est un potentiomètre cranté je dirais.
Mais comment sais-tu que c'est la pièce défectueuse ?

n°1030
BarfMG
Grrrrr
Posté le 15-10-2013 à 13:54:39  profilanswer

Je mise sur le commutateur rotatif. Avec trois fils, je dirais deux positions? Tu peux fouiller un peu ici voir si tu trouves ton bonheur :
http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?N=254106

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1031
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 15-10-2013 à 14:26:01  profilanswer

BenFromLA a écrit :

C'est un potentiomètre cranté je dirais.
Mais comment sais-tu que c'est la pièce défectueuse ?

Le lave vaisselle fonctionne très bien, mais il m'est impossible de changer de programme, quand je tourne le bouton et que je change de position (que je l'aligne sur un autre programme) il ne se passe rien, parfois en tournant tout doucement le bouton il change de programme, mais si je retouche le bouton (sans pour autant le ramener à sa position d'origine), il peut revenir au programme d'avant.

Tous les autres boutons fonctionnent bien, et le cycle de lavage se déroule  de bout en bout (enfin, celui que le bouton a choisi pour moi).

BarfMG a écrit :

Je mise sur le commutateur rotatif. Avec trois fils, je dirais deux positions? Tu peux fouiller un peu ici voir si tu trouves ton bonheur :
http://fr.mouser.com/Search/Refine.aspx?N=254106

Un grand merci en tous cas pour vos réponses, je vais creuser du côté du commutateur rotatif ou du potentiomètre, notamment via ton site BarfMG  :jap:  

n°1032
BenFromLA
Posté le 15-10-2013 à 14:48:55  profilanswer

Vu les symptôme, un faux contact sur le potentiomètre/commutateur est en effet probable.
Avant de te taper les catalogues, tu peux essayer de nettoyer les contacts avec de l'alcool. Au mieux ça repartira pour quelques années, au pire tu devrais voir une petite amélioration qui te confirmera que la panne vient bien de là.

n°1033
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 15-10-2013 à 14:57:22  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Vu les symptôme, un faux contact sur le potentiomètre/commutateur est en effet probable.
Avant de te taper les catalogues, tu peux essayer de nettoyer les contacts avec de l'alcool. Au mieux ça repartira pour quelques années, au pire tu devrais voir une petite amélioration qui te confirmera que la panne vient bien de là.

Les contacts qui étaient soudés sur le PCB ?
Donc je nettoie les 3 pattes du potentiomètre à l'alcool (à 90° ?) , je ressoude et je vois si ça marche ?

...ça me plait, ça parraît facile comme solution  :whistle:

n°1034
BenFromLA
Posté le 15-10-2013 à 15:11:27  profilanswer

Nan faut pas nettoyer les pattes mais l'intérieur du bidule. Tu peux le plonger dans un verre d'alcool à bruler (ou à 90° comme tu veux) puis tourner le sélecteur pour décrasser. Ensuite tu fais sécher et tu ressoudes.  

n°1035
Goodkyng
I am the King of Payne !
Posté le 15-10-2013 à 15:19:03  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Nan faut pas nettoyer les pattes mais l'intérieur du bidule. Tu peux le plonger dans un verre d'alcool à bruler (ou à 90° comme tu veux) puis tourner le sélecteur pour décrasser. Ensuite tu fais sécher et tu ressoudes.  

Ah oui c'est déjà plus logique  [:tinostar]  

Je suppose qu'il faut que je le laisse tremper un certain temps pour que ça agisse, je le laisse tremper 10min / 1h / 3h / toute la nuit ?

Bon ben je vais tester ça prochainement, merci beaucoup  :jap:

n°1036
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-10-2013 à 22:04:54  profilanswer

Bon, j'ai fait ça tout seul avec mes vieux, vieux souvenir de prépa et un peu de Google, je sais pas ce que ça vaut, j'aimerais beaucoup des retours :o

http://i.imgur.com/RXwGkWA.gif

L'idée c'est de faire un rétroéclairage sur un grand nombre de LEDs (une cinquantaine, réparties en 10 séries de 5, chaque série en 12 V) tout en limitant la puissance réellement bouffée. On m'a filé quelques conseils et j'ai essayé de faire un machin oscillant pour arroser successivement chacune des séries de LEDs, avec un 555 et un 4017. Normalement si j'ajuste un peu les réglages de l'horloge ça devrait pas être visible à l'œil nu.

Avez-vous des commentaires sur le montage ? Est-ce que c'est viable, est-ce que j'oublie des trucs absolument obvious ? Je découvre un peu un nouveau monde, moi :D
Merci !

n°1037
BenFromLA
Posté le 15-10-2013 à 22:26:11  profilanswer

Il manque les résistances sur les bases des transistors. Tu devrais plutôt mettre la 100 ohms coté 12V et non coté masse, car là tes transistors ne vont pas saturer si la tension aux bornes de la 100 ohms devient trop élevée (cela dit t'as ainsi un limiteur de courant, c'est pas forcément con mais faut bien le calculer). Et aussi il faut sûrement relier les broches EN, C et R à quelque chose.

n°1038
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 15-10-2013 à 22:35:47  profilanswer

En fait je me disais que la 100 Ω, placée comme elle l'était, me permettait de m'affranchir un peu des résistances de base (optimisation maximale, j'ai des contraintes de place). C'est le cas, non ? ou bien servent-elles à un autre but que je ne vois pas ? Ma compréhension c'est qu'elles permettent simplement d'éviter de court-circuiter la base, rôle dont j'espérais que la 100 Ω pourrait s'acquitter en plus de protéger mes LEDs :D

Reste le souci de saturation, mais pour ça j'avoue être totalement incompétent. Tu peux détailler un peu cette histoire de calcul de limiteur de courant ?

Pour les broches EN, C et R c'est sûr, c'est juste que ça marchait comme ça et que je ne voulais pas surcharger mon bordel :D

n°1039
BenFromLA
Posté le 15-10-2013 à 23:21:52  profilanswer

Si c'était ce que tu voulais faire alors ça doit être jouable  :)  La saturation c'est ce que tu recherches, il faut que le courant Ib soit suffisant pour que le transistor soit complètement passant (sinon il limite le courant mais ça le fait chauffer...). Il ne faut pas non plus qu'il soit trop fort sinon tu casses le transistor. Bref tu ne peux plus mettre la résistance que tu veux pour tes leds et tu perds de la souplesse si tu dois revoir ton truc.

n°1040
kronoob
Posté le 15-10-2013 à 23:41:34  profilanswer

T'as pas la place pour poser un condo chimique ou tantale comme réserve d'énergie sur chaque ligne et commuter coté 12 V plutôt que sur la masse ?
Ca te permettrait de réduire l'effet de scintillement, par contre tu auras une conso légèrement supérieur...

Edith me dit que tu peux même te passer du 555 avec un circuit astable. :o

Message édité par kronoob le 15-10-2013 à 23:46:15

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1041
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 16-10-2013 à 08:55:41  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Si c'était ce que tu voulais faire alors ça doit être jouable  :)  La saturation c'est ce que tu recherches, il faut que le courant Ib soit suffisant pour que le transistor soit complètement passant (sinon il limite le courant mais ça le fait chauffer...). Il ne faut pas non plus qu'il soit trop fort sinon tu casses le transistor. Bref tu ne peux plus mettre la résistance que tu veux pour tes leds et tu perds de la souplesse si tu dois revoir ton truc.

Ah, je vois. C'est quoi la procédure pour dimensionner un transistor et ses résistances associées ? J'ai l'impression que tout est couplé :D
On m'a fait aussi justement remarqué que là, en cas de court-circuit accidentel entre le +12 V et la base, rien ne protégeait les pattes du 4017.

Ça existe, un réseau de transistor avec des résistances intégrées ? Ça me ferait gagner pas mal de place :)

kronoob a écrit :

T'as pas la place pour poser un condo chimique ou tantale comme réserve d'énergie sur chaque ligne et commuter coté 12 V plutôt que sur la masse ?
Ca te permettrait de réduire l'effet de scintillement, par contre tu auras une conso légèrement supérieur...

Pas bête, je verrai s'il reste de la place.

kronoob a écrit :

Edith me dit que tu peux même te passer du 555 avec un circuit astable. :o

Lapin  [:transparency]  

n°1042
FCKGW
◥▶◀◤
Posté le 16-10-2013 à 11:16:17  profilanswer

Pour éviter le scintillement, faut rester carré à <20µs
Ta résistance va chauffer. Fais gaffe aux transistors aussi :o

n°1043
Maouuu
Posté le 16-10-2013 à 14:19:46  profilanswer

Tu pourrais aussi mettre un potard pour régler la fréquence du NE555

n°1044
kronoob
Posté le 16-10-2013 à 21:35:09  profilanswer

Drepanon a écrit :

Ah, je vois. C'est quoi la procédure pour dimensionner un transistor et ses résistances associées ? J'ai l'impression que tout est couplé :D
On m'a fait aussi justement remarqué que là, en cas de court-circuit accidentel entre le +12 V et la base, rien ne protégeait les pattes du 4017.

Ça existe, un réseau de transistor avec des résistances intégrées ? Ça me ferait gagner pas mal de place :)

Les résistances sont calculées en fonction de chaque appli (dépend du seuil de déclenchement désiré, des tensions et courant de commande et ceux commandés) donc je dirais que non. :o

Drepanon a écrit :

Pas bête, je verrai s'il reste de la place.

Par contre il faudra mettre une résistance par ligne aussi. Dans ton schéma actuel, une seule résistance pour faire la régul de courant est possible vu que tu as qu'une ligne active à la fois.
Avec le coup du condensateur, c'est plus le cas. Donc il vaut mieux mettre une résistance par ligne.

Drepanon a écrit :

Lapin  [:transparency]  

C'est un circuit oscillant. Ca remplace le 555 mais c'est moins stable.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1045
BenFromLA
Posté le 16-10-2013 à 21:41:02  profilanswer

kronoob a écrit :

Les résistances sont calculées en fonction de chaque appli (dépend du seuil de déclenchement désiré, des tensions et courant de commande et ceux commandés) donc je dirais que non. :o

ULN2003 FTW :o  

http://aweb2u.free.fr/dotclear/public/Driver.jpg

n°1046
kronoob
Posté le 16-10-2013 à 21:55:48  profilanswer

C'est un peu plus qu'un transistor mais anéfé j'aurais dû penser à celui là. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°1047
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 17-10-2013 à 18:10:22  profilanswer

J'ai regardé les specs  [:tinostar]  

Du coup ça serait assez classe, bien que totalement overkill :D

n°1048
BenFromLA
Posté le 17-10-2013 à 18:28:19  profilanswer

Nan c'est pas overkill du tout, c'est pile poil ce qu'il te faut.

n°1049
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2013 à 19:01:31  answer

Je hais la programmation des microcontrôleurs§§§ [:doy]  

[:twano:1]  [:space:3]  

[:moldar:3]

n°1050
Maouuu
Posté le 17-10-2013 à 19:10:04  profilanswer

Arggg, un composant du diable, permettant d'amplifier la puissance d'un signal, et donc de créer des systèmes surnuméraires [:popok] [:max evans]

n°1051
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2013 à 19:13:09  answer

Dites comment savoir sans oscilloscope si le signal SPI est ok au bout de 10-15cm de file???  [:tim_coucou:1]

Les drivers MMC/SD ne détectent pas ma carte SD  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2013 à 19:15:49
n°1052
BenFromLA
Posté le 17-10-2013 à 19:15:32  profilanswer

Tu as un registre qui t'embête ? Tu veux en parler ? [:panda_man:1]

n°1053
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2013 à 19:20:31  answer

Il me faut un milk shake fraise là  [:fegafobobos:2]

C'est relou car quand ca bug on se dit qu'on a fait une erreur au niveau du code, avec les microcontrôleurs faut rajouter le doute côté hardware....
Du coup comment s'en sortir pour un noob  [:isofouet]

En plus j'arrive pas à faire fonctionner OpenOCD ce qui complique le débogage.  :fou:

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2013 à 19:21:56
n°1054
BenFromLA
Posté le 17-10-2013 à 19:37:56  profilanswer

Si t'as touché au soft, c'est le soft qui merde. Si t'as touché au hardware, c'est le hard qui merde.  [:benfromla:2]
Va falloir songer au Rigol DS1052E, sans oscillo c'est un peu comme si tu posais du placo au tournevis.

n°1055
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2013 à 19:57:42  answer

300$ [:tim_coucou:1]  

Plus sérieusement :o, 15cm de file c'est trop pour du SPI @5MHz [:tinostar] ?

Pourtant j'utilise le cable fourni avec l’adaptateur microSD.
http://www.exp-tech.de/Shields/Spe [...] -Card.html

EDIT:
Wait!

La carte STM discovery ne délivre que du 3.0V. C'est quand même ok pour une SD (3.3V normalement)???

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2013 à 20:28:04
n°1056
BarfMG
Grrrrr
Posté le 17-10-2013 à 20:49:25  profilanswer

BenFromLA a écrit :

Si t'as touché au soft, c'est le soft qui merde. Si t'as touché au hardware, c'est le hard qui merde.  [:benfromla:2]
Va falloir songer au Rigol DS1052E, sans oscillo c'est un peu comme si tu posais du placo au tournevis.

En même temps, le soft, c'est pas vraiment de l'électronique, faut laisser ça aux "doigts carrés" :o

---------------
"Faut pas faire les courses quand on a faim! AH NON ÇA FAUT PAS..." P.Candeloro
n°1057
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2013 à 21:57:57  answer

Ca marche [:btbw03:1]  

Mais maintenant je me rappelle pourquoi je n'ai pas pris la section microélectronique pendant mes études  [:tante foufoune].

Bon quelque voudrait juste m'aider à faire fonction OpenOCD avec ma F4 Discovery :/

J'ai ca comme erreur alors qu'en principe la carte devait en principe être supportée nativement par le bazar:

Citation :

Open On-Chip Debugger 0.7.0 (2013-05-05-10:41)
Licensed under GNU GPL v2
For bug reports, read
 http://openocd.sourceforge.net/doc/doxygen/bugs.html
Info : This adapter doesn't support configurable speed
Error: open failed
in procedure 'transport'
in procedure 'init'

Message édité par Profil supprimé le 17-10-2013 à 21:58:37
n°1058
kronoob
Posté le 17-10-2013 à 22:36:05  profilanswer

Maouuu a écrit :

Arggg, un composant du diable, permettant d'amplifier la puissance d'un signal, et donc de créer des systèmes surnuméraires [:popok] [:max evans]

Essaie déjà de savoir ce qu'est un système surnuméraire avant de faire de l'humour avec. Ca t'éviteras de passer (encore plus) pour un con... :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  475  476  477  478  479  480

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)