Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°268388
manisque
Posté le 15-08-2019 à 16:28:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

quentincc a écrit :

Vous utilisez quoi dans le domaine "pro" pour chauffer des chips gros comme des gpu ou des socket par exemple ?

Fer à repasser à 100~150°C sous le PCB + décapeur thermique de 1.5kW côté composants :o.
Si tu protèges bien la carte, c'est ce qui fonctionne le mieux pour dessouder des gros composants à la gitane :o.

Sinon on visse les sockets qui touchent le PCB avec des sortes de pogo-pins, et je n'ai pas de composants de >1cm², du coup ça passe avec une station IR (avec un technicien qui sait mieux s'en servir que moi :o) ou avec une station à air chaud moyenne (j'ai toujours du mal avec la quantité de pâte et j'ai souvent peur de mettre les chips BGA décalés :o).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 15-08-2019 à 16:28:02  profilanswer

n°268523
kronoob
Posté le 16-08-2019 à 22:38:19  profilanswer

J'ai utilisé une HR100 de chez Ersa. Du bon matériel mais qui n'est pas un IR pur (air chaud pulsé).
Avec la plaque de chauffe inférieure, j'ai pu bosser sur pas mal de boitier CMS. Je n'ai jamais fait de rebillage par contre.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°269266
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 23-08-2019 à 21:25:25  profilanswer

Salut :)

dites les pros de l'elec, j'ai une question là : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =0#t269265

Un peu d'aide svp :(

edit: non en fait, c'est bon, je suis un gros boulet. [:cupra]

Message édité par moyen_moins le 24-08-2019 à 02:45:10
n°269270
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 23-08-2019 à 22:10:27  profilanswer

Bon va falloir que j'investisse dans une plaque électrique premier prix, je vais avoir du MCPCB à travailler :o

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°269379
manisque
Posté le 24-08-2019 à 22:15:09  profilanswer

Natopsi a écrit :

Bon va falloir que j'investisse dans une plaque électrique premier prix, je vais avoir du MCPCB à travailler :o

Un pote a un grille-pain découpé, et j'ai fait ça au fer à repasser avec le thermostat shunté :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°269405
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-08-2019 à 09:56:51  profilanswer

Ah oui j'avais oublié cet appareil universel qu'est le fer à repasser. Tout juste parfait pour préchauffer à ~125°C  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°269506
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-08-2019 à 19:04:20  profilanswer

Je reviens sur mon histoire de filtrage de signal en sortie d'un LM2662. J'ai testé avec le module que je veux réellement utiliser, avant c'était un autre qui à priori est moins bien de manière générale.

Bon, déjà je devrais mettre LM2662 entre guillemets, ce sont des faux. Ils ne sortent même pas 20mA au lieu de 200mA sans avoir la tension de sortie qui s'écroule... M'en vais ouvrir un litige sur Ali. :o Oui je sais, le risque d'acheter des CI là-bas, mais en même temps mes LM358 semblent bons (bande passante small-signal et slew-rate ok).

Bon, voyez vous même, c'est assez évident:
https://reho.st/self/73a8b603a8433be25ca96b17c92f7c0ec00ae8cf.jpg
https://reho.st/self/246b02b114b64d2fe297bff2a0271d0ba9a64ce9.png

et au contraire:
https://reho.st/self/fc3ffcf2c8dc7c0b4852d2476aa80f0cc23b5741.jpg
https://reho.st/self/4e07135da126db46c05202e6017940508679b69c.png

Pour être complet, j'ai soudé le link pour avoir 150kHz de fosc. Sur le PCB trois condensateurs céramiques 8µF chacun (mesuré) dont je ne sais pas comment ils sont connectés.

Voilà... Pour mes besoins le courant de sortie devrait suffire (ça consomme combien un 358??) et le signal est propre, c'est bon...

n°269580
RomainD2
Posté le 27-08-2019 à 11:48:08  profilanswer

Bonjour,

Je suis à la recherche d'ampoule LED 12V, blanches (chaud je pense), avec un grand angle, et bien sûr à un pris raisonnable.

Le but, c'est de faire une lampe de salon avec deux lampes commandées par un EPS32 afin de faire varier la luminosité.

Je ne sais pas trop sur quoi partir comme led, quelle puissance, mais surtout, en 12v, j'ai l'impression qu'il n'y a que des ampoules de plafond, avec des angles très étroits.

Je me tâte à tester des trucs sur Aliexpress, mais j'ai peur de tomber sur une zouille, avec tous ces vendeurs, c'est pas facile de s'y retrouver!

Vous partiriez sur quoi ?

Merci!

n°269587
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-08-2019 à 12:42:13  profilanswer

Trouve les versions "filament" en 12V : https://www.amazon.fr/Classique-Fil [...] 01FQT66OI/ (exemple, à mon avis sur aliexpress tu trouve en quantité et prix plus contenus)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°269592
RomainD2
Posté le 27-08-2019 à 13:42:57  profilanswer

Merci,

l'éclairage reste assez puissant avec ces filaments ?

J'aimerais qu'il soit modulable afin d'avoir une ambiance peu éclairée, mais en même temps, je souhaite qu'à 100 %, ça éclaire correctement mon salon sans être obligé d'allumer le plafonnier!

mood
Publicité
Posté le 27-08-2019 à 13:42:57  profilanswer

n°269870
pyromanu
Posté le 30-08-2019 à 04:06:10  profilanswer

Tu vas les monter comment, en éclairage indirect ? J'ai toujours un projet dans les cartons avec des grosses leds bridgelux vero je sais plus quelle référence avec un bon CRI. J'ai prévu d'utiliser un driver courant constant dimmable par pwm et me servir de l'abat-jour en alu comme dissipateur, sinon ca crame vite ces bestioles.

n°270034
rat de com​bat
Posté le 01-09-2019 à 16:25:28  profilanswer

Petite gaffe du week-end. :o  

J'avais la visite de ma mère, aucune compétence en élec. Je lui ai présenté les fonctions basiques d'un multimètre: résistance, tension et - courant. Petit courant (calibre 400mA) et gros courant (calibre 10A). Rien de dangereux. Pour finir je voulais lui montrer la tension sur une prise comme exemple de tension dangereuse. J'insère donc les deux pointes du multimètre dans la prise et heu... Plus de courant dans la pièce. Qui trouve l'erreur? :o  
Heureusement j'ai évité la grosse gaffe (on est dimanche aprèm!), j'ai des fusibles de réserve en stock. :lol:

n°270037
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-09-2019 à 16:46:52  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=yQmGTwsfCG0  :o  :D

Message édité par crepator4 le 01-09-2019 à 16:47:07

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°270042
TotalRecal​l
Posté le 01-09-2019 à 17:06:15  profilanswer

rat de combat a écrit :

J'avais la visite de ma mère, aucune compétence en élec. Je lui ai présenté les fonctions basiques d'un multimètre: résistance, tension et - courant. Petit courant (calibre 400mA) et gros courant (calibre 10A). Rien de dangereux. Pour finir je voulais lui montrer la tension sur une prise comme exemple de tension dangereuse. J'insère donc les deux pointes du multimètre dans la prise et heu... Plus de courant dans la pièce. Qui trouve l'erreur? :o  
Heureusement j'ai évité la grosse gaffe (on est dimanche aprèm!), j'ai des fusibles de réserve en stock. :lol:

Tellement classique [:tripotanus:3]  
T'as eu de la chance de ne pas envoyer le multimètre au paradis des multimètres. Je suppose que c'est un modèle décent, avec fusibles HRC et cie. Avec un 10A unfused au rabais le truc aurait pu t'exploser dans la main et/ou faire un très joli arc genre projection de métal en fusion au niveau de la prise...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°270053
rat de com​bat
Posté le 01-09-2019 à 18:33:22  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Je suppose que c'est un modèle décent, avec fusibles HRC et cie.

Absolument pas! C'est du "Mastek" je crois, genre de la chinoiserie pas la moins chère quand même. 10A unfused, mais miraculeusement aucun dommage (visible) à l'intérieur. Le fusible Legrand dans le tableau électrique a bien fait son boulot. :jap:
Après certes, ça aurait pu mal finir aussi. :(

Un jour faudra que j'investisse dans un multi décent, mais le prix des Fluke. :( Brymen (je crois :o ) fait des trucs très sympas aussi avec testeur d'isolation intégrée, ça pourrait servir pour les alims Ali et Co. Après c'est pas donné non plus...

Message édité par rat de combat le 01-09-2019 à 18:36:57
n°270060
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-09-2019 à 19:52:18  profilanswer

Je fais un peu plus gaffe depuis que j'ai fait un beau phase-neutre qui m'a coûté 100€ de pièces et des heures et des heures de réparation :o

Message édité par Natopsi le 01-09-2019 à 19:54:57

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°270065
kronoob
Posté le 01-09-2019 à 20:37:26  profilanswer

Et moi j'ai échappé au drame cette semaine.

Un pote me demande d'installer un lustre dans sa nouvelle maison.
Je n'avais pas de multi ni de VAT sur moi (pris au dépourvu). Je tombe le disjoncteur avec la lumière allumée (pas top mais au moins je suis sûr que c'est le bon disjoncteur). Je dévisse les contacts en prenant bien soin de ne pas toucher les pièces métalliques (la tige du tournevis quoi).
Je fais un contact phase/neutre, il ne se passe rien (normal, le disjoncteur est ouvert). Je fais un phase/terre et le différentiel général tombe. Pas normal !
Le connard d'électricien qui a monté le disjoncteur sur le neutre au lieu de la phase.  [:massys]

J'ai fini d'installer le lustre avec l'électricité coupée dans toute la baraque. Et je sens que je suis bon pour une vérification du tableau...

Message édité par kronoob le 01-09-2019 à 20:41:31

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°270075
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-09-2019 à 03:06:00  profilanswer

Ne jamais faire confiance au fil ,meme au disjoncteur , un electricien m'avait expliqué qu'il tombait parfois sur des fils actifs meme disjoncteur coupé (generalement d'ancienne installation/maison ,avec installation ou reinstalation 2 metres + loin  d'un compteur a l'arrache ...)

C'est pour ça que j'aime bien mon mt66 à 10€ , tu l'approche des fils suspects ça couine si tension presente...

https://fr.banggood.com/MUSTOOL-MT6 [...] 61450.html

Message édité par crepator4 le 02-09-2019 à 03:07:34

---------------
n°270166
kronoob
Posté le 02-09-2019 à 14:42:51  profilanswer

Nan mais j'ai un VAT Chauvin et un multimètre de qualitance.
Juste que j'ai toujours le réflexe de faire toucher les fils (en les manipulant par la gaine, oeuf corse) avant de bosser et ce coup ci, ca m'a sauvé d'une belle châtaigne. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°270168
TotalRecal​l
Posté le 02-09-2019 à 14:49:44  profilanswer

Perso je fous toujours la phase et le neutre en CC entre eux mais aussi avec la terre après avoir baissé le disjoncteur, c'est radical mais ça permet d'être sûr (sauf sur une install complètement foireuse avec la terre HS).
Pour info il peut y avoir un potentiel aussi sur le neutre (et pas juste en cas d'inversion avec la phase), pas élevé mais assez pour bien chatouiller.

Message édité par TotalRecall le 02-09-2019 à 14:50:40

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°270171
rat de com​bat
Posté le 02-09-2019 à 15:16:58  profilanswer

Je me trompe ou les normes actuelles demandent justement des disjoncteurs bipolaires qui coupent phase ET neutre? :??:

n°270188
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 02-09-2019 à 16:30:23  profilanswer

J’ai que du bipolaire chez moi, quand je coupe je ne me pose pas de questions.

n°270189
TotalRecal​l
Posté le 02-09-2019 à 16:31:05  profilanswer

Je ne suis pas électricien, mais pour de l'actuel ça me parait certain, et ça doit faire un bout de temps. Tu ne dois même plus pouvoir trouver des disjoncteurs mono comme dans le temps (sauf usage très spécifique).

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°270195
crepator4
Deus ex machina
Posté le 02-09-2019 à 16:43:45  profilanswer

Je suis en paysannie , j'ai vue recemment un disjoncteur 500ma dans la petite maison du voisin , locataire de son état (venue lui changé une douille d'ampoule qui avait cramé/pété , tout en douille chantier plastique )  : "heu faudra eviter de t'électrocuter par contre"

J'ai pas regardé le detail du disjoncteur +que ça , je me suis dit que si je triffouillait la dedans et qu'il y'avait un probleme par la suite ça pourrait etre pour ma pomme

Message édité par crepator4 le 02-09-2019 à 16:46:22

---------------
n°270352
jemangedes​lolos
Posté le 04-09-2019 à 10:39:24  profilanswer

rat de combat a écrit :

:D  

Pas mal pas mal, moi j'ai aussi j'ai déjà fait un truc similaire en laissant un muli en ampèremètre pour m'en servir comme voltmètre sur les pins d'un µC TQFP100  :o  
Je ne fait presque aucune mesure haute tension mais j'ai quand même pris un bon multi portable mais c'est le seul ( Brymen 867s je crois bien ).
Le reste c'est des petits machins chinois qui fonctionnent plutôt bien mais il faut effectivement faire attention en cas de risque HT ( et de fatigue  :o  )

n°270368
jemangedes​lolos
Posté le 04-09-2019 à 12:54:31  profilanswer

sinon petit HS :

Je n'ai quasi jamais fait de programmation de logiciel sur PC/android et la je souhaite faire de belles GUIs avec un look moderne mais des choses très simples/basiques.

L'idée est de communiquer via le bus serie du PC ou en wifi sur android pour envoyer des commandes ou retourner des valeurs.

Vous utiliseriez quoi ?
Sachant que je programme des micro en C, je pensais partir sur du C++ avec visual studio mais il y a peut etre d'autres choses pour faire des belles GUI rapidement sans se prendre la tête ?

Merci pour votre aide :)

n°270370
beel1
Posté le 04-09-2019 à 13:06:03  profilanswer

jemangedeslolos a écrit :

sinon petit HS :

Je n'ai quasi jamais fait de programmation de logiciel sur PC/android et la je souhaite faire de belles GUIs avec un look moderne mais des choses très simples/basiques.

L'idée est de communiquer via le bus serie du PC ou en wifi sur android pour envoyer des commandes ou retourner des valeurs.

Vous utiliseriez quoi ?
Sachant que je programme des micro en C, je pensais partir sur du C++ avec visual studio mais il y a peut etre d'autres choses pour faire des belles GUI rapidement sans se prendre la tête ?

Merci pour votre aide :)

Qt

Pas essayé perso mais vu le besoin je tenterais ça en premier

n°270372
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-09-2019 à 13:12:13  profilanswer

Quitte à faire du Visual Studio, regarde du côté de Xamarin (que j'ai personnellement jamais testé :D) . Débute être par une application Windows en C# + WPF pour te faire la main sur certains concepts comme le XAML et DataBinding  :jap:

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°270374
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 04-09-2019 à 13:18:41  profilanswer

Le plus simple, c'est d'utiliser du HTML/CSS/JS.

Si tu veux vraiment un "client lourd", tu dois développer pour la plate-forme cible et tu es restreint par les API disponibles sur celle-ci.
En fait ça dépend vraiment de ce que tu veux faire exactement.

Dans le genre "hybride", les bibliothèques GTK et Qt disposent d'un backend HTML [:huit]

n°270410
rat de com​bat
Posté le 04-09-2019 à 16:25:52  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Le plus simple, c'est d'utiliser du HTML/CSS/JS.

Contrôler le port série en JS? Je demande à voir. :o  

À mon avis pour Windows le plus rapide reste Visual Basic .NET. On peut aimer ou pas mais c'est vraiment simple si on a quelque bases et la partie GUI c'est drag and drop.

Pour Android je passe. :o

n°270412
TotalRecal​l
Posté le 04-09-2019 à 16:35:14  profilanswer

rat de combat a écrit :

Contrôler le port série en JS? Je demande à voir. :o

À mon avis pour Windows le plus rapide reste Visual Basic .NET. On peut aimer ou pas mais c'est vraiment simple si on a quelque bases et la partie GUI c'est drag and drop.

Pour Android je passe. :o

Je pense qu'il voulait dire pour la partie Front, pour avoir un truc facile à utiliser aussi bien depuis Android que depuis un PC.
Ca n'empêche pas que derrière il faut avoir un back end qui tourne sur la machine qui a l'accès physique au machin à contrôler.

Sauf si le but est d'avoir SOIT du wifi depuis Android, SOIT du série depuis PC selon le contexte d'utilisation, le machin mystérieux en question admettant les deux types de connexion et n'étant pas forcément connecté physiquement à la machine qui doit le tripoter.

Là effectivement tu peux partir sur un langage déployable sur les deux à la fois (genre Xamarin, mais pas forcément) et qui supporte les fonctions nécessaires. Voir des langages complètement différents. Mais tu vas en chier.

Au delà des considérations GUI et langage, je demanderais donc bien : quel est le machin en question ? Comment se pilote t-il ? Comment est t-il connecté ?

Message édité par TotalRecall le 04-09-2019 à 16:36:28

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°270704
jemangedes​lolos
Posté le 07-09-2019 à 18:11:13  profilanswer

:hello:  

Merci pour vos réponses.
J'ai très mal posé ma question.
En fait je n'ai pas d'applications spécifiques en tête. L'idée est de commander ou d'afficher des valeurs sur une belle interface de cartes électronique de ma conception ( donc je gère comme je veux le protocole ou les interfaces ).
Très généralement, j'ai une liaison série dont je peux y avoir accès avec un PC fixe ou portable.
Sinon pourquoi pas faire ce genre de GUI sur une tablette Android quand j'ai un module Wifi ou Bluetooth.

Pour vous donner une idée, je suis en train de me faire pour le lol un régulateur home made pour un fer à souder.
au lieu de remonter les valeurs sur un terminal, j'aimerai bien me faire une jolie interface sur PC pour afficher des valeurs et envoyer des commandes.
Donc c'est vraiment un truc simple que je veux faire, des cases pour afficher des valeurs, donc boutons pour envoyer des commandes, éventuellement des curseurs..enfin vous avez compris.
Et l'idée c'est de pouvoir réutiliser ça pour d'autre projet par la suite.

Il y a tellement de possibilités que je ne sais pas trop vers ou aller.

Sur un écran tactile et un µC j'irai 10x plus vite mais sur PC je suis perdu  :D  

n°270714
kronoob
Posté le 07-09-2019 à 20:07:35  profilanswer

Perso je developpe en VB.NET sous Visual Studio pour ce genre de chose.

Après tu peux facilement passer de l'ANSI C au C++ ou C# et développer sous VS (autant pour du Windows que du Linux) ou utiliser des environnements libre comme Eclipse ou Komodo.

Par contre le dev mobile, c'est vraiment différent (même s'il y a des passerelles). Donc à voir si effectivement, intégrer un serveur web dans la cible pour permettre une gestion quelque soit le terminal peut être une bonne idée…
Genre développer un logiciel en C/C++/C# quand la cible se connecte à un PC via liaison série ou développer un service web en PHP/JS quand la cible se connecte via WiFi.

Message édité par kronoob le 07-09-2019 à 20:10:00

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°270747
jemangedes​lolos
Posté le 08-09-2019 à 12:46:32  profilanswer

Facilement je suis pas sur  :o  

Je me suis mis à faire un truc en C# en repartant d'un projet existant trouvé sur internet.
La syntaxe est compliquée je trouve par rapport à mon petit pure C  :pt1cable:  

Mais je suppose qu'en quelques jours de prise en main je serai plus à l'aise.
Merci pour vos idées en tout cas  :jap:

n°270978
zeql_
Posté le 10-09-2019 à 14:29:27  profilanswer

On va peut-être faire un gros tri et jeter nos appareils qui marchent pas au labo. Y a des alims, des scopes, des trucs un peu plus RF.
Vu que ça part à la benne, je peux potentiellement les mettre de côté si ça vous intéresse de les réparer. Ca partira en l'état, au mieux un post-it avec une vague description du HS. Vu le poids des équipements, ça sera à venir récupérer en RP sud.
Pour certains c'est juste une partie qui marche pas.

Dites-moi si vous êtes intéressés, je ferai des photos.

n°270979
kronoob
Posté le 10-09-2019 à 14:31:46  profilanswer

Ca m'intéresse !!
Par contre je ne suis pas de la région parisienne. J'y vais de temps en temps seulement. Possible de stocker jusqu'à ce que je vienne chercher les trucs ?

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°270980
TotalRecal​l
Posté le 10-09-2019 à 14:38:24  profilanswer

Ca m'aurait grave intéressé si j'avais pu venir les chercher. Fais des photos, j'aime me faire mal :o

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°270981
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 10-09-2019 à 14:47:19  profilanswer

Intéressé par ce qui aurait un écran CRT (scope analogique, numérique à l'ancienne), même si c'est dans un état catastrophique.

Message édité par Natopsi le 10-09-2019 à 14:47:42

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°270984
zeql_
Posté le 10-09-2019 à 14:57:58  profilanswer

Je ferai un MP avec les gens intéressés ce soir, je viens de prendre des photos.
Je peux peut-être négocier quelques vieilles alimentations qui fonctionnent vu qu'on en a une floppée. J'ai aussi des écrans LCD 4:3 qui partent à la benne, normalement ils fonctionnent.

Je peux mettre des trucs de côtés quelques mois, mais bon pas 1 an ou 2 :o

Message édité par zeql_ le 10-09-2019 à 14:58:20
n°270985
M4vrick
Mad user
Posté le 10-09-2019 à 15:03:08  profilanswer

Preneur par une alim stabilisée, voir deux si tu peux, pour le fablab. En état ou à réparer.
Je ne passe pas souvent en RP mais on verra pour s'arranger le moment venu.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°270991
kronoob
Posté le 10-09-2019 à 15:41:55  profilanswer

Je suis sur Paris à la fin du mois et au moins début Février (si ce n'est pas avant). :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)