Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2656 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°227801
manisque
Posté le 03-10-2018 à 15:48:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

Me semblait que tu étais sur Lyon. :( Je vais mettre à jour ma fiche. :o

J'y passe quand même régulièrement.

kronoob a écrit :

En vrai la difficulté c'est que je n'ai aucune idée du courant qui va passer. C'est pour dimensionner un contrôleur de moteur à balais et je n'ai pas de plaque signalétique pour savoir combien il suce.
Je l'ai branché sur mon alim de labo et sous 10 Vdc 5 A le truc ne tourne pas même si je le lance à la main. Donc à la louche je me dis que ca doit tirer plus que 10 A mais peut être pas 100 A vu les charbons… Brayf, je suis dans le flou. :o

Avec 10V-5A, la tension s'écroule, ou bien elle n'est pas suffisante pour faire tourner le moteur?

Tu n'as pas de batteries de bagnole pour "découpler" ton alim? :o. Il y a moyen de le faire démarrer progressivement avec des lampes en série.

Si tu as une visseuse (c'est délicat, mais préférable si tu as une perceuse avec un contrôle en couple/vitesse ou au moins un soft-start) et des lampes (phares de bagnole en série/parallèle, bouts de grille-pain), tu peux te débrouiller :o.

Tu commences par faire tourner le moteur à vide avec ta perceuse en mesurant la tension et la vitesse (ce qui te donne le Kv), et ensuite mesurer la chute de tension en tirant du jus avec des lampes (ça devrait te donner le Kt).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 03-10-2018 à 15:48:24  profilanswer

n°227802
jemangedes​lolos
Posté le 03-10-2018 à 15:48:25  profilanswer

C'est bien dans ce sens la que je proposais ça  :D  
Perso j'ai également besoin de faire des mesures qui sortent de mon quotidien.
Je me suis quelques shields pour faire des mesures de ce genre ( soit pour des très petits courant, des très gros, des mesures d'inductance à des fréquences bien précises, etc etc ).
Le composant tu l'a demain, tu te débrouille pour l'adapter à ton setup, tu as juste a mesurer le tension de sortie avec un multimètre et tu as ton courant. Même pas besoin de sortir une ligne de code.

Ta chinoiserie, tu l'as dans une semaine au mieux.

n°227804
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:55:29  profilanswer

manisque a écrit :

J'y passe quand même régulièrement.

Avec 10V-5A, la tension s'écroule, ou bien elle n'est pas suffisante pour faire tourner le moteur?

Tu n'as pas de batteries de bagnole pour "découpler" ton alim? :o. Il y a moyen de le faire démarrer progressivement avec des lampes en série.

Si tu as une visseuse (c'est délicat, mais préférable si tu as une perceuse avec un contrôle en couple/vitesse ou au moins un soft-start) et des lampes (phares de bagnole en série/parallèle, bouts de grille-pain), tu peux te débrouiller :o.

Tu commences par faire tourner le moteur à vide avec ta perceuse en mesurant la tension et la vitesse (ce qui te donne le Kv), et ensuite mesurer la chute de tension en tirant du jus avec des lampes (ça devrait te donner le Kt).

Avec l'alim de labo, la tension s'écroule.
J'ai une batterie adaptée mais je ne vois pas bien comment mesurer le courant sans résistance de shunt. A voir un montage avec des lampes en série effectivement. Mais là j'ai peur que la chute de tension soit trop importante. Je vais calculer ca. :o

Pour ton affaire de visseuse, j'avoue ne pas avoir tout compris.  [:casterman]  

jemangedeslolos a écrit :

Je me suis quelques shields pour faire des mesures de ce genre ( soit pour des très petits courant, des très gros, des mesures d'inductance à des fréquences bien précises, etc etc ).
Le composant tu l'a demain, tu te débrouille pour l'adapter à ton setup, tu as juste a mesurer le tension de sortie avec un multimètre et tu as ton courant. Même pas besoin de sortir une ligne de code.

C'est pas con. :jap:
Je vais regarder ca de plus près. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227816
manisque
Posté le 03-10-2018 à 16:18:09  profilanswer

kronoob a écrit :

Avec l'alim de labo, la tension s'écroule.
J'ai une batterie adaptée mais je ne vois pas bien comment mesurer le courant sans résistance de shunt. A voir un montage avec des lampes en série effectivement. Mais là j'ai peur que la chute de tension soit trop importante. Je vais calculer ca. :o

C'est la misère de calibrer des capteurs à effet hall à la gitane, mais ça semble bien fonctionner sur les solutions pro hors de prix :o.

kronoob a écrit :

Pour ton affaire de visseuse, j'avoue ne pas avoir tout compris.  [:casterman]

Bah si tu ne peux pas alimenter ton moteur, tu peux entraîner le moteur mécaniquement, tirer du jus dessus et prendre des mesures.

jemangedeslolos a écrit :

:jap:
Ça m'arrangerais de ne pas devoir amener mes merdes perso au boulot à chaque fois que je veux mesurer un truc :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°227844
jemangedes​lolos
Posté le 03-10-2018 à 17:10:48  profilanswer

oula j'ai pas suivi a qui je devais répondre j'ai l'impression  :o  

Après il y a merdes et merdes hein  :o

n°227881
pyromanu
Posté le 03-10-2018 à 20:01:44  profilanswer

J'ai un système à base de ACS758B, sortie analogique si ça te tente. Sur Grenoble. Plutôt en prêt car ça me sert occasionnellement quand je joue avec du gros courant.

n°227904
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 21:14:07  profilanswer

Arf, je n'ai pas de déplacements de prévu sur Grenoble. Merci de la propale.

J'essaie de voir s'il y a un fablab avec un peu d'équipement qui pourrait convenir. Sinon je vais finir par commander ce composant de chez Allegro. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227907
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 03-10-2018 à 21:23:14  profilanswer

n°227908
pyromanu
Posté le 03-10-2018 à 21:28:29  profilanswer

Ya pas grand chose à rajouter sur un ACS, au pire un montage avec AOP pour centrer/amplifier la tension et faire un petit passe bas si tu veux lisser la mesure. Par contre fait gaffe au montage de tes câbles avec des courants de ce style, ça passe souvent mal par les PCB, vaut mieux les souder direct sur le composant

n°227992
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-10-2018 à 10:34:25  profilanswer

Petit oldies de 1979 :
https://www.americanradiohistory.co [...] -11-79.pdf

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 04-10-2018 à 10:34:25  profilanswer

n°228063
manisque
Posté le 04-10-2018 à 13:58:44  profilanswer

Je ne comprends pas pourquoi le collecteur et l'émetteur de Q1 sont connectés entre eux, sur la figure 1 page 26, alors qu'ils ne le sont pas sur la figure 2 page 27 [:lectrodz].

---------------
n°228162
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 04-10-2018 à 21:57:32  profilanswer

https://www.bloomberg.com/news/feat [...] essweek-v2

Tout va bien dans le domaine de la sous-traitance  [:stardrawer:1]  

TLDR: le FBI des chinois qui ajoutent incognito une puce non prévue à la BOM en réalisant des cartes.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228166
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 04-10-2018 à 22:15:40  profilanswer

Natopsi a écrit :

TLDR: le FBI des chinois qui ajoutent incognito une puce non prévue à la BOM en réalisant des cartes.

Y a la grosse discussion sur HaD. Certains ne semblent pas y croire. https://hackaday.com/2018/10/04/mal [...] companies/

n°228168
TotalRecal​l
Posté le 04-10-2018 à 22:22:34  profilanswer

C'est énorme :love:
Curieux de savoir où ça va mener.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°228170
Delivereat​h
Posté le 04-10-2018 à 22:29:14  profilanswer

Si c'est vrai, sympa le coup du chip entre les layers.

n°228174
manisque
Posté le 04-10-2018 à 22:46:56  profilanswer

Delivereath a écrit :

Si c'est vrai, sympa le coup du chip entre les layers.

Il me semble que des fabs de PCBs mettent souvent des chips RFIDs dans l'epoxy pour suivre/tracers les boards, aparemment plus pratique que des code-barres ou un Chinois qui note les numéros.

Après, l'histoire de Bloomberg manque de sources et de preuves, mais n'est pas improbable.

---------------
n°228175
kronoob
Posté le 04-10-2018 à 22:50:56  profilanswer

Merci pour le partage. :jap:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°228176
kronoob
Posté le 04-10-2018 à 22:52:20  profilanswer

manisque a écrit :

Il me semble que des fabs de PCBs mettent souvent des chips RFIDs dans l'epoxy pour suivre/tracers les boards, aparemment plus pratique que des code-barres ou un Chinois qui note les numéros.

Après, l'histoire de Bloomberg manque de sources et de preuves, mais n'est pas improbable.

Oui. J'avais discuté de ca avec Cirly qui a (au moins) un brevet à ce sujet. Mais de l'aveu du commercial, ils ne savent pas encore quel modèle économique employer i.e. comment vendre le truc. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°228177
M4vrick
Mad user
Posté le 04-10-2018 à 23:02:11  profilanswer

Natopsi a écrit :

https://www.bloomberg.com/news/feat [...] essweek-v2

Tout va bien dans le domaine de la sous-traitance  [:stardrawer:1]  

Ce qui est louche avec cette histoire de puce c'est que physiquement personne n'explique comment la puce communique ou est sensé s'interfacer avec le matériel. Ils disent qu'elle est présente quasi partout sur des machines totalement différentes en terme d'OS et de conception électronique. On parle juste d'une puce qui ouvrirait une backdoor sur du matériel, c'est vague pour un truc sensé etre en cours d'investigation depuis 2 ou 3 ans.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°228180
crepator4
Deus ex machina
Posté le 04-10-2018 à 23:16:07  profilanswer

manisque a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi le collecteur et l'émetteur de Q1 sont connectés entre eux, sur la figure 1 page 26, alors qu'ils ne le sont pas sur la figure 2 page 27 [:lectrodz].

Peut etre un eratum dans le mag suivant (de mauvaises langues disaient que certaines erreurs étaient faites pour obliger à acheter le mag qui suivait )

c'est une vacherie de nids ce site (americanradiohistory.com ) ,ils ont meme des mags en pdf des années 40 :
https://www.americanradiohistory.co [...] 948-10.pdf

Message édité par crepator4 le 04-10-2018 à 23:17:50

---------------
n°228181
beel1
Posté le 04-10-2018 à 23:25:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ce qui est louche avec cette histoire de puce c'est que physiquement personne n'explique comment la puce communique ou est sensé s'interfacer avec le matériel. Ils disent qu'elle est présente quasi partout sur des machines totalement différentes en terme d'OS et de conception électronique. On parle juste d'une puce qui ouvrirait une backdoor sur du matériel, c'est vague pour un truc sensé etre en cours d'investigation depuis 2 ou 3 ans.

C'est aussi ce qui me faisait douter, mais en cherchant un peu a priori le vecteur serait le BMC : https://en.wikipedia.org/wiki/Intel [...] _Interface
Ca expliquerait comment la puce peut être aussi petite (pas besoin de se connecter au bus de données)

n°228276
rat de com​bat
Posté le 05-10-2018 à 17:12:04  profilanswer

:hello:  

Pour brancher un montage sur le réseau téléphonique (en réalité sortie d'une box) j'ai besoin d'un condensateur 10nF 250V. Est-ce que je peux en prendre trois de ces trucs (3*10=~33nF et 100V) et les brancher en série pour augmenter la tension supportée ou est-ce que ça va exploser? :o Je sais que la box sort plus de 200Vpp en sonnerie.

n°228279
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-10-2018 à 17:31:48  profilanswer

Autant mettre un condensateur céramique 1000V  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228282
rat de com​bat
Posté le 05-10-2018 à 18:08:53  profilanswer

Je dois faire avec ce que la boutique vend, il n'y a pas de condensateurs 1000V...

n°228291
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-10-2018 à 20:05:14  profilanswer

Dans ce cas ça se tente, si tu peux met un pont diviseur en parallèle pour équilibrer (avec le risque d'avoir une petite composante continue)

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228299
rat de com​bat
Posté le 05-10-2018 à 20:58:49  profilanswer

Je sais pas si la puce (un truc pour afficher le numéro de l'identifiant) va apprécier du DC sur les entrées. Je testerai. C'est quoi l'ordre de grandeur des résistances? Et comment les brancher, une en parallèle sur chaque condensateur?

n°228437
rat de com​bat
Posté le 06-10-2018 à 21:51:10  profilanswer

Est-ce que 200k par résistance c'est une bonne valeur pour ce pont diviseur? Je dois en acheter un lot de 10 de toute façon. Désolé pour le up, je voudrais passer la commande demain. :o

n°228724
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2018 à 22:01:42  profilanswer

J'aurais mis un ou dix megohm.

Vous auriez un bouquin de référence à conseiller qui traiterai correctement de l'électronique à transistor?

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228728
Nitescent
Posté le 08-10-2018 à 22:25:40  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que vous auriez une idée de prise à 2 pins pour mon montage?
J'ai des prises aviation pour le 12V :
http://www.dhresource.com/260x260/f2/albu/g5/M01/FB/39/rBVaI1oFTe6AZiqkAAFPHiqosY4197.jpg

J'ai des prises 5,5mm pour le 5V :
https://euro-makers.com/1150-large_default/connecteur-femelle-alimentation-jack-5-5mm-2-1mm-embase-pcb.jpg

J'ai des prises RCA pour les tensions variables :
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSOP_LqcwRAeUZWnzb72dT1c5TxTWYuw6MNrm4THlfnxcSW4Z4r

Des prises jack 2.5mm pour les capteurs...

Et il me faudrait un autre connecteur différent à souder sur PCB pour le 7,5V.
Dans le même ordre de grandeur que les autres, pas énorme ni trop cheap...
Une idée? :)

n°228729
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-10-2018 à 22:28:08  profilanswer

Du mini din?

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 08-10-2018 à 22:29:45

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228730
math3006
Posté le 08-10-2018 à 22:28:27  profilanswer

Natopsi a écrit :

J'aurais mis un ou dix megohm.

Vous auriez un bouquin de référence à conseiller qui traiterai correctement de l'électronique à transistor?

Ça dépend de ce que tu veux faire... Tu as le Sedra & Smith qui aborde en détail le fonctionnement des transistors, mais c'est orienté microelec ; c'est pas l'électronique de papa avec des transistors à l'air libre :o

n°228732
kronoob
Posté le 08-10-2018 à 22:34:47  profilanswer

Attention avec l'usage de connecteur jack pour autre chose que de l'audio. Il y a un court-circuit entre les broches lors de l'insertion du connecteur. Pour une alimentation, c'est pas la meilleure des idées. :o

Edith me dit que perso j'utiliserai que des connecteur coax avec les bonnes tailles en fonction des tensions https://en.wikipedia.org/wiki/EIAJ_connector

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 08-10-2018 à 22:37:35

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°228762
fredo3
Posté le 09-10-2018 à 10:10:41  profilanswer

Dites, pourquoi mouser ne livre pas certaines alim à des consommateurs finaux?

Citation :

Shipping Alert:
Product available only to OEM/EMS Customers. Product is not shipped to consumers in the EU.

Il s'agit d'alim Meanwell "industrial"
https://www.meanwell.com/webapp/pro [...] rod=SGA40E

Les normes sont moins strictes sur des produits pour "l'industrie"???

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 09-10-2018 à 10:11:06
n°228770
zeql_
Posté le 09-10-2018 à 10:27:29  profilanswer

fredo3 a écrit :

Dites, pourquoi mouser ne livre pas certaines alim à des consommateurs finaux?

Citation :

Shipping Alert:
Product available only to OEM/EMS Customers. Product is not shipped to consumers in the EU.

Il s'agit d'alim Meanwell "industrial"
https://www.meanwell.com/webapp/pro [...] rod=SGA40E

Les normes sont moins strictes sur des produits pour "l'industrie"???

Bah c'est marqué qu'ils ne livrent qu'à des OEM et EMS donc des fabricants de PCB et de produits.
Ils veulent pas se faire chier à gérer des particuliers.

n°228771
fredo3
Posté le 09-10-2018 à 10:30:20  profilanswer

Par contre pour 2 résistances à 7 centimes, pas de problème :o :O

n°228779
zeql_
Posté le 09-10-2018 à 10:44:42  profilanswer

Je parle de Mean Well  ;)  

S'ils passent par un distributeur c'est pour éviter de gérer la chaîne logistique pour des petits volumes mais derrière ils peuvent aussi ne pas avoir envie de gérer les particuliers sur leurs gamme industrielle même si tu passe par le distributeur.

n°228824
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 09-10-2018 à 15:52:15  profilanswer

Si ça se trouve des accords d'exclusivité entre distributeur qui empêchent Mouser de distribuer le produit à des particuliers et sur le marché EU.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°228888
fredo3
Posté le 10-10-2018 à 06:40:45  profilanswer

Ok, donc niveau sécurité/norme c'est bon :jap:

Une petite dernière.
J'aimerai mettre une diode de protection sur une ligne d'alim 3.3V.
Est-ce qu'une diode Zener de 3.6V 3W 5%, vous semble adéquate?

Je trouve la tolérance un peu trop large vu qu'elle va de 3.42V à 3.78V.

Vaut mieux utiliser une 3.9V? (3.7-4.1V)

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 10-10-2018 à 06:42:14
n°228893
crepator4
Deus ex machina
Posté le 10-10-2018 à 07:21:38  profilanswer

Bonne page sur les pinces à sertir :
http://tech.mattmillman.com/info/crimpconnectors/
+  https://www.instructables.com/id/Du [...] -Tutorial/

+video sur la 28b

Citation :

I wasted alot of time watching other videos, but this is the absolute best tutorial I have found. Great job, great information. Thanks.

https://www.youtube.com/watch?v=W9w2IN3TqAg

Message édité par crepator4 le 10-10-2018 à 08:03:00

---------------
n°228908
TotalRecal​l
Posté le 10-10-2018 à 09:39:12  profilanswer

fredo3 a écrit :

Ok, donc niveau sécurité/norme c'est bon :jap:

Une petite dernière.
J'aimerai mettre une diode de protection sur une ligne d'alim 3.3V.
Est-ce qu'une diode Zener de 3.6V 3W 5%, vous semble adéquate?

Je trouve la tolérance un peu trop large vu qu'elle va de 3.42V à 3.78V.

Vaut mieux utiliser une 3.9V? (3.7-4.1V)

Merci

la tension vf n'est pas le seul problème. Une Zener sert plus en stabilisation DC qu'en protection. Regarde plutôt du côté des Transil (TVS).
Sa survie dépend ensuite de la puissance de l'alim.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°228965
RomainD2
Posté le 10-10-2018 à 14:08:37  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à un circuit. Le but est d'avoir une tension 12V régulée à partir d'une tension comprise entre 11 et 14v. En fonction du seuil, je souhaite couper ou non le 12V régulé.

Afin d'éviter l'utilisation d'un relais encombrant, je me demandais si je ne pouvais pas utiliser un DCDC step down converter du type MP2307 et j'ai vu qu'il y avait le PIN 3 qui pouvait être intéressant :

PIN 3 - SW : Power Switching Output. SW is the switching node that supplies power to the output. Connect the output LC filter from SW to the output load. Note that a capacitor is required from SW to BS to power the high-side switch.

Pensez-vous que mon idée est réalisable ?

D'autre part, est ce que le fait que la tension d'entrée  dépasse les 12V et donc on serait plutôt dans l'utilisation d'un step-upconverter ? J'imagine que c'est plus le fonctionnement d'un régulateur, mais j'imagine qu'il n'en existe pas permettant de couper la sortie ?

Mon idée est peut-être complètement utopique :)

Merci.

Message édité par RomainD2 le 10-10-2018 à 14:09:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)