Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  458  459  460  461  462  463
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°226809
kronoob
Posté le 28-09-2018 à 13:02:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
En même temps ca me semble un peu normal vu la puissance du CPU.
Tu peux jouer sur la gestion de la fréquence dynamique aussi.

Mais effectivement, il faut prévoir un moyen de refroidissement (qui peut être le boitier). Rien de nouveau.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 13:02:13  profilanswer

n°226815
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-09-2018 à 13:38:48  profilanswer

Et quid de l'interface résal toute pourrie ? :o

Le "Gigabit" qui plafonne 300 MBps dans le meilleur des cas (Benchmark) ?  [:moonbloood:2]  

J'ai l'impression de les voir suivre la logique Netburst : "Fuck les problèmes architecturaux, augmentez la puissance".

Pour moi faut changer le SoC BCM2837 qui est nul à chier (on est toujours sur une partie GPU datant d'un autre âge, on se tape toujours le couplage USB-Ethernet).

Certes, il y a quand même une poignées d'amélioration, notamment le wifi qui passe enfin à la norme AC et utilise la bande 5 GHz. Apparemment on peut aussi faire du PoE, ce qui est bienvenu pour les applis déportés (caméras, etc...).

Bref, pour moi le 3B était un raté, et le 3B+ ressemble à une blague de mauvais gout.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°226818
zeql_
Posté le 28-09-2018 à 13:45:38  profilanswer

Euh c'est une dev board grand public à moins de 50€...

J'crois que vous avez jamais vu le prix d'une dev board complète (pro) d'un chip Broadcom... (pour le coup ils se font un peu plaisir...)
Encore une fois, on en a pour son argent.  [:spamafote]

L'Ethernet est géré par un bridge USB <-> Ethernet, donc bah ouai t'es limité en terme de vitesse.

Edit 1 : Broadcom fonctionne essentiellement par NDA. Y a quasiment rien sur leur site en terme de puces.
J'utilise des phy Ethernet au boulot, tu va sur le site, y a pas la référence, il manque bien la moitié des références auxquelles j'ai accès en NDA...
Donc leur SoC BCM 2837 c'est un truc low cost, money maker mais ils en ont d'autres.

Edit 2 : (Suite à Kronoob et la référence à Qualcomm et ST) la fondation raspberry pi est soutenue par Broadcom. L'un des fondateurs de la fondation, Eben Upton, était un employé de Broadcom (architecte SoC) avant de devenir CEO d'une filiale de la fondation.
Bref Raspberry <=> Broadcom.

Message édité par zeql_ le 28-09-2018 à 13:53:50
n°226819
kronoob
Posté le 28-09-2018 à 13:48:00  profilanswer

Je pense que l'aspect coût est à prendre en compte. Et ils sont très certainement bloqué dans l'écosystème de Broadcom.

C'est sûr qu'ils auraient plus de possibilité chez Qualcomm ou ST (voire AllWinner mais est-ce bien sérieux ?). Mais une migration n'est pas aussi simple que ca. :o

Grillé par zeql_. Edith me dit que j'ai parfaitement conscience du marché des SBC et de l'aspect coût !

Message cité 2 fois
Message édité par kronoob le 28-09-2018 à 13:48:55

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°226821
fredo3
Posté le 28-09-2018 à 13:56:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

Le 3B+ est encore plus raté que le 3B. D'ailleurs CPCHW me rejoint sur cet avis :o

Je me suis commandé ce petit joujou de puissance  :love:  

https://www.friendlyarm.com/image/cache/catalog/details/M4_02-900x630.jpg
https://www.friendlyarm.com/image/cache/catalog/details/M4_03-900x630.jpg

https://www.friendlyarm.com/index.p [...] uct_id=234

n°226822
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-09-2018 à 13:56:40  profilanswer

Ah mais clairement le soucis c'est Broadlol hein, quand on voit ce que fait la concurrence aujourd'hui (Asus Tinker board, etc...), les raspi ne vivent plus que sur leur communauté :/

---------------
n°226823
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 28-09-2018 à 13:58:10  profilanswer

kronoob a écrit :

(voire AllWinner mais est-ce bien sérieux ?)

Pour moi, c'est autrement plus sérieux qu'un MCU qui a besoin d'un blob binaire pour démarrer ... [:bouliyaanisqatsi]  

n°226826
zeql_
Posté le 28-09-2018 à 14:15:48  profilanswer

Kyjja a écrit :

Ah mais clairement le soucis c'est Broadlol hein, quand on voit ce que fait la concurrence aujourd'hui (Asus Tinker board, etc...), les raspi ne vivent plus que sur leur communauté :/

C'est une fondation.

Citation :

We provide low-cost, high-performance computers that people use to learn, solve problems and have fun. We provide outreach and education to help more people access computing and digital making. We develop free resources to help people learn about computing and how to make things with computers, and train educators who can guide other people to learn.

Pour apprendre la programmation dans une école y a pas besoin d'avoir un monstre de puissance.  [:spamafote]  

Vous vous méprenez totalement sur le but de la Raspberry. On est dans l'esprit "One Laptop per child" :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/LaptopOLPC_a.jpg/616px-LaptopOLPC_a.jpg

Et non pas dans la course aux performances et fonctionnalités.

Si le model 3B+ ne correspond pas à ton besoin d'avoir un mini-PC surpuissant faisant office de serveur multimédia/NAS, bah c'est normal, ce n'est pas la raison de sa conception  [:spamafote]  

Si t'es pas content des Raspberry bah tu vas chez la concurrence qui sors des produits adaptés à tes besoins  [:spamafote]

n°226827
fredo3
Posté le 28-09-2018 à 14:18:53  profilanswer

+1

Et puis le Pi Zero à 5€ :love:

n°226859
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-09-2018 à 16:26:14  profilanswer

Je me suis mal exprimé. Je fustige clairement le choix plus que hasardeux du SoC. Si la conso (et donc le dégagement thermique) n'explosait pas, on serait déjà mieux. En l'état on a un truc à mi chemin entre un SBC basse conso (Pi2) et peu puissant et un monstre de fonctionnalités (ce que propose la concurrence). On cumule le pire des deux monde, en somme.
Et ça ne risque pas de s'arranger vu les liens sus-cités entre Raspi et Broadcom :spamafote: (sauf s'ils décident enfin de monter un SoC potable et pas bricolé avec des bouts de vieux trucs)

(question prix en France on se tape des Raspi à 50 balles, ça n'aide pas non plus à faire passer la pilule).

Message édité par Kyjja le 28-09-2018 à 16:27:16

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-09-2018 à 16:26:14  profilanswer

n°226868
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-09-2018 à 18:09:29  profilanswer

Pour moi on est sur une version honteusement poussée à ses limites du SoC pour sortir quelque chose le temps de terminer de développer une nouvelle itération plus moderne.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°226871
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 28-09-2018 à 18:21:06  profilanswer

En tout cas, en applicatif, ça peut bien faire le taf (serveur airsonic chez moi) et correspondre au besoin de puissance nécessaire.

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°226880
TotalRecal​l
Posté le 28-09-2018 à 18:54:27  profilanswer

Mais tu leur veux quoi à ces pauvres bêtes ? T'as monté un cluster pour miner des cryptos et t'es pas content de pas t'enrichir assez vite ? :o

Il ne faut pas perdre de vue le prix où c'est vendu et l'objectif visé. Même si au fil des modèles le côté "révolutionnaire" lié au concept s'est un peu perdu et même si certains choix de design sont critiquables, parler de "raté" ou de "blague de mauvais goût" c'est violent je trouve ! [:spamafote]

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°226891
manisque
Posté le 28-09-2018 à 20:39:28  profilanswer

kronoob a écrit :

voire AllWinner mais est-ce bien sérieux ?

J'ai quelques SBCs avec des SoC AllWinner, les performances et les fonctionnalités sont quand même pas dégueu (après, le design des boards est discutable, le soft un peu à chier, mais on en a pour son argent).

Kyjja a écrit :

+1. En fait la Raspi, c'est le Ubuntu des SBCs :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°226893
pyromanu
Posté le 28-09-2018 à 20:43:36  profilanswer

manisque a écrit :

J'ai quelques SBCs avec des SoC AllWinner, les performances et les fonctionnalités sont quand même pas dégueu (après, le design des boards est discutable, le soft un peu à chier, mais on en a pour son argent).

manisque a écrit :

+1. En fait la Raspi, c'est le Ubuntu des SBCs :o.

Je regarde un peu du côté de Allwinner, tu as quoi en carte sympa?

n°226901
Delivereat​h
Posté le 28-09-2018 à 21:13:16  profilanswer

kronoob a écrit :

En même temps ca me semble un peu normal vu la puissance du CPU.
Tu peux jouer sur la gestion de la fréquence dynamique aussi.

Mais effectivement, il faut prévoir un moyen de refroidissement (qui peut être le boitier). Rien de nouveau.

J'utilise plusieurs pi et elles tournent parfois plusieurs minutes à 100%. Boitier mais pas de rad. La température monte rapidement à 60/70°C mais se stabilise ensuite. C'est pas vraiment inquiétant comme température.

pyromanu a écrit :

Orange pi t'as des trucs pas cher. Mais faut pas rêver, t'as les mêmes problèmes de température sans refroidissement actif.

La variante pine64 avec pcie 4x :love: : https://www.pine64.org/?page_id=61454

Message édité par Delivereath le 28-09-2018 à 21:34:37
n°226910
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 28-09-2018 à 23:11:14  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Mais tu leur veux quoi à ces pauvres bêtes ? T'as monté un cluster pour miner des cryptos et t'es pas content de pas t'enrichir assez vite ? :o

Il ne faut pas perdre de vue le prix où c'est vendu et l'objectif visé. Même si au fil des modèles le côté "révolutionnaire" lié au concept s'est un peu perdu et même si certains choix de design sont critiquables, parler de "raté" ou de "blague de mauvais goût" c'est violent je trouve ! [:spamafote]

Pas de procès d'intention stp, j'utilise 3 Rpi au quotidien : un 1B, un B+ et un 2B. Et si je devais en racheter un de plus ça serait le 2B, pas une des deux dernières versions daubées . Surtout à 50 balles le ticket d'entrée plus le prix d'une alimentation 3A.

---------------
n°226912
Delivereat​h
Posté le 28-09-2018 à 23:15:42  profilanswer

Kyjja a écrit :

Pas de procès d'intention stp, j'utilise 3 Rpi au quotidien : un 1B, un B+ et un 2B. Et si je devais en racheter un de plus ça serait le 2B, pas une des deux dernières versions daubées . Surtout à 50 balles le ticket d'entrée plus le prix d'une alimentation 3A.

Ca se trouve sans forcer à de meilleurs prix: https://www.reichelt.com/fr/de/ch/d [...] 17696&&r=1

Et la 3 et 3+ apportent quand même un joli gap de performance: https://medium.com/@ghalfacree/benc [...] 122cf3d806
Après sans amélioration de la finesse de gravure, pas de miracle, c'est au détriment de la conso.

Message édité par Delivereath le 28-09-2018 à 23:22:20
n°226933
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 29-09-2018 à 09:34:24  profilanswer

pyromanu a écrit :

https://get.debian.org/debian/dists [...] rd-images/
Au boulot, j'utilise les Olimex A20 Micro pour remplacer des PC Engines ALIX (plus de 1000 en prod) :)

n°226945
Nitescent
Posté le 29-09-2018 à 10:47:54  profilanswer

Vous sauriez faire un simple petit script exécutable en double cliquant dessus depuis le bureau d'un raspberry 3b+?

C'est pour activer un relais

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 29-09-2018 à 10:48:12

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°226959
manisque
Posté le 29-09-2018 à 12:22:51  profilanswer

pyromanu a écrit :

Les OrangePi sont un super rapport fonctionnalités/prix, mais c'est à peu près tout, les Pine64 semblent assez populaires en ce moment.

404 Not Found a écrit :

Au boulot, j'utilise les Olimex A20 Micro pour remplacer des PC Engines ALIX (plus de 1000 en prod) :)

Bien vu, j'avais zappé leurs cartes. Leurs docs et le layout sont en général de bonne qualité.

Nitescent a écrit :

Vous sauriez faire un simple petit script exécutable en double cliquant dessus depuis le bureau d'un raspberry 3b+?

C'est pour activer un relais

Oui :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°226965
Nitescent
Posté le 29-09-2018 à 13:26:20  profilanswer

Je m'en doutais, tu sais tout faire :o

J'avais regardé vite fait, ça me semblait un peu galère à faire pour quelque chose de si simple [:transparency]

Je chercherai de nouveau et reviendrai si j'y arrive vraiment pas alors :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 29-09-2018 à 13:26:36

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°227116
Nitescent
Posté le 30-09-2018 à 20:04:27  profilanswer

Nitescent a écrit :

Je m'en doutais, tu sais tout faire :o

J'avais regardé vite fait, ça me semblait un peu galère à faire pour quelque chose de si simple [:transparency]  

Je chercherai de nouveau et reviendrai si j'y arrive vraiment pas alors :o

Trouvé, c'est tout con en fait :
https://raspberrypi.stackexchange.c [...] privileges

n°227130
Digaboy
Posté le 30-09-2018 à 22:06:25  profilanswer

404 Not Found a écrit :

Les olimex son sympa mais certaine ne passe pas la CEM donc un peu pénible  :fou:

n°227134
zeql_
Posté le 30-09-2018 à 22:32:44  profilanswer

Digaboy a écrit :

Les olimex son sympa mais certaine ne passe pas la CEM donc un peu pénible  :fou:

C'est-à-dire ?

n°227166
Digaboy
Posté le 01-10-2018 à 09:36:57  profilanswer

on avait une raie à 625MHz, (harmonique de la phy ethernet) qui était hors gabarit.  

Apparemment c'était connu chez olimex et ils travaillaient à résoudre le problème (mais tu pouvais quand même acheter la carte)

bref ça nous as bien enmer** sur un projet

n°227175
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 01-10-2018 à 09:55:07  profilanswer

faut blinder :o

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°227394
Digaboy
Posté le 01-10-2018 à 23:10:17  profilanswer

on a collé des ferrites :o

n°227484
404 Not Fo​und
人の夢は!!!終わらねェ!!!!
Posté le 02-10-2018 à 13:05:49  profilanswer

Tu peux donner plus de détails ? :D

Message édité par 404 Not Found le 02-10-2018 à 13:06:08
n°227772
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 14:59:57  profilanswer

Est-ce qu'un lyonnais aurait de quoi mesurer du courant fort (genre 40 A sous 10 Vdc) ??
Mes multimètres sont limités à 10 A. :(

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227773
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 03-10-2018 à 15:01:07  profilanswer

Sinon un bête amperemetre tinois ? [:kyjja:3]

(quoique en général ils s'arrêtent à 30A de mémoire).

Edith : Ah non, y en a même pour 2kA => https://fr.aliexpress.com/wholesale [...] t=ampmeter  [:psychodarksquall:1] Bon par contre la précision doit être Electronic Heart complient.

Message édité par Kyjja le 03-10-2018 à 15:03:37

---------------
n°227774
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:02:07  profilanswer

:lol:

Un peu de sérieux s'il te plait. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227775
quentincc
It's all ogre now
Posté le 03-10-2018 à 15:02:46  profilanswer

Trouve toi un amperemetre analogique ou une résistance qui peut encaisser les 400w :O

---------------
Mon topic d'achat/vente :)
n°227776
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:04:52  profilanswer

Justement, j'ai cherché dans mon stock et j'ai pas trouvé de shunt de 400 W. :(

En fait mon message est à destination de man-x69 qui est dans le coin et, si mes fiches sont bonnes, bosse dans un labo qui a du matos de puissance kikitoudur© :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227778
TotalRecal​l
Posté le 03-10-2018 à 15:12:21  profilanswer

Pourquoi 400W ? [:autobot]
La tension "globale" n'a aucune importance, y a que le courant qui compte et la chute de tension aux bornes du shunt. Théoriquement avec du super gros fil résistif tu pourrais te fabriquer un shunt de très faible valeur, et mesurer la tension aux bornes. Le problème c'est surtout de calibrer tout ça (faut du matériel trèèès sensible vu qu'on parle de résistance très faible).

Message édité par TotalRecall le 03-10-2018 à 15:13:05

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°227779
manisque
Posté le 03-10-2018 à 15:13:32  profilanswer

kronoob a écrit :

Justement, j'ai cherché dans mon stock et j'ai pas trouvé de shunt de 400 W. :(

En fait mon message est à destination de man-x69 qui est dans le coin et, si mes fiches sont bonnes, bosse dans un labo qui a du matos de puissance kikitoudur© :o

Je bosse à 800km de Lyon :o.
Et ouais, on doit avoir des sondes de scope qui vont jusqu'à 40A.

Mais tu peux faire le sauvage avec plein de résistances en parallèle trempées dans un verre d'eau (on peut passer 200W dans 10 résistances de 1/4W sans souci :o), ou bien un transfo de courant si tu veux mesurer de l'AC (bonus points si tu le bobines toi-même).

---------------
n°227782
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:17:18  profilanswer

Nan mais j'ai repris son affaire de 400 W mais en vrai la puissance est plus faible puisque la tension aux bornes de la résistance est plus faible.
J'ai fait le calcul avec les ampoules que j'ai chez moi et d'autres résistances mais à chaque fois la puissance demandé est plus importante que celle spécifiée. Bref, j'ai pas ce qu'il faut. :o

Je n'ai pas de fil résistif et je ne pense pas arriver à un résultat convaincant avec du fil de cuivre standard. Notamment parce que la mesure de la résistance est importante et même avec mon AOIP MN5150 en montage 4 fils, je ne suis pas convaincu d'avoir la bonne mesure sur une résistance aussi faible.

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227784
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:20:32  profilanswer

manisque a écrit :

Je bosse à 800km de Lyon :o.
Et ouais, on doit avoir des sondes de scope qui vont jusqu'à 40A.

Mais tu peux faire le sauvage avec plein de résistances en parallèle trempées dans un verre d'eau (on peut passer 200W dans 10 résistances de 1/4W sans souci :o), ou bien un transfo de courant si tu veux mesurer de l'AC (bonus points si tu le bobines toi-même).

Me semblait que tu étais sur Lyon. :( Je vais mettre à jour ma fiche. :o

En vrai la difficulté c'est que je n'ai aucune idée du courant qui va passer. C'est pour dimensionner un contrôleur de moteur à balais et je n'ai pas de plaque signalétique pour savoir combien il suce.
Je l'ai branché sur mon alim de labo et sous 10 Vdc 5 A le truc ne tourne pas même si je le lance à la main. Donc à la louche je me dis que ca doit tirer plus que 10 A mais peut être pas 100 A vu les charbons… Brayf, je suis dans le flou. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227793
jemangedes​lolos
Posté le 03-10-2018 à 15:41:18  profilanswer

Pourquoi ne pas utiliser un composant fait pour ?

https://www.allegromicro.com/en/Pro [...] r-ICs.aspx

n°227797
kronoob
Posté le 03-10-2018 à 15:43:53  profilanswer

Nan mais c'est pas pour intégrer dans un équipement. C'est pour une mesure ponctuelle pour dimensionner un contrôleur. Le temps que je reçoive ce composant et que je ponde une carte pour l'exploiter, j'ai plus vite fait d'acheter une chinoiserie comme le propose kyjja. :o

Edith me dit que ma question ne porte pas sur la recherche d'une solution technique. Je sais comment et où trouver un ampèremètre capable de cette mesure. Là c'était plus une demande de dépannage pour quelqu'un qui serait proche de chez moi et qui aurait le moyen de mesure à disposition immédiate pour me donner l'info.
Un peu comme la demande d'un prêt de processeur pour mettre à jour un BIOS/UEFI d'une carte mère qui ne supporterait pas le processeur trop récent acheté avec. Brayf.

Message édité par kronoob le 03-10-2018 à 15:46:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°227801
manisque
Posté le 03-10-2018 à 15:48:24  profilanswer

kronoob a écrit :

Me semblait que tu étais sur Lyon. :( Je vais mettre à jour ma fiche. :o

J'y passe quand même régulièrement.

kronoob a écrit :

En vrai la difficulté c'est que je n'ai aucune idée du courant qui va passer. C'est pour dimensionner un contrôleur de moteur à balais et je n'ai pas de plaque signalétique pour savoir combien il suce.
Je l'ai branché sur mon alim de labo et sous 10 Vdc 5 A le truc ne tourne pas même si je le lance à la main. Donc à la louche je me dis que ca doit tirer plus que 10 A mais peut être pas 100 A vu les charbons… Brayf, je suis dans le flou. :o

Avec 10V-5A, la tension s'écroule, ou bien elle n'est pas suffisante pour faire tourner le moteur?

Tu n'as pas de batteries de bagnole pour "découpler" ton alim? :o. Il y a moyen de le faire démarrer progressivement avec des lampes en série.

Si tu as une visseuse (c'est délicat, mais préférable si tu as une perceuse avec un contrôle en couple/vitesse ou au moins un soft-start) et des lampes (phares de bagnole en série/parallèle, bouts de grille-pain), tu peux te débrouiller :o.

Tu commences par faire tourner le moteur à vide avec ta perceuse en mesurant la tension et la vitesse (ce qui te donne le Kv), et ensuite mesurer la chute de tension en tirant du jus avec des lampes (ça devrait te donner le Kt).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  458  459  460  461  462  463

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)