Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2361 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  398  399  400  401  402  403
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°215795
kronoob
Posté le 20-07-2018 à 16:48:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
2 ans c'est bien trop court. Le LCD a mis plus de temps que ca pour se démocratiser sur le marché.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
mood
Publicité
Posté le 20-07-2018 à 16:48:16  profilanswer
 

n°215798
zeql_
Posté le 20-07-2018 à 16:51:53  profilanswer
 

Les prix dépendent de ce que met Apple dans ses Iphones et Ipads  [:hishonss]  
 
 

n°215851
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-07-2018 à 08:39:29  profilanswer
 

Ce qu'ils présentent n'a pas l'air révolutionnaire en terme de rendu, mais c'est sur le prix qu'il y a une carte à jouer.
Leur demo aurait peut être été plus convaincante si ils avaient soigné l'électronique derrière, au lieu de montrer du PLCC mastoc façon 1980 et des écrans de 1 pouce.
Cela dit je suis sceptique sur leur chance de faire des milliards, en général quand une petite boîte fait une découverte sympa, t'as toujours un mastodonte derrière qui trouve un moyen de leur piquer l'idée ou de la faire disparaitre, brevet ou pas...
On verra bien si on parle encore d'eux dans un an :o


Message édité par TotalRecall le 21-07-2018 à 08:39:58

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°216283
crepator4
Deus ex machina
Posté le 24-07-2018 à 23:08:21  profilanswer
 

Un petit blabla interressant  sur les condensateurs (pourrave entre autre :o  ) et surtout ceux de demarrage :

 

https://www.usinages.com/threads/co [...] 896/page-2


Message édité par crepator4 le 24-07-2018 à 23:09:26

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°216293
kronoob
Posté le 25-07-2018 à 00:13:46  profilanswer
 

Je rêve ou un mec recommande un circuit à tube en 2015 ??
Il est au courant que les transistors existent ?


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°216295
zeql_
Posté le 25-07-2018 à 00:50:09  profilanswer
 

J'ai survolé le lien, j'ai regardé la date... 2015  
 
https://media.giphy.com/media/Lcn0yF1RcLANG/giphy.gif
 
Sérieusement les mecs continuent à parler de condensateur pour les radio, TV, hifi. Bon ok les moteurs industriel les condensateurs c'est spécifique à cause des tensions et puissances, mais sur des trucs simple les mecs sont restés 30-40 ans arrière.
Le plus désolant c'est surtout que comme ce sont des anciens qui ont tout vu bah certains boivent leur paroles.  
 
C'est tout le problème de "l'audiophilie".

n°216297
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-07-2018 à 02:24:11  profilanswer
 

L'utilisation de l'oeil magique je trouve ça sympa , ça envoie bien en vu metre :D
 


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°216298
crepator4
Deus ex machina
Posté le 25-07-2018 à 02:42:36  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Je rêve ou un mec recommande un circuit à tube en 2015 ??
Il est au courant que les transistors existent ?

 

A oui si tu regarde le schema trop rapidement , le tube c'est l'element de visualisation , c'est pas remplaçable par un transistor

 

https://www.youtube.com/watch?v=t5HPqAXOa54

 

https://www.youtube.com/watch?v=FQAKs-Qh4DI génial avec cette musique  :D


Message édité par crepator4 le 25-07-2018 à 02:56:09

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°216328
kronoob
Posté le 25-07-2018 à 10:13:45  profilanswer
 

J'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre de quoi il était question. Je vois un tube, quelque soit son type ou son utilisation, je suis en pls...

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 25-07-2018 à 13:55:27

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°216347
gizmo15
Posté le 25-07-2018 à 11:08:59  profilanswer
 

même pour une nixie clock? :D

mood
Publicité
Posté le 25-07-2018 à 11:08:59  profilanswer
 

n°216369
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 25-07-2018 à 12:53:19  profilanswer
 

Les vrais utilisent encore des dekatrons :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°216785
garath_
Posté le 27-07-2018 à 17:23:33  profilanswer
 

kronoob a écrit :

J'avoue que je n'ai pas cherché à comprendre de quoi il était question. Je vois un tube, quelque soit son type ou son utilisation, je suis en pls...


Pour un ampli de gratte ou c'est la "qualité" de la distorsion qui est recherchée, je vois pas le problème


---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°216810
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 27-07-2018 à 20:56:35  profilanswer
 

Ici l'oeuil magique semble constituer un dispositif de visualisation à très haute sensibilité et forte tolérance à la maltraitance comme se taper des surtensions au niveau d'une grille.
 
Je pense que pour faire la même chose en silicium c'est mini un ampli op, un ci type bargraph + ses leds, des diodes et résistances de protection etc, bref une BOM et une réalisation un poil plus difficile.


Message édité par Natopsi le 27-07-2018 à 20:56:50

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°216844
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 28-07-2018 à 11:31:03  profilanswer
 

:hello: topique :)
 
Je me demande si je n'ai pas foiré mon coup  :sweat:  
J'ai acquis ce laser : https://www.banggood.com/1000mw-Blu [...] 92171.html
Et dans une 2eme commande, ce radiateur : https://www.banggood.com/12mm-Laser [...] 55963.html
 
Sur une des images, ça montre "12 mm" de diametre. Le laser lui, est un 12 mm aussi.
Pourtant, je n'arrive pas à glisser l'un dans l'autre  :pt1cable:  
Le trou est trop petit, ou le laser est trop gros ; de pas grand'chose il est vrai, mais ça rentre pas.
 
A vos avis, j'ai merdu (matériels inadaptés) ou faut-il démonter la diode... ?

Message cité 1 fois
Message édité par Aline BOQS le 28-07-2018 à 11:31:37

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°216846
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 28-07-2018 à 11:39:05  profilanswer
 

Tolérances foireuses à la fabrication, pour un montage comme ça ça ne pardonne pas.
 
La solution la plus simple doit être de découper une fente dans le radiateur.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°216847
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 28-07-2018 à 11:44:26  profilanswer
 

Bouhhh  :( j'ai vraiment pas de bol hein ?
 
Je décide de me remettre à faire un peu d'électronique-bidouillage (après ma période "répare-LCD" à la chaine) et
ça coince d'entrée de jeu. J'ai connu mieux  :sweat:  
 
J'ai déjà pensé à scier dans la longueur comme tu le dis, je vais le faire.
Un coup de dremelidl  :D , doit y avoir moyen de moyenner ça ^^
 
 
EDIT : et tant qu'à faire, hop j'y suis allé de ma ptite réclamation auprès de BG. Y'a pas de raison.
J'me suis même fendu de quelques photos, histoire de bien montrer que ça passe pas.


Message édité par Aline BOQS le 28-07-2018 à 17:06:13

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°216906
gizmo15
Posté le 28-07-2018 à 21:41:16  profilanswer
 

truc con : t'as essayé de poncer l'intérieur du radiateur? voir si c'est pas la peinture en plus qui pose problème

n°216908
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 28-07-2018 à 21:58:22  profilanswer
 

J'avoue que non. Parce que 12 mm, c'est vraiment petit, et surtout parce que je n'ai rien
pour faire ce job.  :(


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°216916
Manisque
Posté le 28-07-2018 à 22:43:02  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

J'avoue que non. Parce que 12 mm, c'est vraiment petit, et surtout parce que je n'ai rien
pour faire ce job.  :(


 
Papier de verre enroulé sur lui-même ou bien autour d'un stylo :o.
 
Sinon les éponges à vaisselle se découpent facilement et remplacent bien du papier de verre.


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°217186
zeql_
Posté le 31-07-2018 à 00:30:53  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

:hello: topique :)
 
Je me demande si je n'ai pas foiré mon coup  :sweat:  
J'ai acquis ce laser : https://www.banggood.com/1000mw-Blu [...] 92171.html
Et dans une 2eme commande, ce radiateur : https://www.banggood.com/12mm-Laser [...] 55963.html
 
Sur une des images, ça montre "12 mm" de diametre. Le laser lui, est un 12 mm aussi.
Pourtant, je n'arrive pas à glisser l'un dans l'autre  :pt1cable:  
Le trou est trop petit, ou le laser est trop gros ; de pas grand'chose il est vrai, mais ça rentre pas.
 
A vos avis, j'ai merdu (matériels inadaptés) ou faut-il démonter la diode... ?


 
Déjà un laser d'1W n'est pas un jouet et nécessite des mesures de sécurité lors de son utilisation. Ca a beau être une chinoiserie, si en plus tu t'amuse à le démonter...
 
Un laser d'1W qui sert pour graver du bois (en le brûlant) peut mettre le feu à une feuille de papier ou un carton (c'est arrivé à des collègues "opticiens" ). Sans parler des dommages aux yeux en direct et par réflexion.
 
Je suis peut-être chiant sur ce point mais les dégâts aux yeux peuvent être irréversibles et aller à la cécité complète en moins de temps que l'on ne croit. De même les brûlure au laser du fait de la concentration du faisceau peuvent rapidement être du 3e ou 4e degré et on est donc sur des brûlures avec blessures à vie.
 
Voilà, tu peux retourner "jouer" à tes risques et périls.

n°217191
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 31-07-2018 à 02:31:15  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Voilà, tu peux retourner "jouer" à tes risques et périls.


Relax, respire un grand coup.
Je ne suis pas un gamin, commençons avec ça.
 
Si j'ai pris un de 1 watt, ce n'est pas au pif, c'est sciemment pour justement pouvoir graver
quelques trucs un peu sérieux.
Je ne sais plus si c'est ici où j'en ai parlé, mais j'ai acquis en même temps une paire de lunettes
adaptées à la longueur d'onde de cette diode laser.
L'envie de mettre le feu chez moi ou me détruire les rétines, non merci. Je suis suffisament mûr pour  
m'être renseigné  le plus possible sur les lasers et leurs dangers inhérents.
Je ne le démonterai pas, car vu comment c'est goupillé extérieurement, ça ne donnerait rien.
Lorsque je l'allumerai, j'ai déjà prévu tout un systeme de "boucliers", pas folle la guêpe.
 
Pour conclure, merci de t'inquiéter du bien-être d'autrui, c'est tout à ton honneur.


Message édité par Aline BOQS le 31-07-2018 à 02:32:29

---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°217228
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 11:03:39  profilanswer
 

Le message de zeql_ est peut être un tantinet agressif mais il est plein de bon sens.
A 1W même les réflexions très partielles peuvent être super dangereuses, il y a beaucoup de gens qui s'imaginent qu'un laser n'est dangereux que si on le regarde en face alors que c'est carrément faux.

 

Et dans un autre registre la classe inscrite sur les appareils à laser est trompeuse, sur les CD/DVD tu vois "classe 1" parce que fermé l'appareil est inoffensif, mais en réalité le laser lui même est en classe 3 minimum (genre >400mW sur les graveurs rapides des 10 dernières années, peut être même plus, sachant qu'au delà de 500mW on passe en classe 4 si ma mémoire est bonne). Il y a des gens qui démontent ça sans avoir la moindre idée du risque.
Et avec les laser à la limite de l'UV des BR c'est encore plus vicieux vu que le faisceau doit être moins visible.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-07-2018 à 11:04:08

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°217231
zeql_
Posté le 31-07-2018 à 11:22:12  profilanswer
 

J'ai travaillé sur un produit avec led IR de forte puissance, il y a plusieurs mécanismes hardware et software qui garantissent que la led est éteinte en cas de problème et c'est pas pris à légère, énormément de cas sont pris en compte.
Un autre produit similaire utilisait lui des VCSEL, des diodes lasers donc avec un faisceau encore plus concentré, là aussi les mécanismes de sécurité sont nombreux.
 
Je travaille maintenant sur un produit réseau avec des modules SFP fibre optique, ce sont des diodes laser de faible puissance, mais là encore on intègre quelques mécanismes de protection pour que les modules ne soient allumés que si tout fonctionne bien sur la carte.
 
Quand je vois les graveur bois à base d'un laser 1W piloté par un Arduino et alimenté en direct sans véritablement de protection, bah je préfère réitérer des messages de prévention. Sachant que quand je poste ce type de message c'est que j'estime que la personne a un niveau débutant qui n'est pas forcément adapté. Ce qui se voit par les messages postés. Et quasiment tout le temps j'ai le droit à une réponse du style "je suis pas débutant, je sais ce que je fait, t'inquiète".
D'autre part les lunettes de protection achetées sur Ali j'aimerai bien voir si elles protègent réellement.
 
Un laser visible est dangereux mais l'oeil va fermer la paupière par réflexe, néanmoins avec une forte puissance le temps que la paupière se ferme des dommages irréversibles à la rétines peuvent être fait. D'autre part la paupière est une peau très fine, un laser de forte puissance risque de la brûler rapidement.
Un laser IR ou UV est encore plus dangereux car invisible, l'oeil n'aura pas le réflexe de fermer la paupière à temps. Quand on sentira une sensation de brûlûre il sera déjà bien trop tard malheureusement.
Et la durée d'exposition ne se compte pas en secondes mais en millisecondes.

n°217235
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 12:11:28  profilanswer
 

J'approuve totalement [:prosterne].
 
C'est bien de mettre toute la technologie à la portée du plus grand nombre (y a 15 ans, une diode laser de 2W vendue 50€ c'était juste du délire) mais ça a aussi ses dangers.  
Perso ce genre de kit : https://www.banggood.com/fr/Focusab [...] rehouse=CN avec son laser surpuissant, ses mignonnes lunettes vaguement colorées et son PCB qui a l'air soudé par un enfant de CE2 ça me fout la trouille.
 
Et sans même parler des gens "qui s'y connaissent t'inquiète", y a aussi ceux qui achètent délibérément ce genre de trucs pour faire du mal aux autres (genre je me balade tranquillou en voiture avec mon pote côté passer avec son laser 1W qui essaye de viser les gens, etc).  
Parce que le monde est aussi plein de gros cons, mais que maintenant tirer à l'ASG depuis une voiture ou faire exprès de rouler dans les flaques à côté des piétons ça ne suffit plus à certains.  
Mais bref, je m'égare [:spamafote] :jap:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°217239
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-07-2018 à 12:45:46  profilanswer
 

C'est pas pour rien que la législation française a sérieusement serrée les vis la dessus il y a quelques années d'ailleurs.
 
J'ai quelques modules laser un peu puissants, c'est joli dans la collec, t'es content quand t'as réussi à voir le point aux jumelles sur la falaise ou un bâtiment industriel à 3km de distance et après tu ne sait pas quoi en faire vu que c'est dangereux.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°217242
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 31-07-2018 à 12:55:09  profilanswer
 

Je comprends tout ça.
Mais à un moment, il faut arrêter de considérer que le tout venant est forcément un ignare ou un idiot.
Déjà, je viens chercher des conseils ici, ça doit vouloir dire qu'au fond, je ne dois pas être si bête, non ?
 
Et pour le moment, le bordel est dans le tiroir, et je l'ai reçu depuis 40 jours environ. Donc non, je ne vais
pas faire portnawak, rassurez-vous.
 
De toute manière, vu que j'ai une bonne configuration dans mes pièces, je "jouerai" avec ce truc depuis une autre
pièce et la prise d'alim générale y sera aussi.
Et y'aura pas de miroir ou de truc réflechissant susceptible de me renvoyer le rayon dans les yeux.
Parce que clairement, figurez-vous que la vue qui baisse avec l'âge, ça me fait déjà suffisamment suer pour
qu'en prime, je n'aille pas faire une connerie avec un laser.
 
Pour conclure : oui les lasers en général sont très dangereux pour l'humain, oui j'en ai un d'1 W, mais non, je ne
jouerai pas au con avec.
Merci de votre sollicitude, peut-on passer à autre chose maintenant ?  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°217244
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 31-07-2018 à 13:02:50  profilanswer
 

/lurker
 
Je plussoie sur les messages d'alerte. Perso c'est au point que malgré une formation récente sur la manipulation de lasers (aborde les dangers jusqu'à la classe 4, etc...), je tenterais pas de toucher seul à + que du classe 2, de marque sérieuse pour être sûr que c'est un vrai classe 2 classifié dans les règles, qui n'est aps dangereux tant que l'on garde pas l'oeil volontairement ouvert en le regardant (pour du visible ofc). On est jamais à l'abri d'un raté, même "en s'y connaissant" : réflexion sur un verre de montre, sur le coin des lunettes, une vitre, etc. D'ailleurs pendant la formation ils ont montré la reconstitution d'un accident au CNRS (ou je sais plus quel autre établissement du genre), le gars touche un miroir, et c'est un autre gars qui a pris le rayon réfléchi. Un oeil en moins.  
Et pour le kit montré avec les lunettes... ils ne se mouillent pas : à aucun moment ils disent que ce sont des lunettes de protection. C'est même pas des lunettes vendues comme protection mais qui en fait ne protègent rien, c'est carrément pas vendu comme tel, mais une lecture trop rapide et on se sent protégé.


---------------
Dunkelheit
n°217265
404 Not Fo​und
Posté le 31-07-2018 à 15:09:04  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Le message de zeql_ est peut être un tantinet agressif mais il est plein de bon sens.  
A 1W même les réflexions très partielles peuvent être super dangereuses


 
+>9000 !
 
Je me suis déjà fait la remarque plusieurs fois sur ce topic avec le 220V.
Je sais que c'est très rabat-joie, mais ce serait peut-être mieux de ne pas encourager ce genre de choses ...

n°217271
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 15:36:40  profilanswer
 

Perso je me sens nettement plus en sécurité quand je tripote du 230V que quand j'ai à la main un laser 2W dans une install bricolée sans lunettes ni enceintes protectrice :fouyaya:. J'ai déjà une vue pourrie et un seul oeil sur lequel je peux compter, c'est peut être pour ça que je suis aussi parano circonspect pour tout ce qui touche aux lasers.

 

Carbon'R > Ouais elles ont l'air top ces lunettes, c'est pour ça que j'ai voulu partager le lien, pour bien mettre en évidence le souci :D

 

Aline BOQS > tant que tu es conscient(e) des risques et que tu agis en conséquence c'est le principal :jap:. Mais les avertissements et conseils demeurent utiles, vu qu'ils peuvent profiter à d'autres donc on peut continuer d'être lourds :o :whistle:.
Après, pour ton petit souci de matos low cost qui ne s'emboite pas je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire. Ce qui est clair c'est que moi j'éviterai de bidouiller la LED, à la place j'essaierai plutôt d'agrandir son logement. La façon de procéder dépend de combien il manque pour que ça rentre.
C'est du métal léger, ça doit pouvoir se travailler de plein de façons, quitte à simplement y mettre un coup de perceuse avec juste le bon diamètre (faut pas se compliquer la vie, en plus ça coûte rien). Par contre le polissage va déguster, faudra repasser dessus.
Ou si il manque vraiment juste un truc infime pour que ça rentre, tu peux essayer de le chauffer un bon coup avant d'y enfiler la LED, avec la dilatation thermique tu gagneras le micropoil de millimètre manquant.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-07-2018 à 15:37:29

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°217274
Manisque
Posté le 31-07-2018 à 15:43:35  profilanswer
 

Ça me rappelle quand je cherchais des Chinoiseries pour faire un télémètre/LIDAR DIY. J'avais demandé à un vendeur eBay s'il avait les mêmes lasers en classe 1, il m'a répondu qu'il pouvait me filer des stickers "Laser class 1" en bundle avec son laser sans aucune spec [:tinostar].


---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°217276
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 31-07-2018 à 15:45:37  profilanswer
 

Entièrement d'accord sur les risques.
En aparté pour 404 Not Found:
En France, comme dans toute l'Europe, on ne distribue plus de 220V 50Hz mais du 240V 50Hz
  ;)  
On trouve sur les sites chinois des laser jusqu'à 5W ou 5000mW en vente libre.
Un très grave danger pour les utilisateurs / bidouilleurs et ceux qui les entourent: enfants, amis, etc.
Quand on utilise ce genre de laser il faut interdire l’accès à tous pendant l'utilisation et pour le bidouilleur porter des lunettes adaptées, pas n'importe quoi.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°217277
jemangedes​lolos
Posté le 31-07-2018 à 15:46:47  profilanswer
 

Il y a d'autres forums électroniques pleins de vieux aigris qui montent sur leur grands chevaux dès que ça parle de HT, de laser ou je ne sais quel autres technologies dangereuses.
Au lieu de décourager les gens voir leur interdire de se lancer dans l'aventure, le mieux est très certainement d'informer et de faire un peu de pédagogie.
Il y a tous les jours des morts en voiture ou en tombant de l'escabeau pour tailler sa haie, si on ne faisait rien de dangereux, il faudrait cesser de vivre, c'est plus sur.
 
Je ne met pas du tout zeql_ ou TotalRecall dans cette catégorie d'aigris.
Je comprends leur étonnement à la manière dont Aline BOQS expose son problème, ça fait un peu peur  :o  
Les machins dangereux, je préfère les acheter à des grandes marques de sources sur.  
 
Pour ton problème de refroidissement, tu trouves un usineur dans le coin pour te reprendre ton dissipateur. 1 ou 2 dixièmes de moins et c'est parti.
Sinon la méthode de TotalRecall est pas mal non plus, tu peux même aller jusqu’à mettre le laser au congélateur plus chauffer le dissipateur au pistolet à air chaud.
une fois emboité ça sortira plus jamais  :)  

n°217283
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-07-2018 à 16:15:01  profilanswer
 

Safety First  [:blessure]  
 
C'est comme ça que j'ai inauguré le cahier annuel des accidents dans ma cogip : j'étais dans mon openspace à coder mes trucs, quand un gogole (ingénieur le gogole quand même) commence à s'amuser à pointer les gens avec un télémètre laser. Ça n'a pas manqué, je l'ai pris dans l’œil. Personne n'avait l'air de trop voir le problème dans l'ouvert-espace (niveau d'instruction minimum dans ledit espace : bac+3).
 
Donc même avec un publique "instruit", ben faut parfois rappeler les fondamentaux :o
 
(a contrario un type du service marquage laser m'avait fait une démo d'une de leurs machines, là ça ne rigolait vraiment pas question sécu).


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°217285
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 31-07-2018 à 16:22:16  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Perso je me sens nettement plus en sécurité quand je tripote du 230V que quand j'ai à la main un laser 2W dans une install bricolée sans lunettes ni enceintes protectrice :fouyaya:. J'ai déjà une vue pourrie et un seul oeil sur lequel je peux compter, c'est peut être pour ça que je suis aussi parano circonspect pour tout ce qui touche aux lasers.
 
Carbon'R > Ouais elles ont l'air top ces lunettes, c'est pour ça que j'ai voulu partager le lien, pour bien mettre en évidence le souci :D
 
Aline BOQS > tant que tu es conscient(e) des risques et que tu agis en conséquence c'est le principal :jap:. Mais les avertissements et conseils demeurent utiles, vu qu'ils peuvent profiter à d'autres donc on peut continuer d'être lourds :o :whistle:.  
Après, pour ton petit souci de matos low cost qui ne s'emboite pas je ne vois pas trop ce qu'on peut te dire. Ce qui est clair c'est que moi j'éviterai de bidouiller la LED, à la place j'essaierai plutôt d'agrandir son logement. La façon de procéder dépend de combien il manque pour que ça rentre.
C'est du métal léger, ça doit pouvoir se travailler de plein de façons, quitte à simplement y mettre un coup de perceuse avec juste le bon diamètre (faut pas se compliquer la vie, en plus ça coûte rien). Par contre le polissage va déguster, faudra repasser dessus.
Ou si il manque vraiment juste un truc infime pour que ça rentre, tu peux essayer de le chauffer un bon coup avant d'y enfiler la LED, avec la dilatation thermique tu gagneras le micropoil de millimètre manquant.


Lourds, mais alors légèrement, ok ca me va  :p  
Et je suis absolument d'accord qu'un rappel des règles de sécurité ne fait jamais de mal, surtout pour les nouveaux
arrivants qui peuvent être mal informés.  :jap:  
 
 

jemangedeslolos a écrit :

Il y a d'autres forums électroniques pleins de vieux aigris qui montent sur leur grands chevaux dès que ça parle de HT, de laser ou je ne sais quel autres technologies dangereuses.
Au lieu de décourager les gens voir leur interdire de se lancer dans l'aventure, le mieux est très certainement d'informer et de faire un peu de pédagogie.
Il y a tous les jours des morts en voiture ou en tombant de l'escabeau pour tailler sa haie, si on ne faisait rien de dangereux, il faudrait cesser de vivre, c'est plus sur.
 
Je ne met pas du tout zeql_ ou TotalRecall dans cette catégorie d'aigris.
Je comprends leur étonnement à la manière dont Aline BOQS expose son problème, ça fait un peu peur  :o  
Les machins dangereux, je préfère les acheter à des grandes marques de sources sur.  
 
Pour ton problème de refroidissement, tu trouves un usineur dans le coin pour te reprendre ton dissipateur. 1 ou 2 dixièmes de moins et c'est parti.
Sinon la méthode de TotalRecall est pas mal non plus, tu peux même aller jusqu’à mettre le laser au congélateur plus chauffer le dissipateur au pistolet à air chaud.
une fois emboité ça sortira plus jamais  :)  


"Vieux aigris" ? Tu y vas un peu fort quand même  :D  
Il faut plutôt les voir comme des gars expérimentés, qui savent parfaitement de quoi ils parlent. Et je peux comprendre
pourquoi ils semblent inquiets dès qu'on arrive avec du matériel "dangereux".  :)  
 
 
Côté BG : ils me demandent 36 000 trucs, juste pour un machin payé 3 ou 4 roros  [:haha prozac]  
Des photos du laser + rad AVEC leurs emballages individuels parce qu'il y a leur ref dessus. Déjà là, c'est
loupé, je n'ai plus le sachet du rad, ne voyant pas à quoi il servait ^^
Plus des photos montrant le problème  [:stockholm]  C'est pas comme si j'en avais pas déjà envoyé deux avec
le laser dans le trou du rad, et à la verticale. J'ai naïvement pensé qu'ils penseraient gravité, toussa toussa...
Bon, je n'ai plus qu'à me fendre d'une petite video rapide.  :sarcastic:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°217292
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 16:36:18  profilanswer
 

Je ne commande jamais sur BG mais sur Aliexpress voilà comment ça marche :
- Le vendeur t'envoie de la merde
- Tu réclames au vendeur
- Le vendeur t'endort avec des excuses vaseuses, et tente de te décourager en demandant des trucs pas réalistes genre un reportage vidéo ultra détaillé du problème. Bien sûr tu as aussi la possibilité de simplement renvoyer le produit à tes frais, aucun problème.
- Tu t'exécutes tant bien que mal pour la vidéo et soit le vendeur t'explique que c'est ta faute, ou il t'ignore "parce que c'est période de fête en ce moment en Chine" ou une des 12000 autres excuses toutes prêtes à servir qu'ils ont.
- Tu escalades le souci en réclamant directement à aliexpress parce que t'en as marre d'être baladé.
- T'es remboursé immédiatement :o

 

Donc après quelques messages et le minimum de photos, mon conseil : bastonne le bouton "ouvrir un litige".

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 31-07-2018 à 16:37:07

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°217299
Aline BOQS
fan de son cabri au lait.
Posté le 31-07-2018 à 16:48:47  profilanswer
 

C'est pas faux.  :D  
 
J'ai déjà eu à faire des reclamations un peu partout, et j'avoue que certaines ont requis l'appel
du litige-site ou encore litige-pépale.
Bon, avec mon rad à 4 euros, on peut dire que je chipote. Je ne suis pas à cette somme près, et pas très
pressé d'allumer le laser en vérité. <--- je crains l'accident stupide parce qu'un détail m'aurait échappé.
 
A propos, j'ai oublié : ils veulent aussi des photos du rad avec une règle, et m'ont envoyé les dimensions
du truc.
A l'arrache, je constate que le trou du rad fait bel et bien 1,2 cm.
Mais le laser lui, son diametre est plus proche de 1,3 cm...
Ca sera l'occasion d'utiliser au moins une fois le superbe pied à coulisse numérique made in Lidèleu.  :D


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°217305
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-07-2018 à 16:54:44  profilanswer
 

Dans ce cas c'est le laser qu'il faut faire rembourser :whistle:
 
Le pied à coulisse Lidl j'en ai un aussi, ça sert pas souvent mais il fonctionne très bien (comme presque tous les trucs Lidl d'ailleurs, Parkside power [:hawkins:1] :o).


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°217355
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-07-2018 à 20:41:06  profilanswer
 

et merde! Je viens de foutre en l'air mon HDMI-Extender en flashant le mauvais firmware. Je pensais qu'il allait vérifier la compatibilité du ficher mais en fait non. :o Maintenant le truc ne réponds plus et ce que je suppose être le Flash n'a pas d'inscription, génial (et puis j'ai pas le fichier de toute façon)! :( 30$ -> poubelle et toujours pas d'entrée HDMI sur mon PC. :fou:  
 
Pardon pour le coup de gueule, je sors. :o

n°217358
quentincc
It's all ogre now
Posté le 31-07-2018 à 20:51:01  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

et merde! Je viens de foutre en l'air mon HDMI-Extender en flashant le mauvais firmware. Je pensais qu'il allait vérifier la compatibilité du ficher mais en fait non. :o Maintenant le truc ne réponds plus et ce que je suppose être le Flash n'a pas d'inscription, génial (et puis j'ai pas le fichier de toute façon)! :( 30$ -> poubelle et toujours pas d'entrée HDMI sur mon PC. :fou:  
 
Pardon pour le coup de gueule, je sors. :o


Peut être que tu peux reflasher le firmware si il est sur une puce à part ;)
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


---------------
Réparation GPU HS -> Artefacts, écran noir, court-circuit, corrosion, odeur de brûlé, métal liquide... -> Cliquez ici pour voir mon topic :)
n°217364
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 31-07-2018 à 20:59:06  profilanswer
 

La puce flash (enfin celle que je suppose l'être) est sans inscription dessus et j'ai pas le fichier d'origine. C'est mal parti. :(

n°217867
Nitescent
Posté le 03-08-2018 à 19:31:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ça n'existe pas les prises aviation (https://fr.aliexpress.com/item/OOTD [...] 6c37IzBKNx) à souder directement sur un PCB? :/
Avec les pattes à 90 degré, pour pouvoir me passer de tous les fils qui font la liaison entre le PCB et la prise.  
Ma boite d'alim est tellement remplie de câbles que je n'arrive pratiquement pas à la fermer...
Il me faudrait ces prises en 2, 3 et 4 pins, mais pour le moment je ne trouve rien

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  398  399  400  401  402  403

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR