Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7006 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  476  477  478  479  480  481
Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°214167
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 07-07-2018 à 18:14:15  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pour photographier le ciel à 180° mais en couleur :o

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 07-07-2018 à 18:14:15  profilanswer

n°214191
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 07-07-2018 à 23:17:03  profilanswer

290 piastres. Je ne me rends pas compte des prix, je sais qu'en astro on atteint vite des prix astronomiques (lolilol :o)

La faible résolution (1,2 Mpixels) c'est pour que chaque pixel reçoive plein de lumière ?

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°214578
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-07-2018 à 17:06:38  profilanswer

Dites, c'est moi ou le site de Farnell est mort? :o  
http://fr.farnell.com/ ne charge plus.

n°214579
_pollux_
Pan ! t'es mort
Posté le 10-07-2018 à 17:10:37  profilanswer

Chez moi ça marche

---------------
Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t !
n°214580
gizmo15
Posté le 10-07-2018 à 17:10:47  profilanswer

ca charge chez moi

n°214581
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-07-2018 à 17:12:06  profilanswer

Ok merci, étrange...

---------------
-/-
n°214649
jemangedes​lolos
Posté le 11-07-2018 à 10:49:04  profilanswer

Moi aussi j'ai des problèmes avec Farnell.
Je pense que le problème vient d'eux, j'ai eu hier une page indiquant une maintenance.

n°214750
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 20:39:31  profilanswer

J'ai deux petites questions qui vont surement paraitre connes mais bon ^^
- j'essaye de comprendre la isolation galvanique au niveau des alims, de ce que j'en comprends c'est - par exemple dans le cadre d'un transfo - la séparation physique entre l'arrivée (par exemple en 230v) et la sortie transformée. Mais le torique n'est pas une liaison ?
- pour le filtrage d'une sortie transformée - dans le cadre par exemple d'une alim d'ampli - on utilise plusieurs tailles de condo pour pouvoir couvrir toute les plages de réactions, correct? de ce que j'en comprends, plus un condo est gros en capacité plus il est long à charger et réagir/décharger, je me trompe?

Merci à vous :jap:

n°214752
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 20:51:45  profilanswer

gizmo15 a écrit :

J'ai deux petites questions qui vont surement paraitre connes mais bon ^^
- j'essaye de comprendre la isolation galvanique au niveau des alims, de ce que j'en comprends c'est - par exemple dans le cadre d'un transfo - la séparation physique entre l'arrivée (par exemple en 230v) et la sortie transformée. Mais le torique n'est pas une liaison ?

Ça n'est que la forme qui change (et le rendement aussi) primaire et secondaire sont aussi isolés dans un transfo torique.
A ne pas confondre avec un autotransformateur qui a un point commun entre primaire et secondaire.

gizmo15 a écrit :

- pour le filtrage d'une sortie transformée - dans le cadre par exemple d'une alim d'ampli - on utilise plusieurs tailles de condo pour pouvoir couvrir toute les plages de réactions, correct? de ce que j'en comprends, plus un condo est gros en capacité plus il est long à charger et réagir/décharger, je me trompe?

Merci à vous :jap:

C'est correct.

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°214753
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 21:05:45  profilanswer

merci :jap:

me reste à lire comment essayer de calculer les capacités  ^^

mood
Publicité
Posté le 11-07-2018 à 21:05:45  profilanswer

n°214754
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 21:09:18  profilanswer

De rien (redrapal déguisé , emmellage des doigts :) )

---------------
Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°214758
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2018 à 22:03:14  profilanswer

gizmo15 a écrit :

C'est un poil plus compliqué que ça dans le cadre d'une alimentation "linéaire" classique:
-Si tu met une capacité trop petite, tu va avoir beaucoup d'ondulation en sortie et si ton électronique derrière est mauvaise en réjection de mode commun ça va polluer le signal
-Si tu met une capacité trop grande, le temps dédié à la charge de celle-ci depuis le pont de diode devient très petit du coup t'as des pics de courant importants dans le pont de diode et le transformateur ce qui nécessite de les surdimensionner si tu ne veux pas qu'ils crament

Entre les deux il existe une zone optimale qui permet d'avoir une ondulation correcte sans trop surdimensionner le tout mais je ne sais plus comment la calculer.

Après t'as une autre problématique liée aux éléments parasites des condensateurs et autres phénomènes physiques qui font qu'il est intéressant de coupler différentes technologies et/ou capacités pour avoir une gamme de fonctionnement étendue.

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°214762
TotalRecal​l
Posté le 11-07-2018 à 22:15:24  profilanswer

Tu as tout à fait raison, mais cependant on peut relativiser l'impact sur le pont de diode et le transfo par un détail : *si* l'ampli consomme peu c'est à la mise sous tension que les deux en prendront plein la gueule lorsque le condo sera vide, mais après une fois chargé la tension à ses ne baissera pas trop donc le transfo et le pont seront tranquilles.  

Dans cette configuration faut surtout que le pont (et l'éventuel fusible) encaisse le pic, le transfo (à moins d'être vraiment faible) ne risque pas grand chose.
Si vraiment c'est déséquilibré par contre l'ESR du transfo peut faire que la tension en sortie de pont sera trop faible pour charger les capas, ce qui peut donner des résultats intéressants :d.

Mais on est d'accord qu'un peu comme pour toute chose, il vaut mieux équilibrer tout ça...

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°214766
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 22:20:54  profilanswer

Natopsi : j'ai pas précisé effectivement mais dans la lecture que j'ai eu (et si j'ai bien tout compris :D ) il faut :
- mettre en parallèle les différents capa pour justement éviter le phénomène dont tu parle
- mixer les types : chimique (grosse capa) et plastique (petite capa), j'en déduis pour le temps de réaction?

mon but est justement de comprendre le "plus possible" pour faire ca dans les règles et avoir un montage le plus propre.

Message édité par gizmo15 le 11-07-2018 à 22:21:29
n°214769
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 22:27:37  profilanswer

Cette page est plutôt bien foutue et assez exhaustive sur les alims linéaires :
http://sound.whsites.net/power-supplies.htm

---------------
n°214770
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 22:30:58  profilanswer

merci je lirais ca demain :jap:

n°214771
TotalRecal​l
Posté le 11-07-2018 à 22:33:12  profilanswer

En résumé grossier :
Pour augmenter la capacité on met toujours en parallèle. Pour augmenter la tension max, on met en série.
Si c'est des capas de type différent, la question ne se pose pas : c'est forcément du parallèle.

On mixe les types parce qu'ils ne travaillent pas dans le même domaine de fréquence : les grosses capas chimique lissent en basse fréquence, les petits plastiques filtrent les parasites haute fréquence.  

Y a plein de familles et d'applications, faut pas chercher à toutes les connaître, juste les principes.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°214777
manisque
Posté le 11-07-2018 à 22:46:39  profilanswer

Pour éviter de démolir le transfo avec une capa trop grosse, on peut aussi mettre un filtre CLC, c'est un peu de l'enculage de mouches, mais ça fonctionne bien.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°214781
TotalRecal​l
Posté le 11-07-2018 à 22:53:19  profilanswer

Introduire une usine à gaz un peu coûteuse et difficile à calculer pour compenser une erreur de débutant plutôt que juste corriger le souci, j'aime bien :D.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°214783
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 22:59:03  profilanswer

TotalRecall : c'est clairement mon objectif :) c'est pas mon métier et ca le deviendra pas, juste un hobby donc j'ai pas besoin de tout maitriser, les concepts peuvent suffirent.

n°214786
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2018 à 23:03:03  profilanswer

Les IdioAudiophiles aiment bien mettre des filtres en "Pi", ça fait rajouter des composants magnétiques bien massifs par contre.

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°214787
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 23:03:21  profilanswer

gizmo15 a écrit :

TotalRecall : c'est clairement mon objectif :) c'est pas mon métier et ca le deviendra pas, juste un hobby donc j'ai pas besoin de tout maitriser, les concepts peuvent suffirent.

Tu peux trouver des tonnes de littérature sur les alims pour amplis et des calculateurs en ligne.

---------------
n°214788
manisque
Posté le 11-07-2018 à 23:04:38  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Introduire une usine à gaz un peu coûteuse et difficile à calculer pour compenser une erreur de débutant plutôt que juste corriger le souci, j'aime bien :D.

Comme les amplis Hi-Fi avec une énorme banque de capas (size matters :o) chargées à travers une résistance shuntée par un relais une fois chargées par le transfo sous-dimensionné :D.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°214790
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-07-2018 à 23:07:16  profilanswer

Perso si je me fait un ampli audio, quelque soit la technologie de la partie audio (y compris avec des tubes), c'est alim. à découpage, parce-que notamment t'arrive à foutre les ondulations et autres parasites de commutation bien au delà des 20kHz et c'est plus vraiment un problème  :D

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°214791
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 23:13:16  profilanswer

jimbofarrar : j'ai déjà pas mal de lecture à ce sujet mais j'aime comprendre les étapes, la première étant un bon étage d'alim

natopsi : je pourrais mais j'aime les gros trucs :o

Message cité 1 fois
Message édité par gizmo15 le 11-07-2018 à 23:13:32
n°214792
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 23:15:18  profilanswer

Natopsi a écrit :

Perso si je me fait un ampli audio, quelque soit la technologie de la partie audio (y compris avec des tubes), c'est alim. à découpage, parce-que notamment t'arrive à foutre les ondulations et autres parasites de commutation bien au delà des 20kHz et c'est plus vraiment un problème  :D

Et les harmoniques de rang inférieur tu y as pensé ? :o

https://starecat.com/content/wp-content/uploads/elon-musk-mentions-possible-manned-mission-to-mars-by-2025-idiots-dont-know-what-theyre-talking-about-we-forgot-about-cosmic-radiation-comic.jpg

Message édité par jimbofarrar le 11-07-2018 à 23:16:39

---------------
n°214793
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 11-07-2018 à 23:18:44  profilanswer

gizmo15 a écrit :

jimbofarrar : j'ai déjà pas mal de lecture à ce sujet mais j'aime comprendre les étapes, la première étant un bon étage d'alim

Il y a des décennies d'expérience sur ce sujet, pas besoin de réinventer la roue, prends ce qui te semble le mieux.

---------------
n°214794
gizmo15
Posté le 11-07-2018 à 23:21:03  profilanswer

ho j'ai clairement pas le niveau pour le faire ni l'envie, juste construire quelque chose et le comprendre c'est cool :)

sinon autant prendre un kit tout fait

Message édité par gizmo15 le 11-07-2018 à 23:21:14
n°214796
zeql_
Posté le 11-07-2018 à 23:51:06  profilanswer

HS

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 12-07-2018 à 00:36:58
n°214799
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-07-2018 à 00:00:56  profilanswer

zeql_ a écrit :

Y a encore des gens qui mettent des capas 100nF plastique traversant en 2018 et qui croient que ça sert à quelque chose ?
Ca m'épatera toujours les "audiophiles".

Pour préciser tes propos :
- Plus tu montes en capacité et plus tu filtres les fréquences basses (imagine la charge/décharge du condensateur). Tout bon fabricant qui se respecte fourni les courbes d'impédance en fonction de la fréquence. Cela permet de connaître la fréquence de résonance et savoir à partir de quelle fréquence le condensateur devient inductif.

Par exemple pour une même gamme de condo, selon la valeur la fréquence de résonance change :
http://www.opensourceinstruments.c [...] Z_vs_F.gif

Voici de l'enculage de mouche d'optimisation de découplage, en violet 5 valeurs de capas, en rouge l'optimisation (en terme de performance) avec 9 valeurs :
https://snag.gy/dCwNMO.jpg

- Chaque technologie de condensateur a ses forces et ses faiblesses dont le triptyque actuel est : capacité/tension/volume(boitier). Aujourd'hui on utilise principalement 3 technos : alu/chimique, céramique et tantale.
Les autres technos sont utilisées pour des trucs très spécifiques. En audiophilie, malheureusement certains gogols sont restés bloqués dans les années 70-80 et préconisent des capas mal utilisées.
Alu/chimique : forte valeurs + tensions élevées, mais gros boitiers
ceramique : le va-tout jusqu'à 47-68µF, au-delà taille très importante, les capa chimique ou tantale sont plus intéressantes
tantale : fortes valeurs, tensions faibles, boitiers CMS de taille raisonnable, plus cher.

- L'ennemi du découplage c'est l'inductance. Utiliser une capa de 100nF avec 1 cm de piste entre chaque patte et l'alim et le GND ne sert à rien. Pour de petits montage oui le reste de l'effet capacitif sera suffisant, mais sur de gros composants (CPU, DDR, FPGA), on doit faire attention.

Pour les capas chimique de forte valeur, du fait de leur ESR élevé, historiquement on mettait une 100nF (céramique de nos jours) en parallèle (souvent en bottom entre les 2 pattes) pour contrer l'ESR. Mais aujourd'hui l'ESR des capas chimiques classique est plus faible qu'il y a 20 ans et il y a maintenant des capas chimiques spéciales "low ESR", néanmoins par habitude on continue parfois cette pratique pour les fortes valeurs (> 100µF), vu que ça ne coûte rien. :o

Et donc pour une alim basée sur du 50Hz ? [:mike hoksbiger]

Message cité 1 fois
Message édité par jimbofarrar le 12-07-2018 à 00:01:41

---------------
n°214800
zeql_
Posté le 12-07-2018 à 00:09:19  profilanswer

HS

Message cité 1 fois
Message édité par zeql_ le 12-07-2018 à 00:36:49
n°214802
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 12-07-2018 à 00:24:01  profilanswer

zeql_ a écrit :

C'est-à-dire ?

Méthode fainéant : utilisation de LDO High PSRR (Power Supply Rejection Ratio) pour les alimentations des AOP.
Méthode DIY : réalisation de filtre régulateurs qui permettent de filtrer le ripple 50Hz. Par exemple : http://www.audioxpress.com/article [...] issipation

Hors sujet sur ce post et le précédent

---------------
n°214805
zeql_
Posté le 12-07-2018 à 00:36:36  profilanswer

jimbofarrar a écrit :

Hors sujet sur ce post et le précédent

Ok. J'ai supprimé apparemment ça ne te plait pas, même si je ne quotais pas tes messages.
Pas la peine de faire profiter les autres du coup.

Message édité par zeql_ le 12-07-2018 à 00:40:19
n°214828
gizmo15
Posté le 12-07-2018 à 09:54:22  profilanswer

pourtant c'est intéressant et ca reste de l'électronique, en quoi c'est hs?

Message cité 1 fois
Message édité par gizmo15 le 12-07-2018 à 09:54:28
n°214861
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-07-2018 à 12:18:08  profilanswer

Ça parlait de brodules?  :whistle:  

Je ne vois pas de mal à exposer des techniques peut être un peu trop avancés ou compliqués tant que ça n'envoie pas le lecteur dans le mur.

---------------
⚡ACH/VDS⚡HFRCoin◈1435mm⚡
n°214877
zeql_
Posté le 12-07-2018 à 13:47:04  profilanswer

gizmo15 a écrit :

pourtant c'est intéressant et ca reste de l'électronique, en quoi c'est hs?

Je répondais à un message de TotalRecall sur les capas.  
Donc faut voir avec jimbofarrar, j'ai passé un peu de temps à écrire mon message, j'ai pas envie de perdre le même temps à justifier un faux HS.  [:spamafote]  

n°215012
__BriKs__
Posté le 13-07-2018 à 13:09:59  profilanswer

Natopsi a écrit :

Je bosse en ce moment sur un ampli audio justement avec une alim à découpage. Une bonne alim à découpage commence à couter et la fiabilité est quand même moindre qu'un transfo 50Hz, mais les avantages en termes d'encombrement et de compatibilité secteurs sont bien la. Le dernier design ultra simpliste de N Pass (ACA) utilise ce type de bloc hacheur et les résultats sont plutôt convainquant. L'amp sur lequel je bosse est de type classe A à mosfet, l'utilisation de source/miroir de courant permet de bien s'affranchir des cochonneries provenant de l'alim et au final avec une alim de marque même pas très cher (Meanwell en l’occurrence) on atteins facilement un plafond de bruit vers les -110/-100 dB moyennant qq astuces de filtrages bien entendu mais restant raisonnable  // banque de capa et autres self à air que l'on peut voir sur des réalisations tendant vers l'idiophilie.

n°215017
kronoob
Posté le 13-07-2018 à 13:45:12  profilanswer

C'est le topoc blabla dédiée à l'électronique. Comment peut on être HS à partir du moment où le message parle d'électronique ??  [:uxam]

Message édité par kronoob le 13-07-2018 à 15:07:15

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°215032
manisque
Posté le 13-07-2018 à 14:21:46  profilanswer

__BriKs__ a écrit :

qq astuces de filtrages bien entendu mais restant raisonnable // banque de capa et autres self à air que l'on peut voir sur des réalisations tendant vers l'idiophilie.

Que celui qui n'a jamais bobiné de selfs avec un stylo planté dans une perceuse me jette la première pierre :o.

Tout ça parce que je n'avais pas encore compris ces histoires de permittivité :D.
Je crois bien toujours avoir une self à air qui utilise le câble du caisson de basses (200 tours avec un rouleau de PQ scotché sur la perceuse [:thoulisse_bernard:1]).
Et puis j'ai compris ces histoires de marges de gain/phase pour que les filtres actifs qui n'oscillent pas tout seuls :o.

Message cité 1 fois
Message édité par manisque le 13-07-2018 à 14:24:09

---------------
n°215033
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 13-07-2018 à 14:22:44  profilanswer

Laissez tomber [:canard rouge]

---------------
n°215040
__BriKs__
Posté le 13-07-2018 à 14:46:08  profilanswer

manisque a écrit :

Que celui qui n'a jamais bobiné de selfs avec un stylo planté dans une perceuse me jette la première pierre :o.

Tout ça parce que je n'avais pas encore compris ces histoires de permittivité :D.
Je crois bien toujours avoir une self à air qui utilise le câble du caisson de basses (200 tours avec un rouleau de PQ scotché sur la perceuse [:thoulisse_bernard:1]).
Et puis j'ai compris ces histoires de marges de gain/phase pour que les filtres actifs qui n'oscillent pas tout seuls :o.

Disons que ya plus de 10 ans maintenant j’achetai des filtres à air chez selectronic pour faire des alim 50hz d'ampli, c'ete super cher, super lourd et super gros mais ça sature pas et le coté résistif est utile sur un filtrage d'alim. La je teste des composants avec noyau, donc bcp plus petit, bcp moins cher puis ca a de la gueule :)  
https://media.rs-online.com/t_large/F4890267-01.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  476  477  478  479  480  481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Silicium HFR: blabla @ Electronique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)