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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°153377
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-02-2017 à 21:11:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne suis pas sûr de comprendre. Si tu as un ensemble électronique alimenté par un long câble et que tu as des chutes de tension sur ce câble cela n'a aucune importance à condition que la masse de l'alim ne soit pas utilisée p.ex. comme référence pour un ou plusieurs capteurs au niveau de ton montage. Autrement dit, si tu as deux conducteurs qui t'amènent du jus vers un endroit plus ou moins éloigné et que tout ce passe là-bas (avec un des câbles comme seule et unique masse/référence) tu ne crains rien. Quand on parle tension on parle toujours aussi de référence, en effet une tension c'est toujours entre deux points.

 

edit: N'hésite pas à faire un schéma (bloc/simplifié) pour bien expliquer les choses!


Message édité par rat de combat le 06-02-2017 à 21:12:37
mood
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Posté le 06-02-2017 à 21:11:30  profilanswer
 

n°153381
fredo3
Posté le 06-02-2017 à 21:27:35  profilanswer
 

Je suis sur mon phone, un peu compliqué pour le schéma.

 

En gros je vais alimenter un ensemble électronique situé à max 12m, le tout avec 4 brins d'un câble ethernet, les autres 4 brins c'est pour le RS485 half-duplex (aller-retour).

 

Le cable aura alors environ 1ohm de résistance, donc une chute de tension assez rikiki sans incidence vu que le courant sera de max 1A, mais sur les brins de masse j'aurais aussi 1ohm à cause des 12m de longueur. Donc au niveau de l'ensemble électronique, la masse aura une tension de 1V dans le pire des cas.

 

Non??

 

Du coup j'alimente le mcu et capteur avec du 3V, mais leurs masse oscillera entre 0-1V.

 

Je précise que je sus un noob :D, soyez indulgents:D


Message édité par fredo3 le 06-02-2017 à 21:28:36
n°153385
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-02-2017 à 21:36:56  profilanswer
 

Le RS485 va être théoriquement tolérant vu que c'est une liaison différentielle.  
Le MCU lui fonctionnera bien tant que la DDP entre son +3.3V et sa masse reste de 3.3V, que la masse soit à 1V par rapport à la terre il s'en fout royalement.
 
Par contre ne lésine pas sur les TVS aux interfaces vu la longueur de câble, t'as plus à craindre des transitoires induits par la foudre que de ton régime permanent ;)


Message édité par Natopsi le 06-02-2017 à 21:38:00

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°153386
fredo3
Posté le 06-02-2017 à 21:38:47  profilanswer
 

Et les capteurs et leurs ADC intégré???

 

Edit:
Oui c'est prévu :jap:
Sur le rs485 je sais comment faire, pour l'alim je comptais poser la question un de ces jours, je ne sais pas comment dimensionner gdt, tvs et mov :D


Message édité par fredo3 le 06-02-2017 à 21:43:03
n°153387
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 06-02-2017 à 21:40:32  profilanswer
 

D'accord avec Natopsi. Juste un détail, comme fredo3 se décrit comme "noob" autant être précis:

Citation :

que la masse soit à 1V par rapport à la terre

La masse a probablement aucun potentiel par rapport à la terre car la sortie de l'alim qui produit le 48V est isolée de la terre. Je dirais plutôt "que la masse (du montage alimenté) soit à 1V par rapport à la masse de l'alim".

 

C'est pas méchant (@Natopsi)! :o

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 06-02-2017 à 21:40:55
n°153388
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-02-2017 à 21:41:22  profilanswer
 

Bah sauf s'ils mesurent quelque chose référencé à la terre c'est pas un problème.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°153389
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 06-02-2017 à 21:42:33  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

C'est pas méchant (@Natopsi)! :o


Chez nous on commence à s'exciter quand les potentiels de la masse par rapport à la terre commencent à dépasser les 50V  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°153390
fredo3
Posté le 06-02-2017 à 21:44:38  profilanswer
 

Ok je vous remercie pour ces précisions :jap:

n°153423
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 07-02-2017 à 09:55:51  profilanswer
 

Désolé c'est pas très clair pour moi.
L'alim des capteurs et µC est générée localement, "au bout" des 12m de fil ou bien elle est générée au volt près au début du câble et la chute de tension se fait tout au long ?
 
Dans le premier cas, ça dépend d'à quoi est branché le retour mais ça devrait aller tant que tu "suralimentes" légèrement pour que la régulation locale fasse son job.
 
Dans le deuxième c'est beaucoup moins sûr, ça dépend de la tolérance des composants.
 
PS : je n'ai pas décortiqué les posts, c'est une réponse à l'arrache :o


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°153424
fredo3
Posté le 07-02-2017 à 09:58:27  profilanswer
 

Au bout des 12m, 48V->3V

mood
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Posté le 07-02-2017 à 09:58:27  profilanswer
 

n°153425
kronoob
Posté le 07-02-2017 à 10:02:32  profilanswer
 

En fait je vois pas le problème. :o
Tu as un circuit avec régulation de tension locale et mesure des capteurs que tu transmets par liaison RS-485 donc sans impact des différences de potentiels.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153426
jemangedes​lolos
Posté le 07-02-2017 à 10:20:16  profilanswer
 

Je ne vois pas non plus de problème mais ton câble Ethernet, il est blindé ou pas ?
Si il l'est, tu peux utiliser son blindage comme masse, tu auras moins de perte qu'en utilisant un des 8 brins.

n°153433
kronoob
Posté le 07-02-2017 à 11:50:03  profilanswer
 

Pour ceusse qui cherchent des alimentations d'homme : http://www.micronics.fr/produits/a [...] abilisees/


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Achat - Ventes/Feedback
n°153437
fredo3
Posté le 07-02-2017 à 12:49:25  profilanswer
 

jemangedeslolos a écrit :

Je ne vois pas non plus de problème mais ton câble Ethernet, il est blindé ou pas ?
Si il l'est, tu peux utiliser son blindage comme masse, tu auras moins de perte qu'en utilisant un des 8 brins.


Oui blindé. Mais faut pas l'utiliser comme masse apparemment. Le blindage ne doit être relié à la masse qu'à une des extrémités.

 

Marrant c'était un peu la question que j'allais poser aujourd'hui :D.
Je ne sais pas comment éviter de ground loop avec le RS485.
J'ai trouvé un lien avec de tas de témoignages de pro qui se disputent sur le fait que le bus RS485 doit inclure un fil de masse et d'autres disant que non vu que c'est un bus différentiel. Une doc de TI affirme qu'il faut un fil de masse à cause des parasites qu'il faut éliminer sinon ça fait bombe EMI  :pt1cable: .

 

Bref je ne suis pas plus avancé :D

 

Un schéma pour vous décrire le truc :o

 

http://img11.hostingpics.net/pics/648166Untitled2.png

 

Comment je dois gérer ma masse?
Je pense surtout à la masse sur le câble Ethernet en vert clair.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 07-02-2017 à 12:55:07
n°153439
kronoob
Posté le 07-02-2017 à 12:55:49  profilanswer
 

Pour du raccordement en étoile comme ca, tu peux éventuellement utiliser la tresse de blindage comme masse électrique. Mais effectivement, ca n'est pas recommandé, il vaut mieux ne la raccorder qu'à une des extrémités et si possible à la terre plutôt qu'à la masse.

 

Perso je vois toujours pas pourquoi tu te poses des questions de masses avec perte résistive.


Message édité par kronoob le 07-02-2017 à 12:56:00

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153441
fredo3
Posté le 07-02-2017 à 13:28:03  profilanswer
 

Concernant la perte résistive, c'est réglé :jap:
Là je me pose des questions sur le ground loop à cause de la masse du câble d'alim et celle du câble Ethernet RS485.

 

Autant pour la partie du cable qui remonte au PC, celà ne pose pas de soucis grâce à l'isolateur. Autant pour le chaînage des boitiers de dérivation je me pose des questions. Faut que j'évite de faire véhiculer une masse avec le câble data alors?
(Masse en brun foncé :o )
http://img11.hostingpics.net/pics/726868Untitled3.png


Message édité par fredo3 le 07-02-2017 à 13:29:01
n°153443
kronoob
Posté le 07-02-2017 à 14:10:59  profilanswer
 

Je vois pas l'intérêt de la masse sur le RS-485. Avec du bon matériel, ca ne posera aucun souci.

 

Au pire, tu peux avoir un fil de masse uniquement dans le tronçon qui va au PC (connecté depuis le câble de puissance dans la boite de raccordement d'entrée), et tu gardes le reste des lignes de communication sans. Le référencement à la masse se faisant via le câble de puissance. :o


Message édité par kronoob le 07-02-2017 à 14:12:19

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153444
fredo3
Posté le 07-02-2017 à 14:14:31  profilanswer
 

J'ai lu les commentaires sur cette page hier soir:
http://www.chipkin.com/rs485-cable [...] /#comments
Bref personne n'est vraiment d'accord  :pt1cable:

 

Mais ok, au moins j'ai la masse du câble de puissance comme ref. Bon ben on va faire avec ça alors.

 

:jap:


Message édité par fredo3 le 07-02-2017 à 14:17:28
n°153740
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 11-02-2017 à 11:04:02  profilanswer
 

[:quatre quart]  
 
J'apprends l'électronique tranquillement, du coup, je vais avoir plein de questions de noob. :o
 
Premier exemple : imaginons que je souhaite allumer une LED, soit en l'alimentant par une pile 9V, soit par une prise USB, au choix de l'utilisateur. Est-ce que ce montage fonctionnerait ?
 
http://reho.st/self/61ae4a5718dd431f6d332737cb2e47e3ae4326e6.png

n°153789
fredo3
Posté le 11-02-2017 à 18:48:30  profilanswer
 

Je dirais que oui :jap:

  

Question :o

 

Dans les boîtiers de dérivation j'aurais des eFuse de ce genre qui vont alimenter les périphériques situés à 10-12m.
Ces mêmes périphériques ont toutes les entrées protégées par un GDT, MOV/diode TVS.
http://img15.hostingpics.net/pics/363545Capture.png

 

Mais voilà, du coup j'ai 2 questions:
1. Faut-il rajouter un fusible PTC côté périphérique (pour éviter que GDT et MOV ne crament complètement, bah oui leur but c'est de protéger un circuit le temps qu'un éventuel fusible crame) pour protéger du courant/tension pouvant être induit (coup de foudre dans le coin) ENTRE le périphérique et le boîtier de dérivation où il y a l'eFuse (bref par le cable de 10-12m quoi :o )

 

2. Et dans l'autre sens, faut-il que je protège avec des GDT et MOV la sortie de l'eFuse???

 

Ca m'a l'air too much quoi :D
C'est con je me rends compte que des câbles longs et en extérieur ça enduit pleins de problématiques qu'il n'y a pas sur un PCB :D

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 11-02-2017 à 18:57:07
n°153816
kronoob
Posté le 11-02-2017 à 21:10:38  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

[:quatre quart]  
 
J'apprends l'électronique tranquillement, du coup, je vais avoir plein de questions de noob. :o
 
Premier exemple : imaginons que je souhaite allumer une LED, soit en l'alimentant par une pile 9V, soit par une prise USB, au choix de l'utilisateur. Est-ce que ce montage fonctionnerait ?
 
http://reho.st/self/61ae4a5718dd43 [...] 4326e6.png


 
Bienvenue sur le topoc.
Je te conseille de réaliser tes schémas de gauche à droite et de haut en bas. Là, ton schéma n'est pas "naturel" à lire. :o
 
Sinon pour ta question, le principe est le bon. Pense à utiliser des diodes Schottky pour ne pas trop baisser la tension.
 

fredo3 a écrit :

Je dirais que oui :jap:
 
 
 
Question :o
 
Dans les boîtiers de dérivation j'aurais des eFuse de ce genre qui vont alimenter les périphériques situés à 10-12m.
Ces mêmes périphériques ont toutes les entrées protégées par un GDT, MOV/diode TVS.
http://img15.hostingpics.net/pics/363545Capture.png
 
Mais voilà, du coup j'ai 2 questions:
1. Faut-il rajouter un fusible PTC côté périphérique (pour éviter que GDT et MOV ne crament complètement, bah oui leur but c'est de protéger un circuit le temps qu'un éventuel fusible crame) pour protéger du courant/tension pouvant être induit (coup de foudre dans le coin) ENTRE le périphérique et le boîtier de dérivation où il y a l'eFuse (bref par le cable de 10-12m quoi :o )
 
2. Et dans l'autre sens, faut-il que je protège avec des GDT et MOV la sortie de l'eFuse???
 
Ca m'a l'air too much quoi :D
C'est con je me rends compte que des câbles longs et en extérieur ça enduit pleins de problématiques qu'il n'y a pas sur un PCB :D


 
Pourquoi utiliser un e-fuse ?
Je dirais qu'il vaut mieux effectivement avoir un fusible sur le circuits des éclateurs à gaz/varistances/diodes TVS. Par contre je ne suis pas convaincu de l'utilité des fusibles dans les boites de jonctions. Quand ca va cramer, tu vas galérer à trouver quel fusible est ouvert.
Pero, je mettrais un fusible en sortie d'alimentation, puis dans chaque périphérique. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153824
fredo3
Posté le 11-02-2017 à 22:34:33  profilanswer
 

Oui je suis arrivé à la même conclusion entretemps :jap:, même si ca me pose des soucis de place sur le périphérique.

 

MCU,
transceiver rs485,
régulateur de tension 3V,
capteur de courant,
capteur de température,
fuse,
protections des lignes power+data
connecteur 8 pin + connecteur 6 pin

 

Ca va être chaud pour placer ce beau monde sur un PCB de diamètre max 35mm :D


Message édité par fredo3 le 11-02-2017 à 22:36:51
n°153826
fredo3
Posté le 11-02-2017 à 22:54:00  profilanswer
 

J'aime bien les eFuse pour:
Mosfet intégré permettant un on/off
Protection de polarité
Pin d'alert en cas de prob
Soft start

n°153828
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 11-02-2017 à 23:07:30  profilanswer
 

MossieurPropre a écrit :

[:quatre quart]  
 
J'apprends l'électronique tranquillement, du coup, je vais avoir plein de questions de noob. :o
...


A première vue ça a l'air bon sur l'ensemble, mais plein de petites remarques :  
- Le LM7805 est un gouffre à énergie, pour utiliser sur pile c'est pas top. Et il ne sert en fait absolument à rien : pour illuminer une LED, tu peux te contenter d'une résistance.
- Le schéma n'est pas du tout naturel à lire pour un truc aussi simple, privilégie les horizontales, le + au dessus de la masse, la lecture de gauche à droite, etc.  
- La résistance de 220Ohms doit être choisie en fonction de la couleur de la LED (qui détermine fortement la tension à ses bornes) et du courant voulu. Comme tu dis "Une LED" c'est une peu vague :p
 
Je suppose que le schéma est juste pédagogique et sans vocation réelle mais je répond comme si le but était de le réaliser.


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°153868
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2017 à 14:03:02  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Je dirais que oui :jap:


 

kronoob a écrit :


 
Bienvenue sur le topoc.
Je te conseille de réaliser tes schémas de gauche à droite et de haut en bas. Là, ton schéma n'est pas "naturel" à lire. :o
 
Sinon pour ta question, le principe est le bon. Pense à utiliser des diodes Schottky pour ne pas trop baisser la tension.


 
 [:nozdormu]  
 

TotalRecall a écrit :


A première vue ça a l'air bon sur l'ensemble, mais plein de petites remarques :  
- Le LM7805 est un gouffre à énergie, pour utiliser sur pile c'est pas top. Et il ne sert en fait absolument à rien : pour illuminer une LED, tu peux te contenter d'une résistance.
- Le schéma n'est pas du tout naturel à lire pour un truc aussi simple, privilégie les horizontales, le + au dessus de la masse, la lecture de gauche à droite, etc.  
- La résistance de 220Ohms doit être choisie en fonction de la couleur de la LED (qui détermine fortement la tension à ses bornes) et du courant voulu. Comme tu dis "Une LED" c'est une peu vague :p
 
Je suppose que le schéma est juste pédagogique et sans vocation réelle mais je répond comme si le but était de le réaliser.


 
J'ai modifié le schéma comme ça, c'est plus lisible du coup ? :
 
http://reho.st/self/cc3cdd3ecbebe9d6b26336b030a8d0cdfb7a4884.png
 
Le but de la LED était surtout de mettre une charge sur l'alimentation, histoire de présenter une schéma propre.
 
Le but du circuit va être d'alimenter un microcontrôleur Atmel pour en faire une petite station météo. Le projet va comprendre un module pour l'extérieur qui va communiquer en 433 MHz avec la base, avec un capteur TMP36, une sonde intégrée à la base (LM35 probablement), ainsi qu'un petit écran OLED pour l'affichage des 2 températures.

n°153881
kronoob
Posté le 12-02-2017 à 16:17:30  profilanswer
 

 
MossieurPropre a écrit :

 

J'ai modifié le schéma comme ça, c'est plus lisible du coup ? :

 

http://reho.st/self/cc3cdd3ecbebe9 [...] 7a4884.png

 

Le but de la LED était surtout de mettre une charge sur l'alimentation, histoire de présenter une schéma propre.

 

Le but du circuit va être d'alimenter un microcontrôleur Atmel pour en faire une petite station météo. Le projet va comprendre un module pour l'extérieur qui va communiquer en 433 MHz avec la base, avec un capteur TMP36, une sonde intégrée à la base (LM35 probablement), ainsi qu'un petit écran OLED pour l'affichage des 2 températures.

 

Oui, maintenant c'est plus facile à lire. :o

 

Dans ce cas, je plussoie la remarque de TotalRecall. Remplace le LM7805 par un module DC/DC (certains sont compatibles avec le boitier TO220 des 7805).

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 12-02-2017 à 16:18:25

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153886
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2017 à 17:07:13  profilanswer
 

kronoob a écrit :


 
Oui, maintenant c'est plus facile à lire. :o
 
Dans ce cas, je plussoie la remarque de TotalRecall. Remplace le LM7805 par un module DC/DC (certains sont compatibles avec le boitier TO220 des 7805).


 
Ce genre de chose ?  
http://fr.farnell.com/on-semicondu [...] dp/2102549

n°153887
pyromanu
Posté le 12-02-2017 à 17:08:37  profilanswer
 

Par exemple chez traco (tsr 1-2450) pour pas se prendre la tête mais je crois qu'ils sont pas donnés...

n°153900
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2017 à 19:28:47  profilanswer
 

En effet, 5€ l'unité chez Farnell.
 
Avec un 7525, ça donne ça :
 
http://reho.st/self/c892035ca20281978637d0a2f4c3ad685f50b77c.png
 
(désolé pour le composant créé en speed :D )
 
Je vais quand même voir pour faire une estimation à la louche de la conso de mon montage, parce que si c'est pour se prendre la tête là-dessus alors que ça tiendra 1/2h avec une pile 9V ... :D

n°153901
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-02-2017 à 19:46:13  profilanswer
 

Quitte à mettre un régulateur à découpage autant partir sur 2xAA et mettre un boost  :whistle:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°153903
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2017 à 19:56:17  profilanswer
 

D'après cette page, il y a en effet un sacré écart de capacité entre une pile 9V et une AA 1.5.
 
Je pense utiliser ce type d'écran, et si je comprends bien la datasheet du SSD1331, l'écran tirerait au maximum 60mA ?  
 
Ce qui ferait environ 8h et 20 minutes sur une pile 9V avec l'écran toujours allumé, j'ai bon ? (sans compter la consommation de l'µC, du capteur de température qui sont, je pense négligeables en regarde de l'écran, puis celle aussi du récepteur 433)
 
Et donc, 47h et 30 minutes sur piles AA ? (toujours sans compter les périphériques à l'écran).
 
Je pense qu'il va falloir prévoir un petit switch pour allumer l'écran pendant 10 secondes, de toutes façons, vu sa taille, inutile d'espérer une lecture de loin. :D


Message édité par MossieurPropre le 12-02-2017 à 19:56:34
n°153905
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 12-02-2017 à 20:19:14  profilanswer
 

Alors déjà pour les piles/accus pense à passer en énergie pour comparer, parce-que 9V avec une capacité de 500mAh ça te fait 4.5Wh tout comme 1.5V avec une capacité de 3000mAh.  
 
Avec les écrans OLED la consommation dépends fortement de la quantité de pixels allumés. En gros je voit 1.7mA pour le contrôleur seul en route, et ~160µA/64=2.5µA par tiers de pixel allumé soit 2.5*96(colonnes)*3(couleurs)*64(lignes)=46mA si t'affiche du blanc à fond. Vu qu'en réalité tu va plutôt allumer maximum 20% des pixels en même temps ça fera 11mA grand maximum.
 
Après pour avoir une consommation raisonnable le mieux c'est de mettre ce que tu peux en veille quand tu t'en sert pas  :jap:


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°153914
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 12-02-2017 à 20:41:35  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Alors déjà pour les piles/accus pense à passer en énergie pour comparer, parce-que 9V avec une capacité de 500mAh ça te fait 4.5Wh tout comme 1.5V avec une capacité de 3000mAh.  
 
Avec les écrans OLED la consommation dépends fortement de la quantité de pixels allumés. En gros je voit 1.7mA pour le contrôleur seul en route, et ~160µA/64=2.5µA par tiers de pixel allumé soit 2.5*96(colonnes)*3(couleurs)*64(lignes)=46mA si t'affiche du blanc à fond. Vu qu'en réalité tu va plutôt allumer maximum 20% des pixels en même temps ça fera 11mA grand maximum.
 
Après pour avoir une consommation raisonnable le mieux c'est de mettre ce que tu peux en veille quand tu t'en sert pas  :jap:


 
Bigre, de nouveaux paramètres à prendre en compte :D
 
Si je comprends bien, en sortie de mon circuit de régulation, que je choisisse les piles 1.5V ou la pile 9V, j'aurais la même autonomie ? Quelle est l'intérêt alors de prendre des piles 1.5 plutôt qu'une 9 ?
 
Merci pour ces quelques explications en tous cas, j'ai encore beaucoup de route à faire :D

n°153959
kronoob
Posté le 13-02-2017 à 09:38:41  profilanswer
 


 
Je pensais plutôt au Traco Power. Après tu peux effectivement utiliser un contrôleur d'alimentation à découpage ou prendre un module complet (c'est à dire avec l'inductance, la diode et le condensateur). :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°153962
M4vrick
Mad user
Posté le 13-02-2017 à 09:50:28  profilanswer
 

J'utilise régulièrement des Traco TSR1-2450, c'est un peu cher mais c'est fiable, le rendement est excellent et c'est super simple à intégrer. En fait ca remplace exactement un LM7805.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°153967
kronoob
Posté le 13-02-2017 à 10:04:44  profilanswer
 

Oui, c'est le but. J'en utilise aussi en remplacement de 7805 ou 7812 sur de vieux PCB.
Ils ont aussi des petits modules isolés bien pratique. :o


Message édité par kronoob le 13-02-2017 à 10:05:13

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Achat - Ventes/Feedback
n°153972
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-02-2017 à 10:23:43  profilanswer
 

Moi j'aurai plutôt dit que c'est super cher :D.
Mais effectivement c'est parfait, et totalement conçu pour remplacer un LM78xx, y a qu'à dessouder et remplacer.
C'est un peu plus épais donc dans un design très dense ça peut poser souci mais sinon c'est nickel. Au pire on vire le rad s'il y en avait un et si c'est possible.

 

D'ailleurs si vous connaissez d'autres bestioles pour le même usage mais deux fois moins chères je suis preneur :jap:


Message édité par TotalRecall le 13-02-2017 à 10:24:59

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Topic .Net - C# @ Prog
n°153978
kronoob
Posté le 13-02-2017 à 10:36:17  profilanswer
 

Je ne crois pas que tu puisses mettre de dissipateur dessus. Après vu le rendement et la puissance de sortie nominale, il n'y en a pas besoin.

 

C'est peut être un peu cher, mais je trouve que ca fait très bien son boulot quand tu as un vieux circuit avec un 78xx qui chauffe et que tu cherches une solution rapide. C'est surement pas adapté à un usage en production (dans ce cas tu sors une nouvelle révision) mais pour de la maintenance ou très petite série, c'est super.

 

Tu as Murata qui fait aussi des modules en facteur de forme TO220. Mais ils sont pas moins cher.
Je n'ai pas regardé chez les chinois mais je ne crois pas que tu puisses trouver mieux.


Message édité par kronoob le 13-02-2017 à 10:37:17

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Achat - Ventes/Feedback
n°153979
M4vrick
Mad user
Posté le 13-02-2017 à 10:50:32  profilanswer
 

J'ai déjà cherché et j'ai pas trouvé moins cher, par contre j'ai trouvé plus cher dans ce format la :D


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--== M4vr|ck ==--
n°153981
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 13-02-2017 à 10:53:02  profilanswer
 

Non mais je voulais dire si c'est pour un remplacement sur un circuit existant il peut y avoir déjà un rad de présent. S'il est solidement soudé ou s'il supporte d'autres composants ça peut être chiant à retirer.

 

C'est clair qu'à 95% de rendement le rad ne sert à rien, sauf si on pousse le composant à ses limites (85% / 1A out avec Vin @ 30V), mais dans ce cas le LM7805 aurait pris des vacances depuis longtemps lui :d.

 

Merci pour la confirmation sur le "pas moins cher" :d


Message édité par TotalRecall le 13-02-2017 à 10:53:22

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Topic .Net - C# @ Prog
n°153985
Delivereat​h
Posté le 13-02-2017 à 11:07:41  profilanswer
 

On trouve des step-up/step-down chez les chinois mais montés sur pcb : https://fr.aliexpress.com/af/arduin [...] st=0&tc=af

 

Par contre toujours faire attention à ce qu'on met derrière ces alimentations. C'est bruyant en général les DC/DC. Un petit LDO en plus, ça ne fait pas de mal.


Message édité par Delivereath le 13-02-2017 à 11:09:47
mood
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