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Auteur Sujet :

Silicium HFR: blabla @ Electronique

n°152195
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-01-2017 à 10:20:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il faut que je lui mette une résistance en série non ?
 
de ce genre :  http://led.linear1.org/1led.wiz?VS=5;VF=1.5;ID=1.5


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Posté le 25-01-2017 à 10:20:59  profilanswer
 

n°152198
korner
Posté le 25-01-2017 à 10:40:54  profilanswer
 

Salut à tous,

 

j'ai malencontreusement envoyé du 12v au lieu de 5v dans ma carte son ... (mauvais transfo lors d'un déménagement :o )

 

= fumée et mauvaise odeur :o

 

Photos : http://imgur.com/a/nuSTp

 

J'ai entouré le composant qui a cramé selon moi, je n'en vois pas d'autre.

 

Vous pensez qu'il est possible que ce composant soit le seul à avoir encaissé la surtension (et du coup aurait protégé les autres) ?

 

Ça va être drôle à remplacer je sens ... :o

 

edit : apparemment "GALRWV" n'est pas une référence mais un numéro de lot .. :(


Message édité par korner le 25-01-2017 à 11:00:50

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n°152200
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-01-2017 à 11:00:03  profilanswer
 

Aïe.
Un transistor ou peut être un régulateur linéaire.
Le machin à côté avec la tâche rose est probablement un régulateur de découpage, il a pu morfler aussi. Et le condo CMS 6.3V s'il est en entrée.
 
Faut commencer par le composant cramé mais difficile de dire si ça s'arrêtera là, perso j'en doute.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°152202
korner
Posté le 25-01-2017 à 11:43:25  profilanswer
 

ok merci :(
 
bon ben je pense que je vais en acheter une autre ... quel c$#!% je suis !  [:canardeur]


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n°152206
RomainD2
Posté le 25-01-2017 à 12:30:49  profilanswer
 

Je reviens sur mon histoire d'oscilloscope... Je ne sais pas si c'est lié, mais j'avais utilisé une alimentation d'un autre PC pour tester la partie ordinateur du Lecroy, et bien je viens de la remettre, et le PC en question ne démarre plus...
 
Quand je court-circuite les deux fils qui vont bien sur l'alimentation seule, ça marche bien...
 
Je n'ose pas tester avec une autre alimentation au risque d'en cramer une nouvelle, et les seules alimentations que j'ai en RAB n'ont pas le connecteur 8 broches du processeur...
 
La poisse quand tu nous tiens!


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n°152210
pyromanu
Posté le 25-01-2017 à 13:40:26  profilanswer
 

Tu es sur pour le 1.5mA max de ton module? Ca va faire peut être un pu juste pour alimenter l'opto qui serait plus à son aaise avec 10mA. Et oui il faut bien mettre une résistance en série pour limiter le courant.

n°152214
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-01-2017 à 14:26:04  profilanswer
 

pyromanu a écrit :

Tu es sur pour le 1.5mA max de ton module? Ca va faire peut être un pu juste pour alimenter l'opto qui serait plus à son aaise avec 10mA. Et oui il faut bien mettre une résistance en série pour limiter le courant.

 

Je viens de faire le montage ce midi .. le module domotique sort du 3,3v .. et avec une résistance de 470ohms ca marche impeccable ! :) (avec 1kohms ca déclenchait pas .. la tension était trop basse : - de 1,5v) ...
Bref, content :)


Message édité par gysmovoile le 25-01-2017 à 14:32:18

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n°152215
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-01-2017 à 14:44:16  profilanswer
 

Une petite vidéo pour fêter ca : https://youtu.be/SaYbw84huwI


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n°152230
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-01-2017 à 19:36:31  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Aïe.
Un transistor ou peut être un régulateur linéaire.
Le machin à côté avec la tâche rose est probablement un régulateur de découpage, il a pu morfler aussi. Et le condo CMS 6.3V s'il est en entrée.
 
Faut commencer par le composant cramé mais difficile de dire si ça s'arrêtera là, perso j'en doute.

Vu la position, les composants autour (beaucoup de condensateurs) et le marquage "U" je penche pour un régulateur linéaire aussi. Si on connait la tension de sortie et le courant (au pif ou mesurer) on peut eventuellement en mettre un autre pour sauver la carte. Après si c'est une carte son faut voir pour les performances en termes de bruit etc, j'y connais rien. :o Pour tester on peut aussi virer le régulateur et envoyer la bonne tension avec une alim de labo. Par contre il faut être prudent avec la séquence de mise sous tension, certains composants réagissent très mal quand il manque une tension ou si ils reçoivent des signaux sans être alimentés.
Avant un coup de multimètre est une bonne idée, si le régulateur est devenu passant les 12V ont probablement fait plus de dégâts, ça peut être très grave.
+1 pour changer le condensateur.

n°152317
korner
Posté le 26-01-2017 à 12:22:04  profilanswer
 

J'ai pas les compétences ni l'équipement vu la taille des soudures :(

 

Nouvelle carte son incoming :o :D

 

Merci en tous cas :jap:


Message édité par korner le 26-01-2017 à 12:22:27

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Posté le 26-01-2017 à 12:22:04  profilanswer
 

n°152397
fredo3
Posté le 27-01-2017 à 13:34:21  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :

hello !

 

J'ai un module domotique qui me sort une tension de 5V avec max 1,5mA de conso quand je lui envoi un ON en gros ...
J'ai besoin de transformer ce signal en contact sec sans potentiel (pour commander une porte de garage) ...

 

J'ai dans mes cartons un relais photoMos ref : AQY210EH
datasheet : https://www.panasonic-electric-work [...] qy21eh.pdf

 

Est-ce que je peux alimenter ce relais entre les broches 1 et 2 directement avec le 5V de mon actionneur ?
ca va pas tirer plus de 1,5mA ? le relais photoMOS va supporter le 5v ?

 

mes connaissances en electronique sont assez limitées :o
J'ai à ma dispo également un assortiment de résistances et condos en gros !


http://www.ebay.com/itm/5V-1-2-4-6 [...] 2150655921

 

:o

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 27-01-2017 à 13:34:53
n°152413
Alkhar
Posté le 27-01-2017 à 16:02:51  profilanswer
 

drap


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[ACH] ... / [TU] Brompton
n°152441
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 27-01-2017 à 20:38:22  profilanswer
 


 
la bobine du relais consomme bcp plus que 1,5mA :o
 
bref, j'ai réussi avec un optocoupleur :)


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n°152461
RomainD2
Posté le 28-01-2017 à 09:54:00  profilanswer
 

On parlait de charge de batterie il y a quelques jours.  J'ai été surpris par ce qui est dit sur ce lien:

 

http://www.androidpit.fr/erreurs-b [...] ne-android

 

Ne pas recharger son smartphone sur son ordinateur portable...  Un peu à l'encontre de ce qu'on disait : selon eux une charge lente n'es pas bonne par rapport à la charge avec le chargeur d'origine...

Message cité 1 fois
Message édité par RomainD2 le 28-01-2017 à 09:54:23

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n°152462
Delivereat​h
Posté le 28-01-2017 à 10:03:07  profilanswer
 

Citation :

charger votre smartphone via le port USB de votre PC ne prend pas seulement plus de temps, mais c'est nuisible à la batterie de votre téléphone car cela provoque une plus grande production de chaleur.

 

:pfff:

 

Et les conseils concernant le fait de charger sa batterie à 100% ou d'éviter la décharge à 0%, ils sont bien gentils mais les ingés qui conçoivent ses produits en sont conscients depuis longtemps. Et donc quand l'appareil affiche 0%, la batterie n'est en réalité pas totalement vide. Ce qu'il faut éviter c'est le décharger à 0% et le laisser dans cet état pendant plusieurs jours/semaines.


Message édité par Delivereath le 28-01-2017 à 13:19:17
n°152466
RomainD2
Posté le 28-01-2017 à 12:25:14  profilanswer
 

En fait je viens d'avoir un nouveau  smartphone  et il gère tellement bien l'énergie que même en l'utilisant beaucoup il est à peine à 50% le soir. Donc je me demandais si je pouvais quand même le recharger tous les soirs, même si il est à 70% en fin de journée.  
 
Je garde quand même une charge lente à 500mAh la nuit au lieu de 2A


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n°152468
pyromanu
Posté le 28-01-2017 à 13:09:10  profilanswer
 

RomainD2 a écrit :

On parlait de charge de batterie il y a quelques jours. J'ai été surpris par ce qui est dit sur ce lien:

 

http://www.androidpit.fr/erreurs-b [...] ne-android

 

Ne pas recharger son smartphone sur son ordinateur portable... Un peu à l'encontre de ce qu'on disait : selon eux une charge lente n'es pas bonne par rapport à la charge avec le chargeur d'origine...

 

Mouais, disons que les chargeurs d'origine ont la tension qui s'effondre quand le courant augmente, c'est le chargeur qui chauffe au lieu du régulateur de charge du portable. Pour la batterie en elle même, elle chauffe plus en charge @1/2A qu'à 500mA de l'usb.
La flemme de chercher les sources citées dans l'article mais ça me semble un peu à l'arrache leur article. Le téléphone 0% c'est pas 0% de capacité batterie...

n°152495
fredo3
Posté le 28-01-2017 à 21:47:38  profilanswer
 

Hello

 

Une petite question.
Si j'applique une tension de 48V sur une grappe de led avec un Vf total de 16V le tout relié à un driver led comme celui-ci http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps92511.pdf

 

Est-ce que la tension en trop va être dissipé au niveau de la puce?
Bref, pour un courant LED de 1A, est-ce que ça voudrait dire que j'aurais une conso de 48W, dont 16 seulement pour les LED???

 

Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 28-01-2017 à 21:48:16
n°152499
zeql_
Posté le 28-01-2017 à 23:57:50  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Hello
 
Une petite question.  
Si j'applique une tension de 48V sur une grappe de led avec un Vf total de 16V le tout relié à un driver led comme celui-ci http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps92511.pdf
 
Est-ce que la tension en trop va être dissipé au niveau de la puce?
Bref, pour un courant LED de 1A, est-ce que ça voudrait dire que j'aurais une conso de 48W, dont 16 seulement pour les LED???
 
Merci


 
Non le TPS92511 est un régulateur buck qui a un rendement jusqu'à 95%. Donc ça dissipera pas plus qu'un régulateur buck classique. Tu as un exemple de layout, on voit qu'il y a 6 vias thermique sous le composant ainsi qu'un petit plan de GND pour dissiper mais rien de délirant.
 
 

n°152507
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 05:58:07  profilanswer
 

Merci, j'avais comme un doute en voyant les led branchées directement sur le Vin :jap:

n°152511
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 09:29:01  profilanswer
 

Dites vous connaitriez un site qui permette de faire fabriquer des PCB avec base alu et qui a un calculateur de prix en ligne???
PCB-Pool étant hors de prix.

 

Sinon, est-ce qu'un pcb fin du genre 0.4mm avec des vias vers la face opposée puis collé a une plaque d'alu a une bien plus mauvaise conductivité thermique que les pcb alu????

 

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 29-01-2017 à 09:40:50
n°152513
pyromanu
Posté le 29-01-2017 à 09:42:34  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites vous connaitriez un site qui permette de faire fabriquer des PCB avec base alu et qui a un calculateur de prix en ligne???
PCB-Pool étant hors de prix.

 

Sinon, est-ce qu'un pcb fin du genre 0.8mm avec des vias vers la face opposée puis collé a une plaque d'alu a une bien plus mauvaise conductivité thermique que les pcb alu????

 

:jap:


Je dis peut être une bêtise, mais pcb en 0.8 avec épais de cuivre, et soudes des rads sur la face arrière avec?
Pcb alu why not, mais derrière faut évacuer la chaleur.


Message édité par pyromanu le 29-01-2017 à 09:42:55
n°152514
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 09:49:01  profilanswer
 

0.4mm même je viens de voir.
Je pensais à une pâte thermique collante. Souder un pcb de 60mm de diamètre à une plaque d'alu ça doit être compliqué, même avec un four. Non??? Je veux dire avec la masse d'alu à chauffer, la led dessus sera morte avant d'avoir fini :D

 

Pour évacuer la chaleur pas de soucis. Ce qui m'intéresserait c'est des chiffres pour savoir si une telle solution est viable ou pas face à un vrai pcb alu.


Message édité par fredo3 le 29-01-2017 à 09:50:13
n°152517
pyromanu
Posté le 29-01-2017 à 10:01:51  profilanswer
 

Quelle puissance ta led?

n°152523
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 11:14:41  profilanswer
 

C'est des RGBW "12W", mais c'est des ~9W (courant de 700mA max, je ne pense pas dépasser les 600mA).
Il y en aura max 5, mais toutes les couleurs ne seront jamais allumées en même temps (le bleu se mariant mal avec les autres couleurs par exemple :D ).

 


http://ae01.alicdn.com/kf/HTB1HorHLVXXXXaoXpXXq6xXFXXXd/10-20PCS-12W-RGBW-LED-Diode-8pins-High-Power-LED-Chip-4W-Colorful-four-core-sources.jpg

 

Elles seront placées dans un boîtier alu de ce genre. C'est creux à l'intérieur (enfin ça dépend du modèle), mais il y a une bordure de 10mm surquel se repose la plaque alu (sans pâte à l'origine :D ) qu'on voit sur la photo.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/712521SAM2584.jpg

 

Bref de ce côté la pas de soucis je pense. C'est surtout la capacité qu'aura un PCB classique à transférer la chaleur vers une plaque d'alu qui me chiffonne.

 

(En passant, la lampe que vous voyez en photo, est supposée être une 15W. Quand on l'ouvre on y trouve une LED 5W, et quand on mesure, c'est max 3.3W :D :D. Mais je m'y attendais de la part de chinois :D, n'empêche même comme ça ça arrache la rétine :D )


Message édité par fredo3 le 29-01-2017 à 11:48:21
n°152524
zeql_
Posté le 29-01-2017 à 11:15:49  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Dites vous connaitriez un site qui permette de faire fabriquer des PCB avec base alu et qui a un calculateur de prix en ligne???
PCB-Pool étant hors de prix.
 
Sinon, est-ce qu'un pcb fin du genre 0.4mm avec des vias vers la face opposée puis collé a une plaque d'alu a une bien plus mauvaise conductivité thermique que les pcb alu????
 
:jap:


 
Eurocircuit propose des PCB alu (IMS Circuit) avec calculateur en ligne. Mais je pense que ce sera cher quand même.

n°152527
fredo3
Posté le 29-01-2017 à 11:33:32  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
Eurocircuit propose des PCB alu (IMS Circuit) avec calculateur en ligne. Mais je pense que ce sera cher quand même.


 :jap:

n°152528
pyromanu
Posté le 29-01-2017 à 11:38:39  profilanswer
 

Je tenterai de laisser un anneau de plan de masse sans vernis pour le poser avec pate thermique contre ton boitier alu. En 0.8mm et 2 Oz chez osh c'est pas cher.
Pcb alu why not, je retrouve plus mes calculs, mais le gain est pas non plus délirant. Ce qui aide à garder au frais c'est d'avoir un très bon raccord entre le cuivre de ton pcb (et les composants qui chauffent) et ton dissipateur.

 

Exemple: un boitier wson avec pad thermique qui chauffe, tu peux faire un pcb alu ou lui coller un radiateur dessus, ca restera moins efficace que d'agrandir la taille de la zone de cuivre du pcb, ou mettre un radiateur directement sur la zone de cuivre qui chauffe.
Le transfert piste cuivre à travers le pcb, meme sur du pcb alu aura beaucoup plus de résistance thermique que de passer directement par le cuivre du pcb.


Message édité par pyromanu le 29-01-2017 à 11:43:58
n°152684
fredo3
Posté le 30-01-2017 à 21:18:50  profilanswer
 

Dites, comme je n'arrivais à trouver les led RGBW que dans les versions suivantes

 

4W RGBW(Cold)
4W RGBW(Warm)
12W RGBW(Cold)

 

Et qu'il me fallait des 12W RGBW(Warm), j'ai contacté un chinois qui vendait ces LED et aussi en variante avec PCB (pratique pour tester) s'il en avait. Il m'a dit que oui, et me demande combien il m'en faudrait.

 


Or je commence à douter qu'une telle version 12W RGBW(Warm) existe, je ne la trouve nulle part. Bref je sens qu'il va me refourguer des 4W :D.

 

Ces 4W sont en 350mA, les 12W en 750mA.
Bref question.

 

Est-ce qu'en appliquant un courant de 750mA sur des 4W durant quelque heures, ces LED crameront, me permettant ainsi de détecter une éventuelle supercherie?

  


Message édité par fredo3 le 30-01-2017 à 21:19:39
n°152685
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-01-2017 à 21:27:05  profilanswer
 

C'est vite vu à la surface du die je pense  :jap:
 
Après en techno peut être obsolète: https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] =200001724

Message cité 2 fois
Message édité par Natopsi le 30-01-2017 à 21:27:23

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°152688
fredo3
Posté le 30-01-2017 à 21:33:52  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

C'est vite vu à la surface du die je pense  :jap:

 

Après en techno peut être obsolète: https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] =200001724


Ah intéressant, vais jeter un coup d'oeil aux photos sur le net pour comparer :jap:

 


Oui mais c'est trop cher les Cree :D, les chinoises sont à 1$ :D


Message édité par fredo3 le 30-01-2017 à 21:35:04
n°152690
kronoob
Posté le 30-01-2017 à 21:40:14  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

C'est vite vu à la surface du die je pense  :jap:

 

Après en techno peut être obsolète: https://fr.aliexpress.com/store/pro [...] =200001724

 

Je kiffe la photo d'exemple avec le boitier soudé avec un décalage de quasi 50%...  :love:
De la grande qualitance chinoise. :p

Message cité 1 fois
Message édité par kronoob le 30-01-2017 à 21:40:44

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Achat - Ventes/Feedback
n°152691
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-01-2017 à 21:49:57  profilanswer
 

kronoob a écrit :

De la grande qualitance chinoise. :p


C'est dans les tolérances d'usinage  [:casediscute]


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°152713
crepator4
Deus ex machina
Posté le 31-01-2017 à 02:43:50  profilanswer
 

En parlant de tolerance chinoise , j'avais cru faire une bonne affaire sur des jacks male "tout metal" à souder chez aliexpress ou banggood je sais plus , (technologie simple,pas de risque de faux marquage... je pensais pas prendre de grands risques )

 

à reception la finition semblait quand meme franchement moyenne ...  

 

J'ai du utiliser/plugger le jack 5 à 10 fois ... la derniere... le jack resistait un peu  à ce que je le retire ,puis cedant ... il laisse une partie (la tete) de l'embout male dans le jack femelle ...
Oh joie ... pour économiser 1 ou 2 € ...

 

Meme sur les prises jacks faut pas leur faire confiance :D  ( et j'ai pris les suivantes chez TME )
 


Message édité par crepator4 le 31-01-2017 à 02:48:57

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°152714
crepator4
Deus ex machina
Posté le 31-01-2017 à 02:56:26  profilanswer
 

Par contre si y'en a qui ont bidouillent en hf de 10Ghz à 100ghz et que les termes "diodes gun" et "microwave step recovery diode" / "boff" leur sont familier ... vous risquez de me plaire  :D


Message édité par crepator4 le 31-01-2017 à 02:57:43

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°152715
fredo3
Posté le 31-01-2017 à 06:29:00  profilanswer
 

En fait, en mélangeant du rouge à une cold white, on obtient une warm white parfaite???

n°152729
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-01-2017 à 09:39:05  profilanswer
 

Parfaite je dirai pas ça :d.
Et en mélangeant du bleu à une warm, on obtient une cold ? [:gratgrat]


---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°152730
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 31-01-2017 à 09:40:41  profilanswer
 

Ça compensera mais paie ton IRC merdique  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°152735
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 31-01-2017 à 09:49:09  profilanswer
 

Tu m'étonnes.  
De toute façon la led chinoise ça éclaire plus souvent en bleu ou rose/mauve qu'en blanc [:zedlefou:1].
 
Apres, ça n'empêche pas de céder au prix :o. J'ai pris des bandeaux RGBW en cold et warm de 5m à 6€ y a quelques semaines, ils fonctionnent très bien et le rendu n'est pas dégueu sur le cold (cependant le warm est vraiment trop warm à mon goût, et sur le cold les fils des couleurs étaient inversés [:ddr555]).


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Topic .Net - C# @ Prog
n°152752
fredo3
Posté le 31-01-2017 à 10:50:49  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Ça compensera mais paie ton IRC merdique  :D


Je ne compte pas m'en faire un téléviseur murale :D

n°152761
M4vrick
Mad user
Posté le 31-01-2017 à 11:36:30  profilanswer
 

Je suis en train de modifier un mélangeur de laboratoire.
L'alimentation en interne est faite par un transfo 220V-12V.
 
Est-ce qu'il y a un circuit qui prendrait direct le 12V alternatif pour me sortir du 5V régulé ou est-ce que je suis obligé de me taper le pont, le condo puis le régulateur ?


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--== M4vr|ck ==--
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