Moi aussi ça me gonfle les gars qui envoient chier les autres au lieu de leur mettre un lien direct vers la page concernée. Je ne réagis donc pas comme ça.
Si tu as mis de la cire, (comme il faut) aucun risque que ça n'adhère, tu pourra récupérer ton original.
Le plâtre n'est valable que si la carrosserie n'est pas découpée. Dans cet état c'est un vrai récipient. Si elle est coupée il y a vraiment beaucoup trop de boulot.
Tu as pris quoi comme résine ? C'est du Soloplast ECO? Elle a l'air d'être bleue et ce genre de résine sèche lentement.
Je te confirme qu'elle a de forte chance d'être moche ta carrosserie.
Mais si tu savais le nombre de loupés que j'ai fait et j'en fait encore.
Plus le morceau est grand et le relief à épouser biscornu, plus tu vas avoir de mal. Tu as du t'apercevoir que quand tu tends d'un côté ça tire l'autre côté et ça bulle. Pour éviter ça ce qu'il te faut faire c'est l'appliquer par petits morceaux. Et plus il y a de relief, plus le morceau doit être petit. D'ailleurs plus le morceau est petit, plus il est facile de chasser une bulle vers un de ses bords, c'est logique.
Alors bon je vais essayer de faire un résumé rapide et dans l'ordre.
D'abord je te conseillerais de changer de résine pour une résine rapide d'une durée de vie en pot de l'ordre de 5 à 10 mn pas plus. Ça permet de fixer de petites parties qui vont avoir le temps de durcir avant qu'on ne vienne les retoucher. Si la résine ne sèche pas vite dès que tu vas revenir sur ton morceau tu vas le bouger et créer une cloque ou une bulle.
Sans illustration c'est un peu plus dur d'expliquer. Imagine que tu découpes ta surface a recouvrir comme un damier. Mettons que tu poses tes carrés noirs en commençant par l'avant gauche tu vas finir par ton carré noir à l'arrière droit. Normalement lorsque ton dernier carré noir est posé, avec une résine rapide, ton premier a durcit et tu peux donc poser tes carrés blancs dans le même ordre en chevauchant sur les noirs qui du coup ont eu le temps de durcir et donc ne bougerons pas. Pour faire une carrosserie je pense que 2 couches suffisent donc cette opération est à renouveler 2 fois. Je ne sais pas si c'est clair ...
En fait l'idée c'est, dans un premier temps, de poser successivement des morceaux qui ne se touchent pas puis de les réunir entre eux par un second passage de morceaux un peu plus grand dans un second temps. Après ces deux opération tu as de la fibre partout et tu recommence l'opération pour avoir partout 2 couche de fibre. Aux endroit ou tu chevauche tu vas avoir parfois 3 ou 4 couche mais c'est à l'intérieur de la carrosserie et ça ne se verra pas.
Alors il ne faut pas croire que parce que tu mets plein de petits morceaux ça ne sera pas lisse au final. En principe après la cire que l'on a mise sur le master on applique le Gel Coat. C'est lui qui fera l'aspect extérieur de la carrosserie. Et c'est un produit qui une fois sec, est plus dur que la résine elle même. Si tu n'en mets pas tu peux passer un fine couche de résine seule sur tout le moule. Tu attends qu'elle durcisse un peu et tu renouvelle l'opération une fois ou deux selon l'épaisseur que tu as passée. Puis tu t'attaques au petit jeu de damier. Ainsi ta finition sera lisse.
De toute façon pour peindre de la résine il faut passer un apprêt. Donc une fois démoulé, tu ponces et tu apprêtes. Je te conseille un apprêt en bombe que l'on appelle garnissant car il est plus épais qu'un apprêt normal. Son rôle est de boucher les fines rayures. Si nécessaire, tu mastiques les parties vraiment bullées mais si tu t'appliques, avec cette méthode, il devrait y en avoir peu. Après le masticage on ponce, et on repasse de l'apprêt. Et ainsi de suite en ponçant avec des papiers au grains de plus en plus fin jusqu'au résultat voulu. Il ne faut pas qu'apparaisse de mastic au final, sinon ta peinture de finition risque de ne pas accrocher à cet endroit précis.
Pour tamponner ta résine, je te conseille des pinceaux très petits, genre 1 cm de large avec des poils courts (1cm) et durs et tu tapotes la résine sur la fibre pour la plaquer et chasser l'air. Comme la résine sèche vite, il faut en faire très très peu en même temps. Genre une cuillère à soupe maxi chaque fois. Il vaut mieux en préparer sans arrêt que de tout voir durcir d'un coup car dans ce cas tu jettes tout. Il faut nettoyer son pinceau souvent avec de l'acétone pour ne pas qu'il se charge en résine et durcisse. Quoi que tu fasses ça finit par arriver donc prévoit plein de petits pinceaux.
En gros c'est ça qu'il faut faire. Si tu as des questions ...
ps : je rajoute un petit truc. Il faut savoir que ce qui fait la résistance de la pièce c'est la toile et pas la résine, donc hormis la première couche qui est censée remplacer le gel coat, par la suite inutile de tartiner ça n'ajoutera que du poids. Par contre je me suis rendu compte en re-regardant la photos que tu avais des détails du style arceaux de sécurité, pour te simplifier la vie au détriment du poids, tu peux couler ces parties en les remplissant de résine jusqu'à rattraper le relief. Je précise que la partie à couler doit être à l'horizontale, donc il faut procéder en plusieurs étapes et tourner la carrosserie chaque fois pour remplir les parties creuses des 5 côtés. Mais dès que possible mets plutôt 2 couches de fibre qu'un remplissage à la résine. Grosso modo, 2 couches de fibre roving 130g/m² font 1 mm et sont plus résistante que 5 mm de résine sans fibre. Et bien sur plus légères. Inutile de tartiner donc.
Par contre pour déjeuner ce matin, tu peux y aller sur la confiture. 
Message édité par diabolo30 le 18-09-2009 à 08:50:24