MàJ 23/11/2024 : toujours en maintenance, j'ai juste pas le temps en ce moment mais je n'ai pas abandonné !
Bienvenue sur le topic des voitures RC électriques
LES TYPES DE VOITURES
Dans la vraie vie, nous avons pleins de véhicules qui nous permettent d’effectuer des tâches différentes. Eh bien c’est exactement la même chose pour nos petites voitures.
Nous allons voir ensemble une liste non exhaustive des différentes catégories disponibles :
- Monster Truck :
Les Monster Trucks sont équipés de larges roues et de suspensions robustes, souvent modelés d'après leurs homologues grandeur nature. Ils excellent sur les terrains accidentés, les sauts et les surfaces irrégulières comme la terre, le sable et les herbes hautes. Leur garde au sol élevée, leur suspension à grand débattement et leur châssis résistant leur permettent de franchir aisément les obstacles et d'exécuter des acrobaties spectaculaires. Parfait pour débuter car très polyvalent.
- Buggy :
Les buggys sont des véhicules RC agiles et rapides, appréciés pour les courses tout-terrain. Leur maniabilité est leur atout principal, les rendant parfaitement adaptés aux pistes de terre et aux parcours accidentés. Avec une garde au sol réduite, des suspensions efficaces et une grande agilité, ils offrent une conduite précise et stable, permettant de négocier les virages avec assurance et vivacité. C’est un peu la voiture emblématique du hobby.
- Truggy :
Le truggy allie les caractéristiques d'un buggy et d'un monster truck, combinant la carrosserie et la maniabilité d'un buggy avec les roues et la suspension d'un monster truck. Adapté à une variété de terrains, des pistes de course aux surfaces plus accidentées, il offre un équilibre entre vitesse et robustesse. Ses suspensions solides et sa garde au sol intermédiaire en font un choix polyvalent capable de performances élevées dans différentes conditions.
- Stadium Truck
Les stadium trucks ressemblent aux truggys mais sont optimisés pour la vitesse et la performance en course. Parfaits pour les courses sur terre battue et les circuits de stade, ils disposent d'un châssis léger, de roues moyennes et d'une suspension robuste. Leur conception axée sur la performance leur permet de naviguer rapidement sur les pistes tout en offrant une maniabilité précise et une grande stabilité lors des sauts.
- Short Course Truck (SCT) :
Les Short Course Trucks (SCT) sont conçus pour ressembler aux camions de course utilisés dans les compétitions de courte distance sur terre. Ils excellent sur les pistes en terre battue et les circuits aménagés. Dotés d'une carrosserie enveloppante pour protéger les roues et d'un châssis large pour plus de stabilité, ces véhicules sont capables de supporter des chocs répétés tout en offrant une conduite stable et contrôlée, même dans des conditions de course exigeantes.
- Crawler :
Les crawlers sont des véhicules RC spécialisés dans le franchissement d'obstacles. Adaptés aux rochers, aux montagnes et aux terrains accidentés, ils possèdent des suspensions flexibles, une transmission à couple élevé et une vitesse modérée. Leur traction exceptionnelle et leur contrôle précis leur permettent de grimper des pentes raides et de franchir des obstacles avec aisance. Parfaits pour les amateurs de défi et d'aventure.
- On-Road :
Les véhicules on-road sont conçus pour rouler sur des surfaces lisses comme l'asphalte et les pistes de course. Parfaits pour l'asphalte, le béton et les circuits, ils se caractérisent par des suspensions rigides, des pneus lisses et un châssis bas pour une meilleure aérodynamique. Leur conception leur permet d'atteindre des vitesses élevées et d'offrir une conduite précise et stable sur des surfaces lisses. Souvent calqué sur de vrais véhicules, ils offrent un certain réalisme appréciable.
- Drift Car :
Conçus spécifiquement pour les courses de drift, ces véhicules ont des pneus spéciaux pour glisser facilement sur les surfaces lisses. Idéaux pour l'asphalte ou le béton et les pistes de drift, ils disposent de pneus à faible adhérence, d'un châssis bas et d'ajustements spécifiques pour faciliter les dérapages contrôlés. Leur conception permet de réaliser des figures de drift impressionnantes avec précision. Très similaire à beaucoup de on-road, ils ont la particularité d’avoir une direction ayant des angles bien plus agressifs.
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LES BATTERIES
Il existe aujourd’hui deux types de batteries : NiMH et LiPo. Dans la réalité, d’autres types existent mais sont soit trop anciens (ex : NiCd), soit très peu utilisés dans nos chères voitures (ex : Li-ion).
- NiMH :
Les accus NiMH sont encore utilisées de nos jours. Bien que moins puissantes que les LiPo, elles font de la résistance. Leur avantage réside surtout dans leur durée de vie, mais aussi leur sécurité.
En effet, une NiMH a une durée de vie en moyenne 10 fois supérieure qu’une LiPo tout en offrant une facilité d’entretien non négligeable. Une LiPo peut prendre feu si on fait n’importe quoi avec ou à la suite d’un choc violent, alors qu’une NiMH n’aura pas ce problème.
Pour une entrée dans ce hobby, ces batteries ont encore leur place par ces avantages.
Concernant le choix, il vous suffira de bien choisir la tension en fonction de la voiture et de son variateur (ESC), les NiMH peuvent être en 6V / 7,2V / 8,4 / …, puis choisir sa capacité mesurée en mAh (milli-ampère/heure). Plus cette dernière est élevée, plus vous aurez d’autonomie sur un même véhicule.
- LiPo :
La crème de la crème pour nos véhicules miniatures. Elles offrent de la puissance (constante par-dessus le marché), une densité énergétique plus élevée et sont plus légères.
Tout comme les NiMH, il sera nécessaire de choisir la tension et la capacité en fonction de la voiture. Mais il y a un troisième paramètre, exprimé avec l’unité C : le taux de décharge.
Celui-ci indique l’intensité continue maximale que la batterie peut délivrer (ex : un accu ayant une capacité de 5000mAh et un taux de décharge de 50C pourra délivrer 5A*50 = 250 A). Il est important de regarder les spécifications de la voiture pour bien choisir sa batterie.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre modèle, une LiPo sera toujours conseillé.
En revanche, comme évoqué précédemment, elles sont « dangereuses ». Bon, ce n’est pas non plus une bombe à retardement qui n’attend que le moment adéquat pour exploser, mais quelques précautions sont à prendre.
Conseils pour l’entretien des LiPo :
- Au moment de la charger, il faut bien prendre le temps de vérifier les différents paramètres de notre chargeur (tension voulue, courant envoyé, etc).
- Lors de la charge, il est nécessaire de rester non loin et de les surveiller pour se permettre de réagir rapidement en cas de problème. Donc on dit au revoir à la recharge durant la nuit ou durant une absence même de quelques minutes.
- Lors du stockage, il est essentiel d’avoir une tension d’environ 3,8V par cellule. Les LiPo étant potentiellement plus dangereuses lorsqu’elles sont au maximum de leur capacité, c’est une excellente idée de les laisser dormir à plus basse tension.
- En charge comme en stockage, c’est une bonne idée de les placer dans un sac ignifugé conçu pour cet usage. Cependant, ne prenez pas le sac le moins cher sur Amazon étant de marque inconnue, car celui-ci ne sera peut-être pas du tout efficace (certains se sont plaint que la matière ignifuge s’effritait avec le temps…).
Autre solution : la fameuse caisse de munitions militaire. Cela paraît singulier, mais elles seront en mesure de contenir un feu de LiPo. Cette technique est assez conseillée sur internet, car la caisse survivra contrairement à un sac qui deviendra inutilisable à la suite d’un feu.
Ancien taulier et créateur du topic : XPaY. Merci à lui pour sa contribution
Message édité par P'tit Serpent le 28-11-2024 à 10:16:35
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Poupi Poupi Poupipou