Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3430 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°404048
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-05-2023 à 20:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
froggycorp: arthur gyl avait ouvert un sujet dédié dans cette cat' avec plus de détails, je conseille aux gens qui veulent l'aider d'aller voir. Je lui ai conseillé de poster ici car sur les trucs qui concernent spécifiquement les lib' Arduino je ne peux pas trop aider... Après, comme je disais dans l'autre sujet, je peux éventuellement faire du code C pour cette histoire de prises télécommandables.

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 20:13:18  profilanswer

n°404054
froggycorp
Posté le 30-05-2023 à 21:12:29  profilanswer

il a été fermé son sujet =)
Mais pour le coup c'est plus clair. La seule question concerne les raspberry pi et s'il y a des données qui s'enregistrent ou pas et/ou si le système est résilient en l'absence d'intervention.

Effectivement, un test de bouton sur arduino/raspberry/ESP et l'envoi des séquences en conséquences. Le problème c'est que les Chacon ne renvoient pas de code retour. S'il est absolument impératif que la séquence soit toujours dans le même sens, il vaut mieux passer par des relais piloté en filaire ou prendre autre chose que des Chacom (ou faire un montage de confirmation, mais cela devient un peu pénible ^^)
De mémoire, domoticz envoi plusieurs fois les commandes pour garantir que les relais reçoivent bien l'info, mais pour les utiliser sur mes chauffages électriques, parfois bah ... cela doit attendre la prochaine salve.

-------

J'ai envie de dire que le Pi Zero doit pouvoir être alimenté par le Pi 4, ce qui règle un problème.

(lien vers le topic initial parce que je suis une feiniasse : https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 2249_1.htm )

Message édité par froggycorp le 30-05-2023 à 21:17:26
n°404058
rat de com​bat
Posté le 30-05-2023 à 21:25:13  profilanswer

froggycorp: Je parlais de l'autre sujet --> https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] 2246_1.htm  ;)

---------------
n°404064
froggycorp
Posté le 30-05-2023 à 21:52:44  profilanswer

Après avoir répondu à 2 sujets de l'an 40 ...

n°404085
Arthur Gyl
Posté le 31-05-2023 à 12:39:04  profilanswer

Citation :

(le lien vers ton oeuvre ne fonctionne pas chez moi)

C'est pourtant une bête publication Instagram... Tu pourras sans problème la retrouver sur le fil Instagram de Nautil'Art : https://www.instagram.com/nautilart/ ou sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Jean.Christophe.Ploquin

Citation :

En version simple :
Domoticz sur raspberry pi & recepteur/emetteur 433. Domoticz peut enregistrer les séquences et a une option "tout allumer".

Oui mais mon RPI 4  est déjà occupé avec la musique et la vidéo temps réel ; en plus, il n'a pas de courant à l'allumage puisque sa prise est encore éteinte, justement.

Citation :

Il faut prendre en compte des délais entre les séquences, je ne sais pas si tu veux un truc immédiat ou non.

Immédiat, surtout pas ! La table de mixage doit s'allumer avant les enceintes et s'éteindre après les enceintes, sinon je risque de les flinguer.

Citation :

J'ai lu en diagonale mais cela a l'air fonctionnel et simple (arduino + emetteur/recepteur (c) aliexpress) :
https://caron.ws/diy-cartes-microco [...] z-arduino/
Il n'a pas les meme codes que toi, le probleme vient peut etre de là ?

Il n'utilise pas la bibliothèque RCSwitch. Je comptais me simplifier la vie en suivant ce tuto : https://tutox.fr/2017/12/29/piloter [...] s-arduino/. Je vais essayer son code, merci.

Citation :

Ensuite sur ESP, tu peux rajouter une interface web

Ça supposerait que l'utilisateur final ait un accès web... trop complexe... ça doit être utilisable par un béotien total : un bouton, ça va ; deux boutons, il y en a un de trop.

Message cité 1 fois
Message édité par Arthur Gyl le 31-05-2023 à 12:41:19
n°404086
rat de com​bat
Posté le 31-05-2023 à 12:45:00  profilanswer

Arthur Gyl a écrit :

Il n'utilise pas la bibliothèque RCSwitch.

Oui, en gros il fait le truc à la mano comme on dit, de manière plus ou moins élégante. :o C'est un peu similaire à ce que je proposais de te filer comme code. Tu peux tester avec une prise avec rien ou juste une bête ampoule ou similaire branchée dessus, ça ne craint rien.

---------------
n°404112
Arthur Gyl
Posté le 31-05-2023 à 15:20:12  profilanswer

froggycorp a écrit :

J'ai lu en diagonale mais cela a l'air fonctionnel et simple (arduino + emetteur/recepteur (c) aliexpress) :
https://caron.ws/diy-cartes-microco [...] z-arduino/
Il n'a pas les meme codes que toi, le probleme vient peut etre de là ?

J'ai tout fait exactement comme sur ce tuto mais ça n'a strictement rien donné. :cry:

Message édité par Arthur Gyl le 31-05-2023 à 15:20:50
n°404132
rat de com​bat
Posté le 31-05-2023 à 16:55:12  profilanswer

C'est à dire? Rien reçu ou alors tu n'arrives pas a commander ta prise?

Perso j'ai un doute sur le digitalWrite(), il me semble que c'est assez long en interne et si ce temps n'est pas constant ça va mettre le bazar dans le timing (on parle µs quand même).

Sinon, tu peux investir 10€? A défaut d'avoir un oscilloscope tu pourrais acheter un "24MHz Logic Analyser" sur le site de ton choix (Ali ou Amazon mais le prix risque de ne pas être pareil) et quelque câbles Dupont et brancher ton récepteur sur l'analyseur logique. Ca te permettrait de vérifier le format des trames envoyées par la télécommande et aussi ce que produit ton Arduino/ESP/bidule. Au niveau logiciel il te faudrait Sigrok, c'est open source, gratuit et très bien.

Sinon, autre solution, essayer de trouver quelqu'un (forumeur, hackerspace, ...) pour t'aider (non, pas moi, je suis loin). Déjà il faudrait être certain du format des trames à envoyer, sinon c'est vraiment fouiller dans le noir. Mais un oscilloscope (qui serait le mieux) c'est pas donné quand même et faut aussi savoir s'en servir.

n°404140
Arthur Gyl
Posté le 31-05-2023 à 17:31:09  profilanswer

Citation :

C'est à dire? Rien reçu ou alors tu n'arrives pas a commander ta prise?

Ni l'un ni l'autre ; aucun ne fonctionne (alors que la réception avec RCSwitch fonctionne).

Citation :

Sinon, tu peux investir 10€? A défaut d'avoir un oscilloscope tu pourrais acheter un "24MHz Logic Analyser" sur le site de ton choix (Ali ou Amazon mais le prix risque de ne pas être pareil) et quelque câbles Dupont et brancher ton récepteur sur l'analyseur logique. Ca te permettrait de vérifier le format des trames envoyées par la télécommande et aussi ce que produit ton Arduino/ESP/bidule. Au niveau logiciel il te faudrait Sigrok, c'est open source, gratuit et très bien.

Là, on sort tout à fait de mes compétences.

Citation :

Sinon, autre solution, essayer de trouver quelqu'un (forumeur, hackerspace, ...) pour t'aider (non, pas moi, je suis loin). Déjà il faudrait être certain du format des trames à envoyer, sinon c'est vraiment fouiller dans le noir.

C'est bien le sentiment que j'ai en ce moment...

n°404142
rat de com​bat
Posté le 31-05-2023 à 17:39:11  profilanswer

Ok, la réception avec RCSwitch fonctionne. Tu peux confirmer que le "code" (la suite de nombres) postés dans l'autre sujet (d'ailleurs, on continue ici ou on revient sur ton sujet dédié?) est correcte et correspond à "allumage prise"? Dans ce cas je vais voir pour "traduire" ces chiffres en code et je reviens.

Concernant l'analyseur logique, c'est pas sorcier et on peut t'aider. A voir, si vraiment tu t'en sors pas je te conseille de commander un tel appareil vu le prix. Ah et un multimètre basique (un truc à 10€ fera l'affaire) si tu en as pas aussi, ça peut servir... Je sais bien à quel point c'est frustrant de "fouiller dans le noir"...

mood
Publicité
Posté le 31-05-2023 à 17:39:11  profilanswer

n°404144
Arthur Gyl
Posté le 31-05-2023 à 18:24:37  profilanswer

Le multimètre, j'ai !

n°404147
rat de com​bat
Posté le 31-05-2023 à 19:33:06  profilanswer

Très bien, ça pourrait servir, mais pas pour le problème actuel... Tu as vu mes questions / tu veux du code pour tester?

---------------
n°404149
Arthur Gyl
Posté le 31-05-2023 à 19:54:29  profilanswer

Citation :

on continue ici ou on revient sur ton sujet dédié?

Je suis les deux mais celui d'origine est plus complet.

Citation :

Tu peux confirmer que le "code" (la suite de nombres) postés dans l'autre sujet est correcte et correspond à "allumage prise"?

En tout cas c'est ce que j'obtiens avec RCSwitch en appuyant sur ON, oui.

Citation :

tu veux du code pour tester?

Avec plaisir  :)

n°404150
rat de com​bat
Posté le 31-05-2023 à 19:56:17  profilanswer

Ok. Juste pour confirmer: Tu utilises un machin WEMOS ESP8266? Sur quelle broche (Dx) tu as branché l'entrée DATA de ton émetteur?

EDIT: La suite dans ton sujet dédié.

Message édité par rat de combat le 31-05-2023 à 20:12:25

---------------
n°404168
froggycorp
Posté le 31-05-2023 à 22:16:00  profilanswer

Arthur Gyl a écrit :

Oui mais mon RPI 4  est déjà occupé avec la musique et la vidéo temps réel ; en plus, il n'a pas de courant à l'allumage puisque sa prise est encore éteinte, justement.

Ton raspberry pi il peut tout à fait gérer ce que tu comptes dédier à l'ESP ;)
C'est pas la détection d'un bouton via une interruption qui va lui prendre du CPU et l'envoi des trames en 433 ne se font qu'en debut et fin de journée, donc si le reste rame pendant ce cours laps de temps, ce n'est pas grave, cela ne me semble pas très grave (surtout que cela consomme rien).

Tu peux même faire une crontab pour peu qu'il récupère une horloge quelque part et lancer un script d'extinction des différents matos puis sa propre extinction.
Pour le démarrage, une bête prise programmable et un script dans init.d qui relance tout.

Globalement cela sera plus simple, pas de compilation/transfert de programme, modification direct si nécessaire, etc etc

Message édité par froggycorp le 31-05-2023 à 22:16:17
n°404177
Arthur Gyl
Posté le 01-06-2023 à 09:28:08  profilanswer

Après tout, c'est vrai que pas de bouton du tout, c'est encore mieux pour la gestion !
Une bête prise programmable, comme tu dis, et son allumage se fait tout seul...
Quant au crontab, c'est facile puisque mon RPi 4 est dans un boîtier Argon et qu'il a donc une horloge intégrée.

n°404189
froggycorp
Posté le 01-06-2023 à 16:05:07  profilanswer

le boitier argon renvoi une horloge GMT au raspberry ? ou c'est qu'il a une horloge de démarrage ?

Ensuite, je ne veux pas t enlever le plaisir de faire un montage complexe ;)
Mais 2 prises https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 63744.html
Pour gérer l'alimentation encientes + mixage avec 5mn entre les deux pour être sur du bousin.

Le pi zero connecté à l'alimentation du PI (et bon si c'est qu'un relais il peut rester allumer vu qu'il ne consommera pas grand chose, voir une crontab, je connais pas trop).

Le PI4, une crontab pour l'eteindre et pour l'allumer je sais pas trop

n°404193
Arthur Gyl
Posté le 01-06-2023 à 16:11:24  profilanswer

Citation :

Ensuite, je ne veux pas t enlever le plaisir de faire un montage complexe ;)
Mais 2 prises https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 63744.html
Pour gérer l'alimentation encientes + mixage avec 5mn entre les deux pour être sur du bousin.

Le pi zero connecté à l'alimentation du PI (et bon si c'est qu'un relais il peut rester allumer vu qu'il ne consommera pas grand chose, voir une crontab, je connais pas trop).

Le PI4, une crontab pour l'eteindre et pour l'allumer je sais pas trop

Vu comment je galère  :fou: il y a de grandes chances que ça finisse comme ça !

n°404209
froggycorp
Posté le 01-06-2023 à 18:50:23  profilanswer

A priori, tu vas également galérer avec cette solution là. Suivant le temps imparti, t'emmerde pas ;)

n°404417
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 05-06-2023 à 10:41:26  profilanswer

Hello à tous!

connaissez-vous d'autres capteur à effet hall qui peuvent donner la position d'angle de rotation d'un aiment avec polarité diamétrale?  
j'ai testé avec un SS49E et un aimant diamètre 6mm (espacé à 1~2mm du capteur) mais si je tourne soit vers la gauche ou vers la droite la valeur est toujours positive (alors qu'elle devrait être positive quand je tourne l'aimant vers la gauche et négative vers la droite ou inversement)

en fait c'est pour ajouter un axe de rotation de mon joystick (photo ce soir quand je rentre du taf  ;) )

Le SS49E fonctionne mais j'ai pas de notion de sens/direction? :??:  

A défaut il existe d'autres capteur de ce type (3 pin TO92)?

merci à vous!  :hello:

---------------
Waterbox
n°404431
froggycorp
Posté le 05-06-2023 à 12:06:04  profilanswer

Après en avoir testé un ou deux, mon choix s'était porté sur un adxl345. J'ai un peu laissé ce projet à l'abandon, donc j'ai pas testé en condition réel, de mémoire, il donne une valeur x, y, z avec plus ou moins de précisions.
Mais je sais plus si c'est juste l'accélération ou une position spatiale  :D

(à la base c'était pour un capteur de mouvement, savoir si l'objet bougeait ou pas)

Message édité par froggycorp le 05-06-2023 à 12:06:56
n°404439
jungledede
Posté le 05-06-2023 à 14:07:27  profilanswer

calagan57 a écrit :

Hello à tous!

connaissez-vous d'autres capteur à effet hall qui peuvent donner la position d'angle de rotation d'un aiment avec polarité diamétrale?
j'ai testé avec un SS49E et un aimant diamètre 6mm (espacé à 1~2mm du capteur) mais si je tourne soit vers la gauche ou vers la droite la valeur est toujours positive (alors qu'elle devrait être positive quand je tourne l'aimant vers la gauche et négative vers la droite ou inversement)

en fait c'est pour ajouter un axe de rotation de mon joystick (photo ce soir quand je rentre du taf ;) )

Le SS49E fonctionne mais j'ai pas de notion de sens/direction? :??:

A défaut il existe d'autres capteur de ce type (3 pin TO92)?

merci à vous! :hello:

Il t'en faut au moins 2. Un hall, ça ne donne que la force du flux magnétique dans un seul axe. A voir si il y a des réf qui en package 2 dans un même boîtier .

Dans les moteur électrique on en a 3 côtes à côtes.
C'est pas chère , mais ça marche "que" en statique .
Apres c'est des capteurs inductif qui sortent un sin/cos Ou un resolver Qui sort des pulses mais ça prends de la place et ça coûte plus chère et aussi plus galère à interfacer .

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°404441
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 05-06-2023 à 14:12:47  profilanswer

En théorie son capteur est bete et mechant et donne un signal proportionnel au champ magnétique qu'il soit positif ou négatif.

Par contre faut voir si la direction du champ est bonne.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°404517
SuperSic
Posté le 06-06-2023 à 18:07:10  profilanswer

SuperSic a écrit :

Désolé pour le temps de réponse, je réfléchissais :o

Pour moi, l’intérêt du verrou électronique, c'est qu'il n'y a pas à gérer la précision de l'action pour fermer/ouvrir.
Les inconvénients, c'est qu'il faut réussir à le fixer, l'un des 2 devra être en extérieur et il me semble que l'une des 2 positions nécessite d'être alimenté en électricité.

En alternative au verrou électronique, je suppose qu'un petit actuateur linéaire pourrait faire l'affaire (exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005004844874777.html ).

Le point positif pour le servo-moteur, c'est qu'un seul suffit et qu'il sera en intérieur (donc protégé de la pluie).
Le point négatif, c'est que j'ai aucune idée de comment lier le servo-moteur avec le bidule jaune qu'il est censé tourner [:klemton]

Pour le moteur, je ne vois pas d'intérêt comparé à un servo-moteur.

Je reviens sur mon projet de chatière. J'ai commandé un servo-moteur 360° ( https://www.amazon.fr/dp/B088H4WWN4 ).
Je pensais que je pourrais bouger facilement le servo-moteur au moins sur les 4 "angles basiques" (0, 90, 180 et 270) mais ça ne semble pas possible si j'en crois la description. [:vizera]

Citation :

Rotation continue à 360 °, position d'arrêt centrale 1450-1550 μs.
1450-1000 μs a une variation linéaire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
1550-2000 μs a un changement linéaire, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Donc je me dis qu'il faudrait se rabattre sur 1 modèle plus simple (à 180°, exemple : https://www.amazon.fr/diymore-servo [...] B09KZ8VTNB ) et avoir 2 servo-moteurs pour gérer l'entrée/sortie de la chatière.  
Ca vous semble mieux ?
Merci :jap:

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°404787
SuperSic
Posté le 11-06-2023 à 19:31:15  profilanswer

Personne ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°404788
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 11-06-2023 à 19:39:10  profilanswer

Ton cas d'usage c'est plutôt adapté à un moteur pas à pas.

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°404794
froggycorp
Posté le 11-06-2023 à 21:59:46  profilanswer

J'ai pas tout suivi, en gros ton servo ne fait pas vraiment de 360° ?

n°404795
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 11-06-2023 à 22:00:26  profilanswer

Le problème du moteur pas a pas c'est comme le servo 360° : il te faut un capteur pour savoir où tu est.
Alors que le servo "standard" lui il se positionne tout seul toujours au même endroit pour le même signal de commande.
Par contre la plupart ne font que 180° voir 200 si tu tombe bien.
Il me semble qu'avec un double demi cercle tu peux gérer l'ouverture d'un coté ou l'autre ou bloquer avec 180°.
Je vais essayer de faire un schéma

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 11-06-2023 à 22:21:18

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°404798
crazytiti
Posté le 11-06-2023 à 22:19:41  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20230611-221917-e8725f35-0632-4e92-9b72-04724f1b7a31.0.pic.gif

---------------
Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°404830
SuperSic
Posté le 12-06-2023 à 19:34:01  profilanswer

froggycorp a écrit :

J'ai pas tout suivi, en gros ton servo ne fait pas vraiment de 360° ?

Si, il fait bien 360° mais je n'arrive pas à le positionner simplement (exemple "place toi à 90° par rapport à ta position normale" ).

crazytiti a écrit :

Le problème du moteur pas a pas c'est comme le servo 360° : il te faut un capteur pour savoir où tu est.
Alors que le servo "standard" lui il se positionne tout seul toujours au même endroit pour le même signal de commande.
Par contre la plupart ne font que 180° voir 200 si tu tombe bien.
Il me semble qu'avec un double demi cercle tu peux gérer l'ouverture d'un coté ou l'autre ou bloquer avec 180°.
Je vais essayer de faire un schéma

Oui, c'est ce que je dis dans mon message. ;)

Citation :

Donc je me dis qu'il faudrait se rabattre sur 1 modèle plus simple (à 180°, exemple : https://www.amazon.fr/diymore-servo [...] B09KZ8VTNB ) et avoir 2 servo-moteurs pour gérer l'entrée/sortie de la chatière.

---------------
n°404860
froggycorp
Posté le 13-06-2023 à 11:10:44  profilanswer

SuperSic a écrit :

Si, il fait bien 360° mais je n'arrive pas à le positionner simplement (exemple "place toi à 90° par rapport à ta position normale" ).

Il n'y a pas une librairie déjà existante ? Ca paraitrait étonnant

n°404862
crazytiti
Posté le 13-06-2023 à 11:18:47  profilanswer

C'est pas possible, c'est un servo de type "treuil".
C'est fait pour enrouler/dérouler, pas pour se positionner.
Tu dit dans ton message "avoir 2 servo-moteurs pour gérer l'entrée/sortie "
Moi je te propose une solution avec 1 seul :lol:

---------------
n°404875
froggycorp
Posté le 13-06-2023 à 15:44:30  profilanswer

Petite question pas vraiment arduino mais plutôt gestion du brouhaha des ondes radios.
Dans les librairies RFM (mais je suppute que cela doit se retrouver ailleurs), avant d'envoyer un paquet, elles testent s'il y a de l'activité ou non (présent dans 3 librairies sur les 4 que j'ai trouvé).

Cela paraît con MAIS, le temps de tester et d'envoyer, rien ne garanti que l'onde sera toujours disponible.

Si j'ai 3-4 émetteurs/recepteurs, que je suis tout seul, la probabilité semble relativement faible. Par contre, avec un nombre inconnu ou important de récepteur, c'est possible qu'ils se percutent tous . non ?

D'où ma question, le test est-il vraiment pertinent ? (en pratique cela change pas grand chose à mon code, mais tant qu'à éviter de recopier les croyances des autres, okazou :D)

---------

Pour préciser, dans le cas d'un Attiny ou d'un module lent, la vitesse du SPI donne environ 1byte écrit = 80uS. J'ai un buffer de 60 max, soit 4.8ms. C'est pas beaucoup, mais une majorité test l'absence de signal avant de remplir le buffer. Et en 4.8ms, il peut s'en passer des trucs

Message cité 1 fois
Message édité par froggycorp le 13-06-2023 à 16:43:19
n°404936
marcoluni
RAS
Posté le 14-06-2023 à 14:01:36  profilanswer

Pendant qu'on est sur les servos moteurs ou autre, j'aurais une petite question, si quelqu'un a une piste cela me ferait gagner pas mal de temps sur un projet perso.

C'est pour adapter un actuateur de ralenti pour une injection programmable Speeduino sur une 'vieille' bagnole.
Bref, trêve de contexte, on s'en fou on est sur HARDWARE point F-AIR.

J'ai un moteur DC basique a piloter sur une vis sans fin et roue dentée, pour changer son sens de rotation, il faut changer la polarité.

Le contrôleur Speeduino peut piloter en mode PWM ou en mode Stepper DC (moteur PAS à PAS).

Dommage, évidemment, c'est ni l'un ni l'autre.  :sweat:  

Le L298N pourrait faire le job, et je pourrais le piloter en PWM ok, MAIS évidemment que dans un seul sens car Speeduino ne sait pas gérer le sens en mode PWM seulement en mode Stepper DC. :cry:  

La question est la suivante, serait-il possible sur le L298N de faire un genre de rappel pour conserver le moteur dans le sens A la plupart du temps, et lorsqu'il y a un signal PWM, inverser le sens en sens B et commencer la rotation en modulant l'intensité avec le PWM ?

Evidemment avec le moins d’électronique possible, style juste un NE555 + les composants auxiliaires habituels pour gérer le PWM 'permanent' du sens A (pour ne pas trop pousser vite le rappel/retour), mettre une résistance de rappel pour 'activer' et là après, mes cours d’électronique sont un peu loin, je vais m'y replonger.

Il faut voir çà comme un élastique qui reviendrait en place lorsqu'on ne le commande plus en PWM ou que le 'duty cycle' est en dessous de 5% mettons.  :whistle:  

Est-ce que cela vous inspire quelque chose ?
(je suis sur que je suis en train de vouloir ré-inventer la roue en plus)

edit :
pour les curieux, voici le bidule que je dois piloter : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/a [...] escription
il dispose d'un contacteur NO + un capteur effet Hall accessoirement ce qui explique le connecteur a 6 contacts.

Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 14-06-2023 à 14:10:11
n°404937
froggycorp
Posté le 14-06-2023 à 14:11:08  profilanswer

J'ai pas bien compris.
Tu as un moteur DC que tu veux faire tourner dans les 2 sens. Tu as besoin d'une variation de la vitesse ?

Pour ça, tu as un module genre avec 4 sorties, soit PWM, soit stepper DC ?

(je sais pas ce qu'est speeduino et la page ne donne pas vraiment d'informations

n°404942
crazytiti
Posté le 14-06-2023 à 15:02:50  profilanswer

Oula faut pas tout mélanger là.
Sur mecatechnic c'est noté actuateur de papillon.
C'est juste un capteur ou ta aussi le moteur dedans ?
Sinon avec un moteur dc et un 298 si tu ne pourras de capteur de position tu ne pourra pas faire un régulateur de ralenti.
Il te faut soit un capteur de position angulaire.
Soit un moteur ''positionable'' comme un moteur pas a pas, un servo ou un moteur pwm.

---------------
n°404948
marcoluni
RAS
Posté le 14-06-2023 à 15:57:04  profilanswer

crazytiti a écrit :

Oula faut pas tout mélanger là.
Sur mecatechnic c'est noté actuateur de papillon.
C'est juste un capteur ou ta aussi le moteur dedans ?
Sinon avec un moteur dc et un 298 si tu ne pourras de capteur de position tu ne pourra pas faire un régulateur de ralenti.
Il te faut soit un capteur de position angulaire.
Soit un moteur ''positionable'' comme un moteur pas a pas, un servo ou un moteur pwm.

J'ai déjà démonté ce module à 6 poles, c'est pour cela que je sais un peu de quoi je parle.

C'est un moteur a deux pôles, tout ce qu'il y a de plus classique, il y a sur l'arbre de ce moteur une vis sans fin, avec un anneau magnétique qui passe devant un capteur a effet hall.
Ils sont directement liés au connecteur, il n'y a aucune électronique dedans.
il y a un interrupteur aussi lorsque le papillon est en butée.

Il existe aussi en 4 poles (sans le capteur HALL)

La gestion de l'asservissement était effectuée par le calculateur précédent, et autant dire que ce n'était pas opensource  :fou:

Je pourrais ré-utiliser le capteur hall pour faire l'asservissement, avec un arduino + un L298 + la gestion de ce signal 'trigger' mais c'est un peu beaucoup d'electronique.

Et le capteur de position papillon est déjà géré avec un autre module (pistes ohmique), aucun problème de ce coté là.

edit : et je n'ai pas répondu a ta question désolé, je ne souhaite pas gérer la vitesse, mais l'intensité et le sens de rotation.
edit2 : ce module gère juste la 'butée' de papillon, soit quelques % de la course possible du papillon.

Message édité par marcoluni le 14-06-2023 à 17:13:14
n°404955
rat de com​bat
Posté le 14-06-2023 à 16:46:33  profilanswer

marcoluni a écrit :

Pendant qu'on est sur les servos moteurs ou autre, j'aurais une petite question, si quelqu'un a une piste cela me ferait gagner pas mal de temps sur un projet perso.

C'est autorisé ce genre de bricolage? :o (Perso je m'en fous, mais le contrôle technique ou la gendarmerie peut-être pas...)

froggycorp a écrit :

Petite question pas vraiment arduino mais plutôt gestion du brouhaha des ondes radios.

Tu as parfaitement raison. Ce test "voir si quelqu'un parle avant de commencer à parler" a un nom compliqué aussi (collision avoidance-bidule-j'ai oublié :o ), de mémoire cela se fait p.ex. pour l'Ethernet (ce qui de mémoire explique la restriction de 100 mètres maxi et la taille minimale d'une trame). Mais si on teste puis on fait autre chose avant de commencer à émettre ce n'est pas très pertinent... Aussi si "les ondes sont occupées" il faut dans l'idéal attendre un temps aléatoire, car sinon on peut (théoriquement) avoir un dead-lock avec plusieurs modules qui veulent émettre.

Bref, perso je dirais soit implémenter un système genre le TCP (autrement dit d'"accusé de réception" ou je ne sais comment on appelle ça) soit simplement envoyer la requête plusieurs fois avec un peu d'intervalle et espérer. :o Après tout dépend de l'utilisation. Perso pour un capteur qui envoye une trame tout les quelque minutes j'ai utilisé la deuxième méthode, sachant que si une trame se perd c'est pas bien grave

---------------
n°404956
marcoluni
RAS
Posté le 14-06-2023 à 16:46:53  profilanswer

froggycorp a écrit :

J'ai pas bien compris.
Tu as un moteur DC que tu veux faire tourner dans les 2 sens. Tu as besoin d'une variation de la vitesse ?

Pour ça, tu as un module genre avec 4 sorties, soit PWM, soit stepper DC ?

(je sais pas ce qu'est speeduino et la page ne donne pas vraiment d'informations

Variation de l'intensité, dans les deux sens oui.

Speeduino est un calculateur d'injection programmable OpenSource basé sur un Arduino MEGA2560.  :jap:  

Pour faire simple, c'est le système qui gère la 'dose' d'essence ainsi que le 'moment' de l'étincelle dans un moteur thermique.

Un des objectifs étant de changer un carburateur bien pénible par un système plus économe en énergie.

n°404959
marcoluni
RAS
Posté le 14-06-2023 à 17:03:20  profilanswer

rat de combat a écrit :

C'est autorisé ce genre de bricolage? :o (Perso je m'en fous, mais le contrôle technique ou la gendarmerie peut-être pas...)

Spoiler :

Je me posait la question de quand allait arriver cette question  :o

Dis toi que c'est pour une voiture sur plateau qui roule uniquement sur circuit, cette question est donc hors sujet.

C'est totalement interdit de faire des 'modifications' en vue de modifier la puissance, le type de carburant d'un véhicule homologué sur route ouverte.  
Il faut le rappeler.  :jap:  

n°404979
marcoluni
RAS
Posté le 14-06-2023 à 21:30:14  profilanswer

Le module en question est Y3 sur ce schéma.  :D  

https://a.d-cd.net/4198c71s-960.jpg

et la vue démontée pour mieux comprendre :

https://www.youtube.com/watch?v=5_tNSPS9AKE

Message cité 1 fois
Message édité par marcoluni le 14-06-2023 à 21:35:52
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)