|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Résolu] Conception d'une télécommande pour spectacle |
Arthur Gyl | Bonjour à toutes et à tous,
et dans cet ordre-là ! Sinon, bonjour les dégâts.
Toujours dans cet ordre là sinon les enceintes reçoivent un PLOP monstrueux qui peut les flinguer !
Message édité par Arthur Gyl le 10-06-2023 à 09:22:30 --------------- Compositeur de musique acousmatique (électroacoustique) |
Publicité | Posté le 24-05-2023 à 18:53:27 |
Arthur Gyl | Voici le schéma que j'ai imaginé :
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Déjà pour info pour éviter les malentendus, on ne fait pas le boulot des gens ici mais on les aide à faire eux-mêmes.
--------------- matos à vendre |
Arthur Gyl |
--------------- Compositeur de musique acousmatique (électroacoustique) |
rat de combat attention rongeur méchant! | Merci pour le schéma. Quelque remarques en vrac, sachant que je connais les µC mais pas les ESP ni vraiment le monde Arduino, mais au pire d'autres personnes sauront te renseigner sur tel ou tel détail.
rat de combat attention rongeur méchant! | Quelque remarques concernant ton code, sans être trop critique (car après on rentre vite dans des discussions de style aussi...):
Arthur Gyl |
|
Arthur Gyl |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Oui mais je parlais du Serial.begin(9600); ligne 65.
rat de combat attention rongeur méchant! |
Oui. --------------- matos à vendre |
Publicité | Posté le 25-05-2023 à 16:42:46 |
Arthur Gyl |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Oh purée, 5€! J'ai dû payer ça 1-2€ sur Ali... Sinon internet me dit que ça semble adapté pour tes prises Chacon. Après faut savoir quoi envoyer et reste la question du niveau d'entrée. Soit on alimente le module en 3,3V aussi soit on rajoute un convertisseur de niveaux (un truc tout bête à base de MOSFET typiquement vendu/utilisé pour l'I2C) devrait le faire. Perso je dirais vu la distance à priori faible tenter d'alimenter le module en 3,3V et voir si ça fonctionne... J'ai plus "mon" module sinon je testerais un peu. EDIT: Par contre j'insiste, il faut souder une antenne au module, sinon ça ne fonctionnera pas! Tu as de quoi souder et tu sais t'en servir? Message édité par rat de combat le 25-05-2023 à 17:18:14 --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl | Oui je sais souder. |
Arthur Gyl | J'ai fait comme ça des dizaines de fois... je ne comprends pas pourquoi là ça ne marche pas... mais tu as raison : alors je cherche... |
rat de combat attention rongeur méchant! |
Arthur Gyl | Oui, j'ai aussi changé de câble, changé de prise USB... |
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu as redémarré l'environnement Arduino? Il faut peut-être choisir un port et/ou une vitesse etc? EDIT: Message cité 1 fois Message édité par rat de combat le 27-05-2023 à 19:04:24 --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl |
donc la carte est reconnue par l'ordinateur.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Tu es sous Linux, ok, c'est bon à savoir.
C'est poétique. --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl | J'ai désinstallé l'IDE (sudo snap remove --purge arduino) et réinstallé avec Discover : ça a l'air de mieux marcher. |
Arthur Gyl | J'ai un peu avancé : j'ai suivi le tuto sur https://tutox.fr/2017/12/29/piloter [...] s-arduino/ et réussi à récupérer les commandes envoyées par la télécommande des prises Chacon (lesquelles fonctionnent très bien) avec l'exemple ReceiveDemo_Advanced de rc-switch.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Désolé, je ne pourrais t'aider la dessus, je ne connais pas tout ce monde Arduino (je programme en C "pur" sans Arduino) et je suis occupé pour ne pas dire emmerdé avec d'autres trucs. Je te conseille de demander sur le topic Arduino. --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl | Merci pour ton aide. J'y vais de ce pas. Bon courage avec tes trucs emmerdants. |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai jete un oeil rapide au code de RCSwitch. Ca semble basé sur la classification des données dans différents protocoles, autrement dit un poil complexe.
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, après quelque recherches internet et un coup-d'oeil au code Arduino du ESP j'ai identifié une autre source potentielle d'ennuis: Les ESP sont des bidules bien complexes qui (f)ont du Wifi aussi et semblent utiliser tout un (RT?)OS en arrière-plan, du coup ça peut être très délicat de gérer des timings dans les µs. Tu as désactivé le Wifi sur ton module si jamais c'est possible? Par contre digitalWrite() est assez "direct", donc on peut l'utiliser. Aussi je me demande (pour la raison évoquée tout en haut notamment) si tes valeurs reçus avec l'autre sketch sont bonnes, car je vois du 600µs, du 700µs mais aussi tout et n'importe quoi entre les deux. Il faudrait connaître la valeur réelle, mais pour ça il faut un scope ou un LA comme je disais. Bref. Tu peux déjà tester le code suivant qui envoye la trame "ON" toutes les 5s. Si ça ne fonctionne pas tu modifies la valeur initiale (INITIAL_VAL_DATA_TX) de 0 à 1 et tu refais un test. Si ça ne fonctionne toujours pas commande l'appareil dont je parlais, sinon on ne va pas avancer. Le code est sans garantie, j'ai pas la possibilité de le tester la. C'est un "sketch" Arduino entier, sauf peut-être les #include qu'il faut rajouter, je ne sais pas.
Message édité par rat de combat le 31-05-2023 à 20:31:22 --------------- matos à vendre |
rat de combat attention rongeur méchant! | J'ai fait quelque recherches supplémentaires: Il semblerait que Chacon utilise un protocole nommé "DiO 1.0" qui utilise l'encodage Manchester. Or je ne sais pas à quel point c'est pris en compte/charge par les lib' Arduino. Pour en revenir à ta série de nombres, ce que sors ce site de visualisation n'est clairement pas du Manchester. Soit c'est le signal déjà "décodé", soit c'est n'importe quoi... Y'a toutes les chances que mon code du haut ne fonctionne pas, mais dans ce cas comme je disais, achète un LA et quelque câbles "Dupont" (mais tu dois en avoir je suppose?) pour vraiment savoir ce que reçois ton bidule RF. lien intéressant: https://www.pofilo.fr/post/2021/01/ [...] io-433mhz/ EDIT: Quoi que. EDIT2: Question bête, mais avec la télécommande tu arrives bien à commander la prise? Juste pour être sûr... Message édité par rat de combat le 31-05-2023 à 21:28:18 --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl |
Euh... ça refuse de compiler...
Message édité par Arthur Gyl le 01-06-2023 à 12:06:54 |
Arthur Gyl | J'ai trouvé (non sans mal) ligne 17 : unsigned byte n'existe pas ; fallait-il écrire unsigned char ? Ou pas ? ou byte seul ? ou unsigned autre chose ? No sé... Message édité par Arthur Gyl le 01-06-2023 à 12:21:29 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Ah autant pour moi, j'avais pourtant vérifié sur le site Arduino. unsigned char est correct. Ok, ça ne fonctionne pas, je m'en doutais. Au pif tu peux remplacer le 0 par un 1 ligne 3 et ré-essayer, mais j'y crois pas. Comme je disais, si tu peux prend toi un analyseur logique 24MHz à 10€, sinon on n'avancera pas. Et juste pour confirmer, avec la télécommande ça fonctionne? EDIT: Pas vu l'autre réponse. Oui, fais donc un plan, on y vera plus clair. Et pour info, l'autre suggestion ne venait pas de moi mais de froggycorp (si j'écris bien ). Message cité 2 fois Message édité par rat de combat le 01-06-2023 à 16:08:59 --------------- matos à vendre |
froggycorp | uint8_t ou char
|
Arthur Gyl |
|
Arthur Gyl |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, je pense que à ce niveau il y a un choix à faire, notamment au niveau temps qu'il te reste et/ou que tu veux investir.
Arthur Gyl | Franchement, il reste 6 programmateurs hebdomadaires Chacon à 7€ pièce au Leroy Merlin près de chez moi.
|
rat de combat attention rongeur méchant! | En effet. Donc tu pars sur la solution programmateur hebdo + modifications proposés par froggycorp si je comprend bien? --------------- matos à vendre |
Arthur Gyl |
|
rat de combat attention rongeur méchant! | Je comprend très bien, je suis très têtu personnellement, mais parfois faut pas pousser trop. Et comme je disais, peut-être le ESP n'est simplement pas adapté à ces histoires de timing précis, je ne sais pas. Dans ce cas tu risque de perdre beaucoup de temps pour au final rien... --------------- matos à vendre |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Aide conception ELEC power latch | [help] - TV + Ampli + Apple TV avec une seule télécommande? |
Programmer telecommande ENtrematic ZEN4C sur porte garage NOVOFERM | Piloter telecommande porte garage |
Télécommande pour déclencher action Google Home ? | Télécommande qui marche une fois sur 50 |
[Conception/Prototypage] Projet un peu idiot. | Bricoler une télécommande de zoom pour caméra DV |
Télécommande TV Lg et Broadlink RM Pro + | |
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Conception d'une télécommande pour spectacle |