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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°308643
popol_55
Posté le 26-06-2020 à 21:20:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Premier pas pour moi avec un Arduino Uno (clône) et des leds NeoPixel WS2812b et la librairie FastLed :)
Résultat satisfaisant ! en attente du détecteur de mouvement qui ira avec tout ce petit monde :D


---------------
Philips HUE || Ikea Hack
mood
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Posté le 26-06-2020 à 21:20:18  profilanswer
 

n°308780
crepator4
Deus ex machina
Posté le 29-06-2020 à 11:48:08  profilanswer
 

Bidouiller un arduino 5v->3.3v  
 
https://learn.adafruit.com/arduino- [...] conversion
 


---------------
...survivre à ses Medecins...
n°308870
fredo3
Posté le 30-06-2020 à 11:56:32  profilanswer
 

Bon j'ai un problème :o

 

Alors j'ai un module GSM SIM808 qui j'utilise à distance. Il ne me sert qu'au traitement de sms.
https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1x0c.XInrK1RkHFrdq6xCoFXa2.jpg

 

Après 6 mois de bon service, voilà qu'il commence à déconner, genre il lag à recevoir/émèttre les sms, sans parler de ceux qu'il perd.

 

Alors j'ai fouillé les commandes AT pour voir ce qu'il y avait comme commandes. J'ai vidé le répertoire des SMS, déconnecté/reconnecté au réseau mais rien n'y fait. Je pense qu'il a besoin d'un bon reboot :-/

 

Sauf que je n'ai malheureusement pas câblé le pin "sleep" ou "power key" du module :/

 

Question, sauriez vous s'il y a une commande AT qui puisse reseter ou redémarrer le module?
je ne l'ai pas trouvé)

 


Merci

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 30-06-2020 à 11:57:35
n°308874
jimbofarra​r
Poreux de la cafetière
Posté le 30-06-2020 à 13:01:59  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Bon j'ai un problème :o
 
Alors j'ai un module GSM SIM808 qui j'utilise à distance. Il ne me sert qu'au traitement de sms.
https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1x0c. [...] CoFXa2.jpg
 
Après 6 mois de bon service, voilà qu'il commence à déconner, genre il lag à recevoir/émèttre les sms, sans parler de ceux qu'il perd.
 
Alors j'ai fouillé les commandes AT pour voir ce qu'il y avait comme commandes. J'ai vidé le répertoire des SMS, déconnecté/reconnecté au réseau mais rien n'y fait. Je pense qu'il a besoin d'un bon reboot :-/
 
Sauf que je n'ai malheureusement pas câblé le pin "sleep" ou "power key" du module :/
 
Question, sauriez vous s'il y a une commande AT qui puisse reseter ou redémarrer le module?
je ne l'ai pas trouvé)
 
 
Merci

Tu peux essayer ça :
https://reho.st/self/3da7775384e41e00b053f6ee9868104d093d46ba.png
 
https://reho.st/self/d51168c4b80834c829414e5dd322034de363bc68.png
 
http://www.elecrow.com/wiki/index. [...] _V1.05.pdf


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Bien des Shubs et des Zouls furent calcinés dans les profondeurs de l'énorme Sloar, en vérité, je vous le dis !
n°308875
SuperSic
Posté le 30-06-2020 à 13:06:23  profilanswer
 

J'ai enfin recu mes modules de communications pour Arduino. J'ai dû les commander en avril. :sweat:


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"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°308894
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 16:06:43  profilanswer
 

Pareil pour mon interface RS232 ... d'ailleurs y'en a qui sont familiers avec le MAX3232 (HW-044) ?  
 
Branché sur mon afficheur ça ne donne rien ... il a l'air de me sortir du 3V en crête, alors que je m'attendrais à beaucoup plus (genre du 12V) ...
 
EDIT : en fait c'est encore pire que ça, mon périph s'attend à du +12V sur la pin 1 de ma DB9, mais concrètement je ne sais pas sur quelles pins le MAX3232 envoie des trucs (même si j'ai l'impression dans tous les montages que je trouve que la pin 1 n'est jamais utilisée, le RS232 n'étant pas sensé véhiculer du Vcc ???)
 
https://daverobertson63.files.wordpress.com/2013/06/arduino_rs232.png
 
Je peux bourriner du +12V sur la pin 1, en provenance d'une alim externe à condition de mixer les masses ?
 
En fait j'utilise un bazar tout intégré mais ça devrait pas changer grand-chose  :
 
https://www.picclickimg.com/00/s/OTk1WDk5NQ==/z/cmcAAOSwxFVds9c-/$/HW-044-1MAX3232-to-TTL-Chip-YF-_1.jpg
 

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 30-06-2020 à 16:52:56
n°308925
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 18:28:26  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Branché sur mon afficheur ça ne donne rien ... il a l'air de me sortir du 3V en crête, alors que je m'attendrais à beaucoup plus (genre du 12V) ...

Tu as mesuré comment?

 
Citation :

EDIT : en fait c'est encore pire que ça, mon périph s'attend à du +12V sur la pin 1 de ma DB9, mais concrètement je ne sais pas sur quelles pins le MAX3232 envoie des trucs (même si j'ai l'impression dans tous les montages que je trouve que la pin 1 n'est jamais utilisée, le RS232 n'étant pas sensé véhiculer du Vcc ???)

Les 12V sur la broche 1 sont un signal de contrôle qui date de l'époque où le RS232 servait pour les modem (Data Carrier Detect). Oui tu peux mettre du +12V d'une alim externe en connectant toutes les masses. Je conseille vivement de rajouter une résistance série 100-1000 Ohm pour éviter les soucis (Je pense notamment au "latchup" si l'alim est active mais ton récepteur - un écran si j'ai bien compris - pas alimenté).

 

Tu peux aussi vérifier si tu as du +12 sur la broche 4 (DTR) et la relier à la broche 1.

 

Pour plus d'infos sur ces signaux de contrôle n'hésite pas à consulter internet. ;)

 

EDIT: C'est pas clair, MAX232 ou 3232 ou autre? Le premier nécessite 5V de mémoire.


Message édité par rat de combat le 30-06-2020 à 18:31:47
n°308926
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 18:34:37  profilanswer
 

Ben j'ai essayé, ça marche nickel : l'écran démarre.
 
En revanche, visiblement je me suis fait refiler des MAX3232 de merde : ils sont brûlants et ne sortent aucun signal. Après 1h uniquement connecté à mon Arduino, à nouveau froid et mort cérébrale  :whistle:  
J'ai trouvé des cas similaires sur internet, apparemment c'est symptomatique d'un composant fake ... après avoir attendu pendant un temps pas possible, retour à la case départ : j'ai plus qu'à me trouver un fournisseur fiable.
 
Pour la résistance, je la mets où ? L'écran est uniquement alimenté par la pin 1 de ma DB9.
 
EDIT : MAX3232, alimenté par mon Mega
EDIT2 : la broche 4 n'est pas utilisée par mon écran :
 
RTS 7
CTS 8
GND 5
RXD 2
TXD 3
12V 1
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 30-06-2020 à 18:38:54
n°308927
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 18:42:46  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

L'écran est uniquement alimenté par la pin 1 de ma DB9.

Ah ok, alors pas de résistance bien sûr. C'est pas du RS232 standard du coup si ils utilisent le connecteur pour l'alimentation. (EDIT: Et du coup il FAUT l'alim externe puisque les 12V du 3232 sont un signal pas fait pour tirer du jus dessus!)

 

Pour ton MAX3232, il est bien alimenté en 3,3V uniquement? Tu n'as pas fait d'erreur de branchement et notamment de polarité? :o


Message édité par rat de combat le 30-06-2020 à 18:43:56
n°308928
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 18:48:33  profilanswer
 

Ben il est alimenté par le 5V du Mega, il supporte 3.3-5.5V d'après les specs

 

Bon j'en ai pris 3, y'en à déjà un de mort :/

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 30-06-2020 à 18:50:51
mood
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Posté le 30-06-2020 à 18:48:33  profilanswer
 

n°308929
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 18:49:12  profilanswer
 

Ah ok, pardon, j'avais pas vérifié. :o

n°308930
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 18:55:35  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Bon j'en ai pris 3, y'en à déjà un de mort :/

Tu as vérifié l'inscription sur la puce, le câblage, les signaux, ...? Pas de scope je suppose? Photos du montage?

 

Ce que tu peux faire:
-mettre RX du CI à la masse ou Vcc
-laisser libre TX
-débrancher l'écran
-alimenter en 5V et mesurer le courant avec ton multi (tu en as un j'espère?). Tu  devrais mesurer au plus quelque mA.

 

Ensuite tu peux vérifier sur ton connecteur, tu dois avoir +12V ou -12V ou semblable (je sais pas quelle est la tension mini qu'exige la norme) sur une broche (j'ai pas le pinout en tête) et rien ne devrait chauffer.

 

PS: Ne pas confondre RX et TX! Au pire du suis les pistes et tu vérifies avec la doc du composant.


Message édité par rat de combat le 30-06-2020 à 18:56:29
n°308931
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 19:24:31  profilanswer
 

J'ai un multimetre qui fait scope très basique, je vais essayer tout ça
 
EDIT : le MAX3232 est brûlant en branchant simplement Vcc et GND sur mon Mega :/ (si je le branche en 3.3V ça va mieux)
 
Je vois bien le signal série qui entre dans le MAX, rien qui sort
 
EDIT2 : sur le 3.3V il n'est pas brûlant, il est juste très chaud :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 30-06-2020 à 19:41:51
n°308935
fredo3
Posté le 30-06-2020 à 20:31:49  profilanswer
 


Merci :jap:

 

Je testerai ca... quand j'aurai réussi à rétablir la connexion 4G (via sms) [:tinostar]


Message édité par fredo3 le 30-06-2020 à 20:31:58
n°308937
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 20:50:17  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

J'ai un multimetre qui fait scope très basique, je vais essayer tout ça
 
EDIT : le MAX3232 est brûlant en branchant simplement Vcc et GND sur mon Mega :/ (si je le branche en 3.3V ça va mieux)
 
Je vois bien le signal série qui entre dans le MAX, rien qui sort
 
EDIT2 : sur le 3.3V il n'est pas brûlant, il est juste très chaud :D

Et tu es absolument sûr de la polarité? Ca pourraît être un mauvais marquage sur le circuit imprimé, suis les pistes et compare avec la doc du CI. Si tout est ok dans ce cas il y a bien un problème avec ce CI. Tu peux toujours mesurer le courant pour le protocole mais il sera beaucoup trop élevé.

n°308939
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 21:01:24  profilanswer
 

Je confirme : j'ai eu un beau signal en sortie de connecteur pendant 2 minutes (mon pseudo oscillo m'affichait bien la succession de fronts montants et descendants), puis plus rien et IC brûlant. Même pas le temps de brancher l'écran dessus  [:vizera]  
 
Aliexpress : 3 -  Gonzoide : 0
 

n°308940
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 30-06-2020 à 21:07:39  profilanswer
 

Ca me rappelle mon soucis avec un ampli-op d'Aliexpress qui parfois tirait un courant monstre si on mettait sous tension mais parfois fonctionnait très bien (enfin en soit, après la bande passante toussa c'est une autre histoire...). Je serais curieux de savoir ce qui provoque exactement cet effet.

 

Enfin bref, j'espère que tu vas ouvrir un litige et récupérer tes sous au moins.

 

Pour ton CI, il me reste 2 MAX232 en DIP (pas 3232 mais si t'es en 5V c'est pas un soucis). Si tu veux je peux t'en vendre un, mais il ne partira que vendredi ou samedi et il  te faudra de mémoire (cf doc) 4 condensateurs 1µF.


Message édité par rat de combat le 30-06-2020 à 21:09:29
n°308946
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 22:04:06  profilanswer
 

En fait ça marche pile-poil tant que l'écran n'est pas branché, donc je suis saisi d'un horrible doute : j'ai branché le TX du Mega sur le TX du CI, dans ce cas c'est la broche RX (2) de mon connecteur qui répercute le signal ... y'a pas un truc qui cloche, là ?
 
Sinon merci pour les 232, mais je prototype sur Mega avant de finaliser (un jour) sur ESP32, donc pas de 5V :/
 
J'avoue que les labels RX/TX me perturbent un peu : j'aurais tendance à dire qu'on se place du point de vue de l'appareil, donc logiquement le TX du Mega devrait être sur le RX de l'IC, mais ça marche pas du tout dans ce cas :??:


Message édité par Gonzoide le 30-06-2020 à 22:11:01
n°308947
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 22:27:27  profilanswer
 

SA MÈRE, ILS ONT INVERSE RX ET TX DANS LE CÂBLAGE DU CONNECTEUR  [:je rage]

 

https://i.ibb.co/PwWGqQ4/20200630-222343.jpg

n°308949
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 30-06-2020 à 22:48:04  profilanswer
 

La base avec les liaisons série. Faut avoir le câble droit en femelle-mâle, le câble droit en femelle-femelle, le câble null modem, les variantes DB9 vers DB25...  :D


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308950
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 30-06-2020 à 22:48:59  profilanswer
 

Un malheur n'arrivant jamais seul, ils ont inversé la photo aussi [:tinostar]


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°308954
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 22:58:24  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

La base avec les liaisons série. Faut avoir le câble droit en femelle-mâle, le câble droit en femelle-femelle, le câble null modem, les variantes DB9 vers DB25...  :D


Ben là en l'occurrence le signal que tu fais entrer sur la broche TX ressort sur la broche RX, ça se situe entre le MAX3232 et le DB9, je peux pas faire grand-chose  [:ooinverse]

n°308955
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-06-2020 à 23:00:52  profilanswer
 

Aline BOQS a écrit :

Un malheur n'arrivant jamais seul, ils ont inversé la photo aussi [:tinostar]


https://i.ibb.co/kHv6X8F/20200630-225941.jpg

n°308958
crepator4
Deus ex machina
Posté le 01-07-2020 à 01:42:57  profilanswer
 

Peut etre deja passé , un paquet d'arduino testé question alim (consommation/bizzarerie ...)
https://www.carnetdumaker.net/artic [...] ompatible/

 

edit +
Quelques consommtions d'écrans...
https://riton-duino.blogspot.com/20 [...] duino.html
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=568854.0

 

++ 10 ways to destroy an arduino :o
https://www.rugged-circuits.com/10- [...] an-arduino


Message édité par crepator4 le 01-07-2020 à 05:24:52

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°308963
fredo3
Posté le 01-07-2020 à 08:36:45  profilanswer
 
n°308965
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 08:55:02  profilanswer
 
n°308967
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-07-2020 à 09:10:46  profilanswer
 

fredo3 a écrit :


Bon le module est entrain de crever je pense, il ne reste pas accroché au réseau plus de 30s...


Serait pas en surchauffe avec la météo? :o


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°308970
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 01-07-2020 à 09:52:19  profilanswer
 


Vu qu'au final j'étais intéressé par une seule broche et qu'ils l'ont pas foutu sur la bonne patte, j'ai résolu le problème autrement :o

 

https://i.ibb.co/4S2mFJg/20200701-095031.jpg

n°308971
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 10:10:32  profilanswer
 

Tu es certain qu'elle tient bien cette soudure ? C'est ptetre du à l'angle de vue, mais
elle me semble "bizarre".
 
Sinon, cet afficheur de caisse est plutôt interessant, rien que par le fait qu'il y ait déjà
son "coffret" fourni avec.  :jap:


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°308972
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 01-07-2020 à 10:19:29  profilanswer
 

Ouais la soudure est pas trop mal ... comparé à l'enfer qu'a été le dessoudage du connecteur, je dois pas savoir me servir de la tresse c'est pas possible autrement :)
 
Pour l'afficheur je chassais son successeur beaucoup plus classe, mais impossible à trouver en occase, et les très rares exemplaires sont tous en USB :
 
https://media.search.lt/timthumb.php?zc=2&a=c&h=300&src=http%3a%2f%2fmedia.search.lt%2fGetFile.php%3fOID%3d267170%26FID%3d780173
 
Y'a aussi le fait que pour un noob dans mon style il est facile à mettre en oeuvre : 12V, entrée data en TTL et basta. Je peux y aller progressivement en utilisant les connecteurs fournis, et une fois que ça marche souder directement sur la carte pour pouvoir tout intégrer dans le boîtier.
 
Ca peut aussi être la base pour une extension à l'infini (à terme y'aura une télécommande IR pour afficher les fonctions) :  
 - date / heure (fait)
 - consommation électrique de la maison (fait)
 - news feeds (fait)
 - accordeur de guitare
 - ...

Message cité 2 fois
Message édité par Gonzoide le 01-07-2020 à 10:28:28
n°308976
fredo3
Posté le 01-07-2020 à 11:08:31  profilanswer
 

Natopsi a écrit :


Serait pas en surchauffe avec la météo? :o


Vivement mon dispositif peltier :o
 
Actuellement non, j'ai pas de capteur de température pour vérifier. Néanmoins mon NanoPi Neo en idle/faible charge est à 38° et mon NanoPi M4 à 43°. Donc ca va, c'est pas encore le gros pic de chaleur. Néanmoins comme c'est un module GSM, ca chauffe beaucoup en temps normal. :-/
 
J'ai un autre module ici par contre, mais 4G cette fois, un SIM7600 et qui consomme beaucoup moins (rayonne moins aussi :o ), c'est celui que j'avais acheté en premier, mais je ne sais pas pourquoi il me perd une partie des sms :s, alors que le SIM808 était rock solid quand je l'ai testé ici durant plusieurs mois. Mais je suspecte le baude rate mal configuré sur le SIM7600/Gammu, à vérifier.
 
https://i.imgur.com/iIhh8Hq.jpg
 
J'avais également pris un minuscule SIM7020E pour du NB-IOT et pour passer à du MQTT au lieu de commande SMS, pour finalement me rendre compte qu'il faut visiblement une carte SIM spécifique...
https://i.imgur.com/fMJRbQx.jpg
 
J'ai donc dû me rabattre sur un antique module SIM808 qui chauffe  [:tinostar]
 
Bref je vais de lose en lose [:tinostar]


Message édité par fredo3 le 01-07-2020 à 11:50:13
n°308982
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 12:52:39  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Y'a aussi le fait que pour un noob dans mon style il est facile à mettre en oeuvre : 12V, entrée data en TTL et basta. Je peux y aller progressivement en utilisant les connecteurs fournis, et une fois que ça marche souder directement sur la carte pour pouvoir tout intégrer dans le boîtier.
 
Ca peut aussi être la base pour une extension à l'infini (à terme y'aura une télécommande IR pour afficher les fonctions) :  
 - date / heure (fait)
 - consommation électrique de la maison (fait)
 - news feeds (fait)
 - accordeur de guitare
 - ...


Oui, j'ai suivi les étapes que tu as postées et j'ai pris des notes concernant le ptit module kivabien  [:cracaboom]  
 
Tu as peut-être entendu lire ( :D ) mon petit projet de coucou, et je suis en train de me dire que ton
afficheur serait un bon compromis.
Puisque j'en parle, je n'ai toujours pas réussi à dépatouiller le code du coucou : plus je trifouille dedans, et
moins ça marche bien [:ddr555]
Ce qui a avancé, c'est que j'ai une CNC et je regarde aussi pour me trouver une face avant de pendule-coucou
à découper sur bois pas très épais + gravure laser des décorations.


---------------
-=* Feedback de Liline *=- _._ -=* Ptit bazar à Liline *=-  
n°308984
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 01-07-2020 à 13:44:13  profilanswer
 

Je sais pas si c'est ton problème (j'ai vu dans l'historique des posts que ça coinçait sur RTC), mais pour l'heure je me suis pas emmerdé : la lib NTPClient permet d'aller chercher l'heure sur internet et entre 2 appels, gère l'heure localement avec millis() ... donc un refresh par heure max fait largement l'affaire, et ça ne pompe pas trop sur les serveurs NTP.
 
T'as pas à régler d'heure, l'heure d'hiver est gérée automatiquement, bref le bonheur : tu branches ça marche

n°308985
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 13:53:11  profilanswer
 

En fait, je n'ai pas qu'un problème avec ce montage [:tinostar]
 
J'ai effectivement pas mal coincé avec le RTC, mais grâce à l'aide@HFR, je m'en suis pas trop
mal sorti.
Après, le gars dont j'ai essayé le montage, avait une 1ere version peu interessante.
Puis une deuxième : il avait fait une erreur volontaire dans le code (pour voir si on suivait) et
j'ai buté dessus.  :D Ici, ça prenait un écran 2x16, que j'avais donc acquis. Ca marchait pas
trop mal.
 
J'ai eu l'idée (ouais, je peux pas m'empêcher de cogiter (parfois à tort, certes)) de mettre plutôt un
afficheur 4x16 (celui de ma blague ci-dessus).
Mais pendant que ma commande était en route, il y a eu une 3eme version  :D  
Avec un afficheur à leds. Plus simple selon le concepteur, mais qui nécessitait une modification
du code en profondeur.
Effectivement, bien plus simple, ça a fonctionné quasiment du premier coup.
 
MAIS c'était sans compter avec le fait que des options ne me servaient à rien, j'ai donc commencé
par supprimer des bouts de codes à propos de ces boutons.
C'est là que ça a commencé à partir en kouye, et j'ai tout laissé de côté pendant quelques mois...
Je n'arrivais pas à compiler le code restant, erreur sur erreur...  :sweat:


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n°308986
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 01-07-2020 à 14:02:06  profilanswer
 

Si par hasard tu veux un affichage 4x20 de la même gamme que le mien, tu peux chercher "Wincor Nixdorf BA66", ça se trouve à 30 balles en neuf sur ebay ...
 
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/media6.marktnet.eu/13125341-a6e0acb0-877b-4797-a438-7844eebf781f-fullsize.jpg

n°308998
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 15:32:31  profilanswer
 

Je viens d'en trouver un à 35 balles en faisant une simple recherche depuis ton post.
C'est carrément une prise USB en entrée/sortie <== bon, je vais remonter le fil de tes messages
pour me rappeler ce que tu en disais  :D  
 
Note : c'est du matos propre, mais on s'éloigne du budget initial.  [:obsydiankenobi:3]


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n°309000
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-07-2020 à 15:34:56  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Ouais la soudure est pas trop mal ... comparé à l'enfer qu'a été le dessoudage du connecteur, je dois pas savoir me servir de la tresse c'est pas possible autrement :)

Achète une pompe à déssouder  
https://cdn.manomano.com/pompe-a-dessouder-puissante-P-149211-2470781_1.jpg
mais un truc de marque, pas le modèle bas de gamme de l'image. Ca doit valoir une quinzaine d'euros et c'est beaucoup mieux que la tresse je trouve (enfin pour déssouder du THT).
 
Ta soudure manque un peu d'étain effectivement. Tu utilises quoi comme étain + fer?

n°309004
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 01-07-2020 à 15:56:55  profilanswer
 

Ben je voulais m'acheter un bidule sur le même principe mais chauffant, c'est bon ? Si t'as une référence je veux bien.
 
Mon étain c'est du 100% chinoisium de qualité approuvée par le parti, 63% étain 37% plomb 0.05% flux en 0.3 mm si j'en crois l'étiquette (j'y connnais rien)
 
Fer : Yihua 937D
 
Pour l'écran apparemment les modèles USB c'est la misère à driver, les RS232 sont beaucoup plus simples

Message cité 1 fois
Message édité par Gonzoide le 01-07-2020 à 15:58:28
n°309005
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-07-2020 à 15:59:34  profilanswer
 

Je sais pas ce que valent les trucs chauffants pas chers, mais en principe c'est une très bonne idée. Tu peux toujours passer sur le sujet dédié pour te renseigner: https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _372_1.htm
 
Ton étain c'est du plombé classique bien fin (ce qui est bien), par contre il n'y a pas un zéro de trop pour le flux? Et encore, le mien (Stannol, marque connue) c'est 2,5%...

n°309007
Aline BOQS
Alsacobéquois.
Posté le 01-07-2020 à 16:05:19  profilanswer
 

Gonzoide a écrit :

Pour l'écran apparemment les modèles USB c'est la misère à driver, les RS232 sont beaucoup plus simples


C'est noté  :jap:  
 
D'ailleurs, on peut s'en douter lorsqu'on (re)lit les remarques à propos du petit module wifi  
USB récupéré sur des imprimantes mortes.  
Ca m'a persuadé de ne pas tenter d'interfacer de l'USB avec un Arduino.  ;)


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n°309008
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-07-2020 à 16:22:21  profilanswer
 

Pour vos histoires USB, oubliez. Pour commander un module quelconque il faut que le Arduino fasse maître USB, pas esclave comme quand on le connecte à un PC. Cette dernière chose est à peine faisable avec un AVR nu et de l'assembleur pour simuler un clavier / une souris ("HID" ), mais dans l'autre sens je pense que c'est peine perdue, en tout cas je n'en ai jamais entendu parler.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 01-07-2020 à 16:23:25
mood
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