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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°187723
SuperSic
Posté le 26-12-2017 à 21:13:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hmm j'ai pas le souvenir qu'on puisse régler la "puissance" en sortie d'un PIN.
A titre de debug :
- tu as essayé d'allumer uniquement le PIN où l'intensité de la LED est faible (avec un circuit simple) ?  
- intervertir 2 LED ?


---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
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Posté le 26-12-2017 à 21:13:29  profilanswer
 

n°187724
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2017 à 21:16:58  answer
 

SuperSic a écrit :

Hmm j'ai pas le souvenir qu'on puisse régler la "puissance" en sortie d'un PIN.
A titre de debug :
- tu as essayé d'allumer uniquement le PIN où l'intensité de la LED est faible (avec un circuit simple) ?
- intervertir 2 LED ?


Intervertir deux LEDs, oui. Même chose avec les câbles. J'ai plusieurs cartes Arduino, j'essaierai de changer la carte aussi pour voir.

 

Je vais essayer dallumer uniquement une led mais j'ai peu d'espoir. Je suis preneur d'autres idées si jamais. Mais je te remercie déjà supersic.


Message édité par Profil supprimé le 26-12-2017 à 21:17:16
n°187725
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 26-12-2017 à 21:17:10  profilanswer
 

Les pin sont pas en une sorte de mode collecteur ouvert avec la résistance de pull up uniquement qui reste activée?
T'as bien tout passé en sortie?


Message édité par Natopsi le 26-12-2017 à 21:17:32

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°187729
Elbarto
Posté le 26-12-2017 à 21:48:26  profilanswer
 

 

utilises-tu une resistance reliée à ta led, ou bien tu as tenté de faire allumer ta led sans utiliser de résistance ? ( pas bon pour la led qui va prendre cher )

 

faudrait commencer par faire le test simple d'allumer une led en permanence, pour voir si l'intensité lumineuse est bonne,

 

en utilisant le code source standard et avec la résistance de 220 ohms :

 

http://eskimon.fr/wp-content/uploads/tuto/341078.png

 

http://eskimon.fr/wp-content/uploads/tuto/404826.png

 


//définition de la broche 2 de la carte en tant que variable
const int led_rouge = 2;

 

//fonction d'initialisation de la carte
void setup()
{
    //initialisation de la broche 2 comme étant une sortie
    pinMode(led_rouge, OUTPUT);
}

 

//fonction principale, elle se répète (s’exécute) à l'infini
void loop()
{
    // écriture en sortie (broche 2) d'un état BAS
    digitalWrite(led_rouge, LOW);
}

 

http://eskimon.fr/91-arduino-201-n [...] -programme

 

toujours commencer par un cas simple, puis modifier un paramètre, augmenter la complexité du circuit petit à petit, dès que le résultat change et n'est pas désiré alors c'est que tu as trouvé l'étape qui merde


Message édité par Elbarto le 26-12-2017 à 21:55:51
n°187742
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-12-2017 à 00:45:17  profilanswer
 

J'ai que survolé le sujet, mais LED qui s'allume faiblement c'est typiquement que la broche est encore en mode entrée et tu actives/désactives le pull-up qui va alimenter la LED (mais faiblement). Faut mettre toutes les broches en sortie.
Sinon ça pourrait aussi être un module interne genre JTAG qui est activé et qui a pris le contrôle des broches et du coup ça crée un soucis, mais je pense que c'est l'oubli de mettre en sortie.

n°187900
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-12-2017 à 14:51:19  profilanswer
 

Un petit retour sur les MOSFET des fois que ça serve à quelqu'un.
 

ObsydianKenobi a écrit :

IRF 520 et 540 j'en utilise sans problème avec des nanos.

Effectivement, ça fonctionne très bien avec toutes les cartes à signaux 5V :jap:  
Mais pas les 3,3V (même avec un level-shifter, mais j'ai peut-être fait n'importe quoi) : même si y'a un signal en sortie, il est beaucoup plus faible que si j'utilise une 5V.
 

rat de combat a écrit :

En N-MOSFET peut-être le IRLZ34N? TO-220, >10A, 0,035Ohm et Vgs(th) 2V max.

Ça c'est nickel, ça fonctionne parfaitement avec les 3,3V :) Exactement la même puissance en sortie qu'avec 5V, je valide pour mes ESP8266 et consorts.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°190826
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 13:43:44  profilanswer
 

Bonjour, j'ai besoin de récupérer des valeurs provenant d'une voiture sur les entrées analogique d'un arduino.
La tension max doit être vers 14v.

 

Un pont diviseur devrait suffire à votre avis ?
Existe t'il des circuits qui peuvent faire le job.

n°190830
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 16-01-2018 à 13:55:36  profilanswer
 

Un régulateur 5V tout bête ?


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If you think it could look good, then I guess it should
n°190856
marcoluni
RAS
Posté le 16-01-2018 à 15:16:33  profilanswer
 

Il va chauffer avec une telle différence de tension.
 
Prends un module tout fait Step-Down, t'embêtes pas.
 
genre sur dx.com
Mini DC 7~28V to DC 5V Step-Down Converter Power Supply Module
1.5 € tu en prends 4 pour être sur  :o


Message édité par marcoluni le 16-01-2018 à 15:17:29
n°190875
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 16:11:04  profilanswer
 

Merci, mais je ne cherche pas à avoir du 5V.

 

Je cherche à récupérer la valeur d'une sonde entre 0 et 14v sur l'arduino via les entrées analogiques.

mood
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Posté le 16-01-2018 à 16:11:04  profilanswer
 

n°190883
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-01-2018 à 16:42:45  profilanswer
 

Pont diviseur + condensateur de filtrage.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°190907
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2018 à 18:20:59  profilanswer
 

Attention avec le condensateur, l'ensemble aura un comportement filtre passe-bas, si les valeurs du capteur changent rapidement ça peut être problématique. :o

n°190908
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 18:25:13  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Pont diviseur + condensateur de filtrage.


À quoi sert le condo ?

n°190909
dough29
Posté le 16-01-2018 à 18:28:57  profilanswer
 

Que veux tu mesurer exactement ? Quelle sera l'amplitude du signal ? Sa fréquence ?

n°190919
marcoluni
RAS
Posté le 16-01-2018 à 19:30:59  profilanswer
 

zywiec a écrit :

Merci, mais je ne cherche pas à avoir du 5V.
 
Je cherche à récupérer la valeur d'une sonde entre 0 et 14v sur l'arduino via les entrées analogiques.


 
Mon mauvais, ton besoin n'était pas bien clair  :wahoo: et tant que les 'valeurs' ne sont pas définies, hormis qu'on sait que c'est 14v max le reste .... joker ...
 
Un ADC adapté sur le bus i²c et hop, plus de bricolage.

n°190922
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 19:38:58  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Que veux tu mesurer exactement ? Quelle sera l'amplitude du signal ? Sa fréquence ?


L'amplitude.

marcoluni a écrit :

 

Mon mauvais, ton besoin n'était pas bien clair :wahoo: et tant que les 'valeurs' ne sont pas définies, hormis qu'on sait que c'est 14v max le reste .... joker ...

 

Un ADC adapté sur le bus i²c et hop, plus de bricolage.


Je souhaite mesurer une tension entre 0 et 14v sur un pin analogique de l'arduino.
Comme ce pin accepte une tension entre 0 et 5 V je voudrais faire un pont diviseur pour avoir la tension [0V,14V] sur une plage [0V,5V] et je ne sais pas si un pont diviseur suffit ou s'il existe des circuits qui font le job.

 

Pour faire simple, je veux lire une tension entre 0 et 14 V :)

n°190923
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2018 à 19:41:37  profilanswer
 

Un pont diviseur c'est très bien, le condensateur n'est pas indispensable et un ADC externe complètement "overkill".

n°190925
dough29
Posté le 16-01-2018 à 19:44:58  profilanswer
 

Tu ne veux pas nous en dire plus ?
 
Je trouve ça étonnant de vouloir mesurer de 0 à 14 sachant que sur une auto sous les 12v ça devient compliqué :heink:
 
Je suis curieux simplement parce que je suis aussi passionné de bagnole, j'ai quelques projets avec de l'Arduino pour ma pistarde :sol:

n°190926
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 19:45:08  profilanswer
 

Merci :jap:
Le condo, c'est pour virer les pics de tension ?
L'adc, c'est un can en français ?

 

Faut que je révise mon elec  :whistle:

n°190927
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 19:48:44  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Tu ne veux pas nous en dire plus ?

 

Je trouve ça étonnant de vouloir mesurer de 0 à 14 sachant que sur une auto sous les 12v ça devient compliqué :heink:

 

Je suis curieux simplement parce que je suis aussi passionné de bagnole, j'ai quelques projets avec de l'Arduino pour ma pistarde :sol:


Bah en faite, je ne sais pas trop. Une voiture c'est du 12v mais la batterie fait plus (entre 12 et 14).

 

Je veux récupérer ma température d'eau pour commencer (j'ai qu'un voyant sur mon tableau de bord). J'aimerais ensuite récupérer d'autre valeur pour me faire un petit odb.

 

Edit: J'ai pour l'instant rien étudier.  Je vais faire ça à l'arrache. Faudrait que je trouve l'abaque de la sonde. Je ne sais même pas si c'est linéaire.


Message édité par zywiec le 16-01-2018 à 19:50:54
n°190928
dough29
Posté le 16-01-2018 à 19:56:29  profilanswer
 

Ha oui d'accord !

 

Selon la sonde elles peuvent déjà émettre un signal en 5v ^^ ça dépend pas mal de l'époque du véhicule aussi.

 

A savoir aussi qu'il faut assez souvent appliquer une courbe de correction aux valeurs lues, mais dans un 1er temps se baser sur la valeur brut peut être déjà une bonne indication ;)

 

Pour ton voyant d'eau je pense qu'il ne s'allume que si l'eau est trop chaude, sûrement par une simple mise à la masse... à moins que tu parles bien de l'aiguille de température !


Message édité par dough29 le 16-01-2018 à 19:56:45
n°190930
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 20:00:52  profilanswer
 

Non, c'est juste un voyant.
Je vais essayé de mesurer au voltmètre pour commencer. :jap:

 

C'est une voiture des années 80 :)

n°190931
dough29
Posté le 16-01-2018 à 20:03:17  profilanswer
 

D'accord, donc si c'est un voyant tu dois avoir sur le boîtier d'eau un simple contacteur qui une fois passé une certaine température met simplement à la masse = allumage du voyant.
 
Et en général quand ce voyant s'allume c'est qu'il est trop tard :lol:

n°190932
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 16-01-2018 à 20:06:58  profilanswer
 

zywiec a écrit :

Le condo, c'est pour virer les pics de tension ?

En quelque sorte oui, en fait c'est un filtre passe-bas pour "lisser" le signal / virer le bruit (et respecter le théorème de Shannon/Nyquist == éviter le repliement de spectre). Selon la source du signal ça peut être utile voire indispensable ou complètement superflu.

Citation :

L'adc, c'est un can en français ?

Exact.
 
Par contre si c'est un projet qui doit aller dans une voiture attention avec l'alimentation de l'Arduino, le réseau électrique d'une voiture peut comporter pas mal de bruit et des pics de tension, faudrait peut-être rajouter une protection (?). :??:

n°190933
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 20:07:53  profilanswer
 

D'autre finition de cette voiture ont la jauge de température. D'ailleurs suffit de brancher un bloc compteur d'une finition avec jauge pour que ça fonctionne. Donc il y a bien un capteur de température. Pareil pour le compte tour.

n°190935
dough29
Posté le 16-01-2018 à 20:13:29  profilanswer
 

D'accord, donc l'info température est effectivement dispo sur le connecteur de ton compteur alors, mais potentiellement une autre voie que celle utilisée pour allumer le voyant ;)

n°190938
Manisque
Posté le 16-01-2018 à 20:19:36  profilanswer
 

zywiec a écrit :


À quoi sert le condo ?

 

A filtrer le signal d'entrée pour éviter des mesures tordues si la fréquence du signal (ou du bruit) est supérieure à la moitié de la  fréquence d'échantillonage (théorème de Nyquist-Shannon [:emmett8]).

 

Edit: [:grilled]


Message édité par Manisque le 16-01-2018 à 20:21:35

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°190939
marcoluni
RAS
Posté le 16-01-2018 à 20:20:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Un pont diviseur c'est très bien, le condensateur n'est pas indispensable et un ADC externe complètement "overkill".


 
Tout dépend de la précision attendue, mais pour une sonde lambda par exemple, c'est pas si overkill, bon ok faut adapter quand même vu que la plage de tension est plus light.
 
Ce n'est pas le sujet, si c'est une bagnole des années 80, elle n'est sûrement pas catalysée...
 

zywiec a écrit :

Non, c'est juste un voyant.  
Je vais essayé de mesurer au voltmètre pour commencer. :jap:
 
C'est une voiture des années 80 :)


 
Comme dis plus haut, le voyant c'est trop tard  :lol:  
 

zywiec a écrit :

D'autre finition de cette voiture ont la jauge de température. D'ailleurs suffit de brancher un bloc compteur d'une finition avec jauge pour que ça fonctionne. Donc il y a bien un capteur de température. Pareil pour le compte tour.


 
Le compte-tours, c'est impulsionnel et c'est directement récupérable de l'alternateur en général.

n°190945
zywiec
Posté le 16-01-2018 à 20:27:45  profilanswer
 

Pour le compte tour, y'a un cable qui arrive de l'allumeur. Je n'ai rien sur l'alternateur.

 

Merci pour votre aide :jap:

 

J'ai oublié nyquist-shannon. J'ai une formation elec en plus de base mais je bosse malheureusement plus dedans.

n°190953
marcoluni
RAS
Posté le 16-01-2018 à 21:03:37  profilanswer
 

c'est quoi le projet si c'est pas indiscret ?
 
et la voiture aussi ...  :??:

n°190978
zywiec
Posté le 17-01-2018 à 00:24:24  profilanswer
 

Le but est de faire un petit ordinateur de bord en récupérant différentes valeurs: température d'eau, niveau du réservoir, compte tour.

 

C'est une AX phase 1 toute simple.
C'est une seconde voiture qui me sert à aller à la decheterrie, transporter mon vélo, faire des courses sans avoir à sortir l'autre voiture.

 

L'ordinateur de bord va servir à rien au final , mais ça va m'occuper et j'ai des afficheurs, arduino qui prennent la poussière :O

n°190993
dough29
Posté le 17-01-2018 à 08:23:44  profilanswer
 

Ha excellent projet !
 
Je vais faire un peu la même chose sur ma pistarde, avantage c'est que j'ai le réseau CAN à disposition pour certaines informations ^^
 
L'idée sera de remplacer le compteur complet par un écran :sol:
 
J'ajoute aussi d'autres informations qui n'existent pas d'origine : pression et température d'huile, AFR (Air Fuel Ratio).
 
Je n'ai pas encore démarré, quelques autres choses à faire avant (monter une direction assistée électrique que je pourrai régler Off/Low/Normal/High, d'origine c'est que l'hydraulique), ... dans un 1er temps j'aimerai pourvoir lire les trames du réseau CAN !

n°190995
zywiec
Posté le 17-01-2018 à 08:41:36  profilanswer
 

L'AFR, c'est la sonde lambda ?
J'ai un carbu, je ne suis pas catalysé donc pas de Lambda.

 


C'est quoi ta pistarde ?

n°190996
dough29
Posté le 17-01-2018 à 08:46:06  profilanswer
 

Une Clio 2 RS1, vidée, tout ce qui ne sert pas a disparu :lol:
 
172ch d'origine, améliorations admission, échappement, ...; reprog maison = 190ch :sol:
 
Oui c'est un peu l'équivalent de la sonde lambda sauf qu'une sonde lambda est imprécise car elle ne sait dire que "mélange trop pauche" ou "mélange trop riche".
 
Du coup c'est une sonde large bande que j'ai qui donne exactement le taux d'oxygène dans le mélange carburé donc dans toutes les situations possibles je sait si je tourne trop pauvre, trop riche ou stœchiométrique (AFR = 14,7 = lambda 1).
 
Sur ce point ça devrait être relativement simple, il y a un boitier contrôleur qui envoie l'information à un manomètre ainsi que par une liaison série ;)

n°190999
zywiec
Posté le 17-01-2018 à 08:57:52  profilanswer
 

Ça peut servir à régler un carbu une telle sonde ? J'ai réglé le mien à l'oreille, faut que je regarde la couleur des bougies à l'occase.

n°191000
dough29
Posté le 17-01-2018 à 09:01:29  profilanswer
 

Oui ça peut y contribuer après c'est un peu overkill (~200€ la sonde + contrôleur) ^^
 
Ou alors faire le réglage sur banc avec une sonde à l'échappement parce que sinon il faut la monter sur le collecteur d'échappement = un peu de frais aussi ;)

n°191141
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-01-2018 à 21:54:35  profilanswer
 

Un jour faudra que je foute un régulateur de vitesse sur mon AX injection, c'est bien le seul truc qui manque  :D


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°191155
marcoluni
RAS
Posté le 17-01-2018 à 22:51:51  profilanswer
 

Idem sur ma golf 2 GTI.

 

Je suis sur le coup, c'est une commande à câble de toute façon, c'est transposable.

 

Cela existe déjà en After market, mais bon 300€ pour ça... Alors qu'avec un I.L.S. pour la gestion de la pédale d'embrayage, une adaptation sur le signal tachymètre, un moteur pas à pas où un service moteur pneumatique et hop Arduino power.

 

Avec du matos récupéré ya moyen.

n°191156
Manisque
Posté le 17-01-2018 à 22:56:42  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Un jour faudra que je foute un régulateur de vitesse sur mon AX injection, c'est bien le seul truc qui manque  :D


 
:love:
Apparemment je ne suis pas le seul abruti à avoir pensé à mettre un servomoteur et des ressorts/câbles sur le papillon de ma brouette :D.


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Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°191159
zywiec
Posté le 17-01-2018 à 23:14:09  profilanswer
 

Ça me rappelle un blog des années 2000 ou il mec avait commencé à installer des verrins sur le levier de vitesse de sa fiat panda 1er génération pour la passer les vitesses automatiquement.  :lol:

 

Pour la golf 2, tu peux faire un clone de ce compteur :

 

https://reho.st/preview/self/fea64998c244b3a6d5061638b0473301e9154290.jpg

 

Y'a pas un topic dédié à ce genre de modif sur les voitures ?

n°191161
Manisque
Posté le 17-01-2018 à 23:30:03  profilanswer
 

zywiec a écrit :

Ça me rappelle un blog des années 2000 ou il mec avait commencé à installer des verrins sur le levier de vitesse de sa fiat panda 1er génération pour la passer les vitesses automatiquement.  :lol:


Il me semble bien avoir vu ça quelque part, mais plus récemment.
 

zywiec a écrit :


Y'a pas un topic dédié à ce genre de modif sur les voitures ?


 
Je suis en train de mettre une raspi pour contrôler un soft de navigation/mediaplayer avec les commandes au volant de la radio :o.
 
http://www.kirikoo.net/images/7manx86-20180117-232847.jpg
Par contre c'est un peu sommaire et pas très fonctionnel pour le moment :o.


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