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Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°179146
d@kn1ko
Posté le 11-10-2017 à 15:02:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
re tout le monde
question alimentation.
 
Actuellement sur mon projet j'ai :
 
arduino uno v3
arduino ethernet shield
3 leds
1 lcd i2c 16x2
1 lm35
1 capteur de temperature rtd p100 ave cun circuit max31865
 
bientot 1 lcd 20x4 en remplacement et un deuxieme capteur
 
ca semble pomper trop de courant sur l'arduino qui est alimenté par l'usb du pc.  
(reboot du sketch apparemment vu ce qui s'affiche à l'ecran lcd et le shield ethernet n'arrive pas à prendre un ip sur le reseau.. + led qui clignotte rapidement alors qu'elle  ne devrait pas)
 
Je voudrais alimenter tout ca via ce type de carte :  
https://www.petervis.com/Raspberry_ [...] eaders.gif  
J'en ai déjà une
J'ai basculé la ligne d'alimentation et la masse mais je me demande maintenant si je dois alimenter l'arduino via le pin Vin ou via le pin 5V (je pense plutot le Vin..)?  
Et est ce que je peux connecter l'arduino à mon pc en l'alimentant avec une source externe comme ce serait le cas ici pour l'upload de sketch et lire les informations du serial ?
J'ai vu des montages ou les gnd sont connectés mais l'arduino est alimenté par l'usb et le reste des composants par une alimentation externe.
 
merci pour votre aide  :)
 
edit : En fait j'ai trouve le probleme ca ne vient pas de l'alimentation (conflit entre le shield ethernet et le capteur adafruit connectés sur les mêmes pins digital)..
mais la question reste tout de meme de rigueur puisque le temps de se passer de l'alim via usb viendra forcement..

Message cité 1 fois
Message édité par d@kn1ko le 22-10-2017 à 11:44:58
mood
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Posté le 11-10-2017 à 15:02:48  profilanswer
 

n°180312
dureiken
Posté le 22-10-2017 à 15:05:45  profilanswer
 

Salut les gars
 
il y en a qui connaissent bien la creation de bdd ? notamment Phpmyadmin
 
J'ai actuellement une bdd sur un serveur a la maison sous wamp qui marche nickel pour monitorer ma piscine, j'ai tout transfere sur un serveur vps chez OVH mais je n'arrive pas a le faire marcher (connexion a la bdd on dirait)
 
si quelqu'un aurait 10 minutes pour me filer la main en mp
 
Merci !

n°180313
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-10-2017 à 15:10:20  profilanswer
 

Pourquoi en mp? ça peut servir à d'autres ici :o
 
Tu veux savoir quoi? j'ai des BDD chez OVH et j'y accède en PHP :D


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°180315
dureiken
Posté le 22-10-2017 à 15:13:17  profilanswer
 

en mp pour donner l'acces :) apres bien sur ca peut servir aux autres
 
j'arrive pas a trouver où ca bugge, j'ai rien sur ma page, le debug mode de FF donne RIEN du tout
 
donc je misere depuis 2 jours :)

n°180317
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 22-10-2017 à 15:31:00  profilanswer
 

et avec phpmyadmin tu y accèdes? C'est du mysql?


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n°180322
dough29
Posté le 22-10-2017 à 17:08:24  profilanswer
 

Ça serait quand même bien en MP parce qu'au final ça n'a vraiment rien à voir avec de l'Arduino :ange:
 
L'exécution du PHP se faisant côté serveur tu ne verras rien dans la console de débug de ton navigateur :sol:

n°180389
dea
Posté le 23-10-2017 à 09:42:03  profilanswer
 

dureiken a écrit :

Salut les gars
J'ai actuellement une bdd sur un serveur a la maison sous wamp qui marche nickel pour monitorer ma piscine, j'ai tout transfere sur un serveur vps chez OVH mais je n'arrive pas a le faire marcher (connexion a la bdd on dirait)


Tu aurais plus de détail sur le projet de monitoring ?

n°180399
d@kn1ko
Posté le 23-10-2017 à 10:37:26  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Ça serait quand même bien en MP parce qu'au final ça n'a vraiment rien à voir avec de l'Arduino :ange:
 
L'exécution du PHP se faisant côté serveur tu ne verras rien dans la console de débug de ton navigateur :sol:


 
tu peux quand meme afficher les erreurs php sur la page

n°180402
dough29
Posté le 23-10-2017 à 10:53:04  profilanswer
 

Oui, encore faut-il le faire :P

n°180422
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 23-10-2017 à 12:40:10  profilanswer
 

Non mais c'est bon on a géré en MP :o le changement de serveur amenait un changement de version PHP, donc des instructions à adapter et zou, ça fonctionne.


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mood
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Posté le 23-10-2017 à 12:40:10  profilanswer
 

n°180425
dough29
Posté le 23-10-2017 à 12:52:54  profilanswer
 

Impec :sol:

n°180604
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-10-2017 à 22:06:33  profilanswer
 

J'ai besoin de lampes RGB pour aller sur un chandelier, branchées sur du 220V et pilotables via Arduino.
 
Je trouve que des trucs dans le style : https://www.amazon.fr/LJY-Lumi%C3%A [...] ino+bougie
 
Pas moyen d'avoir la même chose, mais pilotable via un (ou plusieurs) fil(s) qu'on pourrait relier à l'Arduino ? Ou vous pensez que le circuit à l'intérieur est accessible (je sens le truc potentiellement dangereux…) ?
 
Sinon, je me rends pas compte, 3W c'est vraiment pas beaucoup, combien il en faudrait pour avoir un éclairage correct (qui ne serait pas le seul de la pièce) ?

Message cité 1 fois
Message édité par Turkleton le 24-10-2017 à 22:11:31

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°180609
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-10-2017 à 00:01:42  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ou vous pensez que le circuit à l'intérieur est accessible (je sens le truc potentiellement dangereux…) ?

Et tu as parfaitement raison! C'est certainement une alim dit à condensateur, autrement dit PAS d'isolation galvanique - DANGER 230V! Vaut mieux éviter d'y toucher à moins de savoir exactement ce qu'on fait et de rajouter une isolation p.ex. avec un optocoupleur.
Après pourquoi tu veux du filaire obligatoirement? L'avantage du sans-fil c'est justement qu'il n'y a pas de soucis à se faire au niveau sécurité et la télécommande doit être à infrarouge (comme pour une télé), on peut la remplacer par un Arduino + LED IR très facilement (enfin si on trouve les codes qui vont bien ou si on a un scope ou analyseur logique).

n°180613
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 25-10-2017 à 00:17:59  profilanswer
 

Oui, vu que je sais pas ce que je fais, vaut sans doute mieux que je tente pas n'importe quoi…
 
Effectivement, j'ai réfléchi à contrôler avec une led IR (j'ai même trouvé quelques tutos pour communiquer via Arduino), mais vu que je veux en mettre plusieurs sur un chandelier, j'ai peur que le signal ne passe pas par tous les capteurs (ou alors il me faut une IR par ampoule), j'ai l'impression que c'est quand même très unidirectionnel (j'en ai une pour piloter ma chaîne Hifi via Arduino, faut qu'elle soit pas mal alignée pour que ça fonctionne bien).
 
Sinon j'ai aussi vu ça : https://www.ebay.com/itm/ESP8266-Sm [...] rmvSB=true. Ça embarque un ESP8266 mais c'est censé être piloté via une appli mobile. Je sais pas si je peux flasher le firmware pour y mettre mon propre programme (idéalement pour communiquer par MQTT).


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°180617
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2017 à 03:42:25  answer
 

Quelqu'un utilise un autre IDE que celui par défaut ? Je me sens à l'étroit avec l'Arduino IDE.

 

J'ai trouvé platformio mais c'est une usine à gaz basée sur atom et ça marche mal sur mon pc (impossible de choisir où créer le projet, obligé de le faire à la main, impossible de renommer un projet non plus depuis l'ide).

 

Y a un package platformio pour emacs et si quelqu'un s'en sert j'aurais quelques questions à lui poser :o

n°180620
M4vrick
Mad user
Posté le 25-10-2017 à 07:53:56  profilanswer
 


 
J'utilise Programino, il est assez complet et le développeur est encore actif. Ca ne vaut pas un environnement pro mais c'est déjà bien plus confortable que l'IDE d'origine et le prix est raisonnable.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°180652
M600
ShitOps Engineer
Posté le 25-10-2017 à 13:17:55  profilanswer
 

"Editeur externe" + atom  [:_jbm]


---------------
"C'est pas après avoir chier dans son froc qu'il faut serrer les fesses". F. Nietzsche. 7 octobre 1870.
n°180681
d@kn1ko
Posté le 25-10-2017 à 17:27:46  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

re tout le monde
question alimentation.
 
Actuellement sur mon projet j'ai :
 
arduino uno v3
arduino ethernet shield
3 leds
1 lcd i2c 16x2
1 lm35
1 capteur de temperature rtd p100 ave cun circuit max31865
 
bientot 1 lcd 20x4 en remplacement et un deuxieme capteur
 
ca semble pomper trop de courant sur l'arduino qui est alimenté par l'usb du pc.  
(reboot du sketch apparemment vu ce qui s'affiche à l'ecran lcd et le shield ethernet n'arrive pas à prendre un ip sur le reseau.. + led qui clignotte rapidement alors qu'elle  ne devrait pas)
 
Je voudrais alimenter tout ca via ce type de carte :  
https://www.petervis.com/Raspberry_ [...] eaders.gif
J'en ai déjà une
J'ai basculé la ligne d'alimentation et la masse mais je me demande maintenant si je dois alimenter l'arduino via le pin Vin ou via le pin 5V (je pense plutot le Vin..)?  
Et est ce que je peux connecter l'arduino à mon pc en l'alimentant avec une source externe comme ce serait le cas ici pour l'upload de sketch et lire les informations du serial ?
J'ai vu des montages ou les gnd sont connectés mais l'arduino est alimenté par l'usb et le reste des composants par une alimentation externe.
 
merci pour votre aide  :)
 
edit : En fait j'ai trouve le probleme ca ne vient pas de l'alimentation (conflit entre le shield ethernet et le capteur adafruit connectés sur les mêmes pins digital)..
mais la question reste tout de meme de rigueur puisque le temps de se passer de l'alim via usb viendra forcement..


 
 
up sur ma question d'alimentation  :(

n°181277
pyromanu
Posté le 01-11-2017 à 13:57:28  profilanswer
 


Il y a un plugin VisualMicro qui va pas mal pour mettre dans Visual Studio, j'avais ça a un moment et ça me plaisait bien.
https://www.hackster.io/Kurt_R/sett [...] cro-6c3d17
La même maintenant pour du stm32 avec VisualGDB que je suis en train de tester.

n°181291
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 15:38:47  answer
 

pyromanu a écrit :


Il y a un plugin VisualMicro qui va pas mal pour mettre dans Visual Studio, j'avais ça a un moment et ça me plaisait bien.
https://www.hackster.io/Kurt_R/sett [...] cro-6c3d17
La même maintenant pour du stm32 avec VisualGDB que je suis en train de tester.


Je suis en train d'essayer Atmel studio sous windows et la toolchain avr sur linux. Y a plus le support Arduino mais de toute façon j'ai fini ma phase de test. Je dois récupérer les valeurs de capteurs toutes les x secondes en consommant le moins possible. C'est fiable la mesure avec un ampèremètre pour les uA et en dessous ? Vous allez me dire ça dépend du modèle.
 
J'ai 150uA sur l'atmega328p en "sleep mode power down" et le watchdog qui tourne. Sans le watchdog c'est le même résultat. Mais lui prétend descendre à 355nA https://www.gammon.com.au/power
Avec quasi le même code et mon ampèremètre en série de l'alim du circuit j'ai 150uA (avec juste le uC). Même en désactivant tous les périphériques. De toute façon ça change rien puisqu'ils sont désactivés par défaut. Cela dit j'utilise le bootloader de l'Arduino je sais pas si ça influe même si comme ça je dirais que non. Mais mes cours de métrologie me font dire qu'il faut pas se fier aveuglément aux résultats renvoyés par un appareil de mesure si on n'a pas vérifié avant que la façon dont on fait la mesure a un sens. Et comme je l'ai pas fait...et que je sais pas comment il a fait...
 
Mais le plus gros problème c'est que je consomme 30mA et plus quand je dois envoyer les données via un module LORA. Ce truc bouffe comme pas possible. Je pense qu'espacer les mesures permettrait d'économiser plus de batterie que de grapiller des uA sur le mode sleep.

n°181294
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 01-11-2017 à 16:23:45  profilanswer
 

Il désactive le watchdog timer pour tomber à 355nA non?


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°181299
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 16:36:24  answer
 

Natopsi a écrit :

Il désactive le watchdog timer pour tomber à 355nA non?


Je l'ai fait mais ça change rien chez moi. Et de toute façon juste en sleep mode avec rien d'autre et tout désactivé j'ai toujours 150uA. Faudrait que j'essaie de copier coller son code mais j'ai quasi le même. La seule différence étant la forme vu que je l'ai écrit.
 
Après j'utilise une plaque labdec et lui une carte spéciale. Je sais pas si ça peut jouer. Et puis il mesure le courant avec le module du mec d'eevblog et moi avec mon ampèmètre en série.
 
Ce qui me paraît étrange c'est qu'il tombe de 360uA à 355nA juste en désactivant l'ADC, qui normalement est désactivé au démarage d'après la datasheet.
 
Après j'essaie pas d'avoir exactement ses valeurs mais si y a moyen de passer de ~300uA à ~300nA ça m'intéresse.

n°181300
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 01-11-2017 à 16:46:17  profilanswer
 

C'est ce genre de chose qu'il faut pour des nA et autres, à moins peut-être d'avoir un multimètre haut de gamme. Je sais pas si c'est ton cas mais j'en doute. Au pire regarde les spécifications de ton multi pour savoir si les valeurs affichées sont dignes de confiance ou n'importe quoi. Des nA et même des µA c'est vraiment très peu.


Message édité par rat de combat le 01-11-2017 à 16:46:39
n°181301
jemangedes​lolos
Posté le 01-11-2017 à 16:53:42  profilanswer
 

Tu dis "en série sur l'alim du circuit", mais tu mesures ou exactement ? C'est quoi ton montage ?
Es tu certain de mesurer uniquement la consommation du micro et non pas celle du micro + d'autres composants ou celle de ton micro + le courant de fuite dans d'autres composants ( comme un convertisseur USB série par exemple  ;)  ) ?
Quelle tension ton montage ?
C'est quoi ton multimètre ?

n°181303
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 17:10:24  answer
 

jemangedeslolos a écrit :

Tu dis "en série sur l'alim du circuit", mais tu mesures ou exactement ? C'est quoi ton montage ?
Es tu certain de mesurer uniquement la consommation du micro et non pas celle du micro + d'autres composants ou celle de ton micro + le courant de fuite dans d'autres composants ( comme un convertisseur USB série par exemple ;) ) ?
Quelle tension ton montage ?
C'est quoi ton multimètre ?


J'utilise l'atmega328p pris de l' Arduino. Je l'ai enlevé de son socket et je l'ai mis sur une plaque labdec avec un cristal 16Mhz. J'ai seulement connecté vcc, avcc, et les deux pins gnd. Puis une résistance 10k reliant le vcc au pin reset (pullup). Le tout sans condensateurs de découplage. Juste deux condensateurs pour le cristal.

 

Après j'ai des capteurs reliés aux I/Os.

 

Pour mesurer mon 150uA j'ai enlevé les capteurs, mis le uC en sleep mode power down (sans watchdog et autre) et j'ai placé l'ampèremètre entre le pin vcc et le 5V.

 

Pour mesurer le courant du circuit je l'ai placé entre le 5V et la ligne d'alim de la plaque (la ligne rouge qui alimente les capteurs et le uC quand je branche tout).

 

Mon multimètre n'a pas l'air d'être un modèle haut de gamme.

 

J'ai pensé à mesurer le courant à travers une résistance 1ohm faite pour ça mais j'en avais pas sous la main. Je pourrais en commander une.

 

Ce qui m'intéresse c'est pas d'avoir une mesure précise mais une mesure cohérente. Genre mesurer 300uA si c'est 280 en vrai ça me va. C'est pour avoir un ordre de grandeur. Et pas mesurer 300uA si en réalité c'est 1uA.

 

Édit: Tension 5V. Multimètre GW, me souviens plus du modèle. Je regarderais demain la datasheet.


Message édité par Profil supprimé le 01-11-2017 à 17:15:48
n°181304
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2017 à 17:14:01  answer
 

Mais comme je l'ai dit de toute façon le vrai problème c'est le temps éveillé où ça tire allègrement 30mA pendant plusieurs secondes :o

 

À mon avis j'y gagnerais plus à réduire cette phase que de grappiller des uA ou des nA. Je me demandais juste comment le mec arrivait à tomber à 300nA quand avec grossièrement le même montage je stagne à 300uA.

n°181308
jemangedes​lolos
Posté le 01-11-2017 à 18:16:43  profilanswer
 

J'ai pas regardé la datasheet de ton micro mais 150µA en sleep il doit y avoir un problème dans ta mesure, dans ton montage ou dans ton code ( ou tout ça ensemble  :D  )
 
Après effectivement il faut faire un bilan global de ton système pour voir si c'est significatif dans ton application.
Si tu n'es pas obligé de synchroniser ton échantillonnage avec l'envoie HF, tu peux stocker tes échantillons dans la RAM de ton micro ou dans la flash si tu n'as pas assez de RAM dispo voir de faire appel a une FRAM externe.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme modem LORA mais tu dois surement pouvoir jouer sur la puissance de l'ampli pour diminuer sa consommation si tu es dans une zone bien couverte.
Regardes si tu peux changer la vitesse d’écriture sur le module, plus tu écris vite, plus vite tu peux éteindre le module et te remettre en sommeil.

n°181361
M4vrick
Mad user
Posté le 02-11-2017 à 09:37:11  profilanswer
 

Perso avant tout je prendrais un 328P nu que je flasherais en direct sans le bootloader Arduino, je me souvient avoir lu que ce dernier à un impact sur certaines fonctions dont la mise en veille. Mais j'arrive pas à retrouver où j'ai lu ca...
 
Cela dit tu as raison de t'orienter sur la conso en fonctionnement vu le rapport entre les deux.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°181377
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 12:09:38  answer
 

[:cerveau shay]
http://reho.st/preview/self/fae0b1dbd1046d9e9d938b15cb4c7e9dad2224b9.jpg

 

Pour avoir le coeur net j'ai testé le code du mec. En fait c'était l'ADC.
Avec le watchdog en marche j'ai 6uA.

 

Concernant le bootloader je pense m'en séparer par la suite oui. Mais comme je programme le uC via la carte Arduino pour l'instant je le garde.

n°182209
dough29
Posté le 08-11-2017 à 21:58:43  profilanswer
 

Hello !

 

J'ai un petit questionnement concernant des Arduino Pro Mini 3.3v et 5v que j'ai en ma possession.

 

J'ai voulu effectuer un test pour les différencier car évidemment les cases qui servent à ça ne sont pas marquées et c'est pas simple de voir les références sur les composants (régulateur / résonateur) pour les distinguer...

 

Mon test : brancher une source de +12v sur les voies RAW et GND puis mesurer la tension entre VCC et GND

 

- Attendu : les Pro Mini 3.3v sortent 3.3v et les Pro Mini 5v sortent 5v, logique...

 

- Obtenu : j'ai cramé le circuit de régulation dès que j'ai tenté de prendre ma mesure... dès que j'approche un fil du VCC **pouf** ça crame et il n'est plus possible d'alimenter les cartes en RAW, mais tout fonctionne très bien avec une source VCC de 5v... peu importe la version (3.3v ou 5v) :heink: :heink: J'ai donc en VCC 5v sur les carte qui sont sensées tourner en 3.3v et tout fonctionne normalement :pt1cable:

 

Est-ce que mes cartes sont foireuses ? Est-ce que j'ai fait une mauvaise manip'  ? Je suis un peu paumé là... :??:


Message édité par dough29 le 08-11-2017 à 22:00:34
n°182210
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-11-2017 à 22:03:09  profilanswer
 

Le 3.3V/5V c'est juste la tension de sortie du régulateur. Vu qu'il est cramé tu peux envoyer n'importe quoi qui est supporté par le micro (entre 3 et 5.5V en gros) via la broche VCC et ça marchera.


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°182211
dough29
Posté le 08-11-2017 à 22:13:31  profilanswer
 

Oui effectivement les deux versions fonctionnent aussi bien derrière un régulateur de 3.3v ou de 5v vers le VCC :sol: La seule différence sera donc l'horloge de 8MHz pour la version 3.3v et 16MHz pour la 5v.
 
Mais ça n'explique pas vraiment pourquoi, par la simple approche d'un dupont cable sur la broche VCC ça crame le régulateur RAW :heink:
 
Je m'attendais à ce que si je rentre 12v par exemple j'obtienne 3.3v sur le VCC, mais non ça part en fumée :lol:
 
C'est pas bien grave parce que de toutes façons je fais mes montages avec des régulateurs, c'était juste pour arriver à différencier les 3.3v des 5v ^^
 
D'ailleurs au final le plus simple est de flasher un Blink.ino compilé en 8MHz, si version 3.3v ça clignote toutes les 1 seconde, si version 5v ça clignote toutes les 2 secondes :lol:

n°182213
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 08-11-2017 à 22:16:00  profilanswer
 

Ou regarder le marquage du cristal :o


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°182214
dough29
Posté le 08-11-2017 à 22:19:44  profilanswer
 

Oui enfin même avec une loupe et tous les efforts possible c'est impossible de lire quoique ce soit sur le crystal :(

 

Sur les régulateurs j'ai déduit que :
- 3.3v = DE=A1D
- 5v = S80D (avec un symbole d'une sorte de vague avant)

 

Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai cramé le régulateur sans mettre le moindre potentiel sur VCC :heink:


Message édité par dough29 le 08-11-2017 à 22:20:21
n°182216
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 08-11-2017 à 22:22:09  profilanswer
 

Décharge électrostatique? Court-circuit genre multimètre en position ampèremètre?


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ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°182218
dough29
Posté le 08-11-2017 à 22:28:13  profilanswer
 

Multimètre sur 20v continu, électrostatique j'aurai cramé 3 cartes d'affilée ? Je ne touchais aucun contact métallique :sweat:
 
Je me demande si c'est pas simplement que les régulateurs n'aient pas supporté les 12v en entrée :heink:
 
A priori l'Atmega328p supporte une tension de 1.8 to 5.5v.
 
edit : je pense qu'on va mettre ça sur le compte de la Chinoiserie, j'ai pu trouver un sujet un peu semblable sur le forum Arduino, bref on ne va pas chercher plus loin, de toutes façons je régule sur le VCC de base et les cartes fonctionnent toujours très bien :sol: C'est d'ailleurs intéressant de savoir qu'au final ça tourne aussi bien sous 3.3v que 5v, y a juste l'horloge qui forcément est différente (il existe une courbe qui montre la relation entre la tension et la fréquence). Faut juste accorder avec les autres capteurs à alimenter à coté (MySensors en 3.3v par exemple) ;)


Message édité par dough29 le 08-11-2017 à 22:35:15
n°182228
d@kn1ko
Posté le 09-11-2017 à 08:35:22  profilanswer
 

Je suis en train de tester le module wifi ESp8266 01 alimenté en 3.3v
J'ai testé avec un UNO non officiel et je n'avais aucun resultat avec les commandes AT
J'ai ensuite testé avec un ftdi et ca fonctionnait.
pensez vous que ca peut venir d'un problème d'alimentation (Amperage ou voltage) ?
j'ai également noté que la led tx ou rx restait allumé (selon branchement croisé ou non..). le uno etait chargé avec le sketch blink de base.
Un uno peut donner 150ma max sur le 3.3 mais vu que c est une copie, aucune idée..
J'ai mesuré 3v sur le 3.3 du UNO mais j'ai oublié de mesurer le 3.3 du ftdi..


Message édité par d@kn1ko le 09-11-2017 à 09:38:15
n°182371
d@kn1ko
Posté le 10-11-2017 à 08:38:11  profilanswer
 

bon j'ai avancé un peu sur mon souci.
hier soir j'ai testé :
arduino uno copy alimenté via le pc + le module esp8266 alimenté en 3.3 via un ftdi(uniquement pour l'alim 3.3) avec la masse en commun.
ca fonctionnait seulement en alimentant l'arduino en premier. mais en résultat j'avais des caractères illisible en partie..
Ensuite j'ai retesté avec le uno seulement et meme résultat que précédement alors qu'avant j'avais rien  [:a_bon]  
J'ai rebranché uniquement le ftdi et ca fonctionnait nikel.
Je vais voir pour le flasher avec le dernier firmware avant de continuer..


Message édité par d@kn1ko le 10-11-2017 à 08:42:09
n°182380
dough29
Posté le 10-11-2017 à 10:16:46  profilanswer
 

Petit montage maison pour alimenter mes noeuds MySensors sur le 220v :
 
https://i.imgur.com/5lMsBPCl.jpg
 
https://i.imgur.com/wfivE5Jl.jpg
 
Avec le petit boitier sur mesure qui va bien sorti de l'imprimante 3D :sol:
 
https://i.imgur.com/8V7DMdSl.jpg
 
https://i.imgur.com/7gtiemdl.jpg
 
https://i.imgur.com/5QAJE4cl.jpg
 
Les composants :
- un fusible 0,3A
- une varistance adaptée
- un fusible thermique 75°c
- un boitier HLK-PM03 permettant la transformation 220v -> 3.3v
 
C'est un peu overkill niveau protections, j'ai un proto qui tourne depuis plus d'un an sans problème, aucune chauffe, en même temps c'est pas un nœud MySensors et son nrf24 qui vont tirer beaucoup de jus ;)

n°182430
d@kn1ko
Posté le 10-11-2017 à 18:48:25  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Petit montage maison pour alimenter mes noeuds MySensors sur le 220v :
 
https://i.imgur.com/5lMsBPCl.jpg
 
https://i.imgur.com/wfivE5Jl.jpg
 
Avec le petit boitier sur mesure qui va bien sorti de l'imprimante 3D :sol:
 
https://i.imgur.com/8V7DMdSl.jpg
 
https://i.imgur.com/7gtiemdl.jpg
 
https://i.imgur.com/5QAJE4cl.jpg
 
Les composants :
- un fusible 0,3A
- une varistance adaptée
- un fusible thermique 75°c
- un boitier HLK-PM03 permettant la transformation 220v -> 3.3v
 
C'est un peu overkill niveau protections, j'ai un proto qui tourne depuis plus d'un an sans problème, aucune chauffe, en même temps c'est pas un nœud MySensors et son nrf24 qui vont tirer beaucoup de jus ;)


 
mieux vaut trop que pas assez :)
joli. pratique l'imprimante 3d  :)

n°182438
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-11-2017 à 20:01:09  profilanswer
 

dough29 a écrit :

Petit montage maison pour alimenter mes noeuds MySensors sur le 220v : [...]

Pas mal, mais à mon avis il faudrait enlever quelque pastilles côté 230V pour avoir des distances d'isolation plus grandes. C'est pas compliqué, il suffit de laisser le fer à souder quelque secondes sur une pastille pour pouvoir l'enlever après sans effort.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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