Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°176765
pyromanu
Posté le 21-09-2017 à 17:18:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les codeurs classiques, une interrupt sur front montant de A, tu regardes si B=1: i++ sinon i--. Ou l'inverse c'est comme tu veux.


Message édité par pyromanu le 21-09-2017 à 17:20:06
mood
Publicité
Posté le 21-09-2017 à 17:18:53  profilanswer
 

n°176769
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-09-2017 à 17:47:21  profilanswer
 

Et regarder le delta de temps pour avoir la vitesse, mais vaut mieux pas que ça tourne trop vite au risque au risque de rater des évènements ou de surcharger le CPU  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°176776
M4vrick
Mad user
Posté le 21-09-2017 à 18:42:43  profilanswer
 

C'est pour ca que j'ai précisé au début qu'il faut avoir les informations sur la vitesse attendue sinon impossible de dimensionner les capteurs.
Et dans mon idée il y a deux capteurs mais également deux mires sur le disque, chacune dédiée à un capteur.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°176782
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 21-09-2017 à 19:12:31  profilanswer
 

Ha ouais, moi j'avais compris deux mires justement, pas deux capteurs. Du coup je comprenais pas comment le capteur était censé faire la différence entre le point blanc A et le point blanc B [:tinostar]
 
Pas le temps pour l'instant, je regarderai le lien après, mais merci beaucoup !


Message édité par Turkleton le 21-09-2017 à 19:12:52

---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°176784
pyromanu
Posté le 21-09-2017 à 19:20:32  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Et regarder le delta de temps pour avoir la vitesse, mais vaut mieux pas que ça tourne trop vite au risque au risque de rater des évènements ou de surcharger le CPU ;)


Du coup vaut mieux mettre un timer dans un coin et regarder tous les deltaT combien de fronts sont passés si ça mouline vite.
J'avais fait un banc d'essai moteur comme ça, plus précis que le dt entre chaque front vu la vitesse de rotation.

n°176987
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2017 à 13:08:14  profilanswer
 

Je me rends pas compte, des vibreurs genre ça, ça a quelle "puissance" de vibration ? Par exemple, si j'en fixe un à une table, on va sentir quelque chose ? Et si j'en mets plusieurs ?
Si quelqu'un a déjà joué avec ça, je veux bien un retour :)  
 
(Je préfère prévenir, je vais avoir énormément de questions diverses et variées dans les quelques mois qui arrivent, n'hésitez pas à me dire si je saoule ou si je truste le topic ;) )


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°176988
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2017 à 13:16:39  profilanswer
 

C'est un vibreur de téléphone portable donc ça fera peu ou prou le même effet  ;)


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°177007
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2017 à 17:17:36  profilanswer
 

Mouais, c'est à dire pas grand chose pour faire vibrer une table [:fabien27] À ton avis, le fait d'en chaîner plusieurs augmenterait-il sensiblement la vibration ?
 
Sinon, les modèles au-dessus, c'est carrément les buttkickers à whatmille euros, j'arrive pas à trouver entre les deux…


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177008
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2017 à 17:26:45  profilanswer
 

Si c'est des machins qui sont synchronisables ça fera le boulot, sinon ça sera pas linéaire du tout :o
 
Une recherche vite fait de machins plus couillus, au moins la ça doit vibrer violent:
http://www.ebay.fr/itm/Bodyshaker- [...] SwwzhZS8cP
http://www.ebay.fr/itm/Bodyshaker- [...] Swq~tZS~ZF
 
Bon après fait les piloter...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°177010
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2017 à 17:59:50  profilanswer
 

Ha ouais, ça a l'air pas mal du tout ça !
 
Tu penses que c'est compliqué à piloter ? Genre une sortie de l'Arduino en PWM pour doser le niveau de vibration ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le 24-09-2017 à 17:59:50  profilanswer
 

n°177022
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2017 à 19:16:13  profilanswer
 

Idéalement faudrait une PWM à la fréquence de vibration souhaitée avec un filtrage passe bas pour ne conserver que le fondamental et la en jouant sur le rapport cyclique tu fait varier l'amplitude.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°177057
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 24-09-2017 à 22:25:18  profilanswer
 

Je suis pas sûr d'avoir bien compris la dernière partie de ton message, mais de toute façon je veux pas une fréquence de vibration particulière, juste pouvoir faire varier l'intensité de la vibration (même si ça passe par la fréquence).
 
Je vois qu'ils parlent d'impédance sur la fiche technique, ça veut dire qu'il faut obligatoirement lui donner de l'alternatif ? J'imagine que je peux pas alimenter juste avec une Arduino, faudrait quoi comme alim pour les 30W annoncés ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177061
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 24-09-2017 à 23:10:28  profilanswer
 

Ça se pilote comme un haut parleur. Idéalement faudrait un ampli audio mais dans  ton cas un transistor c'est largement suffisant.


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°177088
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 25-09-2017 à 09:17:56  profilanswer
 

;) Merci beaucoup pour toutes tes réponses !


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177486
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-09-2017 à 17:33:25  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Ça se pilote comme un haut parleur. Idéalement faudrait un ampli audio mais dans  ton cas un transistor c'est largement suffisant.

et rajouter une diode de roue libre n'est peut-être pas une mauvaise idée...

n°177494
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-09-2017 à 18:52:16  profilanswer
 

C'est-à-dire ? Quel rôle jouerait-elle ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177495
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 27-09-2017 à 19:11:34  profilanswer
 

Un haut-parleur c'est une bobine fondamentalement. Et ces derniers produisent des pics de tension (négative) quand on coupe brusquement le courant (comme avec une commande en PWM, U=L*di/dt), pics qui peuvent faire griller le transistor. Une diode de roue libre permet de court-circuiter ces pics de tension. Après on peut peut-être s'en passer, ça peut quand même fonctionner (plus ou moins longtemps), mais dans le doute vaut mieux investir quelque centimes et mettre une diode dès qu'il y a de l'inductif quelque part à mon aivs. :jap:

 

EDIT: Petit test très rapide et grossier: Un petit haut-parleur 8 Ohm 0,5W branché sur l'oscilloscope, alimenté par des "pics" de tension, c'est à dire un fil de l'alim est toujours connecté sur un des contacts du HP et avec l'autre fil je touche l'autre contact du HP brusquement pour simuler (en gros!) une PWM. Résultat des courses, avec ~3,3V sur l'alim j'ai mesuré un pic à -78V aux bornes du HP et avec 5V sur l'alim j'ai mesuré un pic de -138V. Diode à prévoir je dirais...
J'ai quelque captures d'écran du scope mais c'est pas intéressant, on voit qu'un trait vertical et une valeur...


Message édité par rat de combat le 27-09-2017 à 19:37:10
n°177514
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 27-09-2017 à 21:02:28  profilanswer
 

[:fabien27] Je vais y penser alors ! :D


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177529
pyromanu
Posté le 28-09-2017 à 00:19:25  profilanswer
 

Rajouter un petit RC pour faire du PWM moins brutal en limitant di/dt ça aide bien aussi, si le transistor accepte un peu de dissipation en plus.

n°177534
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 01:21:20  profilanswer
 

Putain, vous me parlez chinois, je pensais pas que ça allait être aussi compliqué à mettre en œuvre ce vibreur… [:fabien27]  
 
Je vais vraiment avoir besoin de conseils pour les whatmille montages différents à venir dans les 2 prochains mois, vous savez si ça se fait des prestations (payantes si besoin) de conseil en électronique (ou au moins quelqu'un qui me valide mes montages) ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177536
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 07:47:17  profilanswer
 

Je serais moins pessimiste que mes camarades. Un vibreur de portable c'est minuscule. Celui que tu as montré doit être au moins 5 fois plus gros, à mon avis c'est bien suffisant pour faire vibrer une table s'il s'agit d'attirer l'attention (j'extrapole car j'ignore le but réel).


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177540
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 28-09-2017 à 09:14:20  profilanswer
 

:hello:
 
J'ai besoin de me fabriquer un module pour transmettre des ordres IR (pour piloter mon équipement HC : TV, ampli, switch HDMI, lecteur BR, vidéo projecteur) ...
 
Cahier des charges :
 - pas de wifi / ondes diverses
 - reception des ordres de transmission par ethernet
 - consommation la plus faible possible (sera alimenté H24)
 - Si possible alimenté par POE (me reste qques ports libres sur mon switch POE) ...
 
Je compte faire l'acquision des signaux avec un autre arduino de test et passer ces codes via une requête HTTP à l'arduino qui transmettera les ordres ...
X appels HTTP pour envoyer X ordres du coup ... c'est Jeedom qui se chargera d'effectuer ces requêtes HTTP en fonction d'évenements (lancements de scénarios, etc ...)
 
Bref, j'ai à ma disposition des arduinos et tout ce qu'il faut, il me manque en gros :
 - le module IR : j'aurais besoin d'un module infrarouge assez puissant (l'arduino sera planqué au plafond et arrosera tout le salon)
 - le shield ethernet POE ... : est-ce qu'une alternative moins onéreuse que le shield officiel existe ?  
sur celui ci : https://www.fasttech.com/products/0 [...] work-board dans la description ils parlent de POE, mais ne précisent pas si la carte est fournie.
 
Merci d'avance :)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°177542
M4vrick
Mad user
Posté le 28-09-2017 à 09:16:35  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Putain, vous me parlez chinois, je pensais pas que ça allait être aussi compliqué à mettre en œuvre ce vibreur… [:fabien27]  
 
Je vais vraiment avoir besoin de conseils pour les whatmille montages différents à venir dans les 2 prochains mois, vous savez si ça se fait des prestations (payantes si besoin) de conseil en électronique (ou au moins quelqu'un qui me valide mes montages) ?


 
Regarde si tu n'as pas un fablab vers chez toi, ce sera plus simple pour avoir des conseils et développer tes projets.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°177543
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 09:24:07  profilanswer
 

Cracher 50w d'infrarouges pour éviter quelques mW en 433mhz? c'est concept :o


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177547
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 28-09-2017 à 09:37:55  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Cracher 50w d'infrarouges pour éviter quelques mW en 433mhz? c'est concept :o


 
j'ai pas dis que j'allais cracher 50w en infrarouge ;)
 
Et j'ai un cable Ethernet POE à dispo à l'endroit ou je veux positionner le transmetteur, autant l'utiliser ...


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°177554
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 09:47:48  profilanswer
 

Bah si tu veux "arroser", surtout en IR dont la portée est limitée va falloir des watts :/


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177561
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 10:53:02  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Je serais moins pessimiste que mes camarades. Un vibreur de portable c'est minuscule. Celui que tu as montré doit être au moins 5 fois plus gros, à mon avis c'est bien suffisant pour faire vibrer une table s'il s'agit d'attirer l'attention (j'extrapole car j'ignore le but réel).

Ouais, je me rends pas compte, j'avais l'impression que celui que je montrais était du même acabit qu'un vibreur de portable justement, donc pas assez puissant (et effectivement, le but sera d'attirer l'attention mais aussi que l'on ressente des vibrations plus ou moins fortes si on a les mains sur la table).
 

M4vrick a écrit :

Regarde si tu n'as pas un fablab vers chez toi, ce sera plus simple pour avoir des conseils et développer tes projets.

J'en ai un, mais je sais pas s'ils font des prestations professionnelles. Je vais voir avec eux.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177566
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 11:03:52  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ouais, je me rends pas compte, j'avais l'impression que celui que je montrais était du même acabit qu'un vibreur de portable justement, donc pas assez puissant (et effectivement, le but sera d'attirer l'attention mais aussi que l'on ressente des vibrations plus ou moins fortes si on a les mains sur la table).

 


 

Un vibreur de portable c'est VRAIMENT minuscule :D

 

Et une table c'est rigide, si le vibreur est fixé ça se transmet bien.


Message édité par ObsydianKenobi le 28-09-2017 à 11:19:34

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177568
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 11:10:31  profilanswer
 

Et puis les vibreurs, ce sont de bêtes moteurs électriques avec une masselotte pas symétrique au bout, du coup c'est pas équilibré et ça tremble quand le moteur tourne.
 
Pour 2€, je testerais celui que t'as vu, et si c'est pas suffisant tu peux même en fabriquer un avec un petit moteur (même de récup)


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177571
M4vrick
Mad user
Posté le 28-09-2017 à 11:18:43  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

J'en ai un, mais je sais pas s'ils font des prestations professionnelles. Je vais voir avec eux.


 
Ah non, un fablab ne fera pas de prestation. Le but c'est de t'aider à monter en compétence pour que tu puisses réaliser ton projet toi même.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°177574
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 11:23:43  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :

Et puis les vibreurs, ce sont de bêtes moteurs électriques avec une masselotte pas symétrique au bout, du coup c'est pas équilibré et ça tremble quand le moteur tourne.
 
Pour 2€, je testerais celui que t'as vu, et si c'est pas suffisant tu peux même en fabriquer un avec un petit moteur (même de récup)

Merci pour ce retour, je vais voir si je peux en faire un moi-même effectivement ;)  
 

M4vrick a écrit :


 
Ah non, un fablab ne fera pas de prestation. Le but c'est de t'aider à monter en compétence pour que tu puisses réaliser ton projet toi même.

Ouais mais là ça va pas être possible, je vais avoir plusieurs dizaines de montages différents à créer en 2 mois, pas le temps de monter en compétence, j'ai juste besoin de validation et de conseils avec une bonne disponibilité de l'interlocuteur (d'où la presta payante, ça sera la boîte qui paiera de toute façon).


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177575
discm
Posté le 28-09-2017 à 11:24:21  profilanswer
 


 
Je crois que je comprends ton embarras. En fait les points A et B sont très proches, donc tu peux faire un timing à partir de la détection du premier point. Mais il faut une vitesse qui soit dans une fourchette connue à l'avance, c'est vrai. Ou sinon plus compliqué mais faisable, tu vois le delta entre AB et BA. Si on part du principe que ton disque n'accélère pas comme un dingue en un seul tour ou entre A et B, c'est faisable.


---------------
Discm.
n°177576
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 11:26:35  profilanswer
 

gysmovoile a écrit :


sur celui ci : https://www.fasttech.com/products/0 [...] work-board dans la description ils parlent de POE, mais ne précisent pas si la carte est fournie.
 
Merci d'avance :)


 
Non elle n'est pas fournie. Il faut un module à part, surtout que ton POE sort quelque-chose comme 48v non?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177578
discm
Posté le 28-09-2017 à 11:31:41  profilanswer
 

Turkleton a écrit :

Ouais, je me rends pas compte, j'avais l'impression que celui que je montrais était du même acabit qu'un vibreur de portable justement, donc pas assez puissant (et effectivement, le but sera d'attirer l'attention mais aussi que l'on ressente des vibrations plus ou moins fortes si on a les mains sur la table).
 


 

Turkleton a écrit :

J'en ai un, mais je sais pas s'ils font des prestations professionnelles. Je vais voir avec eux.


 
Ca dépend des fablabs. Le mien en fait mais les règles du particulier s'appliquent : tout en open source. A toi de voir si ça dérange mais je ne pense pas que EUX ça les dérangera. Par contre ils développeront pas à ta place. Ils t'apportent une aide.  
 
J'ai déjà aidé sur un projet pro : le mec a conçu avec nos outils (et nos conseils), fait fabriquer ses protos, on l'a aidé à régler. Maintenant c'est en vente et les premiers retours sont bons.


---------------
Discm.
n°177585
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 11:59:02  profilanswer
 

Ha cool ce retour, merci.
 
Le développement pour le coup c'est ma came. C'est en élec' que je pêche un peu dès que je dois utiliser un composant que je connais pas (la preuve avec le vibreur). Ces montages ne seront pas distribués, pas besoin de protos ou ce genre de choses, mais juste installés dans une salle. Donc mon plus gros souci c'est la fiabilité du montage, déjà pour la sécurité électrique et le risque d'incendie, et aussi parce que la maintenance ne sera pas aisée car montages pas forcément accessibles facilement une fois en place.
 
Tiens, d'ailleurs niveau électricité : je vais donc avoir plein de montages à base d'Arduino dans une pièce où je vais faire des travaux. Est-ce que ça se fait (et est-ce que ça vaut le coup ?) de demander à un électricien de me poser un rail de 12V accessible d'un peu partout, plutôt que de devoir utiliser des transfos à chaque fois ?


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177587
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 12:02:18  profilanswer
 

Ça dépend combien tu comptes en mettre, par exemple si tu dois tirer 30A de tes 12V je pense que c'est une mauvaise idée et vaut mieux du 220.


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177592
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 12:17:19  profilanswer
 

Ha ouais merde, je pensais que c'était possible de faire passer assez d'ampérage dans un rail 12V pour tout alimenter…


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177610
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 14:19:03  profilanswer
 

C'est possible, mais pas forcément recommandé d'un point de vue "sécurité"


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177620
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 14:40:56  profilanswer
 

Ok, je vais pas tenter le diable. Du coup je vais voir si je peux utiliser des batteries à la place, quitte à les changer tous les jours.


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
n°177630
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 28-09-2017 à 15:51:29  profilanswer
 

Mais une fois encore, tout dépend de ce que tu comptes y mettre :D
 
Si c'est 10 arduinos, y a pas de question à se poser, ça passe large


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°177632
Turkleton
I don't quite understand you
Posté le 28-09-2017 à 15:59:26  profilanswer
 

Bin j'ai pas encore tout, mais y'aura bien une dizaine d'Arduinos sans doute oui, mais aussi d'autres composants. Rien qui ne devrait pomper énormément mais je me rends pas forcément compte. Tu penses que je peux demander jusqu'à combien d'ampères sur un rail 12V ? Sinon je demanderai direct à un électricien qui pourrait faire les travaux.
 
En fait je cherche juste la meilleure solution pour alimenter facilement plein de petits montages un peu partout dans une salle. Il me faudra aussi un protocole de communication pour gérer tout ce petit monde, je reviendrai sans doute dessus plus tard.
 
(et merci encore beaucoup à tous pour vos réponses. Et n'hésitez toujours pas à m'envoyer chier quand je poserai trop de questions ;) )


---------------
If you think it could look good, then I guess it should
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  143  144  145  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR