Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4516 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  278  279  280  281  282  283
Auteur Sujet :

[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

n°128619
crepator4
Deus ex machina
Posté le 15-02-2016 à 18:34:19  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://blog.adafruit.com/wp-conten [...] mpared.jpg  

https://blog.adafruit.com/2012/07/0 [...] ruit-gear/
[:huit]

Message édité par crepator4 le 15-02-2016 à 18:34:58

---------------
...survivre à ses Medecins...
mood
Publicité
Posté le 15-02-2016 à 18:34:19  profilanswer

n°128657
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-02-2016 à 22:30:13  profilanswer

S'font pas chier à utiliser des 7 segments  
Pas très conforme à l'original :o

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°128675
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-02-2016 à 00:09:05  profilanswer

Les 7 segments , bien utilisé ça en jette :o  
https://www.youtube.com/watch?v=aIrCjjFj5Jw

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°128680
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 16-02-2016 à 01:19:36  profilanswer

Un gros brille-brille Retour vers le Futur ? Je valide à fond :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°128716
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 16-02-2016 à 12:03:22  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

S'font pas chier à utiliser des 7 segments  
Pas très conforme à l'original :o

Euh si c'est des 7 segments, la tablette c'est juste pour voir le modèle original

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°128719
decamerone
Posté le 16-02-2016 à 12:15:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°128731
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 16-02-2016 à 13:23:49  profilanswer

decamerone a écrit :

Traduction : "Ils se font pas chier, ils utilisent des 7 segments"

Ah, bah je vois pas ce qu'ils allaient utiliser d'autre.

Je dois vraiment être à coté de la plaque :o

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°128791
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 17-02-2016 à 00:14:35  profilanswer

Bah compare avec l'original

---------------
n°128792
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 17-02-2016 à 00:42:56  profilanswer

- La copie a perdu 6 cadrans.
- L'originale comprend de plus nombreux segments (cf le N de JUN ou le T de OCT par exemple).

C'est bien ça ? :o

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°128795
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 17-02-2016 à 09:13:56  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Bah compare avec l'original

Kyjja a écrit :

- La copie a perdu 6 cadrans.
- L'originale comprend de plus nombreux segments (cf le N de JUN ou le T de OCT par exemple).

C'est bien ça ? :o

Ah mais ouais [:prozac] , c'est donc mal fait anéfé :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
mood
Publicité
Posté le 17-02-2016 à 09:13:56  profilanswer

n°128796
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-02-2016 à 09:30:59  profilanswer

Message édité par bartaban le 17-02-2016 à 09:32:54

---------------
Flickr | PUNKS NOT DEAD| Sais supère Michel
n°128798
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 17-02-2016 à 09:50:20  profilanswer

Pour moi le compilateur en ligne c'est inadmissible  :D

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°128803
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-02-2016 à 10:10:13  profilanswer

---------------
n°128809
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2016 à 10:27:41  profilanswer

bartaban a écrit :

J'ai vu hier que ST a sorti une nucleo nano à 9€ (une avec un M0 et une avec M4). Quand je vois le prix de la nano ... (sachant qu'en tp les élèves ont ça pour apprendre le µC) je capte pas quand même..  
Déjà les nucléo format arduino UNO (10€) sont hyper bien, mais alors la ptite nucléo est vraiment choupi.  

Bon je ne me suis pas coltiné la datasheet complète des deux micros pour comparer mais l'écart de prix est quand même très fort.  
Arduino fournit quand même un bel environnement de développement très haut niveau mais maintenant la librairie HAL de ST et le compilateur en ligne c'est quasi pareil.  
Je me demandais alors quelles sont encore les motivations d'acheter de l'arduino ? C'est vraiment pour l'environnement ?

Personnellement ce qui me plait dans l'arduino c'est deux choses:

- l'IDE et surtout le code simplifié. Pas besoin d'apprendre le C dans ses moindres détails, définir une broche en entrée ou sortie se fait simplement sans avoir à apprendre à modifier un registre.
- Il y a des librairies pour TOUT, et généralement elles sont très simples à utiliser avec quelques fonctions toutes betes. Si je veux faire l'acquisition d'un capteur de température je vais surement pouvoir faire un truc du style "readTemp ();". Avec un microcontrôleur et un IDE différent je devrais surement me taper de la doc pour comprendre comment interroger le capteur, créer des fonctions dédiées etc ...

Mais je suis un programmeur très moyen, j'imagine que quand on a des compétences plus poussées dans ce domaine on doit pouvoir basculer plus facilement sur d'autres plateformes.
C'est vraiment l’intérêt d'arduino: pouvoir développer facilement même avec un niveau de compétence moyen.

Quand on a un plus haut niveau on va plutot regarder sur l'ensemble des micro disponibles celui qui correspond le mieux en terme d'IO, de fonctionnalités, de mémoire etc ...

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°128810
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-02-2016 à 11:12:03  profilanswer

Message édité par bartaban le 17-02-2016 à 11:14:01

---------------
n°128811
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2016 à 11:43:46  profilanswer

Tu sais ils s'en mettent plein les fouilles à leur niveau mais sur l'ensemble du marché arduino c'est que dalle.
Au niveau des cartes je crois qu'ils ont à peine 5 ou 10% du marché en terme de volume, au niveau des shields c'est carrément négligeable.
Et ils ne gagnent rien sur l'IDE.

Au final ils ont créés un écosystème immense qui fait vivre beaucoup de monde mais pas eu en majorité.

J'ai une UNO officielle et 5 ou 6 clones (dernier achat: 4 clone UNO pour moins de 10€ fdpin. Et agréablement surpris de la qualité à la réception :D ), au lab on a 30 ou 40 cartes Arduino et pas plus de 3 ou 4 officielles. Et au niveau shield c'est pire.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°128813
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-02-2016 à 13:19:37  profilanswer

---------------
n°128819
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-02-2016 à 16:46:09  profilanswer

bartaban a écrit :

J'ai vu hier que ST a sorti une nucleo nano à 9€ (une avec un M0 et une avec M4). Quand je vois le prix de la nano ... (sachant qu'en tp les élèves ont ça pour apprendre le µC) je capte pas quand même..
Déjà les nucléo format arduino UNO (10€) sont hyper bien, mais alors la ptite nucléo est vraiment choupi.

Bon je ne me suis pas coltiné la datasheet complète des deux micros pour comparer mais l'écart de prix est quand même très fort.
Arduino fournit quand même un bel environnement de développement très haut niveau mais maintenant la librairie HAL de ST et le compilateur en ligne c'est quasi pareil.
Je me demandais alors quelles sont encore les motivations d'acheter de l'arduino ? C'est vraiment pour l'environnement ?

Oui c'est mignon ces petites cartes de ST, il faut que je me penche dessus ! Même si c'est pas trop dans la philosophie "open hardware" ça a l'air pas mal du tout.
Et là je trouve le rapport Q/P carrément plus adéquat que celui de l'Arduino par rapport à la polémique un peu plus haut où je disais trouver le prix des Arduino authentiques largement excessif par rapport à ce qu'offrent les cartes, d'où le recours aux clones.
Et puis c'est français [:huit]

Message édité par TotalRecall le 17-02-2016 à 16:47:04

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128821
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 17-02-2016 à 17:03:01  profilanswer

---------------
n°128822
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-02-2016 à 17:08:48  profilanswer

Schémas et codes diffusés sur les plateformes open sources, droits sans restriction de bidouiller et diffuser ta propre version comme tu le souhaites, etc

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128824
jemangedes​lolos
Posté le 17-02-2016 à 17:37:31  profilanswer

Je n'aime pas Arduino. Peut être à tord aujourd'hui mais je connais Arduino depuis les débuts et les librairies pourries et les bugs m'ont fait fuir.
Et puis même si c'est ça le but, de permettre a n'importe qui de faire du dev électronique, ça ramène des gens qui vont faire des fonctions de folies parce qu'ils ont récupéré le travail d'un autre et qui d'un autre coté vont poser des questions de débutant que si il s'était un peu donné la peine de comprendre ce qu'il faisait, il se la poserait pas la question.
Si tout ça restait dans un but ludique ou de bidouillage pour le particulier ça ne me dérangerait pas, mais je vois débarquer des mecs dans le milieu pro qui "maitrisent" et qui en fait font du copier coller de ce qu'ils trouvent a droite et a gauche et vendrent leur daube.

Cela étant dit, vous exagérez un peu je trouve de comparer Arduino avec excusez du peu.... ST Microelectronics
Les Nucleo ou Discovery and co sont surement vendues prix coutant.....pour que les gens se forment dessus et que ST vende derrière des palettes de STM32.
La cible de ST c'est les pro, pas les particuliers. Arduino c'est l'inverse donc on est pas du tout dans la même logique, dans les même volumes.

C’était mon analyse de ma grande expérience du haut de mes 30 balais  :o

n°128826
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-02-2016 à 17:48:13  profilanswer

Bah ton analyse me parait assez juste, quoi que assez dure envers l'Arduino qui a quand même des qualités certaines.
Le problème vient de l'ouverture de la solution qui fait qu'effectivement on trouve tout et n'importe quoi.
Intrinsèquement la plateforme n'est pas mauvaise, mais les libs et outils autour effectivement c'est la foire totale et j'ai déjà perdu pas mal de temps avec ça aussi.
Pour moi fondamentalement l'idée de pouvoir programmer un µC sans connaître par coeur la moitié de ces registres et interruptions n'a que des qualités : quand tu ne passes pas tes journées à ça et que tu ne connais pas le µC par coeur, t'es bien content de pouvoir trifouiller tes E/S en moins de 100 lignes de code imbitables. C'est pas "s'ouvrir aux neuneus" mais juste aider le concepteur en face.

ST est une marque sérieuse qui vise effectivement les pros, mais là avec les produits cités (pas le STM32 mais les outils de proto qui s'appuient dessus genre nucleo) ils font clairement une incursion dans le marché grand public/bidouilleurs, même si ces produits sont moins médiatisés que l'Arduino (vu qu'il n'y a plus le caractère novateur). D'où la comparaison avec Arduino...

Message édité par TotalRecall le 17-02-2016 à 17:51:32

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128827
M4vrick
Mad user
Posté le 17-02-2016 à 17:57:29  profilanswer

Egalement d'accord avec ton analyse jemangedeslolos, l'Arduino peut etre un tremplin pour quelqu'un qui souhaite se former aux micro pour ensuite évoluer mais ne peux pas etre utilisé tel quel dans le milieu pro. Cela doit rester en majorité une plateforme pour maker/bidouilleurs...

Même si effectivement je fais parti des bidouilleurs qui finissent par vendre un produit assemblé de briques hétérogènes :o

Et clairement ST est dans l'optique de proposer une plateforme de dev simple pour convaincre les pros de basculer sur leurs micros, ce que font d'ailleurs d'autres fabriquants depuis quelques années même si les prix n'étaient jusque la pas dans cette gamme.

On peut comparer tout cet engouement aux versions éducation des éditeurs de software (Autodesk ou Adobe par exemple), qui ont compris que plus tot quelqu'un se forme sur un produit/une plateforme et plus cela aura de l'influence dans son parcours professionel.
J'utilise une version startup de Fusion360 pour mes projets et clairement si je dois un jour basculer sur une activité pro je vais garder le même soft.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°128828
jemangedes​lolos
Posté le 17-02-2016 à 17:58:24  profilanswer

Oui j'ai volontairement durci le trait sur Arduino pour montrer que ( et je ne sais pas si ça s'est vu ?! ) je n'étais pas un fanboy Arduino avant d'y aller de mon petit commentaire sur la comparaison STM32 / Arduino

Je ne suis pas tout a fait certain qu'avec les nucleo, ils visent le bidouilleur du dimanche. Il va en y avoir mais à ma grande surprise, l'Arduino est enseigné dans des écoles ( des écoles d'ingé electronique  :ouch:  :cry: ).
Je pense que ST vise plutot ça, le fait de proposer une plateforme compatible avec la tonne de shield qui existe sur Arduino et de rentrer dans l'enseignement ( que ce soit imposé par les profs ou le petit passionné qui veut s'équiper a pas cher pour bosser chez lui après les cours ). Tout ça encore une fois dans le but de vendre des STM32 par semi plus tard quand le Padawan deviendra Jedi  :o  

Mais je me trompe peut etre !

n°128829
jemangedes​lolos
Posté le 17-02-2016 à 17:59:23  profilanswer

M4vrick a écrit :

Egalement d'accord avec ton analyse jemangedeslolos, l'Arduino peut etre un tremplin pour quelqu'un qui souhaite se former aux micro pour ensuite évoluer mais ne peux pas etre utilisé tel quel dans le milieu pro. Cela doit rester en majorité une plateforme pour maker/bidouilleurs...

Même si effectivement je fais parti des bidouilleurs qui finissent par vendre un produit assemblé de briques hétérogènes :o

Et clairement ST est dans l'optique de proposer une plateforme de dev simple pour convaincre les pros de basculer sur leurs micros, ce que font d'ailleurs d'autres fabriquants depuis quelques années même si les prix n'étaient jusque la pas dans cette gamme.

On peut comparer tout cet engouement aux versions éducation des éditeurs de software (Autodesk ou Adobe par exemple), qui ont compris que plus tot quelqu'un se forme sur un produit/une plateforme et plus cela aura de l'influence dans son parcours professionel.
J'utilise une version startup de Fusion360 pour mes projets et clairement si je dois un jour basculer sur une activité pro je vais garder le même soft.

Voila  :o  

n°128830
Roger01
Posté le 17-02-2016 à 17:59:27  profilanswer

Perso, ce qui m’intéresse dans l'arduino c'est :
1/ Le prix
2/ La "facilité" à faire un truc
3/ Qui prend pas de place

Et là c'est tout bon!

n°128831
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 17-02-2016 à 18:05:15  profilanswer

C'est clair que ça pas grand chose à foutre en école d'ingés ou pour un usage pro :/.
Apres, dans l'absolu, si tu mets ton produit au point à un moment donné avec des périphériques données et que quand tu le testes il fonctionne, il fonctionnera aussi si t'en fabrique 10000.
C'est surtout quand tu commences à vouloir mettre à jour l'IDE ou des librairies sur un truc qui fonctionnait que les soucis commencent (donc pendant la conception, pas après la vente) :D

Message édité par TotalRecall le 17-02-2016 à 18:05:58

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128868
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 18-02-2016 à 08:44:24  profilanswer

Message édité par bartaban le 18-02-2016 à 08:45:23

---------------
n°128873
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-02-2016 à 09:13:02  profilanswer

Je comprend tes arguments.  
En ce qui me concerne, j'ai un profil un peu bâtard : je me passionne pour l'électronique depuis tout jeune, j'ai fait des études d'électronique, mais j'exerce dans l'informatique. L'électronique est plus un hobby et une option de reconversion.  
Donc je suis content que quand je veux faire un projet architecturé autour d'un µC je n'ai pas à me palucher une doc de 100 pages pour me remettre en tête quel foutu registre il faut basculer pour faire X ou Y.  
Ca ne m'empêche pas d'être à l'aise avec les concepts, mais ça me facilite la vie d'avoir un niveau d'abstraction qui m'évite d'y être confronté.
Quand tu bosses dedans tous les jours c'est naturel parce que tu te souviens de l'essentiel par coeur, mais quand c'est ponctuel ça n'est pas le cas.

Mais je rejoins parfaitement ton point de vue, d'autant que je rencontre le même cas dans ma branche : tu as des tas de gens qui se disent "analystes développeurs" mais qui pratiquent des langages qui font tout pour eux et qui prennent des raccourcis abominables pour être aussi simples que possibles (le développement web avec le PHP et les langages non typés c'est le pire).  
Du coup ces gens n'ont pas la moindre idée au final de comment un ordinateur gère la mémoire, les ressources, et de comment et pourquoi optimiser du code. C'est une plaie au quotidien.

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128896
jemangedes​lolos
Posté le 18-02-2016 à 11:12:36  profilanswer

Même avec de l'habitude, je ne pense pas que tu puisses configurer des registres tout seul sans la doc.
Peut être avec un petit 8bit comme les Atmega mais je suis même pas sur.
Configurer un PWM par exemple pour avoir la fréquence et la résolution que tu veux en fonction de ton oscillateur sur un 32 bits, faut en manger souvent pour faire ça de tête  :o  
Idem pour configurer un Timer ou tout ce qui se calcule en rapport avec ta fréquence d'horloge.
Et je ne parle pas des périphériques de communication SPI ou USART avec toutes les subtilités qui existent  :o  

Mais je ne suis pas maso pour autant ( par contre faignant oui  :D  ), quand la librairie fonctionne pour ce que je veux faire, je l'utilise.

Ce qui m'ennuie en fait, c'est pas le bidouilleur fou qui peut faire des choses qu'il n'aurait jamais pensé pouvoir faire ( ou pu faire ) sans Arduino.
C'est plutôt le mec qui se revendique électronicien et/ou programmeur alors qu'il ne peut rien sortir sans l'environnement Arduino et les librairies qui existent.
En fait le mec c'est un maitre du Ctrl + c Ctrl + v

Sinon pour finir, tu as raison dans l'absolu TotalRecall, si tu fais une carte qui fonctionne programmée avec l'IDE arduino, une fois industrialisé, ça va toujours fonctionner.
Après, il faut voir à quoi sert la carte et comment ont été fait les essais.
Personnellement, si le contrôle de trajectoire de ma voiture était programmée avec un Arduino, j'aurais une confiance limitée  :D  
Tout peut fonctionner mais peut être que dans certaines conditions très particulières la couche d'abstraction à introduit un bug.

Je sais qu'en automobile, c'est impossible d'en arriver la.
Mais je sais aussi que dans le monde du modélisme, il y a énormément de chose que se sont développées sur la base Arduino par des mecs "qui savent"
Et pas des choses anodines, genre le déclenchement du parachute d'un octo qui peut soulever 4 Kg de matos lors d'une compèt de ski par exemple  :o  

Et encore une toute dernière chose qui me vient à l'esprit, s'il vous plait, j'aimerai être présent le jour ou le client qui te demande une mise à jour, tu lui réponds de "téléverser le Sketch" en téléchargement la version bidule Arduino et de ne pas faire attention aux "terms of use"  :whistle:

Message édité par jemangedeslolos le 18-02-2016 à 11:14:39
n°128904
bartaban
It’s alive! It’s alive!
Posté le 18-02-2016 à 11:23:03  profilanswer

---------------
n°128912
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 18-02-2016 à 11:36:51  profilanswer

Ca me rassure de lire que je ne suis pas le seul à trouver ça violent.
Tu comprends mon point apparemment, écrire
    analogWrite(pin, 115)
C'est plus compréhensible que :
    TCCR0 |= (1<<WGM00)|(1<<COM01)|(1<<WGM01)|(1<<CS00);
    DDRB |= (1<<PB3);
    uint8_t duty = 115;      
    while(1) { OCR0 = duty; }
Pourtant dans l'idée ça fait pareil :D (j'ai fait la version super courte pour illustrer, c'est pas fait pour fonctionner).
Les protocoles effectivement on ne va même pas en parler :D
Et le DMA aussi c'est rigolo (mais là on sort du cadre des AVR).

Ouais il faut garder un certain sens de la mesure, je voulais relativiser l'idée de "non fiabilité". Au final en dessous c'est de l'Atmel AVR, donc c'est sérieux.
Le message plus haut avait un peu l'air de suggérer que ça peut planter aléatoirement "parce que c'est de l'arduino" alors que pour moi si tu dois avoir des soucis (dans un système "fermé" ) c'est lors de la conception (lib mouvantes ou pas tout à fait adaptée à tel capteur/afficheur, etc), pas sur un produit en production.
Sauf si évidemment les tests ont étés faits n'importe comment ou si le hardware autour est foireux (composants chinois douteux et cie).

Mais effectivement c'est pas pour autant que j'irai mettre ça dans un véhicule ou un équipement vital :o !

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 18-02-2016 à 11:37:45

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128964
Nitescent
Posté le 18-02-2016 à 20:59:41  profilanswer

Bonjour :)
On peut vraiment faire passer du 220V sans risque dans des relais comme ça?
http://www.amazon.fr/canaux-Solid- [...] op?ie=UTF8

n°128966
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-02-2016 à 21:30:04  profilanswer

Oui.

---------------
n°128968
Nitescent
Posté le 18-02-2016 à 21:48:03  profilanswer

Ok, merci :o

n°128986
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 19-02-2016 à 00:21:38  profilanswer

C'est pas la tension qui posera problème mais le courant, surtout lors du basculement. Y a marqué Omron mais à ce prix aucune chance.
En gros si tu y fais passer les 10A marqués dessus tu souderas le relais ou à l'inverse tu crameras tellement bien les contacts qu'au bout de quelques cycles t'auras une résistance super élevée.
Donc en fait à réserver à de faibles courants.

Message édité par TotalRecall le 19-02-2016 à 00:22:01

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°128996
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 19-02-2016 à 09:31:59  profilanswer

En tout cas aucun problème avec 5A, testé et approuvé :o

---------------
n°129015
Nitescent
Posté le 19-02-2016 à 16:36:07  profilanswer

Ok ok :)
Normalement j'y ferai passer que du continu, mais on sait jamais...
J'ai tellement d'idées qui arrivent dans ma tête depuis que j'ai découvert l'arduino :love:  
J'espère pouvoir bientot poster des petits bricolages :)

n°129018
jemangedes​lolos
Posté le 19-02-2016 à 17:41:23  profilanswer

TotalRecall a écrit :

Ca me rassure de lire que je ne suis pas le seul à trouver ça violent.  
Tu comprends mon point apparemment, écrire
    analogWrite(pin, 115)  
C'est plus compréhensible que :  
    TCCR0 |= (1<<WGM00)|(1<<COM01)|(1<<WGM01)|(1<<CS00);
    DDRB |= (1<<PB3);
    uint8_t duty = 115;        
    while(1) { OCR0 = duty; }
Pourtant dans l'idée ça fait pareil :D (j'ai fait la version super courte pour illustrer, c'est pas fait pour fonctionner).
Les protocoles effectivement on ne va même pas en parler :D
Et le DMA aussi c'est rigolo (mais là on sort du cadre des AVR).

Ouais il faut garder un certain sens de la mesure, je voulais relativiser l'idée de "non fiabilité". Au final en dessous c'est de l'Atmel AVR, donc c'est sérieux.
Le message plus haut avait un peu l'air de suggérer que ça peut planter aléatoirement "parce que c'est de l'arduino"
alors que pour moi si tu dois avoir des soucis (dans un système "fermé" ) c'est lors de la conception (lib mouvantes ou pas tout à fait adaptée à tel capteur/afficheur, etc), pas sur un produit en production.  
Sauf si évidemment les tests ont étés faits n'importe comment ou si le hardware autour est foireux (composants chinois douteux et cie).

Mais effectivement c'est pas pour autant que j'irai mettre ça dans un véhicule ou un équipement vital :o !

Oui non c'est pas ce que j'ai voulu dire.
En dessous que ce soit de l'Atmel AVR, du Microchip, Renesas ou Ti c'est pas ça le problème.
C'est la couche qu'il y a par dessus qui se dédouane officiellement d'ailleurs de tout dysfonctionnement ( mais c'est également des choses que l'on peut lire sur des compilateurs payants ) qui peut apporter de l'instabilité.
C'est simplement que l'Arduino rajoute une couche tellement élevée que dans le cas d'un déploiement dans un milieu à risque, il vaut mieux être très rigoureux dans sa manière de pratiquer les "tests du sale gosse"
Derrière une seule fonction ( toujours la fameuse Read_Temp(); qui n'existe peut être pas d'ailleurs ), ça doit faire appelle a 3 librairies et 10 fonctions différentes imbriquées les unes dans les autres.  :o  
Il suffit ensuite que l'on cumule deux fonctions qui utilisent timers et/ou interruption et ça y ai c'est la merde.

Perso, je suis une quiche en programmation mais je ne me suis pas aventuré la dedans parce que pour le coup, je trouve ça trop abstrait.
On peut très bien paramétrer soit même les périphériques mais du coup on perd l’intérêt de l'environnement Arduino donc je laisse ça pour les folles et je me concentre sur les solutions pour hommes  :o  

n°129117
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 21-02-2016 à 09:54:02  profilanswer

Tu as raison. De mon côté c'est vrai que j'ai fait que du procédural (machine à états + méthodes "natives" Arduino, de la lib leOS2, ou des libs tierces des composantspour surveiller les trucs qui m'intéressent), j'ai pas trop bricolé avec les timers et interruptions "en direct" ni fait des programmes où tu gères 50 trucs en même temps.
C'est vrai que dans un truc complexe avec bcp d'interruptions en faisant "le mauvais truc au mauvais moment" y a sans doute moyen de foutre un beau bordel sans savoir d'où ça vient à cause des différents niveaux d'abstraction et sans que ça ne soit apparu au cours des tests parce que le cas a une probabilité d'occurrence faible.

Message édité par TotalRecall le 21-02-2016 à 09:57:11

---------------
Topic .Net - C# @ Prog
n°129122
pyromanu
Posté le 21-02-2016 à 12:36:47  profilanswer

Un peu offtopic, mais personne ne joue avec du stm32 par ici? Je sens que je vais tenter le coup bientot, mais niveau ide ca m'a l'air pas simple.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  100  101  102  ..  278  279  280  281  282  283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager * 
Plus de sujets relatifs à : [arduino] Topic Unique blabla @ Arduino

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)