Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1324 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?

n°353890
toutsec
Posté le 26-10-2021 à 17:54:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
drap!
Achat d'une maison qui est équipée d'une chaudière gaz avec thermostat d'ambiance et des vannes thermostatiques. Je pense que je vais changer pour du connecté pour les têtes des radiateurs + thermostat ambiance du salon.
Déjà, netatmo m'a l'air bien. J'imagine qu'il doit y avoir d'autres acteurs sur le marché. Ce sont les meilleurs rapport Q/P?
Est-ce qu'il existe une solution afin de prendre en compte aussi la température externe en mettant un thermomètre dehors?
Merci  :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 17:54:05  profilanswer
 

n°353902
heidelberg
Posté le 26-10-2021 à 21:45:52  profilanswer
 

Netatmo c'est bien si tu veux du tout prêt qui marche sans prise de tête mais qui soit cher, 100% propriétaire, fermé, limité et dépendant du cloud.
 
Sinon tu peux prendre du Homematic IP qui est plus orienté utilisateur un poil plus avancé, pas trop cher (mais pas bon marché hein !), protocole ouvert, fonctionne dans le cloud ou en local, possibilité d'utiliser un serveur open source et pleins de modules différents pour la domotique.
 
J'en parle pas mal sur le topic domotique, fait une recherche.

n°353947
toutsec
Posté le 27-10-2021 à 10:43:33  profilanswer
 

Ok j'ai quelques raspberry PI en stock :D

n°356081
CyrilB75
Posté le 18-11-2021 à 18:24:56  profilanswer
 

Plop,
 
Comment ce genre de solution s'accorde avec une vieille installation ? On a une chaudière gaz avec sonde extérieure + réglage de plage (t° nuit / jour, semaine). Nos radiateurs sont années 1930, fonte, robinet simple.
 
Quand je parlais au gars de la maintenance de modernisation (robinets thermostatiques connectés ou non connectés), il me disait que ça risquait de rentrer en conflit avec le fonctionnement de la chaudière ...
 
Que dois-je en penser ?

n°356147
heidelberg
Posté le 19-11-2021 à 10:12:49  profilanswer
 

Déjà si tu as de très vieux radiateurs, pense aux risques de fuite. Cela m'est arrivé et c'est pas très drôle (le moindre petit trou peut provoquer une importante inondation le temps que tu te rendes comptes de la fuite).
 
Ensuite une vanne thermostatique (connectée ou non) est juste une vanne que tu ouvres ou fermes automatiquement. Donc c'est comme une vanne normale, sauf que tu n'as pas à régler cela manuellement.
Donc non cela ne va pas entrer en conflit avec le fonctionnement de la chaudière.
 
Ta chaudière va juste avoir pour consigne de garder l'eau à la température souhaitée et tes vannes vont régler le débit d'eau dans tes radiateurs.
 
En fonction de ton isolation, tu ne vas peut-être pas gagner beaucoup en sous, mais tu vas beaucoup gagner en confort car les pièces auront exactement la température que tu souhaites (pour peu que tu prennes de bonnes vannes thermostatiques connectées).

n°356257
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-11-2021 à 07:44:38  profilanswer
 

Tous les circulateurs accepte pas un changement de charge à l'arrache.

 

Maintenant la plupart des chaudières ont des circulateurs adaptif.


Message édité par eeeinstein le 20-11-2021 à 12:36:37
n°356278
jdaou
Posté le 20-11-2021 à 11:56:35  profilanswer
 

CyrilB75 a écrit :

Plop,
 
Comment ce genre de solution s'accorde avec une vieille installation ? On a une chaudière gaz avec sonde extérieure + réglage de plage (t° nuit / jour, semaine). Nos radiateurs sont années 1930, fonte, robinet simple.
 
Quand je parlais au gars de la maintenance de modernisation (robinets thermostatiques connectés ou non connectés), il me disait que ça risquait de rentrer en conflit avec le fonctionnement de la chaudière ...
 
Que dois-je en penser ?


 
Salut,  
 
Ce que tu dois surtout évaluer, c'est le type de maison que tu as. Si tu fonctionnes à l’inertie ( des murs épais qui stockent la chaleur ), l'essentiel du confort vient de la chaleur rayonnée par le mur ( parois chaude / froide ) + celle des chauffages. Ton système risque du coup de ne pas bien gérer l’inertie de ce type d'installation et ne jamais vraiment être en phase avec tes besoins. A l'inverse, si tout tes murs sont isolés, que tu as peu d’inertie dans le système, et que les radiateurs sont biens montés en parallèle, ça peut devenir intéressant.
 
Après, le chauffage ancien, ça peut être bien galère a moderniser : est ce qu'il existe des vannes thermostatiques aux mêmes dimensions des robinets présents sur ton installation ( longueur, diamètre des connexions, etc.. ) ? as tu des robinets d'arrêt en sortie de chaque chauffage pour procéder un par un ou fut-il attendre la fin de la saison de chauffe pour tout purger ? Ensuite, il faut régler le débit (Kv) de chaque vanne pour "équilibrer" le circuit... bref, c'est un gros projet auquel tu t'attaques.


---------------
500px / justonelux
n°356292
Bagdarion
Posté le 20-11-2021 à 16:28:00  profilanswer
 

Acrylic a écrit :

 


Techniquement on peu dire que tu as encore oublié [:mcrapid]


 [:tinostar dei]
Je n'ai effectivement plus d'excuse  :lol:

n°356398
WILDLIKE
Posté le 22-11-2021 à 11:59:02  profilanswer
 

Salut,  
 
J'ai commandé un set de démarrage Tado pour un appartement avec chauffage centrale "tout ou rien" avec des bêtes robinets manuels, mais thermostatisables.
 
J'ai longuement hésité, culturellement, venant du BTP, c'est très compliqué de se résoudre a prendre une marque qui est plutôt tech (Tado...) que "historique régulation" (Danfoss, Giacomini, Honeywell...)
 
Mais les retours semblaient plutôt être en faveur de Tado  [:hahanawak]  
 
J'ai lu à droite à gauche que les adaptateurs Giacomini vers M30 x 1,5 fournis étaient merdique, donc j'ai aussi commandé des adapteurs d'origine Giacomini chez Richardson (qui a cramé ce WE :o )  
 
Parait-il aussi que les têtes thermostatiques n'acceptent que des Eneeloop AA 1900mA en rechargeable... Ca tombe bien, j'ai des Ikea, il me semble que c'est du Eneloop rebadgées  [:canaille]  
 
Déja, ces deux détails montrent que c'est un produit orienté consumer-geek et pas pro (soit :jap: note a moi même même : ne jamais poser ça chez des clients :o )
 
Ensuite, ce qui m'a fortement pété les couilles, c'est la jungle des bundles dispos et la manière dont ils essaient de te la mettre.  
 
En gros, pour 4 radiateurs et un pont, le prix oscillait entre 250€ et +450€ en fonction de si on prenais à unité, en pack, en bundles etc...  [:massys]  
 
Ça promet  :o


Message édité par WILDLIKE le 22-11-2021 à 13:28:17
n°356444
WILDLIKE
Posté le 22-11-2021 à 17:51:19  profilanswer
 

Bon ça commence bien :
 
- Installation OK, hyper simple, le soft a l'air bien pour ce que je veut en faire.
- Adaptateurs Giacomini merdiques, comme prévu, mais OSEF j'ai les officiels qui arrivent
 
Par contre une tête (enfin, la seule que j'ai installée  :o ) ne marche pas.  
 
Le piston ne sort pas assez pour repousser complètement la tige du robinet.  
 
Resultat : le radiateur reste partiellement ouvert même quand on demande du off en consigne  :o  
 
J'ai essayé l'update du firmware (apparement y'a une mise a jour qui fait que ça pousse plus fort :o ), la recalibration, lubrifier le pointeau a la graisse silicone, pour le moment rien  :o


Message édité par WILDLIKE le 22-11-2021 à 19:03:10
mood
Publicité
Posté le 22-11-2021 à 17:51:19  profilanswer
 

n°356795
WILDLIKE
Posté le 26-11-2021 à 11:33:36  profilanswer
 

Bon ça marche mieux.  
 
Effectivement, avec les adaptateurs Giacomini de chez Giacomini, ça marche mieux.
 
Faut bien serrer aussi.
 
Le soft est top, même si effectivement, faire payer la détection automatique d'absence, c'est raclo.
 
Par contre la sonde de température intégré est a la ramasse, mais c'est un peu normal, c'est toujours le cas.
 
En gros, quand ça chauffe, il me trouve un bon +3° par rapport a la pièce, quand ça chauffe pas, un bon -3°  :o  
 
J'en conclu qu'il faut impérativement la sonde déporté.
 
Mais ça rajoute un bon 50€ par pièces...

n°356829
heidelberg
Posté le 26-11-2021 à 14:36:04  profilanswer
 

Ben oui c'est bien cher pour ce que c'est Tardo.
Tu aurais dû passer sur Homematic, cela aurait été moins cher et tu aurais eu plus d'évolution possible.
J'en parlais plus haut (et régulièrement sur ce topic) mais tu as dû passer à travers...

n°356846
WILDLIKE
Posté le 26-11-2021 à 16:21:54  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Ben oui c'est bien cher pour ce que c'est Tardo.
Tu aurais dû passer sur Homematic, cela aurait été moins cher et tu aurais eu plus d'évolution possible.
J'en parlais plus haut (et régulièrement sur ce topic) mais tu as dû passer à travers...


 
Si, j'ai vu, mais ça m'a pas convaincu  :jap:  
 
C'est pas si cher Tado, quand on choisi le bon bundle.
 
Par contre, pour moi, ça reste du consumer grade, faut pas espérer poser ça chez des clients...


Message édité par WILDLIKE le 26-11-2021 à 16:27:35
n°356849
heidelberg
Posté le 26-11-2021 à 16:31:29  profilanswer
 

Tado et Homematic, c'est allemand.
 
Homematic est beaucoup plus ancien et a prouvé qu'ils soutenaient leurs produits pendant longtemps. Ils sont aussi plus ouvert (possible de contrôler leurs produits avec une solution 100% local et open source).
Et enfin la gamme Homematic est plus étendue, donc tu te limites moins...
 
Après je ne sais pas quelle marque est orientée "pro" pour des têtes thermostatiques, mais je n'ai rien vu qui soit exceptionnellement robuste et performant, tout en étant connectée.

n°356853
WILDLIKE
Posté le 26-11-2021 à 16:46:40  profilanswer
 

Oui enfin le soucis, c'est que la sonde doit être déporté pour marcher correctement. C'est pas spécifique a Tado, toute les têtes thermostatique avec une sonde sont comme ça...
 
Mais effectivement, j'ai rien vu qui soit très convainquant chez les grands fournisseurs pro : Danefoss, Giacomini...
 
Concrètement, un chantier de 25 ou 30 logements dans un immeubles des années 70 avec chaudière centrale au gaz, c'est courant.
 
Disons 8 radiateurs par logements, ça fait vite 250 têtes connectés...  Y'a aucune entreprise voudrait poser ça, c'est l'enfer en SAV...
 
Même chez un particulier, j'aurai des réticences a proposer ça : tu te retrouve rapidement à venir dépanner des piles mortes, des soucis de routage et des dé-apairage à la con... Sans parler de la grand-mère qui a pas de smartphone  :/
 
Donc chez moi, ça va finir par marcher quand j'aurai rajouté 2-3 sondes, mais chez les autres, on va rester sur du bête thermostatique mécanique :o


Message édité par WILDLIKE le 26-11-2021 à 16:48:13
n°356855
heidelberg
Posté le 26-11-2021 à 16:49:57  profilanswer
 

Non je n'aime pas trop Netatmo mais je crois qu'il y a deux sondes à l'intérieur dont une qui en censée récupérer la température à distance (infrarouge je suppose).
 
De toute façon, tout ce qui est domotique c'est difficile de faire du truc fiable sans maintenance si tu choisis le sans-fil.
Va falloir passer sur du KNX ou un truc du genre.

n°356858
WILDLIKE
Posté le 26-11-2021 à 16:55:32  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Non je n'aime pas trop Netatmo mais je crois qu'il y a deux sondes à l'intérieur dont une qui en censée récupérer la température à distance (infrarouge je suppose).

 

De toute façon, tout ce qui est domotique c'est difficile de faire du truc fiable sans maintenance si tu choisis le sans-fil.
Va falloir passer sur du KNX ou un truc du genre.

 

Oui, mais le KNX le contexte est différant : on pose ça dans du tertiaire (généralement, couplage BSO / thermostat sur cassettes 4 tubes), en neuf, avec des usagers qui sont limités sur les réglages (+/- 3° sur la consigne master), et surtout avec des contrats de maintenance. Du coup ça marche bien.

 

Là, l'idée intéressante, c'est de taper le marché de la réhabilitation thermique de logements en copro.

 

Globalement, une réhabilitation thermique sur une barre des années 60-70, c'est ITE, remplacement de la chaufferie, remplacement menuiseries quand c'est possible, et pose de têtes thermostatique manuelles. Pas très dynamique, comme régulation.

 

Après, tu peut très bien faire un truc très fiable, purement analogique et filaire avec des électrovannes en 24v... Mais vla l'installation. On vendra ça pour une vieux bâtiment de mairie ou d'école, par exemple.


Message édité par WILDLIKE le 26-11-2021 à 17:05:45
n°356860
heidelberg
Posté le 26-11-2021 à 17:06:09  profilanswer
 

Je ne vendrai certainement pas du Homematic IP wireless comme du maintenance free.
Mais franchement cela marche vraiment pas mal et je n'ai pas trouvé mieux. Tu devrais expérimenter un peu avec

n°357869
Critias
Posté le 06-12-2021 à 15:45:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens comme souvent à la pêche aux conseils en matière de têtes thermostatiques connectées.
 
Je vous dresse un tableau rapide de la situation :
 
 
Je cherche à automatiser le chauffage dans une partie de ma maison.
 
Je possède une chaudière qui n'est pas de dernière génération : elle ne possède pas de thermostat interne ou externe et toute la régulation repose sur l'emploi de robinets thermostatiques.
 
 
Je souhaite installer des têtes thermostatiques connectées (et uniquement des têtes thermostatiques connectées : de par la conception de ma chaudière, il ne peut pas y avoir un thermostat central relié à la chaudière).
 
 
Je penche pour l'instant pour la Danfoss Eco, mais j'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils à me prodiguer dans le domaine.


---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°358841
decaytica
Posté le 16-12-2021 à 15:08:01  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'ai parcourus une bonne partie du tread et j'ai besoin de vos lumières avant de me lancer.  
 
J'ai un appartement en duplex avec 3 chambres à l'étage dont une servant de bureau pour le télétravail (3j / semaine). L'appartement est équipé d'une chaudière de dietrich mpx 24/29 dans l'entrée à l'étage du bas.  
Pour le moment, je peux régler le thermostat de la chaudière qui me permet de réguler la température pour l'ensemble mais je retrouve souvent à avoir l'étage du bas à bonne température et le haut avec 2° de moins.  
J'aimerais automatiser le tout avec un réglage plus fin comme : chauffer la chambre à coucher à partir d'une certaine heure. Chauffer le bureau uniquement pour mes jours de TT etc.
 
 
Si je remplace uniquement avec des têtes thermostatiques connectées en gardant le thermostat De Dietrich, je vais pouvoir contrôler l'ouverture des vannes par mon appli.  
Si j'ai bien tout compris, si toutes les vannes connectées se ferment mais que ma chaudière continue de fonctionner car le thermostat n'étant pas connectés aux vannes, je risque de mettre ma chaudière en sécurité sauf à garder un radiateur ouvert  tout le temps.
Inversement, si la chaudière est à l'arrêt car le bas a atteint la bonne température, même avec des vannes connectées en position ouverte dans les chambres, point de chauffage en haut.  
 
2e solutions, prendre les têtes thermostatiques connectés et le thermostat connecté (de type Tado, Bosch CT200, Netatmo etc) le tout relié à la chaudière  
 
J'ai bon ?

Message cité 1 fois
Message édité par decaytica le 17-12-2021 à 09:54:43
n°358881
nononath1
Posté le 17-12-2021 à 10:47:38  profilanswer
 

decaytica a écrit :


2e solutions, prendre les têtes thermostatiques connectés et le thermostat connecté (de type Tado, Bosch CT200, Netatmo etc) le tout relié à la chaudière  
 
J'ai bon ?


 
c'est la formule que je viens de prendre en NETNAMO et ça marche bien par contre il vaut mieux équiper toute la maison avec ces têtes connectées car sinon par exemple quand je chauffe que la pièce en télétravail, les radiateurs sans têtes connectées chauffent aussi au dessus de la consigne mise dans le thermostat central

n°359720
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 27-12-2021 à 17:28:58  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Je ne vendrai certainement pas du Homematic IP wireless comme du maintenance free.
Mais franchement cela marche vraiment pas mal et je n'ai pas trouvé mieux. Tu devrais expérimenter un peu avec


Je commence à m'interresser à la domotisation d'un chauffage gaz (je fais déjà du full electrique mais changement de logement !), et j'ai du mal à voir en quoi c'est tellement mieux que de prendre des tetes thermostatiques zwave ou zigbee si on maitrise déjà une box domotique type jeedom ou autre ?
Ca ne s'appuie à priori PAS sur de ces 2 protocoles, donc je risque d'avoir des soucis de portée, là ou j'ai des répéteurs zwave et zigbee déjà présent.
Le tarif d'une tête est au prix d'une zwave (les zigbee sont moins cheres).
Il faut rajouter un nouveau controlleur.
 
J'ai raté qq chose ?

n°359725
heidelberg
Posté le 27-12-2021 à 18:16:05  profilanswer
 

Si tu es déjà équipé en Zwave/Zigbee, cela a forcément moins d'intérêt.
Mais d'expérience j'avais essayé tout au début de me lancer dans la domotique via des têtes thermostatiques Zwave et Zigbee et ce fut vraiment une galère pas possible.
 
Rien que pour asservir directement une tête thermostatique à un capteur de température déporté (parce que le capteur de température sur la tête thermostatique, ce n'est vraiment pas fiable), c'était la croix et la bannière.
Et le mieux que j'ai trouvé faisait aussi un bruit pas possible (gênant quand tu as cela dans la chambre à coucher).
 
Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans la domotique, Zigbee/Zwave ce n'est pas forcément la solution la plus adaptée car c'est assez galère pour quelqu'un qui n'est pas dans l'informatique ou assez geek.
 
Fais une recherche sur le topic domotique et tu verras que j'ai abordé la question déjà plusieurs fois.
À mon humble avis, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, une solution centralisée et bien intégrée comme Homematic IP est beaucoup plus adaptée.
 
Note: un protocole centralisé peut aussi avoir une bonne portée ! Il suffit de rajouter des répéteurs.

n°359754
ramseys
Posté le 27-12-2021 à 21:40:51  profilanswer
 

Hello !
 
J'ai une chaudière gaz De Dietrich qui date vraisemblablement des années 80/90 mais qui est pilotée par un thermostat Siemens landis & staefa rev11 .
Je vais changer de fournisseur d'énergie et je vois qu'EDF, qui est le plus intéressant actuellement a une offre « Avantage Gaz Connecté » qui, pour un tarif identique à l'offre non connectée, propose un thermostat netatmo à 89€.
Vu que je pensais passer la maison en thermostat + têtes thermostatiques connectées, est-ce que vous pensez que c'est une bonne offre ?
Est-ce que je peux facilement substituer le thermostat netatmo au Siemens siemens landis & staefa rev11 ?
 
Merci :jap:

n°359779
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-12-2021 à 09:45:37  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Si tu es déjà équipé en Zwave/Zigbee, cela a forcément moins d'intérêt.
Mais d'expérience j'avais essayé tout au début de me lancer dans la domotique via des têtes thermostatiques Zwave et Zigbee et ce fut vraiment une galère pas possible.

 

Rien que pour asservir directement une tête thermostatique à un capteur de température déporté (parce que le capteur de température sur la tête thermostatique, ce n'est vraiment pas fiable), c'était la croix et la bannière.
Et le mieux que j'ai trouvé faisait aussi un bruit pas possible (gênant quand tu as cela dans la chambre à coucher).

 

Pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans la domotique, Zigbee/Zwave ce n'est pas forcément la solution la plus adaptée car c'est assez galère pour quelqu'un qui n'est pas dans l'informatique ou assez geek.

 

Fais une recherche sur le topic domotique et tu verras que j'ai abordé la question déjà plusieurs fois.
À mon humble avis, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, une solution centralisée et bien intégrée comme Homematic IP est beaucoup plus adaptée.

 

Note: un protocole centralisé peut aussi avoir une bonne portée ! Il suffit de rajouter des répéteurs.


Oui oui on est d'accord c'est bien moins évident, mais en fait pour moi ça serait plus simple de basculer les tetes thermo en zwave ou zigbee à la place des mes controlleurs zwave des fils pilotes. J'ai déjà des sondes de temp externe qui aide à réguler les controlleurs, là il suffit que je pilote les tetes et j'ai la meme chose en gros. Bon par contre c'était quoi les tetes qui faisaient du bruit que je les évite effectivement ? Je pensais partir sur des Danfoss par exemple, ça a l'air qd meme bien réputé mais je peux me tromper.
Bon, ya des trucs que je pige pas trop trop encore, c'est l'intéret d'un Nest ou équivalent sur la chaudiere, puisque là ça pilote de maniere globale nan ? donc meme température dans l'ensemble de la maison ? Je trouve ça hyper limité :D


Message édité par petoulachi le 28-12-2021 à 10:42:23
n°359812
heidelberg
Posté le 28-12-2021 à 16:08:22  profilanswer
 

Ben tu vas voir qu'avec certaines têtes thermostatiques, ce n'est pas facile de pouvoir les piloter directement.
Et si tu pilotes directement, cela veut dire que :
1) tu devras implémenter toi-même ton PID pour réguler l'ouverture en fonction de la température actuelle et cible
2) tu crées une dépendance forte car ta tête thermostatique ne sera plus autonome. Donc si ton serveur plante, bah plus de régulation de chauffage.
 
Sur une chaudière je ne sais pas. Je suis passé d'une chaudière des années 60 à une chaudière dernier cri, donc pas besoin de régulation à ce niveau.

n°359823
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 28-12-2021 à 18:04:59  profilanswer
 

Jeedom gere le PID c'est pas vraiment un soucis. Par contre effectivement si la box plante... c'est pour ça que je regarde le danfoss ally, ça a l'air autonome mais pilotable qd meme faut que je creuse un peu.
 
c'est quoi une chaudiere dernier cris ? Là c'est une chaudiere de 2018 à condensation donc ça doit pas etre mal. J'ai vu des histoires de délestage si on fout des tetes thermo partout (ne pas les avoir toutes fermées), ce genre d'histoire. Aucune idée si c'est d'actualité avec la chaudiere, faut que je choppe sa ref !

n°359849
heidelberg
Posté le 28-12-2021 à 22:04:18  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Jeedom gere le PID c'est pas vraiment un soucis. Par contre effectivement si la box plante... c'est pour ça que je regarde le danfoss ally, ça a l'air autonome mais pilotable qd meme faut que je creuse un peu.
 
c'est quoi une chaudiere dernier cris ? Là c'est une chaudiere de 2018 à condensation donc ça doit pas etre mal. J'ai vu des histoires de délestage si on fout des tetes thermo partout (ne pas les avoir toutes fermées), ce genre d'histoire. Aucune idée si c'est d'actualité avec la chaudiere, faut que je choppe sa ref !


 
Ouep ton Jeedom doit intégrer le PID, j'espère qu'il est bien codé !
Le gros plus pour moi c'est :
1) de pouvoir l'associer à une sonde déportée (car bonjour la précision d'un capteur sur le radiateur) ou à capteur d'ouverture (pour fermer le robinet si la fenêtre est ouverte)
2) d'être silencieuse
3) d'être complètement autonome (le lien avec le capteur de température ou la fenêtre doit être direct et ne pas passer par le serveur)
 
Bon courage pour trouver !  :D  
 
Ma chaudière est une Viessmann que je viens d'avoir il y a quelques mois.
Il y a vraiment un millier d'options et cela a l'air hyper sophistiqué.
Mais au final j'ai exactement la même chose qu'avant (avec ma chaudière de 1960) au niveau de la température des pièces car tout est vraiment contrôlé pile poil par les têtes thermostatiques.

n°359865
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 29-12-2021 à 09:04:31  profilanswer
 

heidelberg a écrit :


 
Ouep ton Jeedom doit intégrer le PID, j'espère qu'il est bien codé !
Le gros plus pour moi c'est :
1) de pouvoir l'associer à une sonde déportée (car bonjour la précision d'un capteur sur le radiateur) ou à capteur d'ouverture (pour fermer le robinet si la fenêtre est ouverte)
2) d'être silencieuse
3) d'être complètement autonome (le lien avec le capteur de température ou la fenêtre doit être direct et ne pas passer par le serveur)
 
Bon courage pour trouver !  :D  
 
Ma chaudière est une Viessmann que je viens d'avoir il y a quelques mois.
Il y a vraiment un millier d'options et cela a l'air hyper sophistiqué.
Mais au final j'ai exactement la même chose qu'avant (avec ma chaudière de 1960) au niveau de la température des pièces car tout est vraiment contrôlé pile poil par les têtes thermostatiques.


Pour le PID de Jeedom c'est ce que j'utilise actuellement en chauffage electrique, c'est bien géré franchement, très bon confort l'hivers. Mais bon apres c'est interface avec les autres utilisateurs que ça colle pas trop, bon je me suis jamais trop pris la tete pour essayer d'avoir un truc user friendly faut dire :o
 
pour le 1 je suis complètement d'accord, actuellement pour ma piece à vivre j'ai 3 sondes de températures et je positionne le thermostat sur la moyenne des 3 valeurs. J'ai aussi des capteurs aux fenêtres pour couper le chauffage dès qu'on ouvre. C'est bien là dessus ou je ne sais pas dans quel mesure le Danfoss peut coopérer avec le reste, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
Tu parles de quoi en fait sur tes 3 points ? de ton Homematic ?

n°359866
ramseys
Posté le 29-12-2021 à 10:14:52  profilanswer
 

ramseys a écrit :

Hello !

 

J'ai une chaudière gaz De Dietrich qui date vraisemblablement des années 80/90 mais qui est pilotée par un thermostat Siemens landis & staefa rev11 .
Je vais changer de fournisseur d'énergie et je vois qu'EDF, qui est le plus intéressant actuellement a une offre « Avantage Gaz Connecté » qui, pour un tarif identique à l'offre non connectée, propose un thermostat netatmo à 89€.
Vu que je pensais passer la maison en thermostat + têtes thermostatiques connectées, est-ce que vous pensez que c'est une bonne offre ?
Est-ce que je peux facilement substituer le thermostat netatmo au Siemens siemens landis & staefa rev11 ?

 

Merci :jap:


:bounce: :)

n°359871
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-12-2021 à 10:37:31  profilanswer
 

modèle de la chaudière ?

 

Mais oui tu dois pouvoir virer le thermostat siemens par un netatmo, sur les chaudières de ces années là, tu as juste un contact sec pour mettre en marche la chaudière.

 

Ouvre le capot avant de la chaudière et fait une photo des borniers de connexions électriques. En principe tu as 2 vis en dessous devant pour virer le premier capot d'habillage.

 

Attention à garder un chauffage ouvert à fond pour éviter de cramer le circulateur, ou vérifier la présence de vanne différentiel sur l'installation.


Message édité par eeeinstein le 29-12-2021 à 10:40:09
n°359885
ramseys
Posté le 29-12-2021 à 12:41:04  profilanswer
 

Chaudière de dietrich dietrigaz s23b.
J'ai déjà vérifié le panneau, il n'est pas accessible directement, car d'après le manuel elle est prévue pour un programmateur (électromécanique ?) d'époque, je pense que le thermostat a été mis en seconde monte.
Mais vu le fonctionnement du thermostat siemens, je pense qu'il peut être remplacé par un autre thermostat à contact sec en effet.

n°359899
heidelberg
Posté le 29-12-2021 à 14:32:00  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Pour le PID de Jeedom c'est ce que j'utilise actuellement en chauffage electrique, c'est bien géré franchement, très bon confort l'hivers. Mais bon apres c'est interface avec les autres utilisateurs que ça colle pas trop, bon je me suis jamais trop pris la tete pour essayer d'avoir un truc user friendly faut dire :o
 
pour le 1 je suis complètement d'accord, actuellement pour ma piece à vivre j'ai 3 sondes de températures et je positionne le thermostat sur la moyenne des 3 valeurs. J'ai aussi des capteurs aux fenêtres pour couper le chauffage dès qu'on ouvre. C'est bien là dessus ou je ne sais pas dans quel mesure le Danfoss peut coopérer avec le reste, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
Tu parles de quoi en fait sur tes 3 points ? de ton Homematic ?


 
Mes 3 points, c'était ma liste de contraintes quand je recherchais une tête thermostatique (en plus d'avoir un truc open source, aucune envie de me retrouver le bec dans l'eau dans 2-3 ans).
Je suis tombé sur Homematic car je n'ai rien trouvé d'autre. Mais en fait j'ai trouvé le système tellement bien que j'ai déployé presque toute ma domotique avec.
Je ne comprends toujours pas très bien pourquoi tout le monde ne part pas là dessus au lieu de passer des heures à configurer avec Home Assistant et Zigbee/Zwave.

n°359910
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 29-12-2021 à 16:13:24  profilanswer
 

Bin c'est fermé homematic non ? T'es obligé de mettre un thermostat homematic, un capteur de temp homematic, un détecteur de fenetre homematic etcetc

n°359911
heidelberg
Posté le 29-12-2021 à 16:38:42  profilanswer
 

Ben non.
La spec est ouverte (aucune idée au niveau des brevets) donc il peut y avoir des implémentation libres.
Par exemple il y a un serveur homematic complètement open source.
Il y a aussi Lidl (ou Aldi je sais plus) qui a sorti des composants compatible Homematic (Silvercrest de mémoire).
Et je crois qu'une autre entreprise (le nom m'échappe pour le moment) qui s'est aussi lancé sur ce créneau.
C'est juste que les composants Homematic sont de bonne qualités et pas trop cher.
Donc dur dur pour un concurrent de percer.
 
Et pour être honnête, le jour où la société derrière Homematic laisse tout tomber, je doute que ceux fournissant du matos compatible survivent longtemps.
Donc au final, c'est une question de confiance sur la longévité et l'éthique de l'entreprise.
Mais si tu te renseignes sur le sujet, ils sont là depuis un moment et sont vraiment sérieux vis à vis de leurs clients.


Message édité par heidelberg le 29-12-2021 à 16:48:19
n°359913
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 29-12-2021 à 16:51:59  profilanswer
 

170 balle la box homematic, 36€ un capteur de température homematic, 73€ le capteur de présence, 37€ pour une fenetre, c'est pas vraiment super bon marché quand même  [:airforceone]

 

edit: ce que je veux te dire c'est que comme j'ai déjà des capteurs temp/ouverture/mouvement, ça va me couter une mega blinde de basculer. Et que j'en vois pas trop l'intérêt !


Message édité par petoulachi le 29-12-2021 à 16:56:07
n°359917
heidelberg
Posté le 29-12-2021 à 17:04:18  profilanswer
 

Oui c'est un peu cher mais pas trop.
Vu la qualité des produits et l'excellente intégration, je préfère payer plutôt que passer des heures à déboguer.
Un peu comme les produits Apple en somme.
 
Pour la box homematic, tu peux la faire toi-même.
 
Encore une fois, homematic c'est surtout pour ceux qui partent de zéro.
Si tu es déjà tout équipé avec pleins de matos hétérogène, bien entendu cela ne marche pas.
 
J'ai pas de Jeedom mais j'ai un Home Assistant pour gérer mon matos non homematic, et c'est une horreur en comparaison.
Mais sur le topic Domotique, on tourne toujours autour de HA, même quand tu as visiblement des novices non informaticiens qui se présentent.

Message cité 1 fois
Message édité par heidelberg le 29-12-2021 à 17:07:58
n°360034
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 30-12-2021 à 16:59:45  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Oui c'est un peu cher mais pas trop.
Vu la qualité des produits et l'excellente intégration, je préfère payer plutôt que passer des heures à déboguer.
Un peu comme les produits Apple en somme.
 
Pour la box homematic, tu peux la faire toi-même.
 
Encore une fois, homematic c'est surtout pour ceux qui partent de zéro.
Si tu es déjà tout équipé avec pleins de matos hétérogène, bien entendu cela ne marche pas.
 
J'ai pas de Jeedom mais j'ai un Home Assistant pour gérer mon matos non homematic, et c'est une horreur en comparaison.
Mais sur le topic Domotique, on tourne toujours autour de HA, même quand tu as visiblement des novices non informaticiens qui se présentent.


Le CCU ? comment ça ? ça m'interesse !
 
Apres j'ai regardé c'est sur que ça al 'air bien foutu, mais la nouvelle vanne (evo) est a 90€ tout de même :D Après elle est clairement super classe  :love:  
Juste un truc que je pige pas avec cette solution, si tu fous toutes tes vannes comme ça, comment homematic gère la chaudière pour lui dire de s'arreter si toutes les vannes sont fermées ?

n°360062
heidelberg
Posté le 30-12-2021 à 22:51:42  profilanswer
 

petoulachi a écrit :


Le CCU ? comment ça ? ça m'interesse !
 
Apres j'ai regardé c'est sur que ça al 'air bien foutu, mais la nouvelle vanne (evo) est a 90€ tout de même :D Après elle est clairement super classe  :love:  
Juste un truc que je pige pas avec cette solution, si tu fous toutes tes vannes comme ça, comment homematic gère la chaudière pour lui dire de s'arreter si toutes les vannes sont fermées ?


 
Des têtes thermostatiques, tu en as pour tous les goûts et les budgets:
https://homematic-ip.com/sites/defa [...] ostate.pdf
 
Et encore je ne montre ici que ce qui vient de chez ELV/EQ-3 (la société derrière Homematic). Si tu regardes les compatbiles chez Silvercrest ou Wesmartify, ça peut commencer à partir de 15 euros.
 
Pour le CCU, tu as pleins d'options différentes, mais pour simplifier tu peux prendre un Raspberry et installer la version open source:
https://raspberrymatic.de/
Il faut juste acheter la platine radio qui va bien:  RPI-RF-MOD.
Après ça dépend de la puissance que tu veux, si tu veux mixer du filaire et du sans-fil, tout est expliqué ici:
https://github.com/jens-maus/Raspbe [...] ssetzungen
 
Et pour le contrôle de la chaudière, c'est un module différent. Mais si tu as une chaudière récente, pas besoin de plus (le coup d'avoir toutes les vannes fermées qui endommagent ta chaudière, cela n'est plus valable depuis un bon moment je pense).

Message cité 1 fois
Message édité par heidelberg le 30-12-2021 à 22:52:08
n°360082
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 09:16:25  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

 

Des têtes thermostatiques, tu en as pour tous les goûts et les budgets:
https://homematic-ip.com/sites/defa [...] ostate.pdf

 

Et encore je ne montre ici que ce qui vient de chez ELV/EQ-3 (la société derrière Homematic). Si tu regardes les compatbiles chez Silvercrest ou Wesmartify, ça peut commencer à partir de 15 euros.

 

Pour le CCU, tu as pleins d'options différentes, mais pour simplifier tu peux prendre un Raspberry et installer la version open source:
https://raspberrymatic.de/
Il faut juste acheter la platine radio qui va bien:  RPI-RF-MOD.
Après ça dépend de la puissance que tu veux, si tu veux mixer du filaire et du sans-fil, tout est expliqué ici:
https://github.com/jens-maus/Raspbe [...] ssetzungen

 

Et pour le contrôle de la chaudière, c'est un module différent. Mais si tu as une chaudière récente, pas besoin de plus (le coup d'avoir toutes les vannes fermées qui endommagent ta chaudière, cela n'est plus valable depuis un bon moment je pense).


 :love:
Top je vais regarder tout ça
Après sur les vannes je pense que les premiers prix c'est bien mais pas dans les chambres non ? vu que je vois que Danfoss (et les homematic) mettent en avant leur coté silencieux...

 

edit: pour le délestage je note, je savais pas vraiment. J'imagine qu'avec la ref de la chaudiere on doit avoir l'info ?
edit2: apres ça doit qd meme etre une bonne idée d'éteindre la chaudiere si personne n'en a besoin non ? :o


Message édité par petoulachi le 31-12-2021 à 09:21:48
n°360083
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 09:37:31  profilanswer
 

Pour la chaudière et le coup des vannes fermées, faut faire une recherche sur internet. Mais je crois avoir vu que c'est obsolète.
Si toutes les vannes sont fermées, la chaudière n'a qu'à maintenir son circuit d'eau à température, donc cela ne devrait pas trop consommer.
 
Pour le choix des vannes et du bruit, cela dépend de ta sensibilité au bruit, faut tester !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique] 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR