Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1094 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?

n°360083
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 09:37:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour la chaudière et le coup des vannes fermées, faut faire une recherche sur internet. Mais je crois avoir vu que c'est obsolète.
Si toutes les vannes sont fermées, la chaudière n'a qu'à maintenir son circuit d'eau à température, donc cela ne devrait pas trop consommer.
 
Pour le choix des vannes et du bruit, cela dépend de ta sensibilité au bruit, faut tester !

mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 09:37:31  profilanswer
 

n°360084
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 09:43:20  profilanswer
 

Reste à voir si je peux intégrer du zigbee dans l'écosysteme mais je vois pas trop comment, les vannes ne pourront pas communiquer avec la sonde...
Je ne te remercie pas pour la spirale infernale  [:nicooo66:2]

n°360086
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 09:54:13  profilanswer
 

Sur le principe je crois que c'est possible.
J'ai vu des gens tenter de coupler des têtes Homematic avec des capteurs de température Xiaomi en passant par HA comme interface entre les deux mondes.
Mais dans l'idée, le but c'est d'avoir un truc simple qui marche en 5mn sans se prendre la tête. Donc il vaut mieux rester dans l'écosystème Homematic.
 
Là j'ai acheté des thermostats (capteur température/humidité + sélection de la température) pour 41 euros. C'est un peu cher mais pas tant que ça.
Et j'ai mis un peu moins de 3 minutes entre le déballage et la mise en service avec couplage à une tête thermostatique.
 
Même les applis sur smartphone sont bien fichues et ne nécessitent pas des heures à configurer (cf. applis pour HA).

n°360087
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 09:55:34  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, j'imagine que ça gere le couplage de 2 tetes pour une même piece ?
Du coup, si tu changes la température sur une tête, ça le change poru l'autre aussi ?

n°360088
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 09:56:28  profilanswer
 

Ouep

n°360089
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 10:04:27  profilanswer
 

hummm ok

 

Bon ça reste une option intéressante, va falloir que je creuse tout ça !
edit: putain mais leur capteur temp sont énormes... super discret les trucs bordel :o


Message édité par petoulachi le 31-12-2021 à 10:07:17
n°360090
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 10:12:59  profilanswer
 

Oui en effet.
Il ne faut pas prendre le capteur simple, cela n'a aucun intérêt.
C'est plutôt conçu pour être un capteur + thermostat.

n°360092
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 10:31:05  profilanswer
 

Bah je vois pas trop l'intéret du thermostat ? Il fait quoi de plus à part afficher la température et permettre de régler la température ?

n°360096
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 10:38:22  profilanswer
 

Mais putain la taille du capteur d'ouverture de fenetre  [:petoulachi:9]  
 
ils ont un réel soucis avec la discrétion des capteurs ces gens :o

n°360099
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 10:55:49  profilanswer
 

Ben dans ma chambre, mon radiateur est sous une tablette et dans un renfoncement.
Du coup la tête n'est pas très accessible.
Avoir le capteur de température + thermostat au niveau de la porte d'entrée est un poil plus pratique.
 
Sinon le capteur d'ouverture optique est pas trop gros je trouve, et il y a une coque blanche et une autre marron. Comme ma fenêtre a un cadre marron, cela ne se voit pas trop.
Cela ne me choque pas:
https://homematic-guru.de/wp-content/uploads/2017/10/HMIP_SWDO_2.jpg
 
Mes capteurs d'ouverture de mon système d'alarme ont à peu près la même taille (en plus de nécessiter 2 morceaux, car cela fonctionne de manière magnétique).
 

mood
Publicité
Posté le 31-12-2021 à 10:55:49  profilanswer
 

n°360101
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 11:22:00  profilanswer
 

Ca fait petit sur ta photo ouais, mais c'est 10cm de long a priori quand même, c'est pas vraiment "petit" :D
 
C'est marqué que ça intègre un capteur de température, c'est vrai ?

n°360118
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 14:33:26  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Ca fait petit sur ta photo ouais, mais c'est 10cm de long a priori quand même, c'est pas vraiment "petit" :D
 
C'est marqué que ça intègre un capteur de température, c'est vrai ?


 
Pour le capteur d'ouverture, la moitié de l'espace est dédié à la pile AAA:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57467
C'est sûr que si tu mets une pile bouton, c'est moins long...
 
Idem pour le capteur de température/humidité qui contient 2 piles AAA:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57468
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/57469
 
Indépendamment des performances/capacités, je préfère de loin avoir des piles AAA ou AA au lieu de piles boutons.
D'ailleurs je mets des accus Eneloop presque partout.
 
Après chacun voit midi à sa porte, mais pour moi l'encombrement ou l'aspect esthétique est loin loin loin d'être une priorité ou un argument d'achat.

n°360123
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 31-12-2021 à 14:54:51  profilanswer
 

On a ptete pas le même WAF là dessus :D

n°360124
heidelberg
Posté le 31-12-2021 à 15:22:50  profilanswer
 

Certainement  :D  
Mon WAF, c'est que:
1) ça marche
2) ça marche
3) que ce soit transparent pour elle : elle veut pouvoir allumer/éteindre/régler comme avant (i.e en appuyant sur un bouton pour allumer la lumière)
 
Le réel cauchemar : passer des heures à mettre au point un truc et au final la lumière qui s'allume à 3h du matin ou un radiateur qui chauffe pas ("attend faut que je regarde les logs pour savoir pourquoi ça chauffe pas" )

n°361947
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 18-01-2022 à 02:56:13  profilanswer
 

J'ai un Thermostat Google nest 3eme génération depuis 2017.
Tout marchait très bien depuis, sauf que depuis 15j on a très chaud à la maison.

 

Bon après vérification, mon n'est indiqué une température inférieure à 3° de celle donnée par d'autres thermomètres mis à côté.

 

J'ai même en quelques minutes des variations de 2°c de la température mesurée.

 

Vous avez déjà rencontré ce problème ?

 

Ce serait étonnant que le capteur de température soit HS.
Il y a moyen de recalibrer?


---------------
Lastare cé moi
n°370555
Pascal_974
Posté le 17-04-2022 à 06:29:33  profilanswer
 

Bonjour,
Pour ceux qui ont une chaudière à condensation, vous connaissez le système intelligente Tado ?
 
Je possède une chaudière à condensation Viessman Vitodens 200-W CE-0085 qui date de 15 ans,
Le contrôleur filaire de la chaudière est Vitotronic 200 H01 avec sonde extérieure.
 
La chaudière Vitodens 200-W type WB2B https://www.viessmann.fr/content/da [...] 6376-F.pdf
Le contrôleur Vitotronic 200 H01 https://viessmanndirect.co.uk/files [...] ctions.pdf
 
La chaudière régule 2 zones : RDC plancher chauffant et à l’étage 5 radiateurs avec tête thermostatique.
 
Je n’arrive pas à comprendre si je dois acheter le kit de démarrage avec ou sans fil.
Leur site n’est pas clair au niveau compatibilité.

n°375765
ramseys
Posté le 23-06-2022 à 10:01:18  profilanswer
 

Dites, je suis en train de faire des travaux et je dois changer toutes mes vannes de radiateurs.
Ce sont des vannes simples, et je veux les remplacer par des têtes thermostatiques connectées Netatmo que j'ai déjà achetées.
Quel est le plus simple/moins cher en termes de vannes thermostatiques compatibles ?

n°375786
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-06-2022 à 15:50:14  profilanswer
 

leroy merlin, aubade.., juste la tete thermo, tu prend pas la T de régulation qui doit déjà etre en place. Autour de 10€ la vanne. Existe en 3/4 ou 1/2 attention.


Message édité par eeeinstein le 23-06-2022 à 15:50:30
n°375796
ramseys
Posté le 23-06-2022 à 18:18:49  profilanswer
 

Corps thermostatique sans vanne, c'est cela ?

n°375801
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 23-06-2022 à 19:12:33  profilanswer
 

Ça doit être ça ouai, lien ?

n°375845
ramseys
Posté le 24-06-2022 à 11:22:27  profilanswer
 

Celui ci, je pense que c'est bon.
Celui là, j'ai un doute ("Thermostatisable", c'est pas clair. Et le prix me semble dérisoire, même si les sources que je croise semblent indiquer que c'est bon.)
 
Je ne parle pas de l'angle ou de la dimension bien sûr, c'est à voir au cas par cas.

n°375853
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 24-06-2022 à 13:26:03  profilanswer
 

Attention au RA-N c'est un peu de la merde je crois :
https://store.danfoss.com/ch/fr/Cli [...] p/013G0153

 

Il vaut mieux prendre du vissable. Je sais même pas si netatmo accepte le RA-N

 

Le second lien, c'est juste un robinet classique, par thermostatique, donc pas compatible netatmo.


Message édité par eeeinstein le 24-06-2022 à 13:28:21
n°375861
ramseys
Posté le 24-06-2022 à 14:50:05  profilanswer
 

OK merci,
Je vais faire l'inventaire de ce dont j'ai besoin et je reviendrai si j'ai des questions spécifiques !

n°381817
afocal
Posté le 13-09-2022 à 11:20:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que faites-vous de vos Nest ou consort lorsque vous déménager ?  
De mon côté, je n'aurai plus de chaudière au gaz dans mon futur logement... Je ne sais pas quoi faire du Nest du coup.

n°381832
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 13-09-2022 à 13:27:40  profilanswer
 

Bah tu le laisses, surtout que si les visites on eu lieu avec le nest, tu ne peux plus le retirer.

n°382662
timmymeow
Timmy!
Posté le 22-09-2022 à 17:45:20  profilanswer
 

:hello:  
 
Je viens de me farcir le topic et ça ne parle pas trop pompe à chaleur :D
 
Quelqu'un utilise ce genre de matos avec une PAC ? Sur le principe ça ne semble pas hyper compatible, la PAC étant sensée réguler seule.  
 
Le projet pour moi (PAR air-eau) serait surtout de :
- pouvoir piloter au quotidien le chauffage des pièces via les têtes thermostatiques. Exemple je rentre en journée de RDV, je fais remonter dans le bureau;
- pouvoir piloter de temps en temps la mise en veille et le redémarrage du chauffage. Exemple je pars une semaine et 12H avant de rentrer je veux faire remonter le chauffage qui n'a presque pas tourné.
 
Quelqu'un maitrise un peu ce sujet? :jap:

n°382663
stevetur
Posté le 22-09-2022 à 17:47:30  profilanswer
 

timmymeow a écrit :

:hello:

 

Je viens de me farcir le topic et ça ne parle pas trop pompe à chaleur :D

 

Quelqu'un utilise ce genre de matos avec une PAC ? Sur le principe ça ne semble pas hyper compatible, la PAC étant sensée réguler seule.

 

Le projet pour moi (PAR air-eau) serait surtout de :
- pouvoir piloter au quotidien le chauffage des pièces via les têtes thermostatiques. Exemple je rentre en journée de RDV, je fais remonter dans le bureau;
- pouvoir piloter de temps en temps la mise en veille et le redémarrage du chauffage. Exemple je pars une semaine et 12H avant de rentrer je veux faire remonter le chauffage qui n'a presque pas tourné.

 

Quelqu'un maitrise un peu ce sujet? :jap:

 

A mon avis il faut que tu partes sur le topic Domotique.

 

D'ailleurs, le topic Domotique est beaucoup plus prolixe sur les solutions chauffage et thermostat que celui là

n°382665
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 22-09-2022 à 17:49:00  profilanswer
 

timmymeow a écrit :

:hello:

 

Je viens de me farcir le topic et ça ne parle pas trop pompe à chaleur :D

 

Quelqu'un utilise ce genre de matos avec une PAC ? Sur le principe ça ne semble pas hyper compatible, la PAC étant sensée réguler seule.

 

Le projet pour moi (PAR air-eau) serait surtout de :
- pouvoir piloter au quotidien le chauffage des pièces via les têtes thermostatiques. Exemple je rentre en journée de RDV, je fais remonter dans le bureau;
- pouvoir piloter de temps en temps la mise en veille et le redémarrage du chauffage. Exemple je pars une semaine et 12H avant de rentrer je veux faire remonter le chauffage qui n'a presque pas tourné.

 

Quelqu'un maitrise un peu ce sujet? :jap:


Ça doit juste être avec la loi d'eau je pense la PAC. Donc tu joues uniquement sur les têtes thermostatiques. La mise en route de la PAC ce fait quand l'eau est trop froide.

 

Rtfm de la PAC pour voir ce qu'ils racontent sur le sujet.

n°382704
timmymeow
Timmy!
Posté le 22-09-2022 à 23:14:05  profilanswer
 

stevetur a écrit :


A mon avis il faut que tu partes sur le topic Domotique.
 
D'ailleurs, le topic Domotique est beaucoup plus prolixe sur les solutions chauffage et thermostat que celui là

Thx pour le conseil :jap:
 

eeeinstein a écrit :


Ça doit juste être avec la loi d'eau je pense la PAC. Donc tu joues uniquement sur les têtes thermostatiques. La mise en route de la PAC ce fait quand l'eau est trop froide.
 
Rtfm de la PAC pour voir ce qu'ils racontent sur le sujet.

Sachant que j’en suis au stade des devis je vais avoir du mal à RTFM :o
 

n°382942
sebastopol​67
Posté le 25-09-2022 à 23:29:17  profilanswer
 

timmymeow a écrit :

Thx pour le conseil :jap:

 


 
timmymeow a écrit :

Sachant que j’en suis au stade des devis je vais avoir du mal à RTFM :o

 


 

Salut,

 

La plupart des pac proposent, au moins en option, une fonction de connectivité avec une appli propriétaire. Fais-toi confirmer ça par les boîtes qui te font les devis.

 

Selon ton type d'installation il peut être possible de faire du pilotage par zone.


Message édité par sebastopol67 le 25-09-2022 à 23:30:19
n°382980
timmymeow
Timmy!
Posté le 26-09-2022 à 11:58:22  profilanswer
 

Merci à toi. Difficile d'avoir des RDV rien que pour faire un devis ici...
 
Le premier proposant la box Tahoma (sur Hitachi), ça me semble intéressant. A voir ce que les autres proposent!

n°383182
webmail-75​000
Posté le 28-09-2022 à 13:36:52  profilanswer
 

drap


---------------

n°383186
six_cretes​_story
Real TV addicted
Posté le 28-09-2022 à 14:15:02  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Bah tu le laisses, surtout que si les visites on eu lieu avec le nest, tu ne peux plus le retirer.

 

Pourquoi ?!?

 

Tu laisses ta télé si les visites ont eu lieu avec ?
Tu laisses les lustres ?

 

Tu remets l'ancien thermostat en place ou un acheté sur le boncoin, ça prend 2x3 minutes, une fois a l'emplacement du nesst et une fois au niveau de l'appareil de chauffage.

 

Bon dans la réalité, si je revendais aujourd'hui ma maison, je m'emmerderai pas à perdre du temps a ça pour gratter une centaine d'euros alors que je vais empocher plus d'1/2m€.

 


---------------
Lastare cé moi
n°383762
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-10-2022 à 15:20:09  profilanswer
 

Bah si tu fais ça, tu peux te retrouver avec une annulation de vente.
 
Tu fais visiter avec un certain thermostat, certain robinet, tu ne peux plus les changer, il font partis intégrale de la maison.
 
Rien a voir avec la télé ou les lustres..

n°384952
XaTriX
Posté le 14-10-2022 à 21:06:24  profilanswer
 

Hello,
 
Nouvel appart, chauffage électrique basique, un programmateur dans le boitier élec (Theben TR 609 S ou 610 S) et du coup un circuit chauffage reliée à un bornier DIN.
Une idée de thermostat connecté que je pourrais prendre dans mon cas ?
 
Je n'ai que 2 pauvres thermo/hydromètre carré de chez Xiaomi (et zéro solution domitique mais je suis partant pour)


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°385044
Akh3nat0n
Posté le 15-10-2022 à 20:41:05  profilanswer
 

the_rainmaker a écrit :

Je vais enfoncer des portes ouvertes, mais je m'était renseigné il y a quelques temps quand un pote avait domotisé toute sa maison ( aka il peut contrôler son chauffage, vive la domotique de 2014 ).
 
Les thermostat connectés, grande hype, font la même chose que les thermostat programmables d'il y a 20 piges. A savoir piloter sa chaudière en fonction d'un planning. La seule différence est que les boutons moches sont remplacés par une superbe appli trop choupi.
 
- Les plages horaire: Si on prend 3,8sec de recul, on se rend compte que les plages horaires varient peu dans la semaine. Du lundi au vendredi on chauffe un peu avant de se lever, on baisse la journée, on chauffe avant de rentrer, ambiance sympa en soirée et on baisse la nuit. Avec des variations le week end.  
L'avantage des connectés est de pouvoir se dire en quittant le boulot " oh la la, il fait pas chaud, regardons combien il fait a la maison, hum, et si j’ajustai d'un demi degré, pour dire? "
 
- L'endroit de mesure: Le mural est fixe, le connecté mobile. Néanmoins ils se placent au même endroit: pièce de vie, pas a coté d'un radiateur mais pas sous la table non plus.  
 
- La commande: Ils commandent la chaudière... Ce qui implique un contrôle global: Si il est dans le salon où il fait trop froid alors qu'il fait trop chaud dans les chambres, il déclenche le chauffage. D'où une nécessitée de contrôle de chaque radiateur avec vanne et capteurs indépendant.  
 
En gros, la grosse différence, c'est de se faire chier a contrôler sur son smartphone  un truc qui marche en autonome depuis 20ans.


 
Bravo  :D  Tout est dit, surtout pour du chauffage.

n°385121
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-10-2022 à 09:33:02  profilanswer
 

Hello,

 

je suis en train de tester la solution homematic pour chauffage gaz. Bon, sauf que j'arrive pas à monter la TRV sur mon radiateur :o
Bon je suis un gros noob en radiateur, j'étais jusqu'à présent toujours avec des trucs électriques.

 

Le mode d'emploi nous donne ça :
https://petoulachi.com/domotique/trv1.jpg

 

Mais ya rien qui fonctionne :
-l'adaptateur RAV (c'est qd meme ce qui ressemble le plus à mon cas) est trop grand, il ne se fixe pas du tout à mon radiateur
-l'adaptateur RA c'est trop petit
-le RAVL je vois meme pas comment le faire tenir

 

La "valve" de mon radiateur :
https://petoulachi.com/domotique/trv2.jpg
On dirait que ça pourrait se visser direct dessus, sans aucun adaptateur, mais je crois que la vis n'a pas le meme pitch, j'arrive pas à la faire prendre (j'ai pas trop insisté, pas envie de niquer le pas de vis si c'est pas bon).

 

Si vous avez une idée je suis preneur !


Message édité par petoulachi le 17-10-2022 à 09:34:19
n°385136
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-10-2022 à 11:08:18  profilanswer
 

Bon, il semblerait que je sois en M28, c'est du M30 chez homematic.
 
Ils filent cette liste : https://homematic-ip.com/sites/defa [...] sliste.pdf
 
Dessus, ya des M28 qui sont compatibles via un adaptateur, d'autres qui ne le sont pas. Si je pige bien, c'est quand la "tétine" est à plus de 15mm du pas de vis M28.  
Et évidemment c'est le cas chez moi... donc pas d'adaptateur disponible. Faut que je change l'insert ?!

n°385137
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-10-2022 à 11:10:31  profilanswer
 

C'est du rav, mais tu n'as pas d'autre bague adaptive ?
 
Parce que ce genre de robinet à plusieurs pas de vis. Avec les netatmos j'avais pas loin d'une 10aine d'adapteurs par tête.

n°385139
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-10-2022 à 11:21:14  profilanswer
 

T'es sur que c'est du RAV ?
 
Apres avec la homematic non je n'avais que les adaptateurs de ma photo.

n°385141
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 17-10-2022 à 11:25:08  profilanswer
 

https://www.amazon.fr/Danfoss-Tete- [...] B000VT9GLY
A priori le RAV ça date de 1970, mon installation a 3 ans. Et visibleemnt c'est 34mm de diamètre, je suis en 28mm :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique] 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR