Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?

n°236632
ParkerLewi​s
Synchronisation des montres !
Posté le 03-12-2018 à 09:34:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bah c'est plus qu'en journée, y a la moitié basse de la maison qui aurait besoin d'être chauffée, mais la moitié haute pourrait être coupée.
 
Et la nuit, l'inverse.
 
Pourl'instant la facture prévisionnelle sur un an est 1270€, mais le gaz monte. S'il y a 15-20% à gratter, ça peut être vite rentabilisé.


---------------
Profil D3 (ParkerLewis#2105)
mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 09:34:11  profilanswer
 

n°236635
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-12-2018 à 10:19:32  profilanswer
 

ParkerLewis a écrit :

Bah c'est plus qu'en journée, y a la moitié basse de la maison qui aurait besoin d'être chauffée, mais la moitié haute pourrait être coupée.
 
Et la nuit, l'inverse.
 
Pourl'instant la facture prévisionnelle sur un an est 1270€, mais le gaz monte. S'il y a 15-20% à gratter, ça peut être vite rentabilisé.


Ca dépends ton réglage actuel... mais 15-20% a grapiller c'est énorme... surtout à ~60€ le robinet thermostatique connecté + ~200€ pour le thermostat connecté... même avec 20% faudra pas mal d'années avant d'amortir.
 
Ceci dit, les pièces de nuit, tu met le robinet a ~18°C (donc ~2,5 sur le robinet).
 
Les pièces de jours, tu met le robinet a ~21°C (donc ~3,5 sur le robinet).
 
Et après tu fait un roulement jour/nuit sur la chaudière pour cibler 18/21 ... du coup H24 en zone de nuit t'aura ~18 et en pièce de jour, la journée 21, la nuit 18.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°236645
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2018 à 11:00:53  answer
 

Bonjour, y a un TOPIC pour le Thermostat NEST?

n°236927
imfloflo
Posté le 04-12-2018 à 21:46:23  profilanswer
 


Poses ta question ici on est quelqu'uns à être équipé

n°238300
chevign0n
Posté le 14-12-2018 à 09:19:34  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'espère être sur le bon topic,

 


J'ai installé un thermostat netatmo depuis deux ou trois semaines.

 

Je suis en chauffage collectif (avec thermostat) et depuis l'installation du netatmo je n'ai plus de chauffage.

 

Jusqu’à présent je n'avais pas remarqué car la température restait à 21° minimum. Mais avec les températures négatives de ces derniers jours, nous avons froid.

 


Voici l'ancien modèle :

 

https://reho.st/medium/self/5b79fa5f73b5f553a92aac86ba40e212625b2ee8.jpg

 

https://reho.st/medium/self/6fbbea3370126bd46644d77e72ea7e076a7b428e.jpg

 


Pour les branchements, j'ai gardé les fils noirs et marron :

 

https://reho.st/medium/self/a7d275bf095e917588de351420341f63ce02a4a8.jpg

 


Et j'ai coupé sur le compteur le thermostat (les fils bleu et rouge) :

 

https://reho.st/medium/self/4134bfa095b2e44cc9259e532058152c2fcc36b0.jpg

  

Voici les vannes que j'ai sur chacun de mes radiateurs.

 

https://reho.st/medium/self/36120b83309ef6ee95abfe73cd302be787714693.jpg

 


Et pour finir les courbes de températures (sur le mois, et sur une journée) :

 

https://reho.st/medium/self/115e3565a2385e22191384dced00523b2c2db9cb.png

 

https://reho.st/medium/self/d3963442708740c77bbf1c26bd64f22084a8ea09.png

 


Malgré la consigne forcée à 22°, voir 25°, la température ne monte pas.

 

J'ai testé :
- l'option pour inverser la polarité, mais ça n'a aucun effet.
- de mettre les vannes sur 4 ou 5, idem aucun effet.

 

Vous pensez que ça peut être un problème de branchement ? Peut être si je re-démonte le thermostat et que j'inverse les fils ?

 

Merci pour votre aide.


Message édité par chevign0n le 14-12-2018 à 09:57:55

---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°238309
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2018 à 10:20:01  answer
 

imfloflo a écrit :


Poses ta question ici on est quelqu'uns à être équipé


 
C'est réglé, c'était le HEAT LINK mal connecté (mauvais port).
 
Merci bien

n°238453
chevign0n
Posté le 14-12-2018 à 19:00:23  profilanswer
 

Bon ça fonctionne.

 

J'ai tout démonter pour vérifier, le câblage était bon.

 

Au final ça venait en fait du disjoncteur qu'il fallait remettre en marche. Du coup il y a sûrement un composant alimenté autre que les deux fils rouge et bleu.

 

= )


Message édité par chevign0n le 14-12-2018 à 19:00:39

---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°238603
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 15-12-2018 à 23:27:21  profilanswer
 

Mon père a installé son netamo. Il est plutôt content. (Il y a deux semaines )
Souci : le thermostat mets une température forte ce qui met en branle la chaudière les chauffages etc, puis une fois au dessus de la température souhaitée ils arrête tout. Une fois qu'on est en dessous il remets tout en marche, avec le temps de chauffage etc...  
C'est pas un peu bête comme fonctionnement ? Pas moyen de laisser les chauffages allumés au minimum par exemple pour éviter le temps de chauffe ?


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°240295
Joe l'indi​en 94
Posté le 30-12-2018 à 11:26:23  profilanswer
 

Bon petit retour d’utilisation sur le Netatmo.
Le boîtier et l’application sont de bonnes factures.
Toutefois ce thermostat ne conviendra pas à mon installation, ma chaudière est modulante et avec le Netatmo je perds cet avantage.  
Alors après c’est vrai que le côté gestion à distance est appréciable mais la chaudière tourne quasiment tout le temps.
 
Du coup je lorgne sur la solution de Saunier Duval MiGo mais les commentaires sont pas très enchanteurs.
 
Le boîtier Nest est compatible Opentherm mais est il compatible avec les chaudières modulantes dépourvues de cette techno?

Message cité 1 fois
Message édité par Joe l'indien 94 le 30-12-2018 à 11:26:50

---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°240311
chevign0n
Posté le 30-12-2018 à 12:55:06  profilanswer
 

b-tzu a écrit :

Mon père a installé son netamo. Il est plutôt content. (Il y a deux semaines )
Souci : le thermostat mets une température forte ce qui met en branle la chaudière les chauffages etc, puis une fois au dessus de la température souhaitée ils arrête tout. Une fois qu'on est en dessous il remets tout en marche, avec le temps de chauffage etc...  
C'est pas un peu bête comme fonctionnement ? Pas moyen de laisser les chauffages allumés au minimum par exemple pour éviter le temps de chauffe ?


 
Tu peux régler à partir de combien d'écart avec ta température il doit remettre en marche.
 
Me concernant j'ai mis 0.1° car je suis en chauffage collectif du coup ça me convient qu'il coupe totalement le chauffage = )
 
https://www.netatmo.com/fr-fr/helpc [...] gents/69_G


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
mood
Publicité
Posté le 30-12-2018 à 12:55:06  profilanswer
 

n°240314
stevetur
Posté le 30-12-2018 à 14:20:24  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :

Bon petit retour d’utilisation sur le Netatmo.
Le boîtier et l’application sont de bonnes factures.
Toutefois ce thermostat ne conviendra pas à mon installation, ma chaudière est modulante et avec le Netatmo je perds cet avantage.
Alors après c’est vrai que le côté gestion à distance est appréciable mais la chaudière tourne quasiment tout le temps.

 

Du coup je lorgne sur la solution de Saunier Duval MiGo mais les commentaires sont pas très enchanteurs.

 

Le boîtier Nest est compatible Opentherm mais est il compatible avec les chaudières modulantes dépourvues de cette techno?


Si tu lis deux pages en arrière tu as la réponse.

 

En fonction du modèle de ta chaudière tu peux acheter une carte opentherm....

n°240316
Joe l'indi​en 94
Posté le 30-12-2018 à 15:43:13  profilanswer
 

stevetur a écrit :


Si tu lis deux pages en arrière tu as la réponse.
 
En fonction du modèle de ta chaudière tu peux acheter une carte opentherm....


J’avais lu ton feed-back (et je t’en remercie) avec le recul constate une différence dans le fonctionnement de ta chaudière? (et bien évidemment sur ta consommation?)


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°240325
b-tzu
Geek a toute heure...
Posté le 30-12-2018 à 17:03:41  profilanswer
 

chevign0n a écrit :


 
Tu peux régler à partir de combien d'écart avec ta température il doit remettre en marche.
 
Me concernant j'ai mis 0.1° car je suis en chauffage collectif du coup ça me convient qu'il coupe totalement le chauffage = )
 
https://www.netatmo.com/fr-fr/helpc [...] gents/69_G


Le souci c'est vraiment le temps d'inertie au lancement et a l'arrêt.  
Quand je mets 18°, a 17.9 la chaudière se met en marche, mais c'est que une fois qu'il fait 17 que ça commence à chauffer. Et elle s'arrête a 18, mais la maison continue de chauffer jusqu'à 19... Et ça redescends et ainsi de suite.  
Il n'y a pas moyen de garder une certaine constance dans le chauffage ? Les radiateurs tièdes constamment qui maintiennent la température ?  
C'est ça que j'avais avant. Je choisis un réglage et ça maintient ce niveau constamment ...


---------------
Topic Ventes || Topic Jeux Vidéos || Topic Téléphonie (Rien pour le moment)
n°240334
stevetur
Posté le 30-12-2018 à 17:43:27  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :


J’avais lu ton feed-back (et je t’en remercie) avec le recul constate une différence dans le fonctionnement de ta chaudière? (et bien évidemment sur ta consommation?)

 

Sur le fonctionnement aucune différence n'est visible si ce n'est que je peux contrôler la température d'eau chaude sanitaire.

 

Mon plombier m'a dit que site mon modèle de chaudière la modulation n'était pas une modulation affectant la flamme. La flamme est toujours 0/1. Pas de chauffe intermédiaire. Donc l'ajout de la carte opentherm n'a eu aucun effet sur la consommation.

 

Trop tôt pour confirmer ça sur facture.

n°240336
Joe l'indi​en 94
Posté le 30-12-2018 à 17:55:43  profilanswer
 

stevetur a écrit :


 
Sur le fonctionnement aucune différence n'est visible si ce n'est que je peux contrôler la température d'eau chaude sanitaire.
 
Mon plombier m'a dit que site mon modèle de chaudière la modulation n'était pas une modulation affectant la flamme. La flamme est toujours 0/1. Pas de chauffe intermédiaire. Donc l'ajout de la carte opentherm n'a eu aucun effet sur la consommation.
 
Trop tôt pour confirmer ça sur facture.


J’ai consulté bricozone.be sur ton conseil et posté sur le sujet adéquat pour savoir quelle modèle de carte serait la plus adaptée à ma chaudière.


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°241345
fortiscust​odia
Posté le 08-01-2019 à 15:29:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai lu ici et là que la solution Netatmo (Vannes / Relais) avait parfois des problèmes de connexion.
Je voulais avoir votre retour d'expérience sur le sujet, sachant que j'envisage cette combinaison dans de l'ancien, en chauffage collectif, dans le but de gérer les pièce unitairement.
 
J'ai crû comprendre que les vannes se connectent en radio au relais qui lui communique en wifi.
La pièce principal dans laquelle se trouve la box internet et probablement mon relais est "entourée" de deux murs porteurs (50cm environ, caillasse et ciment).
Cette pièce est centrale mais la surface à couvrir fait environ 180m2. Qu'un seul étage.
 
D'après les différents retours que j'ai pu lire, c'est une solution plutôt orienté constructions modernes avec des murs fins.  
Avez-vous déjà pu tester des configurations similaires ? (ancien / mur épais / distance)

n°241497
perchut
Deal with it !
Posté le 09-01-2019 à 10:19:29  profilanswer
 

Je ne sais pas, mais j'ai monté un robinet thermostatique Eve Thermo chez moi.
Aucun problème à la première connexion pour la configuration (via l'appli du fabricant donc), masi depuis, plus moyen de voir le bouzin dans l'app : il n'est plus "vu".
Par contre, il marche bien : il fait correctement son boulot de régulation...
 
Je dois essayer de réinitialiser, mais j'ai pas l'impression que ça va résoudre grand chose...
 
Pour le reste, ça va vraiment dépendre des protocoles pour ton appart. La radio, ça passe plutôt bien. Le BT, moins :o


---------------
One play at a time.
n°243603
Drakal
Posté le 23-01-2019 à 14:06:33  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai un thermostat Nest depuis un an qui est encore dans sa boîte, j'ai profité d'une promotion.
 
J'ai quelques questions : c'est possible de contrôler un chauffe eau électrique avec ? J'ai pas de thermostat non plus actuellement, comment vérifier si mon installation est compatible ? (Chauffage électrique)

n°243661
Le_Clubber
Posté le 23-01-2019 à 19:50:21  profilanswer
 

Pourquoi contrôler ton chauffe-eau? Laisse le se réguler tout seul, c'est comme ça qu'il consommera le moins...
 
Pour la compatibilité avec les radiateurs électrique, il te faut une diode et le brancher sur le fil pilote. Tu peux vérifier sur la page de Nest : https://store.nest.com/fr/product/thermostat/T3028FD

n°243681
Drakal
Posté le 23-01-2019 à 21:09:54  profilanswer
 

Enfait j'ai un problème avec mon chauffe eau, il ne se déclenche pas seul en heures creuses, j'ai fait venir EDF 2 fois, de leur côté ça semble ok, et l'électricien de la propriété a refait le panneau, il a changer le commutateur du panneau, le chauffe eau est neuf car l'ancien était HS, ça fonctionne toujours pas, il est donc en marche forcée tout le temps et j'espère paye des factures de malade, d'où ma question...  
 
Merci pour les radiateurs je vérifie ça ce WE


Message édité par Drakal le 23-01-2019 à 21:10:35
n°244225
damien71
Posté le 27-01-2019 à 22:06:03  profilanswer
 

b-tzu a écrit :


Le souci c'est vraiment le temps d'inertie au lancement et a l'arrêt.  
Quand je mets 18°, a 17.9 la chaudière se met en marche, mais c'est que une fois qu'il fait 17 que ça commence à chauffer. Et elle s'arrête a 18, mais la maison continue de chauffer jusqu'à 19... Et ça redescends et ainsi de suite.  
Il n'y a pas moyen de garder une certaine constance dans le chauffage ? Les radiateurs tièdes constamment qui maintiennent la température ?  
C'est ça que j'avais avant. Je choisis un réglage et ça maintient ce niveau constamment ...


 
 
ta chaudiere et modulante elle garde une temperature constante des radiateur
 
le netatmo et a contact sec, je coupe je mais en marche etc
 
par contre bizarre que tes radiateurs chauffe seulement quand il fais 17 degre moi quand le thermostat ce declenche je pert max 0.2 degre et encore

n°244422
Drakal
Posté le 28-01-2019 à 23:19:33  profilanswer
 

Du coup, possible ou pas de contrôler un ballon d'eau chaude avec Nest ?  
 
Sinon, j'y met un switch Sonoff POW ... Avec les horaires des heures creuses.

n°245451
luunia
Posté le 05-02-2019 à 10:35:35  profilanswer
 

salut,
 
petite question : le combo thermostat + têtes thermostatiques connectées peut-il permettre de ne chauffer que certaines pièces (enfin activer le chauffage dans ces pièces-là) et ce, selon les températures mesurées dans lesdites pièces par les modules de la station météo de la même marque (Netatmo) ?
 
j'aurais tendance à dire que non avec un chauffage central, soit il chauffe, soit il chauffe pas (mais pas radiateur par radiateur)
 
merci
 
EDIT : après consultation des avis amazon, il semble que la fonctionnalité soit prévue mais ne fonctionne pas correctement
le programmateur du thermostat mural non connecté fera très bien l'affaire donc ^^ (et je fermerai les vannes dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être trop chauffées)
les têtes doivent avoir leur propre thermomètre intégré donc aucun intérêt particulier à avoir aussi la station météo

Message cité 1 fois
Message édité par luunia le 05-02-2019 à 19:00:38
n°248100
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 24-02-2019 à 21:09:00  profilanswer
 

luunia a écrit :

salut,
 
petite question : le combo thermostat + têtes thermostatiques connectées peut-il permettre de ne chauffer que certaines pièces (enfin activer le chauffage dans ces pièces-là) et ce, selon les températures mesurées dans lesdites pièces par les modules de la station météo de la même marque (Netatmo) ?
 
j'aurais tendance à dire que non avec un chauffage central, soit il chauffe, soit il chauffe pas (mais pas radiateur par radiateur)
 
merci
 
EDIT : après consultation des avis amazon, il semble que la fonctionnalité soit prévue mais ne fonctionne pas correctement
le programmateur du thermostat mural non connecté fera très bien l'affaire donc ^^ (et je fermerai les vannes dans les pièces qui n'ont pas besoin d'être trop chauffées)
les têtes doivent avoir leur propre thermomètre intégré donc aucun intérêt particulier à avoir aussi la station météo


 
Ton EDIT résume tout :)
Bonne soirée

n°248101
soisfranc
Design 1 jour, Design toujours
Posté le 24-02-2019 à 21:13:13  profilanswer
 

Drakal a écrit :

Du coup, possible ou pas de contrôler un ballon d'eau chaude avec Nest ?  
 
Sinon, j'y met un switch Sonoff POW ... Avec les horaires des heures creuses.


 
A mon sens non pas possible, le plus simple est de mettre un relais piloté , qui est callé sur une programmation que tu souhaites ou bien sur tes heures creuses/pleines.
Il existe des relais intelligents avec même de la détection de présence intégrée, type marque Néomitis Myneo Link relais.
 
A voir selon ton usage.
 
François

n°254045
scrouffi
Posté le 13-04-2019 à 15:41:12  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je cherche à savoir si je peux connecter un thermostat Nest avec ma chaudière ACLEIS N GLM23-2H. Quelqu’un ici il aurait déjà fait ?
 
Cette dernière ne dispose d’aucun thermostat, j’ai vraiment l’impression de cramer du gaz pour rien toute la journée.
 
Merci !


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°254228
chevign0n
Posté le 15-04-2019 à 21:19:43  profilanswer
 

Tu peux vérifier avec l'outil :  
https://nest.com/fr/support/article [...] stat#works


---------------
[Jeux en cours : Diablo IV] [Steam / Battle.net > ChevignoN(#2484)]
n°274959
companyman
Posté le 16-10-2019 à 10:23:27  profilanswer
 

Hello
doublon avec ma question posée sur le topic des assistants "intelligents", mais j'ai toujours pas trouvé de solution...
 
Je viens d'acheter un thermostat Nest d'occase (v2), configuration sans souci samedi matin, tout fonctionne... sauf pour le faire reconnaître par nos 2 Google Home et mon Alexa.  
 
J'ai créé un compte Nest basé sur mon compte Google, mais quand j'essaye d'ajouter le service sur Home Assistant ou d'activer la skill sous Alexa, j'ai un pb d'authentification, comme si mon compte n'était pas reconnu   :??:  
 
Ca ne semble pas être une question de "migration du compte Nest vers un compte Google", vu que la création est récente, c'est directement un compte Google... et puis quand je vais sur le site Nest avec mon adresse Gmail et mon mot de passe, dans réglages => gérer le compte, j'arrive bien sur la page de config de mon compte Google et j'ai accès aux réglages de mon thermostat [:tceupa]
 
S'il y en a qui connaissent, pouvez-vous me dire si j'ai loupé un truc ?  
 
Merci.


---------------
mon feed-back
n°275025
GladiaS
Posté le 16-10-2019 à 21:04:25  profilanswer
 

Salut,

 

Je tente ma question, même si ce topic n'a pas l'air très actif.

 

J'envisage d'ajouter un module "Heatzy" sur un radiateur electrique existant.
https://heatzy.com/pilote
[edit : blabla questions à propos des fils pilotes]

 

EDIT de novembre : J'ai bien reçu mon module Heatzy, branché à mon chauffage existant non programmable, mais avec un fil pilote. Ca marche impec, l'appli est plutôt simple pour créer son programme personnel, ou bien utiliser l'un des 7 programmes existants. Je peux commander le marche/arrêt du radiateur avec Alexa (pas testé le mode confort en revanche etc.) ou changer le mode de chauffage depuis l'appli.
On peut commander depuis le boitier aussi (mais ça a peu d'interet, autant manipuler les boutons du chauffage).


Message édité par GladiaS le 05-01-2020 à 15:02:02

---------------
--- Gladia ---
n°278607
Collioure
Posté le 12-11-2019 à 15:41:27  profilanswer
 

Est-ce que des experts ici ont des solutions pour relier :
- un chauffage dans un miroir  
- un chauffage electrique
- un thermostat qui chauffe un sol, contrôlé manuellement
l'idée c'est d'instaurer 3 zones (c'est 3 pièces différentes) et de le gérer à distance avec un calendrier qui peut être overridé via l'app ?

n°279831
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 21-11-2019 à 12:00:13  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je vais prochainement changer ma chaudière, mon chauffagiste va m'installer une Viessmann Vitodens 100W avec un thermostat Vitotrol 100 OTRT
 
Avant j'avais un simple saunier duval basse température avec un thermostat tout simple qui réglait en ON / OFF
 
DOnc avec j'avait un systeme TOR (tout ou rien) qui mettant la chaudiere en marche ou l'arrêtait quand la température etait atteinte.
 
Bref si j'ai bien compris la nouvelle sera OpenTherm  
 
Il serait donc interessant d'avoir un thermostat connecter style Nest ou Netatmo
 
Premiere question, est ce que ce style de thermostat remplace le boitier controle fournit avec la chaudière (ici le Vitotrol 100 OTRT) ou est ce que cela peut additionnelle ?
 
Que je sache et demande avant de signer le devis
 
Autre question actuellement j'ai des radiateur à eau donc,  6 au total aucun n'a de tête thermostatique.
maison individuelle de 65m2
1 radiateur dans le celier
1 dans la cuisine
1 dans la SDB
1 dans le salon
1 par chambre à l'étage
 
SOit 6 au total si j'ajoute des tête thermostatique dois je obligatoirement en mettre à chaque radiateur ? car le cellier et la SDB personnellement je m'en fou que cela soit plus frais
 
Par contre le thermostat étant au croisement cuisine / salon (tout est ouvert) les chambre à l’étage sont plus fraiche. Quand il est fait 20 en bas il doit bien faire 18 en haut  
Est ce que en mettant 2 tête thermostatique en haut sur les radiateur cela me permettrait d'avoir la température souhaiter dans les chambres ?
 
merci par avance

n°279832
Joe l'indi​en 94
Posté le 21-11-2019 à 12:07:06  profilanswer
 

La Netatmo n’est pas compatible Opentherm si je dis pas de bêtises. Le Nest lui n’est en revanche.


---------------
"L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair"
n°279834
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-11-2019 à 12:11:34  profilanswer
 

Le Nest, n'est pas forcement nécessaire si tu n'a pas besoin de contrôler à distance.
 
L'algo de base du thermostat d'ambiance sera performant une fois que t'aura paramétré ta routine de chauffe.
 
Cependant, Viesmann a des kit pour connecter sa chaudière (Vitoconnect de mémoire), et en principe ça complète le Thermostat d'ambiance. En cas d'utilisation de Nest/Netatmo, si la chaudière st OpenTerm, le thermostat seul peux suffire.
 
Pour le reste, pour le prix si déjà tu change la chaudière, mettre des tête thermostatique sera idéal pour avoir le meilleur ratio confort/cout de chauffage.
 
Cependant, puis que la T° ciblé sera celle où est présente le thermostat d'ambiance, avec deux étage c'est toujours compliqué (perso j'ai ajusté le soucis en ayant les radiateur du RDC @ 2 et ceux de l'étage @ 3).
 
Néanmoins, avec des Nest/Netatmo, de mémoire tu as possibilité d'ajouter des capteurs de T° supplémentaires.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°279836
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 21-11-2019 à 12:14:16  profilanswer
 

Joe l'indien 94 a écrit :

La Netatmo n’est pas compatible Opentherm si je dis pas de bêtises. Le Nest lui n’est en revanche.

 

Apparemment en effet après une brève recherche.
Donc ce serait un NEST
mais du coup est ce que coupler au thermostat installer avec la chaudière ou en remplacement
Car le Vitotrol 100 OTRT c'est 262€ avec l'installation electrique
Cela fait doublon j'imagine ? Mais j'ai lu aussi que les thermostat constructeur fournisse un meilleur rendement pour la chaudière

 

edit :

MEI a écrit :

Le Nest, n'est pas forcement nécessaire si tu n'a pas besoin de contrôler à distance.

 

L'algo de base du thermostat d'ambiance sera performant une fois que t'aura paramétré ta routine de chauffe.

 

Cependant, Viesmann a des kit pour connecter sa chaudière (Vitoconnect de mémoire), et en principe ça complète le Thermostat d'ambiance. En cas d'utilisation de Nest/Netatmo, si la chaudière st OpenTerm, le thermostat seul peux suffire.

 

Pour le reste, pour le prix si déjà tu change la chaudière, mettre des tête thermostatique sera idéal pour avoir le meilleur ratio confort/cout de chauffage.

 

Cependant, puis que la T° ciblé sera celle où est présente le thermostat d'ambiance, avec deux étage c'est toujours compliqué (perso j'ai ajusté le soucis en ayant les radiateur du RDC @ 2 et ceux de l'étage @ 3).

 

Néanmoins, avec des Nest/Netatmo, de mémoire tu as possibilité d'ajouter des capteurs de T° supplémentaires.

 


En effet autant juste rajouter le kit Vitoconnect du coup
Mais est ce compatible avec toute les tete thermostatique ensuite ?

Message cité 1 fois
Message édité par hyptnos le 21-11-2019 à 12:16:05
n°279847
e_esprit
Posté le 21-11-2019 à 13:47:08  profilanswer
 

hyptnos a écrit :

 

Apparemment en effet après une brève recherche.
Donc ce serait un NEST
mais du coup est ce que coupler au thermostat installer avec la chaudière ou en remplacement
Car le Vitotrol 100 OTRT c'est 262€ avec l'installation electrique
Cela fait doublon j'imagine ? Mais j'ai lu aussi que les thermostat constructeur fournisse un meilleur rendement pour la chaudière

 

edit :


Oui ça fait doublon, tu peux pas avoir 2 thermostats qui contrôlent une seule chaudière.

hyptnos a écrit :

 


En effet autant juste rajouter le kit Vitoconnect du coup
Mais est ce compatible avec toute les tete thermostatique ensuite ?


Si j'ai bien compris (j'ai commencé à m'intéresser au sujet y a quelques jours), les têtes thermostatiques sont totalement indépendantes.
Elles ne font que réguler le débit d'eau en fonction de la t° demandée, mais ne dialoguent pas avec la chaudière.
Le cas optimal d'utilisation c'est pour les chaudières collectives où la chaudière travaille en permanence pour tout le monde et envoit toujours de l'eau chaude.

 

J'ai jamais vu de tetes qui utilisaient un protocole particulier pour dialoguer avec un thermostat (à part peut-être les tête Tado, mais ça pas l'air super efficace).
En tout cas ça m'étonnerait qu'elles puissent dialoguer avec un vitoconnect (qui a l'air bien fermé).

 

Pour ton problème de froid dans les chambres en haut et pas en bas, pas besoin de tetes thermostatiques : ouvre en grand les robinets en haut, et ferme un peu les robinets actuels en bas, en tatonnant un peu tu devrais trouver le bon réglage.

 

Après si tu te lances dans les têtes connectées, je veux bien un retour d'expérience :D

Message cité 1 fois
Message édité par e_esprit le 21-11-2019 à 13:47:28

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°279849
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-11-2019 à 13:59:10  profilanswer
 

Une tête thermostatique c'est de la mécanique. C'est juste que ça ouvre plus ou moins le robinet vers l'intérieur du radiateur en fonction de la T° ambiante dans la pièce.
 
Après la chaudière est capable de calculer l'écart de T° entre la sortie et l'entrée du circuit de chauffage et en déduit la quantité de chaleur utilisée par le circuit et ajuste ensuite la T° de l'eau de chauffage et le vitesse de circulation de celle-ci.
 
Donc c'est pour ça, en fait une chaudière moderne (i.e. qui a moins de 20 ans ;)) a déjà une régulation largement au niveau par rapport à un Nest.
 
La seule plus value du Nest c'est la connectivité à distance et la facilité de programmer son scénario de chauffage.
Et aussi pour certaines personne raisonnée avec "je veux x°C à partir de telle heure" au lieu de dire "je veux cibler x°C à partir de telle heure". Ce qui veux dire que le Nest va apprendre de l'inertie de ton installation de chauffage et en fct° de la météo supposée lancé la chauffe plus ou moins en avance pour atteindre la consigne donné à l'heure donnée.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°279850
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 21-11-2019 à 14:00:31  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Oui ça fait doublon, tu peux pas avoir 2 thermostats qui contrôlent une seule chaudière.


 

e_esprit a écrit :


Si j'ai bien compris (j'ai commencé à m'intéresser au sujet y a quelques jours), les têtes thermostatiques sont totalement indépendantes.
Elles ne font que réguler le débit d'eau en fonction de la t° demandée, mais ne dialoguent pas avec la chaudière.
Le cas optimal d'utilisation c'est pour les chaudières collectives où la chaudière travaille en permanence pour tout le monde et envoit toujours de l'eau chaude.
 
J'ai jamais vu de tetes qui utilisaient un protocole particulier pour dialoguer avec un thermostat (à part peut-être les tête Tado, mais ça pas l'air super efficace).
En tout cas ça m'étonnerait qu'elles puissent dialoguer avec un vitoconnect (qui a l'air bien fermé).
 
Pour ton problème de froid dans les chambres en haut et pas en bas, pas besoin de tetes thermostatiques : ouvre en grand les robinets en haut, et ferme un peu les robinets actuels en bas, en tatonnant un peu tu devrais trouver le bon réglage.
 
Après si tu te lances dans les têtes connectées, je veux bien un retour d'expérience :D


 
 
J'ai deux tete thermostatique en haut
Mais en bas ce sont des tete simple mécanique
Du coup je vais demander a mettre du termosthatique en meme temps que la chaudière pour les radiateur du bas cela permettra surement une meilleur gestion de la chaleur comme tu dis augmenter en haut et baisser en bas.
 
Le vitoconnect c'est vraiment je dirais pour le coté geek et surtout pouvoir gérer ca tranquil de son smartphone j'ai vu que c'etait pas non plus excessif coté prix enfin 150 balle quand meme. A voir donc.
 
Par contre le tete connecter de ce que j'ai pu voir fonctionne obligatoirement avec le pont associé (nest / netatmo / tado etc...) du coup pas terrible quand on a deja tout un système de présent

n°279851
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-11-2019 à 14:04:53  profilanswer
 

Une tête connectée c'est dur à amortir car c'est quand même ~60€ l'unité + le point ... pour ne pas forcement gagner beaucoup plus en conso qu'une tête classique @ 15€...
 
Le thermostat d'ambiance classique régulé est ce qui va le plus aider à économiser.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°279856
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 21-11-2019 à 14:20:56  profilanswer
 

MEI a écrit :

Une tête connectée c'est dur à amortir car c'est quand même ~60€ l'unité + le point ... pour ne pas forcement gagner beaucoup plus en conso qu'une tête classique @ 15€...
 
Le thermostat d'ambiance classique régulé est ce qui va le plus aider à économiser.


 
En tout cas merci cela à un peu plus eclairci le sujet depuis ce matin, c'est vraiment un monde que je ne connais pas et vu que suite à des problème de chaudière qui a 20 ans je dois changer un peu dans l'urgence je me renseignait de tout cas
mais je pense rester sur le système de régulation fournit avec la chaudière éventuellement le module de connexion a distance et installer du thermostatique normal sur les radiateurs qui ne le sont pas
avec tout ça je devrait déjà être bien mieux qu'actuellement avec même peut être moins de conso de gaz

n°280344
Millenius
Posté le 24-11-2019 à 19:17:26  profilanswer
 

Hello !
Bon.. j'ai craqué pour un Nest, et comme j'avais déjà un thermostat avec cable qui allait jusqu'à la pompe à chaleur, je pensais que ce serait un jeu d'enfant à installer.

 

Le problème est que je n'arrive pas à connecter le thermostat au Heat Link.
Ca mouline pendant des minutes... puis code erreur H71

 

Qd je suis la procédure, cela m'indique que je devrai avoir un voyant BLEU pour que la connexion commence, mais évidemment le heat link reste jaune :/ impossible de le faire passer en bleu.

 

Vous avez une idée de la solution pour le faire repasser en mode connexion ?
J'ai bien évidemment suivi la procédure H71 qui indique qu'il faut appuyer sur 20sec sur le bouton du Heat link. Sauf qu'au bout de 8sec, le heat link reboot, et si j'attends 20sec, cela ne change rien :(

 

help !! merci d'avance ;)

 

Sur ces photos, j'ai debranché le nest pour remettre mon vieux thermostat

 

https://i.ibb.co/hyscGhb/2019-11-24-19-15-12.jpg
https://i.ibb.co/tQX7F9h/2019-11-24-19-14-56.jpg


Message édité par Millenius le 24-11-2019 à 19:23:49

---------------
Le Comptoir de l'info, l'agrégateur de news ultime
n°280362
sabrewulfy
Posté le 24-11-2019 à 21:37:21  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai une question pour le total novice que je suis.
J'ai des radiateurs électrique Sauter assez récent, et je viens d'installer un thermostat QIVIVO.
 
Le module est relié directement à 3 fils pilotes pour contrôler mes chambres. Dans les faits ça marche plutôt pas mal, mais lorsque le thermostat déclenche la coupure, les radiateurs affichent délestage, et c'est là que je ne comprend pas, ne devraient ils pas se mettre en mode éco ?
 
A noter que quand le thermostat déclenche l'allumage, tout se passe correctement.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique] 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Thermostat connecté, la solution?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR