Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3187 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1224  1225  1226  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°407230
Phenix21
Posté le 22-07-2023 à 19:42:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Groody a écrit :


T'as un capteur de ph en 1wire ?

 

Quelle réf ? Il est fiable ?

 

Dans le puits j'ai déjà un capteur de pression et 2 de temps.
Le ph est un peu bas (lors de tests en labo) et ce serait top de le contrôler aussi ! (pour suivre l'effet de la chaux et quand ce n'est plus actif).


Pourquoi tu dis que ton pH est trop bas ? C'est pour quels usages ?

mood
Publicité
Posté le 22-07-2023 à 19:42:06  profilanswer
 

n°407231
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-07-2023 à 20:50:33  profilanswer
 

Eau potable, en provenance d'un puits.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°407233
Phenix21
Posté le 22-07-2023 à 22:03:12  profilanswer
 

Le pH peut être bas tout en étant potable, c'est un question d'équilibre de l'eau. Ça se trouve, tu n'aurais pas besoin d'ajouter de la chaux, d'autant plus que si c'est un puits de surface, il y a peu de chances que l'eau soit agressive

 

Mais on est d'accord, ça ne répond pas à la demande initiale


Message édité par Phenix21 le 22-07-2023 à 22:03:36
n°407234
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-07-2023 à 22:09:12  profilanswer
 

Le labo indique qu'on est hors limite des normes du pays. De peu.

 

Si je peux suivre ça au fil de l'année ça m'intéresse vraiment.

 


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°407239
Poly
Posté le 23-07-2023 à 08:07:05  profilanswer
 

pehun a écrit :

En pas cher compatible HA, il y a tplink tapo

Ils ne permettent pas la modif de l'email ni la suppression du compte : utilisez du jetable, leur filez pas vos (coord)données.


Message édité par Poly le 23-07-2023 à 08:07:32
n°407240
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 23-07-2023 à 09:07:45  profilanswer
 

Groody a écrit :

Y a des capteurs de ph ?  [:icon10]


 
Bon en 1wire ça n'a pas l'air d'exister.
 
 [:groody]


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°407244
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 23-07-2023 à 11:34:05  profilanswer
 

Bonjour, je m'excuse par avance pour la question sûrement posée maintes fois mais je suis noob en domotique j'ai peur de ne pas comprendre ... Je fais installer des volets roulants Profalux Zigbee, et l'installateur me propose la box Calyps'home à 350€ pour domotiser les volets ... Suis-je obligé de prendre cette box ou bien je peux faire la même chose avec un setup home assistant moins cher ? Merci !

n°407245
RiderCrazy
Posté le 23-07-2023 à 11:38:51  profilanswer
 

C'est ce que j'ai comme volets roulants.
Lié à home assistant via une clef Conbee II. Ràs depuis plus d'un an :jap:

n°407246
Roger01
Posté le 23-07-2023 à 11:42:07  profilanswer
 

En parlant volet roulant, ceux avec panneau solaire, ça se pilote aussi facilement avec un shelly? On peut brancher un shelly sur leur batterie?
Sinon faut que je passe un câble mais c'est plus chiant :o

n°407247
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 23-07-2023 à 11:44:15  profilanswer
 

Merci pour la réponse rapide  :jap:  
 
Du coup une autre question, si je mets mon appartement en location longue durée, il me faut une solution robuste et pas un truc de bidouilleur pour piloter tous les volets simultanément au niveau de la porte d'entrée, vous partiriez sur quelle solution ? (Je me demande si cette fameuse box CalypsHome à 350€ a un quelconque intérêt en fait)

mood
Publicité
Posté le 23-07-2023 à 11:44:15  profilanswer
 

n°407248
RiderCrazy
Posté le 23-07-2023 à 12:05:39  profilanswer
 

Les miens ont été installé avec une télécommande générale qu'on a installé dans l'entrée. Tout comme les télécommandes unitaires, ça reste fonctionnel en parallèle. Bon, ça pilote l'intégralité des volets, y'a pas de zonage possible avec la générale que j'ai. J'ai cru en voir une qui fait ça par contre, tout en étant indépendant.

n°407251
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 23-07-2023 à 13:02:07  profilanswer
 

la télécommande générale est de quelle marque ? Profalux ?

n°407262
Kelchacalc​etype
Posté le 23-07-2023 à 18:09:49  profilanswer
 

Sur HA, lorsque vous devez programmer une action sur plusieurs modules en même temps, quel choix technique faites-vous dans l'automatisation ?

 

Dans mon cas, c'est pour actionner plusieurs VR.
On a le choix entre :

  • Appeler un service : par exemple on demande à HA de réaliser "Volets : Close" sur les appareils VR 1, VR2,[...] VR 10. On peut créer plusieurs actions si l'on veut des états différents selon les VR.
  • Exécuter en parallèle : on peut créer plusieurs lignes indépendantes de type Appeler un service comme décrit ci-dessus. Ça revient à encapsuler plusieurs lignes d'action.


D'après mon expérience, les 2 fonctionnent correctement.

 

J'ai 2 grandes questions :

 

1/ Quel est le plus fiable entre demander l'activation de 10 VR sur la même action, ou créer une action par appareil ? Lequel des deux choix fous le plus la merde ? :o
2/ Quelle est l'utilité de Exécuter en parallèle ? Ça permet de fiabiliser l'exécution de plusieurs actions ? Ou bien ça sert à rien par rapport à la question ci-dessus ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kelchacalcetype le 23-07-2023 à 18:11:43
n°407263
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 23-07-2023 à 19:28:48  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
n'importe quel contact sec non?


 
Un truc m'échappe...
 
Attention, je vais peut-être écrire une grosse bétise :D
Un contact sec, ce n'est pas un contacteur qu'on pilote (zigbeee dans mon cas) pour déclencher ouverture/fermeture d'un relais ?
 
Comment je peux câbler ça pour qu'au lieu de piloter il puisse me renvoyer l'info que la boucle (qui comprend le contact O/F de la porte) est ouverte ou pas ?


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°407269
bersac
Posté le 23-07-2023 à 20:08:37  profilanswer
 

@Yoda_57,
 
On appelle contact sec, un contact électrique qui n’est relié à aucune polarité. Il est actionné par un relais mais ses bornes sont libres.
 
Pour ce qui est de détecter l’ouverture d’une boucle filaire, je vois deux solutions :
- Utiliser un ESP  
- Modifier un contact d’ouverture sans fil (Zigbee, Wifi, …) en raccordant la boucle en parallèle du contact  reed. C’est un interrupteur à lames souples généralement enfermé dans une ampoule en verre et actionné par un aimant constituant l’autre partie du contact d'ouverture.
 
Cependant, j’ai lu des avis contradictoires sur le bon fonctionnement de cette seconde solution, notamment avec des liaisons filaires longues et un contact de marque Aqara. Je te conseille de rechercher des retours d'expérience éventuels.

n°407272
RiderCrazy
Posté le 23-07-2023 à 20:51:24  profilanswer
 

vag de marrs a écrit :

la télécommande générale est de quelle marque ? Profalux ?


Y'a juste marqué "solo" devant et les deux boutons de prog derrière. Rien de plus.

n°407274
e_esprit
Posté le 23-07-2023 à 21:51:58  profilanswer
 

Kelchacalcetype a écrit :

Sur HA, lorsque vous devez programmer une action sur plusieurs modules en même temps, quel choix technique faites-vous dans l'automatisation ?

 

Dans mon cas, c'est pour actionner plusieurs VR.
On a le choix entre :

  • Appeler un service : par exemple on demande à HA de réaliser "Volets : Close" sur les appareils VR 1, VR2,[...] VR 10. On peut créer plusieurs actions si l'on veut des états différents selon les VR.
  • Exécuter en parallèle : on peut créer plusieurs lignes indépendantes de type Appeler un service comme décrit ci-dessus. Ça revient à encapsuler plusieurs lignes d'action.


D'après mon expérience, les 2 fonctionnent correctement.

 

J'ai 2 grandes questions :

 

1/ Quel est le plus fiable entre demander l'activation de 10 VR sur la même action, ou créer une action par appareil ? Lequel des deux choix fous le plus la merde ? :o
2/ Quelle est l'utilité de Exécuter en parallèle ? Ça permet de fiabiliser l'exécution de plusieurs actions ? Ou bien ça sert à rien par rapport à la question ci-dessus ?


Moi pour les VR j'utilise la méthode 3 : j'ai défini des groupes (de cover dans mon cas).
J'ai plusieurs groupes différents : RDC, étage, orientés Ouest, orientés Est et toute la maison.

 

Ca lance les actions en parallèle et ça se passe bien.

 

J'utilise ça aussi pour les lampes du salon.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°407276
Kelchacalc​etype
Posté le 23-07-2023 à 22:22:58  profilanswer
 

Le souci c'est que j'ai besoin de définir des états intermédiaires différents selon les VR dans le cadre d'un simulateur de présence pour le soir.  
J'imagine qu'avec un groupe, tu peux demander full open/close, ou bien tout à 20% par exemple ?  
 
Chez moi j'ai des temps de montée différents sur plusieurs menuiseries d'une même pièce.

n°407279
e_esprit
Posté le 23-07-2023 à 22:35:16  profilanswer
 

Oui, on/off ou pourcentage d'ouverture qui s'applique à tout le groupe.
Après j'ai pas tes soucis de timings, ça fonctionne bien chez moi (moteur 3fils).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°407280
Phenix21
Posté le 23-07-2023 à 22:36:30  profilanswer
 

Même solution que e_esprit ici
Ton groupe cover rassemble plusieurs VR, et derrière tu gères cet ensemble comme si c'était une entité VR, donc si tu le souhaites avec un seuil d'ouverture

 

Édit :  [:zoreil974]


Message édité par Phenix21 le 23-07-2023 à 22:37:21
n°407281
Kelchacalc​etype
Posté le 23-07-2023 à 22:44:02  profilanswer
 

Donc ça ne correspond pas à ce que je recherche :jap:  
 
Du coup, un avis sur mes deux questions ?

n°407282
heidelberg
Posté le 23-07-2023 à 23:01:34  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Personnellement j'ai sur ma liste de projet à faire cette année d'installer une mesure de la qualité de l'air avec airgradient:
https://www.airgradient.com
Ce sont vraiment des gens sérieux qui offrent en plus des kits DIY.
Ce s'intègre à HA via ESPHome:
https://esphome.io/cookbook/air_gra [...] ensor.html
https://github.com/ajfriesen/ESPHome-AirGradient
 
Il faut faire vraiment attention à la qualité des capteurs. Dans le milieu des mesures de la qualité de l'air, il y a quand même beaucoup de capteurs fantaisistes ou imprécis.
 
Une analyse du modèle précédent d'ikea:
https://www.airgradient.com/open-ai [...] -accuracy/


 
J'ai reçu mon capteur Airgradient (DIY Pro pre-soldered + module SGP41).
Ça permet de mesurer le taux de CO2, les particules fines, les composés organiques volatils et le monoxyde de carbone.
 
J'ai un peu fait comme avec ma station de météo Ecowitt Wittboy: au lieu de prendre la même chose que tout le monde (genre Ikea ou Netatmo) et ensuite lutter pour avoir une intégration avec Home Assistant, j'ai choisi d'acheter quelque chose qui met en avant son intégration avec Home Assistant.
Pour Ecowitt, leur application et site web sont déjà pas mal du tout, Home Assistant vient en bonus.
Pour Airgradient, pas d'application et le site web est très minimaliste, ils se reposent surtout sur Home Assistant !
 
En tout cas quel plaisir d'avoir un truc qui s'intègre nickel avec Home Assistant sans prise de tête ! Ça se fait vraiment en quelques clics.
 
En plus le matos est vraiment de qualité et la priorité est vraiment d'avoir quelque chose de précis à un prix abordable.
Pour en savoir plus: https://www.airgradient.com/
Le blog vaut aussi le détour: https://www.airgradient.com/blog/
 
Maintenant que j'ai des mesures précises de la qualité de l'air, va falloir faire quelque chose de concret avec.
Sans surprise va falloir que j'aère plus car le taux de CO2 monte très vite...
 
Mais c'est vraiment chouette d'avoir une station météo et un appareil de mesure de la qualité de l'air: ça permet d'avoir une vue objective et de quantifier son environnement.
C'est vraiment utile pour pas mal de scénarios domotiques.

n°407286
NicCo
Posté le 24-07-2023 à 00:32:10  profilanswer
 

Très intéressant, merci pour ton retour. Si tu as des photos réelles de l'appareil et les dimensions je suis preneur :jap: merci !


---------------
Topic de vente
n°407287
heidelberg
Posté le 24-07-2023 à 06:24:44  profilanswer
 
n°407299
pehun
Posté le 24-07-2023 à 10:53:24  profilanswer
 

Batman-Fr a écrit :


 
Merci pour ton retour  :love:  
 
J'avoue hésiter avec le vto4202 qui est modulable. Cela me permettrait d'avoir un clavier. Mon objectif final étant de gérer 2 serrures différentes selon le code entré (portillon et boîte à colis)


Hello,  
Es tu sur que le modèle modulable est compatible avec les intégrations HA?

n°407303
NicCo
Posté le 24-07-2023 à 11:15:54  profilanswer
 


Merci ;) je pensais ça plus gros mais ça va en fait, et un seul dans la maison ça suffit ou il en faudrait un par pièce comme semble le dire la review ?


---------------
Topic de vente
n°407306
heidelberg
Posté le 24-07-2023 à 11:49:58  profilanswer
 

Si tu n'as aucun problème, je suppose que tu peux en acheter un et juste vérifier que tout va bien dans chaque pièce.
Si tu as une mauvaise ventilation (ou si tu habites dans un endroit très pollué), va falloir investir dans plusieurs capteurs.
 
Là je me rends compte que dormir dans sa chambre sans aération, ce n'est vraiment pas une bonne idée.
La concentration de CO2 est passé de 500 à 2000 en une nuit...
 
Je voulais justement investir dans une VMC que je puisse contrôler moi-même, en particulier pour les problèmes d'humidité.
Du coup je vais aussi la déclencher au cas où la concentration de CO2 est trop élevée.
 
Suis-je le premier à faire ça ici ? Personne ne maîtrise la qualité de l'air avec la domotique ?

n°407308
pehun
Posté le 24-07-2023 à 12:07:34  profilanswer
 

et du coup, quelle différence entre un capteur Ikea et ce genre de capteur plus cher?

n°407309
heidelberg
Posté le 24-07-2023 à 12:09:54  profilanswer
 

Voir mon message plus haut avec la phrase:
"Une analyse du modèle précédent d'ikea:"

n°407310
DayWalker ​II
Posté le 24-07-2023 à 12:15:58  profilanswer
 

heidelberg a écrit :

Si tu n'as aucun problème, je suppose que tu peux en acheter un et juste vérifier que tout va bien dans chaque pièce.
Si tu as une mauvaise ventilation (ou si tu habites dans un endroit très pollué), va falloir investir dans plusieurs capteurs.
 
Là je me rends compte que dormir dans sa chambre sans aération, ce n'est vraiment pas une bonne idée.
La concentration de CO2 est passé de 500 à 2000 en une nuit...
 
Je voulais justement investir dans une VMC que je puisse contrôler moi-même, en particulier pour les problèmes d'humidité.
Du coup je vais aussi la déclencher au cas où la concentration de CO2 est trop élevée.
 
Suis-je le premier à faire ça ici ? Personne ne maîtrise la qualité de l'air avec la domotique ?


 
de 500 à 2000 .... chèvres par habitants ? mètres par année lumière ?

n°407311
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 24-07-2023 à 12:21:57  profilanswer
 

Ppm...


Message édité par Groody le 24-07-2023 à 12:23:04

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°407312
wadisnake
Hungry for some snake ?
Posté le 24-07-2023 à 13:15:10  profilanswer
 

Merci heidelberg pour la review :jap:  
Quel est le prix sinon ?

n°407315
heidelberg
Posté le 24-07-2023 à 14:05:38  profilanswer
 

Tout est sur leur site:
https://www.airgradient.com/shop/
 
Tu as même les instructions pour acheter les pièces toi-même et le monter toi-même:
https://www.airgradient.com/open-ai [...] y-pro-v42/
 
Au niveau ouverture, je n'ai jamais vu mieux pour une société.

n°407319
k2vintout
Posté le 24-07-2023 à 15:00:40  profilanswer
 

Hello la compagnie,
 
Je reviens vers vous concernant ma volonté d'ajouter des prises extérieures connectés zigbee dans mon jardin.
 
Laissez moi redonner le contexte: je veux pouvoir ajouter 4 prises murales en pose applique à l'extérieure de ma maison.  
Ces prises vont piloter : des éclairages (x2), une machine anti-moustique biogents et enfin une pompe de piscine extérieure.
 
Voici un "schéma electrique" de l'ensemble:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/187485
 
Pour ça, je vais me repiquer sur une arrivée électrique du compteur qui alimente déjà deux prises électriques dans une véranda.
 
Mon plan est donc:
Récupérer l’électricité de l'arrivée du compteur,  
tirer ces deux câbles sur le plafond de la véranda  
ajouter une boite de dérivation où se trouvera:
4 switchs de type : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] Redirect=y
En sortie de la boite de dérivation, j'aurais donc 4x2 fils (1 pour chaque prise) que je tirerais en dehors de la maison (avec et brancher 4 prises extérieures "normales" :  
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 50687.html
 
Je vois plusieurs avantages :
les switchs se trouvent plus proche de mon coordinateur zigbee et de mon home assistant
les switchs se trouvent à l'intérieur, cela veut dire que lorsque les prises sont éteintes, il n'y a pas de courant à l'extérieure (si il pleut)
 
Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que j'oublie quelque chose?
Avez-vous d'autres switch zigbee qui seraient plus adaptés?
 
Merci par avance!

Message cité 1 fois
Message édité par k2vintout le 24-07-2023 à 15:01:54
n°407320
pehun
Posté le 24-07-2023 à 15:30:49  profilanswer
 

Je ne jugerai pas ton install, mais j'ai le même piège à moustique installé ce weekend.
Tu en es content?
Tu as l'addon CO2?

n°407327
SNoof
Ou pas...
Posté le 24-07-2023 à 16:38:11  profilanswer
 

2000 PPM de CO2 à la fin de la nuit dans une chambre y'a rien de choquant !
Faut juste aérer le matin pour pas repartir sur du 1500PPM le soir en se couchant.
 
Perso ça monte entre 2000 et 2500 toutes les nuits, et ça retombe a 400 avec le coup d'aération du matin.
 
Regarde le CO2 dans ton salon quand tu as 4 personnes invitées pour une soirée raclette fenêtre fermées :D
 
C'est la phobie des chiffres...Tant qu'on les voit pas on à pas peur, tout va bien...

Message cité 2 fois
Message édité par SNoof le 24-07-2023 à 16:38:48
n°407330
bersac
Posté le 24-07-2023 à 16:52:50  profilanswer
 

k2vintout a écrit :


Je vois plusieurs avantages :
les switchs se trouvent plus proche de mon coordinateur zigbee et de mon home assistant
les switchs se trouvent à l'intérieur, cela veut dire que lorsque les prises sont éteintes, il n'y a pas de courant à l'extérieure (si il pleut)
 
Qu'est-ce que vous en pensez, est-ce que j'oublie quelque chose?
Avez-vous d'autres switch zigbee qui seraient plus adaptés?
 
Merci par avance!


Oui, tu oublies la terre ! Bon choix d'installer l'électronique à l'intérieur.
 
Pour info, il existe aussi des modules 4 voies qui seront probablement plus simples à installer.  avec l'inconvénient qu'en cas de panne, tes 4 prises seront affectées.
 
Pour ma part, en Zigbee, j'ai acheté ce modèle en 4 canaux 85-250 V. Il autorise également une commande par TC RF vendue en option. Je ne l'ai pas encore installé, donc je ne peux pas vraiment t'en faire un retour.

n°407331
benos
petit poney___
Posté le 24-07-2023 à 16:57:42  profilanswer
 

Hello, des utilisateurs de la sonnette blink video doorbell ?
Vous avez constaté une différence(meilleurs perfs) si couplée au module de synchronisation ? J’ai installé la sonette ce jour, et il y’a une jolie latence entre action / notif.  
Merci :)


---------------
:o
n°407349
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 24-07-2023 à 22:07:27  profilanswer
 

pehun a écrit :


Hello,
Es tu sur que le modèle modulable est compatible avec les intégrations HA?

 

Tu parles de VTO CUSTOM INTEGRATION ? Si oui, voici ce qui est dit :
The following models are reported as working:

 

VTO2000
VTO2111
VTO2202
VTO2211
VTO3211

 

VTH1550
VTH5221

 

Folowing models should work:

 

VTO1220
VTO3221

 

Following models may work:

 

VTO12xx, VTO2101, VTO4202, VTO6xxx, VTO6221

 

VTH15xx, VTH16xx, VTH2201, VTH2421, VTH5222, VTH5341, VTH5421

 

VTS5240

 

Mais ce message semble confirmer que le 4202 est géré :

 

https://community.home-assistant.io [...] 293693/243


Message édité par Batman-Fr le 24-07-2023 à 22:56:54

---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°407353
Batman-Fr
powered by caféine
Posté le 24-07-2023 à 22:46:29  profilanswer
 

Et visiblement le 4202 s'interface avec mqtt

 

https://community.home-assistant.io [...] 169781/368


---------------
Tout ou rien mais rien que tout ! feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=121391
n°407354
heidelberg
Posté le 24-07-2023 à 23:09:02  profilanswer
 

SNoof a écrit :

2000 PPM de CO2 à la fin de la nuit dans une chambre y'a rien de choquant !
Faut juste aérer le matin pour pas repartir sur du 1500PPM le soir en se couchant.
 
Perso ça monte entre 2000 et 2500 toutes les nuits, et ça retombe a 400 avec le coup d'aération du matin.
 
Regarde le CO2 dans ton salon quand tu as 4 personnes invitées pour une soirée raclette fenêtre fermées :D
 
C'est la phobie des chiffres...Tant qu'on les voit pas on à pas peur, tout va bien...


 
"Y'a rien de choquant" ?
Tu as peut-être raison mais tu te reposes sur quelle base scientifique pour te prononcer ?
 
Je débute juste sur le sujet donc je chercher à faire quelque chose des résultats bruts que me donne mon détecteur.
 
En cherchant 5 minutes, on tombe sur des études sur la relation entre la qualité du sommeil et la concentration en CO2:
https://onlinelibrary.wiley.com/doi [...] /ina.12435
 
Comme tout étude, c'est à prendre avec des pincettes et faut voir si c'est reproductible, etc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1224  1225  1226  ..  1447  1448  1449  1450  1451  1452

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR