Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1011 connectés 

 

 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1458  1459  1460  1461  1462  1463
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°397027
protozoeus
Posté le 01-03-2023 à 12:59:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelqu'un a une ref de bouilloire connecté facilement intégrable dans HA par hasard ?  
 
 


---------------
Mon Feedback
mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 12:59:04  profilanswer
 

n°397028
bersac
Posté le 01-03-2023 à 13:04:28  profilanswer
 

l'ADEME fournit des consommations moyennes annuelles sur son site.
 
Ca reste des valeurs repères mais ce qui peut surprendre certains, c'est la consommation des appareils de froid comparativement aux autres équipements ménagers, hors chauffage et eau chaude.

n°397033
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 01-03-2023 à 15:48:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Un micromodule Legrand https://www.legrand.fr/catalogue/in [...] th-netatmo
suffirait pour domotiser une VMC ?  
ça ne consomme pas grand chose et je veux faire juste du ON/OFF, pas besoin des petites et grandes vitesse...

n°397035
Dephi
Posté le 01-03-2023 à 16:10:03  profilanswer
 

Digaboy a écrit :


Le EM peut aussi être utilisé avec des pinces 50A  
 
tu auras une meilleure résolution (mais aucune idée de ce que ça donne en 120A vs 50A)


 
 :??:  
Qu'(est ce que tu veux dire ?
Résultats plus précis si utilisation d'une pince 50A ?
(si ca tire pas plus de 50 A of course)


---------------

n°397037
NicCo
Posté le 01-03-2023 à 17:58:01  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un aurait la référence d'un équivalent au Shelly 1 (16A / interrupteur on/off pour contrôler l'alimentation d'un appareil) en Zigbee ? Merci :jap:


---------------
Topic de vente
n°397039
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 01-03-2023 à 18:10:49  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :

bonjour, est-ce qu'il existe des interrupteurs en 5-24v qui sont avec voyants lumineux lorsque la lumière est allumée ?
(soit pas voyant éteint - lumière éteinte, soit une autre couleur)

 

pour info: je ne dispose que de 2 fils de type BUS ou Téléphone dans les boites d'encastrement des interrupteurs (donc pas assez pour passer du 230v)

 

merci


Ça doit être jouable avec du Shelly 1. Tu branché la led sur le contact. Et le Shelly 1 va aller piloter un autre Shelly 1 ou 1pm pour la lumière du coup

n°397041
Shaad
Posté le 01-03-2023 à 19:44:40  profilanswer
 

Dephi a écrit :


 
 :??:  
Qu'(est ce que tu veux dire ?
Résultats plus précis si utilisation d'une pince 50A ?
(si ca tire pas plus de 50 A of course)


 
Oui c'est tout à fait ça.
D'ailleurs j'utilise mon Shelly EM avec 2 pinces 50A pour ça.

n°397046
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 02-03-2023 à 00:35:14  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Ça doit être jouable avec du Shelly 1. Tu branché la led sur le contact. Et le Shelly 1 va aller piloter un autre Shelly 1 ou 1pm pour la lumière du coup


oui pourquoi pas, faut que je vois comment ça peut se mettre avec un interrupteur Legrand

n°397049
B3nJ1
Posté le 02-03-2023 à 08:08:10  profilanswer
 

Hello,

 

On emménage samedi dans notre nouvelle maison, les anciens propriétaires ont installé un thermostat netatmo sur la chaudière à gaz, et des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs.

 

Il y a donc deux relais : un sur la chaudière (pour le thermostat ?), et un autre branché sur une prise dans le salon (pour les têtes thermostatiques ?).

 

Pour le moment tout est bloqué à 16C. Y a pas moyen de forcer la température directement sur les têtes ?

 

Je n'aurai probablement pas encore internet samedi, c'est possible de tout reconfigurer via le partage de connexion d'un téléphone ? Je n'ai pas trouvé comment remettre à zéro les relais pour les configurer.

 

C'est vraiment la plaie que rien ne soit réglables sans accès à internet.

 

Faut aussi que je trouve comment faire marcher la sonnette ring dehors.....

 

n°397050
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 02-03-2023 à 08:23:08  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Ça doit être jouable avec du Shelly 1. Tu branché la led sur le contact. Et le Shelly 1 va aller piloter un autre Shelly 1 ou 1pm pour la lumière du coup


j'ai commandé les shelly pour faire le test, mais je me pose la question, si je met la led sur les sortie O/I comme proposé, il me semble avoir vu dans la doc que c'était libre de potentiel, donc pas de courant d'alimentation (juste un contact sec, continuité filaire), dans ce cas la led ne devrait pas être alimentée par le 12/24v ?  
je me trompe ?  
 

mood
Publicité
Posté le 02-03-2023 à 08:23:08  profilanswer
 

n°397063
Mariton
Rebelle délinquant
Posté le 02-03-2023 à 12:08:38  profilanswer
 


 
Parfait, je vais regarder ça ce week-end :)
Par contre, c'est normal de configurer PAI avec les logins et mdp installateur ? J'ai tenté avec mon utilisateur (Master) ou un utilisateur PAI spécifiquement créé pour l'occasion mais rien n'y fait, ou alors j'ai pas trouvé le bon truc  [:atlantis]  
 

Shaad a écrit :


 
Je ne savais pas que Paradox était installé en France par des pros.
Je suis tombé sur cette marque un peu par hasard quand je cherchais un système d'alarme réunissant tous mes critères à la fois de fiabilité/sérieux et permettant d'utiliser l'ensemble des capteurs de l'alarme dans la domotique par une connexion IP locale.


 
Je suis frontalier donc mon installateur venait de Belgique mais il me semble en avoir vu en France qui faisaient du Paradox.  
Quand j'ai compris que Paradox s'intégrait bien sur des solutions domotiques, j'ai concentré mes recherches sur des installateurs Paradox :)

n°397065
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-03-2023 à 13:33:30  profilanswer
 

B3nJ1 a écrit :

Hello,
 
On emménage samedi dans notre nouvelle maison, les anciens propriétaires ont installé un thermostat netatmo sur la chaudière à gaz, et des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs.
 
Il y a donc deux relais : un sur la chaudière (pour le thermostat ?), et un autre branché sur une prise dans le salon (pour les têtes thermostatiques ?).
 
Pour le moment tout est bloqué à 16C. Y a pas moyen de forcer la température directement sur les têtes ?
 
Je n'aurai probablement pas encore internet samedi, c'est possible de tout reconfigurer via le partage de connexion d'un téléphone ? Je n'ai pas trouvé comment remettre à zéro les relais pour les configurer.
 
C'est vraiment la plaie que rien ne soit réglables sans accès à internet.
 
Faut aussi que je trouve comment faire marcher la sonnette ring dehors.....
 


C'est mort sans internet, tu pourrais pas faire de réglage.
 
Au pire partage de connexion.

n°397066
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-03-2023 à 13:34:06  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


j'ai commandé les shelly pour faire le test, mais je me pose la question, si je met la led sur les sortie O/I comme proposé, il me semble avoir vu dans la doc que c'était libre de potentiel, donc pas de courant d'alimentation (juste un contact sec, continuité filaire), dans ce cas la led ne devrait pas être alimentée par le 12/24v ?  
je me trompe ?  
 


Exact, tu alimente le shelly en 24v, et sur le contact il faut foutre du 24v pour la led bien entendu :)

n°397071
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-03-2023 à 14:51:12  profilanswer
 

Bourdayl, je me tate là dessus : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] dd-2518712
 
J'ai un Microserver Gen10 (normal, pas le Plus  [:prozac] ) avec un proc neurasthénique (Opteron x3216). Je n'utilise que 3 des 4 slots de disque (1 SSD  + 2HDD en Raid 1, car je n'ai pas réussi à faire booter sur le 5ème slot), mais au final j'ai très peu besoin de stockage : Proxmox avec VM domotique, minecraft, adguard, et encore quelques broutilles. Mais rien que ça, ça met le proc à genoux
A côté j'ai un Synology pour le stockage de masse, que je pensais migrer vers le serveur ... Mais finalement toujours pas fait ... et pas sur que je le fasse un jour !
 
Le passage vers le NUC me ferait grave gagner en perf, mais faut que je gère la question du stockage :
- Soit je lui colle 2 petits SSD en Raid.  
- Soit je mets qu'un SSD pour faire tourner Proxmox, et VM/Stockage sur un répertoire partagé sur le NAS ?  
 
Ca parait viable comme idée où je rate un truc bête ?  [:canaille]
 
Edit :  
 
https://i.imgur.com/ojuvXKtl.png
 
 [:perco_35:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Baodai38 le 02-03-2023 à 14:58:59
n°397072
pehun
Posté le 02-03-2023 à 15:04:37  profilanswer
 

j'ai vu celui là, mais pas testé les perfs du i5 vs celui du nuc.
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] at-2518602
le souci, que je me pose aussi en ce moment, c'est de savoir jusque ou tu pousses la geekerie.
^^
j'aurai tendance à dire, qu'est ce qui justifie 300 euros pour un nuc alors qu'à 500 tu as le microserver g10+ avec un hardware surement bien plus robuste...
ensuite si tu as de la place, pourquoi pas une tour ou un serveur rack sur lesquels tu sera tranquile plus longtemps en terme d'évolutivité...

n°397073
nass9500
Posté le 02-03-2023 à 15:20:55  profilanswer
 

Donc personne n'a d'idée ou a deja un compteur d'eau connecté ?

n°397074
SNoof
Ou pas...
Posté le 02-03-2023 à 15:27:46  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

Bourdayl, je me tate là dessus : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] dd-2518712
 
J'ai un Microserver Gen10 (normal, pas le Plus  [:prozac] ) avec un proc neurasthénique (Opteron x3216). Je n'utilise que 3 des 4 slots de disque (1 SSD  + 2HDD en Raid 1, car je n'ai pas réussi à faire booter sur le 5ème slot), mais au final j'ai très peu besoin de stockage : Proxmox avec VM domotique, minecraft, adguard, et encore quelques broutilles. Mais rien que ça, ça met le proc à genoux
A côté j'ai un Synology pour le stockage de masse, que je pensais migrer vers le serveur ... Mais finalement toujours pas fait ... et pas sur que je le fasse un jour !
 
Le passage vers le NUC me ferait grave gagner en perf, mais faut que je gère la question du stockage :
- Soit je lui colle 2 petits SSD en Raid.  
- Soit je mets qu'un SSD pour faire tourner Proxmox, et VM/Stockage sur un répertoire partagé sur le NAS ?  
 
Ca parait viable comme idée où je rate un truc bête ?  [:canaille]
 
Edit :  
 
https://i.imgur.com/ojuvXKtl.png
 
 [:perco_35:2]


On ne mets pas des disques de VM sur un NAS mais sur un SAN. Oublie

n°397075
the_skwi
Posté le 02-03-2023 à 15:28:40  profilanswer
 

nass9500 a écrit :

Donc personne n'a d'idée ou a deja un compteur d'eau connecté ?


 
je pense tester ce week-end si l'astuce avec le capteur de porte fonctionne :  
si l'aimant du compteur est assez puissant pour trigger le capteur
si l'emplacement est à portée de mon maillage zigbee
si y'a du débit est-ce que le capteur arrive à gérer le on/off en ~temps réel (si non, intérêt limité, vu de loin on peut atteindre le 1l/s, pas sûr que le capteur arrive à gérer correctement du on/off par seconde)

n°397103
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 02-03-2023 à 18:03:02  profilanswer
 

pehun a écrit :

j'ai vu celui là, mais pas testé les perfs du i5 vs celui du nuc.
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] at-2518602
le souci, que je me pose aussi en ce moment, c'est de savoir jusque ou tu pousses la geekerie.
^^
j'aurai tendance à dire, qu'est ce qui justifie 300 euros pour un nuc alors qu'à 500 tu as le microserver g10+ avec un hardware surement bien plus robuste...
ensuite si tu as de la place, pourquoi pas une tour ou un serveur rack sur lesquels tu sera tranquile plus longtemps en terme d'évolutivité...


 
Parce que le processeur du G10+ doit pas être ouf, si ?!  
 
La tour ça va consommer à mort ?! Le rack j'ai pas vraiment la place.  
 

SNoof a écrit :


On ne mets pas des disques de VM sur un NAS mais sur un SAN. Oublie


 
Mayrde, tu me casses mon délire là ! :o
 
Bon, la seule alternative serait de ne pas mettre de Raid, et mettre un gros SSD dans le NUC pour mettre ProxMox + VM  [:klemton]  Niveau stockage ça passerait, mais niveau robustesse je suis pas fan (même si en pratique, avant que le SSD lache ...  
 

n°397108
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-03-2023 à 18:37:41  profilanswer
 

Tu mets le nas sur promox pour faire des backup et comme stockage d'essai. C'est ce que je ferait sur le miens et ça allait bien. Le système de backup marche impeccable.

 

Après si tu as un port pcie sur le nuc tu peux foutre une carte pour 2 ports SSD, un nvme et l'autre sata.

 

J'ai une carte du genre sur une lame de mon serveur.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 02-03-2023 à 18:39:02
n°397109
Shaad
Posté le 02-03-2023 à 18:41:27  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Mayrde, tu me casses mon délire là ! :o
 
Bon, la seule alternative serait de ne pas mettre de Raid, et mettre un gros SSD dans le NUC pour mettre ProxMox + VM  [:klemton]  Niveau stockage ça passerait, mais niveau robustesse je suis pas fan (même si en pratique, avant que le SSD lache ...  
 


 
Tu mets un PBS sur ton NAS pour gérer les backup de tes VM à la volée.

n°397121
yoda34
Chemical Worker
Posté le 02-03-2023 à 22:02:25  profilanswer
 

https://www.igen.fr/domotique/2023/ [...] air-135503
 
Ça y est on commence à le voir arriver en magasins

n°397132
heidelberg
Posté le 02-03-2023 à 23:41:15  profilanswer
 

Personnellement j'ai sur ma liste de projet à faire cette année d'installer une mesure de la qualité de l'air avec airgradient:
https://www.airgradient.com
Ce sont vraiment des gens sérieux qui offrent en plus des kits DIY.
Ce s'intègre à HA via ESPHome:
https://esphome.io/cookbook/air_gra [...] ensor.html
https://github.com/ajfriesen/ESPHome-AirGradient
 
Il faut faire vraiment attention à la qualité des capteurs. Dans le milieu des mesures de la qualité de l'air, il y a quand même beaucoup de capteurs fantaisistes ou imprécis.
 
Une analyse du modèle précédent d'ikea:
https://www.airgradient.com/open-ai [...] -accuracy/

n°397146
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-03-2023 à 08:54:49  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Tu mets le nas sur promox pour faire des backup et comme stockage d'essai. C'est ce que je ferait sur le miens et ça allait bien. Le système de backup marche impeccable.


 
Monter un partage réseau du NAS sur le Proxmox pour les sauvegardes ? Oui, ça c'est ok. Mais ça répond pas à ma problématique du NUC qui n'a pas de stockage en Raid  [:klemton] Parce que remonter une VM, ça va vite, m'enfin si le disque qui héberge le proxmox lache, ça met quand même du temps à remonter  [:tinostar]  
 

Shaad a écrit :


 
Tu mets un PBS sur ton NAS pour gérer les backup de tes VM à la volée.


 
Connait pas PBS  [:klemton] Quel interet plutot qu'un simple partage réseau pour stocker les sauvegardes ?  [:klemton]  
 
#noob

n°397150
jluc2808
peu le savent et vous ?
Posté le 03-03-2023 à 09:26:49  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Exact, tu alimente le shelly en 24v, et sur le contact il faut foutre du 24v pour la led bien entendu :)


je suis d'accord , mais ma question est :  est-ce que la sortie 0/I du shelly 1 est avec  juste du contact sec  (continuité filaire sans puissance) ou alimentée avec le courant d'entrée donc du 24v ?

n°397151
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-03-2023 à 09:32:55  profilanswer
 

Il y a (ou a eu) plusieurs versions du Shelly Plus 1 ?
 
Suivant les photos que je vois il n'y a pas les mêmes infos marquées sur le module concernant l'alimentation permise.
 
Par ex. https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] NB96&psc=1
DC 24-48v
 
https://www.shellyfrance.fr/shelly- [...] w7EALw_wcB
DC 24-240v

n°397152
yoda34
Chemical Worker
Posté le 03-03-2023 à 09:34:01  profilanswer
 

jluc2808 a écrit :


je suis d'accord , mais ma question est :  est-ce que la sortie 0/I du shelly 1 est avec  juste du contact sec  (continuité filaire sans puissance) ou alimentée avec le courant d'entrée donc du 24v ?


Je suis dessus pour réfléchir à domotiser mes électrovannes, si je dis pas de bêtises le Shelly 1 c'est contact sec

n°397156
pehun
Posté le 03-03-2023 à 09:58:09  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :


 
Monter un partage réseau du NAS sur le Proxmox pour les sauvegardes ? Oui, ça c'est ok. Mais ça répond pas à ma problématique du NUC qui n'a pas de stockage en Raid  [:klemton] Parce que remonter une VM, ça va vite, m'enfin si le disque qui héberge le proxmox lache, ça met quand même du temps à remonter  [:tinostar]  
 


 

Baodai38 a écrit :


 
Connait pas PBS  [:klemton] Quel interet plutot qu'un simple partage réseau pour stocker les sauvegardes ?  [:klemton]  
 
#noob


 
C'est un peu le souci avec Proxmox et les videos de tutos que j'ai trouvé jusqu'ici, les mecs te mettent tout sur un ssd non redondé...
alors pour un home assistant, pas de souci, si tu as de bonnes sauvegardes, tu repars de 0 en 1h, mais dans ce cas, quel intérêt vs du baremetal?
Après, dans mon cas, j'aimerai regrouper toutes mes machines :  
Un nas, un windows et un HA, et dans ce cas, remonter les vm, c'est une autre histoire...

n°397158
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 03-03-2023 à 10:53:31  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Bonjour à tous,  
Un micromodule Legrand https://www.legrand.fr/catalogue/in [...] th-netatmo
suffirait pour domotiser une VMC ?  
ça ne consomme pas grand chose et je veux faire juste du ON/OFF, pas besoin des petites et grandes vitesse...


Je profite de ton message pour poser une question : à part 35€, qu'est ce qui différencie ça d'un Shelly ?
Je m'interroge pour mon propre cas, notamment par rapport à un éclairage extérieur commandable.
Merci


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°397161
Moz007
Posté le 03-03-2023 à 11:49:38  profilanswer
 

pehun a écrit :


 
C'est un peu le souci avec Proxmox et les videos de tutos que j'ai trouvé jusqu'ici, les mecs te mettent tout sur un ssd non redondé...
alors pour un home assistant, pas de souci, si tu as de bonnes sauvegardes, tu repars de 0 en 1h, mais dans ce cas, quel intérêt vs du baremetal?
Après, dans mon cas, j'aimerai regrouper toutes mes machines :  
Un nas, un windows et un HA, et dans ce cas, remonter les vm, c'est une autre histoire...


Quand on s'y connait pas trop, une machine Windows c'est quand même super, c'est familier, on a une interface graphique, quasiment tout tourne dessus, et pour ce qui n'est pas nativement compatible, une petite VM du genre VirtualBox ou VMWare est suffisante.
 
Perso j'ai sur mon serveur :
 
- Plex Media Server
- Blue Iris
- CodeProject.AI Server
- AdGuard Home
- MQTT Server
- NTP Server
- InfluxDB
- UniFi Network Application
- Home Assistant
- et quelques conneries...
 
Seul HA tourne sur une VM, le reste fonctionne nativement.
Tu gardes tous les .exe et les fichiers de configuration de chaque programme, ça se réinstalle très vite en fait.
Je n'ai aucun backup de la VM, ça se réinstalle en 15 minutes et la sauvegarde de HA se déploie en 5 minutes (pour peu qu'on utilise le bon navigateur... :o ).
Aucun problème de plantage de Windows en 2 ans, en désactivant le max de choses inutiles c'est ultra stable. [:moz007]  
Avec des composants PC classiques en ATX tu gardes la possibilité de dépanner facilement le hardware en cas de panne contrairement à un NUC ou autre, perso j'ai des composants de secours pour tout. Et en plus tu as de la puissance sous le coude pour tout faire (un bon i5 ou i7, 32 ou 64go de ram, un vrai gpu nvidia), avec une conso pas si élevé si on cumule tous les services rendus.
 
Après j'ai beaucoup hésité entre un hub de disque dur 10 emplacements USB et un vrai NAS, j'ai préféré déléguer la partie stockage à un Synology mais on peut effectivement s'en passer.

n°397164
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-03-2023 à 12:21:37  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Quand on s'y connait pas trop, une machine Windows c'est quand même super, c'est familier, on a une interface graphique, quasiment tout tourne dessus, et pour ce qui n'est pas nativement compatible, une petite VM du genre VirtualBox ou VMWare est suffisante.

 

Perso j'ai sur mon serveur :

 

- Plex Media Server
- Blue Iris
- CodeProject.AI Server
- AdGuard Home
- MQTT Server
- NTP Server
- InfluxDB
- UniFi Network Application
- Home Assistant
- et quelques conneries...

 

Seul HA tourne sur une VM, le reste fonctionne nativement.
Tu gardes tous les .exe et les fichiers de configuration de chaque programme, ça se réinstalle très vite en fait.
Je n'ai aucun backup de la VM, ça se réinstalle en 15 minutes et la sauvegarde de HA se déploie en 5 minutes (pour peu qu'on utilise le bon navigateur... :o ).
Aucun problème de plantage de Windows en 2 ans, en désactivant le max de choses inutiles c'est ultra stable. [:moz007]
Avec des composants PC classiques en ATX tu gardes la possibilité de dépanner facilement le hardware en cas de panne contrairement à un NUC ou autre, perso j'ai des composants de secours pour tout. Et en plus tu as de la puissance sous le coude pour tout faire (un bon i5 ou i7, 32 ou 64go de ram, un vrai gpu nvidia), avec une conso pas si élevé si on cumule tous les services rendus.

 

Après j'ai beaucoup hésité entre un hub de disque dur 10 emplacements USB et un vrai NAS, j'ai préféré déléguer la partie stockage à un Synology mais on peut effectivement s'en passer.

 

C'est quoi la conso "pas si élevée"? :o

 

Perso j'ai quelques VM Linux sous proxmox sur le micro serveur. Et j'ai un mini pc (proc J4125 qui décode le h265 et consomme que dalle) avec Windows dédié aux caméras sous blue iris car
- je voulais isoler les caméras du reste (en vrai osef après réflexion)
- le microserver aurait pas supporté la charge  [:rofl]

n°397167
pehun
Posté le 03-03-2023 à 12:42:13  profilanswer
 

Moz007 a écrit :


Quand on s'y connait pas trop, une machine Windows c'est quand même super, c'est familier, on a une interface graphique, quasiment tout tourne dessus, et pour ce qui n'est pas nativement compatible, une petite VM du genre VirtualBox ou VMWare est suffisante.
 
Perso j'ai sur mon serveur :
 
- Plex Media Server
- Blue Iris
- CodeProject.AI Server
- AdGuard Home
- MQTT Server
- NTP Server
- InfluxDB
- UniFi Network Application
- Home Assistant
- et quelques conneries...
 
Seul HA tourne sur une VM, le reste fonctionne nativement.
Tu gardes tous les .exe et les fichiers de configuration de chaque programme, ça se réinstalle très vite en fait.
Je n'ai aucun backup de la VM, ça se réinstalle en 15 minutes et la sauvegarde de HA se déploie en 5 minutes (pour peu qu'on utilise le bon navigateur... :o ).
Aucun problème de plantage de Windows en 2 ans, en désactivant le max de choses inutiles c'est ultra stable. [:moz007]  
Avec des composants PC classiques en ATX tu gardes la possibilité de dépanner facilement le hardware en cas de panne contrairement à un NUC ou autre, perso j'ai des composants de secours pour tout. Et en plus tu as de la puissance sous le coude pour tout faire (un bon i5 ou i7, 32 ou 64go de ram, un vrai gpu nvidia), avec une conso pas si élevé si on cumule tous les services rendus.
 
Après j'ai beaucoup hésité entre un hub de disque dur 10 emplacements USB et un vrai NAS, j'ai préféré déléguer la partie stockage à un Synology mais on peut effectivement s'en passer.


 
Complètement d'accord, ça doit faire 15 ans que j'ai un serveur windows, c'est stable, facile etc.
C'est juste depuis windows 10/11, il me saoule avec windows update.
Et surtout depuis que j'utilise le coral via vmware, ya des merdes de stabilité...
Vu que j'ai déjà un microserver xeon, je me dit que ça serait l'occasion de refaire un truc propre avec proxmox et regrouper le nas sous forme de vm, mais déjà, mon g10+ me limite à 4 disques sata, ensuite je dois m'assurer que je sache (j'ai pas dit je puisse) faire une installe proxmox sur un raid 1 histoire de pas tout perdre en cas de souci.
Enfin le nas virtualisé... je sais pas mais je suis pas rassuré...
Dernièrement j'ai vu quelques videos sur le thème de serveurs rack, ça semble l'ideal en évolutivité, mais ça fait repartir de zero... enfin suis pas décidé...
https://www.youtube.com/watch?v=Muc [...] 27sChannel

n°397170
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-03-2023 à 13:06:06  profilanswer
 

Baodai38 a écrit :

 

Monter un partage réseau du NAS sur le Proxmox pour les sauvegardes ? Oui, ça c'est ok. Mais ça répond pas à ma problématique du NUC qui n'a pas de stockage en Raid [:klemton] Parce que remonter une VM, ça va vite, m'enfin si le disque qui héberge le proxmox lache, ça met quand même du temps à remonter [:tinostar]


Rien a foutre du raid pour un truc perso, SSD en nvme 1 to et roulez ^^

 

Par contre triples backup proxmox des vols, avec un backup toutes les nuits.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 03-03-2023 à 13:12:13
n°397171
NicCo
Posté le 03-03-2023 à 13:08:29  profilanswer
 

Je suis sur Windows aussi, par contre j'ai Hyper-V en virtualisation donc impossible d'utiliser de l'USB avec les VM. J'ai toujours espoir que Microsoft ajoute la fonctionnalité, j'aime beaucoup Hyper-V


---------------
Topic de vente
n°397173
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-03-2023 à 13:19:53  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Rien a foutre du raid pour un truc perso, SSD en nvme 1 to et roulez ^^

 

Par contre triples backup proxmox des vols, avec un backup toutes les nuits.


Actuellement je sauvegarde que ma VM Jeedom je crois. Si je perds le serveur, le plus long sera de réinstaller/paramétrer proxmox. Je sais même plus comment j'ai fait [:max evans] donc j'assure le coup avec le raid :D

 

Pour la sauvegarde faudrait que je vois si y'a d'autres trucs à faire. J'ai découvert récemment que les snapshots n'avaient pas vocation à être conservés  [:rofl]

n°397175
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-03-2023 à 13:29:38  profilanswer
 

Pour avoir migrer plusieurs fois mon serveur proxmox, le plus long c'est surtout de retrouver comment monter un disc réseau sur le proxmox, sinon la restauration ça prend 2 min via le système de backup

Message cité 2 fois
Message édité par eeeinstein le 03-03-2023 à 13:29:53
n°397176
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-03-2023 à 13:37:56  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Pour avoir migrer plusieurs fois mon serveur proxmox, le plus long c'est surtout de retrouver comment monter un disc réseau sur le proxmox, sinon la restauration ça prend 2 min via le système de backup


Oui c'est ça, je me souviens d'avoir suivi un tuto comme un teubé sans trop comprendre ce que je faisais

n°397180
pehun
Posté le 03-03-2023 à 14:01:26  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Pour avoir migrer plusieurs fois mon serveur proxmox, le plus long c'est surtout de retrouver comment monter un disc réseau sur le proxmox, sinon la restauration ça prend 2 min via le système de backup


 
C'est accessible de faire une sauvegarde proxmox full et de l'externaliser?
Genre comme ha?

n°397187
Shaad
Posté le 03-03-2023 à 14:50:06  profilanswer
 

pehun a écrit :


 
C'est un peu le souci avec Proxmox et les videos de tutos que j'ai trouvé jusqu'ici, les mecs te mettent tout sur un ssd non redondé...
alors pour un home assistant, pas de souci, si tu as de bonnes sauvegardes, tu repars de 0 en 1h, mais dans ce cas, quel intérêt vs du baremetal?
Après, dans mon cas, j'aimerai regrouper toutes mes machines :  
Un nas, un windows et un HA, et dans ce cas, remonter les vm, c'est une autre histoire...


 
Bah non justement.
SSD neuf, Proxmox installé en 10 minutes, restauration des derniers backups des LXC et VM hébergés sur PBS : 50 minutes.
En 1 heure tu as remonté ton Proxmox avec 3 VM et 4 LXC à leur état d'origine.
Testé et approuvé.

n°397188
Baodai38
Son of a preacher man
Posté le 03-03-2023 à 15:07:30  profilanswer
 

Shaad a écrit :

 

Bah non justement.
SSD neuf, Proxmox installé en 10 minutes, restauration des derniers backups des LXC et VM hébergés sur PBS : 50 minutes.
En 1 heure tu as remonté ton Proxmox avec 3 VM et 4 LXC à leur état d'origine.
Testé et approuvé.


1h c'est le temps que ça va me prendre de comprendre ce que ça veut dire LXC et PBS :o

n°397189
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-03-2023 à 15:11:00  profilanswer
 

pehun a écrit :


 
C'est accessible de faire une sauvegarde proxmox full et de l'externaliser?
Genre comme ha?


Perso j'ai 3 backup, 1 sur nas, et 2 sur hdd externe différents. Je pense que oui si tu parle d'envoyer le backup sur un gdrive ou autre ça doit être jouable sans trop de difficulté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1148  1149  1150  ..  1458  1459  1460  1461  1462  1463

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR