Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

Quel matériel utilisez-vous pour héberger votre application domotique qui fournit l'IHM

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

n°480306
libussa
Posté le 01-12-2025 à 13:39:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

c'est les différents mode de fonctionnement de l'interrupteur que tu cableras sur le module
Soit l'interrupteur existant, soit un nouveau (ça peut etre utile si par exemple tu veux un poussoir (utilisé dans une install classique pour les télérupteurs. "Momentary" dans la doc) et que l'existant est un inter à bascule (va-et-vient, inter simple)

https://kb.shelly.cloud/knowledge-b [...] uttonType1

Message édité par libussa le 01-12-2025 à 13:41:00
mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 13:39:30  profilanswer

n°480317
the_skwi
Posté le 01-12-2025 à 14:59:23  profilanswer

parlant de shelly, mon 3EM fait exploser la taille de la bd de mon HA (et donc du backup qui est sur google drive aussi) car ça envoei les data toutes les 2-3 secondes
j'ai vu des bidouilles pour réduire la récupération des infos (faire un faux capteur qui prend l'info toutes les minutes du vrai capteur, et exclure le vrai capteur du recorder)
savez-vous si y'a un moyen plus propre de faire ça aujourd'hui?
côté shelly je n'ai pas trouvé de paramètre pour diminuer l'envoi d'infos

n°480323
katkar
Posté le 01-12-2025 à 15:10:55  profilanswer

https://www.home-assistant.io/integrations/recorder/

Perso j'ai :  

include:
  domains:
    - automation
    - updater
    - energy
  entities: ma liste d'entités dont je veux un historique crée à la mano.yaml  

:o

n°480324
libussa
Posté le 01-12-2025 à 15:13:50  profilanswer

the_skwi a écrit :

parlant de shelly, mon 3EM fait exploser la taille de la bd de mon HA (et donc du backup qui est sur google drive aussi) car ça envoei les data toutes les 2-3 secondes
j'ai vu des bidouilles pour réduire la récupération des infos (faire un faux capteur qui prend l'info toutes les minutes du vrai capteur, et exclure le vrai capteur du recorder)
savez-vous si y'a un moyen plus propre de faire ça aujourd'hui?
côté shelly je n'ai pas trouvé de paramètre pour diminuer l'envoi d'infos

par défaut, tu gardes toutes les données pendant 10 jours (config

recorder

), et après c'est décimé en long term stats (un point toutes les heures avec mean/min/max pour un sensor classique, ou la somme pour les total_increasing (genre les index énergie)
Les long term sont conservés ad vitam par défaut, mais avec ce nombre de points tu as de quoi voir venir en stockage.

Tu as modifié la conf de ton recorder ? Tu envoies tes données sur une autre DB type influxDB ?

https://data.home-assistant.io/docs/statistics/

Message édité par libussa le 01-12-2025 à 15:14:34
n°480336
the_skwi
Posté le 01-12-2025 à 15:59:05  profilanswer

J'ai la conf recorder par défaut et je n'utilise que la db de base

En soit j'aimerai garder min/max/moy sur mes capteurs de power/tension pour savoir quand ça déconne (quand ça drop à 200v ou que ça monte à 250v), donc ça c'est le rôle du long term
Mais je n'ai pas besoin d'avoir le détail par seconde pendant 10 jours

Le plus simple ça serait donc que je purge chaque jour les data de ce capteur du recorder? Ce qui divisera par 10 environ la volumétrie de ces capteurs, d'après l'exemple ça donnerait:

Code :
  1. alias: "Purge noisy power sensors"
  2. triggers:
  3.   - trigger: time
  4.     at: "04:15:00"
  5. actions:
  6.   - action: recorder.purge_entities
  7.     data:
  8.       keep_days: 1
  9.       entity_id:
  10.          - sensor.power_sensor_0
  11.          - sensor.power_sensor_1
  12.          - sensor.power_sensor_2
  13.          - etc

n°480338
WipEout 20​97
Processus créatif
Posté le 01-12-2025 à 16:18:23  profilanswer

yoda34 a écrit :

Fil pilote : les modules NodOn
Chauffe eau : un module qui actionne le contacteur de puissance (et non un module qui encaisse tout)

T’as pris quoi comme passerelle Zigbee ?

Je n'ai pas encore fait le choix pour la passerelle  :jap:
Merci pour l'info du contacteur de puissance, je vais voir a quoi ça ressemble sur mon cumulus

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°480344
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-12-2025 à 17:08:23  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Je n'ai pas encore fait le choix pour la passerelle  :jap:
Merci pour l'info du contacteur de puissance, je vais voir a quoi ça ressemble sur mon cumulus

C’est typiquement un contacteur type jour nuit, c’est le module connecté qui simule le signal HP/HC

n°480345
Yobi
Paye toi un browser :o̓
Posté le 01-12-2025 à 17:12:21  profilanswer

delatruel a écrit :

J'avais posté il y a qlq mois de cela dans le même but suite à remplacement du compteur avec radiorelève.

L'index est relevé 2 X / an normalement. pour la facturation.

tu sembles avoir https://strongcast.com.au/img/site/ [...] chure.pdf. J'avais trouvé une doc mais pour du 433,.. mhz.

edit  ce que j'avais trouvé pour mon compteur  https://haade.fr/fr/blog/domotiser- [...] rblu-cyble

Après oui avec un esp avec cam il peut lire les chiffres affichés sur le compteur.

Merci pour le lien everblu, tu as testé ?

Mon compteur est dans un trappe en fonte (?) enterrée, j'aimerai bien connaître la portée du signal 433 Mhz, j'ai des esp qui trainent je sens que je vais tester.

Message édité par Yobi le 01-12-2025 à 23:06:40
n°480367
Poly
Posté le 01-12-2025 à 20:39:18  profilanswer

Ikea Matter-over-Thread repéré en Espagne. Crédit u/Neyhrum sur Reddit r/homeassistant.
https://i.ibb.co/wZQNMZPj/image.png

Catalogue à jour en France; testez le stock de votre magasin.
https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=matter

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 01-12-2025 à 20:45:56
n°480370
AeN0
\o/
Posté le 01-12-2025 à 21:06:35  profilanswer

Semi hs : quels sont vos avis sur l'adoption de Matter over Thread ?

Perso, j'y crois pas trop parce que les conditions d'entrées pour les fabriquants sont plus contraignantes que le Zigbee : développer un produit Matter est gratuite (SDK dispo sans contrainte) mais mettre en vente un produit nécessite une certification qui a un coût d'entrée fixe + une taxe par unité. Rien de tout ça en Zigbee.

Cela va limiter fortement la disponibilité / diversité de produit sur le marché (moins d'acteurs).

De plus, le protocole Zigbee qu'on croyait plus ou moins figé va évoluer finalement : nouvelle spécification Zigbee 4.0 annoncée par le même organisme qui s'occupe de Matter ...  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 01-12-2025 à 21:06:35  profilanswer

n°480371
RiderCrazy
Posté le 01-12-2025 à 21:26:07  profilanswer

n°480372
nical_73
Posté le 01-12-2025 à 21:36:28  profilanswer

arffff je pète un plomb sur mon instance de HAOS sur un PC dédié :
j'ai un ssd de 256go qui est saturé, j'ai pensé que c'était frigate qui continuait d'enregistrer sur media/frigate alors que normalemnt un dossier est monté sur le nas pour cela.
mais visiblement ce n'était pas le cas car en supprimant le dossier j'ai toujours 200go de données de volume complémentaires que je ne trouve pas.
Je ne sais pas comment lister les dossiers volumineux, à l'aide de copilote j'ai lancé ça  :

Code :
  1. du -h / -d 1 | sort -hr | head -n 20

et en gros j'ai à peine 2go d'occupé par /backup

donc je ne sais pas où sont ces 200go.

J'ai redémarré plusieurs fois mais rien à faire.

J'ai eu la mauvaise surprise de voir qu’apparemment on ne peut pas réinitialisé depuis haoss mais il faut récrire une nouvelle image sur le disque dur puis upgradé une sauvegarde ?  

flemme de faire ça ce soir mais c'est un peu décevant sur ce point  

une petite idée avant que demain soir je fasse péter une nuke pour retrouver de l'espace ? [:caudacien:1]

Message cité 1 fois
Message édité par nical_73 le 01-12-2025 à 21:37:28
n°480373
RiderCrazy
Posté le 01-12-2025 à 21:52:45  profilanswer

Ça raconte quoi quand tu vas dans paramètres > Système > stockage ?

n°480375
fegre
Voleur professionnel
Posté le 01-12-2025 à 23:03:45  profilanswer

Je ne la connais pas par cœur vu que ChatGPT me la redonne à chaque fois :o mais j'ai bien l'impression que j'utilise exactement la même commande, et j'ai jamais eu de soucis à retrouver mes petits en taille utilisée..

n°480377
libussa
Posté le 01-12-2025 à 23:05:56  profilanswer

nical_73 a écrit :

arffff je pète un plomb sur mon instance de HAOS sur un PC dédié :
j'ai un ssd de 256go qui est saturé, j'ai pensé que c'était frigate qui continuait d'enregistrer sur media/frigate alors que normalemnt un dossier est monté sur le nas pour cela.
mais visiblement ce n'était pas le cas car en supprimant le dossier j'ai toujours 200go de données de volume complémentaires que je ne trouve pas.
Je ne sais pas comment lister les dossiers volumineux, à l'aide de copilote j'ai lancé ça  :

Code :
  1. du -h / -d 1 | sort -hr | head -n 20

et en gros j'ai à peine 2go d'occupé par /backup

donc je ne sais pas où sont ces 200go.

J'ai redémarré plusieurs fois mais rien à faire.

J'ai eu la mauvaise surprise de voir qu’apparemment on ne peut pas réinitialisé depuis haoss mais il faut récrire une nouvelle image sur le disque dur puis upgradé une sauvegarde ?

flemme de faire ça ce soir mais c'est un peu décevant sur ce point

une petite idée avant que demain soir je fasse péter une nuke pour retrouver de l'espace ? [:caudacien:1]

Jamais testé haos, mais tu dois pouvoir en console/ssh:

Code :
  1. apk add ncdu
  2. ncdu /

Et de là tu peux te promener vers le dir qui prend le plus de place

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 01-12-2025 à 23:17:10
n°480378
Poly
Posté le 01-12-2025 à 23:16:25  profilanswer

Tant que Zigbee aura pas de possibilité d'avoir plusieurs coordinateurs et d'en remplacer sans avoir à refaire tout le réseau, ça sera de la merde à terme.

n°480381
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 02-12-2025 à 01:05:05  profilanswer

Poly a écrit :

Tant que Zigbee aura pas de possibilité d'avoir plusieurs coordinateurs et d'en remplacer sans avoir à refaire tout le réseau, ça sera de la merde à terme.

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton message, mais pour les possesseurs de SLZB-06M dont je fais parti, on peut installer plusieurs coordinateurs (je l'ai fait) et on peut en remplacer un par un autre en modifiant son IEEE.

PS autre sujet : il y a une mise à jour de Z2M qui passe pas / déconne en ce moment, c'est général (problème distant), il faut juste patienter.

Message cité 2 fois
Message édité par drpatch le 02-12-2025 à 01:09:22
n°480383
RiderCrazy
Posté le 02-12-2025 à 01:28:25  profilanswer

drpatch a écrit :

PS autre sujet : il y a une mise à jour de Z2M qui passe pas / déconne en ce moment, c'est général (problème distant), il faut juste patienter.

La 2.7.0 ? J'ai eu un mail concernant la release mais comme j'update pas en semaine, c'est bon à savoir  [:cerveau charlest]  

n°480384
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 02-12-2025 à 01:44:45  profilanswer

oui la 2.7.0-1 :

[139948917133280] Error during service call to update.install: Error updating Zigbee2MQTT: Can't install ghcr.io/zigbee2mqtt/zigbee2mqtt-amd64:2.7.0-1: DockerError(404, 'manifest unknown')

J'avais juste le nez dedans et venais de faire un backup de ma VM, sinon je suis pas du genre à sauter sur les updates. :lol:

n°480388
nical_73
Posté le 02-12-2025 à 08:22:12  profilanswer

RiderCrazy a écrit :

Ça raconte quoi quand tu vas dans paramètres > Système > stockage ?

j'ai cette horreur sans pouvoir trop changer de choses.
https://i.ibb.co/kfnW469/Capture-d-cran-2025-12-02-075711.png

fegre a écrit :

Je ne la connais pas par cœur vu que ChatGPT me la redonne à chaque fois :o mais j'ai bien l'impression que j'utilise exactement la même commande, et j'ai jamais eu de soucis à retrouver mes petits en taille utilisée..

il doit y avoir une négation en trop dans ton début de red face mais ..... en fin de compte  ?

libussa a écrit :

Jamais testé haos, mais tu dois pouvoir en console/ssh:

Code :
  1. apk add ncdu
  2. ncdu /

Et de là tu peux te promener vers le dir qui prend le plus de place

à distance je n'arrive pas à afficher les infos
je tente ça en arrivant tout à l'heure

n°480389
katkar
Posté le 02-12-2025 à 08:46:01  profilanswer

Commences déjà par lister tes modules complémentaires ...

Message édité par katkar le 02-12-2025 à 08:46:12
n°480390
actaruspri​nced'eupho​r
Metamorphose !
Posté le 02-12-2025 à 08:50:02  profilanswer

C'est énorme même pour le système [:siluro]  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/452251

Spoiler :

144 devices / 877 entities :o

n°480392
the_skwi
Posté le 02-12-2025 à 09:07:07  profilanswer

the_skwi a écrit :

J'ai la conf recorder par défaut et je n'utilise que la db de base

En soit j'aimerai garder min/max/moy sur mes capteurs de power/tension pour savoir quand ça déconne (quand ça drop à 200v ou que ça monte à 250v), donc ça c'est le rôle du long term
Mais je n'ai pas besoin d'avoir le détail par seconde pendant 10 jours

Le plus simple ça serait donc que je purge chaque jour les data de ce capteur du recorder? Ce qui divisera par 10 environ la volumétrie de ces capteurs, d'après l'exemple ça donnerait:

Code :
  1. alias: "Purge noisy power sensors"
  2. triggers:
  3.   - trigger: time
  4.     at: "04:15:00"
  5. actions:
  6.   - action: recorder.purge_entities
  7.     data:
  8.       keep_days: 1
  9.       entity_id:
  10.          - sensor.power_sensor_0
  11.          - sensor.power_sensor_1
  12.          - sensor.power_sensor_2
  13.          - etc

Finalement j'ai mis ça en place tout simplement

Code :
  1. alias: Purge noisy power sensors
  2. description: ""
  3. triggers:
  4.   - trigger: time
  5.     at: "04:15:00"
  6. actions:
  7.   - action: recorder.purge_entities
  8.     data:
  9.       keep_days: 1
  10.       entity_globs: sensor.shelly_3em_*
  11. mode: single

n°480395
Vince-100
Posté le 02-12-2025 à 10:03:12  profilanswer

Poly a écrit :

Ikea Matter-over-Thread repéré en Espagne. Crédit u/Neyhrum sur Reddit r/homeassistant.
https://i.ibb.co/wZQNMZPj/image.png

Catalogue à jour en France; testez le stock de votre magasin.
https://www.ikea.com/fr/fr/search/?q=matter

On est d'accord que ces ampoules ne s'intègrent pas directement sur un réseau zigbee classique ?
Il m'en faudra bientôt, je serais tenté par les 1500 lumens mais s'il faut (encore) tout reprendre...  :sweat:

n°480397
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-12-2025 à 10:34:01  profilanswer

nical_73 a écrit :

il doit y avoir une négation en trop dans ton début de red face mais ..... en fin de compte  ?

Non non... Je disais juste que tu as utilisé la même commande que moi j'utilise, donc visiblement ça ne vient pas de là. Vu que tu avais utilisé copilot tu ne semblais pas être sûr que ce soit la bonne commande.

Mais effectivement faut regarder tes modules complémentaires là, y'a pas un truc qui log ou a une DB depuis des lustres, et pas purgés ?
Ça pourrait être frigate... Mais si tu ne vois rien dans ton media/frigate c'est bizarre

Message édité par fegre le 02-12-2025 à 10:34:51
n°480408
Poly
Posté le 02-12-2025 à 13:22:49  profilanswer

drpatch a écrit :

Je suis pas sûr d'avoir bien compris ton message, mais pour les possesseurs de SLZB-06M dont je fais parti, on peut installer plusieurs coordinateurs (je l'ai fait) et on peut en remplacer un par un autre en modifiant son IEEE.

Plusieurs coordinateurs sur le même réseau pour que les autres permettent que le réseau continue de tourner si l'un déconne? Comme les border router Thread.
Quelle facilité/difficulté pour modifier l'IEEE? En wifi, il y a juste à garder le SSID et le MdP (par contre c'est pas terrible, on peut jamais chanegr le MdP sans tout reconfigurer).

Vince-100 a écrit :

On est d'accord que ces ampoules ne s'intègrent pas directement sur un réseau zigbee classique ?
Il m'en faudra bientôt, je serais tenté par les 1500 lumens mais s'il faut (encore) tout reprendre...  :sweat:

Il te faut un border router Thread.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 02-12-2025 à 13:24:37
n°480417
drpatch
Blacklist avec uBlock
Posté le 02-12-2025 à 15:24:47  profilanswer

Poly a écrit :

Plusieurs coordinateurs sur le même réseau pour que les autres permettent que le réseau continue de tourner si l'un déconne? Comme les border router Thread.

C'est clair que ce serait bien pratique ! Ça va peut-être encore évoluer dans ce sens. Mais bon ces produits sont robustes et ne devraient pas tomber en panne tous les 4 jeudis. Moi mon 2ème je l'ai finalement mis en mode routeur, il avait du mal à garder le wifi là où je l'ai installé, alors qu'en zigbee j'ai un LQI correct.
Donc si demain mon coordinateur devait lâcher, je flasherai illico le routeur en coordinateur et lui filerai le IEEE du mort.

Poly a écrit :

Quelle facilité/difficulté pour modifier l'IEEE?

Sur les smlight, en Ethernet ou Wifi, tu te connectes à son IP, comme n'importe quel device on LAN, t'arrives sur une webui, et tu fais ce que tu veux sans perdre l'accès : tu flash en coordinateur après reboot il reste accessible, tu décides de flasher en mode routeur, pareil. De la même façon, tu flash indépendamment le IEEE sans devoir rtfm (mais je n'ai pas expérimenté) par contre il faut être en IP et pas en USB dans ce cas !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1649  1650  1651  1652  1653  1654
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[arduino] Topic Unique blabla @ Arduino* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] La domotique, maison connectée et intelligente

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)