Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2708 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  169  170  171
Auteur Sujet :

[Topic unique] Assistants intelligents (Amazon Echo/Google Home)

n°427226
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 16:26:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zwaq a écrit :

Je comprends pas bien la question.
J'ai une ampoule connectée au plafond de ma chambre.
Bien sûr, je peux aussi l'allumer ou l'éteindre avec l'interrupteur d'origine.


Cuistot a écrit :

oui, mais tu ne peux pas la rallumer vocalement si elle est éteinte physiquement  
il faut un interrupteur "virtuel"


GladiaS a écrit :

Comme dit plus haut, c'est possible, avec un interrupteur connecté.
 
La difficulté ça sera [...]etc.


 
Comme expliqué tardivement, l'idée est d'allumer une ampoule dans une pièce sans interrupteur!


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
mood
Publicité
Posté le 13-01-2024 à 16:26:05  profilanswer
 

n°427227
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 16:32:10  profilanswer
 

Cuistot a écrit :


si c'est l'echo dot 5

Non
Tout le monde (ou presque) se plante. la gamme "DOT" n'a pas de hub zigbee ;).
Les echo classiques format boule oui, mais pas les dot
https://i.ibb.co/CVjp8y3/image.png


---------------
--- Gladia ---
n°427228
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 16:37:09  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :


 
Comme expliqué tardivement, l'idée est d'allumer une ampoule dans une pièce sans interrupteur!


les réponses sont les mêmes
ajout d'un interrupteur a pile connecté
ou le faire via Alexa par la parole ou l'app


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427229
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 16:38:50  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Non
Tout le monde (ou presque) se plante. la gamme "DOT" n'a pas de hub zigbee ;).
Les echo classiques format boule oui, mais pas les dot
https://i.ibb.co/CVjp8y3/image.png


c'est en contradiction avec ma capture d'écran


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427230
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 16:39:03  profilanswer
 

Salut,

Germ@ine a écrit :

[i]J'ai un Echo Dot 5, une ampoule connectée dans la même pièce.
Donc je peux les commander à la voix et avec l'interrupteur physique au mur.
 
Sauf que j'aimerais commander d'autres ampoules dans d'autres pièces (donc pas par la voix) qui n'ont pas d'interrupteurs reliés aux douilles

:heink: Je ne comprends pas la partie en gras.
 
Hésite pas à refaire une troisième fois ton message avec ce que tu as exactement comme matériel (est-ce que c'est bien l'écho dot 5 dont on parle) ton ampoule actuelle c'est quoi ? Wifi ? Zigbee ? Bluetooth ? Quelle marque ? Tu utilises une appli pour les commander, à part Alexa à la voix ?
 
Et être plus précis sur cette histoire de douilles pas reliées à un interrupteur. Tu allumes comment actuellement ? On n'est pas dans ta tête, donc plus tu es précis, plus tu auras des réponses pertinentes :D


---------------
--- Gladia ---
n°427231
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 16:40:07  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

c'est le pack echo dot + ampoule hue ?  
amha l'interrupteur zibgee SonOff https://www.amazon.fr/SONOFF-SNZB-0 [...] B0CL9JTMWF devrait faire l'affaire
il marche a pile pas besoin de le brancher et de se poser la question neutre ou pas  
si va et vient en prendre autant qu'on le souhaite
 
ca se teste facilement et si c'est pas ok ca se renvoie a Amazon pour remboursement


 
Celui là, je l'avais repéré mais dans le descriptif, on peut lire: Déclencher des routines Alexa en appuyant sur l'interrupteur sans fil (nécessite le hub Zigbee de SONOFF).
 
Bref, c'est raté je pense.
 
J'avais aussi repéré celui là qui en plus est dimmable:
 
https://www.amazon.fr/Tapo-Interrup [...] 67d8e&th=1
 
Mais pareil, je pense que ça ne marche pas:
Tapo Hub Requis - Nécessite l'ajout du Tapo Hub de connexion Tapo H100 pour fonctionner, Compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Siri Raccourcis pour la commande vocale (non compatible avec HomeKit, SmartLife et SmartThings, enceintes vendues séparément)
 
Alors c'est pas vraiment une question d'argent, la passerelle TP-Link est même pas chère...C'est plutôt qu'au delà de ce besoin précis immédiat (allumer des lampes dans 3 pièces dépourvues d'interrupteurs), j'aurai envie plus tard de faire joujou avec d'autres trucs domotiques (capteurs de température, têtes thermostatiques, surveillance de la maison). Et donc j'ai pas envie de m'enfermer dans un système en particulier ou de multiplier les passerelles/protocoles...
 
 
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427232
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 16:43:08  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Non
Tout le monde (ou presque) se plante. la gamme "DOT" n'a pas de hub zigbee ;).
Les echo classiques format boule oui, mais pas les dot
https://i.ibb.co/CVjp8y3/image.png


 

Cuistot a écrit :


c'est en contradiction avec ma capture d'écran


 
Et oui, c'est un des trucs pas clairs qui m'a poussé à poser la question ici.
J'ai regardé sous les fesses d'Alexa, je suis même aller regarder sa boite, "Zigbee" n'y est jamais mentionné!


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427233
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 16:46:58  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :


 
Celui là, je l'avais repéré mais dans le descriptif, on peut lire: Déclencher des routines Alexa en appuyant sur l'interrupteur sans fil (nécessite le hub Zigbee de SONOFF).
 
Bref, c'est raté je pense.
 
J'avais aussi repéré celui là qui en plus est dimmable:
 
https://www.amazon.fr/Tapo-Interrup [...] 67d8e&th=1
 
Mais pareil, je pense que ça ne marche pas:
Tapo Hub Requis - Nécessite l'ajout du Tapo Hub de connexion Tapo H100 pour fonctionner, Compatible avec Amazon Alexa, Google Home et Siri Raccourcis pour la commande vocale (non compatible avec HomeKit, SmartLife et SmartThings, enceintes vendues séparément)
 
Alors c'est pas vraiment une question d'argent, la passerelle TP-Link est même pas chère...C'est plutôt qu'au delà de ce besoin précis immédiat (allumer des lampes dans 3 pièces dépourvues d'interrupteurs), j'aurai envie plus tard de faire joujou avec d'autres trucs domotiques (capteurs de température, têtes thermostatiques, surveillance de la maison). Et donc j'ai pas envie de m'enfermer dans un système en particulier ou de multiplier les passerelles/protocoles...
 
 
 
 


si tu pars dans du zigbee pas de pb, c'est le protocole en ce moment, et l'intégration des passerelles se fait sans pb dans les solutions domotiques
celle de Lidl (tuya) est pas mal, pas cher et en vente en ce moment, tu pourras même dans le futur déconnecter d'une passerelle et connecter vers une autre avec le même protocole
 
ex: ta config, plus un hub lidl, + l'interrupteur sonoff dont j'ai parlé plus haut ca roule ensembles et ca s'integre sans pb dans une future solution domo


Message édité par Cuistot le 13-01-2024 à 16:50:45

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427234
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 16:49:13  profilanswer
 

Salut,

Cuistot a écrit :

c'est en contradiction avec ma capture d'écran

Je peux pas faire plus clair et officiel comme screenshot, mais oui j'avais vu la ligne "compatible zigbee". Je pense que c'est mal expliqué. C'est compatible zigbee, si tu ajoutes une passerelle je pense [:spamafote]. Dans la ligne connectivité, tu ne trouves que le Wifi et le BT
 
Pour le tableau c'est là https://www.amazon.fr/echo-dot-2022/dp/B09B8X9RGM/
Tu vois la même chose pour l'Echo 4, et dans le descriptif technique, tu as bien la ligne pour la connectivité Zigbee
 
Amazon a toujours très mal communiqué sur ça, depuis qu'ils ont sorti des DOT ronds, qui sont des Echo boules miniatures. Du temps des Echo en forme de tube, il n'avait pas cette confusion :).


---------------
--- Gladia ---
n°427235
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 16:51:25  profilanswer
 


 

GladiaS a écrit :

Je peux pas faire plus clair et officiel comme screenshot, mais oui j'avais vu la ligne "compatible zigbee". Je pense que c'est mal expliqué. C'est compatible zigbee, si tu ajoutes une passerelle je pense [:spamafote]. Dans la ligne connectivité, tu ne trouves que le Wifi et le BT
 
Pour le tableau c'est là https://www.amazon.fr/echo-dot-2022/dp/B09B8X9RGM/
Tu vois la même chose pour l'Echo 4, et dans le descriptif technique, tu as bien la ligne pour la connectivité Zigbee
 
Amazon a toujours très mal communiqué sur ça, depuis qu'ils ont sorti des DOT ronds, qui sont des Echo boules miniatures. Du temps des Echo en forme de tube, il n'avait pas cette confusion :).


c'est pour ça que j'ai posté la 2eme capture d'écran qui confirme ou pas si l'echo est zigbee


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
mood
Publicité
Posté le 13-01-2024 à 16:51:25  profilanswer
 

n°427237
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 16:53:46  profilanswer
 


 

GladiaS a écrit :

:heink: Je ne comprends pas la partie en gras.
 
Hésite pas à refaire une troisième fois ton message avec ce que tu as exactement comme matériel (est-ce que c'est bien l'écho dot 5 dont on parle) ton ampoule actuelle c'est quoi ? Wifi ? Zigbee ? Bluetooth ? Quelle marque ? Tu utilises une appli pour les commander, à part Alexa à la voix ?
 
Et être plus précis sur cette histoire de douilles pas reliées à un interrupteur. Tu allumes comment actuellement ? On n'est pas dans ta tête, donc plus tu es précis, plus tu auras des réponses pertinentes :D


 
Voilààààà, c'est modifié...sur tes interrogations:
 
J'ai un Echo Dot 5 et cette ampoule connectée: https://www.amazon.fr/dp/B0C9JPH7Z8 [...] ct_details
 
Les 2 sont dans la même pièce: je commande l'ampoule à la voix ou avec l'interrupteur au mur (et plus rarement depuis l'application Alexa).

 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427238
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 16:53:57  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Comme expliqué tardivement, l'idée est d'allumer une ampoule dans une pièce sans interrupteur !


Sinon, comme je comprends toujours rien à ton montage, je te rediriges vers un truc un peu général, les IKEA tradfri :D
https://www.ikea.com/fr/fr/cat/kits [...] cte-36815/
Ce sont des ampoules avec des boutons d'allumage indépendant, et tu peux les rendre connectées en ajoutant une passerelle zigbee (passerelle philips HUE par exemple)


---------------
--- Gladia ---
n°427239
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:01:17  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Voilààààà, c'est modifié...sur tes interrogations:
J'ai un Echo Dot 5 et cette ampoule connectée: https://www.amazon.fr/dp/B0C9JPH7Z8 [...] ct_details
 Les 2 sont dans la même pièce: je commande l'ampoule à la voix ou avec l'interrupteur au mur (et plus rarement depuis l'application Alexa).


Oui mais tu as dit que c'était pas cette ampoule que tu voulais allumer, mais d'autres, qui sont ailleurs et pas sur un interrupteur (c'est la partie que je ne comprends pas, il y a forcément un bouton ou un interrupteur pour les faire fonctionner) [:spamafote]

 

Je regarde ton ampoule, et elle ne fonctionne ni avec Tuya/Smart life, ni même avec l'application de la marque de l'ampoule. C'est ballot comme concept :D

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 17:13:36

---------------
--- Gladia ---
n°427240
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 17:03:37  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

 

Voilààààà, c'est modifié...sur tes interrogations:

 

J'ai un Echo Dot 5 et cette ampoule connectée: https://www.amazon.fr/dp/B0C9JPH7Z8 [...] ct_details
 
Les 2 sont dans la même pièce: je commande l'ampoule à la voix ou avec l'interrupteur au mur (et plus rarement depuis l'application Alexa).

 


l'interrogation suivante est quelles seront tes futures ampoules ?
zigbee il faut un hub, c'est compatible avec une future domo (et beaucoup plus ouvert pour les possibilités autres interrupteur par ex)
wifi, compatible domo aussi, mais moins facile si tu cherches un interrupteur connecté (pas hors de prix en +)

 

tu dis que tu commandes l'ampoule avec l'interrupteur et a la voix, c'est en partie faux car tu ne peux allumer a la voix que si l'interrupteur est on
ce qui ne serait pas le cas avec un interrupteur connecté.


Message édité par Cuistot le 13-01-2024 à 17:06:42

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427244
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 17:18:48  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Oui mais tu as dit que c'était pas cette ampoule que tu voulais allumer, mais d'autres, qui sont ailleurs et pas sur un interrupteur (c'est la partie que je ne comprends pas, il y a forcément un bouton ou un interrupteur pour les faire fonctionner) [:spamafote]


 
Bah...non, y' pas d'interrupteur  :lol:  
Ce sont 2 pièces où il n'y a pas d'interrupteur parce que le petit malin qui a passé les gaines a cru que ce serait plus simple de commander l'éclairage avec un interrupteur sans fil plutôt que mettre un vrai interrupteur sur du parpaing recouvert d'enduit.  
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427247
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:27:54  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Bah...non, y' pas d'interrupteur  :lol:
Ce sont 2 pièces où il n'y a pas d'interrupteur parce que le petit malin qui a passé les gaines a cru que ce serait plus simple de commander l'éclairage avec un interrupteur sans fil plutôt que mettre un vrai interrupteur sur du parpaing recouvert d'enduit.


Ca dépasse complètement les limites de ma capacité de compréhension dsl :D
Ca veut dire que ces ampoules-là sont continuellement allumées et que pour éteindre tu dois aller à ton tableau electrique pour couper le circuit associé ?
edit: si c'est ça c'est complètement crétin (tu pourras faire passer le message au petit malin :p). Je serais toi, je chercherais le circuit, et j'installerai un interrupteur de secours quelque part de bien visible. Ensuite, s'il y a une boite de dérivation ou si tu as accès à ce circuit, tu peux alors regarder du coté des modules connectés à insérer sur le circuit donc. Tu pourras alors commander via le module (et donc mettre des ampoules classiques), et étudier la possibilité d'ajouter des interrupteurs/boutons connectés à ce modules (par exemple chez moi j'ai des modules wifi/RF et des bouton RF pour allumer/éteindre).

 

Il te suffit de brancher des ampoules connectées alors. En wifi si tu ne veux pas de passerelle, mais je te le déconseille fortement. En Zigbee associé à un bouton/interrupteur compatible, qui permet de régler l'état après un coupure de courant (donc état "dernier état" ou "éteint" ) et une passerelle pour relier le tout à ton DOT.

 

Regarde les solution IKEA avec passerelle HUE (lien plus haut).

Message cité 1 fois
Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 17:42:11

---------------
--- Gladia ---
n°427249
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 17:29:13  profilanswer
 

Comme expliqué dans mon message initial  :o (bon, modifié une 13e fois à la demande -justifiée- de GladiaS :D ), je n'ai pas encore acheté les futures ampoules donc je suis totalement open là dessus.
 
J'ai vu vos propositions, merci!
 
J'avoue que ça n'est pas trop clair pour moi...les ampoules/interrupteurs Ikea, je les avais vus et je pensais avoir absolument besoin de leur passerelle maison pour que ça fonctionne! (mais GladiaS semble dire le contraire).
 
Et dans le même genre, la passerelle Lidl, à moins de la bidouiller, je pensais qu'elle ne permettait de commander que des objets Lidl mais le message de Cuistot dit le contraire!
 
Là on touche à ma limite  :D : j'ai beaucoup lu sur le sujet depuis plusieurs jours et plus je lis, moins je suis sûr de comprendre.  :pt1cable:  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par Germ@ine le 13-01-2024 à 17:29:34

---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427250
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:38:28  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

J'avoue que ça n'est pas trop clair pour moi...les ampoules/interrupteurs Ikea, je les avais vus et je pensais avoir absolument besoin de leur passerelle maison pour que ça fonctionne! (mais GladiaS semble dire le contraire).


J'ai dit que tu as besoin de passerelle si tu veux les rendre connectés (cad les commander aussi avec Alexa, créer des automatismes et routines d'allumage). Sinon, normalement chaque ampoule s'appaire directement avec son bouton d'allumage (à voir si tu peux en appairer plusieurs pour un seul bouton). Dafunky saura peut-être, dans le topic éclairage, dans discussion.

 

La passerelle et les objets LIDL ne sont pas 100% compatible avec Alexa. Cherche des objets Tuya, sur Amazon pour moins de noeud au cerveau.

 

J'ai édité mon message au dessus, si jamais tu as raté cette partie.

 

Franchement, t'as effectivement l'air à l'ouest. Commence par potasser le site des Alexiens (rubrique tutos, et articles généraux sur les ampoules connectées, les interrupteurs, les protocoles etc.) et après tu pourras réfléchir plus facilement à ton besoin, et surtout l'exprimer clairement ;).
https://www.lesalexiens.fr/

 

PS et passe dans le topic bricolage pour ton histoire de circuit d'éclairage sans interrupteur, parce que c'est un peu dangereux ton histoire (le jour ou quelqu'un va vouloir changer les ampoules par exemple) :/.

 


PPS: c'est clairement plus trop un sujet pour les assistants d'Amazon, vu la configuration que tu as ;). Essaye le topic domotique, même si ça risque de te perdre encore un peu plus.


Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 17:43:01

---------------
--- Gladia ---
n°427251
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 17:41:29  profilanswer
 

en gros (sauf exceptions bien sur) les objets zigbee sont compatibles avec les différents hub zigbee, pas besoin de rester dans la marque
lidl (tuya en réalité), hue, ikea etc ca marche ensemble

 

pour le wifi, on passe généralement par des passerelles externes, non compatibles entre elles, au pire tu peux te retrouver avec une passerelle différente pour chacun des objets wifi
et ca ne marche plus si tu n'as pas d'internet ou si le site abandonne son serveur.
exception faite pour les objets compatibles tasmota et ou flashés avec tasmota.

Message cité 1 fois
Message édité par Cuistot le 13-01-2024 à 17:42:06

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427252
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 17:44:17  profilanswer
 

GladiaS a écrit :


Ca dépasse complètement les limites de ma capacité de compréhension dsl :D
Ca veut dire que ces ampoules-là sont continuellement allumées et que pour éteindre tu dois aller à ton tableau electrique pour couper le circuit associé ?


 
Meuuu non je descends pas au tableau électrique à la cave, j'ai beaucoup plus simple:
 
https://media1.tenor.com/m/t0nufOS9vLQAAAAC/mr-bean-lights-out.gif
 
En fait, ce sont des pièces en cours de travaux, pour l'instant, y'a juste des fils qui pendent et personne qui y va.
 
 
 
Pour refaire l'historique, j'avais prévu de coller ça pour commander mes ampoules:
 
https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] pt=glo2fra
 
J'en ai acheté pour tester, ça marche très bien.
Mais on m'a fait remarquer à juste titre que mettre ce genre de chinoiseries, c'était pas le truc le plus secure de la terre et je ne peux qu'approuver.
 
Donc j'ai essayé de trouver la même chose de bonne qualité.
 
Entre temps, j'ai acheté ce miracle de haute technologie:
 
https://www.action.com/fr-fr/p/3007 [...] lticolore/
 
Tu la visses sur ta douille et sur la télécommande y'a 226 boutons dont 1 qui allume la lumière et 1 qui l'éteint.
Pas de passerelle, pas d'Alexa, pas de problème pour comprendre la différence entre Zigbee/Tuya/Zwave, etc  :pt1cable:  :D : tu branches, t'appuies sur 1 bouton et ça marche!!
Et tout ça pour 3,79€!!!
 
Donc je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de trouver plus simple et moins cher que la première solution et...me voilà ici!!  :(  :(  :hello:  
 
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427253
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:47:37  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

en gros (sauf exceptions bien sur) les objets zigbee sont compatibles avec les différents hub zigbee, pas besoin de rester dans la marque
lidl (tuya en réalité), hue, ikea etc ca marche ensemble

Pas toujours, mais pour les marques que tu as citées oui.
 
 

Cuistot a écrit :

pour le wifi, on passe généralement par des passerelles externes, non compatibles entre elles, au pire tu peux te retrouver avec une passerelle différente pour chacun des objets wifi
et ca ne marche plus si tu n'as pas d'internet ou si le site abandonne son serveur.
exception faite pour les objets compatibles tasmota et ou flashés avec tasmota.

Attention, tu as raccourci ;). Il n'y a pas besoin de passerelle pour le wifi, ça passe par le réseau de la maison (donc classiquement la box internet). Mais les applis sont différentes, et ces objets dépendent du cloud associés à la marque. D'ou l’intérêt de prendre des objets qui fonctionnent tous avec la même appli. Alexa faisant alors office de box domotique extremement simplifié (et limitée).
 
tasmota, vu que déjà Germaine a du mal avec la base, ça va etre trop compliqué :D


---------------
--- Gladia ---
n°427254
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 17:49:48  profilanswer
 

ton aliexpress, c'est de la télécommande radio pas ce qu'il y a de mieux et d'interconnectable
le action c'est pas précisé, mais surement de l'infrarouge idem pour l'intégration
 
une ampoule zigbee (+ 1hub) serait largement mieux et en plus tu pourrais y joindre un interrupteur a coller sur le mur 'ou pas)
de plus ca serait compatible alexa  
 


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427255
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:49:59  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :


Meuuu non je descends pas au tableau électrique à la cave, j'ai beaucoup plus simple:
https://media1.tenor.com/m/t0nufOS9 [...] ts-out.gif
(...)
En fait, ce sont des pièces en cours de travaux, pour l'instant, y'a juste des fils qui pendent et personne qui y va.


Installe un interrupteur sur ton circuit.

Germ@ine a écrit :

Donc je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de trouver plus simple

Oui, installer un interrupteur sur le circuit.
Edit: tu pourras même directement installer un interrupteur connecté. Problem solved à tous les points de vue.

 

Va demander sur bricolage leur avis, peut-être que je me trompe, mais j'ai bien du mal à imaginer un circuit d'éclairage sans interrupteur.


Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 17:52:30

---------------
--- Gladia ---
n°427256
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 17:50:58  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Entre temps, j'ai acheté ce miracle de haute technologie:
https://www.action.com/fr-fr/p/3007 [...] lticolore/

J'ai eu ça. Au bout d'un an, le bouton que j'utilisais le plus ne fonctionnait plus.


---------------
--- Gladia ---
n°427257
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 13-01-2024 à 17:54:20  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Attention, tu as raccourci ;). Il n'y a pas besoin de passerelle pour le wifi, ça passe par le réseau de la maison (donc classiquement la box internet). Mais les applis sont différentes, et ces objets dépendent du cloud associés à la marque. D'ou l’intérêt de prendre des objets qui fonctionnent tous avec la même appli. Alexa faisant alors office de box domotique extremement simplifié (et limitée).
 
tasmota, vu que déjà Germaine a du mal avec la base, ça va etre trop compliqué :D


la passerelle c'est le cloud le but est bien de simplifier, et c'est bien une passerelle... en plus il faut généralement une app par marque sur ton telephone
tasmota tu as des objets qui sont déjà tasmota, pas besoin de les flasher, c'est compatible alexa et solutions domo
 
quant au zigbee, j'ai bien précisé sauf exceptions, et elles sont plutot rares (voire inexistantes ?) si on prend des objets récents zigbee 3.0


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427260
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 18:27:42  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

J'ai un Echo Dot 5  
(...)
Sauf que j'aimerais commander d'autres ampoules dans d'autres pièces (donc pas par la voix) où il n'y a pas d'interrupteurs.
Je n'ai pas encore acheté les futures ampoules donc je n'ai pas de contraintes de ce point de vue...j'achèterai le plus adapté à la situation.

Je reprends à partir de là et des infos que tu as distillées ensuite
-> echo dot 5 donc pas de hub zigbee intégré
-> circuit d'éclairage en construction (presque existant)
-> actuellement pas d'interrupteur physique du tout
 
Si le budget est no-limit alors le plus simple
 
Un pont/hub/passerelle Philips HUE Zigbee
https://www.philips-hue.com/fr-fr/p [...] 9514342620
 
Des ampoules HUE compatibles (donc Philips ou autre)
Liste marques compatibles https://iconnecthue.com/supported-devices/
 
Un bouton de commande, interrupteur sans fil Philips HUE, au choix
https://www.philips-hue.com/fr-fr/p [...] 9514274617
https://www.philips-hue.com/fr-fr/p [...] 9514440999
 
Avec ça, tu pourras allumer/éteindre/moduler ton éclairage, et ça sera connecté aussi à Alexa
En Zigbee/HUE pour pouvoir fonctionner en cas de panne internet (ou du cloud Philips), donc en clair : en local
 
Le pont HUE est bien parce que bcp de marques sont compatibles avec. C'est une solution sûre et grand public, donc facile de l'améliorer ensuite en ajoutant d'autres objets. Ca fonctionne très bien avec Alexa.
 
BONUS: Je ne démords pas de mon idée que tu dois ajouter un interrupteur physique à ton circuit, pour des raisons de sécurité notamment. Dedans, tu pourras installer un module Philips HUE compatible https://www.philips-hue.com/fr-fr/p [...] 9514318045
 
Si le budget est plus limité, tu cherches l'équivalent chez Tuya (pont/ub/passerelle, ampoules, interrupteurs sans fils et modules pour l'interrupteur physique du circuit). Dans ce cas, prends un pont/hub connecté en ethernet avec ta box. Et vérifie que ça fonctionne en local en cas de panne internet.
Sonoff en 3ème solution, mais je suis moins fan de leur appli.


Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 18:30:48

---------------
--- Gladia ---
n°427273
the_skwi
Posté le 13-01-2024 à 19:45:45  profilanswer
 

j'ai de plus en plus de soucis avec le pilotage de home assistant avec alexa via le script sur aws car je bloque les flux externes à fr/irlande, sauf que visiblement sur mon routeur ubiquiti les plages IP correspondant à irlande ne sont pas complètes.
 
actuellement pour trouver ces ranges je retire la restriction, je regarde les ip qui transitent sur le routeur, je regarde sur https://ip-ranges.amazonaws.com/ip-ranges.json le range correspondant et je l'ajoute. Vu qu'il y a plus de 1000 ranges sur eu-west-2, tous ne correspondant pas à irlande, je ne sais pas trop comment faire.
 
Il faudrait que je récupère toutes les IP eu-west-2, que je trouve toutes celles correspondant à irlande, et que je les ajoute toutes sur mon routeur
 
je ne sais pas s'il est possible d'avoir une ip unique en source via aws, ce qui serait plus simple

n°427296
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 22:43:00  profilanswer
 

the_skwi a écrit :

j'ai de plus en plus de soucis avec le pilotage de home assistant avec alexa via le script sur aws car je bloque les flux externes à fr/irlande, sauf que visiblement sur mon routeur ubiquiti les plages IP correspondant à irlande ne sont pas complètes.

T'as demandé à coté aussi, pour multiplier les chances d'avoir une réponse ? https://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] et_5_1.htm
(je n'ai pas la réponse, dsl)


---------------
--- Gladia ---
n°427300
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 13-01-2024 à 22:51:03  profilanswer
 

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, qui ont été patients et on parlé leeeentement  :D  :) .
Je pense que je comprendrai vraiment tout quand j'aurai acheté et essayé des trucs.
Mention spéciale à Cuistot bien sûr à GladiaS pour ses messages, notamment le dernier!  :)   [:charlest] :jap:  :jap:  
 
J'ai bien pris note de tes conseils sur les interrupteurs. Il y aura 1 interrupteur de secours/coupe circuit pour chacune des 2 boites de dérivation à proximité.
Ils seront accessibles en cas d'urgence mais peu pratiques pour êtres atteints plusieurs fois par jour.
 
C'est quoi ton inquiétude sur le sujet? que les ampoules soient constamment alimentées? C'est pas le cas avec beaucoup d'ampoules connectées?
Ou avec des chargeurs? des alimentations? etc...


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427303
GladiaS
Posté le 13-01-2024 à 23:27:37  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

C'est quoi ton inquiétude sur le sujet?

Tu changes tes ampoules sans éteindre la lumière ?
Suffit que quelqu'un bidouille le truc pensant que c'est "éteint" (donc courant coupé, circuit ouvert) alors que ça ne l'est pas.  
Peut-être que ce n'est pas une cause d'accident, mais je ne trouve pas ça sécurisant de ne pas avoir un interrupteur à proximité.
 
Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas tout seul à utiliser les choses chez soi, et que c'est bien quand ça ressemble un peu à ce qui se fait en standard :)
 
EDIT: si tu as une boite de dérivation, alors tu as peut-être des solutions plus simple, en mettant un module connecté dans la boite, plutôt que des ampoules. Ca fait l'économie des ampoules si tu n'as pas besoin de la variation d'intensité, de blanc ou de couleur.

Message cité 2 fois
Message édité par GladiaS le 13-01-2024 à 23:30:59

---------------
--- Gladia ---
n°427331
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-01-2024 à 10:44:22  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

Tu changes tes ampoules sans éteindre la lumière ?
Suffit que quelqu'un bidouille le truc pensant que c'est "éteint" (donc courant coupé, circuit ouvert) alors que ça ne l'est pas.  
Peut-être que ce n'est pas une cause d'accident, mais je ne trouve pas ça sécurisant de ne pas avoir un interrupteur à proximité.

Il ne faut jamais oublier qu'on n'est pas tout seul à utiliser les choses chez soi, et que c'est bien quand ça ressemble un peu à ce qui se fait en standard :)
 
EDIT: si tu as une boite de dérivation, alors tu as peut-être des solutions plus simple, en mettant un module connecté dans la boite, plutôt que des ampoules. Ca fait l'économie des ampoules si tu n'as pas besoin de la variation d'intensité, de blanc ou de couleur.


faut il encore que l'interrupteur soir monté sur la phase


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427384
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 14-01-2024 à 15:12:20  profilanswer
 

GladiaS a écrit :

EDIT: si tu as une boite de dérivation, alors tu as peut-être des solutions plus simple, en mettant un module connecté dans la boite, plutôt que des ampoules. Ca fait l'économie des ampoules si tu n'as pas besoin de la variation d'intensité, de blanc ou de couleur.


 
C'est ce que je me suis dit hier en relisant tous les messages et conseils.
 
Mais plutôt que d'installer ça dans une boite de dérivation, y'a peut être moyen de les coller directement dans les boites d'encastrement.
Pour le moment, les pièces sont en cours d'isolation. J'en ai une déjà plaquée avec l'isolant derrière et à travers les trous déjà faits, je me rends compte que l'isolant (laine de bois) et sa membrane ne permettent pas d'aller très profond.
 
MAIS je viens de voir qu'il existait des boites d'encastrement avec un emplacement pour des modules et là, je pense que ça devrait passer tranquillou:
 
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] lsrc=aw.ds
 
Bref, je vais aller voir si ça pourrait passer (je pense que oui) et je vais sans doute partir vers cette solution.
 
Et a priori, ce sera pas chez Hue  [:leupha:1] ...c'est quoi ce qui te déplait avec Sonoff? Je trouve que ça fait moins cheap que les autres pour à peu près le même prix.
 
 


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427413
GladiaS
Posté le 14-01-2024 à 18:17:22  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Et a priori, ce sera pas chez Hue  [:leupha:1] ...c'est quoi ce qui te déplait avec Sonoff? Je trouve que ça fait moins cheap que les autres pour à peu près le même prix

Les objets sont biens (mais c'est pas du plastique de haute qualité non plus), ça fonctionne bien, il y a la tranquillité d'esprit d'avoir une seule "marque" pour tous les objets (au lieu d'aller piocher un peu au hasard parmi tout ce qui existe chez Ali). Ils ont un grand choix de modules aussi, et un smart center pour tout contrôler depuis un navigateur PC par exemple https://ewelink.cc/introducing-the-ewelink-web-3-0/ (avec l'abonnement à 10€/an que je n'ai pas)

 

Mais leur appli est moins aboutie et plus confuse que celle des objets Tuya :D. Donc c'est vraiment un tout petit détail par rapport aux avantages.

 

A noter que certains de leurs modules (mais pas les ampoules) peuvent fonctionner en local même en cas de panne de leur cloud, depuis l'appli du téléphone. Même les modules wifi. (je n'ai plus rien en zigbee chez moi, leur petit détecteur de mouvement est tombé en rade au bout d'un an, je n'ai pas trouvé ce qui cloche)

 

Ah oui aussi, je conseille les modules, parce qu'on peut régler l'état après coupure et retour du courant. Contrairement aux ampoules.


Message édité par GladiaS le 14-01-2024 à 18:19:26

---------------
--- Gladia ---
n°427417
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-01-2024 à 18:33:52  profilanswer
 

Sonoff est bien si on met les mains dans le cambouis en les flashant sous Tasmota
ca n'est plus dépendant d'un cloud ou d'une app ensuite est c'est compatible solutions domo + alexa
 
mais il faut mettre les mains dans le cambouis  
on en trouve deja flashés sur LBC
 
sinon ca marche bien avec les inconvénients d'un module propriétaire (comme 99% de ce qui est wifi d'ailleurs)


Message édité par Cuistot le 14-01-2024 à 18:34:29

---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427421
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 14-01-2024 à 18:56:26  profilanswer
 

Mais-euuuu, je croyais avoir à peu près compris le truc mais je redoute  [:cerveau cry]  :D
 
Sonoff fait bien du ZigBee !!??
 
https://www.amazon.fr/dp/B09ZQQZSQZ [...] uage=fr-FR
 
Et vous me parlez de wifi, de modules propriétaires, d'incompatibilité avec les merdouilles Aliexpress ?!  :??:
 
T'ain, je me suis jamais senti autant nul que sur ce sujet !!  [:alarmclock118]  [:cerveau sweat]


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
n°427424
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-01-2024 à 19:08:15  profilanswer
 

maille bade, il font les 2 et je parlais du wifi ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427428
GladiaS
Posté le 14-01-2024 à 19:21:11  profilanswer
 

Germ@ine a écrit :

Mais-euuuu, je croyais avoir à peu près compris le truc mais je redoute  [:cerveau cry]  :D
Sonoff fait bien du ZigBee !!??


Ils font les deux, c'est l'avantage. Ils ont des passerelle Zigbee aussi, en boiter et aussi en clé pour ajouter à une box domotique
(Ils font aussi des modules Wifi+RF si un jour tu as besoin)
Pour le Zigbee, si tu sors de la marque Sonoff, il faut bien bien te renseigner si ça sera compatible avec le pont/hub/passerelle Sonoff, parce que non Zigbee n'est pas 100% universel, même si ça s'améliore niveau compatibilité au fil du temps.
 

Germ@ine a écrit :

Et vous me parlez de wifi, de modules propriétaires, d'incompatibilité avec les merdouilles Aliexpress ?!  :??:

C'est propietaire dans le sens tu dépends du cloud Sonoff pour les scénarios (automatisme) et en général. Ce n'est pas "local". Parfois y a rien qui marche parce que le cloud est en panne.
Mais comme je le précisais, avec certains modules, ça fonctionne quand même, depuis l'appli du téléphone, sur le réseau local wifi. Mais ça ne fonctionnera pas à la voix par exemple. Et ça ne marche pas avec les ampoules, seulement les modules, sans bidouillage, c'est une case à cocher dans l'appli
A vérifier pour le Zigbee, si ça fonctionne en local même cloud en panne. Philips HUE communique sur ce point, mais pour les autres marques ça n'a jamais été super clair. Je ne peux pas répondre, pas d'objets en zigbee chez moi (sonoff ou autre).
 
Pour se débarrasser de cette dépendance au cloud, il faut flasher les objets, mais ça devient technique donc
 
Sonoff ça fonctionne déjà très bien par défaut (quand on connait les petits inconvénients donc) et ça sera exactement pareil avec les objets Tuya.
 
Si tu veux avoir du local en wifi par defaut, il faut aller du coté de Shelly.
 
PS: oui je parle plus facilement du wifi parce que c'est ce que j'ai majoritairement. Le seul module Zigbee que j'avais est tombé en panne au bout d'un an. Tout le reste fonctionne très bien après 2/3 ans.


---------------
--- Gladia ---
n°427430
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-01-2024 à 19:26:52  profilanswer
 

GladiaS a écrit :


Ils font les deux, c'est l'avantage. Ils ont des passerelle Zigbee aussi, en boiter et aussi en clé pour ajouter à une box domotique
(Ils font aussi des modules Wifi+RF si un jour tu as besoin)
Pour le Zigbee, si tu sors de la marque Sonoff, il faut bien bien te renseigner si ça sera compatible avec le pont/hub/passerelle Sonoff, parce que non Zigbee n'est pas 100% universel, même si ça s'améliore niveau compatibilité au fil du temps.


 
la non compatibilité est rare voire exceptionnelle  
tu n'arrêtes pas de le relever alors que tu n'as pas de zigbee ;)


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427434
GladiaS
Posté le 14-01-2024 à 20:01:08  profilanswer
 

Cuistot a écrit :

la non compatibilité est rare voire exceptionnelle
tu n'arrêtes pas de le relever alors que tu n'as pas de zigbee ;)


Parce que j'ai beaucoup cherché à l'époque, et que je vois souvent des messages de gens qui se lancent et s'étonnent que ça ne marche pas, donc je préfère prévenir  [:spamafote]
Des gens lambda hein, donc un peu comme Germaine ou moi-même, des gens qui ne vont pas "flasher en tasmota" leur truc.

 

Typiquement, ce bouton sonoff par exemple, n'était pas reconnu par les pont zigbee des echo et Alexa
https://sonoff.tech/product/gateway [...] s/snzb-01/

 

Y avait aussi la gamme Xiaomi qui était compliquée à suivre de ce point de vue, c'est assez récent que leurs objets sont devenus un peu plus compatible avec le reste.


Message édité par GladiaS le 14-01-2024 à 20:06:43

---------------
--- Gladia ---
n°427435
Cuistot
Philosophe éleveur de poules
Posté le 14-01-2024 à 20:06:43  profilanswer
 

de ce que je vois, une très grand majorité des "ca ne marche pas", c'est juste de ne pas avoir fait les procédures de base.
RTFM


---------------
docteur, docteur & docteur en hyper recherches propres... . -. -..   -. ..- -.. . ...
n°427469
Germ@ine
Un homme...malgré le pseudo!
Posté le 14-01-2024 à 22:20:47  profilanswer
 

Je suis plus tenté par le Zigbee que par le Wifi...et je m'y connais!!!  [:tinostar]  
 
A vous lire, j'ai un peu l'impression que plus la marque de la passerelle est connue, moins la compatibilité avec d'autres objets d'une autre marque est assurée...c'est quoi le bon plan: prendre la passerelle la plus noname possible??


---------------
La Faute à Voltaire, correction orthographique
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  166  167  168  169  170  171

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] PCB : concevoir et fabriquer comme un pro (ou presque)[TOPIC UNIQUE] KERUI KR-G18 & KR-8218G alarme GSM made-in-china 433Mhz
[Topic unique] La surveillance vidéo avec un RaspberryConfigurer 1 Télécommande unique pour le portail et box
[Topic unique] C.H.I.P Un mini pc avec wifi et bluetooth pour 9$[Topic Unique] Rephone par Seeedstudio - Micro carte GSM
[Topic Unique] Modèles 3D (database, projets en cours, ...)[Topic Unique] PINE A64, First $15 64-Bit Single Board Super Computer
[Topic unique] Sites, tutos, blogs videos sur l'électroniqueLe(s) Mobilier(s) Connecté(s) [topic unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Assistants intelligents (Amazon Echo/Google Home)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR